Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : logements sociaux

Il y a 2 jours

L'Aorif confirme à son tour une baisse de production de HLM en 2018

PARC SOCIAL. L'Aorif, émanation francilienne de l'Union sociale pour l'habitat tire ce mardi la sonnette d'alarme quant à une baisse de production de logements sociaux, en écho aux annonces similaires évoquées par Julien Denormandie le 1er février dernier.

Il y a 4 jours

Reconversion d'une ancienne manufacture d'allumettes en un nouveau quartier

Constructeur et gestionnaire de logements sociaux en Pays-de-la-Loire, Immobilière Podeliha a fait l'acquisition d'une ancienne manufacture d'allumettes classée au patrimoine industriel du 20è siècle et de ses six hectares (Maine-et-Loire).

Il y a 4 jours

A Houplines (59), se profile le premier programme R+4 en CELLUFORCE de Cellumat

Reconnu pour ses qualités techniques, sa résistance au feu et sa facilité de mise en "uvre, le bloc isolant CELLUFORCE de Cellumat a su trouver sa place dans le secteur de la construction. La solution a notamment été choisie pour la réalisation de 34 logements collectifs sociaux avec des bâtiments R+4 dans la ville de Houplines (59). Tous les détails.

Il y a 12 jours

Le nombre de logements HLM financés a baissé en 2018

Le nombre de logements sociaux financés en métropole, indicateur de la construction future, a baissé l'an dernier, a annoncé le ministre de Logement, dans un contexte d'économies budgétaires.

Il y a 12 jours

Baisse du nombre de logements sociaux financés par le gouvernement en 2018

Nouveau coup dur pour le monde HLM ! Alors que le secteur fait l'objet d'une importante réforme, le ministre Julien Denormandie a indiqué le 1er février sur Franceinfo que le nombre de biens sociaux financés par l'État était en baisse l'année passée. De fait, 109 000 logements seront produits en 2019, contre 113 000 l'an dernier. Seule catégorie en hausse : celle des Prêts locatifs aides d'intégration (PLAI), destinés aux ménages les plus démunis. Précisions.

Il y a 13 jours

Consultation à Paris-Saclay pour logements étudiants et pôle sportif

L'EPA Paris-Saclay lance une nouvelle consultation pour un programme de logements étudiants sociaux et un pôle sportif au sein de la ZAC du quartier de l'Ecole polytechnique. Jusqu'au 15 février 2019 (12h). Afin de poursuivre la mise en "uvre opérationnelle […] L'article Consultation à Paris-Saclay pour logements étudiants et pôle sportif est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 14 jours

La production de logements sociaux recule en France, mais pas à Paris

HABITAT. Semaine en double-teinte pour le secteur du logement social. Alors que se tenait ce vendredi la présentation publique du rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France, le ministre du Logement Julien Denormandie annonçait une nette baisse de production de logements sociaux en 2018. Une baisse nationale qui trouve une exception à Paris, qui célébrait jeudi son 100.000e logement social.

Il y a 16 jours

" Le logement ne coûte pas à l'État, il lui rapporte "

Dans le cadre du Grand débat national, l'Union Sociale pour l'Habitat présente " Les Hlm, une chance pour la France ". Le document revient sur le rôle des organismes de logements sociaux et démêle le vrai du faux. Le logement social est " le patrimoine de ceux qui n'en ont pas ". Le défendre, c'est penser " à son avenir ", estime le mouvement Hlm.

CIMBAT
Il y a 22 jours

La banque de l'Union européenne prête 107 M€ à des bailleurs sociaux français

FINANCEMENT. Dans le cadre du plan Juncker, la Banque européenne d'investissement (BEI) et quatre offices publics de l'habitat ont signé un contrat de financement de 107 millions d'euros sur 5 ans afin de construire 1.300 logements neufs et à en réhabilités 4.200 autres. C'est la première fois que des bailleurs sociaux sollicitent la BEI en direct.

