Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : jean nouvel

Il y a moins d'un jour

Jean Nouvel en mission pour "revitaliser" la Casbah d'Alger

L'architecte Jean Nouvel, chargé de poser les bases d'ici l'été d'une "revitalisation" de la Casbah d'Alger, assure à l'AFP vouloir respecter "la dimension historique" du quartier en réponse à ceux qui s'émeuvent de cette étude portant sur un haut lieu de la mémoire algérienne.

Il y a 5 jours

La résidence Clef Champs-Élysées renaît sous la griffe de Jean-Philippe Nuel

  Situé dans l’un des quartiers les plus chics de Paris, à quelques minutes de nombreux lieux incontournables de la capitale, le nouvel hôtel La Clef Champs-Élysées porte la singulière signature de Jean-Philippe Nuel. Un lieu emblématique qui se veut le miroir du raffinement à la française.

Il y a 9 jours

" La Marseillaise ", bureaux vue sur mer

La tour de bureaux " La Marseillaise ", commandée par Marc Pietri, président du groupe Constructa, et imaginée par l'architecte Jean Nouvel, a été inaugurée le 25 octobre dernier dans les Bouches-du-Rhône. Construite en quatre ans par des filiales de Vinci Construction, c'est Siniat et l'entreprise locale Art Déco qui se sont chargées des cloisons. La spécificité du bâtiment ? Il s'agit de la seule tour de bureaux disponible en location face à la mer. De quoi donner envie d'y travailler !

Il y a 66 jours

L'AUC : Résidence Jean d'Ormesson

Avec pour volonté de dépoussiérer l'image des résidences universitaires en s'adaptant aux envies mais également aux nouveaux besoins des résidents, l'AUC livre 296 logements polytechniques pour le campus de Paris-Saclay incluant pour la première fois des typologies d'appartement dédié à la collocation. Si la plupart des résidences étudiantes propose, en plus des studios classiques pour une personne, des logements pour les couples, plus rares sont celles qui intègrent plusieurs chambres pour ceux qui souhaiteraient partager leurs pénates. Le projet de 296 logements polytechnique de l'AUC est en réalité le premier à intégrer des espaces de collocation pour un logement relevant du CROUS ! Cette nouveauté est née d'une réflexion des concepteurs du campus et de sociologues sur les modes de vi

Il y a 66 jours

Un projet tertiaire "écolo" signé Jean Nouvel aux portes de Sophia Antipolis

L'architecte Jean Nouvel, déjà à l'oeuvre pour la construction de deux tours de logements à Nice, a présenté avec Manal Rachdi son projet d'ensemble de bureaux pour Sophia Antipolis, annoncé comme "sans équivalent" dans sa conception "écologique".

Il y a 68 jours

Jacques Ferrier Architecture : Aqualagon

Aurait-on retrouvé l'Atlantide en pleine Seine-et-Marne ? Peut-être bien, à voir l'Aqualagon, parc aquatique imaginé par Jacques Ferrier, sortir des eaux... Réalisé pour Pierre & Vacances-Center Parcs et Euro Disney, le complexe, ouvert en octobre 2017, abrite jeux d'eau, toboggans, et autres piscines à vagues... Enfilez-vos maillots, Muuuz vous emmène piquer une tête ! L'histoire d'Aqualagon remonte à novembre 2010, date à laquelle les entreprises Pierre & Vacances et Euro Disney annoncent officiellement leur projet de Villages Natures, complexes hybrides entre CenterParcs et Disneyland Paris. C'est dans le premier Village Nature du nom, installé en Seine-et-Marne, que l'agence Jacques Ferrier Architecture a été missionnée pour concevoir un édifice susceptible d'accueillir tous les jeux

Il y a 68 jours

Un projet tertiaire "écolo" signé Jean Nouvel aux portes de Sophia Antipolis

L'architecte Jean Nouvel a présenté avec Manal Rachdi son projet d'ensemble de bureaux pour Sophia Antipolis, annoncé comme "sans équivalent" dans sa conception "écologique".

