Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : liaison ferroviaire

Il y a 9 jours

Le TGV Lyon-Turin: Conte veut réviser le projet pour l'Italie

Le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin, sur lequel le gouvernement italien est profondément divisé, ne semble pas un projet dont l'Italie a besoin, selon le président du Conseil italien Giuseppe Conte.

Il y a 12 jours

Lyon-Turin : l'Italie repousse (encore) sa décision

Alors qu'il avait promis de donner une décision définitive ce 8 mars, le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a une nouvelle fois reporté son choix concernant la poursuite ou l'arrêt de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. L'exécutif italien pourrait cependant valider les appels d'offre liés au creusement du tunnel d'ici au 11 mars, sous peine de voir s'envoler 300M¤ de financement européen, en y ajoutant une clause suspensive le temps de revoir le projet.

Il y a 29 jours

Lyon-Turin: la région ne doit pas "entretenir la confusion"

Le ministère des Transports a appelé la région Auvergne-Rhône-Alpes à ne pas "entretenir la confusion" sur la liaison ferroviaire Lyon-Turin, après l'annonce d'un financement par Bruxelles.

Il y a 44 jours

La liaison TGV Lyon-Turin ne se fera pas, déclare Di Maio

La ligne ferroviaire à haute vitesse Lyon-Turin "ne se fera pas", selon le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio, deux jours après Matteo Salvini, eut réaffirmé son franc soutien au projet.

Il y a 54 jours

Lyon-Turin : Matteo Salvini réaffirme son soutien au projet

Le ministre de l'Intérieur italien et leader de la Ligue, Matteo Salvini, a déclaré que la controversée liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin devait "absolument être construite". Une position réaffirmée en opposition frontale avec son partenaire de coalition, le Mouvement 5 Etoiles.

Il y a 65 jours

Nouvelle manifestation de soutien en Italie au grand projet Lyon-Turin

Un rassemblement en faveur de la liaison ferroviaire Lyon-Turin a attiré samedi des dizaines de milliers de manifestants sur une place de Turin.

Il y a 72 jours

Rome communiquera sa décision sur la ligne Lyon-Turin avant les élections européennes

Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a déclaré qu'il communiquerait la décision sur la poursuite ou non de la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin avant les élections européennes.

Il y a 81 jours

La réponse de Rome sur la ligne Lyon-Turin attendue avant les élections européennes

Giuseppe Conte, a déclaré qu'il communiquerait la décision sur la poursuite ou non de la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin avant les élections européennes.

Keebat
Il y a 97 jours

Impact antivibratoire des semelles sous traverses

Une étude diligentée par l'entreprise Getzner auprès de l'école polytechnique de Wroc?aw (Pologne) a pu démontrer l'efficacité des semelles sous traverse sur la liaison ferroviaire entre Cracovie et son aéroport.

Il y a 119 jours

L'exploitation du CDG Express confiée à Keolis-RATP

GRAND PARIS. Le groupement "Hello Paris" (Keolis et RATP Dev) a été désigné attributaire pour l'exploitation de la liaison ferroviaire directe entre l'aéroport Charles de Gaulle et la gare de l'Est, dite "CDG Express", qui devrait entrer en service au début de 2024.

Il y a 328 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Il y a 330 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Il y a 404 jours

Lyon-Turin : trois recours déposés contre la prorogation de la DUP

Un décret du 6 décembre 2017 proroge pour cinq ans la déclaration d'utilité publique (DUP) de la liaison ferroviaire Lyon-Turin et de son tunnel. Plusieurs associations viennent de déposer des recours (deux gracieux, un devant le Conseil d'Etat) pour dénoncer ce renouvellement. En cause selon eux : la DUP ne porte pas sur le même projet.   

Il y a 454 jours

Le chantier de la liaison Lyon-Turin encore à l'arrêt

Le chantier de la liaison ferroviaire Lyon-Turin finira-t-il par arriver à son terme ? Tous les doutes sont permis, celui-ci ayant été de nouveau mis à l'arrêt pour la seconde fois de l'année. La roue de coupe du tunnelier fait en effet l'objet d'une intervention de maintenance de deux mois. Les travaux ne devraient donc reprendre qu'en janvier prochain pour s'achever, comme prévu, d'ici à 2030.

