Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177370 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : maison

Il y a 2 jours

Made in Design : 20 ans de création

A l'occasion de son 20ème anniversaire, Made in Design, site dédié à l'édition de créations contemporaines de designers internationaux, dévoile une collection exclusive aux couleurs de la marque. Elle dispose, dans son Showroom du 2eme arrondissement de la capitale, ses créations emblématiques qui résultent de vingt années d'une collaboration fructueuse avec ses designers. Made in Design (MID), distributeur en ligne de mobilier, luminaires et objets contemporains, expose vingt pièces phares qui seront révélées pour les 20 ans de la maison en juin prochain, dans une collection exclusive intitulée " Palette de roses ". A cette occasion, la maison propose une scénographie sur mesure à découvrir dans son showroom parisien, dans le thème chromatique qui lui est dévolu.Les pièces de la collecti

Il y a 2 jours

Réalisation d'une maison moderne familiale à Hollywood

La construction d'une incroyable maison vient d'être terminée sur Kilkea Drive, au c"ur d'Hollywood. Le client, qui souhaitait une construction moderne à l'atmosphère familiale, avec des étages ouverts, a fait appel à l'entreprise LA Build, aux architectes de NE Designs Inc., et au designer Jai Omar de Modern With A Passion pour créer cette maison.

Il y a 3 jours

Le bénéfice net de MFC baisse (-13,7%) en 2019 à cause d'une diversification coûteuse

Le bénéfice net de Maisons France Confort, premier acteur de la maison individuelle en France, a nettement baissé l'an dernier malgré une hausse des revenus, le groupe payant le prix d'une accélération de sa diversification pour compenser un marché en plein ralentissement.

Il y a 3 jours

Maisons: le bénéfice net de MFC en baisse en 2019

Le bénéfice net de Maisons France Confort, premier acteur de la maison individuelle en France, a nettement baissé l'an dernier malgré une hausse des revenus, suite à une accélération de sa diversification.

Il y a 4 jours

Une maison témoin réalisée par Trecobat lauréate du concours SNBPE " Bâtiment durable E+C- "

Les représentants du groupe Trecobat ont reçu, le mercredi 27 février 2019, à Guipavas (29), le premier prix du concours " Bâtiment durable E+C- " organisé par le Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE).

Il y a 5 jours

Maison du peuple : réaction courroucée du canal historique

Notre lettre ouverte intitulée Contre le maléfice des momies, il n'y a qu'un vent de fraîcheur parue le 5 mars 2019 et adressée à Franck Riester, ministre de la Culture, traitait de la Maison du peuple à Clichy (Hauts-de-Seine) et […] L'article Maison du peuple : réaction courroucée du canal historique est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 6 jours

L'immobilier européen se penche sur la santé

Cliniques, maisons de retraite... La santé est-elle un actif immobilier comme un autre? Du Royaume-Uni à l'Italie, en passant par l'Allemagne, des groupes, souvent français, se spécialisent sur un créneau qui reste complexe à gérer.

Il y a 10 jours

Qui était Félix Trombe ?

HISTOIRE D'ACTU. Energie solaire thermique, "terres rares", grottes... Félix Trombe était un ingénieur chimiste et physicien qui s'intéressait également à la spéléologie. Pionnier de différentes technologies, il a laissé son nom à des équipements scientifiques et notamment, un type de mur-capteur capable de chauffer une maison. Découvrez son portrait sur Batiradio.

Il y a 11 jours

Dans le Var, nature et béton de chanvre font bon ménage

EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE. Le département du Var fait construire sa future Maison de la nature dans le parc du Plan, sur les communes de La Garde et du Pradet. Il s'agit de la première réalisation d'un ERP (Établissement recevant du public) en matériaux biosourcés, notamment le béton de chanvre, dont les propriétés conviennent au climat local. Focus.

