Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : maitrise energie

Il y a 29 jours

L'Ademe publie deux infographies pour accompagner le Grand débat national

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. A l'occasion du Grand débat national, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a mis à disposition deux infographies pour accompagner les citoyens dans la transition énergétique.

Il y a 50 jours

Gaz renouvelable : l'Ademe et GRDF toujours partenaires

Avant même la présentation de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et GRDF ont renouvelé leur partenariat visant à développer les gaz renouvelables. Il s'agit du quatrième accord passé entre les deux entités, qui prolongent ainsi leur collaboration pour trois années supplémentaires.

Il y a 61 jours

Le bâtiment, clé de voûte de la neutralité carbone

Environnement - Pour atteindre ses objectifs ambitieux, la Ville de Paris mise, entre autres, sur la maîtrise de l'énergie dans les logements et les bureaux.

Il y a 67 jours

Economie circulaire : un appel à manifestation d'intérêt pour la collecte innovante

Ce jeudi 10 janvier, le gouvernement, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'éco-organisme Citeo, lancent un appel à manifestation d'intérêt pour l'accompagnement et le financement de solutions de collecte de déchets innovante.

Il y a 71 jours

Birdz maîtrise la consommation d'énergie des bâtiments

Birdz, acteur de l'IoT environnemental, lance une offre clé en main visant à accompagner les collectivités et les gestionnaires de bâtiments à s'inscrire dans la transition énergétique en améliorant le confort des bâtiments.

Il y a 74 jours

La commande de douche connectée eddo.drop de SmartEmbed primée au CES

SmartEmbed vient de remporter un prestigieux " CES Climate Change Innovator Award 2019 " pour sa nouvelle innovation " eddo.drop ", la commande de douche connectée qui permet au consommateur de maitriser sa consommation d'eau et donc de faire des économies d'eau et d'énergie.

Il y a 82 jours

Recharge pour véhicules électriques: l'Ademe lance un nouvel appel à projets

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) lance un nouvel appel à projets intitulé, " Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques dans les Zones non Interconnectées "?.

Il y a 95 jours

Nouvelle économie : les collectivités territoriales "en première ligne"

ÉTUDE. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie – Ademe – publie le second volet d'une étude sur la gouvernance des "nouveaux modèles économiques urbains", résultante des transformations numériques que connaît notre société. Le but : fournir aux collectivités territoriales des outils d'adaptation. Détails.

Il y a 100 jours

Réduire le coût de l'électricité grâce aux énergie renouvelables, une solutions viable pour l'Ademe

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a présenté ce lundi 10 décembre une étude faisant suite à la présentation de la feuille de route énergétique de la France dévoilée le 27 novembre. Entre autres, celle-ci estime que la réduction du coût de l'électricité nécessite une massification des énergies renouvelables à horizon 2050-2060. Les détails.

Il y a 103 jours

Budget de l'Ademe : 34 M€ pour la rénovation énergétique

ENERGIE. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a voté ce jeudi 6 décembre 2018 son budget pour l'année 2019 : totalisant 605 millions d'euros, il consacrera notamment 34 millions d'euros à la rénovation énergétique des bâtiments. Détails.

Il y a 146 jours

Maîtrise de l'énergie : 74% des Français ne font pas confiance au Gouvernement (Etude)

Alors que l'hiver approche à grand pas, Eni a interrogé les Français sous le prisme du chauffage. L'étude révèle que 74% des sondés ne font pas confiance au Gouvernement pour mener des actions en faveur de la maîtrise de leur facture d'énergie. Quelles solutions privilégient-ils pour réduire le montant de leurs dépenses ? 47% des consommateurs citent un changement de fournisseur, 31% la réalisation de travaux d'isolation et 22% le changement d'énergie de chauffage.

Il y a 152 jours

75% des travaux de rénovation énergétique sont inefficaces selon une étude de l'Ademe

Le mercredi 17 octobre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), a publié les résultats d'une enquête sur les travaux de rénovation énergétique dans les maisons individuelles entre 2014 et 2016.

Il y a 155 jours

Top départ pour le chantier de construction du premier bâtiment autonome de France

Nouvelle étape franchie pour le projet ABC (Autonomous building for citizens) ! Linkcity, en charge de la maîtrise d'ouvrage, et ses partenaires ont en effet posé le 15 octobre la première pierre de ce démonstrateur, qui se veut le premier concept de bâtiment autonome en France. Outre sa capacité à produire suffisamment d'énergie pour combler ses besoins en électricité et chauffage, l'ensemble immobilier se distingue par un dispositif de collecte et traitement des eaux de pluie. Le point.

