Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : logement social

Il y a 4 jours

Le logement social participatif touche du bois

Quelles sont aujourd'hui les embrications entre le logement social, l'habitat participatif et la construction bois ? Deux ateliers feront le point lors du 9e forum international bois construction à Nancy le 5 avril.

Il y a 9 jours

Massifier la rénovation énergétique : quels outils techniques ?

LOGEMENT SOCIAL. Le parc social présente des besoins de rénovation énergétique aussi urgents que complexes. La massification de ces mutations aujourd'hui exigée, est indissociable du déploiement d'un suivi rigoureux et de solutions techniques. Mais lesquels ? Pierre Frick de l'USH, Thierry Leroy de BDR Thermea France et Dominique Cottineau de Promotelec ont dessiné des pistes d'idées à l'occasion de la journée EnerJ-Meeting.

Il y a 10 jours

Avec Viliaprint, le logement social accède à la technologie de l'impression 3D

Plurial Novilia, société du groupe Action Logement, n'est pas un bailleur social comme les autres.

Il y a 11 jours

Le mouvement HLM s'invite dans le grand débat, et casse les préjugés

PROPOSITIONS. Estimant que le grand débat national n'aborde le sujet du logement qu'à travers un aspect "strictement budgétaire", le Mouvement HLM veut apporter sa patte aux concertations nationales et présente ce mardi cinq propositions "pour améliorer la situation du logement en France". Des préconisations qui font suite à un document plus étoffé de l'Union sociale pour l'habitat, qui tente de briser les préjugés sur les bailleurs sociaux, parfois raillés en "dodus dormants".

Il y a 12 jours

Regards croisés sur le logement social en Europe

DÉBAT. A l'instar de la France, l'avenir du logement social suscite aussi des inquiétudes à l'échelle européenne, notamment dans les grandes métropoles. A six mois de l'échéance électorale européenne, des acteurs institutionnels et associatifs appellent à placer le logement en tête des priorités.

Il y a 15 jours

La production de logements sociaux recule en France, mais pas à Paris

HABITAT. Semaine en double-teinte pour le secteur du logement social. Alors que se tenait ce vendredi la présentation publique du rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France, le ministre du Logement Julien Denormandie annonçait une nette baisse de production de logements sociaux en 2018. Une baisse nationale qui trouve une exception à Paris, qui célébrait jeudi son 100.000e logement social.

Il y a 15 jours

Mal-logement: les politiques publiques se heurtent à la réalité des chiffres

HABITAT.Le rapport de 2019 de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement paraît ce vendredi. Cette année encore, ce sont plus de 4 millions de Français qui témoignent de mauvaises conditions d'habitat. Alors que l'habitat indigne continue de couler de beaux jours, le taux d'effort des ménages aux dépenses de logements ne cessent d'augmenter, tandis que le parc social s'assèche.

Il y a 16 jours

Inquiète sur la clause de revoyure, l'USH se tourne vers Matignon

LOGEMENT SOCIAL. A l'issue d'une réunion interministérielle portant sur la clause de revoyure attendue par les bailleurs sociaux, l'Union sociale pour l'habitat (USH) a réclamé, dans un communiqué du 30 janvier, une rencontre avec le Premier ministre Edouard Philippe.

CIMBAT
Il y a 16 jours

" Le logement ne coûte pas à l'État, il lui rapporte "

Dans le cadre du Grand débat national, l'Union Sociale pour l'Habitat présente " Les Hlm, une chance pour la France ". Le document revient sur le rôle des organismes de logements sociaux et démêle le vrai du faux. Le logement social est " le patrimoine de ceux qui n'en ont pas ". Le défendre, c'est penser " à son avenir ", estime le mouvement Hlm.

