Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178211 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : insee

Il y a 8 jours

Les créations d'entreprises en grande forme

CONJONCTURE. Au mois de mars 2018, plus de 67.000 entreprises ont été créées, soit une augmentation de +1,3 % par rapport au mois précédent. En cumul sur un an, l'Insee note une hausse de +17,3 %.

Il y a 15 jours

Que se cache-t-il derrière la facture d'électricité des Français ?

CONSOMMATION. Depuis les années 1960, les ménages français ont vu leurs dépenses d'électricité augmenter, mais de manière moindre que dans les autres pays européens. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Insee, qui s'est également intéressée aux spécificités de la production énergétique tricolore. Détails.

Il y a 27 jours

L'Insee revoit légèrement à la hausse la croissance 2018 de la France à 1,6%

L'Insee a revu légèrement à la hausse mardi la croissance française de 2018 à 1,6% contre 1,5% précédemment, à la faveur notamment du dynamisme des investissements et d'une hausse du pouvoir d'achat des Français.

Il y a 28 jours

Le climat des affaires s'améliore légèrement en mars

Le climat des affaires s'est légèrement amélioré en France au mois de mars, sous l'effet du commerce du gros qui s'est beaucoup redressé, a rapporté l'Insee.

Il y a 38 jours

La précarité énergétique sévit partout, y compris sur la Côte d'Azur

ÉTUDE. Les températures y sont sans doute plus clémentes qu'ailleurs mais les ménages azuréens doivent tout de même se chauffer en hiver. Un poste de dépense trop élevé pour un certain nombre d'entre eux. L'Insee a réalisé une enquête en région PACA révélant les spécificités de cette précarité énergétique dans le Sud-Est.

Il y a 53 jours

La croissance française a bien ralenti à 1,5% en 2018 selon l'Insee

La hausse du produit intérieur brut (PIB) en France a bien atteint 1,5% en 2018 contre 2,3% en 2017, a indiqué jeudi l'Insee, confirmant le ralentissement de l'économie française l'an dernier.

Il y a 54 jours

Nouvelle année record pour les ventes de logements anciens

CONJONCTURE. En 2018, environ 970.000 logements ont été vendus dans l'immobilier ancien, indique une note de l'Insee. C'est un nouveau record, celui de l'année dernière était de 968.000 transactions. Les prix ont également augmenté.

Il y a 67 jours

Créations d'entreprise : un début d'année sur les chapeaux de roues

CONJONCTURE. Ce vendredi 15 février 2019, l'Insee a publié ses chiffres mensuels concernant les créations d'entreprises au mois de janvier. Au total, 67.115 sociétés ont vu le jour tous secteurs confondus, soit une augmentation de +13,8 % par rapport au mois de décembre dernier.

CIMBAT
Il y a 88 jours

Le climat des affaires au dessus de la moyenne dans le bâtiment en janvier

Le climat des affaires en France est resté stable en janvier après être tombé en décembre à son plus bas niveau en deux ans, a rapporté mercredi l'Insee sur fond de mouvement persistant des "gilets jaunes" et de dégradation des perspectives d'exportation.

Il y a 89 jours

Le climat conjoncturel dans le bâtiment baisse d'un point en janvier 2019 (INSEE)

L'enquête mensuelle de conjoncture de l'INSEE révèle que le climat des affaires s'est légèrement altéré pour l'industrie du bâtiment au mois de janvier 2019, selon les chefs d'entreprise du secteur. L'indicateur a en effet baissé, retrouvant son niveau de novembre 2018, soit 109 points. Le climat des affaires reste néanmoins plus élevé que la moyenne de longue période, estimée à 100 points.

Il y a 90 jours

Le climat des affaires reste stable en janvier (Insee)

Le climat des affaires en France est resté stable après être une chute en décembre, sur fond de mouvement persistant des "gilets jaunes" et de dégradation des perspectives d'exportation.

Il y a 95 jours

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de l'immobilier, selon une étude publiée jeudi par l'Insee et la Banque de France.

Il y a 96 jours

Rehausse du nombre de créations d'entreprises en décembre 2018

CONJONCTURE. Les statistiques de l'Insee, publiées le 15 janvier 2019, révèlent une légère hausse du nombre d'entreprises créées en décembre 2018. Cette augmentation est notamment due aux nouvelles immatriculations de microentreprises qui rebondissent de 2,1 %, après une chute de 11,4 % en novembre.

