Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178302 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : logement social

Il y a moins d'un jour

Clause de revoyure : le nouveau deal budgétaire approuvé par l'USH

LOGEMENT SOCIAL. Le mouvement HLM a accepté les propositions gouvernementales issues de la clause de revoyure qui atténuent pendant 3 ans les effets budgétaires sur les bailleurs sociaux.

Il y a 6 jours

Des logements sociaux Bepos chauffés au bois... en plein Paris

DURABLE. Le programme neuf de la rue de Charenton (12e arrondissement de Paris) présente de multiples caractéristiques uniques : le traitement des façades, le choix des énergies ou encore la performance thermique atteinte. Visite de cette construction singulière avec les architectes et des responsables du bailleur Habitat Social Français.

Il y a 6 jours

Logement social : la production en bonne forme à Paris

CONJONCTURE. La production de logements sociaux à Paris ne faiblit pas, et se rapproche des objectifs SRU de 25% du parc total selon les dernières données de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur).

Il y a 9 jours

A Châtenay-Malabry, bataille autour de la Butte Rouge, "joyau" du logement social

Emblème des cités-jardins, un concept imaginé au début du XXe siècle pour loger les ouvriers de Paris, la Butte Rouge à Châtenay-Malabry fait aujourd'hui l'objet d'un vaste plan de réhabilitation contesté par des urbanistes, qui souhaitent préserver ce "joyau" de l'habitat social.

Il y a 10 jours

Logement social : Edouard Philippe tranche, l'USH reste sur sa faim

BAILLEURS SOCIAUX. Ce lundi, à l'issue d'une ultime réunion sur la clause de revoyure, le Premier ministre Édouard Philippe a consenti à une limitation de la RLS et à un maintien de la TVA à 5,5% pour certaines opérations. L'USH explicitera sa position le 24 avril prochain, mais laisse entrevoir sa déception.

Il y a 13 jours

Du logement social aux TP, BluePad élargit sa palette

Numérique - Avec sa solution mobile, la start-up lorraine donne de l'agilité à la gestion de chantiers et part en quête de nouveaux marchés.

Il y a 14 jours

Logement social : baisse des prêts alloués par la Banque des territoires

BAILLEURS SOCIAUX. Dans ses résultats de l'année 2018 présentés le 11 avril 2019, la Caisse des dépôts et des consignations a octroyé moins de prêts au logement social, avec 12,8 milliards d'euros signés, contre 15 milliards en 2017.

Il y a 14 jours

Caisse des Dépôts : le montant des prêts a reculé en 2018

C'était la première année pleine d'Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts. 2018 a été " année de transformation " qui s'est conclu par des résultats toujours solides. Malgré une baisse sensible des prêts signés, notamment concernant le logement social.

Keebat
Il y a 14 jours

Rénovation thermique des logements: les moyens sont-ils suffisants ?

Dans un avis rendu le 9 avril 2019, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) juge insuffisant les moyens mis en "uvre par le Gouvernement pour atteindre les objectifs visés par la Stratégie national bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Il y a 16 jours

A Toulouse, avec TAA, l'ambition sociale fait signal

Taillandier Architectes Associés (TAA) a livré en janvier 2019 à Toulouse une résidence sociale pour jeunes travailleurs composée de 122 logements et services. Une parcelle exiguë et voilà une " Résidence Koenigs " (2930 m², 4,2 M¤ HT coût travaux) mise en […] L'article A Toulouse, avec TAA, l'ambition sociale fait signal est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 20 jours

Le logement, parent pauvre de la campagne des européennes

ÉCHÉANCE ÉLECTORALE. A plus d'un mois des élections européennes, l'Union sociale pour l'habitat espère saupoudrer les différents programmes de quelques mesures pour le logement.

Il y a 20 jours

CDC Habitat social projette la création de 40.000 logements sociaux en 10 ans

TERRITOIRE. Créée le 1er janvier 2019, la filliale CDC Habitat social a tenu son premier conseil de surveillance ce mercredi 3 avril. Le premier bailleur HLM de France projette la construction de plus de 40.000 logements sociaux d'ici 2029.

