Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

172894 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : logement

Il y a moins d'un jour

Julien Denormandie signe le plan BIM 2022

ANNONCES. Le ministre a signé sur les Assises du Logement, le plan BIM 2022. Il s'est exprimé sur la digitalisation du secteur et en a profité pour faire un point sur la loi Elan, passée devant le Conseil constitutionnel.

Il y a moins d'un jour

Comment envisager le logement connecté ?

TECHNOLOGIES. A l'heure où les objets connectés prennent de plus en plus de place dans le quotidien des particuliers, les professionnels réfléchissent à intégrer ces nouveaux usages au sein des logements.

Il y a moins d'un jour

Forte baisse des mises en vente de logements neufs au 3e trimestre

Les mises en vente de logements neufs ont chuté de 17,5% au troisième trimestre, conséquence d'une diminution de l'offre commerciale, a annoncé jeudi la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI).

Il y a moins d'un jour

Récompenser l'audace architecturale

  Plutôt que de faire rentrer les projets dans les catégories habituelles (logement, tertiaire, équipement), le prix AMO (Association Architecture et Maîtres d'Ouvrage) a choisi de créer de nouvelles thématiques, plus représentatives des enjeux actuels.

Il y a moins d'un jour

L'UFC-Que Choisir dénonce des retards fréquents concernant les ventes de logements sur plan

Les achats de logements sur plan devraient faire l'objet d'un bond des litiges cette année et sont frappés par des retards dans près d'un tiers des cas, a estimé jeudi l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, demandant à durcir la réglementation du secteur.

Il y a moins d'un jour

Elan, Essoc : une année riche en réformes

RENDEZ-VOUS. Les Assises du logement ont donné leur coup d'envoi ce mercredi matin, accueillies au sein du Palais d'Iéna par le Conseil économique, social et environnemental. Près de 800 inscrits et 50 conférenciers sont attendus pour ce rendez-vous qui évoquera en long et en large les enjeux du logement du XXIe siècle. Avant de donner la tribune aux multiples acteurs du logement, la première moitié de matinée a permis de décrypter les lois Essoc et Elan, symbole d'une année riche en réformes.

Il y a moins d'un jour

Ventes de logements sur plan: retards fréquents, selon l'UFC-Que Choisir

Les achats de logements sur plan sont frappés par des retards dans près d'un tiers des cas, a estimé UFC-Que Choisir, demandant à durcir la réglementation du secteur.

Hier

Vente en l'état futur d'achèvement : l'UFC-Que choisir s'en prend aux promoteurs immobiliers

Encore une fois, le dernier rapport de l'UFC-Que choisir relatif aux achats de logements sur plan (VEFA) risque de faire beaucoup de bruit ! L'organisme a en effet mené une vaste étude mettant en lumière les " mauvaises pratiques des promoteurs immobiliers ". Nombreux sont les litiges recensés par l'enquête, parmi lesquels des retards de livraison pouvant engendrer d'importants préjudices financiers pour les acquéreurs.

Hier

La réversibilité du bâtiment, remède à la déconstruction ?

CONCEPT. Contrairement à la reconversion d'un bien existant, la "réversibilité" est une solution anticipée qui consiste à programmer un ouvrage neuf pour qu'il puisse indifféremment accueillir des logements ou des bureaux, au moyen de modifications minimes. Patrick Rubin (Canal Architecture) nous livre les préceptes de cette nouvelle façon de construire.

Il y a 2 jours

Les Compagnons Bâtisseurs, militants du "bien-être dans son logement"

MOBILISATION. L'association des Compagnons Bâtisseurs vient de lancer une campagne de sensibilisation à l'échelle nationale, visant à être mieux identifiée par les particuliers en situation précaire et désireux de rénover leurs logements. Mais l'objectif consiste également à ré-interpeller les pouvoirs publics sur ce sujet. Détails.

