Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : maison architecture

Il y a 4 jours

Luis Longhi, sa maison ultime est un mausolée

Le 7 février 2019, l'Académie d'architecture recevait à Paris l'architecte péruvien Luis Longhi pour une conférence intitulée "A la recherche du Machu Picchu contemporain", ce qui, considérant la taille spectaculaire de la citadelle inca, ne laisse pas d'intriguer, surtout pour […] L'article Luis Longhi, sa maison ultime est un mausolée est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 4 jours

La maison des plaisanciers, d'Heams & Michel, catégorie Un certain regard

Sur le port de Cannes (Alpes-Maritimes), l'agence Heams & Michel (Nicolas Heams & Benjamin Michel) a livré en 2018 pour 1M¤ une maison des plaisanciers de 320m². Un petit exploit en vérité. Communiqué. Le port de Cannes est situé entre […] L'article La maison des plaisanciers, d'Heams & Michel, catégorie Un certain regard est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 4 jours

Une 8ème édition pour le Trophée Béton Ecoles !

Le jeudi 14 février, à la Maison de l’Architecture en Ile-de-France, aura lieu la conférence " Béton, brutalisme vs délicatesse " présentée… Cet article Une 8ème édition pour le Trophée Béton Ecoles ! est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 11 jours

Portrait d'une maison " Chez Victor Hugo, Hauteville House, Guernesey

Cette exposition invite à une visite, pièce par pièce, pour retrouver la maison telle que Victor Hugo, décorateur poète, l'a créée. Place des Vosges à Paris. Jusqu'au 15 avril. A l’occasion de la rénovation et pour accompagner sa réouverture, le […] L'article Portrait d’une maison – Chez Victor Hugo, Hauteville House, Guernesey est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 17 jours

Formzero : Planter Box House

L'agence Formzero, basée à Kuala Lumpur (Malaisie), imagine une demeure au sein de laquelle la nature semble reprendre ses droits ! Composée de blocs de béton agglomérés sur trois niveaux, la maison permet à ses résidents de cultiver leur passion et leur potager, conférant à l'ensemble un aspect situé entre ouvrage brutaliste et jardin en plein air. Erigée à l'aide d'un coffrage en bambou fendu fourni par la population indigène " les Temuan ", le bâtiment de 340 mètres carrés à la volumétrie marquée célèbre l'architecture vernaculaire de la péninsule. Nommée la Planter Box House, la construction honore un mode de vie durable et auto-suffisant : entre jardin, ferme et habitat, cette réalisation permet à une cascade de plantes de traduire l'architecture tropicale dans son environnement de m

Il y a 30 jours

Restaurant de centre-bourg à Saint-Wandrille

  Une ancienne maison de centre-bourg transformée en restaurant. Nous sommes à quelques pas de l'abbaye de Saint-Wandrille, et c'est une réalisation signée Atelier Cosme Architecture.

Il y a 36 jours

Trophée béton Ecoles : les 5 projets lauréats

Hier soir avait lieu la cérémonie de remise des prix de la 7e édition du Trophée béton Ecoles à la Maison de l'architecture en Ile-de-France.

Il y a 36 jours

La 7e édition du Trophée béton Écoles récompense ses lauréats

La 7e édition du Trophée béton Écoles a désigné ses lauréats. Lors d'une cérémonie organisée jeudi 10 janvier 2019, à la Maison de l'architecture en Ile-de-France, le jury a primé 4 projets et attribué une mention spéciale parmi 10 nominés. Organisé depuis 2012, le concours a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d'architecture française, de les parrainer et de leur offrir une visibilité.