Il y a 71 jours

A Antibes, la "colline habitée" de Jean Nouvel et Manal Rachdi

ARCHITECTURE. En dévoilant le projet Ecotone, "campus écologique du XXIe siècle", la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis célèbre les 50 ans de sa technopole en regroupant Jean Nouvel, Manal Rachdi et Xavier Niel pour une enveloppe globale de 44 millions d'euros.

GDA
Il y a 74 jours

Jean-Paul Viguier et Associés : Site fiduciaire de la Banque de France

Installé à la Courneuve, dans une ancienne friche industrielle, le site fiduciaire de la Banque de France imaginé par l'agence Jean-Paul Viguier et Associés a été inauguré à la rentrée dernière. Une réalisation mêlant construction neuve et réhabilitation, caractérisée par un effort destiné à allier sécurité et ouverture sur le quartier. Explications. C'est en 1898 que Babcock & Wilcox, société américaine spécialisée dans la fabrique de chaudières industrielles, s'installe à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Rapidement, la firme devient leader dans son domaine, faisant construire hangars, usines et autre halles pour répondre à ses besoins de production. Mais avec l'essor du nucléaire dans les années 1960, Babcock & Wilcox perd en vitesse, si bien que le site est peu à peu abandonné au co

Il y a 82 jours

Un seul scénario est "légal" en matière de nucléaire selon le Syndicat des énergies renouvelables

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), a estimé jeudi qu'un seul des trois scénarios sur lesquels planche le gouvernement pour sa programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) est possible, celui prévoyant 6 fermetures de réacteurs nucléaires d'ici 2028.

Il y a 82 jours

Le Nucléaire, un seul scénario "légal" selon le Syndicat des énergies renouvelables

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), a estimé qu'un seul des trois scénarios sur lesquels planche le gouvernement est possible, celui de fermer 6 réacteurs nucléaires d'ici 2028.

Il y a 95 jours

La Marseillaise de Jean Nouvel est une ZAD (Zone à développer)

"C'est un point de repère symbolique de la ville par son échelle. Un lieu d'évocation de Marseille et j'espère que Marseille se reconnaîtra en lui", déclarait Jean Nouvel à l'issue d'une visite de presse de sa nouvelle tour " La […] L'article La Marseillaise de Jean Nouvel est une ZAD (Zone à développer) est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 95 jours

A Reims, santé pour la polyclinique de Jean-Michel Jacquet

La nouvelle polyclinique de Reims-Bezannes conçue par l'architecte rémois Jean-Michel Jacquet, avec plus de 400 lits, est exceptionnelle par son ampleur (40 000 m² SPL). Mis en service en juin 2018 après trois ans de travaux (74M¤ HT), exploité par […] L'article A Reims, santé pour la polyclinique de Jean-Michel Jacquet est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 113 jours

La Marseillaise, une tour d'exception

VINCI Construction France a réalisé, pour Constructa, la tour La Marseillaise dessinée par Jean Nouvel à Marseille et inaugurée le 25 octobre 2018. Haute de 135 mètres cet immeuble de grande hauteur (IGH) offre 35 000 m² de bureaux répartis sur 31 niveaux et bénéficie d'une vue mer imprenable.

Il y a 114 jours

Inauguration officielle de "La Marseillaise", la nouvelle tour de Jean Nouvel

"Une aquarelle, un courant d'air, un bâtiment un peu caméléon": du haut de ses 135 mètres, avec ses 30 nuances de bleu-blanc-rouge, la tour "la Marseillaise", née sous le crayon de Jean Nouvel, est désormais incontournable dans l'horizon de la cité phocéenne.

Il y a 115 jours

Jean-François Humbert, élu nouveau Président du Conseil Supérieur du Notariat (CSN)

L'organisation du notariat a élu hier, mardi 23 octobre 2018, Jean-François Humbert, notaire parisien de 61 ans, à la tête du Conseil Supérieur du Notariat (CSN). Jean-François Humbert devient ainsi le nouveau Président du CSN, et remplace Didier Coiffard, notaire à Oyonnax (01), dont le mandat n'était pas renouvelable.