Il y a 30 jours

Impression 3D pour logement social

Sortie vainqueur de l'appel à projets "Structure de la transformation 2018", Plurial Novilia, filiale d'Action Logement, précise les contours architecturaux de Viliaprint. Une ambition guidée par la technologie du béton impression 3D. L'article Impression 3D pour logement social est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 31 jours

Logement social : CDC Habitat fusionne ses 13 entités et se réorganise

CDC Habitat, filiale de logement social de la Caisse des dépôts, a annoncé hier, mardi 15 janvier, avoir commencé la mise en "uvre de son plan de transformation intitulé " Trajectoire 2022 ". Parmi les premières mesures : la fusion de ses 13 entités pour créer une unique entreprise sociale pour l'habitat (ESH), la création de directions interrégionales, et la nomination de plusieurs directeurs. L'objectif : " renforcer les missions et l'expertise au service des collectivités ".

Il y a 32 jours

Logement social : la filiale de la Caisse des dépôts se réorganise

ÉVOLUTION. La filiale de logement social de la Caisse des dépôts, CDC Habitat, va se réorganiser en fusionnant plusieurs entités, a-t-elle annoncé mardi, inscrivant ces annonces dans le cadre de la réforme du monde HLM par le gouvernement .

Il y a 39 jours

Les bailleurs sociaux pourraient générer plus d'un milliard d'euros d'économies

LOGEMENT SOCIAL. Dans son rapport public annuel de contrôle 2017 publié au début du mois de janvier, l'Agence nationale de contrôle du logement social détaille sa nouvelle méthode de calcul d'efficience de gestion des coûts, estimant ainsi à plus d'un milliard d'euros la marge d'économie que les bailleurs sociaux pourraient réaliser.

Il y a 40 jours

L'Unafo et l'USH signent avec l'État une convention sur le développement des PLAI adaptés

Julien Denormandie, ministre en charge de la ville et du logement, a signé avec différentes organisations, dont l'Union Sociale pour l'Habitat et l'Unafo, Union professionnelle du logement accompagné, une convention sur le développement des PLAI adaptés pour les années 2019 et 2020.

Il y a 40 jours

Elizabeth Naud et Luc Poux architectes : 37 logements en accession sociale

Qui a dit que les logements sociaux ne pouvaient pas s'inscrire dans une architecture pavillonnaire ? Certainement pas le duo Elizabeth Naud et Luc Poux qui élabore un projet rue Danton à Gennevilliers (92) calqué sur le modèle des villas parisiennes et réinterprétant la traditionnelle toiture à deux pans. Inséré dans un quartier témoignant d'une forte hétérogénéité architecturale entremêlant tissu pavillonnaire et grand ensembles des années soixante-dix, l'ensemble de 3 046 mètres carrés n'était pas contraint par une architecture vernaculaire affirmé. Le parti pris par les maîtres d'"uvre a donc été de proposer une structure en bandes " faisant écho aux diverses habitations adjacentes " et une volumétrie proche de la maison individuelle, de façon à intégrer le programme de manière cohére

Il y a 43 jours

Les collectivités inégalement armées contre les logements vacants

GUIDE. Face au fléau de la vacance de logements dans le parc privé à vocation sociale, un guide a été conçu à destination des collectivités pour endiguer ce phénomène qui concerne 3 millions de logements en France. Il s'agit aussi d'une tentative de rééquilibrage des politiques publiques en ce sens, encore disparates d'un territoire à un autre.

GDA
Il y a 44 jours

Badia Berger Architectes : Villa Inattendue

Les terrasses blanches ne surplombent pas que les côtes grecques ! La preuve à Clichy-la-Garenne (92) où la Villa Inattendue abrite espaces tertiaires, logements et ateliers d'artistes. Un programme peu commun qui fait écho à la diversité des activités " entrepôts, garages, petites industries etc ", propre aux communes de la banlieue proche. Et l'originalité ne s'arrête pas là.... Au contraire des barres de logement et des coeurs d'îlots vastes et plantés, le projet de Badia Berger s'inspire des villas parisiennes qui rassemblent des maisons mitoyenne en un unique ensemble. Organisé de part et d'autre d'une allée centrale, les différents volumes sont décalés en quinconce, rythmant ainsi le projet pourtant caractérisé par des façades enduites blanches et une sobriété de matériaux. L'ensem