CIMBAT
Il y a 39 jours

Avant ELAN, HAMMOURABI

Les articles 229 à 232 sont pourtant clairs: "Si un architecte construit une maison, que cette maison s’écroule et tue son propriétaire, alors l’architecte sera mis à mort. Si elle tue le fils du propriétaire, le fils de l’architecte sera […] L'article Avant ELAN, HAMMOURABI est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 39 jours

Haute couture rue Cambon à Paris 1er pour Jean-Paul Viguier

A Paris, la rue Cambon est l'un des centres historiques de la Haute Couture française. Pour l'une de ses plus prestigieuses Maisons, Jean-Paul Viguier et Associés y réinterprète un patrimoine architectural inestimable. Communiqué. Depuis le n° 19 de cette même […] L'article Haute couture rue Cambon à Paris 1er pour Jean-Paul Viguier est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 39 jours

Résidences d'architecte : appel à candidatures

En 2019, le Réseau des maisons de l'architecture (Rma) propose à dix équipes mixtes d'architectes de partir en résidences un peu partout en France. Inscription Jusqu’au 30 janvier. En immersion pour six semaines, ces équipes ont pour feuille de route […] L'article Résidences d'architecte : appel à candidatures est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 59 jours

Création du 1er Prix international de transformation de bureaux en logements

Suite aux débats sur la Loi ELAN, définitivement adoptée le 16 octobre dernier, la Maison de l’architecture en Ile-de-France et… Cet article Création du 1er Prix international de transformation de bureaux en logements est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 64 jours

Valorisation de la terre cuite : de l'architecture avant tout

Depuis 2012, avec le soutien du Réseau des Maisons de l'Architecture, la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) organise un concours primant des bâtiments exemplaires de l'Hexagone mettant en "uvre de la terre cuite. Pour cette 4e édition, le jury a tenu à défendre d'abord une architecture qui fait sens. Rétrospective. En novembre dernier, ont été révélés les noms des architectes primés dans le cadre du concours La tuileterrecuite architendance (Réinventer l'utilisation...

Il y a 65 jours

La maison de la Corée, nouveau foyer étudiant entre "simplicité et sérénité"

ARCHITECTURE. Livrée en juillet 2018, la Maison de la Corée s'ajoute aux quelques centaines de foyers étudiants de la Cité internationale universitaire de Paris qui n'avait pas inauguré de bâtiment depuis 1969.

Il y a 66 jours

Jean-Paul Viguier restructure 3 maisons rue Cambon, à Paris

L'agence d'architecture Jean-Paul Viguier et Associés a été chargée de la réhabilitation et la restructuration de trois maisons indépendantes protégées, construites respectivement au milieu du XVIIe, au XVIIIe et au cours du premier tiers du XIXe? siècles, rue Cambon à Paris.

Il y a 67 jours

1er prix international de la transformation de bureaux en logements

La Maison de l'architecture Ile-de-France et Paris-Ile de France Capitale Économique ont créé le premier Prix international de la transformation de bureaux en logements. L'objectif de ce prix est de valoriser les meilleures opérations d'un point de vue tant architectural […] L'article 1er prix international de la transformation de bureaux en logements est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

GDA
Il y a 68 jours

Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

L'édition 2018 du concours La Tuile Terre Cuite Architendance a révélé ses lauréats ! Créé en 2012 dans le cadre d'un partenariat avec le réseau des maisons de l'architecture, il récompense des projets de moins de trois ayant fait un usage innovant de la tuile terre cuite. 6 prix ont été remis dans les catégories suivantes : maison individuelle, habitat collectif, équipement/tertiaire. Sans oublier bien sûr le Grand Prix du Jury. Tous les détails.

Il y a 74 jours

Palmarès du Concours La tuile terre cuite Architendance 2018

Le Palmarès de la 4ème édition du concours a été dévoilé le 16 novembre dernier, à l'ENSA Paris-Belleville dans le cadre de la 4è biennale du réseau des maisons de l'architecture sous la Présidence d'Anne-Sophie Kehr, architecte, Présidente du rma.