Il y a 24 jours

Univers aquatique pour des logements sociaux

  Pour cet ensemble de 28 logements sociaux à Pierrefitte sur Seine (93), l'agence NOA a voulu rendre hommage à l'univers aquatique. Le quartier des Terrasses emprunte en effet un vocabulaire au champ lexical de l'eau dans son projet urbain.

Il y a 31 jours

A Mérignac, un EPHA signé HPL

La réhabilitation de l’ancienne résidence Plein Ciel de 75 studios pour personne âgées à Mérignac (Gironde) a permis la création de 59 logements sociaux (Bruther) et la construction neuve d’un EPHA (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées) de 41 appartements réalisé […] L'article A Mérignac, un EPHA signé HPL est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 36 jours

Des façades écrites au béton brut

Au 122 rue de Saussure, à Paris (17e), un ensemble de 74 logements sociaux revêtus de béton gris foncé vient d'être achevé.

Il y a 38 jours

Réhabilitation d'envergure pour des logements sociaux

AVANT/APRÈS. Texte

Il y a 39 jours

Jean & Aline Harari Architectes : 34 logements sociaux

Situés dans la ville d'Avray rue de Versailles, ces 34 logements sociaux ont été construits par l'agence Jean & Aline Harari architectes. Contraint par une parcelle linéaire longée par la forêt Fausses Reposes, ce projet met à profit les caractéristiques inhabituelles de sa parcelle tout en assurant le plus grand confort pour ses habitants. À la lisière de Versailles, près du département des Yvelines, ces 34 logements évoluent dans la ville d'Avray. Bordée par la forêt de Fausses Reposes, l'opération se trouve dans un tissu urbain où les petites résidences prennent progressivement la place des maisons individuelles. Le projet se décompose en deux volumes horizontaux qui jouent de la typologie singulière de la parcelle, un long triangle. Un large passage entre les deux bâtiments dégage une

Il y a 40 jours

FRES Architectes : 124 logements

Décidément, les transformations de Nantes (44) ne faiblissent pas ! Installé dans l'éco-quartier de la ZAC Bottière, créé en 2003 et situé au nord-est de la métropole, le projet mené par FRES Architectes s'inspire à la fois l'architecture vernaculaire de grands ensembles et des trois forêts avoisinantes. Tout un programme... Comment réunir 124 logements dans un seul ensemble tout en minimisant l'impact sur l'environnement dans lequel il prend place ? Afin de préserver au moins un tiers du site naturel de 1 hectare de sa parcelle, l'immeuble imaginé par les maîtres d'"uvre se compose de trois bâtiments de quatre, six et huit étages répartis sur deux plateaux de 40x40 mètres. L'ensemble est agrémenté de parkings privatifs semi-enterrés dissimulés par une maille métallique, appuyant la sensa

Il y a 40 jours

Suzel Brout et RRC architectes Paul Ravaux : Fondation Victor Lyon

Installée depuis 1950 au sein de la légendaire Cité Universitaire parisienne, la Fondation Victor Lyon se voit remise à neuf par le cabinet Suzel Brout et l'agence RRC architectes Paul Ravaux. Désormais dotée d'une salle de conférence contemporaine et fonctionnelle, contribuant à la renaissance de l'institution. Erigée au milieu du siècle dernier par Lucien Bechmann, la Fondation Victor Lyon est caractérisée par une volumétrie sobre inspirée des bâtis d'outre-manche, entre classicisme et modernisme, loin des ouvrages iconiques de cette époque. Cependant, le bâtiment n'en reste pas un moins un atout patrimonial de la Cité U et les maîtres d'"uvre en charge de sa réhabilitation se devaient de composer avec son histoire et celui de l'ancien homme d'affaire dont elle porte le nom, Victor Lyon

