Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : milliard

Il y a 2 jours

Construction métallique : bon bilan 2018 mais toujours des difficultés de recrutement

Ce 14 février avait lieu le point conjoncture du secteur de la construction métallique, qui représente 750 entreprises en France. Roger Briand, président du Syndicat de la construction métallique de France (SCMF) est revenu sur une année satisfaisante, avec une progression de 4% du chiffre d'affaires national, s'établissant à 3,7 milliards d'euros, mais a souligné les difficultés de recrutement, alors que le secteur aurait besoin d'embaucher 15000 personnes d'ici 2024, soit 3000 postes par an pendant 5 ans.

Il y a 3 jours

A Marseille, le tribunal administratif annule le "PPP écoles" à 1 milliard d'euros

Le tribunal administratif de Marseille a annulé la délibération prise par le conseil municipal en 2017 pour confier à des opérateurs privés la démolition-reconstruction et la construction de 34 écoles.

Il y a 3 jours

Cafpi se lance dans une activité de courtage pour les professionnels et les PME

Le courtier, spécialisé dans le crédit immobilier, élargit son horizon et se lance dans une offre de courtage dédiée aux TPE et PME. Objectif : intermédier 1 milliard d'euros de prêts professionnels au cours des trois prochaines années.

Il y a 3 jours

La justice annule le PPP à un milliard d'euros pour la rénovation des écoles à Marseille

La justice a annulé mardi le partenariat public-privé (PPP) à un milliard d'euros visant à rénover des écoles de Marseille, un nouveau coup dur pour le maire Jean-Claude Gaudin, déjà dans la tourmente depuis l'effondrement d'immeubles début novembre dans sa ville.

Il y a 4 jours

La justice annule le partenariat public-privé pour les écoles à Marseille

Le tribunal administratif de Marseille a annulé le plan à un milliard d'euros du maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin, destiné à rénover une trentaine d'écoles primaires via un partenariat public-privé (PPP).

Il y a 4 jours

CDG Express : le contrat de concession est signé !

La ministre des Transports, Elizabeth Borne, a signé, lundi 11 février, le contrat de concession du CDG Express, étape indispensable pour la création de la société de projet et le lancement des travaux. Contesté par de nombreux habitants et élus d'Ile-de-France, le CGD Express devrait relier la Gare de l'Est à l'aéroport de Roissy à partir du 1er janvier 2024. Coût de l'investissement, 1,8 milliard d'euros.

Il y a 9 jours

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers revus à la hausse en janvier

S'établissant péniblement à 1,43% en moyenne en décembre 2018, les taux des crédits immobiliers ont légèrement progressé en ce début d'année, atteignant 1,45%. L'observatoire Crédit Logement/CSA a en effet communiqué ce mercredi 6 février les derniers indicateurs relatifs au secteur, qui révèlent par ailleurs que les encours actuels ont dépassé les 1 000 milliards d'euros. Tous les chiffres.

Il y a 10 jours

Vinci attaque l'année 2019 nanti d'un carnet de commandes record

Le groupe annonce un chiffre d'affaires 2018 de 43,5 Mds ¤. Une progression de 8% portée par les activités dans l'énergie et les concessions aéroportuaires. Le bénéfice net bondit à 3 milliards (+8,6 %). Vinci dispose d'un carnet de commandes de plus de 33 Mds (+13%).

GDA
Il y a 11 jours

"2 milliards d'euros nécessaires" pour le patrimoine, selon Stéphane Bern

RESTAURATION. En parallèle de son audition au Sénat, l'animateur Stéphane Bern a indiqué que les sites et monuments historiques français avaient besoin de deux milliards d'euros pour pouvoir financer leurs opérations de sauvegarde. La deuxième édition du Loto du patrimoine a été lancée ce 1er février.

Il y a 16 jours

A Marseille, un PPP pour les écoles remis en question

MAITRISE D'OUVRAGE. Un partenariat public-privé d'1 milliard d'euros visant à rénover une trentaine d'établissements primaires, adopté en octobre 2017 par le conseil municipal de Marseille, pourrait être retoqué par le tribunal administratif.

Il y a 17 jours

A Marseille, le rapporteur public demande l'annulation du PPP "écoles" à 1 milliard d'euros

Largement critiqué depuis son adoption à l'automne 2017, le plan "Ecole d'Avenir" du maire de Marseille vise à démolir et reconstruire une trentaine d'écoles d'ici à 2025. Le tribunal administratif, qui examinait les recours ce 29 janvier, rendra sont verdict le 12 février.