Il y a 51 jours

Le gouvernement réaffirme sa volonté d'accélérer la construction de résidences sociales

Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, a signé le 21 décembre dernier avec l'Union sociale pour l'habitat (USH) et l'Unafo, une convention pour accélérer le développement des prêts locatifs aidés d'intégration (PLAI) adaptés, pour 2019 et 2020. Le dispositif, qui permet aux ménages les plus modestes de se loger dans le parc social, devrait ainsi bénéficier du soutien de l'État dans les années à venir.

Il y a 57 jours

Le poids des charges, composante conséquente du budget logement des ménages franciliens

L'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France continue d'explorer les résultats de l'étude nationale sur le logement de l'INSEE 2013 (ENL). Il publie cette semaine une étude portant sur le poids des charges dans le budget des ménages du parc social et son évolution ces 25 dernières années (1988-2013). Cette étude met également en perspective le coût des charges de ce parc avec celui du secteur locatif privé et de la propriété.

Il y a 58 jours

Des charges toujours plus pesantes dans le budget logement des Franciliens

S'appuyant sur les enquêtes Logement de l'Insee, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France a récemment publié sa propre étude relative aux charges dont doivent s'acquitter les locataires du parc social francilien. Le document révèle que les dépenses liées, entre autres, à l'eau ou à l'énergie ont largement augmenté au cours des 25 dernières années, au point d'atteindre aujourd'hui le montant moyen de 261 ¤/mois. Décryptage.

Il y a 60 jours

Depuis mai 2018, l'Anru a débloqué 4 Mds€ pour le logement social

RENOVATION URBAINE. A l'occasion d'un déplacement à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine – Anru – depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.

Il y a 68 jours

L'USH appelle le Gouvernement à "revenir sur la baisse des APL"

LOGEMENT SOCIAL. Après les journées de contestation des "gilets jaunes", l'Union sociale pour l'habitat invite le Gouvernement à revenir sur la baisse des APL, décidée l'an dernier.

Il y a 71 jours

Une étude s'intéresse à la perception des fenêtres PVC par les ménages français

L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) présente les résultats de l'étude sur la perception des fenêtres PVC par les ménages français. Menée par Harris interactive, cette étude a été commandée par l'UFME après avoir constaté que la fenêtre PVC était porteuse d'une image contrastée en France, parfois vue comme un produit haut de gamme, doté de bonnes performances d'isolation mais également parfois réduite à un produit " standard ", utilisé principalement dans le domaine du logement social.

Il y a 71 jours

Le logement social français, entre fondements solides et avenir incertain

LOGEMENT. Marianne Laurent, directrice des prêts de la Banque des territoires (groupe Caisse des dépôts), est revenue lors des Assises du Logement sur les origines et les évolutions du modèle économique propre au logement social. Analyse.

Il y a 78 jours

Unibal fête ses 40 ans et devient Inoha

BRICOLAGE/AMÉNAGEMENT. L'association des industriels du bricolage, du jardinage et de l'aménagement du logement évolue dans la continuité et change ses statuts et son objet social. Mais Jean-Eric Riche, son président, continue d'oeuvrer pour que les industriels du secteur s'adaptent en permanence aux changements de leurs marchés.

Il y a 88 jours

L'Assemblée étend le crédit d'impôt pour le logement social en Outre-mer

L'Assemblée nationale a étendu aux bailleurs privés le crédit d'impôt en faveur du logement social en Outre-mer, où les besoins sont très importants.

Il y a 88 jours

Logement social: l'Assemblée étend le crédit d'impôt Outre-mer

L'Assemblée nationale a étendu aux bailleurs privés le crédit d'impôt en faveur du logement social en Outre-mer, où les besoins sont très importants.

