Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177370 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : logement

Il y a 2 jours

" Pop Up ": 54 logements pour jeunes travailleurs et un équipement Petite Enfance dans le quartier des Epinettes

La résidence sociale " Pop Up " de MFR Architectes s'installera bientôt dans le quartier des Epinettes, au nord du 17ème arrondissement… Cet article " Pop Up ": 54 logements pour jeunes travailleurs et un équipement Petite Enfance dans le quartier des Epinettes est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 2 jours

Transformer des bureaux en logements, pas si simple

RÉVERSIBILITÉ. Si la question architecturale de la mutation d'immeubles tertiaires en immeubles de logements a déjà été largement débattue, les aspects juridiques, fiscaux et réglementaires sont moins bien connus. Le bureau de contrôle BTP Consultants organisait, ce 22 mars 2019, une table ronde autour de toutes ces thématiques avec une foncière et une avocate.

Il y a 2 jours

En 2018, le nombre de logements certifiés NF Habitat progresse de 21%

La filiale de l'association Qualitel a enregistré une forte hausse des logements collectifs neufs certifiés. Au total, 109 023 appartements ont reçu la mention NF Habitat dont 57 143 NF Habitat HQE.

Il y a 3 jours

Smart home et smart buildings, quels scénarios pour l'avenir ?

TENDANCE. Les experts du secteur de la construction en sont convaincus : le marché des logements connectés et bâtiments intelligents est sur le point de changer d'échelle pour se déployer massivement. Batimat et le Gimelec ont imaginé trois scénarios prospectifs d'évolution pour les années au-delà de 2020.

Il y a 3 jours

Hausse du nombre de logements certifiés NF Habitat en 2018

CONJONCTURE. L'organisme certificateur de l'association Qualitel, Cerqual Qualitel Certification, a dévoilé les chiffres de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE et des labels associés. Au total, plus de 125.000 logements ont été certifiés en 2018, soit une hausse de +21 %.

Il y a 3 jours

La Cour des comptes épingle les avantages fiscaux en faveur du logement

Les avantages fiscaux en faveur du logement sont conçus de manière incohérente et leur efficacité est incertaine ainsi que mal mesurée, estime la Cour des comptes dans un rapport rendu public jeudi.

Il y a 3 jours

L'efficacité des avantages fiscaux toujours peu lisible, dit la Cour des comptes

Les avantages fiscaux en faveur du logement sont conçus de manière incohérente et leur efficacité est incertaine ainsi que mal mesurée, estime la Cour des comptes dans un énième rapport sur le sujet.

Il y a 3 jours

Logement : les niches fiscales ont coûté 18 milliards en 2018

FISCALITÉ. Dans un rapport publié ce jeudi, la Cour des comptes alerte avec "insistance" l'État sur le coût des dépenses fiscales liées au logement, qu'elle a chiffré à 18 milliards d'euros pour la seule année 2018.

Keebat
Il y a 4 jours

Des logements aux typologies adaptées

  L'architecte Guillaume Ramilien livre à Fourchambault, en Bourgogne-Franche-Comté, un très bel ensemble de logements pour Nièvre Habitat. Le programme comporte aussi des espaces publics, intégrés au quartier à travers une continuité douce.

Il y a 4 jours

Hong Kong construira deux îles artificielles de 1.700 hectares pour 70 Mds€

PROJET HORS-NORMES. La région chinoise de Hong-Kong a annoncé son intention de construire deux îles artificielles pour répondre à sa pénurie de logements. Le premier territoire s'étendra sur 1.000 hectares et coûtera 70 milliards d'euros, tandis que la seconde île affichera une superficie de 700 hectares.

Il y a 5 jours

Logement, transition écologique, marchés publics : les 155 propositions du Cnoa

PROFESSION. Alors que la plateforme nationale du Grand débat ne reçoit plus de contributions depuis le 15 mars, le Conseil national de l'ordre des architectes - qui a répliqué la démarche auprès de ses membres – a rendu public ses 155 propositions, qui synthétisent les 1.500 contributions reçues.

Il y a 5 jours

A la Cité Glacière, rénovation énergétique rime avec surélévation

CHANTIER. Dans le 13e arrondissement de Paris, deuxième terre d'accueil parisienne pour les logements sociaux, la réhabilitation de la Cité Glacière s'est servie du prétexte de rénovation énergétique pour créer de nouveaux logements et de nouveaux services à une population vieillissante.

