Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Informatique

Il y a moins d'un jour

Sur l'Ile de Nantes, îlink, programme immobilier atypique

Ilink a été façonné par une histoire particulière. Trois promoteurs, avec Block et Guinée*Potin à la maîtrise d'"uvre, ont intégré les futurs usagers dans la réflexion dès la conception du projet. L'îlot démonstrateur qui a ouvert ses portes en novembre […] L'article Sur l'Ile de Nantes, îlink, programme immobilier atypique est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a moins d'un jour

Le logiciel de suivi de chantier BatiScript fait le plein de nouveautés

Développé par la société Script&Go, BatiScript est un logiciel conçu pour faciliter le quotidien des pros de la construction et de l'immobilier dans le suivi de leurs opérations et la gestion des réserves. Avec les nouvelles mises à jour de sa version tablette et de son extension sur smartphone, BatiScript ambitionne de proposer le meilleur de la digitalisation en matière d'application professionnelle.

Il y a moins d'un jour

Évaluation des performances environnementales des bâtiments rénovés

Dans la continuité des travaux sur l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) des bâtiments neufs, l'Alliance HQE-GBC propose aujourd'hui une méthodologie basée sur le référentiel E+C- pour l'évaluation des performances environnementales des bâtiments rénovés. Cette démarche visant à faire progresser les pratiques de rénovation est issue du programme d'innovation collaborative HQE Performance et repose sur les résultats du test initié en 2017.

Il y a moins d'un jour

Wilo fait évoluer son club Xperts

La nouvelle plateforme en ligne du programme de fidélisation Club Xperts Wilo propose des solutions, des outils et des nouvelles fonctionnalités qui répondent de plus en plus aux attentes de ses membres, installateurs artisans plombiers et chauffagistes provenant de toute la France.

Il y a 2 jours

Espen Surnevik : Våler Kirke Church

Faire renaître une église de ses cendres? C'est le pari qui a été lancé l'agence d'architecture Espen Surnevik chargée de remplacer le clocher historique de Våler (Norvège), détruit dans un incendie il y a 10 ans. Un édifice chargé de sens qui redonne la foi aux habitants du petit village scandinave. La chapelle imaginée par Espen Surnevik succède, certes, à l'ancienne église ayant été consumée en 2009 mais ne néglige pas pour autant l'histoire de son site. Ainsi, sa silhouette pyramidale, son emplacement et sa matérialité symbolisent à la fois le patrimoine de Våler et l'espoir d'un renouveau spirituel. " L'histoire originelle de la liturgie est devenue la narrative de cette église : du feu à la résurrection. " Espen Survenik, architecte. L'église retrace les pas de celle qu'elle remplac

Il y a 3 jours

Trace Software International dévoile elec calc?2019

Trace Software International annonce la sortie de la toute dernière version de son logiciel de calcul électrique elec calc?19. Le logiciel permet de dimensionner et de calculer des installations électriques en temps réel. C'est le seul logiciel au monde qui intègre la gestion des hautes et basses tensions dans un même projet, conformément aux normes internationales, de la pré-étude à l'exploitation.

Il y a 3 jours

"Nous voulons l'autonomie financière et fiscale", A. Laignel (CFL)

COLLECTIVITÉS. Après la décision de l'Etat de baisser légèrement la dotation globale de fonctionnement, les élus locaux ont répondu au Gouvernement au sujet de la fiscalité des collectivités territoriales. Chiffres des dotations, réforme de la DGF, taxe d'habitation et grand débat national étaient notamment au programme.