Il y a 180 jours

Alterea lance la Garantie de Performance Énergétique Réelle pour ses projets de maîtrise d'oeuvre

ALTEREA, société d'ingénierie spécialisée dans l'énergie et le bâtiment, notamment pour des projets d'optimisation, de réhabilitation et de construction, vient de lancer la Garantie de Performance Energétique Réelle (GPE-R) pour ses projets de maîtrise d'oeuvre.

Il y a 195 jours

Vers une charte des bonnes pratiques contre les arnaques lors de l'installation de panneaux solaires

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) souhaite mettre en place une charte des bonnes pratiques avec les organismes de crédit à la consommation pour éviter les arnaques lors de l'installation de panneaux solaires chez les particuliers.

Il y a 244 jours

Un nouvel accord-cadre pour l'Anru et l'Ademe

Le 17 juillet dernier, à l'issue d'une visite du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains (93), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) et l'Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), ont signé un nouvel accord-cadre. Conclu pour la période 2018-2022, il vise à poursuivre la dynamique instaurée par les deux entités et à assurer la prise en compte des enjeux de la ville durable dans chacun des projets engagés.

GDA
Il y a 250 jours

Le Guide du Gif Lumière nous illumine sur le rôle de l'éclairage naturel

Le Gif (Groupement des Fabricants et Fabricants-Installateurs de matériel de coupe-feu et d'évacuation) Lumière a présenté le 4 juillet dernier un guide afin d'aider les professionnels à mieux comprendre et maîtriser la consommation d'énergie des bâtiments et rendre plus confortables les espaces pour les occupants. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre de la norme EN 17037 récemment mise en application sur l'éclairage naturel.

Il y a 266 jours

La pile à combustible au gaz naturel au c"ur d'une vaste opération de promotion

Innovante et énergétiquement très performante, la pile à combustible au gaz naturel s'est retrouvée au c"ur d'une nouvelle association entre GrDF et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), qui ont annoncé ce 26 juin le lancement d'un programme de démonstration de 50 de ces produits. Les détails de cette opération.

Il y a 268 jours

L'Ademe introduit de nouvelles fiches et guides sur la qualité de l'air

L'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME) présente aujourd'hui 15 fiches-actions et 2 guides dans le cadre du programme ECOL'AIR. Le but est de proposer des solutions pratiques afin de faire évoluer la qualité de l'air intérieur dans les crèches et les écoles.

Il y a 328 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Il y a 330 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Il y a 343 jours

L'Ademe lance un appel à projets pour des bâtiments E+C- en Île-de-France

EXPERIMENTATION. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) lance, le 10 avril 2018, un appel à projet en faveur des bâtiments à énergie positive et bas carbone, en Île-de-France.

Il y a 344 jours

Transition énergétique : l'Ademe et Action logement signent un partenariat

CONVENTION. Action logement et l'association de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ont conclu un partenariat en faveur de la transition énergétique et écologique des logements.

Il y a 370 jours

Arnaud Leroy prend officiellement la présidence de l'Ademe

L'ex porte-parole d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, a été officiellement nommé à la présidence de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) en remplacement de Bruno Lechevin, mercredi 14 mars lors du conseil des ministres.

Keebat
Il y a 376 jours

Évènement : Women in Architecture Award 2018

Alors que les débats sur l'égalité homme-femme font rage, le prix Women in Architecture Award récompense pour la cinquième année consécutive les architectes féminines ayant marqué l'année 2017. Un concept contestable qui permet cependant de découvrir le travail de femmes talentueuses à travers le monde. Divisé en deux grandes récompenses " Prix de l'architecte de l'année et Prix Moira Gemmill pour l'Architecture émergente ", l'événement initié par le magazine britannique Architects' Journal a décerné ses honneurs à deux personnalités sud-américaines, une première dans l'histoire de la manifestation. En effet, la conceptrice Sandra Barclay, originaire du Pérou, a été sélectionnée parmi trois autres finalistes " Biba Dow (Royaume-Unis), Angela Garcia de Paredes (Espagne) et Stephanie MacDon

Il y a 378 jours

Le CSTB s'investit dans la création de villes durables en Chine

Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes. Le gouvernement chinois met en "uvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Tandis que le littoral du pays est urbanisé et saturé, il s'agit d'attirer de nouvelles populations dans des villes existantes de l'arrière-pays rural en créant les conditions d'un développement économique et social respectueux de l'environnement. Pour cela, deux partenariats ont été noués entre des organismes de gestion urbaine chinois et le CSTB. Un premier partenariat réunit la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et le CSTB. Il a été signé en mars 20

