Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177294 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : lutte contre rechauffement climatique

Il y a 17 jours

Rockwool soutient le Women4Climate

La troisième édition de la conférence annuelle Women4Climate s'est déroulée le 21 février à Paris. Mirella Vitale, vice-présidente du Groupe ROCKWOOL, était présente au côté d'Anne Hidalgo pour illustrer la contribution des femmes dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a 28 jours

CUBE.S, un concours pour sensibiliser les élèves aux économies d'énergie

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se sont rendus dans un collègue des Yvelines pour le lancement officiel de " CUBE.S ", grand concours d'économies d'énergie à destination des établissements scolaires. Il vise à sensibiliser les élèves à la nécessité de réduire la consommation énergétique de la France dans le cadre de la politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a 94 jours

COP24 : des outils pour appliquer l'Accord de Paris, mais pas plus

COP24. Un consensus a finalement été trouvé au terme de longues négociations à Katowice (Pologne). Les représentants des 196 nations ont validé les moyens pour mettre en place l'Accord de Paris, signé voilà 3 ans, mais ils n'ont pas rehaussé l'ambition ni le rythme de la lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a 164 jours

Lutte contre le réchauffement climatique : les énergies renouvelables à la rescousse !

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a publié ce lundi 8 octobre un nouveau rapport accablant concernant la hausse des températures à l'échelle mondiale. Tout n'est cependant pas perdu : le document estime en effet que le pire pourrait être évité si la part des énergies renouvelables dans la production électrique passait de 20 à 70% d'ici 2050. Les bioénergies, notamment, disposent d'un potentiel de développement inexploité.

Il y a 181 jours

Paris verdit ses cours d'école pour lutter contre le réchauffement climatique

Une fontaine où boivent les enfants, des arbres en pleine terre, un revêtement drainant à la place de l'asphalte noir dans la cour: l'école maternelle Daumesnil fait partie des trois établissements pilotes à Paris rénovés pour s'adapter au réchauffement climatique et aux canicules à venir.

Il y a 204 jours

Le design énergétique des bâtiments vient de paraître

La complexité des bâtiments intelligents, nés de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique, engendre des conflits récurrents entre concepteurs, constructeurs et résidants. Trop froids, trop chauds, trop compliqués?

Il y a 274 jours

La France et l'Allemagne main dans la main pour lutter contre le réchauffement climatique

En marge de la signature de la déclaration de Meseberg qui vise à réformer l'Europe, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a pu échanger ce mardi 19 avec son équivalente allemande Svenja Schulze. Cette rencontre a été l'occasion de rappeler la nécessité d'accélérer la lutte contre le dérèglement climatique, notamment grâce à une stratégie qui permettrait à l'UE d'atteindre la neutralité des émissions de Gaz à effet de serre (GES) à horizon 2050.

Il y a 293 jours

Projet R&D européen : des serres pour lutter contre l'effet de serre

Pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment le CO2, le projet de recherche européen GROOF (Greenhouses to Reduce CO2 on rooFs) s'intéresse au potentiel des toitures pour y installer des serres. Lancé en 2017 pour 4 ans, il associe 5 partenaires européens (allemands, luxembourgeois, belges, espagnols et français) issus du monde de la construction et de l'agriculture avec le soutien du programme INTERREG NWE. Le CSTB est responsable d'un des 3 volets techniques de ce projet. Le projet de recherche GROOF privilégie une approche pluridisciplinaire en associant les compétences des partenaires du projet. Il propose de créer une boucle d'énergie solidaire entre la serre et le bâtiment qui l'accueille sur son toit, pour soutenir la pro

Keebat
Il y a 303 jours

Lutte contre le réchauffement climatique : vers la création de 24 millions d'emplois, mais...

Alors que de plus en plus de professionnels évoluent dans le marché des énergies renouvelables, l'Organisation internationale du travail a récemment partagé un constat contrasté. En effet, 24 millions d'emplois pourraient être créés pour lutter contre le réchauffement climatique à l'échelle mondiale, au détriment des femmes, sous-représentées dans ce secteur.