Il y a 12 jours

Pascal Scannella équipe une maison neuve camarguaise

PROJET D'ARTISAN. Dans cette maison au sud d'Arles, le plancher chauffant-rafraîchissant à circulation d'eau s'étend sur 160 m2, sur deux étages. Il sera relié à une pompe à chaleur de 12 kW. Zoom sur les points clés de la mise en "uvre.

Il y a 12 jours

Ruins studio, superpositions historiques par Nathanael Dorent

Cette maison de 180 m², conçue par l'architecte parisien Nathanael Dorent en collaboration avec Lily Jencks Studio & Nous Engineering, est construite au sein des ruines existantes d'une ancienne ferme écossaise du XVIIIe siècle. Communiqué. Situé dans une zone reculée, […] L'article Ruins studio, superpositions historiques par Nathanael Dorent est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 12 jours

Maison P, Le Puy-Sainte-Réparade, Jean-Baptiste Pietri

Située dans le village du Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône), la volumétrie simple de cette maison a été conçue par Jean-Baptiste Pietri (Pietri Architectes) en fonction de l'orientation du terrain. Elle permet ainsi de limiter au maximum la modification de la pente naturelle […] L'article Maison P, Le Puy-Sainte-Réparade, Jean-Baptiste Pietri est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 12 jours

Sur Mulholland Drive, de la mémoire et de l'identité

Située sur un terrain de 1 730 m² sur le légendaire Mulholland Drive, à Los Angeles, cette maison de 550 m², construite il y a près de 60 ans, est méconnaissable après la rénovation, destruction et extension imaginées par l'architecte […] L'article Sur Mulholland Drive, de la mémoire et de l'identité est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 12 jours

La maison de Gafarim, un monolithe du Nord, par Tiago do Vale

La Maison de Gafarim (274 m²), livrée en 2018 à Ponte de Lima dans la région Nord du Portugal est, selon l'architecte portugais Tiago do Vale qui l'a conçue, un projet singulier qui témoigne d'une étroite dualité entre des codes […] L'article La maison de Gafarim, un monolithe du Nord, par Tiago do Vale est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 12 jours

Les maisons pratiques et faciles à vivre de Jin Feng dans la Chine actuelle

L'architecte Jin Feng explore les petites villes et village de Chine pour faire le lien entre architecture vernaculaire et contemporaine. Exemple avec cette maison villageoise à flanc de colline. Communiqué. Il n'est pas rare que la nouvelle génération de travailleurs […] L'article Les maisons pratiques et faciles à vivre de Jin Feng dans la Chine actuelle est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 12 jours

Béton cellulaire renforcé avec un doublage en maison passive

© Cellumat Répondre avec la structure aux besoins d’isolation pour une maison passive, permet dans ce cas un monumur en béton cellulaire. L’isolation a été renforcée par un système plus classique mais efficace.

Keebat
Il y a 12 jours

Nouvelle membrane Hygro+ Isover pour toiture plate

Isover propose une solution d'isolation par l'intérieur des toitures plates bois pour les maisons individuelles et le petit collectif, qui assure l'étanchéité à l'air et la gestion de la vapeur d'eau.

Il y a 13 jours

TRACKS : École La Ruche

Une étonnante Ruche, installée au milieu du village de Perthes-en-Gâtinais (77) bourdonne de cris d'enfants. Cette série de pavillons en bois à l'implantation sobre et au profil reconnaissable, inspirée à la fois de dessins d'enfants et du logis des abeilles, dissimule en réalité une école maternelle, "uvre de l'agence parisienne TRACKS. Situé dans la partie historique de Perthes-en-Gâtinais, le projet bénéficie d'un environnement de qualité, entre patrimoine construit et paysage sylvestre. La parcelle, construite dans les années 1970, fait aujourd'hui l'objet d'une reconstruction en accord avec les hautes exigences environnementales et architecturales de la région, prenant aussi bien en compte le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français que les édifices du Moyen-âge. Pensée par les équ

Il y a 16 jours

Mise en lumière d'une place emblématique

  La mise en lumière du square Dufourmantelle à Maisons-Alfort impose un rythme doux, joue de ses symétries et vise l’équilibre entre élégance et discrétion.