Il y a 74 jours

Concours ArchiTendance de la FFTB " Les lauréats

Le Palmarès de la 4ème édition du Concours ArchiTendance organisé par la fédération française des tuiles et briques (FFTB) a été dévoilé le 16 novembre 2018, à l'ENSA Paris-Belleville dans le cadre de la 4ème biennale du réseau des maisons […] L'article Concours ArchiTendance de la FFTB " Les lauréats est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 78 jours

ARBA- : Entre les murs

Entre les murs... Quèsaco ? La suite du film réalisé par Laurent Cantet et primé lors du Festival de Cannes en 2008 ? Que nenni ! Il s'agit d'une maison imaginée par l'agence d'architecture ARBA- en 2017 dans la commune de Thomery. Une réalisation un peu particulière, car implantée sur un terrain délimité " et découpé " par des murs de vignes avec lesquels les concepteurs ont dû composer... Lorsque leurs clients leur confient la mission de concevoir une maison familiale sur ce terrain situé à Thomery (77), petite commune en lisière de la forêt de Fontainebleau, les architectes Jean-Baptiste Barache et Sihem Lamine se trouvent confrontés à un dilemme un peu particulier. En effet, la ville est caractérisée par la présence de centaines de murs à vignes qui délimitent les propriétés des habit

Il y a 81 jours

A Grenoble, il y a du monde au balcon à la Maison Edouard François

La tour Panache, signée Maison Edouard François, est une tour de logements de 50 m livrée en 2018 à Grenoble (Isère) comprenant 42 logements et 32 terrasses déportées. Le logement le plus bas à la terrasse la plus haute, le […] L'article A Grenoble, il y a du monde au balcon à la Maison Edouard François est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 81 jours

Bruno Rollet connecté aux pavillons témoins

Plurial Novilia, une entreprise Sociale pour l'Habitat (ESH), a inauguré en novembre 2018 à Bezannes (Marne) deux maisons connectées® à ossature bois conçues par l'architecte parisien Bruno Rollet. Avant d'accueillir leurs premiers locataires, ces deux maisons serviront pendant six mois […] L'article Bruno Rollet connecté aux pavillons témoins est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 81 jours

ADC Awards 2019 : La Sélection officielle

La 6e édition des ADC Awards aura lieu le jeudi 21 février 2019 au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris (9e). Elle récompensera les réalisations architecturales livrées entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018. Aujourd'hui, la rédaction du magazine Muuuz dévoile la sélection de projets qui sera soumise au vote de la communauté professionnelle et à l'évaluation d'un jury d'experts. Rendez-vous donc le 21 février 2019 pour connaître les lauréats. D'ici là, vous pourrez découvrir en janvier 2019 la présentation de chacun des projets et soutenir vos coups de c"ur. Un événement organisé en partenariat avec le magazine d'architectures et relayé par le titre Traits Urbains. Les lauréats bénéficieront en outre des services du fil de presse international v2com newswire. Les réalisati

Il y a 87 jours

Be Nordic : Nordic efficiency à la Maison de l'Architecture

Pour la première fois en France, Be Nordic investit la Maison de l’architecture le temps d’un week end ! Depuis… Cet article Be Nordic : Nordic efficiency à la Maison de l’Architecture est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 93 jours

Nouveaux défis pour architecture nouvelle

  PARI, 4e Biennale du Réseau des maisons de l’architecture se tiendra en novembre prochain à Paris. Cette 4e édition entend explorer les grands défis du 21e siècle et témoigner d’une « nouvelle architecture » qui fait le PARI de la transversalité, de la collaboration, de la sensibilisation, de la résidence, ou encore de la co-construction.

