Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : infrastructures

Il y a moins d'un jour

Vers des chaussées de plus en plus durables et vertes

ROUTE. La route de demain sera-t-elle entièrement recyclée, composée de matériaux non polluants et productrice d'énergie ? Une vision idyllique des infrastructures de transport routier qui s'appuie toutefois sur les travaux de nombreux laboratoires français. Le Cerema organisait ce mardi 19 mars 2019, un atelier sur les défis qui les attendent.

Hier

Le Sénat se penche sur la LOM, avec le Lyon-Turin dans le viseur

PARLEMENT. C'est maintenant au tour du Sénat d'examiner la loi d'orientation des mobilités (LOM), le texte relatif aux transports et à leurs infrastructures porté par le gouvernement Philippe. L'un des axes majeurs de cette loi porte sur la programmation des investissements étatiques dans les équipements, au premier rang desquels la liaison transalpine Lyon-Turin.

Il y a 5 jours

Loi mobilités : les règles de construction des infrastructures sur le point d'être amendées

Deux amendements viennent d'être déposés par les sénateurs dans le projet de loi d'orientation sur les mobilités (LOM). Les élus veulent faire réviser la réglementation technique relative à l'exécution des ouvrages de génie civil.

Il y a 12 jours

Loi mobilités : au Sénat, le financement érigé en priorité

A l'issue de l'examen en commission, le 6 mars, les sénateurs ont adopté 240 amendements, sur les plus de 600 étudiés. Le texte qui sera débattu en séance à partir du 19 mars replace les infrastructures et la question de leur financement au c"ur des préoccupations.

Il y a 15 jours

Yong Ju Lee Architecture : Root Bench

Seoul (Corée) n'en finit pas de nous surprendre ! La preuve avec le Root Bench, construit par Yong Ju Lee Architecture au c"ur du Hangang Art Park, un banc circulaire impressionnant qui puise ses racines à même le sol, et étend ses branches en un réseau d'assises, tables et plateformes, pour le plus grand plaisir des promeneurs. Situé à proximité de points d'eau, de parcs aménagés et de parcours, l'emplacement du Root Bench ne manque pas d'activités. Une pause dans les balades dominicales qui ne fait que renforcer l'attractivité du parc.Encerclé d'un axe de circulation et d'un fleuve, le terrain plat de 700 mètres carrés du Hangang Art Park est dominé par les nombreuses et imposantes infrastructures alentours. C'est avec intelligence que le Root Bench se démarque du paysage orthonormé, of

Il y a 16 jours

Un budget 2019 en hausse pour les infrastructures de transport mais moins que prévu

L'Agence de financement des infrastructures de France a approuvé un budget de 2,5 milliards d'euros, moins élevé que prévu à cause de la dégradation des radars routiers par les "gilets jaunes".

Il y a 19 jours

Routes et voiries : les conseils de l'Idrrim pour bien utiliser le marché public global de performance

L'Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité a publié un Guide sur l'usage des marchés publics globaux de performance en matière de routes et de voiries. Il comprend plusieurs recommandations relatives tant à la définition du besoin qu'au choix de la procédure en passant par les critères d'attribution.

Il y a 19 jours

Financement des infrastructures : l'Afitf limite la casse pour son budget 2019

Malgré les craintes émises il y a quelques semaines par son président, Christophe Béchu, l'Agence de financement des infrastructures de transports (Aftif) a approuvé un budget pour 2019 de 2,5 Mds¤, lors de son dernier conseil d'administration, le 27 février. Il augmente ainsi de 10% par rapport à l'an dernier, même si l'enveloppe est moins importante que prévue initialement.

Keebat
Il y a 20 jours

La hausse du budget 2019 pour les infrastructures de transport est moins importante que prévu

L'Agence de financement des infrastructures de France (Afitf) a annoncé avoir approuvé mercredi un budget de 2,5 milliards d'euros pour 2019, légèrement moins élevé que prévu à cause de la dégradation des radars routiers par les "gilets jaunes" qui a amputé ses recettes.

Il y a 20 jours

Ergosup lève 11 millions d'euros pour la production et le stockage d'hydrogène vert

ERGOSUP développe des infrastructures hydrogène basées sur sa technologie unique et brevetée d'électrolyse de l'eau directement sous très haute pression. Cette solution intégrée, compétitive et sécurisée répond aux besoins en forte croissance en hydrogène décarboné, à la fois pour les applications de " mobilité propre ", mais aussi de gaz industriels à faible impact carbone.

Il y a 21 jours

Elisabeth Borne "maintient l'enveloppe" budgétaire pour les infrastructures de transports

La ministre des Transports Elisabeth Borne s'est montrée confiante dans le financement des infrastructures, malgré les dégradations des radars routiers et les incertitudes liées au mouvement des "gilets jaunes", au vu de l'ampleur des besoins.