Il y a 17 jours

SPIE remplace l'éclairage de sécurité de la maison de retraite AWO de Körtingsdorf, à Hanovre en Allemagne

L'antenne de l'association AWO d'Hanovre a confié à SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, le remplacement de l'éclairage de sécurité de sa maison de retraite située dans le quartier de Körtingsdorf. Les travaux ont débuté en juillet 2018.

Il y a 18 jours

Quand le Bloc béton à isolation intégrée séduit un constructeur

© Alkern La start-up Easy House a jeté son dévolu sur un bloc béton avec isolant intégré pour son concept innovant de maisons individuelles..

Il y a 18 jours

Terreal anticipe la RE 2020 sur une maison de 146m2

© Terreal La filière bâtiment expérimente aujourd'hui la future réglementation environnementale (référentiel E+C) applicable au logement et au bureau. Terreal s’investit pour proposer une offre globale.

Il y a 18 jours

Taller Estilo Arquitectura : Kaleidos House

Quoi de mieux qu'un défi de taille pour réveiller l'imagination des architectes ? Preuve en est avec l'étroite Kaleido House, située à Mexico (Mexique), à laquelle les équipes de Taller Estilo Arquitectura confèrent profondeur et volume. Une résidence fonctionnelle qui joue de ses particularités spatiales pour adopter des airs cristallins. La Kaleidos House se loge dans un terrain long et étroit du centre de la capitale mexicaine. S'étendant sur 69 mètres pour une largeur de seulement 4 mètres, la demeure a une surface totale de 280 mètres carrés. Une disproportion qui rendait jusqu'alors le logement peu exploitable que les architectes de Taller Estilo Arquitectura ont su détourner par des jeux de lumière et d'illusions afin offrir aux propriétaires une maison ergonomique sur deux niveaux

Il y a 19 jours

Querelle : pourquoi Franck Riester doit mouiller la chemise

Pourquoi le ministre de la Culture en personne devrait-il être sollicité pour l'affaire de la Maison du peuple à Clichy ?* Après tout il y a eu un concours en bonne et due forme légale, organisé par la Métropole de […] L'article Querelle : pourquoi Franck Riester doit mouiller la chemise est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

GDA
Il y a 19 jours

La Maison du Peuple, le projet en vérité

Il y a débat à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) entre les pros et les antis du projet de Rudy Ricciotti et LBA, soit la construction d'un hôtel 4* suspendu à un exosquelette au-dessus de la Maison du peuple de Beaudouin et Lods. […] L'article La Maison du Peuple, le projet en vérité est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 19 jours

Voyage au pays des paillettes et du béton

Les marques de luxes font régulièrement appel aux architectes mondialement reconnus. Pour ces maisons à l’image affirmée, plus qu’une énième caution luxe, le coup de crayon de l’architecte installe l’ADN de chacune dans une sphère moins superficielle que celle des […] L'article Voyage au pays des paillettes et du béton est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 19 jours

Une petite maison se métamorphose pour tripler sa surface

RESTRUCTURATION. Cette petite maison de 40 m2 qui tombait en ruines s'est transformée en un pavillon de... 140 m2. Rénovée de fond en comble, la demeure a radicalement changé de visage. Zoom en images sur une spectaculaire modernisation.

