Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : maire

Il y a moins d'un jour

Alain Juppé, le maire qui a métamorphosé Bordeaux

Une ville noire, embouteillée et polluée transformée en une cité resplendissante saluée pour sa qualité de vie et son dynamisme : Alain Juppé a réussi une métamorphose radicale de sa ville, dont l'image rayonne désormais en France et dans le monde.

Hier

Carton breton au palmarès des communes fleuries

" N'oubliez pas les maires " ! L'exhortation des petites et moyennes communes a rythmé la cérémonie annuelle de proclamation du palmarès des villes et villages fleuris, le 13 février à Paris. Pour son 60ème anniversaire, l'institution a prouvé sa vitalité et sa détermination à transmettre la fibre de la ville verte aux générations à venir.

Il y a 2 jours

Alain Juppé, un maire bâtisseur

Alain Juppé est nommé président du Conseil constitutionnel. Cette annonce du 13 février restera comme un coup de tonnerre dans l'horizon calme de la Métropole bordelaise. Alain Juppé quittera prochainement ses fonctions de maire de Bordeaux et de président de la Métropole.

Il y a 3 jours

Le gouvernement annonce un plan d'action pour les villes victimes des "gilets jaunes"

Le gouvernement a annoncé mercredi un plan d'action pour les villes qui ont subi des dégradations liées au mouvement des "gilets jaunes", qui dure depuis près de trois mois, à l'issue d'une réunion avec des maires de plusieurs grandes villes.

Il y a 4 jours

La justice annule le PPP à un milliard d'euros pour la rénovation des écoles à Marseille

La justice a annulé mardi le partenariat public-privé (PPP) à un milliard d'euros visant à rénover des écoles de Marseille, un nouveau coup dur pour le maire Jean-Claude Gaudin, déjà dans la tourmente depuis l'effondrement d'immeubles début novembre dans sa ville.

Il y a 4 jours

La justice annule le partenariat public-privé pour les écoles à Marseille

Le tribunal administratif de Marseille a annulé le plan à un milliard d'euros du maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin, destiné à rénover une trentaine d'écoles primaires via un partenariat public-privé (PPP).

Il y a 5 jours

Crise de l'assurance : les courtiers dans le collimateur du Gouvernement

PROJET DE LOI. Un amendement au projet de loi Pacte a été adopté, visant à "moraliser" l'activité des courtiers en assurance. Il a le soutien du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et de l'un des rapporteurs du projet de loi.

Il y a 8 jours

Doug Aitken : Mirage House

La Mirage House, "uvre hybride située entre manifestation artistique et réalisation architecturale signée Doug Aitken prend place dans les Alpes suisses, disparaissant dans son environnement enneigé grâce à l'omniprésence de miroirs sur ses façades. Ce travail fait suite à une première installation similaire de l'artiste dans la vallée de Coachella (USA). Le plasticien américain Doug Aitken met en place une réalisation de land art hivernale prenant la forme d'une structure domestique de plein pied à toiture à deux pans dénuée de toute fonction et texture. Une immatérialité symbolisée par les miroirs qui la recouvrent entièrement, réfléchissant le site alpin, se déploie autour de l'ouvrage. Inspirée du style californien des années 1920 et 1930, la structure primaire fait références aux ra

GDA
Il y a 8 jours

Le gouvernement réfléchit à taxer les grosses plus-values immobilières selon Bruno Le Maire

La taxation des plus-values immobilières, actuellement exonérées pour les résidences principales, est "une piste de travail", a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, mais seulement pour les "très gros biens".

Il y a 8 jours

En 2019, les maires veulent couper des rubans

Conjoncture - La dernière année pleine des mandats municipaux est généralement porteuse de bonnes nouvelles pour le BTP. Celle qui démarre ne fera pas exception : l'activité, au moins au premier semestre, se portera très bien.

Il y a 15 jours

Vailog & Ikea inaugurent Paris Air2 Logistique, plate-forme de distribution urbaine à double étage

C'est en présence de Philippe Monneret, Distribution Operation Manager, Distribution Service IKEA France, Catherine Rivoallon, Présidente du Conseil d'Administration HAROPA Ports de Paris, Patrice Leclerc, Monsieur le Maire de Gennevilliers et Eric Véron, Directeur Général VAILOG (Groupe SEGRO), que la nouvelle plate-forme de distribution urbaine à double étage à Gennevilliers a été inaugurée.

Il y a 16 jours

A Saint-Malo, le rêve du Sémaphore se brise sur l'enquête publique

Mais qu'est donc devenu l'esprit corsaire de la ville ? Ce devait être le signal urbain d'une nouvelle centralité à l'échelle de l'agglomération, mais le projet de construction du Sémaphore, une tour de 17 étages et 55 mètres de haut près de la gare, a été abandonné. Ainsi en a décidé Claude Renoult, maire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), après l'avis défavorable d'une enquête publique qui s'est tenue du 24 septembre au 24 octobre.