Keebat
Il y a 40 jours

Elizabeth Naud et Luc Poux architectes : 37 logements en accession sociale

Qui a dit que les logements sociaux ne pouvaient pas s'inscrire dans une architecture pavillonnaire ? Certainement pas le duo Elizabeth Naud et Luc Poux qui élabore un projet rue Danton à Gennevilliers (92) calqué sur le modèle des villas parisiennes et réinterprétant la traditionnelle toiture à deux pans. Inséré dans un quartier témoignant d'une forte hétérogénéité architecturale entremêlant tissu pavillonnaire et grand ensembles des années soixante-dix, l'ensemble de 3 046 mètres carrés n'était pas contraint par une architecture vernaculaire affirmé. Le parti pris par les maîtres d'"uvre a donc été de proposer une structure en bandes " faisant écho aux diverses habitations adjacentes " et une volumétrie proche de la maison individuelle, de façon à intégrer le programme de manière cohére

Il y a 40 jours

Bigoni-Mortemard : 49 logements sociaux

Au coeur de l'avenue de Clichy (17ème arrondissement), à l'angle de la rue Bernard Buffet, naît un projet de logements sociaux, installé aux portes du parc Martin Luther King. Cette réalisation a été confiée à l'agence Bigoni-Mortemard qui propose un édifice au sein duquel il fait bon vivre. L'ensemble de 49 logements sociaux à la proue saillante est habillé d'un voile d'aluminium laqué blanc épuré, rythmé par la présence de volets coulissants sur la façade sud-est. Installé sur un terrain étroit et complexe, le projet propose, grâce à ces installations, des loggias modulables en fonction du degré d'ouverture des voilages. Une flexibilité appréciable pour les résidents qui pourront, à leur guise, profiter des différentes vues parisiennes que propose la multiplicité d'orientation ; bonus p

Il y a 40 jours

Tectoniques  : 55 logements sociaux Lyon Mermoz

L'est lyonnais (69) est en pleine transformation ! Parmi l'élaboration de 12 programmes immobiliers neufs, la ZAC Mermoz Nord, deux immeubles de 55 logements sortent du lot. Conçu par l'agence Tectoniques Architectes, l'ensemble revêtu de métal joue sur volumes. Des tours semblent s'élever tous les jours du nouveau quartier, créant une skyline horizontale marquée. Avec comme volonté de se démarquer de cette linéarité et du trio traditionnel socle/corps/attiques, les maîtres d'oeuvre optent pour un double attique avec un toit oblique, allégeant l'ensemble. Conçus selon la même organisation, les bâtiments " contenant respectivement 22 et 33 logements, des activités commerciales, locaux vélos et parc de stationnement sous-terrains " reposent sur un socle en béton, matériau que l'on retrouve

Il y a 41 jours

Alain Gignoux Architecte : Logements sociaux locatifs et local d'activités

C'est sur un terrain faubourien qu'Alain Gignoux décide de mettre en "uvre son projet. Au programme, logements sociaux locatifs et locaux d'activités. Situé à Clichy-la-garenne et inséré entre la route d'Asnières et le faisceau ferroviaire Saint Lazare, des logements qui redonnent des couleurs à ce quartier en pleine mutation. Le projet exploite parfaitement l'enveloppe réglementaire du plan local d'urbanisme et témoigne d'une volumétrie savamment optimisée. Le bâtiment, revêtu de brique blanche, offre une façade à la fois épurée et sobre. Un soin particulier à été porté aux logements dont l'environnement obligeait une installation différente selon le côté de la façade. Un immeuble simple avec un mot d'ordre : le confort pour les habitants. Côté Nord, la volumétrie est rigoureusement exp

Il y a 42 jours

Thibaut Robert Architectes & Associés : 74 logements et 3 commerces

À la lisière sud de la ZAC Clichy-Batignolles à paris, ce bâtiment de 74 logements sociaux et 3 commerces est signé Thibaut Robert Architectes & Associés. Au carrefour entre un tissu Haussmannien dense et l'émergence d'un nouveau quartier plus contemporain, sa volumétrie singulière puise sa force dans l'utilisation d'un vocabulaire architectural hybride. Ancienne emprise ferroviaire, Saussure constitue la bordure Sud de la ZAC Clichy-Batignolles dans le 17ème arrondissement parisien. C'est dans ce secteur qu'évolue cette opération qui articule deux époques avec d'une part des constructions classiques, et d'autres part un quartier plus contemporain. Implanté dans un îlot ouvert, le bâtiment s'affranchit de la régularité des codes classiques en manifestant une volumétrie complexe qui favori