Il y a 3 jours

La participation ou la ?dé-compétence' de l'architecte

Depuis quelques années, la concertation a laissé de plus en plus de place à la participation. Peu de consultations, en ZAC notamment, ne paraissent plus sans leur lot de "prise en compte de l’usager futur". Tout un programme à la […] L'article La participation ou la ?dé-compétence' de l’architecte est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Keebat
Il y a 8 jours

KOKO Architects : Balti Station Market

KOKO Architects place le marché de Balti au coeur de la communauté de Tallinn (Estonie). Sur ce site central du nord de la capitale, un nombre croissant des résidents, touristes et passagers se rassemblent dans cette version contemporaine d'un lieu historique, ayant, depuis plus d'un siècle, accueilli les usagers de la gare ferroviaire et des anciens entrepots. Le marché de Balti, situé entre la station principale de Tallinn et le quartier résidentiel de Kalamanja, profite d'un emplacement très actif. Ici, les architectes de l'agence estonienne KOKO combinent les fonctions typiques du marché " stand de boucherie, poissonnerie et produits laitiers ", avec d'autres structures plus séduisantes, comme un marché fermier, de la vente de street-food, ou encore des restaurants et cafés, pour offr

Il y a 8 jours

MONACO ET LUCCICHENTI

DES PALAZZINE À ROME - Davantage que d'autres pays, l'Italie est amenée à revisiter ses architectes du XXe siècle. C'est le cas de Vincenzo Monaco et d'Amedeo Luccichenti, dont la brève mais intense période d'activité fut celle de l'après-guerre et du fameux " miracle italien ", marquée par une grande inventivité en architecture comme dans les arts et l'industrie. Bien que leur "uvre ait répondu à tous les programmes, c'est pour leurs nombreuses palazzine construites entre 1945 et 1955 - ces petits immeubles d'habitation typiquement romains - qu'ils sont surtout connus. Étonnantes par leur rationalisme autant que par leur audace constructive, elles révèlent combien Monaco et Luccichenti ont été des protagonistes de premier plan de la scène architecturale italienne des années 195

Il y a 9 jours

Travail détaché, métro toulousain... ce qu'il faut retenir du rapport annuel de la Cour des comptes

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes s'intéresse une fois de plus à la gestion de l'argent public et distribue les bons et les mauvais points. Au programme cette année : l'habituelle analyse de la situation des finances publiques à fin janvier, et des focus sur la lutte contre le travail détaché, les communes défavorisées en Ile-de-France, ou encore les transports en commun toulousains.

Il y a 10 jours

Wicona optimise sa chaîne informatique de pointe

WICONA annonce l'optimisation de 5 outils numériques phares de sa chaîne logicielle. En effet, depuis près de 30 ans, le concepteur gammiste ne cesse de développer et perfectionner sa propre chaîne informatique, afin de simplifier les processus dans les projets de construction en connectant l'ensemble des intervenants, de manière rapide et efficace.

Il y a 11 jours

BKK Architects : Cirqua Apartments

Situé dans la banlieue Melbourne (Australie), le projet de logements collectifs de BKK Architects se démarque par une volumétrie marquée et une géométrie assumée. Alternant lignes dures et motifs circulaires, la réalisation originale a pour dessein de redonner un second souffre à Ivanhoe East. Le défi lancé à l'agence australienne BKK Architects réside en la consolidation de deux propriétés voisines en un seul et unique ensemble multi-résidentiel. Comprenant 44 logements répartis sur deux niveaux, la réalisation de 5 800 mètres carrés est constituée de six cubes faisant saillie vers la rue, chacun étant percé d'un grand hublot vitré. A la manière d'un jeu de Tetris, les façades en briques sombres s'articulent de façon à réduire la masse du bâti dans le quartier où il prend place. Entourés

Il y a 11 jours

Loi Elan, SRU, Grand Paris... Emmanuel Macron face aux élus franciliens

CONCERTATION. Pour sa cinquième participation au grand débat national, le président de la République Emmanuel Macron s'est confronté ce lundi aux élus et associatifs franciliens dans la ville d'Evry-Courcouronnes. Au programme des doléances : soutien aux associations, équité territoriale mais aussi crise du logement, loi SRU ou statut du Grand Paris.