Il y a 2 jours

AAVP : Résidence Simone Veil

Concevoir un édifice pour la Cité internationale universitaire de Paris sur une parcelle localisée de l'autre côté du périphérique ? Une gageure, sauf pour l'atelier d'architecture Vincent Parreira, qui livre en octobre 2018 une résidence de 189 logements dans le 14e arrondissement. Un résultat tout de béton et de bois, où convivialité et sociabilité occupent une large place. La Cité internationale universitaire de Paris (14e), ses jardins, ses édifices exceptionnels dont certains, signés par les plus grands, sont classés au titre des Monuments historiques... Pour un architecte, construire ici aujourd'hui représente un prestige certain " permettant de s'inscrire dans une sorte de Panthéon de l'architecture " et, par conséquent, une tâche potentiellement impressionnante. C'est d'autant plu

Il y a 2 jours

En hausse depuis 50 ans, la part des ménages français propriétaires de leur logement est majoritaire

Entre 1968 et 2014, la part des ménages propriétaires de leur résidence principale a nettement progressé pour devenir majoritaire en France métropolitaine, une progression qui touche la plupart des régions, selon une étude publiée mardi par l'Insee.

Il y a 3 jours

Les cités-jardins d'Ile-de-France : une certaine idée du bonheur

Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d'Île-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Au musée d'Histoire urbaine et sociale (MUS) de Suresnes. Jusqu'au 2 juin 2019. Montrer la diversité des cités-jardins […] L'article Les cités-jardins d'Ile-de-France : une certaine idée du bonheur est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 3 jours

Les bailleurs sociaux prêts à vendre 11.000 logements via Action Logement

Plus de 70 bailleurs HLM, soit un dixième de l'ensemble des organismes, sont prêts à vendre quelque 11.000 logements via l'organisme Action Logement, a annoncé celui-ci.

Il y a 3 jours

Les bailleurs sociaux prêts à vendre 11 000 logements via Action Logement

La loi Elan prévoit une réforme profonde du logement social. Parmi les mesures proposées, le regroupement des organismes HLM. Si l'objectif des 40 000 ventes annuelles, contre moins de 10 000 actuellement, n'a pas été inscrit dans le texte, les bailleurs sociaux semblent d'ores et déjà engagés dans la démarche. Ils sont en effet plus de 70 à être prêts à vendre quelque 11 000 logements via l'organisme Action Logement. Précisions.

Il y a 3 jours

80 nouveaux logements pour le quartier Mantes Université

ICF vient de livrer à Mantes Université 80 logements sociaux destinés prioritairement aux salariés de la SNCF.

GDA
Il y a 3 jours

Disparition de l'architecte Louis Soria

Né le 7 janvier 1946, Louis Soria était un militant actif du développement de l'habitat social. Avec Annie-Brigitte Soria, ils furent à travers leur agence fondée en 1973, auteurs de nombreux bâtiments de logement et d'équipements publics, notamment en Île-de-France.

Il y a 3 jours

Charenton-Bercy : un programme mixte et vert sur 12 hectares

AMENAGEMENT. Le projet Charenton-Bercy, remporté par UrbanEra début 2018, consiste à aménager quelques 360.000 m² sur le territoire de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) et jusqu'aux portes du quartier de Bercy. Au programme : logements, bureaux, services, équipements publics... avec en toile de fond, la redynamisation de l'Est parisien et un aspect environnemental non-négligeable.

Il y a 4 jours

PLF 2018 : un amendement favorable à la réhabilitation des logements anciens adopté par l'Assemblée

Le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie s'est félicité le 10 novembre de l'adoption par l'Assemblée nationale d'un amendement au projet de loi de finances 2019. Celui-ci vise à mettre en place un nouveau dispositif de défiscalisation dédié à la réhabilitation des habitats anciens ou dégradés en centre-ville. Les détails.

Il y a 6 jours

L'effondrement des immeubles à Marseille relance les débats sur la responsabilité du copropriétaire

Quelle responsabilité pour les copropriétaires dans l'état du logement privé ? La catastrophe meurtrière de Marseille met en évidence des divisions entre bailleurs et syndics, unanimes à regretter des investissements insuffisants, mais qui divergent sur les responsabilités.

Il y a 6 jours

Un appartement sous surveillance électronique, pour imaginer le logement du futur

Du sol au plafond, des dizaines de capteurs et détecteurs ne perdent pas une miette des habitudes de deux étudiantes montpelliéraines, qui vivent dans un appartement chamboulé pour une expérience scientifique destinée à comprendre les usages des objets connectés.