Il y a 43 jours

Atelier du Pont : 19 logements sociaux et un commerce

Dans le 20ème arrondissement de la capitale, l'Atelier du Pont a réalisé 19 logements sociaux accompagnés d'un commerce. Confrontée aux rues et aux intérieurs d'îlots étroits de Belleville, cette opération revisite les codes d'une architecture faubourienne tout en affirmant une écriture plus contemporaine. Rue de Belleville, le projet se situe dans un quartier qui évolue en éradiquant progressivement l'insalubrité des îlots, notamment due à un tissu particulièrement dense. Consciente des problématiques et enjeux liés à cette urbanité, l'agence du Pont joue de la localisation du projet pour créer une continuité avec l'espace public tout en réinterprétant la morphologie et les usages au c"ur de l'îlot. Deux immeubles se font face en profitant d'une vaste cour intérieure plantée. Sur rue, le

Il y a 43 jours

Clément Vergély Architectes : Hôtel de Nice

À l'ange du cours de Verdun et de la place Carnot, l'ancien hôtel de Nice devenu insalubre, a été détruit au profit de la construction d'un immeuble de 23 logements sociaux et d'un local commercial. Un défi confié à l'agence Clément Vergély Architectes qui fait renaitre de ces cendres cet ancien hôtel évoluant dans un quartier historique de Lyon. L'ancien hôtel de Nice a été construit en 1863 dans un tissu urbain singulier marqué par la tradition architecturale Lyonnaise. C'est la raison pour laquelle Clément Vergély a fait le choix de préserver l'homogénéité du secteur en réinterprétant cette architecture classique et ordonnée. Le vocabulaire utilisé est emprunté aux immeubles qui bordent le projet pour créer un linéaire de façade cohérent et produire une continuité urbaine. Trois regist

Il y a 43 jours

Armand Nouvet Architecture et Urbanisme : 16 logements sociaux et deux locaux d'activité

Au croisement des rues Philippe de Girard et Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris, ces 16 logements sociaux et deux locaux d'activité s'inscrivent en pointe d'îlot. Réalisée par l'agence Armand Nouvet Architecture et Urbanisme, cette opération remplace deux immeubles insalubres à proximité de la ZAC Pajol. La situation singulière de cette petite parcelle triangulaire a poussé les architectes à travailler l'expression urbaine du bâtiment. Avec une grande visibilité depuis l'espace public, l'immeuble qui évolue sur deux parcelles, manifeste un vocabulaire contemporain tout en assumant une localisation stratégique. L'opération affirme sa monumentalité par l'empilement régulier de larges portiques en béton brut tout en conservant une intimité nécessaire à ce type de programme. De grand

Il y a 67 jours

Sylvie Solvet sur la voie (de chemin de fer) à Paris

Situé 2, 4, 6 et 8 passage Gergovie à Paris XIVe, ce projet livré en 2018 par Sylvie Solvet pour ICF Habitat compte 75 logements sociaux dans un immeuble composé de trois bâtiments accolés (4997 m²) constitués de volumes entre […] L'article Sylvie Solvet sur la voie (de chemin de fer) à Paris est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 72 jours

Vienne, havre locatif qui défie la crise du logement

Vienne se visite pour ses palais impériaux mais aussi pour ses logements sociaux : "capitale du loyer modéré" depuis près d'un siècle, la ville défend un modèle d'habitat abordable qui fait d'elle une exception européenne.

