Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178302 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : marches

Il y a moins d'un jour

Notre-Dame : un projet de loi prévoit un régime dérogatoire pour la reconstruction

Le gouvernement pourrait se dispenser de certaines obligations en matière de marchés publics et de protection du patrimoine pour accélérer la restauration du monument religieux parisien.

Il y a 7 jours

Six nouvelles start-up intègrent le CSTB'Lab

Le CSTB'Lab, l'accélérateur de start-up du CSTB, accueille six nouvelles sociétés sélectionnées par le jury réuni le 20 mars 2019 au CSTB, à Paris. Le thème de cette édition : la rénovation, sous tous ses aspects et toutes ses formes. Après instruction des dossiers par le CSTB'Lab et des experts du CSTB, neuf start-up ont été invitées à venir promouvoir leurs démarches et solutions devant le jury, tandis qu'une vingtaine avait fait acte de candidature. Les neuf start-up sélectionnées ont pu présenter leurs offres respectives et répondre aux questions du jury. Après délibération, six start-up ont finalement été retenues pour intégrer l'incubateur CSTB'Lab : Blokiwood, Data Soluce, e-cassini, Marianka, Up Factor et Ynergie. Elles seront ainsi accompagnées au plan scientifique et tech

Il y a 13 jours

Salini Impregilo: "L'Australie sera l'un de nos premiers marchés à l'avenir"

Pietro Salini, PDG de Salini Impregilo. Pour Le Moniteur Export, il revient sur l'énorme contrat signé par son groupe pour la construction d'une centrale hydroélectrique en Australie et réaffirmé ses ambitions aussi bien internationales qu'italiennes.

Il y a 13 jours

Salini Impregilo: "L'Australie sera l'un de nos premiers marchés à l'avenir"

Pietro Salini, PDG de Salini Impregilo. Pour Le Moniteur Export, il revient sur l'énorme contrat signé par son groupe pour la construction d'une centrale hydroélectrique en Australie et réaffirmé ses ambitions aussi bien internationales qu'italiennes.

Il y a 13 jours

Du logement social aux TP, BluePad élargit sa palette

Numérique - Avec sa solution mobile, la start-up lorraine donne de l'agilité à la gestion de chantiers et part en quête de nouveaux marchés.

Il y a 20 jours

Numérique : la ville, source de données

A l'heure où le numérique s'impose jusque dans les marchés publics, une nouvelle révolution, silencieuse, est en cours. Grâce aux capteurs situés sur les nouveaux ouvrages, des milliards de données sont désormais collectées pour renseigner les constructeurs sur l'état de nos logements, de nos bureaux, de nos ponts... Notre dossier présente quelques exemple de prestations inédites rendues possibles grâce aux data lakes, autrement dit à ces lacs de données qui ouvrent des perspectives infinies au monde de la construction.

Il y a 24 jours

Entrée en vigueur du nouveau code de la commande publique

MARCHÉS. Quelques mois après la parution au Journal officiel de l'ordonnance et du décret relatifs aux parties législatives, le nouveau code de la commande publique entre en vigueur ce lundi 1er avril 2019.

Il y a 27 jours

Plancher chauffant : les matériaux de synthèse confirment leur dynamique

Le syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaire, Cochebat, vient de confirmer la tendance positive qui anime ses deux marchés, l'hydro-distribution et les planchers chauffants.

Keebat
Il y a 27 jours

La soufflerie climatique Jules Verne du CSTB inaugurée le 29 mars

De gauche à droite : Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes Métropole ; Laurence Garnier, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire ; Maxime Roger, directeur Climatologie, Aérodynamique, Pollution, Épuration, directeur d'établissement du CSTB à Nantes ; François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire ; Étienne Crépon, président du CSTB ; Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique ; Anne-France Brunet, députée de la 3ème circonscription de la Loire-Atlantique ; Mounir Belhamiti, député de la 1ère circonscription de la Loire-Atlantique. Photo : Clan d'"il Modernisée et agrandie, l'infrastructure de recherche internationale a été inaugurée ce vendredi à Nantes par François de Rugy, ministre d'État, ministre de l

Il y a 28 jours

Planchers chauffants et canalisations synthétiques se portent bien

MARCHÉS. Grâce à l'engouement français pour les pompes à chaleur, le secteur des conduites synthétiques et des planchers chauffants-rafraîchissants affiche une belle santé. Claude Brand, vice-président de Cochebat, et les présidents des commissions Promotion et Technique du syndicat, apportent des précisions sur ces bons résultats.