Il y a 11 jours

OPEN Architecture: Ucca Dune Art Museum

Le musée d'art UCCA à Qinhuangdao (Chine), conçu par OPEN Architecture, est sculpté dans les dunes de la cité côtière asiatique. Formée d'un réseau de galeries de béton, elle n'est accessible qu'à marée basse, faisant de ses visites des moments d'exception. Un design expérimental qui reflète l'humeur d'un pays en perpétuelle mutation. Sous les ergs d'une des côtes du Golf du Bohai, en Chine, la firme d'architecture pékinoise, Open Architecture, érige de discrets cratères de béton. Construite pour résister aux inlassables va-et-vient des vents et marées, l'infrastructure se niche, discrète, sous les dunes ainsi excavées. Au lieu de défier les forces de la nature, l'architecture s'empare d'un geste primitif qui fait appel à nos souvenirs d'enfants : celui de creuser, infatigablement, des ca

Il y a 12 jours

Nooteboom présente son dernier NoVAB

Le groupe a récemment lancé son nouveau programme de calculateur de charge d'essieu : le NoVAB 3.0 version Cloud.

CIMBAT
Il y a 13 jours

Consultation à Paris-Saclay pour logements étudiants et pôle sportif

L'EPA Paris-Saclay lance une nouvelle consultation pour un programme de logements étudiants sociaux et un pôle sportif au sein de la ZAC du quartier de l'Ecole polytechnique. Jusqu'au 15 février 2019 (12h). Afin de poursuivre la mise en "uvre opérationnelle […] L'article Consultation à Paris-Saclay pour logements étudiants et pôle sportif est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 14 jours

Lyon-Turin : Élisabeth Borne veut y croire

La ministre des Transports a profité d'un déplacement en Savoie, ce 1er février, pour aborder l'épineuse question du projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin. Au programme, une visite du chantier du tunnel transfrontalier au cours de laquelle elle a réaffirmé le soutien de la France au projet. Dans l'après-midi, place à une réunion avec les élus locaux, pour évoquer le sujet, tout aussi sensible, des accès côté français.

Il y a 15 jours

La protection invisible offerte par ADAPTA Color

Qu'ont en commun des projets aussi différents que le programme mixte de Sainsbury`s at Abbey Wood réalisé par Collado Collins, l’École supérieure de musique du Pays basque " Musikene – construite par GAZ Arkitektoak et les stations du métro de […] L'article La protection invisible offerte par ADAPTA Color est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 15 jours

Le futur RER de Buenos Aires conçu en BIM [spécial BIM et international]

Les bureaux d'études qui conçoivent le futur RER de Buenos Aires utilisent le logiciel REVIT. C'est une percée en Argentine où le secteur du BTP accuse un retard dans ce domaine.

Il y a 18 jours

Du nouveau chez WICONA

Le concepteur gammiste WICONA annonce l'optimisation de 5 outils numériques phares de sa chaine logicielle. Depuis près de 30 ans,… Cet article Du nouveau chez WICONA est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 24 jours

A Marseille, Julien Denormandie donne sa ligne de conduite pour lutter contre l'habitat dégradé

Le ministre du Logement était à Marseille ces 21 et 22 janvier, plus de deux mois après le drame d'Aubagne, pour tenir le deuxième comité de suivi de la requalification du centre-ville. Julien Denormandie a annoncé une série de mesures. Au-delà de la gestion de la situation d'urgence, il veut préparer " l'après " et enclencher une démarche partenariale avec les collectivités. Ces dernières doivent lui soumettre au printemps une proposition de programme d'actions structuré.

Il y a 25 jours

Villa M, hôtel multiusage et Triptyque dédiés à la santé

En janvier 2019 Le groupe Pasteur Mutualité a posé à Paris (XVe) la première pierre de Villa M, un hôtel multifonctionnel de 8 000m² tourné vers la santé dont l'architecture a été confiée à l'agence franco-brésilienne Triptyque. Communiqué. Le programme […] L'article Villa M, hôtel multiusage et Triptyque dédiés à la santé est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 25 jours

BePOSITIVE : Un programme riche en conférence vous attend du 13 au 15 Février à Lyon !