Il y a 17 jours

Marseille : le partenariat public-privé à 1 milliard d'euros pour les écoles menacé

Largement critiqué depuis son adoption à l'automne 2017, le plan du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour rénover une trentaine d'écoles primaires est menacé d'annulation par la justice.

Il y a 17 jours

Le partenariat public-privé à 1 milliard d'euros pour la rénovation d'écoles à Marseille menacé d'annulation

Largement critiqué depuis son adoption à l'automne 2017, le plan à un milliard d'euros du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour rénover une trentaine d'écoles primaires, via un partenariat public-privé (PPP), est menacé d'annulation par la justice, qui rendra sa décision le 12 février.

Il y a 18 jours

Le marché de la construction nigérian en pleine croissance

D'après une étude réalisée par Oxford Economics, le marché mondial de la construction devrait croître de 70% à l'horizon 2025, passant de 8700 à 15 000 milliards de dollars.

Il y a 18 jours

Somfy annonce des ventes en hausse de 3,4% en 2018 soutenues par les marchés historiques européens

Le groupe français Somfy, spécialisé dans les automatismes pour la maison, a annoncé jeudi des ventes en hausse de 3,4% en 2018, après retraitement, à 1,13 milliard d'euros, soutenues par ses marchés historiques en Europe, mais freinées en Chine et au Moyen-Orient.

Il y a 18 jours

Le plan d'Action Logement "freiné" par Bercy ?

INQUIÉTUDES. Lors de la traditionnelle cérémonie des voeux d'Action Logement, son président Bruno Arcadipane a souhaité la mise en oeuvre du Plan d'investissement volontaire de 9 milliards d'euros annoncé le 10 janvier dernier. Il espère surtout que le plan en faveur du logement restera intact, puisque Bercy aurait émis "certaines réserves".

Il y a 19 jours

Ventes en hausse de 3,4% en 2018 pour Somfy

Le groupe français Somfy, spécialisé dans les automatismes pour la maison, a annoncé des ventes en hausse de 3,4%, après retraitement, à 1,13 milliard d'euros, soutenues par ses marchés historiques.

Il y a 23 jours

Le CESE préconise une politique nationale forte concernant les métaux stratégiques

D'après une récente étude de l'OCDE, la consommation de métaux passerait de 7 à 19 milliards de tonnes par an d'ici 2060. Dans le même temps, selon l'US Bureau of Mines (USBM), il resterait dans le monde, en l'état actuel des réserves, 18 ans de chrome, 20 ans d'étain, 30 ans de nickel, 33 ans de manganèse, 38 ans de cuivre, 60 ans de cobalt?

Il y a 28 jours

Énorme erreur de l'État sur les droits de mutation

Les recettes budgétaires de l'État de 2017 ont été "sous-évaluées" à hauteur de 1,5 milliard d'euros en raison d'une "anomalie grave" de comptabilité sur les droits de mutation, a affirmé la Cour des comptes dans un référé diffusé mercredi.

Il y a 29 jours

Le crédit immobilier est dans une situation encore jamais vue en France

Des taux inférieurs à l'inflation, des durées sans précédent, un montant d'endettement supérieur à 1.000 milliards d'euros pour l'ensemble des Français: le crédit immobilier est dans une situation jamais vue en France mais n'inquiète encore ni ses observateurs ni ses acteurs.

Il y a 30 jours

Moins de droits de mutations après une erreur de comptabilité

Les recettes de l'Etat de 2017 ont été "sous-évaluées" à hauteur de 1,5 milliard d'euros en raison d'une "anomalie grave" de comptabilité sur les droits de mutation, a affirmé la Cour des comptes.

Il y a 36 jours

Rachat de Parex : Sika se positionne

2,2 milliards d'euros : c'est la somme que Sika est prêt à investir pour acquérir son concurrent français Parex. Le spécialiste des matériaux de construction a en effet signé une offre de rachat qui, si elle se concrétisait, lui permettrait de dégager " des synergies annuelles " de 80 à 100 millions de francs suisses. Les détails de cette opération.

Il y a 36 jours

La FNTP prévoit un ralentissement pour les travaux publics en 2019

Les travaux publics auront fait 41 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018. Après deux années de croissance, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a en revanche annoncé jeudi 10 novembre que l'année 2019 serait marquée par un ralentissement de l'activité. En cause, la hausse des coûts de production, les orientations budgétaires de l'État, et notamment la diminution de la taxe d'habitation qui limiterait les investissements des collectivités, leurs principaux clients.