Il y a 74 jours

Six filiales d'Action Logement immobilier en Île-de-France vont se rassembler

FUSION. Le groupe Action Logement immobilier a annoncé le 29 novembre 2018, le futur rapprochement de six de ses filiales franciliennes. Une fois le rassemblement opérationnel, pour le 1er juillet 2019, la nouvelle entité baptisée Seqens regroupera 100.000 logements sociaux.

Il y a 81 jours

ADC Awards 2019 : La Sélection officielle

La 6e édition des ADC Awards aura lieu le jeudi 21 février 2019 au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris (9e). Elle récompensera les réalisations architecturales livrées entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018. Aujourd'hui, la rédaction du magazine Muuuz dévoile la sélection de projets qui sera soumise au vote de la communauté professionnelle et à l'évaluation d'un jury d'experts. Rendez-vous donc le 21 février 2019 pour connaître les lauréats. D'ici là, vous pourrez découvrir en janvier 2019 la présentation de chacun des projets et soutenir vos coups de c"ur. Un événement organisé en partenariat avec le magazine d'architectures et relayé par le titre Traits Urbains. Les lauréats bénéficieront en outre des services du fil de presse international v2com newswire. Les réalisati

Il y a 82 jours

14 logements sociaux passent à la chaudière gaz condensation en un temps record

La solution 3CEp Condensation d'Ubbink a été choisie par l'office Tarn & Garonne Habitat pour la réhabilitation énergétique d'un HLM de 14 logements à Moissac (82).

Il y a 86 jours

Franklin Azzi Architecture : Beaupassage

Au c"ur de la Capitale, l'architecte Franklin Azzi écrit un nouveau chapitre des passages à la parisienne, avec le bien nommé Beaupassag  : une galerie de 4 744 mètres carrés de surface au sol entièrement dédiée aux épicuriens. Une alliance du traditionnel et du contemporain, dans les façades comme dans les assiettes. En août dernier, Beaupassage ouvrait ses portes dans le très prisé 7e arrondissement de Paris : un trait d'union entre le boulevard Raspail, les rues de Grenelle et du Bac, mais aussi et surtout entre quatre siècles d'Histoire. Un cadavre exquis pour un temple de l'exquis ! Si l'inauguration officielle a eu lieu il y a trois mois à peine, l'aventure remonte en réalité sept années auparavant, quand le promoteur Laurent Dumas et sa société Emerige acquièrent deux morceaux de v

Il y a 88 jours

A Strasbourg, A+ propose un curieux ilot bois

Quartier Port du Rhin, à Strasbourg (Bas-Rhin), sur la ZAC des 2 Rives, l'opération Ilot bois conçue par l'agence A+ Architecture, lauréate au printemps 2018 avec Bik Architecture, est un projet de construction de 66 logements locatifs sociaux et de […] L'article A Strasbourg, A+ propose un curieux ilot bois est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 92 jours

Bientôt des logements sociaux connectés ?

À l'occasion des Assises du Logement, qui se sont tenues hier, jeudi 15 novembre, la Smart Buildings Alliance for Smart Cities a publié un guide, " Le numérique face aux enjeux du logement social ". Ce document, visant à faciliter les transitions numérique, mais aussi énergétique et environnementale, propose aux ménages les plus défavorisés des solutions qui leur apporteraient plus de sécurité et de confort, ainsi qu'une meilleure harmonie et plus d'entraide entre les résidents.

GDA
Il y a 95 jours

Les bailleurs sociaux prêts à vendre 11 000 logements via Action Logement

La loi Elan prévoit une réforme profonde du logement social. Parmi les mesures proposées, le regroupement des organismes HLM. Si l'objectif des 40 000 ventes annuelles, contre moins de 10 000 actuellement, n'a pas été inscrit dans le texte, les bailleurs sociaux semblent d'ores et déjà engagés dans la démarche. Ils sont en effet plus de 70 à être prêts à vendre quelque 11 000 logements via l'organisme Action Logement. Précisions.

