Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175229 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : logement

Il y a moins d'un jour

Face à l'habitat indigne, l'Etat renforce son arsenal judiciaire

ANNONCES. Lors d'une visite à Pierrefitte-sur-Seine dans une division pavillonnaire illégale, les ministres de la Justice et du Logement Nicole Belloubet et Julien Denormandie ont annoncé un arsenal supplémentaire contre les marchands de sommeil et appelé à des "sanctions lourdes pour l'exemple".

Il y a moins d'un jour

Un bébé mais pas de toit : de plus en plus de femmes sans logement à la sortie des maternités

"On veut juste un petit coin", dit Bintou, 28 ans, sa petite fille d'à peine quelques semaines blottie contre son sein. Sans nulle part où aller à la sortie de la maternité, elle a été accueillie dans un des premiers centres d'hébergement d'urgence à Paris dédié aux jeunes mères sans-abris, dont le nombre explose.

Il y a moins d'un jour

L'obligation d'ascenseur dès le R+3 va bien s'appliquer sans condition

Un projet de décret que " Le Moniteur " a pu consulter va imposer l'installation d'ascenseurs dans les immeubles neufs de logements comportant au moins trois étages, sans nombre minimum de logements concernés. Le Conseil national consultatif des personnes handicapées a rendu un avis favorable sur le texte ce 18 janvier.

Hier

Grand débat national : le logement au c"ur des échanges

Lancé le 15 janvier dernier par Emmanuel Macron, le grand débat national doit venir répondre à la crise des " gilets jaunes " et redonner " la parole aux Français sur l'élaboration des politiques publiques qui les concernent ". Quatre thèmes ont été définis : transition écologique, fiscalité, organisation de l'État, démocratie et citoyenneté. Alors que des millions de Français sont touchés par le mal logement, la FPI formule ses propositions pour un logement " abordable " et moins cher.

Hier

Des ascenseurs finalement obligatoires dès 3 étages en construction neuve

Petite victoire pour les associations défendant les intérêts des personnes handicapées ! Alors qu'un texte publié en décembre dernier renonçait à l'obligation d'équiper d'un ascenseur les immeubles neufs de moins de 12 logements, un autre projet de décret viserait, quant à lui, à imposer la présence de tels équipements dans toute nouvelle construction de 3 étages ou plus.

Il y a 3 jours

Immobilier: des prêts plus attractifs, plus longs à rembourser

CONJONCTURE. Selon le dernier rapport de l'Observatoire Crédit logement/CSA publié jeudi, les taux de prêts immobiliers connaissent une situation inédite. Passés sous le taux d'inflation, ils peinent encore à relancer la demande.

Il y a 3 jours

A l'approche du Brexit, les logements français scrutés de près

BREXIT. A plus de deux mois d'une possible sortie dure du Royaume-Uni de l'Union européenne, le marché immobilier français serait observé de près par son voisin d'outre-manche, selon la plateforme Se Loger.

Il y a 4 jours

Les assureurs annoncent des mesures exceptionnelles pour les victimes de la violente explosion à Paris

Prise en charge des frais de relogement pendant au moins deux mois, avances financières pour faire face aux premiers besoins: les assureurs ont annoncé quelques gestes exceptionnels pour les victimes de la violente explosion, rue de Trévise samedi à Paris.

Keebat
Il y a 4 jours

Le bâtiment, clé de voûte de la neutralité carbone

Environnement - Pour atteindre ses objectifs ambitieux, la Ville de Paris mise, entre autres, sur la maîtrise de l'énergie dans les logements et les bureaux.

Il y a 4 jours

Les taux des crédits immobiliers restent sous l'inflation au 4e trimestre 2018

L'année 2018 n'aura pas vraiment été décisive pour le marché des prêts immobiliers. L'observatoire Crédit Logement/CSA a en effet partagé le 17 janvier les indicateurs du 4e trimestre, qui se stabilisent par rapport aux niveaux observés en octobre. Le taux moyen s'établit ainsi à 1,44% sur les trois derniers mois connus, pour une durée de 226 mois " un record ! Les détails.