Il y a 28 jours

Caprini & Pellerin architectes : Villa Casa Vara

Faire honneur à la culture méditerranéenne dans une conception contemporaine ? Pari accepté pour l'agence française Caprini & Pellerin " duo cannois composé de Kevin Caprini et Jerry Pellerin ", qui signe une villa solaire sur la Côte d'Azur, inspiré à la fois par l'architecture vernaculaire et les ouvrages californiens. Résultat ? Un édifice aussi luxueux que rustique au sein duquel on passerait bien quelques vacances. A proximité du village de Valbonne (06), les maîtres d'"uvre imaginent une villa à toit plat, typologie plus courante à Los Angeles que dans la région niçoise. Une silhouette américaine pourtant revêtue de matériaux typiques du sud de la France qui évoquent immédiatement la Provence et le chant des cigales. Le propriétaire accède à sa demeure de 250 mètres carrés par l'ar

Il y a 28 jours

Canal Seine-Nord : 26 marchés déjà actés

Vingt-six marchés de prestations intellectuelles ont déjà été actés, permettant l'embauche de treize personnes

Il y a 30 jours

Marchés publics: les architectes font le point sur les certificats électroniques

DEMATERIALISATION. Depuis que la dématérialisation des réponses aux consultations de marchés publics a été mise en place, les architectes doivent se doter d'un certificat de signature électronique. D'après l'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa), quelques 1.400 professionnels ont déjà bénéficié de ce système.

Il y a 30 jours

Grand Paris Express : le maître d'ouvrage ajuste les calendriers des appels d'offres

La Société du Grand Paris recale les plannings de lancement de ses marchés, ligne par ligne. Objectif visé : permettre au plus grand nombre d'entreprises de répondre et donner à celles-ci une visibilité sur cinq ans.

Il y a 35 jours

Formation, prévention, nouveaux marchés, les serruriers-métalliers font le point

ARTISANAT. A trois semaines des journées professionnelles de la construction, qui auront lieu à Nice le 11 et 12 avril 2019, l'Union nationale artisanale (Una) serrurerie-métallerie de la Capeb a évoqué son actualité et l'avenir de ses métiers.

Il y a 37 jours

Logement, transition écologique, marchés publics : les 155 propositions du Cnoa

PROFESSION. Alors que la plateforme nationale du Grand débat ne reçoit plus de contributions depuis le 15 mars, le Conseil national de l'ordre des architectes - qui a répliqué la démarche auprès de ses membres – a rendu public ses 155 propositions, qui synthétisent les 1.500 contributions reçues.

CIMBAT
Il y a 44 jours

Trophées du cadre de vie 2019 : appel à projets pour la 24e Édition du Festival FIMBACTE

Une manifestation qui consacre les talents ! Faîtes connaître les actions, démarches, projets, réalisations innovants, exemplaires et déterminants pour notre futur cadre de vie.

Il y a 44 jours

" Répondre à un appel d'offres en BIM ", un Mooc dédié au TPE et PME

Grace à ce Mooc " Répondre à un appel d'offre en BIM ", les artisans et petites entreprises pourront s'ouvrir aux marchés de la construction en Building information modeling.

Il y a 45 jours

Loi Elan : l'outil fiscal au service du logement

Pour asseoir le projet stratégique d'adapter la politique du logement aux évolutions de la société, le gouvernement n'a pas hésité à recourir aux dispositions du Code des impôts. Pour chacun des quatre axes d'action retenus dans la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan) - améliorer le cadre de vie, construire plus, mieux et moins cher, adapter le logement social, répondre aux besoins de chacun - le législateur a voté des mesures fiscales d'incitation et de sanction des acteurs, d'exonération d'impôts et de taxes, de transformation des véhicules et de régulation des marchés. Décryptage.