Il y a 20 jours

Woods Bagot : Tidal Arc House

Un amphithéâtre contemporain ? Un musée ? Un stade en cours de construction ? Qu'est-ce donc que cet édifice en arc de cercle installé au beau milieu des maisons en bois de Flinders (Australie) ? Erigée par l'agence Woods Bagot, la Tidal Arc House est une habitation pas comme les autres qui envoie valser conventions et architecture vernaculaire pour réinterpréter la silhouette de la côte sur laquelle elle prend place. Zoom sur une demeure belle et rebelle. Petite bourgade de 900 habitants située au 50 kilomètres au sud de Melbourne, la commune de Flinders porte encore en elle les traces de l'époque coloniale. En effet, victimes d'un modèle unique d'architecture, les édifications contemporaines reproduisent le schéma du chalet local recouvert de bois inséré dans une grille de planification

Il y a 21 jours

PRIX MPF " René Fontaine : Architecture et Patrimoine

Le prix "Architecture & Patrimoine" de Maisons Paysannes de France (MPF) couronne des travaux de réhabilitation, d'extension ou d’intégration d’un bâti contemporain. Jusqu'au 15 juin 2019. Les réalisations doivent être effectuées dans les règles de l'art selon l'esprit de l'association […] L'article PRIX MPF " René Fontaine : Architecture et Patrimoine est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 23 jours

Baromètre 2018 du coût de la construction d'une maison individuelle par région

Chaque année, ForumConstruire.com, plateforme d'échanges entre particuliers sur la construction de maison et l'amélioration de l'habitat, s'associe à QuelConstructeur.com pour publier l'édition régionale de son baromètre. Cette édition donne une image représentative de l'état du marché de la construction de maisons individuelles sur l'année 2018.

Il y a 23 jours

Baromètre 2018 du coût de la construction de maisons individuelles par région

Chaque année, ForumConstruire.com, plateforme d'échanges entre particuliers sur la construction de maison et l'amélioration de l'habitat, s'associe à QuelConstructeur.com pour publier l'édition régionale de son baromètre. Cette édition donne une image représentative de l'état du marché de la construction de maisons individuelles sur l'année 2018.

Il y a 23 jours

Elise Fouin : Saika

Difficile de passer à côté des références faites au Japon dans la production artistique de 2018 ! Une tendance encouragée par les " Japonismes " à laquelle la designer française Elise Fouin n'a pas pu déroger. Présenté au dernier salon Maison & Objet, son luminaire Saika " réalisé en collaboration avec Yoshishige Tanaka ", est une ode à la culture nippone et à son artisanat. Réalisée dans le cadre du Kyoto Contemporary Project " qui met en lien des artisans de Kyoto (Japon) et des designers français ", la lampe Saika réinterprète des savoir-faire asiatiques dans un ouvrage épuré et contemporain. Elle résulte de l'association d'Elise Fouin, créatrice parisienne, et de Yoshishige Tanaka, maître artisan nippon spécialisé dans les techniques du hyuogu, consistant à coller entre elles plusieur

CIMBAT
Il y a 24 jours

COBE et MVRDV : Roskilde Festival Folk High School

Un lycée sans examen, sans note et à proximité d'un festival de musique ? Un rêve pour nos jeunes étudiants français, une réalité pour les habitants de Roskilde (Danemark). Installé dans une ancienne usine de béton désaffectée, l'établissement propose une éducation alternative valorisant la créativité de ses élèves et favorisant autant l'apprentissage de la guitare électrique que la compréhension d'équations mathématique. Très peu exploité en France, le concept scandinave des lycées populaires a de doux accents utopistes. Et pourtant, ce schéma d'éducation basé sur les préceptes de l'intellectuel danois NFS Grundtvig " établi au 19e siècle ", a de quoi faire réfléchir. Partant du principe que l'éduction favorise la bonne intégration dans la société, les lycées populaires offrent à de jeun

Il y a 24 jours

Leopold Banchini et Daniel Zamarbide: Dodge House

Dans le vieux centre de Lisbonne (Portugal), la Dodge House passerait presque inaperçue... Et pourtant. C'est derrière une façade intacte, témoin de l'héritage architectural du quartier de Mouraria, que se dévoile une maison humble aux proportions singulières , "uvre des architectes Leopold Banchini et Daniel Zamarbide. Mouraria, Lisbonne. Ce centre historique a vu sa popularité croître depuis la dernière campagne de restauration et de réhabilitation. Un patchwork de façades et de ruines colorées, faites de briques, de béton, de fresques ou d'azulejos qui a transformé son ancienne réputation de bidonville en un authentique enchevêtrement architectural dans la ville. Cette dernière fait pourtant face à un marché de l'immobilier limité et tendu, qui impose aux architectes de composer avec q