Il y a 20 jours

A Reims, des murs de béton imprimés en 3D pour du logement social

Des murs porteurs en béton réalisés par impression 3D: le bailleur social Plurial Novilia vient de déposer un permis de construire à Reims pour cinq maisons utilisant cette technique, une opération encore coûteuse mais réduisant sensiblement le temps de fabrication et destinée à s'étendre.

Il y a 20 jours

Le projet de logements sociaux construit en impression 3D se concrétise

INNOVATION. Ce vendredi 5 avril 2019, le bailleur social Plurial Novilia, filiale d'ActionLogement, a déposé le permis de construire de son projet Viliaprint, qui allie murs en béton imprimés en 3D et éléments préfabriqués pour la construction de cinq logements sociaux à Reims (Marne).

Il y a 20 jours

Taillandier Architectes Associés : Résidence K"nigs

Si l'on vous dit soleil, lumière, et bâtis en briques aux douces tonalités rosées ? Vous pensez à Toulouse (31), bien évidemment ! Tant d'éléments caractéristiques de la capitale occitane qu'ont rassemblés les équipes de Taillandier Architectes Associés dans la réalisation de leur nouvel ensemble de logement, la Résidence K"nigs. Un véritable hommage à la ville rose. Le projet consiste en la construction d'une résidence sociale pour Jeunes Travailleurs comprenant 122 logements répartis sur sept niveaux. Installé sur une parcelle complexe et étroite, l'ensemble longiligne culmine à 21 mètres de hauteur, et minimise le plus possible son impact au sol. D'emblée, le bâtiment de 2 930 mètres carrés captive les passants des quartiers des Arènes et de Bourrasol " dont il fait la jonction ", par

Il y a 21 jours

Nexity et la Caisse des dépôts entrent au capital d'Intent Technologies

Le géant immobilier Nexity et la Caisse des Dépôts, via sa branche Banque des Territoires, ont annoncé leur entrée au capital d'Intent Technologies, une start-up de gestion des bâtiments spécialisée dans le logement social.

CIMBAT
Il y a 24 jours

Le groupe ActionLogement renforce son patrimoine immobilier

IMMOBILIER. Par l'intermédiaire de sa filiale Domofrance, le groupe ActionLogement a acquis plus de 2.000 logements familiaux auprès du bailleur social Logévie, spécialisé dans l'habitat des séniors.

Il y a 27 jours

Bailleurs et élus inquiets sur le logement social

Nouvelle-Aquitaine -

Il y a 28 jours

Julien Denormandie présente le nouveau dispositif fiscal pour inciter à rénover les bâtiments anciens

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a présenté aujourd'hui la nouvelle incitation fiscale destinée à rénover les logements dégradés. Dans nos territoires, de nombreuses villes voient leurs centres se dégrader et se vider. En dépit de leur dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, elles connaissent parfois des déficits de vitalité commerciale et des logements qui se dégradent et deviennent vacants.

Il y a 30 jours

Logement social, le kaléidoscope d'Alain Sarfati à Paris

Au 7-9 rue Schoelcher, dans le XIVe arrondissement de Paris, Alain Sarfati a métamorphosé 4 000 m² de bureaux de l'ancien immeuble de la SAGEP (Société Anonyme de Gestion des Eaux de Paris) en un immeuble flambant neuf, livré en […] L'article Logement social, le kaléidoscope d'Alain Sarfati à Paris est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 31 jours

Bailleurs sociaux cherchent nouveaux modes de financement

INNOVER. En plein chamboulement du fait de la loi Elan et de mesures budgétaires à destination des bailleurs sociaux, le secteur du logement social cherche à se financer différemment pour être au rendez-vous de la construction, de la rénovation et de l'entretien de son parc.