Il y a 7 jours

Plus économique que le fioul et le gaz, c'est le moment d'investir dans le chauffage au bois !

15 % des personnes interrogées dans le cadre du baromètre Energie-Info en septembre 2018 déclaraient avoir souffert du froid dans leur logement durant l'hiver dernier. Dans ce contexte, le médiateur national de l'énergie rappelle que la trêve hivernale est le moment idéal pour se préoccuper de cette question et résoudre les problèmes d'isolation. Le syndicat des énergies renouvelables conseille quant à lui d'investir dans le chauffage au bois, plus économique et écologique que le gaz ou le fioul.

Il y a 7 jours

Rénovation énergétique : le changement de fenêtres plébiscité

SONDAGE. Environ 80% des Français ne connaîtraient pas les dispositifs d'aides existants pour rénover leurs logements sur le plan énergétique, d'après le baromètre annuel Monexpert-rénovation-énergie.fr réalisé par OpinionWay. Un chiffre d'autant plus paradoxal qu'un citoyen sur deux estime pourtant nécessaire de réaliser des travaux de ce type.

Il y a 8 jours

Au-delà du Contrat de Performance Energétique, la Garantie de Performance Réelle

INTERVIEW. Pour accompagner la maîtrise d'ouvrage publique dans l'amélioration de la qualité de son parc immobilier – logement ou tertiaire – la société d'ingénierie spécialisée Alterea a mis au point la Garantie de performance énergétique Réelle en maîtrise d'oeuvre. Une solution différente du Contrat de performance énergétique que nous décrit Alban Lapierre, président-fondateur d'Alterea.

Keebat
Il y a 8 jours

Le logement insalubre ne concerne pas que Marseille : un immeuble s'effondre à Charleville-Mézières

Après Marseille, un immeuble s'est effondré mercredi en début de soirée dans le centre-ville de Charleville-Mézières, sans faire de victimes. L'existence de logements insalubres est "un immense fléau" qui "ne concerne pas que Marseille", a souligné mercredi le ministre du Logement Julien Denormandie, promettant une action "déterminée" après le drame qui a fait au moins six morts dans la cité phocéenne.

Il y a 8 jours

Effondrement d'un immeuble dans le centre de Charleville-Mézières

VIDÉO. Mercredi 7 novembre 2018, un immeuble de logement s'est effondré à Charleville-Mézières dans les Ardennes. Fort heureusement, les habitants avaient été évacués quelques minutes avant la chute. Aucune victime n'est à déplorer selon la préfecture.

Il y a 8 jours

"Les syndics seront obligés de dénoncer les marchands de sommeil"

HABITAT INDIGNE. Le ministre du Logement Julien Denormandie a rappelé les mesures prises par le Gouvernement pour éviter que des drames tels que celui de Marseille se multiplient.

Il y a 8 jours

Le métier d'ascensoriste toujours aussi dynamique

Alors que la 4ème Journée Nationale de l'Ascenseur se déroule ce vendredi 9 novembre, la Fédération des Ascenseurs revient sur les chiffres clés du secteur. Avec 560 000 équipements installés, on estime à 100 millions le nombre de trajets effectués chaque jour en France. L'ascenseur se veut ainsi un partenaire essentiel du quotidien de tous les Français. Il est également un élément différenciant puisqu'il augmente la valeur d'un logement de 6%. Détails.

Il y a 8 jours

Troisième année de hausse consécutive pour la piscine !

Si la construction de logements fait grise mine depuis le début de l'année, le marché de la piscine, lui, est au beau fixe ! En témoignent les chiffres communiqués ce 8 novembre par la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP) : alors que l'hexagone comptait près de 2,5 millions de bassins en 2017, le chiffre d'affaires des acteurs du secteur pourrait encore croître de 3,5% en 2018. Le bilan.