A quelques semaines de son ouverture, l’édition 2019 de BePOSITIVE, le salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires, s’annonce très prometteuse. Ce rendez-vous fédérateur des filières des énergies renouvelables, du génie climatique et du bâtiment performant accueillera cette année plus de 630 exposants et marques, dont 80 entreprises dédiées à l’éclairage et à LED présentes sur Lighting Days. BePOSITIVE vous propose un programme d’animations et de temps forts riche et inédit avec des conférences, des retours d’expériences, et des colloques pointus pour suivre toute l’actualité de vos marchés !

GDA
Il y a 25 jours

Plus de 100 M€ pour 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a sélectionné 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie, soit 100 millions d'euros d'investissements, ce qui représente un total d'environ 200 millions d'euros sur la période 2018-2020. Cette deuxième vague de projets retenus fait suite à la première, annoncée fin novembre 2018.

Il y a 25 jours

18 nouveaux programmes d'économies d'énergie

  Le ministère de la Transition écologique et solidaire soutient 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie dans le dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE). Parmi ces projets, huit concernent particulièrement la rénovation énergétique des bâtiments avec pour objectif de promouvoir l'Eco PTZ, de développer l'innovation technique ou de développer la massification et … Cet article 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 26 jours

Pedro Venzon : Tríptico Infame

Qui a dit que le design ne pouvait pas être politique ? Certainement pas Pedro Venzon, designer brésilien, dont les créations renvoient au passé colonial du Portugal en Amérique du Sud. À travers son trio de tabourets " Tríptico Infame ", le concepteur évoque, tour à tour, l'artisanat, les traces architecturales laissées par les colons européens, la religion ou la sexualité. Tout un programme... Si le Brésil fascine pour ses plages de sable fin, son carnaval ou encore ses musiciens talentueux, le plus grand pays d'Amérique latine est aussi connu pour son histoire complexe, ses inégalités sociales et son changement de politique actuel. Un territoire aux multiples facettes auquel rend honneur le designer local Pedro Venzon avec Anca, Coito et Teta " traduisez " hanche, coït et téton " ", de

Il y a 26 jours

A Amsterdam, de séduisants logements signés Arons en Gelauff Architecten

  Aux Pays-Bas, l’agence d’architecture néerlandaise Arons en Gelauff Architecten (Floor Arons et Arnoud Gelauff) a réalisé un remarquable programme composé de huit logements familiaux soigneusement conçus, répondant aux diverses exigences de qualité. 

Il y a 29 jours

ZGF Architects : Bureaux Expensify

La société californienne de technologie Expensify s'étend au nord des Etats Unis et remplace le soleil de San Francisco par la pluie de Portland, dans l'Oregon. Un changement de climat qui s'accompagne également d'un nouveau bureau installé au sein du bâtiment du centre-ville de la First National Bank. Un ouvrage iconique désormais doté d'éléments tertiaires contemporains, brillamment intégrés à la construction Art Déco d'origine. Le bâtiment qu'investissent les employés d'Expensify n'étant pas dénué d'allure, les équipes de ZGF Architects avait pour devaient trouver l'équilibre entre ajouts nécessaires à un programme tertiaire et emprunte architecturale minimum, l'entreprise de technologie n'étant pas propriétaire des murs. Ainsi, chacune des installations imaginées par les maîtres d'"uv

Il y a 29 jours

Oskar Zi?ta : NAWA

Un OVNI semble s'être posée à Wroc?aw (Pologne)... Aucun risque cependant d'y voir de petits hommes verts en sortir, s'agissant en réalité d'une "uvre du designer et architecte Oskar Zi?ta imaginée dans le cadre de la revitalisation de l'île située sur la rivière Daliowa. Une réalisation organique et brillante qui agit comme une allégorie de la région, un pont entre passé et futur. Conçue à partir de FiDU, un logiciel de modélisation paramétrique inventé par Zi?ta, l'ouvrage aux courbes voluptueuses est constitué de 35 arches en acier bionique à la finition polie miroir. Sa silhouette fait référence à celle de son environnement qui se réfléchit sur ses parois. Si son rendu est futuriste, la sculpture s'inspire pourtant des constructions cintrées des édifices gothiques iconiques de Wroc?aw

Il y a 30 jours

Nouvelles facilités de financement chez Genie

Dans la région EMEAR, Genie propose désormais aux sociétés de location acquéreuses de nacelles Genie la possibilité de bénéficier d'un nouveau programme de report saisonnier des échéances les aidant à soutenir leur trésorerie lorsqu'ils en ont le plus besoin.