Il y a 31 jours

Le data-center et la PAC qui chauffent tout un quartier

SOLUTIONS TECHNIQUES. Le quartier Chapelle International dans le nord de Paris se construit le long des voies ferrées de la gare du Nord. Afin de bénéficier d'une énergie plus verte, les logements et la halle logistique sont chauffés au moyen d'un réseau de chaleur indépendant, alimenté en partie par un data-center de la Ville de Paris. Explications avec Xavier Lessiau (chef de projet CPCU chez Engie) et Marc Escaillas (responsable marché Résidentiel, Social & Collectivités).

Il y a 34 jours

" Pop Up ": 54 logements pour jeunes travailleurs et un équipement Petite Enfance dans le quartier des Epinettes

La résidence sociale " Pop Up " de MFR Architectes s'installera bientôt dans le quartier des Epinettes, au nord du 17ème arrondissement… Cet article " Pop Up ": 54 logements pour jeunes travailleurs et un équipement Petite Enfance dans le quartier des Epinettes est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 44 jours

Logement et Grand débat: après l'appel commun, la tribune

UNION SACRÉE. Après avoir lancé un appel commun à "une politique du logement ambitieuse", des acteurs tels que l'Union sociale pour l'habitat, la Fédération française du bâtiment ou la Fondation Abbé Pierre signent une tribune commune, à laquelle se sont ajoutés de nouveaux signataires.

GDA
Il y a 45 jours

La CGLLS amenée à sortir de son périmètre d'action ?

LOGEMENT SOCIAL. Avec les mesures de réforme du secteur du logement social, la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) pourrait être amenée à agir au delà de sa principale mission de soutien aux bailleurs en difficulté. Dans un rapport, publié le 8 mars, la Cour des comptes appelle à clarifier les missions de l'organisme, et d'orienter des financements en conséquence.

Il y a 45 jours

Loi Elan : l'outil fiscal au service du logement

Pour asseoir le projet stratégique d'adapter la politique du logement aux évolutions de la société, le gouvernement n'a pas hésité à recourir aux dispositions du Code des impôts. Pour chacun des quatre axes d'action retenus dans la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan) - améliorer le cadre de vie, construire plus, mieux et moins cher, adapter le logement social, répondre aux besoins de chacun - le législateur a voté des mesures fiscales d'incitation et de sanction des acteurs, d'exonération d'impôts et de taxes, de transformation des véhicules et de régulation des marchés. Décryptage.

Il y a 48 jours

Logement social: l'Ile-de-France peine à attendre ses objectifs de production

RÉGION. Dans son bilan définitif de la production de logements sociaux, l'Etat en Île-de-France est en deçà des objectifs annuels fixés pour l'année 2018. Moins de logements locatifs sociaux mais plus de logements pour les plus précaires, la préfecture de région salue "le dynamisme des services de l'Etat au profit de l'accès au logement", quand la Fondation Abbé Pierre pointe un "manque d'ambition".

Il y a 51 jours

Grand débat : La CNL accuse l'USH de ne pas se soucier des locataires

GRAND DÉBAT. Dans une lettre ouverte, la Confédération nationale du logement (CNL) attaque l'Union sociale pour l'habitat (USH), qu'elle accuse de vouloir contribuer au Grand débat national tout en excluant les associations représentatives des locataires.

Il y a 51 jours

Reims veut développer son offre de logements intermédiaires

PARC LOCATIF. Le bailleur social de la Communauté urbaine du Grand Reims entend développer "une offre immobilière alternative" avec la création de Reallia, une structure dédiée au logement intermédiaire.

Il y a 55 jours

La Cour des comptes appelle l'Ancols à consolider sa mission de contrôle

LOGEMENT SOCIAL. Dans un référé du 3 décembre 2018, publié le 28 février, les sages de la rue Cambon émettent un avertissement à destination de l'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols), sur les "lacunes" en matière de conformité du contrôle des aides avec le droit européen.

Il y a 56 jours

Ossature bois pour un logement social de qualité

  Le logement social peut être confortable et beau. C'est ce que démontre, sans ostentation et sans prétention, l'agence Tétrac Architectes à Venansault, avec ce bel ensemble de dix logements sociaux à ossature bois tridimensionnelle.