Keebat
Il y a 123 jours

A Saclay, l'IPVF propose un lien entre minéral et organique

En 2017, Jean-Philippe Pargade a livré sur le plateau de Saclay le nouvel Institut Photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF). Ce bâtiment dédié à la recherche compte des laboratoires (salles blanches), des bureaux et un amphithéâtre de 100 places. Ses percements sont un […] L'article A Saclay, l'IPVF propose un lien entre minéral et organique est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 127 jours

Mort de Paul Andreu, père de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle

L'émérite membre de l'Académie des Beaux-Arts s'est éteint à l'âge de 80 ans. Paul Andreu était devenu une des grandes figures de l'architecture aéroportuaire. L'Aérogare 1 Roissy Charles de Gaulle restera probablement comme son "uvre majeure. Il était encore lundi aux côtés des architectes Dominique Perraut, Renzo Piano, Jean Nouvel et Christian de Portzamparc à l'occasion de l'exposition Tadao Ando au Centre Pompidou. Diplômé des Beaux-Arts et polytechnicien, en...

Il y a 130 jours

Un nouveau chai réalisé par Jean Nouvel pour Andrei Filatov à Saint Emilion

Avec une histoire plusieurs fois millénaire, le vin exacerbe une alchimie sans cesse réinventée. Chacune de ces nouvelles chroniques s'écrivent avec une dévotion indélébile au service des sens. Celle de la Grâce Dieu des Prieurs est le fruit d'une rencontre entre Andreï Filatov, mécène et homme d'affaires russe, et Jean Nouvel, architecte français de renommée internationale.

Il y a 137 jours

Capelli aménage de nouveaux espaces de vie signés Jean-Michel Wilmotte

" Le Domaine d'Hestïa à Saint-André-Lez-Lille est tel une greffe architecturale revisitant et revitalisant le patrimoine du lieu par un vocabulaire contemporain? Tout en se montrant sensible à son histoire et son environnement, elle l'amène en douceur vers de nouveaux usages, vers une nouvelle attractivité? " Jean-Michel WILMOTTE

Il y a 142 jours

La Fondation Cartier à l'étroit dans son bâtiment

La Fondation Cartier projetterait d'investir près de 14 000 m² de nouveaux espaces dans la maison du Louvre des Antiquaires au Palais Royal. L'emménagement est prévu pour 2024, 30 ans après l'ouverture du centre d'art contemporain conçu par Jean Nouvel. La fondation ne s'est officiellement pas encore exprimée sur l'avenir du bâtiment dont la partie d'exposition pourrait être annexée par les bureaux de Cartier. Après Junya Ishigami avec " Freeing Architecture ", c'est ...

Il y a 162 jours

"Le basculement vers la neutralité carbone un défi à relever", J-C Visier (CSTB)

QUATRE QUESTIONS A... Jean-Christophe Visier, directeur Energie Environnement au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), répond à nos questions sur la neutralité carbone dans la construction. Energies nouvelles, évolution des usages, économie circulaire... il aborde tous les aspects.

Il y a 163 jours

Les bureaux de l'Office Européen des Brevets, entre transparence et légèreté

  Aux Pays-Bas, à Rijswijk, les ateliers Jean Nouvel en association avec l’agence néerlandaise Dam & Partners Architecten, vient de livrer les nouveaux bureaux de l’Office Européen des Brevets. Le nouveau bâtiment remplace la tour qui a accueilli les bureaux du personnel de l'OEB pendant les 40 dernières années.  

