Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178211 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : milliard

Il y a 4 jours

Etats-Unis : New York déclare la guerre aux bâtiments polluants

TRANSITION ENERGETIQUE. Ce jeudi 18 avril 2019, le conseil municipal de New York a ratifié un texte contraignant les bâtiments de l'agglomération à réduire de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Ce "Climate Mobilization Act" pourrait engendrer une facture de 4 milliards de dollars pour les propriétaires new-yorkais.

Il y a 5 jours

La Ville de Marseille fait appel de l'annulation de son plan de rénovation des écoles

La municipalité de Marseille a fait appel de la décision du tribunal administratif qui avait annulé en février son plan de rénovation à un milliard d'euros d'une trentaine d'écoles primaires via un partenariat public-privé (PPP) très critiqué, a-t-on appris mardi auprès du tribunal.

Il y a 6 jours

Bricolage : un marché qui a atteint sa "maturité" en 2018

CONJONCTURE. Le marché français du bricolage est parvenu à se maintenir à flot en 2018 : avec un chiffre d'affaires de 26 milliards d'euros, il a enregistré une très légère progression de 0,4%. Mais en coulisses, les acteurs font face à de lourdes tendances de fond, qui remodèlent la profession.

Il y a 6 jours

La Ville de Marseille fait appel de l'annulation de son plan de rénovation des écoles

La municipalité a fait appel de la décision du tribunal administratif qui avait annulé son plan de rénovation à un milliard d'euros d'une trentaine d'écoles primaires via un partenariat public-privé très critiqué.

Il y a 7 jours

Le gouvernement accepte de réduire les économies demandées aux HLM

Le gouvernement accepte de réduire le montant global des économies demandées au monde HLM, proposant de les passer de 1,5 milliard d'euros par an à 950 millions, a annoncé la confédération du secteur.

Il y a 11 jours

BTP: NGE passe la barre des 2 milliards d'euros

Le numéro 5 du BTP français a dépassé ses objectifs en 2018 en enregistrant un chiffre d'affaires de 2,028 Mds ¤. Les perspectives restent orientées à la hausse, le carnet de commandes atteignant les 4 Mds ¤.

Il y a 11 jours

BTP: NGE passe la barre des 2 milliards d'euros

Le numéro 5 du BTP français a dépassé ses objectifs en 2018 en enregistrant un chiffre d'affaires de 2,028 Mds ¤. Les perspectives restent orientées à la hausse, le carnet de commandes atteignant les 4 Mds ¤.

Il y a 12 jours

Logement social : baisse des prêts alloués par la Banque des territoires

BAILLEURS SOCIAUX. Dans ses résultats de l'année 2018 présentés le 11 avril 2019, la Caisse des dépôts et des consignations a octroyé moins de prêts au logement social, avec 12,8 milliards d'euros signés, contre 15 milliards en 2017.

CIMBAT
Il y a 14 jours

En 2018, l'industrie des fils et câbles a maintenu son activité

PROFESSION. L'industrie française des fils et câbles électriques et de communication, représentée par le syndicat Sycabel, affiche des résultats satisfaisants pour 2018 : son chiffre d'affaires a progressé de 9%, pour frôler les 2,7 milliards d'euros. Les perspectives pour 2019 demeurent cependant mitigées.

Il y a 14 jours

Un milliard d'euros d'engagement financier pour la rénovation urbaine de Toulouse Métropole

Julien DENORMANDIE s'est rendu le 9 avril à Toulouse pour la signature des conventions sur le renouvellement urbain et l'amélioration du parc privé dans la Métropole Occitane.

Il y a 14 jours

À Toulouse, Denormandie débloque 1 Md€ pour la rénovation urbaine

URBANISME. Lors d'un déplacement à Toulouse ce 8 avril 2019, le ministre du Logement Julien Denormandie a annoncé le déblocage d'un milliard d'euros en faveur de la rénovation urbaine de la métropole occitane. En parallèle, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine a dépassé la barre des 5 milliards d'euros de projets validés.