Il y a 17 jours

A Marseille, un PPP pour les écoles remis en question

MAITRISE D'OUVRAGE. Un partenariat public-privé d'1 milliard d'euros visant à rénover une trentaine d'établissements primaires, adopté en octobre 2017 par le conseil municipal de Marseille, pourrait être retoqué par le tribunal administratif.

Il y a 18 jours

Un architecte pour tous, tous contre (tout contre) l'architecte

Martine, maire sans étiquette de Sainte-Gemmes, une petite ville de banlieue, aime l'architecture. Elle vient de s'engager sur un concours foncier et c'est le plus gros projet de sa vie, et de la vie de la commune. Aussi c'est avec […] L'article Un architecte pour tous, tous contre (tout contre) l'architecte est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 18 jours

A Marseille, le rapporteur public demande l'annulation du PPP "écoles" à 1 milliard d'euros

Largement critiqué depuis son adoption à l'automne 2017, le plan "Ecole d'Avenir" du maire de Marseille vise à démolir et reconstruire une trentaine d'écoles d'ici à 2025. Le tribunal administratif, qui examinait les recours ce 29 janvier, rendra sont verdict le 12 février.

Il y a 18 jours

Marseille : le partenariat public-privé à 1 milliard d'euros pour les écoles menacé

Largement critiqué depuis son adoption à l'automne 2017, le plan du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour rénover une trentaine d'écoles primaires est menacé d'annulation par la justice.

Il y a 18 jours

Le partenariat public-privé à 1 milliard d'euros pour la rénovation d'écoles à Marseille menacé d'annulation

Largement critiqué depuis son adoption à l'automne 2017, le plan à un milliard d'euros du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour rénover une trentaine d'écoles primaires, via un partenariat public-privé (PPP), est menacé d'annulation par la justice, qui rendra sa décision le 12 février.

Il y a 20 jours

Les architectes de Réinventer Paris II

Le mardi 15 janvier 2019, Anne Hidalgo, maire de la capitale, a présenté au Pavillon de l'Arsenal les projets lauréats de l'appel à projets Réinventer Paris II. Chacun comprend qu'il s'agit là de concours fonciers et non de concours d'architecture. […] L'article Les architectes de Réinventer Paris II est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 22 jours

Le gouvernement français maintient sa prévision de croissance à 1,7% en 2019

Le gouvernement français maintient sa prévision de croissance à 1,7% pour 2019, malgré les risques qui pèsent sur l'activité en France comme dans le monde, a assuré jeudi le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire.

Il y a 25 jours

Réinventer les dessous : un défilé 2019 tout en séduction

Mardi 15 janvier 2019, Anne Hidalgo, maire de la capitale, présentait au Pavillon de l’Arsenal la nouvelle collection 2019 "Réinventer Paris 2", sous-titrée avec "une élégance disruptive" toute parisienne "les dessous de Paris". Sous les commandements d’Aubade, entre nouvelles tendances […] L'article Réinventer les dessous : un défilé 2019 tout en séduction est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 26 jours

BTP Rail n° 25 vient de paraître

Au sommaire de ce numéro : Bordeaux Métropole : le 1er réseau tram de France en kilomètres comme en rames ? ; Impact antivibratoire des semelles sous traverses...

Il y a 29 jours

" Nous devons massifier l'action d'aménagement "

Marseille - Entretien avec Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire de Marseille chargée de l'urbanisme, présidente d'Euroméditerranée et de l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam).

Il y a 30 jours

Réinventer Paris 2 : qui pour donner une seconde vie aux sous-sols de la capitale ?

Sur les 34 sites initialement retenus dans le cadre de l'appel à projets Réinventer Paris 2, 31 ont finalement été soumis à la créativité des équipes pluridisciplinaires ayant pris part à la compétition. Ce sont ainsi 217 candidatures qui ont été reçues par la Ville de Paris, dont la maire Anne Hidalgo a dévoilé les 20 lauréats le 15 janvier.

Il y a 31 jours

Les lauréats de la 2e édition de Réinventer Paris

La 2e édition de " Réinventer Paris " porte sur un potentiel inexploité : les sous-sols parisiens. Au total, 217 projets ont été soumis et 85 finalistes ont été pré-sélectionnés. Mardi, lors d'une cérémonie au Pavillon de l'Arsenal, la Maire de Paris dévoilera les grands gagnants de cet appel à projets inédit.

CIMBAT
Il y a 31 jours

Réinventer Paris 2 : découvrez les dix autres lauréats

CONCOURS. La maire de Paris Anne Hidalgo et son adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika ont dévoilé ce mardi, sous la nef du Pavillon de l'Arsenal, la liste des 20 projets lauréats retenus pour réaménager des lieux emblématiques, parfois insoupçonnés des sous-sols parisiens.