Il y a 464 jours

Les sénateurs suppriment du budget 2017 un prêt de 1,7 milliard destiné au CDG-Express

Les sénateurs ont rayé jeudi du budget 2017 un prêt de 1,7 milliard destiné à la société concessionnaire de la future liaison ferroviaire directe entre Roissy et Paris, dite CDG-Express, estimant que la réalisation de cet équipement ne saurait se faire au détriment de ligne 17 du métro automatique.

Il y a 467 jours

Les sénateurs suppriment 1,7 milliard destinés au CDG-Express

Les sénateurs ont rayé du budget 2017 un prêt de 1,7 milliard destiné à la société concessionnaire de la future liaison ferroviaire directe entre Roissy et Paris, dite CDG-Express.

GDA
Il y a 470 jours

Le CDG Express ne sera pas "un train pour les riches", assure le PDG d'ADP

Le PDG d'Aéroports de Paris a défendu la future liaison ferroviaire directe entre Roissy et Paris, dite CDG Express, assurant que cette ligne profiterait "à tous les passagers" et ne se ferait pas au détriment du réseau existant.

Il y a 488 jours

CDG Express : l'Etat prêtera au concessionnaire 1,7 milliard d'euros

L'Etat va prêter 1,7 milliard d'euros, à partir de 2019, au concessionnaire de la construction de la liaison ferroviaire directe entre Paris et Roissy, Charles-de-Gaulle Express, a annoncé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale.

Il y a 489 jours

L'Etat va prêter 1,7 milliard d'euros pour le financement du CDG Express

L'Etat va prêter 1,7 milliard d'euros, à partir de 2019, au concessionnaire de la construction de la liaison ferroviaire directe entre Roissy et Paris a annoncé jeudi 16 novembre, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, à l'Assemblée.

Il y a 503 jours

Incident du RER A : circulation rétablie mais la ministre veut des explications

La liaison ferroviaire entre le centre de Paris et le quartier d'affaires de La Défense a finalement été rétablie, ce jeudi 2 novembre, après plus de 48 heures de travaux intenses de la part de la RATP et des entreprises du groupement Eole, à la suite d'un percement accidentel. Elisabeth Borne, la ministre des Transports, réclame des explications pour que de tels incidents ne se produisent plus à l'avenir.

Il y a 506 jours

Lyon-Turin : le tunnelier Federica en action malgré les aléas

CHANTIER TITANESQUE. Malgré des arrêts provoqués en fin d'année 2016 par des accidents géologiques, le chantier de la liaison ferroviaire franco-italienne se poursuit dans la vallée de la Maurienne (Savoie). Près de 1.992 mètres ont été creusés par le tunnelier Federica le long du premier maillon de la galerie de reconnaissance. Reportage.

Il y a 560 jours

Lyon-Turin : les élus locaux se mobilisent contre la pause

Alors que s'ouvriront le 19 septembre les Assises de la mobilité, onze élus de Savoie et de Haute-Savoie ont interpellé la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Favorables à la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin, ils s'inquiètent de la "pause" annoncée début juillet dans les grands projets d'infrastructures, Lyon-Turin compris, et entendent faire valoir leurs arguments afin d'aller au bout de ce chantier en cours.

Il y a 566 jours

Le tunnel du Ceva a trouvé sa voie

C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre pour la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse.

Il y a 597 jours

La "pause" annoncée du Lyon-Turin suscite des réactions du côté italien

Depuis que la ministre des Transports a confirmé, le 19 juillet 2017, la "pause" de la liaison ferroviaire "Lyon-Turin", des réactions s'élèvent notamment en Italie. Sa dernière visite, à Rome, ce vendredi suscitent également des incompréhensions.

CIMBAT
Il y a 601 jours

SNCF Réseau autorise la poursuite du projet de Voie ferrée Centre Europe Atlantique

La nouvelle liaison ferroviaire dédiée au transport de marchandises entre l'Atlantique et le centre de l'Europe vient tout juste d'être validée par SNCF Réseau, après un débat public qui s'est déroulé entre décembre 2017 et mars 2017. Le projet de Voie ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA), équivalent ferroviaire de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), pourrait ainsi être mis en service dès 2025. Les détails.