Il y a 18 jours

Numérique : la ville, source de données

A l'heure où le numérique s'impose jusque dans les marchés publics, une nouvelle révolution, silencieuse, est en cours. Grâce aux capteurs situés sur les nouveaux ouvrages, des milliards de données sont désormais collectées pour renseigner les constructeurs sur l'état de nos logements, de nos bureaux, de nos ponts... Notre dossier présente quelques exemple de prestations inédites rendues possibles grâce aux data lakes, autrement dit à ces lacs de données qui ouvrent des perspectives infinies au monde de la construction.

Il y a 20 jours

Le site ManoMano lève 110 millions d'euros pour se développer à l'international

ManoMano, le spécialiste de la vente en ligne d'articles de bricolage et jardinage qui vise un milliard d'euros de ventes en 2020, annonce avoir levé 110 millions d'euros pour financer sa nouvelle offre destinée aux artisans et se développer à l'international.

Il y a 21 jours

Initiative Copropriétés: mode d'emploi

FICHE PRATIQUE. Lancé en octobre 2018, le plan Initiative Copropriétés se donne pour objectif de rénover 56.000 logements basés dans des copropriétés dégradées. L'Anah, principale pilote de ce plan gouvernemental doit investir 2 milliards d'euros sur la décennie, et a amélioré certaines de ses aides visant à redresser et à rénover les copropriétés dégradées.

Il y a 24 jours

Maisons connectées : à la recherche de solutions intelligentes à vraie valeur ajoutée

De 21 milliards d'objets connectés en 2018 à 125 milliards dans le monde à horizon 2030, le potentiel du marché parait illimité. Initiée conjointement par GROHE, Miele et Viessmann, la table ronde intersectorielle "Intelligent Living Summit", organisée à l'occasion du salon ISH 2019 (Francfort, Allemagne - 11 au 15 mars 19), a été l'occasion de présenter un panorama du marché des solutions IoT et les perspectives de ce dernier. Verdict ? Il est temps de combiner les dimensions numériques et physiques des espaces de vie afin de créer pour le client une réelle valeur ajoutée.

Il y a 31 jours

Quinze jours décisifs pour le mouvement HLM

ÉCONOMIES. Le mouvement HLM dispose de quinze jours pour négocier une nouvelle trajectoire budgétaire avec les pouvoirs publics. Objectif : éviter la baisse des APL de 1,5 milliard d'euro, prévue pour 2020.

Keebat
Il y a 32 jours

L'électricien tchèque CEZ dégage un bénéfice net annuel de 410 millions d'euros, en baisse de 45%

Le géant de l'électricité tchèque CEZ, contrôlé à 70% par l'Etat, a annoncé une baisse de 45% de son bénéfice net en 2018, à 10,5 milliards de couronnes (410 millions d'euros).

Il y a 33 jours

Dalkia annonce un plan d'un milliard d'euros dans les réseaux de chaleur

La filiale d'EDF cible notamment les villes françaises de moins de 30 000 habitants qui ne disposent pas de chauffage urbain. La société veut porter la part des énergies vertes (biomasse, récupération?) dans son mix énergétique à hauteur de 50% d'ici 2022.

Il y a 33 jours

Logement : les niches fiscales ont coûté 18 milliards en 2018

FISCALITÉ. Dans un rapport publié ce jeudi, la Cour des comptes alerte avec "insistance" l'État sur le coût des dépenses fiscales liées au logement, qu'elle a chiffré à 18 milliards d'euros pour la seule année 2018.

Il y a 33 jours

Hong Kong veut construire une île artificielle à 70 milliards d'euros

Hong Kong veut construire l'une des plus grandes îles artificielles au monde, pour le coût impressionnant de 70 milliards d'euros, ont annoncé les autorités.

