Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : organismes hlm

Il y a 16 jours

" Le logement ne coûte pas à l'État, il lui rapporte "

Dans le cadre du Grand débat national, l'Union Sociale pour l'Habitat présente " Les Hlm, une chance pour la France ". Le document revient sur le rôle des organismes de logements sociaux et démêle le vrai du faux. Le logement social est " le patrimoine de ceux qui n'en ont pas ". Le défendre, c'est penser " à son avenir ", estime le mouvement Hlm.

Il y a 66 jours

Les HLM ne sont pas menacés par leur réforme mais vont peiner à investir

Les organismes HLM français ne sont pas menacés par les économies que leur demande le gouvernement, mais celles-ci vont limiter leurs capacités à investir au cours des prochaines années. ©F. Leroy

Il y a 95 jours

Les bailleurs sociaux prêts à vendre 11 000 logements via Action Logement

La loi Elan prévoit une réforme profonde du logement social. Parmi les mesures proposées, le regroupement des organismes HLM. Si l'objectif des 40 000 ventes annuelles, contre moins de 10 000 actuellement, n'a pas été inscrit dans le texte, les bailleurs sociaux semblent d'ores et déjà engagés dans la démarche. Ils sont en effet plus de 70 à être prêts à vendre quelque 11 000 logements via l'organisme Action Logement. Précisions.

Il y a 130 jours

Congrès HLM 2018 : un événement tourné vers l'avenir

Le 79e Congrès HLM, organisé par l'Union sociale pour l'Habitat, se déroule en ce moment même à Marseille. Placé sous le signe " de l'avenir ", l'événement doit permettre aux responsables des organismes HLM d'imaginer un modèle de logement social de long terme, " innovant et adapté à la société du 21ème siècle ". Le mouvement HLM doit se réinventer pour faire face aux contraintes liées au budget de l'Etat, a insisté Jean-Louis Dumont, président de l'USH.

Il y a 211 jours

Le 4e appel à projets " 10 000 logements HLM accompagnés " est lancé !

L'Union sociale pour l'habitat et le Ministère de la Cohésion des territoires ont lancé, le 19 juillet dernier, un quatrième appel à projets " 10 000 logements HLM accompagnés ". Les organismes HLM peuvent déposer leurs projets jusqu'au 5 octobre 2018. Pour rappel, le programme vise à faciliter l'accès et le maintien dans le logement de ménages cumulant des difficultés économiques et sociales.

Il y a 212 jours

Naissance de PROCIVIS Logement Social

Le réseau Procivis a annoncé, dans un communiqué paru le 18 juillet dernier, la création d'un Groupe d'organismes HLM. Baptisé Procivis Logement social, il doit regrouper une douzaine de filiales HLM (ESH ou COOP) contrôlées par les SACICAP (Sociétés Anonymes Coopératives d'Intérêt Collectif pour l'Accession à la Propriété). L'initiative s'inscrit dans le cadre du projet de loi ELAN qui prévoit notamment une réorganisation du tissu des organismes de logement social (OLS) d'ici trois ans.

Il y a 254 jours

Les trois dossiers brûlants d'Action Logement

Alors qu'Action Logement vient de signer la convention qui acte la deuxième génération des prêts haut de bilan, l'ex-1% Logement s'engage également dans la revitalisation des territoires, et l'accélération de la vente de logements sociaux par les organismes HLM.

Il y a 256 jours

HLM : 2 milliards de prêts pour " soutenir la construction " selon Eric Lombard, DG de la Caisse des Dépôts

L'enveloppe de 2 milliards de prêt de haut de bilan bonifiés -PHBB, des prêts de 30 à 40 ans, avec pendant 20 ans, un taux zéro et un différé d'amortissement total-, sont disponibles jusqu'au 10 juillet. Tous les organismes HLM y sont éligibles.

GDA
Il y a 256 jours

Feu vert de l'Assemblée à l'obligation de regroupement des HLM

L'Assemblée nationale a entamé samedi les débats sur les évolutions du secteur du logement social prévues par le projet de loi "Elan", en approuvant l'obligation de regroupement des organismes HLM, source d'inquiétude dans l'opposition, notamment pour les intérêts des locataires.