Il y a 5 jours

Quelles aides pour l'efficacité énergétique sont les plus... efficaces ?

RÉNOVATION. CITE, Eco-PTZ, CEE, TVA réduite, Taxe carbone, Réglementation environnementale... Quels sont les leviers les plus efficaces à actionner pour favoriser la rénovation thermique des logements français ? Louis-Gaëtan Giraudet, chercheur au Cired, révèle les résultats d'une étude prospective modélisant les choix des ménages français lors du lancement de travaux.

Il y a 5 jours

Résidence des élèves de CentraleSupélec, à Saclay, signée LAN

Au sein du Cluster Paris-Saclay, projet phare du Grand Paris, LAN, en association avec Clément Vergély Architectes et le paysagiste Topotek, a livré en 2017 une résidence de 25 346 m² pour 900 logements et 1 082 étudiants. Avec LinkCity, […] L'article Résidence des élèves de CentraleSupélec, à Saclay, signée LAN est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 5 jours

Malgré un bon début d'année, la chute du logement neuf inquiète les professionnels du bâtiment

Le scénario, prévu fin 2018, pour 2019 est en cours de réalisation. L'activité immédiate des entreprises de bâtiment ressort à haut niveau sur le début de l'année, avec des carnets de commande à 6,5 mois. Dans le même temps, les signes avant-coureurs d'un dénouement moins plaisant sur la fin 2019 se confirment côté logement neuf.

Il y a 5 jours

Le Bâtiment inquiet tourne ses revendications vers l'Europe

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d'activité cette année face au repli du logement neuf, donnant un tour européen à ses revendications à l'approche du scrutin de fin mai.

Il y a 5 jours

Unibail-Rodamco-Westfield va développer un programme de 1200 logements locatifs privés à Londres

Le promoteur immobilier vient de signer un accord pour développer et gérer Cherry Park, projet résidentiel de 670 M£ (750 M¤), adjacent à Westfield Stratford City.

Il y a 6 jours

Le permis d'expérimenter officiellement lancé

EXPÉRIMENTATION. Le ministre du Logement, Julien Denormandie, a officiellement lancé le permis d'expérimenter issu de la loi Essoc à l'occasion du Mipim 2019. Le début concret d'un processus censé constituer une petite révolution dans le secteur de la construction. Explications.

Il y a 9 jours

Le logement connaîtra-t-il le choc de l'offre, avant l'état de choc ?

PODCAST. Promis par le gouvernement, le choc de l'offre nourrit les fantasmes des acteurs de la construction et du logement, public comme privé. Mais avec une année 2018 plutôt terne pour la production, ceux-ci craignent que le rêve ne se transforme en " cauchemar ". Christophe Boucaux, délégué général adjoint de LCA-FFB et Laurent Goyard, directeur général de la Fédération des OPH témoignent de leurs craintes pour leur secteur respectif. Un débat animé par Batiactu sur Batiradio.

Il y a 9 jours

Les contributions de la Fnaim au Grand débat

PROPOSITIONS. Enterrer la politique de zonage, instaurer un délai de préavis unique de 2 mois, plafonner les taxes foncières...après la Fédération des promoteurs immobiliers, la Fnaim est le nouvel acteur de l'immobilier à se saisir du Grand débat pour proposer 20 mesures pour le logement.

Il y a 10 jours

L'accès au logement, responsable de la "segmentation" de la population ?

ÉTUDE. Dans son rapport 2018, l'Observatoire des territoires s'est penché sur la question des mobilités résidentielles en France et de leurs impacts économiques et sociaux sur les régions. Le document, riche d'enseignements, nous apprend notamment que la plupart des Français qui déménagent restent dans un périmètre de proximité, et que la crise économique latente a tendance à "figer" les mobilités.

Il y a 10 jours

L'État veut mobiliser 16.000 logements pour les réfugiés en 2019

L'État compte mobiliser 16.000 logements pour des réfugiés en 2019, un objectif "ambitieux" et destiné à favoriser leur intégration qui a été érigée en priorité par le chef de l'État, selon une circulaire du 4 mars.