Il y a 34 jours

Hong Kong construira deux îles artificielles de 1.700 hectares pour 70 Mds€

PROJET HORS-NORMES. La région chinoise de Hong-Kong a annoncé son intention de construire deux îles artificielles pour répondre à sa pénurie de logements. Le premier territoire s'étendra sur 1.000 hectares et coûtera 70 milliards d'euros, tandis que la seconde île affichera une superficie de 700 hectares.

Il y a 36 jours

14 milliards d'euros financés pour le NPNRU

QUARTIERS. Dans un point d'étape du 12 mars, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a indiqué que près de 14 milliards d'euros "tous financeurs confondus" ont été investis dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Il y a 40 jours

Les entreprises françaises décrochent 2 milliards d'euros de contrats au Kenya

Emmanuel Macron, en visite au Kenya, annonce la signature de contrats pour un montant cumulé de 2 Mds ¤. Vinci est le principal bénéficiaire de la volonté du président d'imposer la France face à la Chine.

Il y a 40 jours

Macron annonce au Kenya une série de contrats pour des groupes français

La France et le Kenya ont conclu des contrats d'un total d'environ 2 milliards d'euros pour les entreprises françaises, dont un gros projet autoroutier attribué à Vinci, d'un montant de 1,6 milliard.

GDA
Il y a 50 jours

Un budget 2019 en hausse pour les infrastructures de transport mais moins que prévu

L'Agence de financement des infrastructures de France a approuvé un budget de 2,5 milliards d'euros, moins élevé que prévu à cause de la dégradation des radars routiers par les "gilets jaunes".

Il y a 54 jours

La hausse du budget 2019 pour les infrastructures de transport est moins importante que prévu

L'Agence de financement des infrastructures de France (Afitf) a annoncé avoir approuvé mercredi un budget de 2,5 milliards d'euros pour 2019, légèrement moins élevé que prévu à cause de la dégradation des radars routiers par les "gilets jaunes" qui a amputé ses recettes.

Il y a 61 jours

La Construction Métallique demeure dynamique malgré le manque de main d'oeuvre

Le Syndicat de la Construction Métallique de France, fort de 750 entreprise, a enregistré un bon niveau d’activité en 2018, avec une progression de 4 % pour un marché établi à 3,7 milliards d’euros.

Il y a 62 jours

Crise de l'assurance : des milliards d'euros de sinistres non financés ?

VERTIGINEUX. Il pourrait y avoir plusieurs milliards d'euros de sinistres non financés du fait de la disparition d'assureurs intervenant en libre prestation de services (LPS), d'après l'estimation d'un professionnel du secteur. Explications.

Il y a 62 jours

Le secteur de la Construction Métallique profite d'une conjoncture porteuse et recrute

Pour le Syndicat de la Construction Métallique de France et les 750 entreprises du secteur, l'exercice 2018 se clôture sur un bon niveau d'activité, avec une progression de 4% pour un marché établi à 3,7 milliards d'euros. Une dynamique confirmée également dans les carnets de commandes qui s'affichent en fin d'année, à haut niveau, avec une visibilité à 6 mois, toutes tailles d'entreprises confondues.

Il y a 62 jours

Le chiffre d'affaires de Vicat affecté par les dévaluations monétaires

La dégradation des monnaies mondiales, en particulier la livre turque, a fortement plombé la croissance du cimentier français. En 2018, son chiffre d'affaires s'élève à 2,58 milliards d'euros, en légère progression de 0,7% par rapport à 2017. En France, l'activité du groupe a progressé de 6,7%, soutenue par les marchés des infrastructures, de l'industrie et du commercial.

Il y a 62 jours

" Aqua Prêt ", une offre pour soutenir le renouvellement des réseaux d'eau

Dans le cadre des Assises de l'Eau, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et la Banque des Territoires ont lancé l'offre " Aqua Prêt " pour répondre aux besoins de modernisation et d'entretien des réseaux d'eau et d'assainissement gérés par les collectivités locales. Une enveloppe de 2 milliards d'euros a été prévue à cet effet. Les projets doivent permettre l'amélioration des ouvrages liée au recueil des eaux pluviales notamment. Tous les détails.