Il y a 378 jours

Le CSTB s'investit dans la création de villes durables en Chine

Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes. Le gouvernement chinois met en "uvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Tandis que le littoral du pays est urbanisé et saturé, il s'agit d'attirer de nouvelles populations dans des villes existantes de l'arrière-pays rural en créant les conditions d'un développement économique et social respectueux de l'environnement. Pour cela, deux partenariats ont été noués entre des organismes de gestion urbaine chinois et le CSTB. Un premier partenariat réunit la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et le CSTB. Il a été signé en mars 20

Il y a 386 jours

Améliorer la performance d'un bâtiment tertiaire à coût maîtrisé, c'est possible !

Améliorer la performance énergétique d'un bâtiment à usage tertiaire passe-t-il obligatoirement par le biais d'une rénovation " lourde et coûteuse " ? Selon Hélène Bru, Responsable du Pôle Bâtiment et Energies Renouvelables de BHC Energy, la réponse est non. La mise en place d'une démarche d'efficacité énergétique structurée permettrait d'obtenir des gains importants. Comment procéder ? Eléments de réponse.

Il y a 387 jours

Arnaud Leroy proposé à la présidence de l'Ademe

L'Elysée a annoncé vendredi 23 février la nomination d'Arnaud Leroy à la tête de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Sous réserve que sa nomination soit confirmée par le Parlement, il succèdera à Bruno Lechevin qui avait été nommé en 2013 par François Hollande.

Il y a 389 jours

Du changement à la tête de l'Ademe et de la Commission nationale du débat public

CARNET. Le président de la République envisage de nommer de nouveaux présidents à la tête de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et de la Commission nationale du débat public.

Il y a 389 jours

Emmanuel Macron nomme Arnaud Leroy à l'Ademe et Chantal Jouanno à la Commission nationale du débat public

L'Elysée a annoncé vendredi 23 février la nomination d'Arnaud Leroy, ex-porte-parole d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, à la tête de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, et celle de l'ex-ministre Chantal Jouanno à la tête de la Commission nationale du débat public.

Il y a 400 jours

Energies POSIT'IF veut massifier la rénovation énergétique en Ile-de-France

Energies POSIT'IF, spécialiste de la rénovation énergétique des logements en Ile-de-France, créé par la région, développe un concept innovant : une ingénierie technique et financière allant de l'audit architectural et énergétique, en passant par la maitrise d'"uvre, le suivi des travaux et post travaux. Energies POSIT'IF veut massifier la rénovation énergétique en Ile-de-France avec un … Cet article Energies POSIT'IF veut massifier la rénovation énergétique en Ile-de-France est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

CIMBAT
Il y a 411 jours

Et une décénie pour Cit'ergie

Dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique, l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie a décerné le 31 janvier à Genève les labels Cit'ergie de l'année. Ces récompenses saluent les actions menées par des collectivités contre le réchauffement climatique.

Il y a 414 jours

Peut-on améliorer son confort et réduire ses consommations sans travaux ?

TRANSITION. En se basant uniquement sur l'instrumentation et sur des algorithmes, un bureau d'études français promet de mieux maîtriser les factures d'énergie tout en améliorant le confort d'usage sans intervention sur le bâti. Son secret ? Une simulation thermique dynamique très précise. Explications avec Gilles Nozière, le fondateur d'Oze-Energies.

Il y a 415 jours

Une nouvelle édition de l'appel à projets " Fonds Air " est lancée

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a lancé une nouvelle édition de l'appel à projets fonds air pour accélérer le renouvellement des appareils individuels de chauffage au bois par des modèles plus performants. L'initiative vise à accompagner les collectivités dans la diminution des émissions de polluants issue du chauffage au bois, et ce afin d'améliorer la qualité de l'air.

Il y a 442 jours

Un projet de dérogation énergétique accordé aux logements collectifs suscite les critiques

Le projet du gouvernement de prolonger de deux ans une dérogation accordée aux logements collectifs neufs concernant le plafond de leur consommation énergétique suscite l'inquiétude d'associations et d'entreprises des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie.

Il y a 462 jours

Investissements d'avenir : l'Ademe lance un concours d'innovation pour les PME

L'Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie a lancé mardi 12 décembre un "concours d'innovation" visant à soutenir des initiatives portées par des PME ou des start-up, dans le cadre du troisième Programme d'investissements d'avenir (PIA3).