Il y a 604 jours

La ligne ferroviaire Lyon-Turin est concernée par la "pause" dans les infrastructures

Le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin fait partie des projets concernés par la "pause" dans les constructions de nouvelles infrastructures annoncée début juillet par le Président de la République, a souligné la semaine dernière la ministre des Transports Elisabeth Borne.

Il y a 607 jours

Pas de suspension d'activité pour la ligne ferroviaire Lyon-Turin

Elisabeth Borne, ministre des Transports, a confirmé mercredi dernier la mise en pause du projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin, conformément aux attentes du président de la République. En effet, ce dernier avait demandé au gouvernement, pour des raisons financières, de suspendre les grands chantiers pour les évaluer plus précisément. Pour autant, la société franco-italienne TELT, en charge de la réalisation de l'ouvrage, se veut rassurante.

Il y a 608 jours

Le projet Lyon-Turin en pause, lui aussi

La liaison ferroviaire sous les Alpes, entre Lyon et Turin fait donc partie des projets qui sont mis en pause par le président de la République. Le temps de définir des priorités budgétaires dans le secteur des transports, indique Elisabeth Borne.

Il y a 608 jours

Le Lyon-Turin mis sur pause

Le projet de liaison ferroviaire fait partie des projets concernés par la "pause" dans les constructions de nouvelles infrastructures annoncée début juillet par le président de la République, a affirmé la ministre des Transports Elisabeth Borne.

Il y a 608 jours

"Pause" dans les infrastructures: Lyon-Turin concerné

Le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin fait partie des projets concernés par la "pause" des nouvelles infrastructures annoncée début juillet par le Président de la République.

Il y a 629 jours

Lyon-Turin : 5,5 milliards d'euros de marchés présentés à 400 entreprises

La société chargée de réaliser la liaison ferroviaire Lyon-Turin a présenté à Lyon à quelque 400 entreprises, pour moitié d'Auvergne-Rhône-Alpes, 80 marchés, lancés dans les deux prochaines années, pour un montant total de 5,5 milliards d'euros.

Il y a 630 jours

CDG Express : un financement contesté

Alors que l'Etat français a obtenu l'autorisation de l'UE pour financer à hauteur de 1,3 milliards d'euros le CDG express, projet de liaison ferroviaire entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle, le collectif Stop CDG dénonce cette décision.

Il y a 636 jours

Lyon-Turin : 80 marchés à venir pour 400 entreprises

La liaison ferroviaire Lyon-Turin va générer 80 marchés qui ont été présentés à 400 entreprises, pour moitié d'Auvergne-Rhône-Alpes, pour un montant total de 5,5 milliards d'euros.

Il y a 637 jours

Lyon-Turin : 5,5 Mds ¤ de marchés présentés à 400 entreprises

La société chargée de réaliser la liaison ferroviaire Lyon-Turin a présenté mercredi 21 juin aux quelque 400 entreprises, pour moitié d'Auvergne-Rhône-Alpes, réunies à Lyon, 80 marchés, lancés dans les deux prochaines années, pour un montant total de 5,5 milliards d'euros.

Il y a 637 jours

Lyon-Turin : 81 projets de marchés pour 5,5 milliards d'euros

La société franco-italienne TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin), chargée de réaliser la liaison ferroviaire entre les deux villes dévoilera ce mercredi 21 juin aux entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes, 81 marchés, lancés dans les deux prochaines années, pour un montant total de 5,5 milliards d'euros. Précisions.

Il y a 652 jours

Recours en justice contre le CDG Express

Deux associations ont saisi le Conseil d'Etat le 6 juin d'un recours pour remettre en question le projet de liaison ferroviaire directe entre l'aéroport de Roissy et Paris.

Il y a 663 jours

Tunnel ferroviaire Lyon-Turin : le maître d'ouvrage lève le voile sur les appels d'offres

Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT), le maître d'ouvrage en charge de la réalisation et de la gestion du tunnel de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, commence à détailler les aspects techniques, financiers, réglementaires? des appels d'offres, ainsi que les différents lots de chantier du futur tunnel de 57,5 km. D'ici à 2019, ce sont l'équivalent de 5,5 Mds ¤ de marchés qui seront attribués.