Il y a 63 jours

29 milliards d'euros investis dans l'immobilier d'entreprise en 2018

CONJONCTURE. Selon le spécialiste de l'immobilier d'entreprise Knight Frank, l'investissement dans l'immobilier tertiaire aura connu "la meilleure année de l'histoire", avec près de 29 milliards d'euros engagés, en hausse de +4% par rapport à l'année 2017.

Il y a 64 jours

Etats-Unis : Vinci Construction décroche un contrat de 3 Mds€ en Virginie

INFRASTRUCTURES. Les français Vinci Construction Grands Projets et Dodin Campenon Bernard, ainsi que l'espagnol ACS, ont remporté un contrat de 2,9 milliards d'euros pour la conception-construction d'une liaison routière entre les agglomérations d'Hampton et de Norfolk, en Virginie (Etats-Unis).

Il y a 64 jours

Vinci Construction remporte un contrat routier à 3 Mds ¤ aux Etats-Unis

Le projet d'extension et de réhabilitation d'une liaison routière entre deux villes de Virginie est attribué au groupement comprenant Vinci Construction Grands Projets et Dodin Campenon Bernard, filiales de Vinci Construction (33 %), Dragados USA (42 %) et Flatiron (25 %). Montant du contrat, près de 2,9 milliards d'euros (3,3 milliards de dollars).

Il y a 64 jours

Immobilier d'entreprise : de beaux résultats attendus en 2019

" La meilleure année de l'histoire " : c'est ainsi que Knight Frank qualifie l'exercice 2018 au regard de l'activité enregistrée par le marché de l'immobilier d'entreprise. En effet, 21 milliards d'euros ont été investis dans les bureaux, dépassant les niveaux observés en 2007, tandis que les commerces ont rassemblé 4,4 milliards d'euros. De bon augure pour les douze mois à venir.

Il y a 68 jours

Construction métallique : bon bilan 2018 mais toujours des difficultés de recrutement

Ce 14 février avait lieu le point conjoncture du secteur de la construction métallique, qui représente 750 entreprises en France. Roger Briand, président du Syndicat de la construction métallique de France (SCMF) est revenu sur une année satisfaisante, avec une progression de 4% du chiffre d'affaires national, s'établissant à 3,7 milliards d'euros, mais a souligné les difficultés de recrutement, alors que le secteur aurait besoin d'embaucher 15000 personnes d'ici 2024, soit 3000 postes par an pendant 5 ans.

Il y a 70 jours

A Marseille, le tribunal administratif annule le "PPP écoles" à 1 milliard d'euros

Le tribunal administratif de Marseille a annulé la délibération prise par le conseil municipal en 2017 pour confier à des opérateurs privés la démolition-reconstruction et la construction de 34 écoles.

Il y a 70 jours

Cafpi se lance dans une activité de courtage pour les professionnels et les PME

Le courtier, spécialisé dans le crédit immobilier, élargit son horizon et se lance dans une offre de courtage dédiée aux TPE et PME. Objectif : intermédier 1 milliard d'euros de prêts professionnels au cours des trois prochaines années.

Il y a 70 jours

La justice annule le PPP à un milliard d'euros pour la rénovation des écoles à Marseille

La justice a annulé mardi le partenariat public-privé (PPP) à un milliard d'euros visant à rénover des écoles de Marseille, un nouveau coup dur pour le maire Jean-Claude Gaudin, déjà dans la tourmente depuis l'effondrement d'immeubles début novembre dans sa ville.

Il y a 70 jours

La justice annule le partenariat public-privé pour les écoles à Marseille

Le tribunal administratif de Marseille a annulé le plan à un milliard d'euros du maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin, destiné à rénover une trentaine d'écoles primaires via un partenariat public-privé (PPP).

