Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178282 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ouvrage

Hier

Sécurité des tunnels: "Les textes sont vieillissants", T. Chardiny (Engie Axima)

INFRASTRUCTURES. A l'occasion des 20 ans de l'accident du tunnel du Mont-Blanc, Thibaud Chardiny, directeur du département tunnels et ouvrages souterrains chez Engie Axima, revient pour Batiactu sur les risques liés à la maintenance, notamment des systèmes de ventilation, pour ce type d'infrastructures. Entretien.

Il y a 8 jours

Gare d'Auteuil : Laboratoire du logement " Éloge de la méthode

Anne Démians, Francis Soler, Rudy Ricciotti, Finn Geipel, architectes, avec Louis Benech, paysage. Quatre architectes, deux maîtres d’ouvrage, une entreprise générale, pour un seul objectif : fabriquer la ville par le logement. Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris. Jusqu'au […] L'article Gare d'Auteuil : Laboratoire du logement – Éloge de la méthode est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 12 jours

Agence Elodie Ricord : Désolée Papa

Badass le tatouage ? Pas forcément ! La preuve au nouveau corner du Printemps Haussmann où les jeunes filles se rebellent dans un cadre pastel imaginé par l'architecte d'intérieur Elodie Ricord. " Désolée Papa " est un lieu aussi féminin et délicat que les "uvres corporelles qu'il propose. Un mariage harmonieux entre rock et douceur. Si le tatouage est un art qui définit la personnalité de celui qui marque sa peau, pourquoi est-ce que les salons ne s'adapteraient-ils pas aux goûts de leurs clients ? Véritable écrin de candeur, " Désolée Papa " s'adresse à un public à la féminité assumée dont les choix se porteront plutôt sur des lignes délicates et des réalisations discrètes plutôt que sur des ouvrages imposants à l'univers plus sombre. Un pas de plus vers la démocratisation du tatouage,

Il y a 14 jours

Le chantier du viaduc de Guerville entre dans une nouvelle phase

La construction du tablier monumental, qui aura nécessité 30 mois de travaux, touche à sa fin. Une fois l'ouvrage ouvert à la circulation, la rénovation de la section courante pourra être lancée.

Il y a 15 jours

Sebastien Weiss : Monolicious I & II

Décidément, Instagram est une source d'inspiration inépuisable. C'est ainsi qu'au fil de mes scroll tardifs, j'ai découvert les prises de vues puissantes de Sebastian Weiss l'année dernière, ce qui avait déjà fait l'objet d'une publication de notre part. Depuis, le talent du photographe n'a pas faibli, bien au contraire ! La preuve avec la série " Monolicious ", déclinée en trois étapes, qui, à travers des clichés hypnotiques, nous fait redécouvrir les ouvrages iconiques de l'architecture contemporaine milanaise. D'origine allemande, Sebastian Weiss " aussi connu sous le nom de " Le Blanc ", en référence à sa tonalité fétiche et traduction en français de son patronyme " parcourt le monde, appareil en main et nous offre, au fil de ses séries, un florilège d'édifices marquants de l'histoire

Il y a 17 jours

Règles de construction: le permis d'expérimenter est prêt à démarrer

Un décret du 11 mars 2019 livre les détails pratiques du dispositif. Les maîtres d'ouvrage publics et privés sont invités à se lancer.

Il y a 19 jours

Numérique : la ville, source de données

A l'heure où le numérique s'impose jusque dans les marchés publics, une nouvelle révolution, silencieuse, est en cours. Grâce aux capteurs situés sur les nouveaux ouvrages, des milliards de données sont désormais collectées pour renseigner les constructeurs sur l'état de nos logements, de nos bureaux, de nos ponts... Notre dossier présente quelques exemple de prestations inédites rendues possibles grâce aux data lakes, autrement dit à ces lacs de données qui ouvrent des perspectives infinies au monde de la construction.

Il y a 20 jours

L'industrie de la donnée cherche son capitaine

Les ouvrages gagnent en connectivité pour créer des services inédits. De quoi aiguiser l'appétit du BTP comme les convoitises des acteurs du numérique.