Il y a 94 jours

MuralsWallpaper : Collection Bauhaus

En 2019, l'école du Bauhaus, si elle n'avait été dissoute en 1932 par les nazis, aurait soufflé ses 100 bougies. Pour l'occasion, la maison MuralsWallpaper " créatrice et éditrice de papiers peints " dévoile une collection hommage. À vos maroufles ! Fondé en 1919 par l'Allemand Walter Gropius, le Bauhaus était une école bien avant de devenir un style ou même un courant. Installé d'abord à Weimar, puis à Dessau et enfin à Berlin dans ses dernières années, l'établissement proposait à ses étudiants un enseignement pluridisciplinaire et pratique. Poterie, verrerie, théâtre, métallurgie, design, menuiserie, peinture et architecture : autant de disciplines destinées à former des artistes/artisans complets aptes à la " construction ". Malgré ces origines, l'Histoire retiendra surtout du Bauhaus

Il y a 95 jours

Ad quadratum : relecture de la Maison Carré d'Alvar Aalto

A l'époque de l'hyperprécision informatique, "l'imprécision contrôlée" de la Maison Carré d’Alvar Aalto nous défend du contrôle laissé au calcul informatique. Tribune. La Maison Louis Carré à Bazoches-sur-Guyonnes (Yvelines) est l'unique "uvre de l'architecte Finnois dans l'hexagone. Elle est ouverte […] L'article Ad quadratum : relecture de la Maison Carré d'Alvar Aalto est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 99 jours

Raphaël Azalbert Architecte : Maison Ouane

Située sur les berges du Rhône, en Avignon, cette maison imaginée par l'architecte Raphaël Azalbert inspire calme et détente. Difficile aujourd'hui d'imaginer à quel point sa conception a pu relever du casse-tête ! Un résultat limpide auquel son concepteur n'aurait pu aboutir sans mobiliser des trésors d'ingéniosité... Livrée en 2017 en Avignon par l'architecte Raphaël Azalbert, cette maison de famille est le fruit d'un jeu de réponses aux contraintes posées par le site sur lequel elle est implantée. Et des contraintes, il y en avait... Primo : le terrain est un mince ruban d'une surface de 180 mètres carrés où il a fallu réserver une servitude de passage de trois mètres de large pour permettre l'accès à la résidence voisine, si bien qu'il restait " pour bâtir un rectangle de 16 x 4,5 mèt

Il y a 106 jours

Les Pieds Verts, nouveau logement collectif bioclimatique situé à Erdeven

Ce projet, situé à Erdeven dans un contexte rural, est un habitat groupé réunissant 3 maisons séparées par des serres bioclimatiques, faisant office de jardins d'hiver, et une agence d'architecture, sur une copropriété horizontale de 450 m2.

Il y a 110 jours

Philip Jodidio : Homes for Our Time

Livre spectaculaire, Homes for Our Time. Maisons contemporaines autour du monde, est une anthologie des plus beaux exemples d'habitat contemporain. Disponible en librairies à partir de novembre 2018, il est une invitation à infiltrer la crème de l'architecture individuelle, à travers un voyage qui vous conduira de Madrid au Japon en passant par l'Inde et le Viêtnam. À grand renfort de photos époustouflantes mais également de documents graphiques (plans, plans masses, etc.), Philip Jodidio tente de dresser un portrait complet de l'architecture individuelle contemporaine à travers une sélection d'une cinquantaine de projets disséminés dans le monde entier. Qu'elles soient signées par les plus grands " Shigeru Ban, MVRDV ou encore Marcio Kogan " ou par de jeunes talents comme l'équipe d'Aire

Il y a 117 jours

Créativité, Innovation et Démarches responsables au rendez-vous de la 23e édition du Festival Fimbacte

Au terme d'une journée d'audition marathon avec plus de 92 dossiers nominés, réunissant près de 300 professionnels, le mardi 2 octobre à la Maison de la Chimie, le festival Fimbacte s'est clôturé, le mardi 9 octobre, à la Cité de l'architecture et du patrimoine par la remise des Trophées du cadre de vie.