Il y a 70 jours

CDG Express : le contrat de concession est signé !

La ministre des Transports, Elizabeth Borne, a signé, lundi 11 février, le contrat de concession du CDG Express, étape indispensable pour la création de la société de projet et le lancement des travaux. Contesté par de nombreux habitants et élus d'Ile-de-France, le CGD Express devrait relier la Gare de l'Est à l'aéroport de Roissy à partir du 1er janvier 2024. Coût de l'investissement, 1,8 milliard d'euros.

Il y a 75 jours

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers revus à la hausse en janvier

S'établissant péniblement à 1,43% en moyenne en décembre 2018, les taux des crédits immobiliers ont légèrement progressé en ce début d'année, atteignant 1,45%. L'observatoire Crédit Logement/CSA a en effet communiqué ce mercredi 6 février les derniers indicateurs relatifs au secteur, qui révèlent par ailleurs que les encours actuels ont dépassé les 1 000 milliards d'euros. Tous les chiffres.

Il y a 76 jours

Vinci attaque l'année 2019 nanti d'un carnet de commandes record

Le groupe annonce un chiffre d'affaires 2018 de 43,5 Mds ¤. Une progression de 8% portée par les activités dans l'énergie et les concessions aéroportuaires. Le bénéfice net bondit à 3 milliards (+8,6 %). Vinci dispose d'un carnet de commandes de plus de 33 Mds (+13%).

Il y a 78 jours

"2 milliards d'euros nécessaires" pour le patrimoine, selon Stéphane Bern

RESTAURATION. En parallèle de son audition au Sénat, l'animateur Stéphane Bern a indiqué que les sites et monuments historiques français avaient besoin de deux milliards d'euros pour pouvoir financer leurs opérations de sauvegarde. La deuxième édition du Loto du patrimoine a été lancée ce 1er février.

Il y a 83 jours

A Marseille, un PPP pour les écoles remis en question

MAITRISE D'OUVRAGE. Un partenariat public-privé d'1 milliard d'euros visant à rénover une trentaine d'établissements primaires, adopté en octobre 2017 par le conseil municipal de Marseille, pourrait être retoqué par le tribunal administratif.

Il y a 84 jours

A Marseille, le rapporteur public demande l'annulation du PPP "écoles" à 1 milliard d'euros

Largement critiqué depuis son adoption à l'automne 2017, le plan "Ecole d'Avenir" du maire de Marseille vise à démolir et reconstruire une trentaine d'écoles d'ici à 2025. Le tribunal administratif, qui examinait les recours ce 29 janvier, rendra sont verdict le 12 février.

Il y a 84 jours

Marseille : le partenariat public-privé à 1 milliard d'euros pour les écoles menacé

Largement critiqué depuis son adoption à l'automne 2017, le plan du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour rénover une trentaine d'écoles primaires est menacé d'annulation par la justice.

Il y a 84 jours

Le partenariat public-privé à 1 milliard d'euros pour la rénovation d'écoles à Marseille menacé d'annulation

Largement critiqué depuis son adoption à l'automne 2017, le plan à un milliard d'euros du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour rénover une trentaine d'écoles primaires, via un partenariat public-privé (PPP), est menacé d'annulation par la justice, qui rendra sa décision le 12 février.

Il y a 84 jours

Le marché de la construction nigérian en pleine croissance

D'après une étude réalisée par Oxford Economics, le marché mondial de la construction devrait croître de 70% à l'horizon 2025, passant de 8700 à 15 000 milliards de dollars.

Il y a 84 jours

Somfy annonce des ventes en hausse de 3,4% en 2018 soutenues par les marchés historiques européens

Le groupe français Somfy, spécialisé dans les automatismes pour la maison, a annoncé jeudi des ventes en hausse de 3,4% en 2018, après retraitement, à 1,13 milliard d'euros, soutenues par ses marchés historiques en Europe, mais freinées en Chine et au Moyen-Orient.