Il y a 713 jours

La déclaration d'utilité publique du Charles-de-Gaulle Express modifiée et confirmée

Après le futur métro du Grand Paris Express, c'est aujourd'hui au tour du " CDG Express " de faire parler de lui ! La liaison ferroviaire directe entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle vient en effet de faire l'objet d'une déclaration d'utilité publique modificative, validant ainsi " l'évolution du montage juridique de l'opération et les conditions de son financement ". Le point sur la situation.

Il y a 727 jours

Green Cargo digitalise le trafic ferroviaire en Norvège

Green Cargo lance un nouveau système informatique, PICit, destiné au trafic ferroviaire en Norvège. Le déploiement a débuté sur la liaison ferroviaire Alnabru " Trondheim à la mi-mars.

Il y a 730 jours

Le port d'Anvers se rapproche de la région Rhin-Ruhr-Main

L'opérateur ferroviaire allemand H&S Container Line ouvre prochainement une nouvelle liaison ferroviaire bidirectionnelle entre Andernach en Allemagne (Rhénanie-Palatinat) et les deux terminaux à conteneurs situés dans le terminal Deurganck du port d'Anvers.

Il y a 743 jours

Le CDG Express a son assistant à maître d'ouvrage

Egis vient de décrocher le contrat 'Assistance à Maître d'Ouvrage dans le cadre du projet Charles-de-Gaulle (CDG) Express, la future liaison ferroviaire directe entre l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et le centre de Paris. L'intervention de la société d'ingénierie durera jusqu'en 2024.

Il y a 777 jours

106 M¤ supplémentaires pour le Lyon-Turin

L'Agence de financement des infrastructures de France (Afitf) a adopté un avenant à la convention du 11 juillet 2005 relative à la réalisation et au financement des études et travaux préliminaires à la construction des ouvrages de la partie commune franco-italienne de la nouvelle liaison ferroviaire.

Il y a 804 jours

CDG Express : l'appel à manifestation d'intérêt dans les starting blocks

Après l'approbation puis la publication au JO de la loi posant les bases juridiques de la future liaison ferroviaire directe entre Paris et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, l'Etat prépare actuellement l'appel d'offre qui doit désigner l'opérateur.

Il y a 804 jours

CDR Express : l'appel à manifestation d'intérêt dans les starting blocks

Après l'approbation puis la publication au JO de la loi posant les bases juridiques de la future liaison ferroviaire directe entre Paris et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, l'Etat prépare actuellement l'appel d'offre qui doit désigner l'opérateur.

Il y a 807 jours

La loi " CDG Express " publiée au Journal Officiel

La loi relative à la liaison ferroviaire entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, dite " CDG Express " a été publiée au Journal Officiel le 29 décembre 2016. Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux transports, a salué la parution du texte qui fixe les fondements législatifs de ce " projet majeur ". Le lancement des travaux est prévu pour 2018.

Il y a 811 jours

Le CDG Express se concrétise

Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux transports se réjouit de la publication ce jour au Journal Officiel de la loi relative à la liaison ferroviaire CDG Express, qui pose les fondements législatifs du projet.

Il y a 819 jours

Charles-de-Gaulle Express : le Parlement donne son feu vert

Le Parlement a définitivement donné son accord, ce mardi, à la liaison ferroviaire Charles-de-Gaulle Express qui doit mettre Roissy à 20 minutes de Paris à fin 2023. Le Sénat ayant voté dans le même terme le compromis adopté la veille par l'Assemblée.

Il y a 827 jours

Un nouveau montage pour financer le CDG Express

Le financement de la future liaison ferroviaire rapide entre Paris et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, sera assuré par un nouveau montage évitant une taxe sur les billets d'avion qui devait s'appliquer en 2017, a annoncé le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies dans La Tribune.

Il y a 862 jours

La taxe sur les billets d'avion pour financer CDG Express repoussée à 2024

Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Alain Vidalies a annoncé que la taxe sur les passagers envisagée pour participer au au financement de la future liaison ferroviaire qui doit relier l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle au centre de Paris en vingt minutes "ne sera perçue qu'à compter de la mise en service du CDG Express au début de l'année 2024".

Il y a 867 jours

CDG Express : la commission d'enquête publique donne son feu vert sous réserves

La commission chargée de l'enquête publique sur la liaison ferroviaire CDG Express, qui doit relier l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle au centre de Paris en vingt minutes, a émis un avis favorable sur le projet, selon des documents consultés dimanche par l'AFP.