Il y a 48 jours

Les majors bien armées pour 2019

Bouygues, Eiffage et Vinci diversifient leurs activités tout en profitant de carnets de commandes au beau fixe. Les empires économiques bâtis par les trois majors françaises confirment cette année encore leur solidité. Comme depuis 2015, point bas de l'activité, les chiffres d'affaires annuels de Bouygues, Eiffage et Vinci, dévoilés ces dernières semaines, sont en croissance. Une vigueur qui reflète le dynamisme des marchés du BTP en France - où les trois majors captent près de 45 % de la valeur - et dans le monde, l'ancrage à l'international restant une priorité partagée par le trio. En prime, les trois groupes poursuivent leur diversification - dans l'énergie et les services, les concessions, l'immobilier? -, afin de se prémunir des à-coups dans la construction. Mission mar

Il y a 55 jours

Retour sur : Desert X

En ces jours pluvieux, quoi de mieux que de s'immerger dans la chaleur du désert de Coachella (USA) ? L'occasion pour la rédaction de Muuuz de revenir sur la deuxième édition de la manifestation Desert X qui agrémente le paysage aride de la région de Palm Springs d'ouvrages architecturaux et d'installations artistiques. Une toile vierge sous le soleil qui a su, une année de plus, inspirer les plus grands noms de la production contemporaine. Organisé par le critique d'art Neville Wakefield, la commissaire d'exposition Amanda Hunt et le conservateur Matthew Schum et présidé par Susan L Davis, l'événement avait déjà attiré près de 200 000 curieux en 2017, lors de sa première édition. A travers différents terrains d'expression " l'installation, la sculpture, les pavillons ou encore les pannea

Il y a 56 jours

Routes et voiries : les conseils de l'Idrrim pour bien utiliser le marché public global de performance

L'Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité a publié un Guide sur l'usage des marchés publics globaux de performance en matière de routes et de voiries. Il comprend plusieurs recommandations relatives tant à la définition du besoin qu'au choix de la procédure en passant par les critères d'attribution.

Il y a 57 jours

La ville d'Albias (82) équipe sa salle polyvalente avec le plafond Acoustished® A40 d'Eurocoustic

Véritable lieu de vie et de rencontre pour les 3.200 habitants d'Albias, la salle polyvalente a été entièrement rénovée en 2018. Accueillant les événements de la commune et les marchés couverts depuis 1968, cette salle de 1.600 m2 a ainsi bénéficié de la solution de plafond acoustique Acoustished® A40 d'Eurocoustic. Une solution parfaitement adaptée à une pose sous toiture arrondie et convenant à de grands volumes.

Il y a 59 jours

Remplacement de fenêtres : ce guide synthétise les aides financières disponibles

Pour chaque aide financière, le guide réalisé par l'Union des fabricants de menuiseries (UFME) précise la date d'application, les bénéficiaires, les travaux éligibles et les démarches à effectuer. La filière espère stimuler un marché de la rénovation encore sonné par la sortie brutale des fenêtres du champ du CITE en 2018.

Il y a 64 jours

Le monde du génie climatique dans un attentisme positif pour 2019

XPAIR. L'année 2019 sera importante pour tous les acteurs du génie climatique avec l'élaboration en cours de la future RE 2020 et la tenue du salon Interclima. François Frisquet, le président d'Uniclima, et plusieurs spécialistes des différentes technologies de chauffage, ventilation ou climatisation présentent les perspectives de leurs marchés.

Il y a 64 jours

Le chiffre d'affaires de Vicat affecté par les dévaluations monétaires

La dégradation des monnaies mondiales, en particulier la livre turque, a fortement plombé la croissance du cimentier français. En 2018, son chiffre d'affaires s'élève à 2,58 milliards d'euros, en légère progression de 0,7% par rapport à 2017. En France, l'activité du groupe a progressé de 6,7%, soutenue par les marchés des infrastructures, de l'industrie et du commercial.

Il y a 65 jours

JCB annonce un nouveau partenariat avec une écurie britannique de Formule 1

Continuant d'étendre sa présence sur les marchés mondiaux, JCB - leader européen de matériels destinés au BTP, à l'Agriculture, à l'Industrie - annonce un partenariat avec une nouvelle équipe de course automobile britannique : l'écurie de Formule 1 SportPesa Racing Point (anciennement Force India).

Il y a 66 jours

L'agroindustrie investit dans les fermes urbaines

SPÉCIAL AGRICULTURE - L'offre s'élargit, les marchés financiers et les capitaux de l'agro-industrie relayent les startupers : les fermes urbaines sortent des marges, même si les modèles économiques et les partenariats institutionnels restent à consolider.

Il y a 70 jours

L'offre aggneo® en faveur de l'économie circulaire

Les chantiers du BTP génèrent 75% des déblais inertes en France, un enjeu pour la planète ! L'offre aggneo® s'adresse à tous les acteurs et marchés de la construction (bâtiment, travaux publics, terrassement, béton prêt à l'emploi et préfabrication) et permet d'allier développement économique et protection de l'environnement. Découvrez comment gérer, valoriser et recycler les déblais inertes, fournir des granulats recyclés ou du béton à base de granulats recyclés.