Il y a 31 jours

Ater Architects : Doctor U

Rappelez-vous, petits, les longues minutes dans les salles d'attente aseptisées des médecins à tenter de vous amuser avec des jouets cassés ou à déchiffrer des magazines dépassés le temps de vous faire examiner. Un souvenir partagé par beaucoup d'entre nous qui encourage les équipes d'Ater Architects à concevoir Doctor U, une clinique pédiatrique colorée et chaleureuse, annihilant (presque) l'appréhension des enfants envers les consultations. Située dans un quartier résidentiel de Kiev (Ukraine), le petit établissement médical de 38 mètres carrés comprend un espace d'accueil et d'attente ainsi que deux salles d'examen pédiatrique aux revêtements colorés. Le malade pénètre dans cet ensemble aux tonalités vives via une baie vitrée et accède directement à la réception " dont l'identité visue

Il y a 31 jours

A Lyon-Confluence, Îlot G pour Gaëtan le Penhuel

En septembre 2018, Gaëtan le Penhuel (avec Z Architecture) a livré à Lyon Confluence (Rhône) un programme mixte (logements, bureaux, commerces + un parking) avec le pari de réaliser un trait d’union par le vide en fondu enchaîné entre Rhône […] L'article A Lyon-Confluence, Îlot G pour Gaëtan le Penhuel est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 31 jours

Studio Cadena : Masa

Masa, le nouveau concept imaginé par le studio new-yorkais Cadena, dynamise un quartier résidentiel du nord de Bogota (Colombie). Avec son enveloppe sobre et graphique, l'ensemble accueille un espace de réception, une boulangerie et un restaurant, offrant aux habitants de la région un lieu de retrouvailles convivial. Le bâtiment de 700 mètres carrés, divisé en trois volumes cubiques en béton d'échelles différentes, repose sur un socle en terre cuite, faisant écho aux matériaux typiques des logements de Bogota. Chacun des programmes, bien que situés dans des espaces distincts, sont connectés entre eux, à l'exception d'une boutique. Avec la géométrie comme mot d'ordre, l'identité visuelle de l'ouvrage repose sur des découpes triangulaires sur les façades assurant un lien avec l'extérieur e

Il y a 33 jours

Les logiciels de gestion de chantier : un large choix pour les entreprises

Trois grandes catégories de logiciels se partagent la gestion des chantiers: les généralistes, les logiciels de conduite site par site et les applications.

Il y a 33 jours

Des logiciels de chantiers pour chaque application métiers

Les acteurs du bâtiment sont très divers, tout comme leurs activités. Les éditeurs de logiciels proposent des solutions pour chaque acteur et presque chaque tâche.

Il y a 35 jours

MVRDV : The Imprint

Imaginé par le cabinet néerlandais MVRDV, The Imprint est un complexe de divertissement divisé en deux bâtiments dont les enveloppes sont situées à la frontière entre simplicité déconcertante et fantaisie exacerbée. Un paradoxe architectural étonnant situé à Séoul (Corée), proche de l'aéroport d'Incheon. S'inscrivant dans le développement de Paradise City, ensemble hôtelier de six bâtiments, le projet signé MVRDV comprend une discothèque et un parc à thème couvert. Des programmes bien cachés puisque l'une des particularités des constructions réside dans l'absence de fenêtre. Mais pas que... Afin de relier leur réalisation d'une surface totale de 9 800 mètres carrés au reste des installations de la zone, les maîtres d'"uvre reproduisent les motifs des façades des bâtiments adjacents en le

Il y a 36 jours

Velux & Co, le programme relationnel dédié aux entreprises partenaires Velux

VELUX & Co est un programme relationnel, exclusivement dédié aux artisans, clients de VELUX. Cette plateforme a pour objectif de reconnaître leurs contributions, de les accompagner et de faciliter leur quotidien.