Il y a 4 jours

Des chaudières à 1 euro ? Un dispositif qui devrait bientôt voir le jour

Après l'isolation des combles à 1 euro, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé le lancement d'un dispositif similaire dédié aux chaudières. Lors d'un débat au Sénat, il a rappelé l'ambition de la France de remplacer 1 million de chaudières au fioul d'ici 2023. Dès 2019, un certain nombre de dispositifs seront lancés pour accélérer les efforts en matière de rénovation des logements.

Il y a 4 jours

"La métropole doit remplir son rôle pour du logement abordable"

CHOC DE L'OFFRE. Interviewée le 15 janvier sur Europe 1, la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers Alexandra François-Cuxac a tenté de distiller ses préconisations quant à une production de logements abordables, rappelant les métropoles à leur rôle initial.

Il y a 4 jours

Mobilité, transition énergétique, revitalisation? les propositions des petites villes soumises au grand débat national

Alors que s'ouvre pour deux mois le grand débat national, l'Association des petites villes de France (APVF) dévoile 12 propositions qu'elle soumet à la discussion. En se focalisant sur les fractures territoriales, elle soulève des problématiques bien connues des habitants de " la France périphérique ", telles que la mobilité, la transition énergétique, le logement, la revitalisation des centre-bourgs?

Il y a 5 jours

Les principaux marchés mondiaux du logement devraient ralentir en 2019

Les grands marchés du logement vont avoir tendance à ralentir à travers le monde cette année sur fond de durcissement des conditions de crédit, a estimé l'agence Fitch.

Il y a 5 jours

Impression 3D pour logement social

Sortie vainqueur de l'appel à projets "Structure de la transformation 2018", Plurial Novilia, filiale d'Action Logement, précise les contours architecturaux de Viliaprint. Une ambition guidée par la technologie du béton impression 3D. L'article Impression 3D pour logement social est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 5 jours

La Capeb et Isover partenaires pour l'isolation des logements

Depuis plusieurs années, la Capeb et Isover s'associent pour renforcer les compétences des artisans en matière d'isolation des logements. Les deux partenaires ont annoncé hier, mercredi 16 janvier, avoir renouvelé leur collaboration pour une durée de 3 ans. L'objectif : faire monter en compétences les artisans et favoriser les solutions pour réussir la transition énergétique.

Il y a 6 jours

Logement social : CDC Habitat fusionne ses 13 entités et se réorganise

CDC Habitat, filiale de logement social de la Caisse des dépôts, a annoncé hier, mardi 15 janvier, avoir commencé la mise en "uvre de son plan de transformation intitulé " Trajectoire 2022 ". Parmi les premières mesures : la fusion de ses 13 entités pour créer une unique entreprise sociale pour l'habitat (ESH), la création de directions interrégionales, et la nomination de plusieurs directeurs. L'objectif : " renforcer les missions et l'expertise au service des collectivités ".

Il y a 6 jours

Des maisons de plus en plus petites à cause de la hausse du foncier

ANALYSE. A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations d'aujourd'hui et de demain. Détails.

Il y a 6 jours

A Mérignac, un EPHA signé HPL

La réhabilitation de l’ancienne résidence Plein Ciel de 75 studios pour personne âgées à Mérignac (Gironde) a permis la création de 59 logements sociaux (Bruther) et la construction neuve d’un EPHA (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées) de 41 appartements réalisé […] L'article A Mérignac, un EPHA signé HPL est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 6 jours

A Lyon-Confluence, Îlot G pour Gaëtan le Penhuel

En septembre 2018, Gaëtan le Penhuel (avec Z Architecture) a livré à Lyon Confluence (Rhône) un programme mixte (logements, bureaux, commerces + un parking) avec le pari de réaliser un trait d’union par le vide en fondu enchaîné entre Rhône […] L'article A Lyon-Confluence, Îlot G pour Gaëtan le Penhuel est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 6 jours