Il y a 121 jours

CINÉ ARCHI, festival du film d'architecture

La Maison de l'architecture de Haute-Savoie présente " CINÉ ARCHI Rencontres Internationales du film d'architecture d'Annecy ". C'est la 19ème édition de ce festival de cinéma d'architectures ouvert à tous. Avec comme thématique " horizons ", 27 films, fictions, documentaires et courts métrages seront projetés à cette occasion. " CINÉ ARCHI 19ème Rencontres Internationales du film d'architecture d'Annecy " est organisé par la maison de l'architecture de...

Keebat
Il y a 122 jours

OPEN Architecture : MARS Case

Alors que sort aujourd'hui First Man " Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle dans nos salles obscures, les Chinois de l'agence OPEN Architecture dévoilaient le 26 septembre dernier, à l'occasion du festival House Vision, un projet de mini-maison pour coloniser " non pas notre satellite naturel " mais la planète rouge. Preuve que depuis le 20 juillet 1969, la conquête spatiale ne fait plus seulement fantasmer les astronautes et Elon Musk... À l'origine de cette construction légère imaginée par OPEN Architecture en partenariat avec l'entreprise de téléphonie et objets connectés Xiaomi, une considération relativement terre-à-terre : questionner les fondamentaux en matière d'habitat. " Et si la maison n'était pas une finalité architecturale immuable, mais un produit industriel mobil

Il y a 122 jours

OPEN Architecture : MARS Case

Alors que sort aujourd'hui First Man " Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle dans nos salles obscures, les Chinois de l'agence OPEN Architecture dévoilaient le 26 septembre dernier, à l'occasion du festival House Vision, un projet de mini-maison pour coloniser " non pas notre satellite naturel " mais la planète rouge. Preuve que depuis le 20 juillet 1969, la conquête spatiale ne fait plus seulement fantasmer les astronautes et Elon Musk... À l'origine de cette construction légère imaginée par OPEN Architecture en partenariat avec l'entreprise de téléphonie et objets connectés Xiaomi, une considération relativement terre-à-terre : questionner les fondamentaux en matière d'habitat. " Et si la maison n'était pas une finalité architecturale immuable, mais un produit industriel mobil

Il y a 128 jours

Quintessenz : Kagkatikas Secret

Qu'ils "uvrent en centre-ville, dans un musée ou dans les ruines perdues d'une île grecque, Thomas Granseuer et Tomislav Topic, aka Quintessenz réveillent par leurs installations l'espace public comme les paysages les plus bucoliques. Retour sur le travail de ces deux artistes basés à Berlin, à travers leur dernière réalisation : Kagkatikas Secret. De loin, l'on croirait un arc-en-ciel échoué dans une maison écroulée. D'autres, probablement accros aux sciences physiques ou aux Pink Floyd, pourraient y voir un prisme optique dispersant la lumière. Certains, enfin, pourraient à cette vision se remémorer leur grand-mère étendant le linge dans le vent... Ces derniers seraient d'ailleurs les moins éloignés de la vérité, car Kagkatikas Secret " l'"uvre installée en 2018 sur l'ile grecque de Pax

Il y a 128 jours

Quintessenz : Kagkatikas Secret

Qu'ils "uvrent en centre-ville, dans un musée ou dans les ruines perdues d'une île grecque, Thomas Granseuer et Tomislav Topic, aka Quintessenz réveillent par leurs installations l'espace public comme les paysages les plus bucoliques. Retour sur le travail de ces deux artistes basés à Berlin, à travers leur dernière réalisation : Kagkatikas Secret. De loin, l'on croirait un arc-en-ciel échoué dans une maison écroulée. D'autres, probablement accros aux sciences physiques ou aux Pink Floyd, pourraient y voir un prisme optique dispersant la lumière. Certains, enfin, pourraient à cette vision se remémorer leur grand-mère étendant le linge dans le vent... Ces derniers seraient d'ailleurs les moins éloignés de la vérité, car Kagkatikas Secret " l'"uvre installée en 2018 sur l'ile grecque de Pax

Il y a 129 jours

Le Cerf-Volant, une maison du petit enfant

  Retour sur une réalisation exemplaire. L'agence Architecture Dunet & Associés est l'auteur d'une maison du petit enfant à Saint-Brieuc (22) livrée en 2013.