CIMBAT
Il y a 21 jours

BIM4VALUE, le premier cadre de référence des usages en BIM

Sept acteurs de la filière bâtiment s'unissent pour proposer un cadre de référence qui s'appuie sur les usages de la maquette numérique, depuis la programmation jusqu'à l'exploitation-maintenance. L'objectif est d'apporter aux utilisateurs comme aux investisseurs une amélioration de l'utilisation de l'ouvrage et une qualité dans son fonctionnement. Un outil qui se veut au service de la performance des bâtiments et des infrastructures...

Il y a 21 jours

De Dietrich lance son nouveau catalogue 2019, le tout en un des pros

De Dietrich, acteur majeur de l'efficacité énergétique, donne accès aux professionnels à son tout nouveau catalogue Tarif 2019 applicable au 1/4/2019. Véritable référence, l'ouvrage regroupe et structure, en un seul volume et via des onglets distincts, l'ensemble de l'offre de la marque, pour le domestique résidentiel et le collectif tertiaire, pour le neuf et la rénovation.

Il y a 22 jours

Le manuel de la conception architecturale enfin traduit en français

À LIRE. Francis D. K. Ching est un auteur spécialisé dans l'architecture et l'esthétique. En 1979, il publiait "Architecture : Form, Space & Order", un ouvrage considéré comme "une introduction essentielle au vocabulaire de la conception architecturale". Réédité quatre fois depuis sa parution, les éditions Eyrolles ont sorti une édition traduite en français de cette oeuvre majeure.

Il y a 22 jours

Passementerie aluminée à Saint-Etienne, par SUD Architectes

A Saint-Etienne (Loire) Steel est un projet d'entrée de ville signé SUD Architectes, Atelier Rivat et Studio Briand & Berthereau. Ouverture prévue : avril 2020. Communiqué d'Apsys, la foncière maître d'ouvrage. A l'image de la créativité de Saint-Etienne (membre du […] L'article Passementerie aluminée à Saint-Etienne, par SUD Architectes est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 23 jours

BIM for Value, premier référentiel pour l'usage de la maquette numérique

DIGITAL. Sept organisations professionnelles de l'ingénierie et du bâtiment lancent un nouveau cadre de référence des usages en BIM, depuis la programmation jusqu'à l'exploitation-maintenance. Leur volonté est "d'apporter aux utilisateurs comme aux investisseurs une amélioration de l'utilisation de l'ouvrage". Explications.

Il y a 27 jours

La soufflerie climatique Jules Verne du CSTB inaugurée le 29 mars

De gauche à droite : Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes Métropole ; Laurence Garnier, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire ; Maxime Roger, directeur Climatologie, Aérodynamique, Pollution, Épuration, directeur d'établissement du CSTB à Nantes ; François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire ; Étienne Crépon, président du CSTB ; Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique ; Anne-France Brunet, députée de la 3ème circonscription de la Loire-Atlantique ; Mounir Belhamiti, député de la 1ère circonscription de la Loire-Atlantique. Photo : Clan d'"il Modernisée et agrandie, l'infrastructure de recherche internationale a été inaugurée ce vendredi à Nantes par François de Rugy, ministre d'État, ministre de l

Il y a 27 jours

Les philosophes rêvent la ville

Le rédacteur en chef de Philosophie magazine Michel Eltchaninoff sort un ouvrage intitulé La ville rêvée des philosophes qui croise les regards d'architectes et de philosophes, autour de la question de la ville, et son impact sur la société.

Il y a 27 jours

Les professionnels de l'immobilier dénoncent un procès injuste de la part des pouvoirs publics

La France a une histoire particulie?re avec le secteur immobilier. Depuis des sie?cles, le pays est connu et reconnu pour la qualite? de ses ba?timents, au travers une architecture remarquable ou des ouvrages impressionnants, a? la diffe?rence de bien des pays du monde qui nous jalousent notre patrimoine.