Il y a 36 jours

MIBAT 2019 : le forum de l'informatique du bâtiment pour suivre la digitalisation du secteur

C'est à Rabat, au Maroc, que se déroulera la 3e édition du MIBAT, forum de l'informatique du bâtiment le 20 février 2019. Rendez-vous incontournable des professionnels du bâtiment et de la construction, mais aussi de l'immobilier, ce salon dévoile les dernières évolutions digitales du secteur. Digitalisation du BTP : la nécessité de s'informer, pour mieux performer Après deux éditions menées avec succès, le forum MIBAT revient en février et s'adresse à tous les professionnels du secteur souhaitant s'informer sur l'informatique et ses bénéfices en matière de productivité. En effet, aujourd'hui, architecte, notaire ou encore agent immobilier utilisent tous cet outil avec plus ou moins d'efficacité : c'est pourquoi les professionnels doivent suivre de près les évolutions pour rester performan

Il y a 37 jours

Somfy adopte le protocole zigbee 3.0 et élargit son écosystème avec l'éclairage

Après avoir automatisé et connecté les ouvrants de la maison, la sécurité et intégré le chauffage et les assistants vocaux, Somfy annonce, dans la continuité de son programme " So Open " présenté au CES l'an dernier, le renforcement de son écosystème pour la Maison Connectée, pour en faire le plus complet et le plus ouvert.

Il y a 38 jours

Au Château de Kefraya, Lina Ghotmeh à la bonne franquette

A Kefraya, au Liban, le programme consistait en la création sur le domaine du château de caves à vin, d'un restaurant, d'espaces pédagogiques, d'un hôtel et de boutiques. L'agence Lina Ghotmeh " Architecture, lauréate du concours, inscrit son projet "Lining […] L'article Au Château de Kefraya, Lina Ghotmeh à la bonne franquette est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 39 jours

La puissance du BIM pour révolutionner les chantiers

Créée en 2011, Kaliti se caractérise par l'association de spécialistes du bâtiment et de l'immobilier, et de développeurs informatique.

Il y a 39 jours

Elcia exposant pour la 1ère fois sur le salon BAU en Allemagne

Près d'un an après sa première sur le salon R+T, le Groupe ELCIA poursuit sa découverte du marché allemand. Du 14 au 19 janvier, le leader de l'édition logicielle Menuiserie, Store et Fermeture se rend en tant qu'exposant au salon BAU pour présenter ses solutions aux professionnels locaux et accompagner ses utilisateurs français dans leur ouverture aux marchés internationaux.

Il y a 39 jours

iCraneTrax : nouvelles fonctionnalités

A1A Software LLC continue d'étendre les fonctionnalités de son logiciel de gestion de flotte et de personnel iCraneTrax.

Il y a 40 jours

FRES Architectes : 124 logements

Décidément, les transformations de Nantes (44) ne faiblissent pas ! Installé dans l'éco-quartier de la ZAC Bottière, créé en 2003 et situé au nord-est de la métropole, le projet mené par FRES Architectes s'inspire à la fois l'architecture vernaculaire de grands ensembles et des trois forêts avoisinantes. Tout un programme... Comment réunir 124 logements dans un seul ensemble tout en minimisant l'impact sur l'environnement dans lequel il prend place ? Afin de préserver au moins un tiers du site naturel de 1 hectare de sa parcelle, l'immeuble imaginé par les maîtres d'"uvre se compose de trois bâtiments de quatre, six et huit étages répartis sur deux plateaux de 40x40 mètres. L'ensemble est agrémenté de parkings privatifs semi-enterrés dissimulés par une maille métallique, appuyant la sensa