A Versailles, un ouvrage en cinq volumes signé Fresh

A quelques battements d'ailes du célèbre château de Versailles (Yvelines), l'agence Fresh Architectures (Julien Rousseau, Ulisse Gnesda et Luca Battaglia), pour Kaufman & Broad maître d'ouvrage, inscrit 53 logements (3 677 m²) dans le tissu historique de la ville et […] L'article A Versailles, un ouvrage en cinq volumes signé Fresh est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 6 jours

Logement social : la filiale de la Caisse des dépôts se réorganise

ÉVOLUTION. La filiale de logement social de la Caisse des dépôts, CDC Habitat, va se réorganiser en fusionnant plusieurs entités, a-t-elle annoncé mardi, inscrivant ces annonces dans le cadre de la réforme du monde HLM par le gouvernement .

Il y a 6 jours

Studio Cadena : Masa

Masa, le nouveau concept imaginé par le studio new-yorkais Cadena, dynamise un quartier résidentiel du nord de Bogota (Colombie). Avec son enveloppe sobre et graphique, l'ensemble accueille un espace de réception, une boulangerie et un restaurant, offrant aux habitants de la région un lieu de retrouvailles convivial. Le bâtiment de 700 mètres carrés, divisé en trois volumes cubiques en béton d'échelles différentes, repose sur un socle en terre cuite, faisant écho aux matériaux typiques des logements de Bogota. Chacun des programmes, bien que situés dans des espaces distincts, sont connectés entre eux, à l'exception d'une boutique. Avec la géométrie comme mot d'ordre, l'identité visuelle de l'ouvrage repose sur des découpes triangulaires sur les façades assurant un lien avec l'extérieur e

Il y a 7 jours

Logements intelligents pour " Issy C"ur de Ville "

Cet article Logements intelligents pour " Issy C"ur de Ville " est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

CIMBAT
Il y a 10 jours

Le carnet numérique du logement, "outil de fiabilisation commerciale"

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Le carnet numérique du logement est rendu obligatoire, à terme, par la loi Elan. Quelles avancées seront donc permises par ce nouveau dispositif ? Analyse avec Bertrand Leclercq, directeur de la stratégie numérique de l'association Qualitel.

Il y a 10 jours

En 2019, le logement pourra compter sur de nombreuses aides fiscales

FISCALITÉ. En analysant la loi de Finances 2019, le Conseil supérieur du notariat et le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables sont revenus sur les principales mesures fiscales, du prolongement de dispositifs dans le logement à l'instauration du prélèvement à la source, en passant par la baisse de l'impôt sur les sociétés. Détails.

Il y a 11 jours

Des façades écrites au béton brut

Au 122 rue de Saussure, à Paris (17e), un ensemble de 74 logements sociaux revêtus de béton gris foncé vient d'être achevé.

Il y a 11 jours

Pont Saint-Esprit, modèle d'un "duo gagnant"

AMÉNAGEMENT. Au cours des Assises du logement, Roger Castillon, maire du Pont Saint-Esprit a retracé l'historique de sa ville, qui, confrontée à de sérieuses difficultés financières, a trouvé dans l'Etablissement public foncier d'Occitanie un allié dans son redressement par l'aménagement.

Il y a 11 jours

Un appartement parisien de 35 m2 se réinvente en subtilité

HARMONIE. Au coeur de Paris, un appartement de 35 m2 s'offre un nouveau look : décoration scandinave, espaces baignés de lumière et atmosphère cosy. En valorisant les ouvertures et en rétablissant une circulation fluide, l'architecte d'intérieur a su créer un logement cocon... qui respire la sérénité et le bien-être.

Il y a 11 jours

Plan d'investissement Action logement : la FFB y trouve son compte

La FFB approuve chaudement le plan d'investissement massif de 9 milliards d'euros engagé par Action logement, afin de répondre aux problèmes de logement.

