Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178958 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : marche

Il y a quelques heures

Après sa fusion avec AMCO, LBA étend sa nouvelle gamme de produits

Tout récemment LBA a fusionné avec AMCO, leader des bornes escamotables. Ainsi les deux entreprises se rapprochent pour proposer au marché une gamme complète dans le monde de l'accès.

Il y a moins d'un jour

Pour revoir son "plan écoles", Marseille cherche un assistant à maîtrise d'ouvrage

La Ville de Marseille a lancé une consultation pour désigner l'équipe d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO), qui l'accompagnera dans le choix de la procédure la plus adaptée à un programme de démolition-reconstruction d'une trentaine d'écoles. Cette consultation doit permettre à la collectivité de rebondir, après l'annulation par le Tribunal administratif de Marseille de la délibération actant le principe de marchés de partenariat pour réaliser son " Plan école d'avenir ".

Il y a moins d'un jour

Marché 2018 des appareils domestiques de chauffage au bois

Malgré une forte croissance des appareils à granulés, le marché connaît une légère baisse en 2018.

Hier

La politique RSE de Loxam reçoit 2 récompenses : Prix RSE ERA Awards 2019 et Certification Gold EcoVadis

A l'occasion de la convention annuelle de L'Association Européenne des Loueurs (ERA), qui se tenait à Madrid les 15 et 16 mai 2019, LOXAM a reçu le Prix RSE pour son projet d'entreprise en faveur du développement de la culture Sécurité. Cette démarche inédite s'inscrit dans les initiatives menées par LOXAM dans le cadre de sa politique RSE et ce, dans les 22 pays du Groupe.

Hier

Intersolar 2019 : le stockage d'électricité se démocratise et attise les convoitises

Le marché du stockage d’électricité s’élargit et défriche de nouveaux modèles économiques. Pour rattraper leur retard, de grands groupes internationaux font leur marché.

Il y a 4 jours

Rcube Design Studio : Accessoires de bureaux

Le studio de design basé à Hong Kong propose une collection d'accessoires de bureaux aux lignes épurées et aux couleurs pop. Loin des pots à crayons classiques et ennuyeux, la firme présente trois objets, petits par la taille mais grands par l'idée : l'Invisi Pen, le Ruler Dock et les Balloon Docks. Ergonomie, facilité d'usage et design attrayant : tel est le mantra de Raft Wong, fondateur du Rcube Design Studio qui pense " qu'un design qualitatif peut améliorer de façon considérable la qualité de vie ". Une philosophie qui ne s'applique pas qu'à la maison, mais aussi au bureau, lieu dans lequel nous passons finalement la majeure partie de nos journées. Si notre appartement à est notre goût, l'environnement de travail, quant à lui, est normé par des contraintes que nous ne pouvons pas con

Il y a 5 jours

Interclima 2019 : des acteurs référents pour tous les marchés

Rendez-vous incontournable des acteurs du génie climatique, INTERCLIMA 2019 (du 5 au 8 novembre 2019 à Paris-Nord Villepinte) enregistre à ce jour une participation très prometteuse. Véritable reflet des tendances de la filière, INTERCLIMA 2019 présentera une offre riche et représentative des équipements thermiques et aérauliques du bâtiment.

Il y a 5 jours

Conjoncture ITE 2018

CONJONCTURE. Le groupement du Mur manteau a publié les statistiques conjoncturelle du marché de l'ITE sous enduit pour 2018. Si le secteur de la rénovation se porte bien, les inquiétudes pointent sur le neuf et la future réglementation environnementale 2020. Explications avec Philippe Boussemart, président de l'organisation.

GDA
Il y a 5 jours

Technal inaugure son premier show-room en aluminium recyclé 75R

En mars dernier, TECHNAL dévoilait en avant-première le process pour fabriquer son aluminium recyclé " 75R ". Ce matériau, innovant et unique sur le marché du bâtiment, se distingue par un taux de recyclage post-consommation égal ou supérieur à 75 %**. Confirmant son engagement volontaire en matière de développement durable, la marque vient d'inaugurer son premier show-room composé de menuiseries " 75R ".

Il y a 6 jours

Würth accompagne l'équipe de France des jeunes charpentiers

C'est le début d'une grande aventure : la vis à bois Würth ASSY 3.0 a été sélectionnée par les Compagnons du Tour de France pour les prochains championnats d'Europe de charpente 2020 ! C'est donc tout naturellement que Würth France se positionne en partenaire de la future équipe nationale pour l'accompagner jusqu'aux plus hautes marches du podium.