Il y a 257 jours

Les HLM se regrouperont et pourront vendre davantage de logements

L'Assemblée nationale a approuvé l'obligation de regroupement des organismes HLM et a voté un article favorisant la vente de logements sociaux.

Il y a 257 jours

Projet de loi Elan : les votes s'enchainent à l'Assemblée

Actuellement en discussion à l'Assemblée nationale, le projet de loi Elan suscite bien des réactions. Il faut dire que les votes s'enchainent et ne font pas toujours l'unanimité. Transformation de bureaux vides en logement, regroupement des organismes HLM, grandes opérations d'urbanisme, nouveau bail mobilité, accessibilité des logements? Découvrez les premières mesures.

Il y a 274 jours

HLM : la moitié de la dette des bailleurs sociaux rallongée auprès de la CDC

360 organismes HLM rallongeront la dette qu'ils ont contractée auprès de la Caisse des Dépôts (CDC). Alors qu'ils sont impactés par le budget 2018 (baisse des APL, mise en place de baisse de loyers symétriques) et par la loi logement, qui les pousse à se regrouper, cette mesure vise à leur " offrir des marges de man"uvre financières ", selon la CDC. Sur 30 mds¤ d'encours renégociable, un peu plus de la moitié sera effectivement prolongée.

Il y a 275 jours

Coup de frein sur les investissements des organismes HLM

Les commercialisations de logements neufs ont reculé au premier trimestre 2018 : les bailleurs sociaux, gros clients des promoteurs, ajustent leurs investissements en raison de la réorganisation des HLM.

Il y a 317 jours

Logement social : la CDC et Action logement fourniront 10 milliards d'euros de " financements supplémentaires " aux bailleurs

Cette enveloppe, censée compenser les coupes budgétaires des organismes HLM, permettra de financer la construction et la rénovation de logements, a annoncé ce jeudi Julien Denormandie. Elle inclut 4 Mds ¤ de prêts à taux fixe, a détaillé le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires.

Il y a 333 jours

Bouygues Immobilier déploie son réseau social " Entre Voisin " [Exclusif]

Le promoteur immobilier installera " Entre Voisins ", son réseau social dédié aux résidents de ses logements, à l'ensemble des programmes commercialisés à partir de juin. L'application sera aussi bien déployée sur le logement libre que sur ceux vendus aux organismes HLM.

Il y a 339 jours

Pourquoi des concours d'architecture??

Alors que la loi ELAN permet désormais aux organismes sociaux d'y déroger, Michèle Attar, directrice générale de la SA HLM Toit et Joie, réaffirme la nécessité du concours d'architecture dans la construction des logements sociaux. Tribune. Je me souviens d'un […] L'article Pourquoi des concours d'architecture?? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

CIMBAT
Il y a 340 jours

Les bailleurs sociaux bientôt dans le CAC 40

Au diable la loi MOP ! Le concours d'architecture, dont l'USH est désormais totalement dispensé, n'est pas le seul enjeu de la loi ELAN. En effet, le regroupement des organismes d'HLM et le recours désormais banalisé à la conception-réalisation, prévus […] L'article Les bailleurs sociaux bientôt dans le CAC 40 est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 366 jours

La création de communauté d'organismes HLM pour réorganiser le tissu des offices

Pleinement engagée dans la construction du projet de loi ELAN, la Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat porte une proposition phare et concrète sur la réorganisation du tissu des organismes.

Il y a 369 jours

HLM : ces bailleurs sociaux qui élargissent leurs missions

Certains organismes HLM sortent de leur c"ur de métier pour améliorer le pouvoir d'achat de leurs locataires. Indirectement, ces activités permettent de s'assurer que toutes les règles sont bien respectées?