Il y a 11 jours

Logement et mobilité : un plan d'investissement de 9 milliards d'euros pour les salariés les plus modestes

Le pouvoir d'achat des ménages et l'accès au logement est une priorité du Gouvernement. C'est pourquoi à la demande du Premier Ministre, Julien DENORMANDIE a engagé un travail de fond avec les partenaires sociaux et le groupe Action Logement, aboutissant à des propositions en faveur des salariés les plus modestes.

Il y a 11 jours

Action Logement investit 9 milliards d'euros pour le logement des salariés

MOBILITÉ. Ce jeudi 10 janvier 2019, le ministre du Logement, Julien Denormandie, le groupe Action logement et les partenaires sociaux se sont réunis pour annoncer la mise en place d'une enveloppe de 9 milliards d'euros en faveur du logement et de la mobilité des salariés. Dans ce plan, sept axes d'action seront développés.

GDA
Il y a 12 jours

Action Logement va investir pour aider "les plus modestes"

L'organisme paritaire Action Logement va investir 9 milliards d'euros dans le cadre d'un plan "qui se veut une réponse concrète aux questions de pouvoir d'achat pour les salariés les plus modestes".  

Il y a 12 jours

Qualitel fusionne ses deux organismes certificateurs

Cerqual Qualitel Certification devient le seul et unique organisme certificateur pour tous les acteurs du logement, avec une seule marque de certification : NF Habitat-NF Habitat HQE™.

Il y a 12 jours

Action Logement mobilise 9 mds¤ en faveur des salariés les plus modestes

Pour faciliter l'accès au logement des salariés les plus modestes et les accompagner dans leurs travaux de rénovation, le groupe Action Logement annonce la mobilisation d'une enveloppe de 9 milliards d'euros. Les propositions, réalisées en concertation avec le gouvernement, viennent compléter les mesures mises en place dans la loi Elan. Précisions.

Il y a 12 jours

Contre l'habitat indigne, un appel à un plan national ambitieux

HABITAT INDIGNE. Quatre associations de lutte contre le mal-logement se sont joints ce mercredi dans un appel commun à destination de l'État et des collectivités. Elles réclament un plan national ambitieux de résorption de l'habitat indigne en France.

Il y a 12 jours

Réhabilitation d'envergure pour des logements sociaux

AVANT/APRÈS. Texte

Il y a 12 jours

Construire plus, plus vite et partout

Le texte de la loi logement, ou projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN), a été présenté en Conseil des ministres le 4 avril 2018.

Il y a 12 jours

Qualitel fusionne ses 2 organismes certificateurs, Cerqual Qualitel Certification et Céquami

Depuis le 1er janvier, il n'existe plus qu'un seul organisme certificateur pour le logement collectif et la maison individuelle : CERQUAL Qualitel Certification.

Il y a 13 jours

GRDF crée une borne de raccordement multi-fluides

GRDF a conçu une multi-prise raccordant en un point unique l'ensemble des fluides (gaz, eau et électricité) d'un logement pouvant être utilisé à l'extérieur.

Il y a 13 jours

Des militants du DAL et des sans-abris évacués de l'ex-siège de la brigade financière à Paris

Environ 200 personnes, sans-abris et militants de l'association Droit au logement (DAL), ont été évacuées dimanche soir d'anciens locaux de la brigade financière de Paris qu'elles avaient investi quelques heures plus tôt, a-t-on appris auprès du DAL.

Il y a 13 jours

Les bailleurs sociaux pourraient générer plus d'un milliard d'euros d'économies

LOGEMENT SOCIAL. Dans son rapport public annuel de contrôle 2017 publié au début du mois de janvier, l'Agence nationale de contrôle du logement social détaille sa nouvelle méthode de calcul d'efficience de gestion des coûts, estimant ainsi à plus d'un milliard d'euros la marge d'économie que les bailleurs sociaux pourraient réaliser.