Il y a 322 jours

Transition énergétique : 14 chercheurs supplémentaires rejoignent l'initiative " Make Our Planet Great Again "

Le succès de l'initiative lancée par Emmanuel Macron, " Make Our Planet Great Again ", n'en démord pas ! Preuve en est, 14 nouveaux chercheurs lauréats ont été choisis pour rejoindre le projet. De quoi renforcer les réflexions engagées autour de la lutte contre le réchauffement climatique, qui passera plus que jamais par l'essor des énergies renouvelables. Le point.

Il y a 330 jours

Projet R&D européen : des serres pour lutter contre l'effet de serre

Pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment le CO2, le projet de recherche européen GROOF (Greenhouses to Reduce CO2 on rooFs) s'intéresse au potentiel des toitures pour y installer des serres. Lancé en 2017 pour 4 ans, il associe 5 partenaires européens (allemands, luxembourgeois, belges, espagnols et français) issus du monde de la construction et de l'agriculture avec le soutien du programme INTERREG NWE. Le CSTB est responsable d'un des 3 volets techniques de ce projet. Le projet de recherche GROOF privilégie une approche pluridisciplinaire en associant les compétences des partenaires du projet. Il propose de créer une boucle d'énergie solidaire entre la serre et le bâtiment qui l'accueille sur son toit, pour soutenir la pro

Il y a 430 jours

Les énergies renouvelables toujours plus compétitives pour lutter contre le réchauffement climatique

Il y a quelques jours, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) soulevait les inquiétudes, stipulant que " la température globale moyenne [de la Terre, ndlr] atteindrait 1,5°C d'ici les années 2040 ", à moins d'" accélérer la mise en "uvre d'actions rapides ". Dans ce contexte, le développement des énergies renouvelables apparaît plus que jamais comme une urgence mondiale, d'autant que les différentes technologies devraient toutes êtres compétitives d'ici peu.

Il y a 495 jours

L'équivalent fonds vert réintroduit dans le budget des Outre-mer

Un programme de financement de projets destiné à des collectivités du Pacifique pour lutter contre les effets du réchauffement climatique a été réintroduit dans le budget Outre-mer 2018.

Il y a 535 jours

Make our planet great again : déjà 250 chercheurs du climat mobilisés

En juin dernier, Emmanuel Macron, président de la République, invitait les chercheurs, enseignants, entrepreneurs, associations, ONG et étudiants à se mobiliser dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une initiative qui a rencontré un franc succès, le CNRS recensant plus de 150 candidatures en juillet dernier. Aujourd'hui, 255 climatologues se sont déjà investis dans ce vaste projet.

Il y a 552 jours

New York s'attaque aux émissions des bâtiments

Etre exemplaire en matière de lutte contre le réchauffement climatique, tel est l'objectif de New York. La ville a dévoilé un plan exigeant la réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

Il y a 552 jours

Réchauffement : New York va plafonner les émissions des bâtiments

Après la Chine, qui a rappelé sa volonté de s'investir pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique, c'est aujourd'hui au tour de New York d'agir en faveur de l'environnement. En effet, la mairie a décidé de mettre en place un vaste plan obligeant les propriétaires de nombreux bâtiments à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Il y a 590 jours

Des " îlots de fraîcheur " pour lutter contre les îlots de chaleur urbains

Avec le réchauffement climatique, les vagues de chaleur devraient s'intensifier significativement en Europe dans les décennies à venir. En milieu urbain, les conséquences économiques, sociales et humaines pourraient être désastreuses. Pour contrecarrer le phénomène des îlots de chaleur urbains, plusieurs solutions sont envisagées : de l'aménagement des espaces verts à l'arrosage des chaussées, en passant par la mise en oeuvre de revêtements adaptés dans l'espace public.