Il y a 165 jours

Un chai à Saint-Emilion de Jean Nouvel : c'est de l'art russe

Jean Nouvel a inauguré le 5 Juillet 2018 en Gironde la restauration du Château La Grâce Dieu des Prieurs. L'architecte a créé un espace qui allie les traditions viticoles françaises, les technologies de production modernes et l'art russe pour transformer […] L'article Un chai à Saint-Emilion de Jean Nouvel : c'est de l'art russe est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

CIMBAT
Il y a 169 jours

Le préfet de la région Grand Est valide la construction du contournement autoroutier de Srasbourg

Bien que très controversé, le projet de contournement autoroutier de Strasbourg a finalement reçu l'appui du préfet de région Jean-Luc Marx. Ce dernier a en effet signé deux arrêtés autorisation le lancement des travaux de ces nouvelles infrastructures. Insuffisant, néanmoins, pour réfréner les ardeurs des opposants à cette opération.

Il y a 215 jours

Événement : Un été au Havre 2018

Après une première édition réussie en 2017, le Havre (76) offre une seconde saison à son événement estival : Un été au Havre. Une odyssée artistique imaginée par le touche-à-tout Jean Blaise, à qui l'on doit notamment les festivals urbains de la Nuit blanche à Paris (75) et du Voyage à Nantes (44). Un parcours plein de surprises à découvrir jusqu'au 23 septembre dans toute la cité normande. En 2017, à l'occasion du 500e anniversaire de sa fondation, le c"ur était à la fête au Havre, avec le lancement du festival d'art célébrant la ville : Un été au Havre. Le revoilà en 2018, le temps d'un été, avec une programmation inédite accompagnée de certaines "uvres présentées l'an passé. Face à la mer, la statue facettée en résine de Fabien Mérelle regarde l'horizon se dessiner sur la plage du Bout

Il y a 215 jours

Événement : Un été au Havre 2018

Après une première édition réussie en 2017, le Havre (76) offre une seconde saison à son événement estival : Un été au Havre. Une odyssée artistique imaginée par le touche-à-tout Jean Blaise, à qui l'on doit notamment les festivals urbains de la Nuit blanche à Paris (75) et du Voyage à Nantes (44). Un parcours plein de surprises à découvrir jusqu'au 23 septembre dans toute la cité normande. En 2017, à l'occasion du 500e anniversaire de sa fondation, le c"ur était à la fête au Havre, avec le lancement du festival d'art célébrant la ville : Un été au Havre. Le revoilà en 2018, le temps d'un été, avec une programmation inédite accompagnée de certaines "uvres présentées l'an passé. Face à la mer, la statue facettée en résine de Fabien Mérelle regarde l'horizon se dessiner sur la plage du Bout

Il y a 220 jours

Christian de Portzamparc auréolé du prix Praemium imperiale

DISTINCTION. La trentième édition des prix Praemium imperiale a notamment couronné Christian de Portzamparc. Il devient ainsi le troisième architecte français à décrocher cette récompense, après Jean Nouvel et Dominique Perrault.

Il y a 220 jours

YCONE, la première résidence conçue par Jean Nouvel dans la Métropole lyonnaise, sera livrée en novembre

Au c"ur de la Confluence, au sud de la darse, YCONE la première résidence conçue par Jean Nouvel dans la Métropole lyonnaise, sera livrée en novembre 2018. Sa silhouette à la forme peu commune de Y marque déjà fortement de son empreinte architecturale ce quartier phare de la Métropole.

Il y a 228 jours

Jean Nouvel et l'OEB, New Main et architecture impalpable

C’est au Pays-Bas, près de La Haye, que Jean Nouvel et son maître d’ouvrage, l’Office Européen des Brevets (OEB)* avait donné rendez-vous à la presse fin juin 2018 pour visiter le nouveau siège batave de l’institution européenne " le New […] L'article Jean Nouvel et l’OEB, New Main et architecture impalpable est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 228 jours