Il y a 129 jours

Charles-Henri Tachon architecture&paysage : Maison de la Réserve

À Congis-sur-Thérouanne, l'agence Charles-Henri Tachon architecture & paysage a livré en mars dernier l'un de ses plus beaux projets : la Maison de la Réserve du Domaine régional du Grand-Voyeux. Un pavillon conçu pour faciliter l'observation des oiseaux endémiques et offrir aux visiteurs une expérience qu'ils ne sont pas près d'oublier... Situé à Congis-sur-Thérouanne en Seine-et-Marne, le Domaine régional du Grand-Voyeux est une oasis de nature en Île-de-France, pour beaucoup encore insoupçonnée. D'une superficie de 192 hectares, cette propriété du Conseil régional offre des biotopes à couper le souffle : marais et autres plans d'eau, forêts et prairie, dans lesquels il n'est pas exceptionnel d'observer des oiseaux rares parmi les 220 espèces présentes ici. Une richesse qui lui a valu d

Il y a 129 jours

Charles-Henri Tachon architecture&paysage : Maison de la Réserve

À Congis-sur-Thérouanne, l'agence Charles-Henri Tachon architecture & paysage a livré en mars dernier l'un de ses plus beaux projets : la Maison de la Réserve du Domaine régional du Grand-Voyeux. Un pavillon conçu pour faciliter l'observation des oiseaux endémiques et offrir aux visiteurs une expérience qu'ils ne sont pas près d'oublier... Situé à Congis-sur-Thérouanne en Seine-et-Marne, le Domaine régional du Grand-Voyeux est une oasis de nature en Île-de-France, pour beaucoup encore insoupçonnée. D'une superficie de 192 hectares, cette propriété du Conseil régional offre des biotopes à couper le souffle : marais et autres plans d'eau, forêts et prairie, dans lesquels il n'est pas exceptionnel d'observer des oiseaux rares parmi les 220 espèces présentes ici. Une richesse qui lui a valu d

Il y a 130 jours

Cette maison dans les Landes signée Pargade, une madeleine ?

Souvent les architectes commencent leur carrière avec une ou des maisons individuelles puis le talent et l'ambition les mènent ailleurs. Parfois ils n'en font jamais. C'est après une longue carrière que Jean-Philippe Pargade en a enfin construite une. Hasard ? […] L'article Cette maison dans les Landes signée Pargade, une madeleine ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 130 jours

Livres " Trésors de l'architecture depuis 1900

Habiter des maisons cultes ou habiter les toits, ou les deux, est-ce la Santé ? Parmi toutes les formes d'architecture, de la cellule au toit en passant par la maison individuelle : rétrospective. Maisons cultes – Trésors de l'architecture depuis […] L'article Livres – Trésors de l'architecture depuis 1900 est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 130 jours

BIG conçoit " des maisons pour tous " à Copenhague

Le cabinet d'architecture BIG a été choisi pour donner vie au projet "Homes for all" (Maisons pour tous) de l'association pour le logement abordable Lejerbo.

Il y a 134 jours

Dot Architects : Baitasi House of the Future

La maison de demain sera-t-elle entièrement vitrée, saturée d'écrans et régentée par un robot sur roulettes autoritaire ? Rien n'est moins sûr, à en croire l'agence dot Architects qui signe en 2017 la rénovation d'une maison traditionnelle à Pékin (Chine) pour le compte d'une entreprise spécialisée dans les hautes technologies. Leur tour de force ? Allier domotique et respect de l'existant, sans pour autant tomber dans le cliché. À l'origine de cette maison à la fois traditionnelle et ancrée dans le présent " pour ne pas dire le futur ", une commande formulée par une société spécialisée dans les hautes technologies auprès de l'agence dot Architects. Leur requête ? Transformer un pavillon d'habitation d'un quartier historique de Pékin en logement adapté aux pratiques quotidiennes des jeune

Il y a 134 jours

Journées nationales de l'architecture : aux Récollets (Paris), l'imaginaire au service de l'architecture.