Il y a 617 jours

Vaut-il mieux concevoir des "bâtiments basses émissions" plutôt que BEPos ?

L'Académie des Technologies estime que le développement d'immeubles et de quartiers à énergie positive serait moins efficace pour lutter contre le réchauffement climatique que de s'orienter vers des bâtiments et territoires à "basses émissions" de gaz à effet de serre. Décryptage.

Il y a 623 jours

Plan climat/Bâtiment : dix ans pour éradiquer les "passoires thermiques", promet Hulot

Les "passoires thermiques", bâtiments mal isolés et consommant trop d'énergie, doivent être éradiqués dans les "dix ans" à venir, a déclaré jeudi le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, en présentant son plan d'action pour lutter contre le réchauffement climatique.

Il y a 653 jours

Rapport du World GBC : comment le BTP doit lutter contre le réchauffement climatique

Le World Green Building Council (World GBC), dont l'alliance HQE-GBC est le membre français, vient de publier un rapport, dans lequel il indique les objectifs globaux vers lesquels doit tendre le secteur du bâtiment pour lutter contre le réchauffement climatique. Un combat important, dans la mesure où le secteur du bâtiment dépasse la Chine en termes d'émissions de CO2.

Il y a 657 jours

Cop 21 : grandes villes et architectes résistent au retrait des Etats-Unis

DÉVELOPPEMENT DURABLE. A la suite de l'annonce du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris (Cop21), l'Union internationale des architectes et plusieurs grandes villes du monde ont réaffirmé leur détermination dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a 714 jours

Énergies renouvelables : plus d'implication de la part des citoyens et collectivités

Et si les citoyens étaient à l'origine de 15% de la production d'énergies renouvelables ? C'est ce que proposent onze ONG, qui, dans ce sens, ont demandé aux candidats à la présidentielle d'encourager les collectivités locales à devenir véritablement actrices de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Une proposition qui pourrait avoir de nombreux avantages, y compris économiques. Précisions.

Il y a 766 jours

Pas de 3e piste d'aéroport à Vienne pour lutter contre le réchauffement global

C'est une première mondiale : un tribunal autrichien a interdit l'extension de l'aéroport de la capitale au nom de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. L'intérêt public lié à la protection contre le changement climatique a été considéré comme supérieur aux autres aspects, y compris en termes d'emploi. Mais un pourvoi a été annoncé.

Il y a 898 jours

Les villes veulent aussi lutter contre le réchauffement climatique

La lutte contre le réchauffement climatique est aussi l'affaire des villes, où vit 54% de la population mondiale, et beaucoup d'entre elles affichent de grandes ambitions.

GDA
Il y a 898 jours

Le réchauffement climatique combattu par les villes

La lutte contre le réchauffement climatique est l'affaire de tous et notamment des villes où vit 54% de la population mondiale. Mais pour agir, encore faut-il qu'elles soient soutenues. Un rapport élaboré par le CDP, association internationale spécialisée dans le reporting environnemental des entreprises, évalue d'ailleurs à 57 000 milliards d'euros, le montant à investir dans les villes d'ici 2030 pour limiter la hausse des températures mondiales à 2 °C. Détails.

Il y a 934 jours

Une tour verte a poussé à Singapour

Dans la ville-jardin, pour lutter contre la pollution on fait pousser de la végétation... dans les gratte-ciel. L'Oasia Downtown Hotel, conçu par le cabinet d'architectes Woha, a été imaginé comme une succession de jardins empilés les uns sur les autres. Une façon de lutter contre l'étalement urbain et le réchauffement climatique. Découverte.

Il y a 995 jours

Solaire photovoltaïque : la dynamique se poursuit

Ségolène Royal vient d'annoncer plusieurs appels d'offres en faveur du développement de l'énergie solaire, qui associée au stockage d'énergie, constitue les enjeux de demain en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Détails.