Il y a 36 jours

Plan d'investissement Action logement : la FFB y trouve son compte

La FFB approuve chaudement le plan d'investissement massif de 9 milliards d'euros engagé par Action logement, afin de répondre aux problèmes de logement.

CIMBAT
Il y a 36 jours

Logement et mobilité : un plan d'investissement de 9 milliards d'euros pour les salariés les plus modestes

Le pouvoir d'achat des ménages et l'accès au logement est une priorité du Gouvernement. C'est pourquoi à la demande du Premier Ministre, Julien DENORMANDIE a engagé un travail de fond avec les partenaires sociaux et le groupe Action Logement, aboutissant à des propositions en faveur des salariés les plus modestes.

Il y a 37 jours

"Je souhaite qu'on avance, qu'on finance, qu'on décide", B. Cavagné (FNTP)

CONJONCTURE. En ce début d'année 2019, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a présenté son bilan d'activité 2018 : avec 41 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la profession profite d'une activité en hausse de 7%. Mais le climat économique et social, couplé à l'indécision politique, inquiète tout de même le secteur. Détails.

Il y a 37 jours

Action Logement investit 9 milliards d'euros pour le logement des salariés

MOBILITÉ. Ce jeudi 10 janvier 2019, le ministre du Logement, Julien Denormandie, le groupe Action logement et les partenaires sociaux se sont réunis pour annoncer la mise en place d'une enveloppe de 9 milliards d'euros en faveur du logement et de la mobilité des salariés. Dans ce plan, sept axes d'action seront développés.

Il y a 37 jours

Action Logement va investir pour aider "les plus modestes"

L'organisme paritaire Action Logement va investir 9 milliards d'euros dans le cadre d'un plan "qui se veut une réponse concrète aux questions de pouvoir d'achat pour les salariés les plus modestes".  

Il y a 37 jours

Action Logement mobilise 9 mds¤ en faveur des salariés les plus modestes

Pour faciliter l'accès au logement des salariés les plus modestes et les accompagner dans leurs travaux de rénovation, le groupe Action Logement annonce la mobilisation d'une enveloppe de 9 milliards d'euros. Les propositions, réalisées en concertation avec le gouvernement, viennent compléter les mesures mises en place dans la loi Elan. Précisions.

Il y a 38 jours

Machines de terrassement : l'Italie en croissance de 6,2%

Au mois de septembre 2018, les exportations italiennes de machines de terrassement s'élevaient à 2,18 milliards d'euros, en augmentation de 6,2%.

Il y a 38 jours

Les bailleurs sociaux pourraient générer plus d'un milliard d'euros d'économies

LOGEMENT SOCIAL. Dans son rapport public annuel de contrôle 2017 publié au début du mois de janvier, l'Agence nationale de contrôle du logement social détaille sa nouvelle méthode de calcul d'efficience de gestion des coûts, estimant ainsi à plus d'un milliard d'euros la marge d'économie que les bailleurs sociaux pourraient réaliser.

Il y a 51 jours

L'Ile-de-France envisage d'investir à hauteur de +7% en 2019

Il y a quelques semaines, a été adopté le budget 2019 de la région Ile-de-France, s'élevant à 5 milliards d'euros.

Keebat
Il y a 57 jours

LISEA finalise le refinancement de sa dette commerciale

La société concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique jusqu'en 2061, LISEA a finalisé le refinancement de sa dette pour un montant total de 2,2 milliards d'euros.

Il y a 59 jours

Depuis mai 2018, l'Anru a débloqué 4 Mds€ pour le logement social

RENOVATION URBAINE. A l'occasion d'un déplacement à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine – Anru – depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.

Il y a 60 jours

Google s'offre un nouveau campus à New York

Google a officialisé ce jour un investissement de plus d'un milliard de dollars visant à s'offrir un nouveau campus à New York (USA).

Il y a 64 jours

Apple investit dans plusieurs sites aux USA, dont un nouveau "campus" au Texas

Apple a annoncé jeudi des investissements dans plusieurs sites aux États-Unis, dont la création d'un nouveau "campus" pour un milliard de dollars à Austin au Texas.

Il y a 68 jours

71 500 chantiers en 2019

Selon une étude DLR - Vecteur +, on doit s'attendre à 71 500 chantiers estimés pour 2019 qui représenteront un chiffre d'affaires de 124 milliards d'euros.

Il y a 72 jours

Les chiffres encourageants du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes

L'activité du Bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes représente un chiffre d'affaires de 16,887 milliards d'euros HT.