Dans le cadre des Journées nationales de l'architecture, l'Ordre des architectes d'Île-de-France et la Maison de l'architecture proposent les 19, 20 et 21 octobre une programmation variée entre récits imagés, tables-rondes, balades urbaines et ateliers pour enfants. L'imaginaire sera cette année à l'honneur et interrogera le public sur les représentations de l'architecture. À l'occasion des Journées nationales de l'architecture, l'Ordre des architectes en Île-de-France...

Il y a 137 jours

Vivement le bâtiment hyperconnecté à reconnaissance vocale

Les bâtiments se doivent désormais d'être connectés. Par exemple, parmi les critères de l'appel à projets EDF, dont les lauréats ont été dévoilés le 17 septembre 2018, noter les ?Services d'accompagnement et maison connectée'. "Que cela concerne la sécurité, le […] L'article Vivement le bâtiment hyperconnecté à reconnaissance vocale est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 137 jours

Au Sri Lanka, JPDA revisite les ateliers du monde. Avant-garde ?

Jordan Parnass Digital Architecture (JPDA) a livré en 2018 à Colombo, capitale du Sri Lanka la rénovation avant-gardiste d'un bâtiment industriel aux normes de maison passive, premier édifice de ce type en Asie du Sud. L'ouvrage est un catalyseur économique […] L'article Au Sri Lanka, JPDA revisite les ateliers du monde. Avant-garde ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 137 jours

Entre les pins au Mexique avec Taller Héctor Barroso

Dans Valle de Bravo, à 150 km au sud-ouest de Mexico, l’architecte Taller Héctor Barroso a conçu un mini lotissement de six maisons (pour un total de 1,700 m²) qui semblent émerger du sol. Et pour cause, c'est avec lui […] L'article Entre les pins au Mexique avec Taller Héctor Barroso est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 137 jours

11 maisons d'architectes célèbres à louer pour les vacances

À l'occasion de la Journée mondiale de l'architecture, créée en 2005 par l'Union internationale des architectes le 1er octobre, une célèbre plateforme d'hébergements propose une sélection de chefs d'oeuvre disponibles à la location pour les vacances.

Il y a 138 jours

Wild Rabbits Architecture : Maison Plissée

Paris, ville nébuleuse, dense... Les terrains constructibles s'y font rares, et pourtant... la Capitale recèle encore des pépites qui ont échappé à la frénésie immobilière, parcelles ou dents creuses disséminés ça et là. Dans le 14e arrondissement, l'agence Wild Rabbits a pris possession de l'une d'elles. En lieu et place d'une minuscule masure, le studio implante un impressionnant drapé de sept niveaux : la Maison plissée. S'il est dit qu'avoir un lapin à bord de son vaisseau porte malheur, les architectes de Wild Rabbits semblent ici prouver le contraire. Entre le studio Wild Rabbits et leurs clients, c'est en effet une histoire qui remonte à 2010, lorsque le couple découvre son travail dans une émission de télévision présentant son loft auto-construit dans le 18e arrondissement de Pari

Il y a 142 jours

La Fondation Cartier à l'étroit dans son bâtiment

La Fondation Cartier projetterait d'investir près de 14 000 m² de nouveaux espaces dans la maison du Louvre des Antiquaires au Palais Royal. L'emménagement est prévu pour 2024, 30 ans après l'ouverture du centre d'art contemporain conçu par Jean Nouvel. La fondation ne s'est officiellement pas encore exprimée sur l'avenir du bâtiment dont la partie d'exposition pourrait être annexée par les bureaux de Cartier. Après Junya Ishigami avec " Freeing Architecture ", c'est ...