Il y a 71 jours

Centralisé ou décentralisé : quels marchés pour le stockage ?

Cet article Centralisé ou décentralisé : quels marchés pour le stockage ? est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 73 jours

BTP, Rail, industrie, énergie... ces géants chinois qui bousculent le monde

Outre CRRC, l'ambitieux mastodonte ferroviaire qui inquiète Siemens et Alstom, la Chine compte des géants industriels qui dominent ou bousculent les marchés à l'échelle du globe, des groupes souvent sous contrôle étatique et méconnus à l'étranger.

Il y a 76 jours

Construction: l'ORF confirme la baisse de régime en 2019

ILE-DE-FRANCE. Dans son étude annuelle sur les marchés franciliens, l'Observatoire régional du foncier confirme, à l'instar d'autres professionnels de l'immobilier ou de la construction, un net retournement de tendance pour l'année 2018, après un excellent cru 2017.

GDA
Il y a 79 jours

Nouvelle Aquitaine : "La croissance est faible, mais on maintient l'activité"

Olivier Salleron, Président de la FFB Nouvelle-Aquitaine. Après une reprise en 2017 et 2018, le secteur du bâtiment a vu cette tendance se ralentir à la fin de l'année dernière. Les professionnels comptent sur les mesures incitatives mises en place par le gouvernement et les marchés publics pour compenser le recul du bâtiment.

Il y a 82 jours

Stephan Kreutzer, directeur pour les marchés France et Belgique de Hager

Stephan Kreutzer est nommé directeur pour les marchés France et Belgique de Hager en janvier 2019. Il remplace Sophie Breton, qui prend la tête de la région Asie Pacifique Chine du groupe.

Il y a 86 jours

Les principaux marchés mondiaux du logement devraient ralentir en 2019

Les grands marchés du logement vont avoir tendance à ralentir à travers le monde cette année sur fond de durcissement des conditions de crédit, même si les prix vont continuer à monter dans de nombreux pays, a estimé l'agence Fitch dans une étude.

Il y a 86 jours

Faillite de l'assureur Qudos : du nouveau pour les acteurs touchés

SINISTRES. De nouvelles informations ont été dévoilées concernant les démarches devant être effectuées par les acteurs touchés par la faillite de l'assureur-construction danois Qudos insurance.

Il y a 86 jours

Somfy annonce des ventes en hausse de 3,4% en 2018 soutenues par les marchés historiques européens

Le groupe français Somfy, spécialisé dans les automatismes pour la maison, a annoncé jeudi des ventes en hausse de 3,4% en 2018, après retraitement, à 1,13 milliard d'euros, soutenues par ses marchés historiques en Europe, mais freinées en Chine et au Moyen-Orient.

Il y a 87 jours

La Société du Grand Paris va collaborer avec la justice

Chargée de construire le futur métro automatique autour de la capitale, la société a indiqué qu'elle était prête à collaborer à l'enquête judiciaire portant sur ses juteux marchés.

Il y a 87 jours

Ventes en hausse de 3,4% en 2018 pour Somfy

Le groupe français Somfy, spécialisé dans les automatismes pour la maison, a annoncé des ventes en hausse de 3,4%, après retraitement, à 1,13 milliard d'euros, soutenues par ses marchés historiques.

Il y a 90 jours

Lighting Days change sa formule

Destiné aux différents marchés de l'éclairage et de la technologie LED, le salon Lighting Days évolue en 2019, pour s'adapter aux attentes du secteur.  Le salon accueillera une centaine d'exposants qui présenteront des solutions dans les domaines de l'éclairage des territoires, l'éclairage des bâtiments et la technologie LED.

Il y a 91 jours

La justice lance une enquête préliminaire sur les marchés du Grand Paris Express

Déjà confrontée aux retards de mise en service du supermétro de la capitale, la Société du Grand Paris doit faire face à un nouveau front avec une enquête judiciaire portant sur ses juteux marchés, épinglés il y a un an par la Cour des Comptes.

Il y a 91 jours

Les marchés du Grand Paris express sou la loupe du Parquet financier

ENQUETE. Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire sur les marchés du Grand Paris exprress pour soupçons de favoritisme. L'ouverture du chapitre juridique intervient près d'un an après les avertissements de la Cour des comptes sur des dérives de coûts et des "procédures de passation de marchés inégalement respectées".