Il y a 32 jours

Les lauréats de Réinventer Paris 2 sortent de terre

CONCOURS. La maire de Paris Anne Hidalgo et son adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika ont dévoilé ce mardi, sous la nef du Pavillon de l'Arsenal, la liste des 20 projets lauréats retenus pour réaménager des lieux emblématiques, parfois insoupçonnés des sous-sols parisiens.

Il y a 37 jours

Pont Saint-Esprit, modèle d'un "duo gagnant"

AMÉNAGEMENT. Au cours des Assises du logement, Roger Castillon, maire du Pont Saint-Esprit a retracé l'historique de sa ville, qui, confrontée à de sérieuses difficultés financières, a trouvé dans l'Etablissement public foncier d'Occitanie un allié dans son redressement par l'aménagement.

Il y a 44 jours

Stéphane Fernandez - Atelier Fernandez & Serres : Ecole communale Jacqueline de Romilly

Avec le paysage méditerranéen en ligne de mire, les équipes de Fernandez & Serres proposent un établissement scolaire élégant et épuré, en écho aux collines de Cannes et à la lumière du Sud. Un hommage à la notion de temps méridionale, si particulière. On se souvient des petites écoles communales en pierre du village de nos grands-parents, proches de l'église ou de la mairie, simples bâtiments en pierre enveloppant la cour de récréation. L'école cannoise (06) Jacqueline de Romilly s'inscrit à l'opposé de cette architecture vernaculaire, empruntant son raffinement aux musées et autres espaces culturels. Comprenant 9 classes de maternelle et 14 de primaire, l'ensemble scolaire de 5 000 mètres carrés accueille les jeunes enfants dans des conditions exceptionnelles, rares pour un programme de

Il y a 50 jours

La vitesse limitée à 70 km/h sur le périphérique de Lille en février pour lutter contre la pollution

La vitesse maximale sur le périphérique de Lille passera en février de 90km/h à 70km/h afin de lutter contre la pollution, a annoncé vendredi la maire Martine Aubry (PS).

Il y a 51 jours

La vitesse sera limitée à 70 km/h sur le périphérique de Lille en février

La vitesse maximale sur le périphérique de Lille passera en février de 90km/h à 70km/h afin de lutter contre la pollution, a annoncé la maire Martine Aubry (PS).

Il y a 53 jours

A Marseille, Jean-Claude Gaudin inflexible pour son premier grand oral après les effondrements

Le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin est resté inflexible pour son premier conseil municipal depuis l'effondrement de deux immeubles du centre-ville, défendant sa gestion de la crise sous la pression de son opposition et de manifestants réclamant sa démission.

Il y a 57 jours

Les maires de France appellent l'État à répondre aux attentes des territoires

Réuni la semaine dernière, le Bureau de l'AMF a rappelé l'esprit de responsabilité qui anime les maires de France dans les circonstances actuelles marquées par une grave crise sociale et la permanence du risque terroriste.

Keebat
Il y a 61 jours

"Un nouveau pont sera construit pour Noël 2019", assure le maire de Gênes

DÉMOLITION. Ce vendredi 14 décembre 2018, un décret inaugurant le chantier de démolition du pont Morandi a été signé, quatre mois jour pour jour après l'effondrement partiel du viaduc qui avait fait 43 victimes.

Il y a 61 jours

L'architecte, le maire et le rond-point

En réponse à l'actualité, l'architecte Philippe Ameller co-fondateur de l'agence Ameller-Dubois, exprime sa vision du territoire et des gilets jaunes. " Quelques spécificités liées à l'aménagement du territoire Français participent d'une des composantes du mouvement des gilets jaunes. Notre pays a trois particularités souvent méconnues: le plus grand nombre de rond-point du monde par rapport à sa surface, le plus grand nombre de m2 de super et hypermarchés par habitant, la plus...

Il y a 64 jours

Bilan du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2018

Le rendez-vous business de référence du marché des collectivités locales a attiré 48.402 visiteurs : 60,04% issus du secteur public dont 41,02% d'élus (maires, adjoints au maire, présidents d'EPCI?).

Il y a 64 jours

Anne Hidalgo et Stéphane Troussel demandent la suspension des travaux du CDG Express

La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, ont demandé jeudi la suspension des travaux du futur train rapide CDG Express (Paris Est - Roissy Charles-de-Gaulle), au lendemain d'un appel similaire lancé par Île-de-France Mobilités (ex-STIF).

Il y a 64 jours

Hidalgo, Pécresse et Troussel font front commun contre le CDG Express

GRAND PARIS. La liaison express entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la gare de l'Est, prévue pour 2024, fait l'unanimité contre elle : la présidente d'Île-de-France Mobilités, la maire de Paris et le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis demandent à l'Etat la suspension des travaux qui pourraient impacter le RER B et des lignes franciliennes.