Il y a 10 jours

Au Mipim, lancement d'un AMI sur le permis d'expérimenter

Le ministre de la Ville et du Logement Julie Denormandie a signé, avec une trentaine d'acteurs du logement, la charte " d'appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour le permis d'expérimenter ", ce jeudi au Mipim.

Il y a 10 jours

Mipim : l'EPA Paris-Saclay fait le point sur ses projets

IMMOBILIER. A l'occasion du Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), se tenant à Cannes du 12 au 15 mars 2019, l'EPA Paris-Saclay a annoncé plusieurs projets d'aménagement sur son plateau, notamment des immeubles de bureaux et de logements, et a évoqué le futur de ces différentes zones.

GDA
Il y a 11 jours

Déjà 100.000 logements impactés par le nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Depuis le lancement de la phase opérationnelle du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), l'ANRU souhaite régulièrement mettre en lumière l'état d'avancement du programme et de l'actualité de l'Agence.

Il y a 11 jours

Aéroport de Nantes : un nouveau plan prévoit l'insonorisation de 7.000 logements

Une nouvelle mouture du plan de gêne sonore (PGS), qui prévoit d'insonoriser plus de 7.000 habitations sur le trajet des avions de l'aéroport Nantes Atlantique, devrait être présentée "d'ici la fin de l'année", a annoncé vendredi la préfecture de Loire-Atlantique.

Il y a 12 jours

Logement et Grand débat: après l'appel commun, la tribune

UNION SACRÉE. Après avoir lancé un appel commun à "une politique du logement ambitieuse", des acteurs tels que l'Union sociale pour l'habitat, la Fédération française du bâtiment ou la Fondation Abbé Pierre signent une tribune commune, à laquelle se sont ajoutés de nouveaux signataires.

Il y a 12 jours

Refonder une politique de l'habitat " De l'efficacité de la dépense publique

Le logement est un sujet essentiel. Il y a un grand nombre de mal logés et certains sont sans logement. C'est la principale angoisse qui, si elle ne trouve pas de solution, peut être la source d'une réelle demande violente, […] L'article Refonder une politique de l'habitat – De l’efficacité de la dépense publique est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 12 jours

PCA-STREAM : Laborde

Un bâtiment, deux facettes. La première est celle d'un édifice à l'élégance classique, purement parisien tandis que la seconde renvoie à une architecture tertiaire contemporaine, tout en transparence. Une dualité assumée par les équipes de PCA-STREAM qui réalisent le nouveau siège du cabinet d'avocat Gide derrières les murs de l'ancienne Caserne de la Pépinière, dans le 8e arrondissement parisien. Quand passé et avenir convergent. La genèse de ce projet de 18 879 mètres carrés démarre bien avant la commande de Gide, premier cabinet d'avocats international français. Construite en 1763 sur la place Saint-Augustin, la Caserne de la Pépinière " ou " Caserne de la Pologne " ", était alors destinée à accueillir les Gardes Françaises qui assuraient la protection du Roi. Agrandi en 1861 sous Napo

Il y a 13 jours

Au Mipim, premières consultations pour les futurs aménagements des JO 2024

La Solidéo et la Sem Plaine Commune Développement lanceront les consultations d'opérateurs pour la construction du village olympique ce 12 mars, au Mipim de Cannes. Les 3 500 logements nécessaires à l'hébergement de 15 600 athlètes et de leurs accompagnateurs seront reconvertis, à l'issue des Jeux, en un quartier mixte mêlant logements, bureaux, commerces et équipements publics.

Il y a 13 jours

LE BARDAGE SMART DE NEOLIFE® OBTIENT LE LABEL ÉLU PRODUIT DU BTP PAR LES PROFESSIONNELS 2019

NEOLIFE® décroche le label " Élu Produit du BTP par les professionnels 2019 " dans la catégorie façade avec le bardage SMART ! Décerné par les professionnels, ce label récompense les meilleurs matériaux du bâtiment et des travaux publics pour leur qualité d'innovation et de design. UNE RECONNAISSANCE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION L'Election des Produits du BTP est devenue en 6 ans un événement majeur dans le secteur du BTP et de la construction. Organisée par SAGERET en partenariat avec la CAPEB et le Bâtiment Artisanal, l'Election des Produits du BTP récompense les matériaux les plus remarquables du bâtiment et des travaux publics. Chaque année, au mois de janvier, ce sont près de 250 000 entreprises et 30 000 prescripteurs de la construction (architectes, maîtres d'"uvre, bureaux d'étude

Il y a 13 jours

La CGLLS amenée à sortir de son périmètre d'action ?