Il y a 26 jours

Une bâtisse abandonnée du 18e siècle revit en demeure hôtelière cinq étoiles

RENDEZ-VOUS.A Ouville, dans la Manche, une maison abandonnée datant du 18e a été rénovée pour devenir une propriété hôtelière de luxe. Zoom sur les travaux de restauration dont l'objectif était de respecter l'histoire du lieu et les traditions de la région. Christophe Bouley-Cadierno, propriétaire du Clos l'Abbé, nous explique les différents chantiers menés.

Il y a 27 jours

Patrick Norguet : Collection Héritage

Les célèbres fabricants de miroirs français de la maison Brot jouissent d'une réputation qui n'est plus à faire, et ce depuis la création de la compagnie en 1826. Contribuant à assoir cette renommée, leur collaboration avec le designer Patrick Norguet débouche sur une collection de cinq miroirs baptisée Héritage, qui repousse les limites de la créativité tout en valorisant le savoir-faire des miroitiers. La maison Brot a construit son prestige grâce à l'alliance de techniques traditionnelles et d'une minutie d'orfèvre. Depuis le révolutionnaire miroir trois faces de 1875, elle travaille sans cesse à associer performance et nouveauté. Un parti-pris qui encourage la société vieille de presque 200 ans à collaborer avec les designers les plus avant-gardistes, toujours dans le but de renouvele

Il y a 32 jours

A quoi ressemble la maison française type ?

LOGEMENT. En France métropolitaine, il existe 19,7 millions de logement individuels, soit 56 % des résidences principales, selon l'estimateur immobilier MeilleursAgents. Sur cette base, le site a dressé le portrait-robot de la maison française.

Il y a 33 jours

Casas inHaus, la maison d'architecte sur catalogue

Les jours des architectes indépendants de maisons individuelles sont-ils comptés ? En tout cas, le marché français, dans ce domaine également*, attise les convoitises. Vous avez aimé la maison Phoenix ? Vous allez adorer la maison d'architecte inHaus. Comment rationaliser […] L'article Casas inHaus, la maison d'architecte sur catalogue est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 34 jours

Revue Pli : Numéro 04

Pour la thématique de sa quatrième édition, la revue annuelle Pli " après s'être attaquée aux conflits l'an passé ", choisit aujourd'hui d'explorer les questions relatives à la matière. Qu'elle soit première, architecturale, narrative, graphique ou même culinaire, celle-ci se décline en témoignages, articles, textes contés, réalisations graphiques et autres collaborations diverses. Une approche transdisciplinaire pour des questionnements créatifs émergents. Après avoir examiné le sujet du conflit à travers des pages toutes de vert vêtues, le périodique, reconnaissable par son traitement éditorial monochrome, choisit le rouge pour sa quatrième impression, tournée vers la ou les matière(s). Un thème élémentaire qui explore différents états de la matière, du concret à l'impalpable. Cinq arti

Il y a 34 jours

Svendborg : Maison des Arts de Kildegården

L'ancienne base militaire de Kildegården à Roskilde (Danemark) change de visage ! Les entrainements militaires laissent désormais place à des "uvres d'art, installations et performances en tout genre. Un tournant pour la ville qui marque la tension existant entre les transformations urbaines et la conservation patrimoniale. En raison de son passé de caserne, le site de 39 000 mètres carrés apparaît comme un lieu fermé, peu propice au divertissement. Délaissés par les soldats dans les années 1970, les bâtiments ont été jusqu'alors pauvrement exploités à diverses fins, sans réelle volonté d'unification. Un constat malheureux qui a inspiré à la municipalité la réalisation d'un pôle artistique aux multiples facettes comprenant la transformation des édifices existants ainsi que la création d'e

Il y a 34 jours

Kebony contribue à la réalisation de la plus grande maison flottante d'AquaVilla

Située à Marinstaden, en Suède, AquaVilla a annoncé l'achèvement de sa plus grande maison flottante. Cette propriété unique et remarquable, portant le nom de " Sjövilla 210 ", incarne parfaitement l'ambitieuse culture du design scandinave. Elle a été construite avec des matériaux sélectionnés pour leur capacité à exceller dans des conditions maritimes.