Il y a 489 jours

Gazpar peut-il contribuer aux économies d'énergie ?

Les premières expérimentations de compteurs communicants gaz confirmeraient un potentiel de maîtrise de l’énergie pour les ménages. Sous condition.

Il y a 495 jours

L'ADEME et la FFB renforcent leur collaboration en renouvelant leur partenariat

Bruno LECHEVIN, président de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie) et Jacques CHANUT, président de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) ont signé le 7 novembre 2017 à l'occasion du Mondial du Bâtiment un nouvel accord cadre d'une durée de trois ans.

Il y a 512 jours

La France doit accentuer ses efforts en rénovation et transports pour tenir ses objectifs climatiques

Rénovation des bâtiments, transports économes... la France doit renforcer très vite son action si elle veut tenir ses objectifs climatiques, souligne l'Agence pour la maîtrise de l'énergie (Ademe) dans un scénario énergie-climat 2035-2050.

Il y a 515 jours

L'Ademe estime qu'il faut mettre le paquet sur la rénovation et les transports

ANTICIPATION. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe), qui a actualisé ses scénarios énergie-climat pour 2035 et 2050, estime que la France a deux chantiers prioritaires pour atteindre ses objectifs : la rénovation thermique des bâtiments et l'évolution des modes de transport. Détails.

Il y a 516 jours

La France doit vite s'attaquer à la rénovation et aux transports selon l'Ademe

Rénovation des bâtiments, transports économes... la France doit renforcer très vite son action si elle veut tenir ses objectifs climatiques, souligne l'Agence pour la maîtrise de l'énergie.

Il y a 524 jours

Données locales de l'énergie, enjeu stratégique pour les territoires

Dans la continuité de ce qu'avait initié Ségolène Royal, Brune Poirson, secrétaire d'Etat de la Transition écologique et solidaire, a réaffirmé l'ambition du gouvernement en matière d'open data lié à la maîtrise des consommations énergétiques. Ces données sont en effet essentielles à l'élaboration des Plans climat-air-énergie territoriaux.

Il y a 533 jours

L'Ademe et le Plan Bâtiment Durable lance un appel pour booster la rénovation

Alors que la rénovation énergétique du bâtiment fait partie des priorités du gouvernement, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a croisé ses compétences avec le Plan Bâtiment Durable afin de lancer un ?'appel à expérimenter'' visant à accélérer le mouvement. Présentation d'une initiative qui intervient dans un contexte plutôt favorable.

Il y a 537 jours

Salon Smart City+Smart Grid : les tables rondes, temps fort de l'édition 2017

Parallèlement à l'exposition les 4 et 5 octobre 2017, se tiendront 10 ateliers experts et 15 tables rondes qui vont permettre de faire le point sur la multiplication de services pour les professionnels vers une plus grande maîtrise des fonctions majeures de la Ville : énergie, stationnement urbain, transports, bâtiments, sûreté, mobilité.

Il y a 558 jours

La cession de 4,5% du capital d'Engie inquiète les syndicats

Plusieurs syndicats d'Engie ont réagi mercredi à la cession par l'État de 4,5% du capital du groupe énergétique, estimant que l'État devait "garder la maîtrise et le contrôle des entreprises de l'énergie" et s'inquiétant qu'il perde "sa capacité de blocage".

Il y a 579 jours

Des appels à projets de l'Ademe toujours ouverts

L'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie a lancé au début de l'été deux appels à projets qui concernent la construction. Ils se termineront à l'automne. 

Il y a 672 jours

La transition écologique, "un mouvement irréversible" selon l'Ademe

Transition énergétique, campagnes de communication, éco-gestes citoyens, soutien aux renouvelables : l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) dresse le bilan de ses actions en 2016. Plus de 300 M€ d'aides ont été attribuées dont une partie à des PME innovantes.

Il y a 678 jours

Sogetrel remporte un contrat auprès du Sipperec

Sogetrel, spécialiste de l'intégration de réseaux et systèmes de communication pour la Smart City, a été retenu par le Sipperec (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication) pour fournir et installer des bornes de recharge de véhicules électriques pour le compte des adhérents du groupement de commande "Electricité et maîtrise de l'énergie).

Il y a 679 jours

OMR : l'Ademe contre le TMB

Au moment où la loi pour la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) engage les conseils régionaux dans un nouvel exercice de planification régionale pour la prévention et la gestion de l'ensemble des déchets, l'Ademe " Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie " publie ses recommandations pour le traitement des OMR : le tri mécanico-biologique n'a pas bonne presse.