Il y a 40 jours

Elizabeth Naud et Luc Poux architectes : 37 logements en accession sociale

Qui a dit que les logements sociaux ne pouvaient pas s'inscrire dans une architecture pavillonnaire ? Certainement pas le duo Elizabeth Naud et Luc Poux qui élabore un projet rue Danton à Gennevilliers (92) calqué sur le modèle des villas parisiennes et réinterprétant la traditionnelle toiture à deux pans. Inséré dans un quartier témoignant d'une forte hétérogénéité architecturale entremêlant tissu pavillonnaire et grand ensembles des années soixante-dix, l'ensemble de 3 046 mètres carrés n'était pas contraint par une architecture vernaculaire affirmé. Le parti pris par les maîtres d'"uvre a donc été de proposer une structure en bandes " faisant écho aux diverses habitations adjacentes " et une volumétrie proche de la maison individuelle, de façon à intégrer le programme de manière cohére

Il y a 40 jours

Tectoniques  : 55 logements sociaux Lyon Mermoz

L'est lyonnais (69) est en pleine transformation ! Parmi l'élaboration de 12 programmes immobiliers neufs, la ZAC Mermoz Nord, deux immeubles de 55 logements sortent du lot. Conçu par l'agence Tectoniques Architectes, l'ensemble revêtu de métal joue sur volumes. Des tours semblent s'élever tous les jours du nouveau quartier, créant une skyline horizontale marquée. Avec comme volonté de se démarquer de cette linéarité et du trio traditionnel socle/corps/attiques, les maîtres d'oeuvre optent pour un double attique avec un toit oblique, allégeant l'ensemble. Conçus selon la même organisation, les bâtiments " contenant respectivement 22 et 33 logements, des activités commerciales, locaux vélos et parc de stationnement sous-terrains " reposent sur un socle en béton, matériau que l'on retrouve

Il y a 41 jours

Pierre Hebbelinck et HBAAT : Scène nationale Espace des Arts

En association avec Hart-Beteloot AAT, l'atelier d'architecture Pierre Hebbelinck a réalisé la rénovation et la modernisation des anciens espaces de la Scène Nationale de l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône. Il est essentiel de revenir sur l'histoire du lieu pour en comprendre les enjeux : la valorisation de la culture, la commodité du public, ainsi que le développement de l'espace à plusieurs échelles, régionale et nationale. À l'initiative d'André Malraux, l'Espace des Arts entend, depuis sa création en 1971, promouvoir la culture et à la rendre accessible au plus grand nombre. Le bâtiment originel accueille une Maison de la Culture dédiée à la valorisation de la connaissance. Ensuite, en 1984, la structure se modifie : la Maison de la Culture de la Ville devient l'Espace des Arts, un

Il y a 41 jours

Alain Gignoux Architecte : Logements sociaux locatifs et local d'activités

C'est sur un terrain faubourien qu'Alain Gignoux décide de mettre en "uvre son projet. Au programme, logements sociaux locatifs et locaux d'activités. Situé à Clichy-la-garenne et inséré entre la route d'Asnières et le faisceau ferroviaire Saint Lazare, des logements qui redonnent des couleurs à ce quartier en pleine mutation. Le projet exploite parfaitement l'enveloppe réglementaire du plan local d'urbanisme et témoigne d'une volumétrie savamment optimisée. Le bâtiment, revêtu de brique blanche, offre une façade à la fois épurée et sobre. Un soin particulier à été porté aux logements dont l'environnement obligeait une installation différente selon le côté de la façade. Un immeuble simple avec un mot d'ordre : le confort pour les habitants. Côté Nord, la volumétrie est rigoureusement exp

Il y a 41 jours

Lankry Architectes : Pharmacie et services de soins

L'intervention architecturale dans un patrimoine existant est toujours délicate : faut-il jouer le contraste ou la continuité ? Quelle est la limite entre transformation et dénaturation ? Entre extension harmonieuse et adjonction disgracieuse ? À Bourges (18), l'agence Lankry fait surtout plus avec moins pour retrouver la lisibilité et la fonctionnalité perdue d'un pan du campus hospitalier. Lorsque le Groupe Hospitalier George Sand souhaite introduire des programmes hétérogènes dans deux de ces édifices historiques - alors à l'abandon-, Lankry Architectes répond d'abord par la démolition parcimonieuse. En supprimant les nombreuses extensions parasites construites par le passé, les deux édifices classiques, hérités du modèle pavillonnaire de développement de l'hôpital à la fin du XIXème s