LOGEMENT SOCIAL. Avec les mesures de réforme du secteur du logement social, la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) pourrait être amenée à agir au delà de sa principale mission de soutien aux bailleurs en difficulté. Dans un rapport, publié le 8 mars, la Cour des comptes appelle à clarifier les missions de l'organisme, et d'orienter des financements en conséquence.

CIMBAT
Il y a 13 jours

Aéroport de Nantes: un nouveau plan prévoit l'insonorisation de 7.000 logements

Une nouvelle mouture du plan de gêne sonore (PGS), qui prévoit d'insonoriser plus de 7.000 habitations sur le trajet des avions de l'aéroport Nantes Atlantique, devrait être présentée "d'ici la fin de l'année".

Il y a 14 jours

Loi Elan : l'outil fiscal au service du logement

Pour asseoir le projet stratégique d'adapter la politique du logement aux évolutions de la société, le gouvernement n'a pas hésité à recourir aux dispositions du Code des impôts. Pour chacun des quatre axes d'action retenus dans la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan) - améliorer le cadre de vie, construire plus, mieux et moins cher, adapter le logement social, répondre aux besoins de chacun - le législateur a voté des mesures fiscales d'incitation et de sanction des acteurs, d'exonération d'impôts et de taxes, de transformation des véhicules et de régulation des marchés. Décryptage.

Il y a 16 jours

Logement social: l'Ile-de-France peine à attendre ses objectifs de production

RÉGION. Dans son bilan définitif de la production de logements sociaux, l'Etat en Île-de-France est en deçà des objectifs annuels fixés pour l'année 2018. Moins de logements locatifs sociaux mais plus de logements pour les plus précaires, la préfecture de région salue "le dynamisme des services de l'Etat au profit de l'accès au logement", quand la Fondation Abbé Pierre pointe un "manque d'ambition".

Il y a 17 jours

Le tour Ycone signe le retour de Jean Nouvel à Lyon

INAUGURATION. Implantée au sein du quartier lyonnais La Confluence, la nouvelle tour de Jean Nouvel, baptisée Ycone, interpelle par sa silhouette à la fois légère comme un château de carte et puissante. Inaugurée ce jeudi 7 mars, elle abrite 92 appartements dont 27 logements sociaux. Visite.

Il y a 17 jours

Nexity entre dans le commerce avec l'achat d'Accessite

Le géant immobilier Nexity, largement présent dans le logement et dans une moindre mesure les bureaux, a annoncé mercredi le rachat d'Accessite, un groupe spécialisé dans l'exploitation de centres commerciaux, entrant ainsi dans un domaine dont il était jusqu'alors absent.

Il y a 18 jours

Terreal anticipe la RE 2020 sur une maison de 146m2

© Terreal La filière bâtiment expérimente aujourd'hui la future réglementation environnementale (référentiel E+C) applicable au logement et au bureau. Terreal s’investit pour proposer une offre globale.

Il y a 18 jours

En Ile-de-France, le logement locatif intermédiaire a trouvé son public

CLASSES MOYENNES. Suite à l'ordonnance de 2014, la création du logement locatif intermédiaire (LLI) a permis d'étoffer l'offre locative en Ile-de-France dans un marché très tendu. Selon une note rapide de l'Institut d'aménagement d'urbanisme, cette nouvel offre redonne un souffle à la crise du logement, mais reste une solution encore très ciblée, et temporaire.