Il y a 89 jours

A Versailles, le logement social se pare de nouveaux habits

  Un calendrier conséquent pour une réhabilitation de grande envergure. D’ici 2021, Bernard de Jussieu, le plus grand quartier HLM de Versailles, ses 22 bâtiments et ses 1096 logements, vont subir une ambitieuse rénovation qui, outre ses caractéristiques répondant aux exigences actuelles, ramène avec tact, l’art dans la ville.

Il y a 89 jours

Maison Édouard François : Panache

Upside down ! À Grenoble, la Maison Édouard François vient de livrer une nouvelle tour de logements qui joue avec les nuages. Sa particularité ? Moins sa hauteur que le " greencloud ", un couronnement de terrasses offrant de beaux espaces extérieurs aux habitants et dont la répartition n'est pas effectuée au hasard : le logement le plus bas dispose de la terrasse la plus haute, et vice versa. Après le projet UP et le controversé Python, la Maison Édouard François complète et achève son intervention dans la ZAC grenobloise dite de Presqu'Île avec la tour Panache et ses 16 étages cuivrés. Une réalisation singulière, notamment grâce à ses derniers niveaux qui n'accueillent que des terrasses. Bien qu'atypique, cette distribution n'est pas le fruit du hasard. Pour avoir vécu lui-même dans une

Il y a 89 jours

Après la loi Elan, une main tendue vers les architectes ?

ARCHITECTES. Lors des Assises du logement qui se sont tenues le 15 novembre dernier, l'ancienne présidente de l'Unsfa et membre du Conseil économique environnemental et social Dominique Riquier-Sauvage a estimé que la profession avait été " entendue " par son ministère de tutelle, mais surtout celui de la Cohésion des territoires. Des groupes de travail seraient prévus, afin de renouer le dialogue avec les architectes, avec qui les relations se sont tendues avec la loi Elan.

Il y a 92 jours

Bientôt des logements sociaux connectés ?

À l'occasion des Assises du Logement, qui se sont tenues hier, jeudi 15 novembre, la Smart Buildings Alliance for Smart Cities a publié un guide, " Le numérique face aux enjeux du logement social ". Ce document, visant à faciliter les transitions numérique, mais aussi énergétique et environnementale, propose aux ménages les plus défavorisés des solutions qui leur apporteraient plus de sécurité et de confort, ainsi qu'une meilleure harmonie et plus d'entraide entre les résidents.

Il y a 93 jours

Elan, Essoc : une année riche en réformes

RENDEZ-VOUS. Les Assises du logement ont donné leur coup d'envoi ce mercredi matin, accueillies au sein du Palais d'Iéna par le Conseil économique, social et environnemental. Près de 800 inscrits et 50 conférenciers sont attendus pour ce rendez-vous qui évoquera en long et en large les enjeux du logement du XXIe siècle. Avant de donner la tribune aux multiples acteurs du logement, la première moitié de matinée a permis de décrypter les lois Essoc et Elan, symbole d'une année riche en réformes.

Keebat
Il y a 95 jours

Les cités-jardins d'Ile-de-France : une certaine idée du bonheur

Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d'Île-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Au musée d'Histoire urbaine et sociale (MUS) de Suresnes. Jusqu'au 2 juin 2019. Montrer la diversité des cités-jardins […] L'article Les cités-jardins d'Ile-de-France : une certaine idée du bonheur est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 95 jours

Les bailleurs sociaux prêts à vendre 11 000 logements via Action Logement

La loi Elan prévoit une réforme profonde du logement social. Parmi les mesures proposées, le regroupement des organismes HLM. Si l'objectif des 40 000 ventes annuelles, contre moins de 10 000 actuellement, n'a pas été inscrit dans le texte, les bailleurs sociaux semblent d'ores et déjà engagés dans la démarche. Ils sont en effet plus de 70 à être prêts à vendre quelque 11 000 logements via l'organisme Action Logement. Précisions.