Il y a 65 jours

30 ans de Villes de France : le 1er ministre face aux maires des Gilets Jaunes

A l'occasion des trente ans de l'association d'élus Villes de France, qui rassemble les maires de villes dites moyennes, le Premier ministre et de nombreux membres du Gouvernement, ainsi que le Président du Sénat, Gérard Larcher, avaient fait le déplacement. Des prises de parole importantes, dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes, dont la plupart sont habitants de ces villes.

Il y a 66 jours

48 402 visiteurs au Salon des Maires

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales, édition 2018, aura attiré 408 exposants et 48 402 visiteurs dont 60% issus du secteur public.

Il y a 67 jours

Des Marseillais en colère après le report du conseil municipal

Des centaines de manifestants ont marché jusque sous les fenêtres du maire de Marseille, pour lui "demander des comptes", après le report du conseil municipal concernant l'effondrement des immeubles.

Il y a 68 jours

Discours de Bruno Cavagné et Sébastien Lecornu au SMCL 2018

Discours de Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics, et de Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, chargé des collectivités territoriales à l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales le 20 novembre 2018.

Il y a 72 jours

Une trentaine de mairies veulent encadrer les loyers

LOGEMENT. Dans le cadre de la loi Elan, 30 maires, dont une grande majorité en Île-de-France, se sont engagés, ce mercredi 5 décembre 2018, à appliquer un encadrement expérimental des loyers.

Il y a 72 jours

A l'instar de Paris, 26 maires d'Ile-de-France veulent encadrer les loyers

A l'instar de Paris, vingt-six maires "communistes et républicains" d'Ile-de-France ont annoncé mercredi qu'ils s'engageaient à encadrer les loyers pour "redonner du pouvoir d'achat aux familles étranglées" et réclamé au gouvernement la mise en "uvre de cette mesure prévue par la récente loi Elan, a-t-on appris auprès du maire de Montreuil.

Il y a 72 jours

26 mairies d'Ile-de-France veulent encadrer les loyers

A l'instar de Paris, vingt-six maires "communistes et républicains" d'Ile-de-France ont annoncé vouloir encadrer les loyers pour "redonner du pouvoir d'achat aux familles étranglées"  

Il y a 74 jours

Entre 3 et 4 millions d'euros de dégâts à Paris après les manifestations des "gilets jaunes"

La maire de Paris Anne Hidalgo qui s'exprimait lundi sur France 3, a estimé "entre 3 et 4 millions d'euros" les dégâts causés par les violences en marge de la manifestation des gilets jaunes dans la capitale samedi, pour les seuls "mobiliers urbains".

Il y a 74 jours

"Gilets jaunes" à Paris, entre 3 et 4 millions d'euros de dégâts pour la ville

La maire de Paris Anne Hidalgo estime entre 3 et 4 millions d'euros les dégâts causés par les violences en marge de la manifestation des gilets jaunes à Paris.

Il y a 75 jours

Lancement de la construction du premier immeuble doté d'une façade dépolluante en Alsace

Le mercredi 28 novembre, Cédric Simonin, PDG de Trianon Résidences, et Jean-Marie Zoellé, Maire de Saint-Louis, ont conjointement posé la première pierre d'un programme immobilier inédit en Alsace. Réalisée par le cabinet d'architecte DRLW, la future résidence Heart Déco à Saint-Louis comptera 51 logements et un espace de bureaux.

Il y a 78 jours

Lauréats 2018 des Trophées Promotelec de la rénovation responsable

L'Association Promotelec a dévoilé le 20 novembre les lauréats de ses premiers Trophées de la rénovation responsable, dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités locales à Paris.

Il y a 79 jours

En Alsace, un projet immobilier mixte se dote d'une façade dépolluante

C'est une première en Alsace ! Mercredi 28 novembre, Jean-Marie Zoellé, maire de Saint-Louis et Cédric Simonin, PDG de Trianon Résidences, ont posé la première pierre d'un programme mixte " inédit ". L'immeuble, qui comptera 51 logements et un espace de bureaux, sera doté d'une façade aux propriétés dépolluantes. Mais ce n'est pas tout. Il sera équipé d'un chauffage urbain dont 90% de la chaleur sera produite par la combustion d'une biomasse provenant d'un rayon de moins de 100 km. De quoi réduire son impact carbone et son coût d'exploitation.

Il y a 81 jours

Imaginer de nouveaux outils financiers pour développer le logement intermédiaire

LOGEMENT. Réglementaires, fiscaux, financiers...quels sont les leviers qui permettront d'investir massivement dans le logement intermédiaire, dont la demande ne fait que croître ? Pour Benoist Apparu, maire de Chalons-en-Champagne et président du directoire d'In'Li, il "faut imaginer de nouvelles techniques financières ".