Il y a 56 jours

Leopold Banchini et Daniel Zamarbide: Dodge House

Dans le vieux centre de Lisbonne (Portugal), la Dodge House passerait presque inaperçue... Et pourtant. C'est derrière une façade intacte, témoin de l'héritage architectural du quartier de Mouraria, que se dévoile une maison humble aux proportions singulières , "uvre des architectes Leopold Banchini et Daniel Zamarbide. Mouraria, Lisbonne. Ce centre historique a vu sa popularité croître depuis la dernière campagne de restauration et de réhabilitation. Un patchwork de façades et de ruines colorées, faites de briques, de béton, de fresques ou d'azulejos qui a transformé son ancienne réputation de bidonville en un authentique enchevêtrement architectural dans la ville. Cette dernière fait pourtant face à un marché de l'immobilier limité et tendu, qui impose aux architectes de composer avec q

Il y a 62 jours

La Fédération des ESH s'invite dans le Grand débat national

PROPOSITIONS. Alors que plusieurs acteurs du logement appelaient le 20 février à "un pacte constructif", la Fédération des ESH s'invite elle aussi dans le Grand débat national, et réclame "un pacte pérenne en faveur du logement social" avec 10 propositions.

Il y a 63 jours

Quelle place pour le logement dans les préoccupations des Français

SONDAGE. Une enquête commandée par l'Union sociale pour l'habitat (USH) réalisée par Kantar Public entre le 14 et le 16 février dernier montre que le logement peut sembler à la marge des principales préoccupations des Français. Le sujet suscite pourtant des inquiétudes nombreuses, surtout chez les jeunes et les locataires.

Il y a 64 jours

Grand débat national : six acteurs du logement lancent un cri d'alarme au gouvernement

Exceptionnellement réunis à la même tribune, l'Union Sociale pour l'Habitat, l'Association des Maires de France, la Fédération Française du Bâtiment, l'Assemblée des Communautés de France, France Urbaine et la Fondation Abbé Pierre ont tiré la sonnette d'alarme et demandé au gouvernement une politique plus ambitieuse pour le logement, particulièrement pour son versant social.

Il y a 66 jours

Action Logement lance sa plateforme de vente HLM

ACCESSION SOCIALE. Les dirigeants d'Action Logement, en présence du ministre du Logement Julien Denormandie ont officiellement lancé l'Opérateur national de vente HLM, comme le préconisait la loi Elan.

Il y a 67 jours

Appel à candidatures pour la recherche en architecture et en paysage 2019

En regard de sa mission d'aménagement de l'espace public et de sa qualité de premier bailleur social dans le pays et de financeur du logement social, le groupe Caisse des Dépôts a la volonté d'aider la jeune création dans l'architecture […] L'article Appel à candidatures pour la recherche en architecture et en paysage 2019 est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 72 jours

Le logement social participatif touche du bois

Quelles sont aujourd'hui les embrications entre le logement social, l'habitat participatif et la construction bois ? Deux ateliers feront le point lors du 9e forum international bois construction à Nancy le 5 avril.

Il y a 77 jours

Massifier la rénovation énergétique : quels outils techniques ?

LOGEMENT SOCIAL. Le parc social présente des besoins de rénovation énergétique aussi urgents que complexes. La massification de ces mutations aujourd'hui exigée, est indissociable du déploiement d'un suivi rigoureux et de solutions techniques. Mais lesquels ? Pierre Frick de l'USH, Thierry Leroy de BDR Thermea France et Dominique Cottineau de Promotelec ont dessiné des pistes d'idées à l'occasion de la journée EnerJ-Meeting.

Il y a 78 jours

Avec Viliaprint, le logement social accède à la technologie de l'impression 3D

Plurial Novilia, société du groupe Action Logement, n'est pas un bailleur social comme les autres.

Il y a 79 jours

Le mouvement HLM s'invite dans le grand débat, et casse les préjugés

PROPOSITIONS. Estimant que le grand débat national n'aborde le sujet du logement qu'à travers un aspect "strictement budgétaire", le Mouvement HLM veut apporter sa patte aux concertations nationales et présente ce mardi cinq propositions "pour améliorer la situation du logement en France". Des préconisations qui font suite à un document plus étoffé de l'Union sociale pour l'habitat, qui tente de briser les préjugés sur les bailleurs sociaux, parfois raillés en "dodus dormants".