Il y a 6 jours

Intersolar 2019 : tout le monde s'intéresse au BIPV, sauf les architectes

Les industriels ont compris que le marché du BIPV allait croître de manière importante et ils multiplient les solutions.

Il y a 6 jours

Baptême de " Koumba ", un des trois tunneliers du prolongement sud de la Ligne 14

Remporté en mars 2018 par le groupement NGE (mandataire) et Salini Impregilo, le marché du lot 4 de la ligne 14 totalise 203 millions d'euros de travaux. Pour NGE, c'est le troisième lot majeur pour lequel le groupe est mandataire.

Il y a 7 jours

Pas d'accalmie pour les prix de l'immobilier neuf

Malgré le ralentissement des ventes de logements neufs entamé en 2018, malgré le recentrage du dispositif Pinel sur les zones les plus tendues, les prix de l'immobilier neuf continuent de progresser, d'après Trouver-un-logement-neuf.com, site spécialisé sur le marché du neuf. Dans ce dernier baromètre, le prix du trois-pièces, surface de référence, augmente toujours, au-delà même de l'inflation.

Il y a 7 jours

Un bon premier trimestre 2019 pour les travaux publics

CONJONCTURE. Dans sa note mensuelle de conjoncture, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) dévoile des chiffres particulièrement encourageants pour les 3 premiers mois de l'année 2019 : par rapport à la même période en 2018, les travaux réalisés ont bondi de 16,1%. Seul point noir : les marchés conclus se sont rétractés de 17,8% sur le même laps de temps.

Il y a 7 jours

Le projet de loi pour la restauration de Notre-Dame adopté par les députés

LÉGISLATIF. Ce lundi 13 mai 2019, l'Assemblée nationale a voté en première lecture le projet de loi "pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris", un texte proposé en urgence par le Gouvernement pour faciliter les démarches administratives et juridiques liées à sa reconstruction.

Il y a 7 jours

La Barrière Automatique et AMCO fusionnent pour créer le champion français des obstacles anti-intrusion

La Barrière Automatique et AMCO Les Escamotables se rapprochent pour proposer au marché une gamme complète dans le monde de l'accès.La Barrière Automatique, fabricant n°1 français de barrières automatiques et AMCO Les Escamotables, n°1 français des bornes escamotables et spécialiste des produits anti-intrusion, sont heureuses d'annoncer leur rapprochement.

CIMBAT
Il y a 8 jours

Taxe gazole: "Nous allons déséquilibrer le marché de l'économie circulaire"

Antoine Gonzalez, gérant de l'entreprise de travaux publics BTPGA-EGPF (25 salariés, 4 millions d'euros de chiffre d'affaires) à Six-Fours-les-Plages dans le Var, a développé une activité de recyclage de matériaux. Il craint que l'augmentation du GNR déséquilibre ce marché fragile, qui a déjà du mal à décoller.

Il y a 8 jours

Taxe gazole: "Nous allons déséquilibrer le marché de l'économie circulaire"

Antoine Gonzalez, gérant de l'entreprise de travaux publics BTPGA-EGPF (25 salariés, 4 millions d'euros de chiffre d'affaires) à Six-Fours-les-Plages dans le Var, a développé une activité de recyclage de matériaux. Il craint que l'augmentation du GNR déséquilibre ce marché fragile, qui a déjà du mal à décoller.

Il y a 11 jours

Taxe gazole: "Les alternatives ? Il y a encore peu d'offres sur le marché"

Oriane Viguier, responsable de la PME Legros TP basée à Rillieux-la-Pape dans le Rhône (40 salariés, 4 millions d'euros de CA en 2018), a chiffré la suppression de l'avantage fiscal sur le gazole non routier pour son entreprise. Et elle n'est pas négligeable ! Les alternatives au diesel, elles, soulèvent de nouveaux questionnements.

Il y a 11 jours

Rénovation : "La formation RGE n'est pas forcément à la hauteur"

PODCAST. Quels sont les freins pour que se développe le marché de la rénovation énergétique via les certificats d'économies d'énergie (CEE) ? Pour Marina Offel de Villaucourt, porte-parole de Géo PLC, il s'agit principalement des critères d'obtention du label Reconnu garant de l'environnement (RGE), visiblement pas assez exigeants.

Il y a 11 jours

L'Iran, une terre d'opportunités dans l'impasse

Un an après le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire, Donald Trump a annoncé, le 8 mai, de nouvelles sanctions contre l'Iran. Retour sur ce marché, prometteur par ses besoins en infrastructures, mais resté quasi inaccessible.