Événement : Les Défis urbains 2018

De la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins à Brest (29), à l'initiative Cycle Terre à Sevran (93), la troisième édition des Défis urbains a distingué 23 réalisations participant à la construction d'une ville confortable et inclusive, et mobilisant des partenariats avec de multiples acteurs. S'il est un constat unanimement exprimé par les lauréats des 3e Défis urbains, le 25 juin, à Paris, c'est que l'aboutissement d'un projet nécessite à la fois de la volonté politique et de la coopération entre acteurs. Organisés par le groupe Innovapresse, éditeur, notamment, de Traits urbains et de la lettre Urbapress, les Défis urbains récompensent " des réalisations d'initiative publique et/ou privée en faveur d'une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibr

Il y a 232 jours

L'expérience de l'horizontalité vue par Jean Nouvel avec l'ouverture d'un nouveau bureau européen des brevets aux Pays-Bas

Les ateliers Jean Nouvel en collaboration avec l'agence Dam & Partners Architecten, viennent d’inaugurer le nouveau bâtiment de l’office européen des… Cet article L’expérience de l’horizontalité vue par Jean Nouvel avec l’ouverture d’un nouveau bureau européen des brevets aux Pays-Bas est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 262 jours

RBC : Une vitrine à Paris

RBC a ouvert en mars dernier son premier showroom parisien. Installé rue Violet dans le 15e arrondissement, l'espace, conçu dans les années 1980 par Antonia Citterio pour Vitra, est le fruit d'une collaboration avec Jean Nouvel. Comme à Montpellier, où il avait déjà imaginé le vaisseau amiral du groupe, l'architecture s'efface pour servir d'écrin aux collections de mobilier. Ce showroom de 600 m2 se divise en un loft d'exposition au rez-de-chaussée, un espace consacré aux...

Il y a 270 jours

Événement : Global Award for Sustainable Architecture 2018

Le 14 mai dernier s'est tenue la cérémonie de remise de prix des Global Award for Sustainable Architecture 2018, à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris (16e). Durant cette douzième édition de l'événement, cinq agences ont été récompensées pour leur implication dans une construction plus équitable et plus durable. Créés par l'architecte et chercheuse Jana Revedin en 2006, les Global Awards ont pour vocation de faire émerger mais surtout fédérer des architectes du monde entier autour d'une éthique environnementale. Le jury, composé d'architectes, historiens et directeurs culturels, a récompensé cette année, les agences Bangkok Project Studio (Thaïlande), Nina Maritz Architecture (Namibie), Marta Maccaglia (Pérou), Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal et Frédéric Druot (France),

Il y a 270 jours

Événement : Global Award for Sustainable Architecture 2018

Le 14 mai dernier s'est tenue la cérémonie de remise de prix des Global Award for Sustainable Architecture 2018, à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris (16e). Cette douzième édition récompense cinq agences pour leur contribution à une conception plus équitable et plus durable à travers leurs projets. Créés par l'architecte et chercheuse Jana Revedin en 2006, les Global Awards ont pour vocation de faire émerger mais surtout fédérer des architectes du monde entier autour d'une éthique environnementale. Le jury, composé d'architectes, historiens et directeurs culturels, a récompensé cette année, les agences Bangkok Project Studio (Thaïlande), Nina Maritz Architecture (Namibie), Marta Maccaglia (Pérou), Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal et Frédéric Druot (France), ainsi que Ra

Il y a 277 jours

Événement : Together! La nouvelle architecture communautaire

" Together! La nouvelle architecture communautaire ", acte 2. Après le Vitra Museum de Weil am Rhein (Allemagne), c'est au tour du CID, Centre d'innovation et de design du Grand-Hornu (Belgique), d'accueillir cette exposition montée par les architectes et historiens Ilka et Andreas Ruby et l'agence d'architecture allemande EM2N. Une expérience immersive dans le logement communautaire d'hier et d'aujourd'hui à découvrir jusqu'au 1er juillet 2018. Cette année, c'est donc à la Belgique d'accueillir l'exposition " Together! ". Un titre évocateur, que nous ne ferons pas l'affront de traduire ici. Une analyse du vivre ensemble résumée par un nom, suivi d'un point d'exclamation qui pourrait faire croire à une injonction alors qu'il indique au contraire l'évidence : allons ensemble citoyen ! Une