Il y a 92 jours

Grand Paris Express : le parquet national financier ouvre une enquête

La Cour des comptes avait dénoncé en janvier 2018 des dérapages financiers, déplorant "une rigueur insuffisante dans la gestion des marchés".

Il y a 93 jours

BePOSITIVE : Un programme riche en conférence vous attend du 13 au 15 Février à Lyon !

A quelques semaines de son ouverture, l’édition 2019 de BePOSITIVE, le salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires, s’annonce très prometteuse. Ce rendez-vous fédérateur des filières des énergies renouvelables, du génie climatique et du bâtiment performant accueillera cette année plus de 630 exposants et marques, dont 80 entreprises dédiées à l’éclairage et à LED présentes sur Lighting Days. BePOSITIVE vous propose un programme d’animations et de temps forts riche et inédit avec des conférences, des retours d’expériences, et des colloques pointus pour suivre toute l’actualité de vos marchés !

Il y a 97 jours

ZGF Architects : Bureaux Expensify

La société californienne de technologie Expensify s'étend au nord des Etats Unis et remplace le soleil de San Francisco par la pluie de Portland, dans l'Oregon. Un changement de climat qui s'accompagne également d'un nouveau bureau installé au sein du bâtiment du centre-ville de la First National Bank. Un ouvrage iconique désormais doté d'éléments tertiaires contemporains, brillamment intégrés à la construction Art Déco d'origine. Le bâtiment qu'investissent les employés d'Expensify n'étant pas dénué d'allure, les équipes de ZGF Architects avait pour devaient trouver l'équilibre entre ajouts nécessaires à un programme tertiaire et emprunte architecturale minimum, l'entreprise de technologie n'étant pas propriétaire des murs. Ainsi, chacune des installations imaginées par les maîtres d'"uv

Il y a 97 jours

Le groupe Elcia à la conquête du marché allemand

BAU, le salon biennal consacré à l'architecture et aux matériaux de construction se déroule actuellement à Munich, en Allemagne. Pour la première fois, Elcia y expose ses solutions. L'objectif, accompagner ses clients français dans leur ouverture aux marchés internationaux. Le groupe indique avoir eu de très bons retours de sa participation au salon R+T. Ce second rendez-vous allemand devrait permettre à Elcia de se rapproche plus encore de partenaires potentiels, éditeurs de logiciels ou intégrateurs.

Il y a 98 jours

Spartley & Partners : Heather Cottage

Se lover près d'un feu lors d'un hiver dans le Berkshire (Angleterre)... Un cliché qui inspire les équipes de Spartley & Partners dans l'élaboration du Heather Cottage, une revisite contemporaine de la figure typique du cottage anglais, où le bois patiné chaleureux rencontre les formes épurées des villas californiennes. Proche d'une rivière dans la campagne du sud de l'Angleterre, la résidence secondaire privée imaginée par les architectes britanniques de Spartley & Partners est située dans une zone charmante mais inondable, contraignant ses concepteurs à y intégrer des fondations sur pilotis, plaçant ainsi l'édifice à 1,85 mètre du sol. Si l'ensemble s'inspire des silhouettes des demeures de Los Angeles (Etats Unis), il doit cependant composer avec le climat du Royaume-Uni, plus humide.

Il y a 98 jours

Les principaux marchés mondiaux du logement devraient ralentir en 2019

Les grands marchés du logement vont avoir tendance à ralentir à travers le monde cette année sur fond de durcissement des conditions de crédit, a estimé l'agence Fitch.

Il y a 100 jours

LGV Tours-Bordeaux: l'exploitant restructure sa dette et ajoute une part de vert

Lisea, détenu à un tiers par Vinci, refinance 2,2 Mds ¤ dès ce début d'année disant profiter à la fois du bon démarrage de la ligne, avec 20 millions de passagers annuels, et de marchés beaucoup plus favorables.

Il y a 107 jours

AC Environnement crée son réseau de franchise

AC Environnement, acteur du diagnostic immobilier en France et du BIM accélère sa stratégie de croissance et signe le rachat d'ASE (Alliance Sud Expertises) et la création de son réseau de franchise. Avec ce nouveau réseau, il renforce sa position de leader sur tous les marchés du diagnostic immobilier, et son maillage du territoire au service de ses clients.