Il y a 37 jours

Comment Maisons Alysia a diminué ses coûts de construction

Lancé en 2016, le constructeur Maisons Alysia propose grâce à son réseau de franchises, mise sur les primo-accédants, avec des offres à partir 950 euros le m². Une politique de prix qui repose sur une rationalisation des coûts.

Il y a 38 jours

Des aides et idées pour repenser les maisons

Chalon-sur-Saône -

Il y a 38 jours

La fin du Crédit Foncier préoccupe les constructeurs

La disparition d'un seul acteur peut-il déstabiliser tout un marché ? La fin du Crédit Foncier préoccupe les constructeurs de maisons, soucieux de voir disparaître la dernière banque experte de l'immobilier en France.

Il y a 38 jours

Les constructeurs de maisons individuelles s'attendent à des années difficiles

Première victime du repli de la construction de logements, le marché des maisons ne va pas rebondir cette année et risque de reculer encore par la suite, a prévenu jeudi sa principale fédération, qui en tient la réduction d'aides publiques pour responsable.

Il y a 38 jours

Martín Dulanto : Topo House

D'apparence discrète, la Topo House est finalement bien plus grande qu'elle n'y paraît ! Conçue par l'architecte Martín Dulanto dans les collines de Lima (Pérou), le projet a pour objectif principal de réduire au minimum les dommages causés sur l'environnement lors de l'édification d'une demeure. Un bel exemple de réalisation responsable. Sur un terrain nivelé de près de deux hectares, Martín Dulanto imagine une résidence de 372 mètres carrés qui semble être simplement composé d'un bloc revêtu de baguettes de bois posé à même le sol. La Topo House est en réalité dotée de deux niveaux, dont l'un, à la structure en béton brut est partiellement enterré, réduisant ainsi l'impact de la construction sur son environnement tout en conservant le confort nécessaire à ses habitants. La partie visib

Il y a 38 jours

Construction de maisons : un semblant de calme avant la tempête

CONJONCTURE. En 2018, le secteur de la construction de maisons a connu un début de récession, sensiblement impacté par le "rabotage" du prêt à taux zéro (PTZ) et la disparition prochaine de l'APL accession. Persuadée que la tendance baissière se poursuivra, LCA-FFB estime que les professionnels pourront encore souffler en 2019, avant un chambardement en 2020.

Il y a 38 jours

Les constructeurs de maisons s'attendent à des années difficiles

Première victime du repli de la construction de logements, le marché des maisons ne va pas rebondir cette année et risque de reculer encore par la suite, a prévenu sa principale fédération.

Il y a 38 jours

Nouveau design de lame pour la pergola en aluminium Suneal

Le marché de la pergola ne cesse de s'accroître depuis près de cinq ans. À la fois protection solaire et prolongement harmonieux d'une maison, d'une salle de restaurant ou encore d'un lobby d'hôtel, cette solution permet de maîtriser la température dans les pièces attenantes tout en profitant pleinement des extérieurs quelle que soit la saison.

Il y a 39 jours

Recentrage des aides : le marché de la maison individuelle accuse le coup

Le recentrage des aides publiques en faveur du logement aura fortement impacté le marché de la maison individuelle. Lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi 14 février, Patrick Vandromme, président de LCA-FFB, a indiqué que 2018 avait enregistré l'un des plus mauvais scores de ces 15 dernières années. Les ventes ont notamment reculé de " 11,3% dans le secteur diffus, descendant sous la barre des 120 000 unités. Précisions.