Il y a 373 jours

[Exclusif] Loi logement : premières inflexions gouvernementales sur les HLM

Selon nos informations, le futur projet de loi logement (baptisé Elan) devrait s'enrichir d'une nouvelle partie, intégralement consacrée au secteur HLM pour légiférer sur la vente de logements sociaux, la définition des missions des organismes, la politique des loyers et l'évolution du tissu HLM. Sur ce dernier sujet, le gouvernement étudierait avec attention sur les propositions de la fédération des offices publics de l'habitat (OPH). Par ailleurs, le texte devrait assouplir la Vefa HLM. Enfin, la question du concours d'architecture n'est toujours pas tranchée...

Il y a 381 jours

HLM et baisse des APL : les compensations de la CDC disponibles en mars

L'allongement d'une partie de la dette contractée par les bailleurs sociaux auprès de la Caisse des Dépôts sera mis en "uvre dès le mois de mars 2018. C'est l'une des mesures promises par le gouvernement en contrepartie de la baisse des APL supportée intégralement par les organismes HLM. Le reste des compensations sera déployé à l'été prochain.

Il y a 400 jours

Nouvelle édition des Victoires du Paysage en 2018

VAL'HOR, l'Interprofession française de l'horticulture et du paysage lance la 6ème édition des Victoires du Paysage, concours national ouvert aux maîtres d'ouvrages privés ou publics (collectivités, entreprises, promoteurs immobiliers, aménageurs, organismes HLM et particuliers.

Il y a 445 jours

Quel modèle économique pour les HLM ?

Chahutés ces derniers mois par le budget pour 2018 débattu au Parlement, les organismes HLM devront réinventer leur modèle économique. Des pointures du secteur en débattront le 12 décembre prochain à Paris, et détailleront les solutions déjà mises en place pour réduire leur dépendance aux subventions publiques et mieux capter les fonds privés.

Il y a 449 jours

Edouard Philippe confirme la hausse de la TVA dans le logement social

Le gouvernement souhaite augmenter pendant trois ans la TVA sur les travaux de construction et de rénovation dans le logement social pour compenser l'étalement sur trois ans de la baisse des loyers des organismes HLM, a confirmé Edouard Philippe.

Il y a 450 jours

Réforme des APL : les organismes HLM manifestent devant le Sénat

Alors que l'examen du projet de loi de finances débute au Sénat, les organismes Hlm, se sont réunis ce jeudi devant l'institution pour s'opposer au projet de réforme gouvernemental des aides des APL.

Il y a 451 jours

Trés forte réduction d'activité prévue dans le logement social en 2018

La réduction des APL et l’instauration d’une « Réduction de Loyer de Solidarité » risquent d’effacer 30 à 50 % de construction de logements sociaux neufs, selon les organismes HLM.

Il y a 458 jours

Baisse des APL : les bailleurs sociaux continuent de monopoliser la place publique

25 offices publics de l'habitat franciliens ont organisé un cortège motorisé de 120 véhicules entre la périphérie de Saint-Denis (93) et Porte Maillot (75). Ils continuent de manifester pour le retrait de l'article 52 du PLF 2018, qui acte une baisse de 1,7 milliard d'euros de ressources des organismes HLM français.  

Il y a 465 jours

Les organismes HLM et entreprises du bâtiment tirent la sonnette d'alarme

Le mouvement HLM s'est associé au secteur du bâtiment pour alerter sur les conséquences de l'économie budgétaire prévu par par la loi de finance 2018 pour l'emploi.

Il y a 473 jours

HLM : " Nous voulons rediscuter de la baisse des loyers avec le gouvernement "

Marcel Rogemont, président de Néotoa, office public de l'habitat (OPH) d'Ille-et-Vilaine, et membre du conseil fédéral des OPH, l'affirme : la fédération des OPH est prête à discuter avec le gouvernement. L'organisation propose notamment une révision du calcul du livret A pour limiter l'impact de la baisse des loyers sur les organismes HLM.    

Il y a 481 jours

Les bailleurs sociaux de PACA craignent l'arrêt de tous leurs efforts

La Région PACA a rattrapé son retard en matière de production de logements sociaux. Mais la dynamique enclenchée risque d'être stoppée d'après Bernard Oliver, président de l'association régionale des organismes HLM de Provence Alpes Côte d'Azur Corse (AR HLM PACA Corse), qui est intervenu ce 23 octobre lors d'une conférence de presse organisée à l'issue du comité régional de l'habitat et de l'hébergement.