Il y a 105 jours

La croissance démographique en France portée par les grandes aires urbaines

La croissance de la population française entre 2011 et 2016 a surtout été portée par les grandes aires urbaines du pays, notamment Lyon, Toulouse, Bordeaux et, dans une moindre mesure, l'agglomération parisienne, qui perd des habitants "intra muros", selon une étude publiée jeudi par l'Insee.

Il y a 123 jours

Le poids des charges, composante conséquente du budget logement des ménages franciliens

L'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France continue d'explorer les résultats de l'étude nationale sur le logement de l'INSEE 2013 (ENL). Il publie cette semaine une étude portant sur le poids des charges dans le budget des ménages du parc social et son évolution ces 25 dernières années (1988-2013). Cette étude met également en perspective le coût des charges de ce parc avec celui du secteur locatif privé et de la propriété.

Il y a 123 jours

La construction voit tous ses coûts de production progresser en 2018

CONJONCTURE. L'Institut national de la statistique et des études économiques – Insee – a calculé que les coûts de production du secteur de la construction avaient progressé de 0,9% au 3e trimestre 2018, après une hausse similaire au 2e trimestre. Matériaux, énergie, matériel... toutes les catégories de dépenses sont concernées.

GDA
Il y a 124 jours

L'Insee abaisse à son tour ses prévisions de croissance pour la France

Après la Banque de France, l'Insee a abaissé à son tour mardi ses prévisions de croissance pour la France cette année, tout en tablant sur un rebond de la consommation l'an prochain après les mesures sociales annoncées par Emmanuel Macron.

Il y a 124 jours

Des charges toujours plus pesantes dans le budget logement des Franciliens

S'appuyant sur les enquêtes Logement de l'Insee, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France a récemment publié sa propre étude relative aux charges dont doivent s'acquitter les locataires du parc social francilien. Le document révèle que les dépenses liées, entre autres, à l'eau ou à l'énergie ont largement augmenté au cours des 25 dernières années, au point d'atteindre aujourd'hui le montant moyen de 261 ¤/mois. Décryptage.

Il y a 141 jours

La croissance française confirmée à 0,4% au troisième trimestre

La croissance économique a bel et bien rebondi en France au troisième trimestre, atteignant 0,4% contre 0,2% au deux trimestres précédents, en raison notamment d'une hausse de la consommation des ménages, selon une deuxième estimation publiée par l'Insee.

Il y a 145 jours

Les prix des logements anciens poursuivent leur hausse au 3e trimestre 2018

MARCHÉ. D'après la dernière étude des Notaires de France et de l'Insee sur le logement ancien, les prix continuent à augmenter sur ce segment immobilier au 3e trimestre 2018 : la progression est de 1% à l'échelle nationale sur cette période, et de 2,9% sur un an.

Il y a 145 jours

Les prix de l'immobilier ancien gardent leur rythme

Les prix de l'immobilier ancien ont gardé leur rythme de progression au troisième trimestre en France, tandis que le nombre de ventes confirme sa stabilisation, montre l'indice Notaires-Insee.

Il y a 160 jours

En 50 ans, les ménages ont délaissé la location pour la propriété

ETUDE. Plus de la moitié des ménages français sont aujourd'hui propriétaires de leur résidence principale. Une étude de l'Insee parue le 13 novembre dernier montre comment la part de propriétaires a dépassé celle des locataires depuis 1968. Une tendance qui traverse l'ensemble des régions de la métropole, mais qui ne concerne pas toutes les tranches d'âge et situations familiales.

Il y a 160 jours

En hausse depuis 50 ans, la part des ménages français propriétaires de leur logement est majoritaire

Entre 1968 et 2014, la part des ménages propriétaires de leur résidence principale a nettement progressé pour devenir majoritaire en France métropolitaine, une progression qui touche la plupart des régions, selon une étude publiée mardi par l'Insee.

Il y a 161 jours

58% des ménages français sont propriétaires de leur résidence principale

Une étude Insee révèle qu'entre 1968 et 2014, la part des ménages propriétaires de leur résidence principale en France métropolitaine est passée de 43% à 58%. Cette tendance haussière concerne particulièrement les ménages de plus de 60 ans et les plus aisés. La région Bretagne enregistre le pourcentage de propriétaires le plus élevé, avec des chiffres supérieurs ou égaux à 65%.