Il y a 9 jours

La filière Terre Cuite poursuit son soutien au logement des plus fragiles

Plus de 40.000 tuiles, briques ont été fournies gracieusement par la filière Terre Cuite pour la construction de la Pension de famille C"ur d''Hérault inauguré le 19 octobre à Lodève. La Pension propose 24 studios pour des personnes isolées à faibles ressources et deux appartements pour des victimes de violences intrafamiliales.

Il y a 9 jours

Les taux de crédits immobiliers se maintiennent en octobre 2018

CONJONCTURE. Ce lundi 5 novembre 2018, l'observatoire Crédit logement et du CSA a révélé les résultats de son tableau de bord mensuel. En octobre 2018, les taux immobilier se sont maintenus à 1,43 % en moyenne. Un chiffre toujours en dessous de l'inflation qui s'est encore accrue.

Il y a 9 jours

A Marseille, une situation "affolante" sur le front du logement indigne ou insalubre

L'effondrement de trois immeubles vétustes du centre de la cité phocéenne a relancé le débat sur l'habitat insalubre à Marseille, où les chiffres liés à ce problème sont "affolants", selon la Fondation Abbé Pierre (Fap).

CIMBAT
Il y a 10 jours

Immobilier: Nexity fait bondir son chiffre d'affaires

Le groupe immobilier français Nexity a annoncé un bond de presque 20% sur son chiffre d'affaires, son essor dans les services compense un ralentissement dans la vente de logements.

Il y a 10 jours

Les taux des crédits immobiliers se stabilisent à un niveau historiquement bas

Bonne nouvelle pour les ménages souhaitant investir dans la pierre ! Selon l'observatoire de l'institut CSA et du Crédit Logement, les taux d'intérêt des crédits immobiliers n'ont pas progressé depuis août, atteignant la moyenne de 1,43% en octobre 2018, toutes durées confondues. Les prix, en revanche, ont largement augmenté ces derniers mois. Le bilan.

Il y a 10 jours

Rénovation énergétique : Effinergie ne décolle pas dans le secteur diffus

TABLEAU DE BORD. L'Observatoire BBC a rendu public son baromètre trimestriel de la certification Effinergie pour les mois de juillet à septembre 2018. Il en ressort que plus de 1.500 logements ont décroché le label Effinergie 2017. De son côté, le secteur tertiaire totalise une centaine d'opérations Bepos-Effinergie 2013 sur plus de 500.000 m² de SRT.

Il y a 10 jours

Mabire-Reich Architectes : Maison Puzzle

Un puzzle de six pièces plus complexe à résoudre qu'un autre de 500, possible ? Bien-sûr, dès lors que l'un des deux est une maison nantaise à rénover, et qu'elle est en plus marquée par l'ajout antérieur de multiples extensions. Un exercice difficile dont les architectes Marie-Hélène Reich et Antoine Mabire sont sortis vainqueurs haut-la-main. Explications. Au nord-ouest de Nantes (44), à quelques minutes du Parc de Procé, une petite maison donnant sur rue arbore fièrement une façade noire ornée de bois clair ; l'on dirait une élégante dame coiffée d'une voilette en résille. Mais contrairement aux apparences, celle réalisation n'a pas toujours été aussi endimanchée, et c'est aux architectes locaux Marie-Hélène Reich et Antoine Mabire qu'elle doit sa grâce actuelle. Car avant la livraison

Il y a 11 jours

Nexity annonce une forte hausse de son chiffre d'affaires au 3ème trimestre grâce aux services

Le groupe immobilier français Nexity a annoncé un bond de presque 20% son chiffre d'affaires au troisième trimestre, son essor dans les services venant compenser un ralentissement dans la vente de logements, son activité dominante.

Il y a 14 jours

Les revenus de la foncière Covivio accélèrent grâce à ses acquisitions

La foncière française Covivio a annoncé une accélération de ses revenus au troisième trimestre à l'aide d'acquisitions, notamment en Allemagne, tandis que son activité réelle gardait un bon rythme sur tous ses marchés: bureaux, hôtels et logement.

Il y a 14 jours

Les Pieds Verts, nouveau logement collectif bioclimatique situé à Erdeven

Ce projet, situé à Erdeven dans un contexte rural, est un habitat groupé réunissant 3 maisons séparées par des serres bioclimatiques, faisant office de jardins d'hiver, et une agence d'architecture, sur une copropriété horizontale de 450 m2.