Il y a 486 jours

Les organismes HLM ferment leurs offices en protestation contre le plan logement du gouvernement

C'est un véritable ?'coup de gueule'' qu'ont poussé les organismes HLM ce mardi 17 octobre. Mobilisés contre le plan logement du gouvernement, qui prévoit notamment la baisse des APL et des loyers dans le parc social, les professionnels du secteur ont choisi de fermer les offices en signe de protestation. Une lettre a également été adressée aux parlementaires afin d'attirer leur attention sur " les conséquences catastrophiques " que pourraient avoir de telles mesures.

Il y a 507 jours

Les organismes HLM se disent choqués par le budget 2018

Avec de sévères économies sur le budget du logement, le projet de loi de finances a fait l'effet d'une douche froide au congrès des organismes HLM.

Keebat
Il y a 507 jours

Congrès HLM : Les bailleurs sociaux choqués par le budget 2018 qui " détruit " le logement social

Avec de sévères économies sur le budget du logement, principalement tirées d'une ponction sur les ressources des bailleurs sociaux, le projet de loi de finances pour 2018 a fait l'effet d'une douche froide au congrès des organismes HLM.

Il y a 508 jours

Congrès HLM : Jacques Mézard joue les messagers? et se fait chahuter

Le ministre de la Cohésion des territoires a réaffirmé la volonté du gouvernement de baisser les APL dans le parc HLM, provoquant un tollé dans l'assistance. Le gouvernement se dit toutefois ouvert au dialogue : les organismes HLM sont invités à formuler des propositions nouvelles pour atteindre l'objectif d'1,4 Md ¤ d'économies.

Il y a 508 jours

Congrès HLM : une " ligne rouge " à ne pas franchir avec la baisse des APL

Lors du 78e Congrès de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui se tient à Strasbourg, Jean-Louis Dumont, le président de l'USH, a rappelé l'opposition ferme des organismes HLM à la baisse des APL. Il dénonce notamment une logique " court-termiste " de la part du gouvernement.  

Il y a 514 jours

Le BTP divisé sur la stratégie logement du gouvernement

Les promoteurs immobiliers sont satisfaits des mesures annoncées par le ministère de la Cohésion des territoires à l'inverse des constructeurs de maisons individuelles et des organismes HLM qui réagissent vivement.

Il y a 516 jours

Le logement social, un vivier d'économies selon la Cour des Comptes

Dans un référé rendu public lundi 18 septembre, la Cour des comptes propose de supprimer l'exonération d'impôt sur les sociétés et de taxe foncière sur les propriétés bâties dont bénéficient les organismes HLM, tout en simplifiant le régime de TVA à taux réduit appliqués au logement social. Objectif : réaliser des milliards d'euros d'économie.

Il y a 577 jours

2017 sera une année record pour la réhabilitation énergétique des Hlm

L'USH réalise depuis trois ans une enquête auprès des organismes Hlm afin de mesurer leurs projets de réhabilitation thermique de logements existants. Les résultats croissants d'année en année démontrent la forte mobilisation des organismes Hlm. lire plus Cet article 2017 sera une année record pour la réhabilitation énergétique des Hlm est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 667 jours

"Dans certain cas, le concours d'architecte est inadapté", M. Louis (USH)

INTERVIEW. Alors que le décret paru au Journal officiel du 12 avril 2017 va contraindre tous les organismes HLM à organiser des concours d'architecte, Marianne Louis, secrétaire générale de l'USH, explique à Batiactu pourquoi elle conteste ce dispositif défendu par l'Ordre des architectes.

Il y a 681 jours

Faciliter le dialogue avec les riverains des chantiers du Grand Paris

La Société du Grand Paris et le groupement d'organismes HLM Valophis ont signé une convention visant à faciliter le dialogue avec les riverains des chantiers du Grand Paris Express et promouvoir le logement social autour des futures gares.