Il y a 21 jours

Financement des infrastructures : Elisabeth Borne maintient ses objectifs

La ministre des Transports Elisabeth Borne s'est montrée confiante dans le financement des infrastructures, malgré les dégradations des radars routiers et les incertitudes liées au mouvement des "gilets jaunes", au vu de l'ampleur des besoins.

Il y a 23 jours

Infrastructures : la start-up Morphosense lève 2 millions d'euros

Créée en 2016, la start-up grenobloise Morphosense, qui développe des capteurs pour les infrastructures de génie civil, vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d'euros. Parmi les partenaires, Bouygues construction qui y voit une opportunité pour améliorer la maintenance prédictive des ouvrages.

Il y a 28 jours

Le chiffre d'affaires de Vicat affecté par les dévaluations monétaires

La dégradation des monnaies mondiales, en particulier la livre turque, a fortement plombé la croissance du cimentier français. En 2018, son chiffre d'affaires s'élève à 2,58 milliards d'euros, en légère progression de 0,7% par rapport à 2017. En France, l'activité du groupe a progressé de 6,7%, soutenue par les marchés des infrastructures, de l'industrie et du commercial.

Il y a 30 jours

Etats-Unis : Vinci Construction décroche un contrat de 3 Mds€ en Virginie

INFRASTRUCTURES. Les français Vinci Construction Grands Projets et Dodin Campenon Bernard, ainsi que l'espagnol ACS, ont remporté un contrat de 2,9 milliards d'euros pour la conception-construction d'une liaison routière entre les agglomérations d'Hampton et de Norfolk, en Virginie (Etats-Unis).

Il y a 33 jours

Colas cède Smac, spécialiste de l'étanchéité

Colas, filiale de Bouygues spécialisée dans les travaux routiers et ferroviaires, a annoncé ce jeudi 14 février avoir cédé la Société civile des Mines de bitume et d'Asphalte du Centre (Smac), spécialiste des travaux d'étanchéité, à une filiale d'OpenGate Capital, un fonds d'investissement basé en Californie. Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de Colas, qui souhaite se recentrer sur les infrastructures de transport et les matériaux.

GDA
Il y a 37 jours

La déconstruction du pont de Gênes est en cours

Le 14 août dernier, l'Italie était en émoi après l'effondrement du viaduc du Polcevera, à Gênes, qui a suscité de nombreuses interrogations sur l'état des infrastructures à travers le pays. Une question restait cependant en suspens : que faire du pont ? Avant d'entamer un éventuel chantier de reconstruction, ce sont des travaux de démantèlement qui sont actuellement en cours et ont déjà porté leurs fruits. En effet, un premier tronçon de la structure a touché le sol ce 9 février. Les détails.

Il y a 39 jours

Début des opérations de démantèlement des restes du pont de Gênes

INFRASTRUCTURES. Le démantèlement du pont Morandi, qui s'était en partie écroulé au mois d'août 2018, a commencé à Gênes ce vendredi 8 janvier 2019, en présence du Premier ministre Italien, Giuseppe Conte. L'ouvrage sera dépecé par portions de près de 40 mètres de long, sur une période de six mois.

Il y a 42 jours

Mirova (Natixis) investit dans la filiale d'aménagements numériques de Bouygues

La société de gestion Mirova, filiale de Natixis, a pris 49% d'Axione, la filiale de Bouygues spécialisée dans l'aménagement d'infrastructures numériques (fibre, 4G), ont annoncé les sociétés concernées dans un communiqué.

Il y a 43 jours

Mirova (Natixis) investit dans la filiale d'aménagements numériques de Bouygues

La société de gestion Mirova, filiale de Natixis, a pris 49% d'Axione, la filiale de Bouygues spécialisée dans l'aménagement d'infrastructures numériques (fibre, 4G).

Il y a 43 jours

Spie batignolles fait l'acquisition de la société Mercier

Le 31 janvier 2019, Spie batignolles, acteur majeur du bâtiment, des infrastructures et des services, a finalisé l'opération d'acquisition de 100 % des parts de la société Mercier auprès du groupe SADE.

Il y a 44 jours

Infrastructures de transports : un budget en passe de caler ?

FINANCES PUBLIQUES. Suite à son audition par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, Christophe Béchu, le président de l'AFITF, a reconnu que les soubresauts politiques de ces derniers mois avaient eu des répercussions négatives sur le budget 2019 de son organisation.

Il y a 47 jours

Financement des infrastructures : Christophe Béchu tire la sonnette d'alarme

Auditionné par les sénateurs le 29 janvier, puis par les députés le lendemain, le président de l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (Afitf), Christophe Béchu, a sensibilisé les parlementaires sur la situation actuelle de l'établissement public et sur ses besoins pour les années à venir, afin que la programmation financière soumise prochainement au Parlement dans le cadre de la loi mobilités soit tenue et crédible.