Keebat
Il y a 180 jours

L'industrie investit moins pour protéger l'environnement

ETUDE. D'après une étude réalisée par l'Insee, les entreprises du secteur de l'industrie ont consacré en 2016 un montant d'1,4 milliard d'euros à des investissements ou des études visant à protéger l'environnement, ce qui représente un recul de 13% par rapport à l'année 2015. Détails.

Il y a 181 jours

Parc social : 11 millions de locataires pour 4,5 millions de logements

ETUDE. L'Insee vient de publier une étude portant sur le logement social français. En 2016, 11 millions de personnes sont locataires dans le parc social, lequel comprend 4,5 millions de logements, soit 16% de l'ensemble du parc occupé. Les grandes unités urbaines de plus de 200.000 habitants concentrent 57% des logements sociaux, quand bien même elles ne regroupent que 40% des logements occupés à l'échelle nationale. Focus.

Il y a 203 jours

L'Insee publie une étude sur le parc de logements en France

L'Insee vient de publier une étude sur le parc de logements en France au 1er janvier 2018. 

Il y a 203 jours

Cartographie du logement en France en 2018

ETUDE. L'Insee vient de publier une étude portant sur le parc de logements en France au 1er janvier 2018, qui révèle que l'Hexagone (collectivités d'Outre-Mer comprises) totalise 36,3 millions de logements dont, en métropole, 82% de résidences principales et 56% de logements individuels. Détails.

Il y a 229 jours

Les transactions dans l'immobilier restent élevées au deuxième trimestre

CONJONCTURE. Les prix de l'immobilier ancien ont progressé au deuxième trimestre en France, gardant leur tendance positive malgré un ralentissement par rapport au début d'année, selon l'indice Notaires-Insee publié le 6 septembre.

Il y a 229 jours

Les prix de l'immobilier ancien progressent un peu dans un marché dynamique

Les prix de l'immobilier ancien ont progressé au deuxième trimestre en France, gardant leur tendance positive malgré un ralentissement par rapport au début d'année, selon l'indice Notaires-Insee.

Il y a 237 jours

La croissance française plafonne à 0,2% au deuxième trimestre

La croissance économique a bel et bien plafonné à 0,2% en France au deuxième trimestre, en raison notamment d'une légère baisse de la consommation, selon une deuxième estimation publiée mercredi par l'Insee.

Il y a 239 jours

Les créations d'entreprises dans le BTP en hausse depuis un an

ENTREPRENEURIAT. Selon l'Insee, le nombre de créations d'entreprises a diminué de 3,3% en juillet 2018 par rapport à juin dernier. Mais les données cumulées montrent que la quantité de sociétés créées durant les 12 derniers mois n'a cessé d'augmenter : le glissement entre juillet 2017 et juillet 2018 a été de 16,3%, et cette tendance positive concerne notamment la construction et l'immobilier.

Il y a 256 jours

La France, spécialiste européen des portes et fenêtres en aluminium

ETUDE. Dans une enquête portant sur la production tricolore de portes, fenêtres et fermetures en 2016, l'Insee a relevé plusieurs caractéristiques : avec un chiffre d'affaires de 6,64 milliards d'euros, la filière s'avère spécialisée sur le segment de l'aluminium. La France est également le deuxième producteur européen, et affiche une part de marché de 22% sur le Vieux Continent.

Il y a 267 jours

Les chiffres de la construction de logements neufs toujours à la baisse

CONJONCTURE. L'Insee a dévoilé les chiffres de la construction de logement neufs du mois de juin 2018. Sans surprise, la tendance est toujours à la baisse.

Il y a 270 jours

Construction : des chiffres toujours fragiles au deuxième trimestre

Selon l'indicateur du climat des affaires publié par l'Insee en juillet, les industriels du BTP sont de moins en moins confiants. Il faut dire que le secteur de la construction a été particulièrement mis à mal depuis le début de l'année, et le deuxième trimestre ne fait pas exception. Si les mises en chantier de locaux non résidentiels ont progressé durant cette période, la quasi-totalité des autres indicateurs sont en baisse par rapport au début de l'année. Tous les chiffres.

Il y a 271 jours

L'industrie cimentière en France est "très concentrée"

FOCUS. La France est le premier producteur européen de ciments Portland. Cet énorme marché de plus de 2 milliards d'euros annuels est concentré dans les mains de cinq entreprises. L'Insee dresse le bilan de cette industrie particulière dans l'Hexagone.