Il y a 95 jours

80 nouveaux logements pour le quartier Mantes Université

ICF vient de livrer à Mantes Université 80 logements sociaux destinés prioritairement aux salariés de la SNCF.

Il y a 106 jours

Art urbain et réhabilitation à Versailles

Neuf artistes muralistes de renom ont réalisé pour chacun une fresque monumentale dans le cadre du futur chantier de réhabilitation de 1 096 logements sociaux du quartier Bernard de Jussieu, à Versailles.

Il y a 114 jours

Paris 16e : inauguration des logements sociaux controversés de l'agence SANAA

Les 100 logements sociaux conçus par l'agence d'architecture Japonaise SAANA viennent d'être inaugurés. Situé avenue du Maréchal-Fayolle dans le 16e arrondissement à Paris, le projet continue d'être contesté par une centaine de riverains. Après 7 ans de recours, Paris Habitat a finalement réussi à baptiser ce 25 octobre quatre immeubles, dont le premier permis de construire avait été déposé en 2009. Cette parcelle de 4553 m² en lisière du Bois de Boulogne a finalement vu...

Il y a 114 jours

Parc social : 11 millions de locataires pour 4,5 millions de logements

ETUDE. L'Insee vient de publier une étude portant sur le logement social français. En 2016, 11 millions de personnes sont locataires dans le parc social, lequel comprend 4,5 millions de logements, soit 16% de l'ensemble du parc occupé. Les grandes unités urbaines de plus de 200.000 habitants concentrent 57% des logements sociaux, quand bien même elles ne regroupent que 40% des logements occupés à l'échelle nationale. Focus.

Il y a 119 jours

Capecobat, le portail qui aide les artisans à rénover l'habitat social

RÉNOVATION. Les interventions sur les logements sociaux sont parfois difficiles à gérer pour les petites et moyennes entreprises du bâtiment. L'Ademe Île-de-France et la Capeb Grand Paris ont mis sur pied un portail qui vise à aider les artisans à décrocher des marchés de rénovation, par le biais de formations théoriques et pratiques. Découverte de cet outil.

Il y a 136 jours

Reconstruction de Saint-Martin, le bailleur répond aux critiques du Président

OUTRE-MER. Lors de son déplacement sur l'île de Saint-Martin (Antilles), le président de la République a considéré qu'il fallait accélérer la reconstruction des logements sociaux, critiquant notamment le principal bailleur social de l'île, la Semsamar. La société d'économie mixte (Sem) répond.

Il y a 136 jours

Le principal bailleur à St-Martin répond aux critiques d'Emmanuel Macron sur les retards des travaux

La réhabilitation des logements sociaux à Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma "se poursuit à un rythme normal pour une opération de cette envergure", mais est freinée par "les "promesses non tenues" du chef de l'État, a répondu le principal bailleur social de Saint-Martin, critiqué par Emmanuel Macron.

Il y a 136 jours

À Paris, on s'échangera bientôt des logements sociaux

INNOVATION. La municipalité de Paris lancera ce mercredi 3 octobre une plateforme d'échange de logements sociaux, dans l'optique de mieux ajuster l'offre et la demande de ce type d'habitat en termes de superficie, de loyer et de distance à l'emploi. Ce dispositif inédit devrait être étendu à l'Ile-de-France en 2019.

Il y a 137 jours

Les logements sociaux imprimés en 3D prennent forme

EXPERIMENTATION. Le projet Viliaprint, qui vise à industrialiser la production de logements sociaux par fabrication additive, entre dans une nouvelle phase : le mur prototype a été réalisé au sein des locaux de la startup XTreeE, spécialiste de l'impression béton 3D.

Il y a 137 jours

77% des bailleurs sociaux souhaitent que le logement social se réinvente

Depuis quelques années les législations sur le logement social ne cessent de bousculer le paysage urbain. Entre la ponction du gouvernement sur les recettes des HLM via la baisse des loyers imposée pour compenser celle des APL ou le projet de loi Elan, ces réformes changent en profondeur l'organisation des logements sociaux en France.