Il y a 47 jours

L'hypervision, la tour de contrôle de la smart-city

TECHNOLOGIES. Transition énergétique et transformation numérique se conjuguent pour que le pilotage des infrastructures urbaines (voiries, réseaux) soit plus efficace et résilient. Vinci Energies déploie, depuis plus d'un an, une solution de gestion des espaces publics pour le quartier d'affaires de La Défense qui monitore treize systèmes différents. Découverte.

CIMBAT
Il y a 50 jours

Le nouveau liant routier Ligex Solo de Ciments Calcia appliqué en Picardie

En Picardie, pour une portion de la rocade de contournement de Villers-Cotterêts, Eiffage Infrastructures Routes Picardie a choisi le nouveau liant routier de Ciments Calcia, Ligex Solo.

Il y a 50 jours

Le nouveau liant routier de Ciments Calcia retenu par Eiffage en Picardie

En Picardie, pour une portion de la rocade de contournement de Villers-Cotterêts, Eiffage Infrastructures Routes Picardie a choisi le nouveau liant routier de Ciments Calcia, Ligex Solo.

Il y a 54 jours

Le choix des infrastructures de transport en débat

Métropole de Lille -

Il y a 56 jours

Les travaux routiers envoient un signal de détresse aux pouvoirs publics

CONJONCTURE. Routes de France et le Syndicat des équipements de la route ont profité de la présentation conjointe de leurs voeux pour souligner l'importance de la commande publique et des grands chantiers d'infrastructures pour leurs entreprises.

Il y a 57 jours

Le Sénat se tourne vers les élus locaux pour en savoir plus sur l'état des ponts de France

Après l'effondrement du pont de Gênes en août dernier, le ministère des Transports français faisait savoir que vingt-trois infrastructures présentes sur l'hexagone nécessitaient des travaux de réparation. Souhaitant déterminer si les collectivités territoriales disposent des moyens financiers et techniques nécessaires à ces chantiers de grande envergure, le Sénat a lancé une consultation à laquelle les élus sont invités à prendre part avant le 28 février.

Il y a 58 jours

Sécurité des ponts : le Sénat lance une consultation des élus locaux

INFRASTRUCTURES. Dans la foulée de l'effondrement du pont Morandi à Gênes (Italie) à l'été 2018, le Sénat avait créé une mission d'information sur la sécurité des ponts à l'automne. Pour savoir si les collectivités territoriales ont les moyens techniques et budgétaires d'entretenir ces ouvrages, la Chambre haute lance maintenant une consultation auprès des élus locaux.

Il y a 62 jours

Les six matériaux durables du futur

Et si nous pouvions faire usage de champignons pour réchauffer nos maisons ? Ou utiliser des alliages à mémoire de forme pour faire durer nos infrastructures ? Voici 6 matériaux, connus et inconnus, qui pourraient transformer radicalement notre mode de construction.

Il y a 63 jours

Economie circulaire : l'Alliance HQE-GBC lance un appel à test

Un an après le cadre de définition de l'économie circulaire, l'Alliance HQE-GBC, association qui représente le secteur des bâtiments, aménagements et infrastructures durables, lance un test HQE Performance Economie Circulaire, qui propose d'évaluer l'impact des actions réalisées en termes d'économie circulaire à travers des indicateurs clés. Tous les bâtiments peuvent être inscrits.

Il y a 63 jours

Une coordination plus performante pour le Centre de ressources Génie écologique

Afin d'accompagner au mieux les professionnels du génie écologique, inspiré des techniques issues de l'ingénierie, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et dix membres du Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB) ont signé un partenariat pour une meilleure coordination du Centre de ressources Génie écologique.

Il y a 69 jours

Un centre de ressources pour les professionnels du génie écologique

Le 9 novembre dernier, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) ainsi que les dix membres du Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB), ont signé une convention de partenariat pour la coordination du "Centre de ressources Génie écologique".

Il y a 69 jours

Le développement des infrastructures, une urgence en 2019

Les travaux publics ont vécu une année 2018 sans nuages.

Il y a 71 jours

Legrand dévoile l'intégration de l'assistant vocal Amazon Alexa dans les interrupteurs

Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, participe pour la 5ème année consécutive au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. À cette occasion, Legrand présente de nouvelles expériences connectées qui reposent sur des solutions interopérables et intégrant l'intelligence artificielle.