Il y a 114 jours

Loi logement et handicap : recours de la gauche devant le Conseil constitutionnel

Les députés socialistes, communistes et Insoumis ont annoncé jeudi avoir saisi le Conseil constitutionnel du projet de loi Elan, y voyant notamment "une atteinte manifeste au principe d'accessibilité au logement" pour les handicapés.

Il y a 115 jours

Parc social : 11 millions de locataires pour 4,5 millions de logements

ETUDE. L'Insee vient de publier une étude portant sur le logement social français. En 2016, 11 millions de personnes sont locataires dans le parc social, lequel comprend 4,5 millions de logements, soit 16% de l'ensemble du parc occupé. Les grandes unités urbaines de plus de 200.000 habitants concentrent 57% des logements sociaux, quand bien même elles ne regroupent que 40% des logements occupés à l'échelle nationale. Focus.

Il y a 117 jours

 Première édition des Assises du logement

La première édition des Assises du logement aura lieu le 15 novembre prochain au Conseil économique, social et environnemental, à Paris.

Il y a 122 jours

La loi Elan sur le logement adoptée définitivement par le Parlement

"Construire plus, mieux et moins cher": le Parlement a adopté définitivement mardi, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi "Elan" sur le logement, qui consacre une profonde réforme du logement social.

Il y a 124 jours

Brenac & Gonzalez & Associés : Lycée La Plaine

Depuis la rentrée des classes 2017, les étudiants du lycée La Plaine de la ZAC de Montjoie à Saint-Denis (93) passent leurs journées dans un établissement qui donnerait à lui seul l'envie de bachoter. Il faut dire que cet équipement imaginé par l'agence Brenac & Gonzalez & Associés allie efficacité esthétique et performance énergétique. Retour sur un cas d'école. Tout porte à croire que le 4 septembre 2017, les jeunes du lycée La Plaine à Saint-Denis faisaient moins grise mine que leurs camarades du reste de l'Hexagone. Car malgré la rentrée, eux avaient la chance d'inaugurer un tout nouvel établissement, réalisé par l'agence Brenac & Gonzalez & Associés suite au concours lancé par le Conseil régional d'Île-de-France. Un projet que la région souhaitait à énergie zéro et destiné à accompag

Il y a 124 jours

Brenac & Gonzalez & Associés : Lycée La Plaine

Depuis la rentrée des classes 2017, les étudiants du lycée La Plaine de la ZAC de Montjoie à Saint-Denis (93) passent leurs journées dans un établissement qui donnerait à lui seul l'envie de bachoter. Il faut dire que cet équipement imaginé par l'agence Brenac & Gonzalez & Associés allie efficacité esthétique et performance énergétique. Retour sur un cas d'école. Tout porte à croire que le 4 septembre 2017, les jeunes du lycée La Plaine à Saint-Denis faisaient moins grise mine que leurs camarades du reste de l'Hexagone. Car malgré la rentrée, eux avaient la chance d'inaugurer un tout nouvel établissement, réalisé par l'agence Brenac & Gonzalez & Associés suite au concours lancé par le Conseil régional d'Île-de-France. Un projet que la région souhaitait à énergie zéro et destiné à accompag

Il y a 127 jours

Assises du Logement : à J-1 mois, découvrez le programme

Le 15 novembre prochain aura lieu la première édition des Assises du Logement, au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Pas moins d'une cinquantaine d'intervenants référents sont attendus pour cette journée soutenue par le Ministère de la Cohésion des territoires.

Il y a 127 jours

Julien Denormandie aux côtés des acteurs du logement social au Congrès de l'USH

Chacun se souvient de l'accueil sous les huées du secrétaire d'État Julien Denormandie au Congrès annuel de l'Union sociale pour l'habitat (USH) l'année dernière. Le bras droit de Jacques Mézard ne s'est cependant pas découragé et s'est rendu ce 11 octobre à la 79e édition de l'événement pour un discours de clôture qui se voulait rassurant. Entre prise de conscience et annonces d'évolutions, retour sur cette prise de parole moins laborieuse qu'en 2017.