Il y a 1002 jours

Paris devient capitale 2016 de la lutte climatique

Paris s'est vu attribuer par un jury d'experts le titre de ville championne 2016 de la lutte contre le réchauffement climatique, a annoncé le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Il y a 1025 jours

WICONA fait souffler un vent nouveau

Parce que l'efficacité énergétique des bâtiments constitue un enjeu crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique, WICONA développe des équipements et des solutions destinés à la ventilation des bâtiments, toujours au service de la ville de demain et du confort des usagers.

Il y a 1053 jours

WICONA : des solutions au service de la thermique

Parce que l'efficacité énergétique des bâtiments constitue un enjeu crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique, WICONA développe des équipements et des solutions à haute efficacité énergétique pour le confort des usagers et au service de la ville de demain.

Il y a 1107 jours

Climat : les ONG s'attaquent aux projets polluants

De grandes ONG engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique ont annoncé préparer une série d'actions en mai sur des sites exploitant les énergies fossiles.

Il y a 1107 jours

Achats publics et climat : une méthodologie et des exemples concrets

La commande publique apparaît comme un levier fort pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Conseils pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

CIMBAT
Il y a 1147 jours

Dans le nord, une grande opération de thermographie aérienne se finalise

L'Association des Communes Minières (ACM) du Nord-Pas de Calais finalise actuellement sur son territoire une grande opération de thermographie aérienne ainsi que la cartographie de son éclairage public. Le but : lutter contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique. Au total, 1 800 km2 de surface ont été survolés. Les résultats seront communiqués aux particuliers afin de les encourager à effectuer, si nécessaire, des travaux d'isolation.

Il y a 1158 jours

ENR : les investissements ont baissé de 18% en Europe

Les investissements dans les énergies renouvelables sont en baisse en Europe, ont déploré dimanche des experts de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), précisant qu'ils se sont situés sous les 60 milliards de dollars en 2015, en baisse de 18%. L'Agence a aussi appelé les pays membres à oeuvrer pour concrétiser les engagements pris à la COP21 en décembre à Paris pour lutter contre le réchauffement climatique.

Il y a 1193 jours

Solutions COP21 : un beau succès populaire au Grand Palais

Beau succès pour l'exposition Solutions COP 21, qui s'est tenue pendant une semaine au Grand Palais à Paris. 42 000 visiteurs ont pu découvrir des produits et services permettant de lutter contre le réchauffement climatique. 

Il y a 1196 jours

Solutions COP21 : un beau succès populaire sous la verrière du Grand Palais

Malgré les circonstances dramatiques de cette fin d'année, l'exposition Solutions COP21, qui s'est tenue pendant une semaine au Grand Palais à Paris, a attiré 42.000 visiteurs. Ces derniers ont pu découvrir gratuitement des produits et services permettant de lutter pratiquement contre le réchauffement climatique.

Il y a 1198 jours

Olafur Eliasson : Ice Watch

L'installation Ice Watch de l'artiste dano-islandais Olafur Eliasson située sur la Place du Panthéon à Paris a été créée à l'occasion de la COP21 avec de véritables blocs qui se sont détachés du glacier du Groenland. En marge de la COP21 qui se déroule jusqu'au 11 décembre 2015, Olafur Eliasson a été invité à investir la Place du Panthéon dans le 5ème arrondissement à Paris avec une installation faisant directement référence au réchauffement planétaire.  L'installation, constituée de 18 blocs de glace de près de 10 tonnes chacun a été élaborée en collaboration avec le géologue Minik Rosing. Ces morceaux d'icebergs provenant du glacier de Nuuk, le plus fameux du Groenland. Ils sont tombés naturellement dans la mer sous l'effet de la hausse des températures. Chaque seconde, le glacier perd

Il y a 1204 jours

La société civile engagée dans le changement climatique se donne déjà rendez-vous après la COP21

"Climate Chance", le premier sommet mondial des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, se tiendra à Nantes, du 26 au 28 septembre 2016.