Il y a 272 jours

En 2016, la France a produit 2,8 milliards d'euros de ciments

Ce jeudi, l'Insee a révélé les résultats de son étude dédiée à l'industrie française du ciment. Avec une production de 2,08 milliards d'euros de ciments en 2016, la France est le deuxième producteur européen juste derrière l'Allemagne. Les importations et les exportations de ce matériau se font principalement avec les pays limitrophes.

Il y a 312 jours

Les défaillances toujours en chute dans le BTP

CONJONCTURE. Le nombre de défaillances d'entreprises dans le secteur du BTP persiste dans une tendance nettement baissière, nous apprend l'Insee.

Il y a 314 jours

Les créations d'entreprises ont fortement augmenté en mai

STATISTIQUES. Le mois de mai 2018 a été particulièrement propice aux créations d'entreprises, avec une hausse de 6,1% tous types de structures confondus par rapport à avril, selon un rapport de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). A noter : les immatriculations de micro-entrepreneurs accélèrent, en enregistrant +5,2%.

Il y a 319 jours

Nouveau rebond des prix des logements anciens

La baisse des ventes de logements n'aura finalement eu que peu d'impact sur les tensions du marché ! A tel point que les prix dans l'ancien ont encore augmenté au premier trimestre 2018, à raison de +1,5% sur les trois derniers mois, et +3,5% sur un an selon l'indice Notaires-Insee paru ce 7 juin. A fin mars 2018, le volume annuel de transactions s'élève à 956 000 unités, se stabilisant par rapport à décembre dernier.

Il y a 320 jours

Les prix de l'immobilier ancien restent en hausse au premier trimestre

Les prix des logements anciens français ont continué à augmenter au premier trimestre 2018, après deux années d'essor à des niveaux de transactions historiques, selon l'indice Notaires-Insee publié jeudi.

Il y a 320 jours

Nouveau rebond des prix des logements anciens

La baisse des ventes de logements n'aura finalement eu que peu d'impact sur les tensions du marché ! A tel point que les prix dans l'ancien ont encore augmenté au premier trimestre 2018, à raison de +1,5% sur les trois derniers mois, et +3,5% sur un an selon l'indice Notaires-Insee paru ce 7 juin. A fin mars 2018, le volume annuel de transactions s'élève à 956 000 unités, se stabilisant par rapport à décembre dernier.

Il y a 361 jours

Logements neufs : des demandes et des prix en hausse

CONJONCTURE. Selon l'Insee, l'opinion des promoteurs sur le demande de logements neufs s'améliore légèrement. Détails.

Il y a 362 jours

Artisanat du bâtiment : léger repli de l'activité et difficultés de recrutement

CONJONCTURE. Selon les derniers chiffres de l'Insee, l'activité dans l'artisanat du bâtiment se replie légèrement en avril 2018 et le nombre d'entreprises peinant à recruter est en hausse.

Il y a 375 jours

Petite hausse du nombre d'entreprises créées dans la construction

CONJONCTURE. Les chiffres de l'INSEE sur le nombre d'entreprises créées en mars 2018 montrent une faible hausse dans le secteur de la construction.

Il y a 375 jours

Une étude révèle que les cadres se forment deux fois plus que les ouvriers

Les cadres français suivent une formation professionnelle deux fois plus souvent que les ouvriers et les salariés du public se forment davantage que ceux du privé, relève une étude publiée mardi par l'Insee et la Dares.

Il y a 390 jours

Les prix des logements en hausse de 3,9% sur un an

CONJONCTURE. Selon les chiffres publiés par l'Insee, au quatrième trimestre 2017, les prix des logements ont augmenté de 3,9% sur un an.

Il y a 393 jours

L'Insee confirme que la croissance a atteint 2% en 2017

La hausse du produit intérieur brut (PIB) en France a bien atteint 2% en 2017, même si la croissance du quatrième trimestre a été légèrement revue à la hausse, a confirmé lundi l'Insee.

Il y a 396 jours

Hausse des coûts de construction sur l'année 2017

CONJONCTURE. Des chiffres de l'Insee publiés mercredi 21 mars 2018 font état d'une hausse en 2017 du coût de construction malgré une légère baisse entre le troisième et le quatrième trimestre 2017.

Il y a 405 jours

L'Insee confirme une accélération de l'emploi privé en 2017

L'économie française a créé, en net, 268.800 postes salariés (+1,1%) en 2017, a annoncé mardi l'Insee, des chiffres "extrêmement encourageants" selon le gouvernement malgré encore des "difficultés de recrutement" dans certains secteurs.