Il y a 80 jours

Regards croisés sur le logement social en Europe

DÉBAT. A l'instar de la France, l'avenir du logement social suscite aussi des inquiétudes à l'échelle européenne, notamment dans les grandes métropoles. A six mois de l'échéance électorale européenne, des acteurs institutionnels et associatifs appellent à placer le logement en tête des priorités.

Il y a 83 jours

La production de logements sociaux recule en France, mais pas à Paris

HABITAT. Semaine en double-teinte pour le secteur du logement social. Alors que se tenait ce vendredi la présentation publique du rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France, le ministre du Logement Julien Denormandie annonçait une nette baisse de production de logements sociaux en 2018. Une baisse nationale qui trouve une exception à Paris, qui célébrait jeudi son 100.000e logement social.

Il y a 83 jours

Mal-logement: les politiques publiques se heurtent à la réalité des chiffres

HABITAT.Le rapport de 2019 de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement paraît ce vendredi. Cette année encore, ce sont plus de 4 millions de Français qui témoignent de mauvaises conditions d'habitat. Alors que l'habitat indigne continue de couler de beaux jours, le taux d'effort des ménages aux dépenses de logements ne cessent d'augmenter, tandis que le parc social s'assèche.

Il y a 84 jours

Inquiète sur la clause de revoyure, l'USH se tourne vers Matignon

LOGEMENT SOCIAL. A l'issue d'une réunion interministérielle portant sur la clause de revoyure attendue par les bailleurs sociaux, l'Union sociale pour l'habitat (USH) a réclamé, dans un communiqué du 30 janvier, une rencontre avec le Premier ministre Edouard Philippe.

Il y a 84 jours

" Le logement ne coûte pas à l'État, il lui rapporte "

Dans le cadre du Grand débat national, l'Union Sociale pour l'Habitat présente " Les Hlm, une chance pour la France ". Le document revient sur le rôle des organismes de logements sociaux et démêle le vrai du faux. Le logement social est " le patrimoine de ceux qui n'en ont pas ". Le défendre, c'est penser " à son avenir ", estime le mouvement Hlm.

Il y a 98 jours

Impression 3D pour logement social

Sortie vainqueur de l'appel à projets "Structure de la transformation 2018", Plurial Novilia, filiale d'Action Logement, précise les contours architecturaux de Viliaprint. Une ambition guidée par la technologie du béton impression 3D. L'article Impression 3D pour logement social est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 99 jours

Logement social : CDC Habitat fusionne ses 13 entités et se réorganise

CDC Habitat, filiale de logement social de la Caisse des dépôts, a annoncé hier, mardi 15 janvier, avoir commencé la mise en "uvre de son plan de transformation intitulé " Trajectoire 2022 ". Parmi les premières mesures : la fusion de ses 13 entités pour créer une unique entreprise sociale pour l'habitat (ESH), la création de directions interrégionales, et la nomination de plusieurs directeurs. L'objectif : " renforcer les missions et l'expertise au service des collectivités ".

Il y a 100 jours

Logement social : la filiale de la Caisse des dépôts se réorganise

ÉVOLUTION. La filiale de logement social de la Caisse des dépôts, CDC Habitat, va se réorganiser en fusionnant plusieurs entités, a-t-elle annoncé mardi, inscrivant ces annonces dans le cadre de la réforme du monde HLM par le gouvernement .

Il y a 107 jours

Les bailleurs sociaux pourraient générer plus d'un milliard d'euros d'économies

LOGEMENT SOCIAL. Dans son rapport public annuel de contrôle 2017 publié au début du mois de janvier, l'Agence nationale de contrôle du logement social détaille sa nouvelle méthode de calcul d'efficience de gestion des coûts, estimant ainsi à plus d'un milliard d'euros la marge d'économie que les bailleurs sociaux pourraient réaliser.