Il y a 286 jours

Jean Nouvel : L'architecture, c'est dehors et dedans

Il y a quelques mois, le tant attendu Louvre Abu Dhabi ouvrait ses portes dans les Emirats Arabes Unis. On… Cet article Jean Nouvel : L’architecture, c’est dehors et dedans est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 288 jours

Événement : Habitarium

S'il fallait observer l'habitat contemporain au microscope " Habitarium " en serait certainement le résultat. Dans le laboratoire créatif de la Condition Publique à Roubaix (59), une centaine d'"uvres allant de la grotte préhistorique au hacktivisme citoyen se croisent jusqu'au 8 juillet 2018. Dans sa Halle B, un immense espace de 1 500 mètres carrés et de 7 mètres de hauteur, La Condition Publique offre l'hospitalité à ceux qui questionnent le fait d'avoir un toit au-dessus de la tête. Composée en trois axes " partir de l'existant, réinventer les modèles et changer les modes de vie, les modes de faire ", " Habitarium " interpelle sur la dimension sociale, écologique mais aussi politique de ce sujet central, nous rappelant ainsi que se loger est un besoin. Dans cet ancien établissement de

Il y a 303 jours

Jean-Marc Bouillon, le phénix vert

Avec le paysage comme fil conducteur d'un parcours à rebondissements, Jean-Marc Bouillon prépare ses nouvelles vies. En juin, il abandonnera la présidence de la Fédération française du paysage pour lancer une nouvelle approche de la cause des infrastructures vertes. En mars, il a quitté la direction du développement de Segex pour emprunter sa nouvelle raison sociale à un oiseau néo-zélandais longtemps réputé disparu : Takahé Conseils.

Il y a 347 jours

Une résidence à fleur de montagne

  À Seyssins, près de Grenoble, en contrebas d'une montagne, le projet Fleur du Parc a vu le jour. Dessiné par l’architecte parisien Jean-Pierre Pranlas-Descours, il comprend neuf appartements conçus en accord avec ce site naturel. Une résidence qui s'inscrit dans le projet d’éco-quartier de Pré-Nouvel, au cœur de cette sublime vallée qui borde la verdoyante forêt de Comboire et longe une rivière de montagne.

Il y a 372 jours

La LGV Bordeaux-Toulouse " sur le haut de la pile " des dossiers du gouvernement, selon le maire de Toulouse

Jean-Luc Moudenc a rencontré vendredi 9 février le Premier ministre et la ministre des Transports Elisabeth Borne, après l'avis positif du Conseil d'orientation des infrastructures, aux côtés notamment des présidents des régions Occitanie, Carole Delga et Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset. Il s'est montré très optimiste à sa sortie.

Il y a 375 jours

Appel à projets : The Impossible Museum

Tout comme Frank Lloyd Wright et le Guggenheim, Jean Nouvel et le Louvre Abu Dhabi, Frank Gehry et la Fondation Louis Vuitton, Ieoh Ming Pei […] L'article Appel à projets : The Impossible Museum est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 403 jours

La nouvelle page d'histoire du Couvent des Jacobins écrite par Jean Guervilly

Le 8 janvier 2018 a été Inauguré le nouveau Centre des congrès de Rennes, une restructuration réhabilitation menée par Jean Guervilly dans l'ancien couvent des […] L'article La nouvelle page d'histoire du Couvent des Jacobins écrite par Jean Guervilly est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 404 jours

La Philharmonie de Paris, un "grand traumatisme pour Jean Nouvel

CONFIDENCES. Dans une interview accordée au journal Le Monde, l'architecte revient sur des moments difficiles pour l'architecte, ses faillites et la construction de la Philharmonie de Paris notamment.