Il y a 75 jours

Planter des haies pour lutter contre la pollution sur les routes

Dans un article publié dans Atmospheric Environment, des chercheurs du Centre mondial de recherche sur l'air pur (GCARE) ont étudié 3 types d'infrastructures vertes (arbres, haies, et un mix de haies et arbustes) placées en bordure de route, dans l'idée d'atténuer la pollution de l'air.

Il y a 82 jours

Colas achète des activités de construction routière au Pérou

Le groupe français Colas, filiale de Bouygues spécialisée dans les travaux sur les infrastructures de transports, a annoncé l'achat des activités de construction routière du péruvien Colnavias Construcciones.

Il y a 83 jours

Recharge pour véhicules électriques: l'Ademe lance un nouvel appel à projets

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) lance un nouvel appel à projets intitulé, " Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques dans les Zones non Interconnectées "?.

Il y a 83 jours

Groupe Qualiconsult annonce l'arrivée d'un nouveau directeur général

Accompagnant les professionnels du bâtiment dans toutes les étapes relatives à la construction et l'exploitation d'un bien, le Groupe Qualiconsult s'est doté courant décembre d'un nouveau directeur général : Pierre-Guillaume Lansiaux. Ce dernier, qui a intégré l'entreprise en 2013, aura notamment à charge d'en assurer la transformation. Le groupe espère en effet se développer sur de nouveaux marchés, dont l'industrie, les infrastructures et la supply chain.

Il y a 95 jours

Le mouvement des Gilets jaunes va-t-il impacter le budget des infrastructures ?

FINANCES PUBLIQUES. Fin novembre 2018, le projet de loi d'orientation des mobilités – LOM – était présenté en Conseil des ministres. Mais la révolte sociale des Gilets jaunes a éclaté, mettant au jour le ras-le-bol fiscal des Français. Une situation extrêmement tendue qui pourrait remettre en cause les financements du texte gouvernemental.

Il y a 97 jours

Le dégel du permafrost menace 70% des infrastructures en Arctique

La fonte du permafrost sous l'effet du réchauffement climatique menace jusqu'à 70% des infrastructures en Arctique, dont des champs pétrolifères et gaziers, avertit une étude publiée mardi dans Nature Communications.

Il y a 98 jours

Pacte ferroviaire, cars Macron, autoroutes... l'Arafer fait un point d'étape

MARCHÉ. En cette fin d'année 2018, l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières – Arafer – dresse un bilan des différents secteurs placés sous sa régulation ou son contrôle : le chemin de fer, le marché du transport interurbain et les infrastructures autoroutières concédées. L'organisation adresse des recommandations aux réformes qui ont libéralisé ces activités.

Il y a 103 jours

Infrastructures routières : Lyon se projette sur 2030

Déclassement de l'axe A6/A7, contournement Est et Anneau des Sciences, trois projets d'infrastructures routières que la ville de Lyon a souhaité lancer pour désengorger le trafic en centre- ville.

Il y a 104 jours

Colas dans le top 5 des recycleurs mondiaux

Quel est le point commun entre de la porcelaine brisée, de vieux enrobés et des coquilles d'huîtres ? Tous ces déchets sont recyclés par Colas dans ses chantiers d'infrastructures. Une démarche qui le place dans le top 5 des recycleurs mondiaux. À l'occasion du salon Pollutec, découvrez en vidéo le savoir-faire du Groupe en matière d'économie circulaire.

Il y a 112 jours

Les grands projets du gouvernement concernant les infrastructures de transport

Voici les principaux projets ferroviaires, routiers et fluviaux envisagés par le gouvernement, décrits dans une annexe au projet de Loi d'orientation des mobilités (LOM) présenté en Conseil des ministres.

Il y a 113 jours

Le gouvernement veut améliorer la mobilité du quotidien avec la Loi transports

La ministre des Transports Elisabeth Borne a présenté son projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), visant à améliorer les déplacements et planifier construction et rénovation d'infrastructures.

Il y a 113 jours

Mobilités : le Gouvernement veut bouger les lignes

PROJET DE LOI. La ministre des Transports Elisabeth Borne porte le projet de loi d'orientation des mobilités, ou LOM, qui se veut "la" loi des infrastructures et des modes de déplacements du quinquennat Macron. Le texte s'attaque notamment à la délicate question de l'aménagement du territoire. Détails.

Il y a 114 jours

Transition écologique : le Gouvernement prépare une salve d'annonces

EXECUTIF. Dans un climat social tendu et au moment où les interrogations sur le développement durable se cristallisent, le Gouvernement devrait annoncer cette semaine une batterie de mesures pour améliorer les mobilités, développer les infrastructures et réduire l'empreinte environnementale du pays.

Il y a 117 jours

Le logiciel Mensura Genius évolue

L'éditeur de logiciels métier pour les infrastructures, les VRD et l'environnement, met à jour la version 9 de sa solution Mensura Genius.