Il y a 18 jours

Taller Estilo Arquitectura : Kaleidos House

Quoi de mieux qu'un défi de taille pour réveiller l'imagination des architectes ? Preuve en est avec l'étroite Kaleido House, située à Mexico (Mexique), à laquelle les équipes de Taller Estilo Arquitectura confèrent profondeur et volume. Une résidence fonctionnelle qui joue de ses particularités spatiales pour adopter des airs cristallins. La Kaleidos House se loge dans un terrain long et étroit du centre de la capitale mexicaine. S'étendant sur 69 mètres pour une largeur de seulement 4 mètres, la demeure a une surface totale de 280 mètres carrés. Une disproportion qui rendait jusqu'alors le logement peu exploitable que les architectes de Taller Estilo Arquitectura ont su détourner par des jeux de lumière et d'illusions afin offrir aux propriétaires une maison ergonomique sur deux niveaux

Il y a 19 jours

"L'accès aux crédit immobiliers n'a jamais été aussi facile"

CONJONCTURE. Les taux des crédits immobiliers restent historiquement faibles en février 2019. L'Observatoire du Crédit logement a publié, ce mardi 5 mars, son tableau de bord mensuel sur le marché du prêt immobilier.

Il y a 19 jours

Grand débat : La CNL accuse l'USH de ne pas se soucier des locataires

GRAND DÉBAT. Dans une lettre ouverte, la Confédération nationale du logement (CNL) attaque l'Union sociale pour l'habitat (USH), qu'elle accuse de vouloir contribuer au Grand débat national tout en excluant les associations représentatives des locataires.

Il y a 19 jours

Reims veut développer son offre de logements intermédiaires

PARC LOCATIF. Le bailleur social de la Communauté urbaine du Grand Reims entend développer "une offre immobilière alternative" avec la création de Reallia, une structure dédiée au logement intermédiaire.

Il y a 19 jours

Les taux des crédits immobiliers baissent légèrement en février

Les banques françaises ont légèrement baissé en février les taux d'intérêt des crédits immobiliers aux particuliers, selon une étude publiée mardi par l'observatoire Crédit Logement/CSA.

Il y a 19 jours

SPLAAR à Choisy la matière blanche

SPLAAR / Sandra Planchez* + le labo des Architectes ont livré en juillet 2018 pour Immobilière 3F un programme de 54 logements (4 200 m² SDP) à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Extérieur ville, intérieur vie, matière urbaine ! Communiqué. Extérieur ville Le […] L'article SPLAAR à Choisy la matière blanche est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 19 jours

Pour TAA, résidence Ariane en tôle perforée thermo-laquée

Taillandier Architectes Associés (Pierre-Louis Taillandier – TAA) a livré en octobre 2018 à Quint-Fonsegrives (Occitanie) la "Résidence Ariane", un immeuble de 41 logements sociaux en R+3 dont les façades principales s'expriment dans un jeu de masse et de découpes. Communiqué. […] L'article Pour TAA, résidence Ariane en tôle perforée thermo-laquée est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 19 jours

Crédits immobiliers: légère baisse des taux en février

Les banques françaises ont légèrement baissé en février les taux d'intérêt des crédits immobiliers aux particuliers, selon une étude publiée par l'observatoire Crédit Logement/CSA.

Il y a 20 jours

Une nouvelle mission pour accompagner la transformation numérique du logement

INTERVIEW. Le ministre du Logement et de la Ville Julien Denormandie a missionné Bernard Michel et Robin Rivaton sur le sujet de la transformation numérique de la construction et de l'immobilier. Respectivement président et directeur général de l'association Real Estech, ils devront rendre 4 rapports thématiques et transcrire les doléances des 250 membres de leur organisation, acteurs de l'innovation pour le logement.

Il y a 20 jours

86% des Français souhaitent améliorer la qualité d'air intérieur de leur logement

IGC dévoile les résultats d'une étude réalisée avec l'institut Harris Interactive portant sur la qualité d'air du logement : Comment les Français considèrent-ils la qualité d'air intérieur de leur logement ? Savent-ils ce que sont les COV (Composants Organiques Volatils) ? A quelle(s) fréquence(s) aèrent-ils ? ? Autant de questions qui mettent en lumière des disparités régionales ainsi qu'une certaine méconnaissance des Français concernant la qualité d'air intérieur, mais une volonté, toutefois, de l'améliorer.

Il y a 20 jours

L'Acte II du renouvellement urbain de Vaulx-en-Velin est lancé

La signature de la convention d'engagement ANRU en présence du ministre chargé de la Ville et du Logement marque la poursuite des opérations de renouvellement urbain à Vaulx-en-Velin.