Il y a 732 jours

Les HLM se mobilisent autour de la perte d'autonomie

L'Etat et l'Union sociale pour l'habitat ont signé une convention qui court jusqu'en 2019 pour mobiliser les organismes HLM sur le vieillissement des locataires du parc social et la lutte contre la perte d'autonomie. Le document n'engage pas quantitativement les organismes HLM mais donne une impulsion au secteur.

Il y a 738 jours

Présidentielle 2017 : l'USH déploie ses 23 propositions

PROGRAMME. Les organismes Hlm franciliens, l'AORIF- l'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France, ainsi que l'USH se sont réunis ce 7 février à Paris pour échanger sur les 23 propositions formulées à l'adresse des candidats aux élections présidentielle et législatives. Précisions.

Il y a 754 jours

Habitat Réuni double ses rénovations de logements

De 2 000 logements rénovés chaque année, le groupement d'organismes HLM Habitat Réuni souhaite faire passer ce chiffre à 4000. Les logements de classes énergétiques A, B et C devraient par ailleurs devenir majoritaires. Un engagement vient d'être signé avec le ministère du Logement et de l'Habitat durable.

Il y a 773 jours

La Caisse des dépôts signe 120 M ¤ de prêts de haut de bilan avec des bailleurs sociaux franciliens

Ces premières conventions signées en Ile-de-France vont permettre aux vingt organismes HLM franciliens concernés de produire 1 241 logements sociaux neufs et de procéder à 9 476 réhabilitations thermiques supplémentaires.

Il y a 842 jours

Projet de loi Sapin 2 et marchés publics : la conception"réalisation pour les HLM en discussion

La commission des lois du Sénat veut que les organismes HLM conservent la possibilité de recourir à la conception-réalisation. Une possibilité qui avait été supprimée par les députés.

Il y a 864 jours

Les bailleurs sociaux du Grand Est se rangent sous la même bannière

Les associations régionales regroupant des 80 organismes HLM d'Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne ont créé une structure de représentation unique à l'échelle de la nouvelle région Grand Est. Une première en France, selon eux, qui devrait rapidement être suivie.

Il y a 869 jours

Financement du Fnap : le mouvement HLM en colère

Il y a un an, François Hollande profitait du 76ème Congrès HLM pour annoncer la création du Fonds national des aides à la pierre (FNAP), censé être financé à parité par l'État et les organismes HLM. Or, un an plus tard, la réalité est bien différente. D'après le projet de loi de finances, l'Etat se contenterait d'apporter une contribution de 200 millions d'euros sur les 500 millions de dotation totale. Une situation inquiétante pour le mouvement HLM.

Il y a 870 jours

La Caisse des dépôts fragilisée par la baisse des taux d'emprunt ?

Le fonds d'épargne de la Caisse des dépôts (CDC) serait-il menacé ? Mercredi dernier, Pierre-René Lemas, directeur général du groupe, a appelé les organismes HLM à " ne pas tuer la poule aux "ufs d'or " en renégociant leurs prêts bancaires à la baisse. Le cas échéant, les conséquences sur le financement du logement social pourraient être désastreuse, la CDC en étant l'un des principaux investisseurs. Toutes les explications.

Il y a 925 jours

HLM : pour le fonds national des aides à la pierre, le gouvernement mise sur la méthode " Couet "

Deux arrêtés publiés au Journal Officiel nomment Emmanuel Couet, président (PS) de la métropole de Rennes, à la tête du conseil d'administration du fonds national des aides à la pierre (Fnap) et désignent les 15 membres du conseil d'administration. Rappelons que le Fnap a pour mission de définir et d'orienter chaque année le montant des aides destinées aux organismes HLM.

Il y a 988 jours

Foncier de l'Etat : la société foncière publique pré-aménagera les terrains

La société foncière publique cogérée par l'Etat et la Caisse des Dépôts pré-aménagera les terrains cédés par les collectivités locales avant de les confier aux organismes HLM pour y construire des logements sociaux et intermédiaires. Un amendement au projet de loi Egalité et Citoyenneté pourrait déterminer le fonctionnement de cette nouvelle entité.