Il y a 14 jours

Dominique Coulon & Associés : Centre sportif des Droits de l'Homme

Il va y avoir du sport ! Livré en décembre dernier par les architectes de l'agence Dominique Coulon & Associés, le centre sportif des Droits de l'Homme offre aux jeunes athlètes de l'école européenne de Strasbourg (67) un terrain de jeu à nul autre pareil : un écrin de verre et de béton qui donne à lui seul l'envie de mouiller son t-shirt... Créée en 2008, l'école européenne de Strasbourg a pour vocation de préparer ses élèves " pour la plupart enfants du personnel des institutions européennes communautaires " au baccalauréat européen. Ce n'est qu'en 2015 qu'elle inaugure ses locaux définitifs, imaginés par le studio DRLW, après avoir été abritée pendant sept ans par des structures provisoires. Pourtant, malgré l'intérêt architectural de la réalisation " et son budget conséquent ! ", son

Il y a 14 jours

Art urbain et réhabilitation à Versailles

Neuf artistes muralistes de renom ont réalisé pour chacun une fresque monumentale dans le cadre du futur chantier de réhabilitation de 1 096 logements sociaux du quartier Bernard de Jussieu, à Versailles.

Il y a 16 jours

La construction de logement est-t-elle réellement menacée ?

Le marché du logement neuf affiche des perspectives plutôt inquiétantes en cette fin d'annéee 2018.

Il y a 16 jours

Près d'un Français sur six souffre du froid chez lui

CONSOMMATION. Alors que la trêve hivernale de fourniture de gaz et d'électricité entre en vigueur le 1er novembre 2018, le Médiateur national de l'énergie rappelle que 30 % des Français ont restreint leur consommation de chauffage afin de limiter leurs dépenses et que 15 % déclarent avoir souffert du froid dans leur logement.

Il y a 16 jours

Les politiques du logement à travers l'Europe

Proportion de propriétaires et de locataires, conditions d'habitat, endettement immobilier: à travers l'Europe, les marchés du logement se révèlent très différents, sans que les politiques publiques jouent un rôle clair dans ces divergences.

Il y a 16 jours

A Aix-les-Bains, rationalisme romantique par Jean-Baptiste Pietri

L'agence Pietri Architectes a livré en janvier 2018 à Aix-les-Bains (Savoie) pour Constructa maître d'ouvrage Les Cabanes du Lac, une opération de 58 logements collectifs et 2 commerces. Entre lac et montagne, 3 700 m² SDP pour un coût travaux […] L'article A Aix-les-Bains, rationalisme romantique par Jean-Baptiste Pietri est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 17 jours

Les solutions KP1 exposées à Artibat

Cette année, KP1 a présenté plusieurs de ses systèmes phares sur le salon Artibat, dont notamment la nouvelle version du Milliwatt Chauffant, le Plancher Silence, et le système global KP1 Logement.

Il y a 17 jours

Panobloc multiplie les références éloquentes en façades bois

Certaines opérations de rénovation d’immeubles tertiaires ou de logements avec le Panobloc constituent des références spectaculaires pour les promoteurs de ces solutions bois.

Il y a 17 jours

La dynamique de la construction en perte de vitesse en 2018

En un an, d’octobre 2017 à septembre 2018, les logements autorisés baissent (- 5,8 %) et les mises en chantier augmentent (+ 1,6 %) par rapport au cumul des douze mois précédents.

Il y a 18 jours

Nouvelle baisse des permis de construire de logements neufs au 3ème trimestre

Les permis de construire de logements, indicateur avancé de l'immobilier neuf, ont nettement reculé au troisième trimestre en France, même s'ils ralentissent légèrement leur chute, tandis que les mises en chantier ont creusé leur recul, montrent des statistiques publiées lundi.

Il y a 18 jours

VIE PRATIQUE: Le propriétaire doit une garantie totale au locataire

Si l'équipement de son logement connaît le moindre dysfonctionnement, le locataire peut réclamer des dommages-intérêts à son propriétaire.