Il y a 430 jours

Événement : La fête des Lumières

Fête des Lumières... 18e ! Durant quatre jours, celle qui fut la capitale des Gaules a une nouvelle fois brillé de mille feux à l'occasion de cet événement populaire, d'origine religieuse, vieux de quatre siècles. Un voyage féérique au c"ur d'une cité chargée d'histoire. En 1643, les Lyonnais, craignant une épidémie de peste, prient Marie de les épargner. Leur v"u sera exaucé et, en remerciement de cette protection, ils promettent à la Vierge de lui rendre hommage chaque année au travers d'une procession. Plus tard, en 1850, ils décident d'ériger une statue à son effigie au sommet de la colline de Fourvière. En 1952, une fois la sculpture terminée, il leur faut encore patienter trois mois pour inaugurer officiellement le monument, suite à une crue de la Saône. Le jour J, le 8 décembre, le

Il y a 432 jours

Sur 15 ans, le groupe EDF veut multiplier par 4 la totalité de la production photovoltaïque française

Jean-Bernard Lévy, le Président-Directeur Général d’EDF a annoncé le lancement du Plan Solaire du Groupe. Entre 2020 et 2035, il a pour ambition de développer et construire 30 GW de solaire photovoltaïque en France, à travers sa filiale EDF Energies Nouvelles, en complément de ses autres activités de développement des énergies renouvelables en France et … Cet article Sur 15 ans, le groupe EDF veut multiplier par 4 la totalité de la production photovoltaïque française est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 438 jours

Événement : Sammode fête ses 90 ans !

Peu d'entreprises peuvent se vanter de souffler leurs 90 bougies tout en étant toujours dans l'air du temps. C'est le cas de la marque française de luminaires Sammode, qui l'a prouvé une nouvelle fois lors d'une soirée organisée au Musée des beaux-arts le mois dernier. L'occasion de revenir sur l'histoire d'une marque brillante qui nous illumine depuis 1927 ! Le nom " Sammode " ne vous dit rien ? Vous connaissez pourtant son élément phare : le tube fluorescent linéaire, adapté à des températures extrêmes " allant de -70 degrés Celsius à +70 ",que l'on retrouve aussi bien dans des appartements privés que dans des chambres froides. L'histoire commence avec Louis Lemaire, entrepreneur lorrain, qui voit en l'éclairage électrique un marché d'avenir que peu ont flairé en 1927. Il crée alors un

Il y a 442 jours

Jean-Paul Viguier et Associés : Muse

Inauguré la semaine dernière, après plus de onze années d'études et de travaux, le centre commercial Muse vient d'ouvrir ses portes dans le tout nouveau quartier de l'Amphithéâtre à Metz (57). Face au Centre Pompidou construit en 2010 par Shigeru Ban, l'édifice de 37 000 mètres carrés aux imposants pilotis surplombés d'une façade vitrée en damier, se présente comme un nouvel emblème de la ville. Situé à quelques dizaines de mètres seulement du fameux Centre Pompidou Metz, Muse fait partie du projet plus global de la ZAC de l'Amphithéâtre, réhabilitation d'une ancienne friche ferroviaire de 39 hectares, cernée par les voies SNCF au nord, le parc Jean-Marie Pelt à l'est, et un quartier résidentiel à l'ouest et au sud. Lancé par la Municipalité en 2008, la planification urbaine a été confiée

Il y a 449 jours

Le Louvre Abu-Dhabi, le bien nommé

Le Samedi 11 novembre 2017, trois jours après son inauguration officielle, le Louvre Abu-Dhabi a ouvert au public. Une réalisation pharaonique dont les travaux ont duré une décennie et qui porte la griffe de l’architecte Jean Nouvel.    

Il y a 451 jours

Le syndicat de l'architecture sonde les jeunes professionnels

Le syndicat de l'architecture invite les jeunes architectes de la région samedi 25 novembre 2017 à l'édition girondine de ses Grands entretiens. Un événement qui fait suite à celui organisé à l'école des Beaux-Arts de Paris en juin dernier en présence d'Henri Ciriani, Jean Nouvel, Rudy Riciotti et Laurent Beaudouin.