Il y a 13 jours

Victoire du paysage pour la remise au vert d'un centre commercial

Filao aménagement et L35 (architectes) ont été le 6 décembre 2018 à Paris désignés lauréats des Victoires du Paysage dans la catégorie " Entreprises – logements et immobilier ", pour le parking et les abords du centre commercial La Galerie Espaces Fenouillet […] L'article Victoire du paysage pour la remise au vert d'un centre commercial est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 13 jours

En 2019, le logement risque d'avoir "un problème d'offre plus que de demande"

ANALYSE. Après une année 2018 en recul, l'année 2019 pourrait également connaître une baisse des ventes de logements neufs, d'après la Fédération des promoteurs immobiliers. Pourtant, si tous les indicateurs du secteur de la construction sont dans le rouge, la demande reste importante.

Il y a 14 jours

Qualitel fusionne Cerqual et Céquami

Alors que la certification NF Habitat " NF Habitat HQE concernait déjà plus de 100 000 logements en 2017, l'association Qualitel a annoncé le 7 janvier la fusion de ses deux organismes Céquami et Cerqual Qualitel Certification. Ce dernier sera désormais le seul en charge du référentiel dédié aux logements collectifs et maisons individuelles.

Il y a 14 jours

Quels dispositifs pour la rénovation des copropriétés ?

RÉHABILITATION. Si la fragilité d'une copropriété peut rapidement dégrader le cadre de vie des habitants, la réponse des collectivités et de l'Etat peut être longue, à l'image des multiples étapes à mener, de l'identification des failles d'une copropriété à son redressement. Aude Pinault, chargée de mission du plan "Initiative copropriétés" auprès de l'Anah est revenue sur les dispositifs existants lors des Assises du logement.

Il y a 14 jours

L'Unafo et l'USH signent avec l'État une convention sur le développement des PLAI adaptés

Julien Denormandie, ministre en charge de la ville et du logement, a signé avec différentes organisations, dont l'Union Sociale pour l'Habitat et l'Unafo, Union professionnelle du logement accompagné, une convention sur le développement des PLAI adaptés pour les années 2019 et 2020.

Il y a 14 jours

Le chèque énergie revalorisé et étendu à 5,8 millions de ménages bénéficiaires en 2019

Le chèque énergie est un dispositif mis en "uvre par l'État pour aider les ménages aux revenus modestes à payer les dépenses d'énergie de leur logement. Le chèque énergie peut être utilisé par les ménages bénéficiaires pour régler une facture d'énergie du logement (quelle que soit l'énergie de chauffage), ou certains travaux de rénovation énergétique du logement.

Il y a 14 jours

L'habitat indigne, un parc social par défaut dans le Grand Paris

ETUDE. La Métropole du Grand Paris compte plus de 127.000 logements considérés comme indignes, tandis que 20% des copropriétés sont au seuil de la faillite, selon une note de l'Atelier parisien d'urbanisme. Où la capitale parisienne apparaît comme un condensé de ces problématiques.

Il y a 14 jours

Jean & Aline Harari Architectes : 34 logements sociaux

Situés dans la ville d'Avray rue de Versailles, ces 34 logements sociaux ont été construits par l'agence Jean & Aline Harari architectes. Contraint par une parcelle linéaire longée par la forêt Fausses Reposes, ce projet met à profit les caractéristiques inhabituelles de sa parcelle tout en assurant le plus grand confort pour ses habitants. À la lisière de Versailles, près du département des Yvelines, ces 34 logements évoluent dans la ville d'Avray. Bordée par la forêt de Fausses Reposes, l'opération se trouve dans un tissu urbain où les petites résidences prennent progressivement la place des maisons individuelles. Le projet se décompose en deux volumes horizontaux qui jouent de la typologie singulière de la parcelle, un long triangle. Un large passage entre les deux bâtiments dégage une