Il y a 144 jours

Atelier du Pont se joue des codes de Belleville

Atelier du Pont (Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier) a livré à Belleville, dans le XXe à Paris, 19 logements sociaux et 1 commerce pour Elogie " Siemp. Sdp : 1 257 m² ; coût travaux : 3 M¤ HT. Communiqué […] L'article Atelier du Pont se joue des codes de Belleville est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 150 jours

À Paris, une caserne se transforme en logements

REAMENAGEMENT. La caserne des Minimes, dans le 3e arrondissement de Paris, va faire l'objet d'un programme de transformation : d'ici 2020, le site devrait compter 70 logements sociaux, 11 locaux d'activités et une crèche. Les cinq bâtiments ainsi réaménagés devront aussi s'intégrer dans le cadre architectural du Marais.

Il y a 155 jours

Playtime : 41 logements signés B+C

  B+C Architectes livre à Tremblay-en-France (93) un projet de 41 logements sociaux. Un local tertiaire pour l'accueil et les bureaux annexes du cinéma Jacques Tati complète le projet, inséré au coeur du quartier pavillonnaire du Vert-Galant.

Il y a 156 jours

BAAS, Gruppa 5 et Maleccy Biuro : Université de Silésie

À Katowice (Pologne), les agences BAAS, Grupa 5 et Maleccy Biuro Projektowe livrent un projet d'extension/rénovation de 1 924 mètres carrés destiné à l'enseignement médiatique du Département de la radio et de la télévision de l'Université de Silésie. Une opération qui reste branchée sur les ondes de son contexte historique. En plein centre de Katowice, deuxième ville de Pologne par sa taille, dans un quartier dominé par la présence de logements sociaux, subsistait une vaste parcelle de 2 200 mètres carrés inoccupée, transformée en parking. Dans ce vide urbain carré, ouvert uniquement sur l'un de ses côtés, ne subsistait en effet qu'une bâtisse en brique en R+1 datant du XIXe siècle qui servait à la fabrication d'ampoules. Un délaissé de l'histoire qui est récupéré et intégré au projet à l

Il y a 156 jours

BAAS, Gruppa 5 et Maleccy Biuro : Université de Silésie

À Katowice (Pologne), les agences BAAS, Grupa 5 et Maleccy Biuro Projektowe livrent un projet d'extension/rénovation de 1 924 mètres carrés destiné à l'enseignement médiatique du Département de la radio et de la télévision de l'Université de Silésie. Une opération qui reste branchée sur les ondes de son contexte historique. En plein centre de Katowice, deuxième ville de Pologne par sa taille, dans un quartier dominé par la présence de logements sociaux, subsistait une vaste parcelle de 2 200 mètres carrés inoccupée, transformée en parking. Dans ce vide urbain carré, ouvert uniquement sur l'un de ses côtés, ne subsistait en effet qu'une bâtisse en brique en R+1 datant du XIXe siècle qui servait à la fabrication d'ampoules. Un délaissé de l'histoire qui est récupéré et intégré au projet à l

Il y a 170 jours

Habiter plus habiter mieux : des pavillons posés sur des logements sociaux

VIDÉO. Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris. Son objectif ? Mettre en avant des solutions architecturales innovantes concernant les habitats collectifs. En parallèle, des vidéos de présentation des projets ont été publiées par l'exposant. Des dernières visites guidées gratuites sont organisées le samedi 1er et le dimanche 2 septembre 2018.

Il y a 171 jours

Immobilier : les prix augmentent légèrement, selon les notaires

MARCHE. Dans leur note de conjoncture immobilière de juillet 2018, les Notaires de France constatent une relative stabilisation des volumes et des prix des transactions. Evidemment, cette tendance varie suivant le type de bien et la région, d'autant que des facteurs conjoncturels (baisse des aides aux logements sociaux, instauration de l'IFI...) rentrent également en ligne de compte.