Il y a 12 jours

"19 milliards d'euros manquent à la trésorerie des PME"

RETARDS DE PAIEMENT. La secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher a apporté quelques détails sur la mise en oeuvre de l'affacturage inversé, dispositif devant permettre en marchés publics de diminuer les retards de paiement.

Il y a 12 jours

Le projet de loi pour la restauration de Notre-Dame au Sénat le 27 mai

Le Sénat examinera en séance le lundi 27 mai, et éventuellement le lendemain, le projet de loi pour la restauration de Notre-Dame, qui autorise des dérogations aux normes des marchés publics et de protection patrimoniale.

Il y a 12 jours

Restauration de Notre-Dame: le projet de loi au Sénat le 27 mai

Le Sénat examinera en séance le lundi 27 mai,  le projet de loi pour la restauration de Notre-Dame, qui autorise des dérogations aux normes des marchés publics et de protection patrimoniale.

Keebat
Il y a 13 jours

1001 Vies Habitat et le CSTB signent un partenariat de recherche sur le BIM dans la gestion du patrimoine

Philippe Bry, Président du directoire de 1001 Vies Habitat, et Etienne Crépon, Président du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), ont signé un partenariat de recherche-action dédié à la gestion du patrimoine par le BIM. Cette signature marque le début d'un projet ambitieux, s'intégrant dans une démarche globale de transformation digitale du Groupe. L'objectif est de définir, d'ici la fin de l'année, un plan stratégique de numérisation du patrimoine par le BIM.

Il y a 14 jours

Casino cède les murs de 32 magasins au fonds Apollo

Le groupe Casino, engagé dans un programme de vente d'actifs non stratégiques, a annoncé la cession des murs de 12 Géant Casino et 20 magasins Monoprix et Casino Supermarchés, valorisés à 470 millions d'euros, au fonds Apollo Global Management.

Il y a 15 jours

Les WC-douches Washlets de TOTO se vendent à plus de 50 millions d'exemplaires

Les WASHLET font de plus en plus d'adeptes et se sont vendus à plus de 50 millions d'exemplaires depuis leur commercialisation. Les WC-douches de TOTO ont conquis le marché européen depuis plus de dix ans. Récemment, le leader japonais a été distingué comme " World's No.1 Brand " pour les ventes de WC-douches.

Il y a 18 jours

Le marché des matériaux de construction signe un bon premier trimestre 2019

Après une année 2018 marquée par une certaine décélération des rythmes de croissance de l'activité, le début 2019 se distingue par un rebond des volumes produits dans le secteur des granulats comme celui du BPE. Sur les trois premiers mois en effet, l'activité du BPE et des granulats gagne entre +2% et +3% au regard du quatrième trimestre 2018, qui lui-même avait enregistré une accélération par rapport au trimestre précédent.

Il y a 20 jours

Covivio cède des immeubles italiens pour se concentrer sur Milan

Covivio, ancienne Foncière des Régions, a cédé pour 263,5 millions d'euros d'immeubles de bureaux et de commerce en Italie, a-t-elle annoncé, pour se concentrer sur le marché milanais où elle annonce par ailleurs la construction d'un nouveau bâtiment.

Il y a 21 jours

Daniel Challe " Keroman / Mécanique générale

Pendant deux ans, Daniel Challe a photographié Keroman, passant du port de pêche à la base de sous-marins. "Un travail lent, réfléchi", dit-il. Dans le cadre d'Usimages*. Jusqu'au 15 juin 2019. Lorient-Keroman, 2016. Je marche sous la pluie. Une odeur […] L'article Daniel Challe – Keroman / Mécanique générale est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 21 jours

SCAU : B'Est

La ville de Farébersviller (57) se voit redynamisée par la présence d'un pôle de loisir et de commerces d'envergure signé SCAU. Abritant boutiques, restaurants mais également un parcours d'accrobranche, un mur d'escalade ou encore un jardin communautaire, les quelques 55 000 mètres carrés du complexe étonnent et racontent l'aventure de ce centre commercial pas comme les autres. Située en Moselle, la commune de Farébersviller est un site laissé à l'écart du reste du pays. Annexée par l'Allemagne à deux reprises puis frappée de plein fouet par la fermeture des mines de houilles, la ville était jusqu'alors plongée dans une inertie morne. Un constat qui n'a pas échappé à Laurent Kleinhentz, maire de la ville qui, depuis 30 ans déjà, voit un avenir brillant se dessiner pour sa commune.Avec com

Il y a 21 jours

L'Anah modernise ses outils de communication pour faciliter l'accès à ses aides

Depuis plusieurs mois, l'Anah s'est engagée dans un processus de transformation et de modernisation pour renforcer son efficacité, améliorer la visibilité de ses aides et simplifier les démarches de ses bénéficiaires.