Il y a 74 jours

Jean-Paul Viguier et Associés : Site fiduciaire de la Banque de France

Installé à la Courneuve, dans une ancienne friche industrielle, le site fiduciaire de la Banque de France imaginé par l'agence Jean-Paul Viguier et Associés a été inauguré à la rentrée dernière. Une réalisation mêlant construction neuve et réhabilitation, caractérisée par un effort destiné à allier sécurité et ouverture sur le quartier. Explications. C'est en 1898 que Babcock & Wilcox, société américaine spécialisée dans la fabrique de chaudières industrielles, s'installe à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Rapidement, la firme devient leader dans son domaine, faisant construire hangars, usines et autre halles pour répondre à ses besoins de production. Mais avec l'essor du nucléaire dans les années 1960, Babcock & Wilcox perd en vitesse, si bien que le site est peu à peu abandonné au co

Il y a 74 jours

Icade précise ses objectifs internationaux avec 1,5 milliards d'euros d'investissements prévus

Le groupe immobilier français Icade a précisé ses objectifs internationaux, annoncés durant l'été, prévoyant d'investir 1,5 milliard d'euros pendant cinq ans pour se développer dans les établissements de santé en Europe.

Il y a 77 jours

Assainir l'habitat suburbain est une nécessité

295 milliards d'euros, c'est ce qu'il faudrait investir pour améliorer l'habitat européen qui, en majorité, se trouve dans les banlieues. 194 milliards d'euros, c'est ce que coûtent les dépenses de santé liées à un habitat malsain, selon la quatrième édition du " Baromètre de l'habitat sain " de Velux. Pour sa quatrième édition pan-européenne, le " Baromètre de [...] L'article Assainir l'habitat suburbain est une nécessité est apparu en premier sur Le Bâtiment Artisanal.

Il y a 79 jours

3,9 milliards de budget pour la Société du Grand Paris en 2019

TRANSPORTS. Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a adopté le 28 novembre le budget 2019 de l'établissement pilote du Grand Paris express, qui a été augmenté de 41% par rapport à 2018.

Il y a 80 jours

Macron : le soutien aux énergies renouvelables va augmenter

Le soutien aux énergies renouvelables va passer de 5 milliards actuellement "à 7 à 8 milliards d'euros par an", a annoncé Emmanuel Macron. Les réactions politiques à ce discours sont très critiques.

Il y a 81 jours

Icade dévoile ses investissements et ses objectifs internationaux

Le groupe immobilier français Icade a précisé ses objectifs internationaux, annoncés durant l'été, prévoyant d'investir 1,5 milliard d'euros pendant cinq ans pour se développer dans les établissements de santé en Europe.

Il y a 93 jours

Le gouvernement rappelle son soutien au projet Lyon-Turin

INFRASTRUCTURE. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a rappelé le soutien du gouvernement au projet controversé de tunnel ferroviaire reliant Lyon et Turin. Le chantier, dont le coût est estimé à 8,6 milliards d'euros est très contesté en Italie.

Il y a 95 jours

La hausse des prix soutient la croissance du chiffre d'affaires de Saint-Gobain au 3ème trimestre

Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 1,8% au troisième trimestre, à 10,34 milliards d'euros, soutenu par des prix de vente en hausse.

Il y a 95 jours

Feu vert de l'Assemblée au budget 2019 "travail et emploi", en baisse de 2 milliards

L'Assemblée nationale a donné vendredi son feu vert au budget 2019 pour le travail et l'emploi, en baisse de 2 milliards d'euros, ce qui a été critiqué par les oppositions comme n'étant "pas à la hauteur".

Il y a 96 jours

L'ANRU valide 38 quartiers supplémentaires à réhabiliter

URBANISME. Dans le cadre du NPNRU, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) annonce que 38 projets de quartiers ont été validés au mois d'octobre 2018, ce qui porte le total des programmes confirmés à 132, pour un montant de 3,2 milliards d'euros de travaux attendus, tous financeurs confondus.

Il y a 100 jours

Début vendredi d'une négociation épineuse sur l'assurance chômage

Syndicats et patronat entrent vendredi en négociation sur l'assurance chômage, un cycle qui promet des échanges houleux sur le moyen d'arriver à plusieurs milliards d'économies, alors que le nombre de demandeurs d'emploi ne reflue toujours pas.

Il y a 101 jours

Eiffage en croissance à fin septembre

Le groupe de BTP Eiffage affiche au 30 septembre 2018 un chiffre d'affaires de 11,9 milliards d'euros en progression de 10,7%, porté essentiellement par la division Travaux (+11,8% de croissance).