Il y a 1213 jours

" Le BTP aux avant-postes de la lutte contre le réchauffement climatique ", Jean Jouzel, climatologue

A quelques jours de la COP 21, l'expert mondial en climatologie Jean Jouzel livre au Moniteur sa vision des défis qui attendent le secteur de la construction.

Il y a 1281 jours

Grand Paris : 22 collectivités signent un pacte pour l'économie circulaire

La ville de Paris, la région Ile-de-France, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et enfin 18 communes et intercommunalités viennent de signer un "pacte du Grand Paris pour l'économie circulaire". Objectif : lutter contre le gaspillage des ressources et le réchauffement climatique.

Il y a 1282 jours

Grand Paris: 18 collectivités signent un pacte pour l'économie circulaire

18 collectivités ont signé un "pacte du Grand Paris pour l'économie circulaire", destiné à lutter contre le gaspillage des ressources et le réchauffement climatique.

Il y a 1282 jours

Grand Paris: 22 collectivités signent un pacte pour l'économie circulaire

Paris, la région Ile-de-France, les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 18 communes et intercommunalités ont signé mercredi 16 septembre un "pacte du Grand Paris pour l'économie circulaire", destiné à lutter contre le gaspillage des ressources et le réchauffement climatique.

Il y a 1288 jours

COP21 : de nombreux défis à relever pour réussir la conférence

A J-80 de la plus importante conférence climatique de l'Histoire, François Hollande, Manuel Valls et tout le gouvernement ont levé le voile sur les moyens et les enjeux de cet événement. Début décembre, près de 200 délégations sont attendues au Bourget, pour signer un accord de lutte contre le réchauffement climatique. Détails.

Il y a 1325 jours

Barack Obama dévoile son plan de lutte contre le réchauffement climatique

Alors que la France accueillera la Cop21 en fin d'année, le président américain Barack Obama a présenté son plan de lutte contre la "grande menace" du changement climatique. Au programme : développement des énergies renouvelables et réduction de l'utilisation du charbon.

Il y a 1385 jours

Ikea va investir 500 millions d'euros dans l'éolien

Le géant de l'ameublement, Ikea, s'engage à investir 500 millions d'euros dans le développement de parcs éoliens. Le groupe suédois, qui ambitionne de devenir autonome en énergie d'ici à 2020, poursuit son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a 1449 jours

En Europe, la transition énergétique est en marche

La transition énergétique serait au rendez-vous en Europe. Certains pays font mieux que d'autres, mais globalement la communauté européenne remplit de manière satisfaisante ses objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a 1511 jours

Climat : l'urgente mobilisation des acteurs locaux

Les 16émes assises nationales de l'énergie des collectivités territoriales ont montré toute l'importance des actions territoriales dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un rôle salué par Ségolène Royale, la ministre de l'Ecologie.

Il y a 1606 jours

Énergie-climat : le pacte européen diversement accueilli

Réunis toute la semaine du 20 octobre à Bonn, les pays membres de la Convention de l'ONU sur le climat ont peu progressé dans la rédaction du premier accord mondial pour lutter contre le réchauffement climatique. À un peu plus d'un an de l'échéance de la COP21 à Paris, c'est désormais à la conférence de Lima en décembre de devoir déboucher sur un avant-projet de texte.

Il y a 1640 jours

Supprimer le charbon, une solution pour lutter contre le réchauffement climatique

Le charbon est une nouvelle fois pointé du doigt pour ses effets néfaste sur le climat. Remplacer le charbon par des énergies renouvelables permettrait de maîtriser la hausse des températures, selon une étude publiée à l'occasion du sommet de l'Onu sur le climat.

Il y a 3384 jours

Climat : l'UE aidera les pays pauvres à hauteur de 7.2 Md€

Pendant que se déroule le Sommet de Copenhague, les 27 pays de l'Union européenne ont décidé vendredi de verser un total de 7.2 milliards d'euros pour venir en aide aux pays pauvres dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette aide s'étalera sur une durée de 3 ans.