Il y a 21 jours

Événement : BAP ! Première édition de la Biennale d'architecture et de paysage

Pour la première fois, la Région Île-de-France organise une Biennale d'architecture et de paysage du 4 mai au 13 juillet 2019. Elle aura lieu au Château de Versailles et est pensée comme un mariage entre nature et architecture. L'occasion également de révéler le 7ème Prix des femmes architectes, organisé par l'ARCHA. La BAP! réveillera le Château de Versailles, et le plongera dans l'enthousiasme et l'optimisme pour cette première édition d'une biennale largement attendue de mai à juillet.En tête d'affiche, on retrouve la plasticienne Eva Jospin, qui dessinera l'emblème de la biennale, sous forme d'une "uvre pérenne installée dans le jardin de l'Hôtel de la Chancellerie. Le tronc de l'arbre emblématique symbolise la reconnexion, la communication réengagée entre tous les acteurs : des commi

Il y a 22 jours

PROFEEL, programme d'innovation technique réunissant la filière Bâtiment pour la rénovation énergétique

François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire ont validé ce vendredi 26 avril 2019 la convention de mise en "uvre du programme PROFEEL, visant à développer l'innovation au service de la rénovation énergétique des bâtiments. Cette convention associe également Julien Denormandie, le ministre en charge de la Ville et du Logement, l'ADEME, les porteurs de projets (CSTB et AQC) et les financeurs. PROFEEL, programme de la Filière pour l'innovation en faveur des Economies d'Energies dans le bâtiment et le Logement, est le fruit d'une mobilisation de 16 organisations professionnelles du Bâtiment, qui se sont rassemblées pour contribuer collect

Il y a 22 jours

Dal'alu, leader de la gouttière aluminium continu, se diversifie et crée un nouveau pôle de formation

Suite au lancement en octobre 2018 de son système joint debout aluminium, le leader made in France de la gouttières aluminium en continu depuis 37 ans s'ouvre aux marchés de toute l'enveloppe du bâtiment.

Il y a 22 jours

Soliso Europe renforce la performance de sa gamme Pergo'Klim

Soliso Europe, fabricant spécialiste de la protection solaire, innove en permanence afin de répondre aux nouveaux besoins du marché et d'offrir la possibilité à ses usagers de créer un espace de vie extérieur, confortable et durable.

Il y a 25 jours

Marchés publics : les guides "très pratiques" de la dématérialisation mis à jour

COMMANDE PUBLIQUE. Les ministères de l'Economie et des Finances viennent d'actualiser les guides "très pratiques" de la dématérialisation des marchés publics. Ces dernières versions intègrent des nouvelles questions ainsi qu'une mise en forme inédite.

Il y a 25 jours

France Air lance une nouvelle version de son diffuseur Aérys® et généralise l'utilisation du RAL 9003

Toujours soucieuse de répondre aux attentes des professionnels, France Air a travaillé plusieurs mois en étroite collaboration avec des architectes et des experts du bâtiment et introduit aujourd'hui un vrai changement sur le marché en généralisant l'utilisation du RAL 9003 sur l'ensemble de sa gamme de diffusion d'air.

Il y a 25 jours

Hansgrohe, sous le signe de la stabilité

Le chiffre d'affaires 2018 de la filiale française du spécialiste de la robinetterie pour la cuisine et la salle de bain s'affiche, malgré des gains de parts de marché, en stabilité à 109,7 M¤. La faute à un second semestre décevant dans les circuits professionnels, et à une forte pression sur les prix du côté de la GSB.

Il y a 25 jours

Hansgrohe, sous le signe de la stabilité

Le chiffre d'affaires 2018 de la filiale française du spécialiste de la robinetterie pour la cuisine et la salle de bain s'affiche, malgré des gains de parts de marché, en stabilité à 109,7 M¤. La faute à un second semestre décevant dans les circuits professionnels, et à une forte pression sur les prix du côté de la GSB.

Il y a 26 jours

Immobilier : "La fracture entre deux France s'affirme un peu plus" (Notaires)

MARCHÉ. Dans leur note de conjoncture immobilière du mois d'avril 2019, les Notaires de France analysent les chiffres de l'année écoulée et dressent les tendances de l'année en cours. Avec des taux d'intérêt historiquement faibles, les investissements demeurent très intéressants, mais une sorte de plafond de verre a été atteint au niveau des transactions.