Il y a 128 jours

Julien Denormandie compréhensif mais sans annonces face aux bailleurs sociaux

LOGEMENT. Le 79e congrès du secteur HLM se clôturait ce jeudi 11 octobre à Marseille, avec un discours de Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, suivi d'une intervention de Julien Denormandie, secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires. Le représentant du Gouvernement s'est notamment engagé sur plusieurs points. Détails.

Il y a 128 jours

CDC Habitat et le CSTB associent leurs expertises autour du logement

Ce mardi 9 octobre a? Marseille, a? l'occasion du 79e?me Congre?s HLM de l'Union Sociale pour l'Habitat, CDC Habitat, filiale immobilie?re de la Caisse des De?po?ts, et le Centre Scientifique et Technique du Ba?timent, CSTB, ont engage? un partenariat de Recherche et De?veloppement de?die? au logement.

Il y a 129 jours

CDC Habitat et le CSTB associent leurs expertises autour du logement

De gauche à droite : Sophie Moreau, directrice déléguée Recherche partenariale, CSTB ; Étienne Crépon, président du CSTB ; Sylvie Ravalet, directrice générale déléguée, CSTB ; Alain Cauchy, directeur du Patrimoine, CDC Habitat ; André Yché, président de CDC Habitat A l'occasion du 79ème Congrès HLM de l'Union Sociale pour l'Habitat, mardi 9 octobre à Marseille, CDC Habitat, filiale immobilière de la Caisse des Dépôts, et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, CSTB, ont engagé un partenariat de Recherche et Développement dédié au logement. Plusieurs thématiques clés pour le résidentiel, et au c"ur des enjeux de la construction, vont structurer ce partage d'expertise et de compétences. 3 sujets seront explorés dans un premier temps : le BIM pour la conception, la réalisatio

Il y a 130 jours

Congrès HLM 2018 : un événement tourné vers l'avenir

Le 79e Congrès HLM, organisé par l'Union sociale pour l'Habitat, se déroule en ce moment même à Marseille. Placé sous le signe " de l'avenir ", l'événement doit permettre aux responsables des organismes HLM d'imaginer un modèle de logement social de long terme, " innovant et adapté à la société du 21ème siècle ". Le mouvement HLM doit se réinventer pour faire face aux contraintes liées au budget de l'Etat, a insisté Jean-Louis Dumont, président de l'USH.

Il y a 131 jours

Logement social : "Le budget n'est pas adapté à la réalité sociale", M. Louis

CONGRES. A la veille de l'ouverture de son 79e congrès annuel à Marseille, l'Union sociale pour l'habitat se prépare à (ré)envoyer quelques messages d'alerte au gouvernement, dans un contexte de ratification de la loi Elan et du début d'examen du projet de loi de Finances 2019.

Il y a 136 jours

Reconstruction de Saint-Martin, le bailleur répond aux critiques du Président

OUTRE-MER. Lors de son déplacement sur l'île de Saint-Martin (Antilles), le président de la République a considéré qu'il fallait accélérer la reconstruction des logements sociaux, critiquant notamment le principal bailleur social de l'île, la Semsamar. La société d'économie mixte (Sem) répond.

Il y a 136 jours

Le principal bailleur à St-Martin répond aux critiques d'Emmanuel Macron sur les retards des travaux

La réhabilitation des logements sociaux à Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma "se poursuit à un rythme normal pour une opération de cette envergure", mais est freinée par "les "promesses non tenues" du chef de l'État, a répondu le principal bailleur social de Saint-Martin, critiqué par Emmanuel Macron.

Il y a 138 jours

77% des bailleurs sociaux souhaitent que le logement social se réinvente

Depuis quelques années les législations sur le logement social ne cessent de bousculer le paysage urbain. Entre la ponction du gouvernement sur les recettes des HLM via la baisse des loyers imposée pour compenser celle des APL ou le projet de loi Elan, ces réformes changent en profondeur l'organisation des logements sociaux en France.