Il y a 26 jours

Renson et Lixil unissent leurs forces pour 'outdoor living' au Japon

Les gens au Japon souhaitent un 'retour vers la nature' et passer un maximum de temps à l'extérieur. Bien qu'on construit de moins en moins de nouvelles maisons au pays du soleil levant, il y a un énorme marché pour les solutions outdoor haut de gamme.

Il y a 27 jours

Notre-Dame : un projet de loi prévoit un régime dérogatoire pour la reconstruction

Le gouvernement pourra se dispenser de certaines obligations en matière de marchés publics, d'urbanisme et de protection du patrimoine pour accélérer la restauration du monument religieux parisien.

Il y a 27 jours

Notre-Dame : un projet de loi prévoit un régime dérogatoire pour la reconstruction

Le gouvernement pourrait se dispenser de certaines obligations en matière de marchés publics et de protection du patrimoine pour accélérer la restauration du monument religieux parisien.

Il y a 27 jours

L'État fait un pas vers la transparence du marché immobilier

Quinze millions de données sur les ventes immobilières : l'État ouvre inconditionnellement cette base établie par le fisc, contribuant à la transparence du marché sans pour autant donner une baguette magique pour estimer son bien...

Il y a 28 jours

A Confluence, dans la halle du marché, école et crèche signées Vurpas

Le groupement mené par Vurpas Architectes a été désigné le 17 avril 2019 pour assurer la maîtrise d'"uvre de la transformation de la halle C3 de l'ancien marché de gros. Cette dernière, réhabilitée et étendue, accueillera un groupe scolaire de […] L'article A Confluence, dans la halle du marché, école et crèche signées Vurpas est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 33 jours

1001 Vies Habitat et le CSTB signent un partenariat de recherche-action autour de l'utilisation du BIM dans la gestion du patrimoine

De gauche à droite : Philippe Bry, président du directoire de 1001 Vies Habitat et Étienne Crépon, président du CSTB. Photo : 1001 Vies HabitatPhilippe Bry, président du directoire de 1001 Vies Habitat, et Étienne Crépon, président du CSTB, ont signé un partenariat de recherche-action dédié à la gestion du patrimoine par le BIM. Cette signature marque le début d'un projet ambitieux, s'intégrant dans une démarche globale de transformation digitale du Groupe. L'objectif est de définir, d'ici la fin de l'année, un plan stratégique de numérisation du patrimoine par le BIM. À l'origine de ce partenariat : l'intérêt porté par 1001 Vies Habitat à la technologie BIM (Building Information Modeling) pour l'optimisation de la gestion de son patrimoine de plus de 86 000 logements. La mission du C

Il y a 33 jours

L'immobilier s'essaie au financement participatif

Le financement participatif immobilier se développe, porté par des taux d'intérêt alléchants pour les investisseurs et par les fonds qu'il offre aux promoteurs, mais le marché reste embryonnaire.

Il y a 33 jours

La fédération DLR souhaite valoriser davantage ses matériels via l'impôt

FISCALITE. Dans l'optique de poursuivre sa démarche en faveur de la valeur d'usage des matériels et de leur utilisation réelle, la Fédération des distributeurs, loueurs et réparateurs (DLR) vient d'adhérer à l'Institut national de l'économie circulaire (Inec). Par ailleurs, l'organisation a présenté à des parlementaires une proposition de modification du FCTVA.

Il y a 34 jours

Six nouvelles start-up intègrent le CSTB'Lab

Le CSTB'Lab, l'accélérateur de start-up du CSTB, accueille six nouvelles sociétés sélectionnées par le jury réuni le 20 mars 2019 au CSTB, à Paris. Le thème de cette édition : la rénovation, sous tous ses aspects et toutes ses formes. Après instruction des dossiers par le CSTB'Lab et des experts du CSTB, neuf start-up ont été invitées à venir promouvoir leurs démarches et solutions devant le jury, tandis qu'une vingtaine avait fait acte de candidature. Les neuf start-up sélectionnées ont pu présenter leurs offres respectives et répondre aux questions du jury. Après délibération, six start-up ont finalement été retenues pour intégrer l'incubateur CSTB'Lab : Blokiwood, Data Soluce, e-cassini, Marianka, Up Factor et Ynergie. Elles seront ainsi accompagnées au plan scientifique et tech