Il y a 27 jours

Caprini & Pellerin architectes : Villa Casa Vara

Faire honneur à la culture méditerranéenne dans une conception contemporaine ? Pari accepté pour l'agence française Caprini & Pellerin " duo cannois composé de Kevin Caprini et Jerry Pellerin ", qui signe une villa solaire sur la Côte d'Azur, inspiré à la fois par l'architecture vernaculaire et les ouvrages californiens. Résultat ? Un édifice aussi luxueux que rustique au sein duquel on passerait bien quelques vacances. A proximité du village de Valbonne (06), les maîtres d'"uvre imaginent une villa à toit plat, typologie plus courante à Los Angeles que dans la région niçoise. Une silhouette américaine pourtant revêtue de matériaux typiques du sud de la France qui évoquent immédiatement la Provence et le chant des cigales. Le propriétaire accède à sa demeure de 250 mètres carrés par l'ar

Il y a 29 jours

Nouvelle rencontre "Un auteur, un éditeur"

Richard Scoffier poursuit son cycle de rencontres " Un auteur, un éditeur ", qui cherche à confronter la diversité des travaux d'auteurs avec la multiplicité des pratiques éditoriales. Un angle original et un lieu atypique - la bibliothèque dessinée par Frédéric Borel pour l'ENSAPVS - qui amènent un débat généralement décontracté et intimiste se terminant autour d'un verre. Cette semaine, c'est Dominique Rouillard qui viendra se prêter à l'exercice. Elle présentera l'ouvrage...

Il y a 29 jours

Dorothée Meilichzon : Les Grands Boulevards

Après le succès du Grand Pigalle (9e arrondissement), l'Experimental Group mise à nouveau sur le talent de la designer française Dorothée Meilichzon pour la conception des Grands Boulevards (2e arrondissement), un hôtel à l'identité typiquement parisienne, située entre faste et spontanéité. Retour sur un établissement hors du temps. Véritables carrefours de la capitale, les grands boulevards se nourrissent des quartiers emblématiques alentours. Des ateliers de couture de la Bourse aux entrepreneurs du Sentier, en passant par les théâtres de la rue Montmartre et la vie nocturne de Strasbourg Saint-Denis, les passants trouvent en ce coin du 2e arrondissement un refuge, une pause dans l'effervescence parisienne que l'on adore détester. C'est sur cet emplacement stratégique, en équilibre cons

Il y a 29 jours

Repos du guerrier selon Atelier Aconcept

Ce projet de bâtiment d'hébergement pour militaires de la base de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), conçu par Atelier Aconcept s'intègre dans son environnement général. Le cahier des charges (4 215 m², coût estimé de 8,17M¤ HT) du ministère des Armées, maître d'ouvrage, […] L'article Repos du guerrier selon Atelier Aconcept est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 29 jours

Le guide d'application du permis d'expérimenter est disponible

INNOVATION. Dans le cadre du permis d'expérimenter institué par la loi Essoc, un guide d'application est désormais disponible à l'adresse des maîtres d'ouvrages pour leur permettre de mettre en oeuvre des solutions alternatives. Détails sur les étapes à suivre.

Il y a 29 jours

Alain Sarfati : 54 logements rue Sch"lcher

Lundi 18 mars, rue Schoelcher, à Paris (14ème). Alain Sarfati inaugure les 54 logements singuliers de ce qui fut anciennement un immeuble de bureau. Le bâtiment, qui a vécu de nombreuses rénovations au gré de ses occupations, voit son intégration urbaine réinventée grâce à l'appropriation ingénieuse de ses détails et ses particularités. Fin des années 1930, la construction au 7-9 rue Sch"lcher (14ème) sort de terre, alors pensé comme devant accueillir des logements. Ses appartements étriqués sont par la suite soumis à plusieurs ajouts et transformations, laissant finalement place à une occupation de bureaux en 1992, et bénéficiant à cette occasion d'une nouvelle façade conçue par Alain Sarfati. Racheté à la ville par la RIVP en 2018, l'immeuble conserve le visage du bâtiment côté rue et r

Il y a 29 jours

Grand Paris Express : le maître d'ouvrage ajuste les calendriers des appels d'offres

La Société du Grand Paris recale les plannings de lancement de ses marchés, ligne par ligne. Objectif visé : permettre au plus grand nombre d'entreprises de répondre et donner à celles-ci une visibilité sur cinq ans.

Il y a 30 jours

Materials . Light - 5ème édition 24 et 25 avril au Carreau du Temple

Pour sa 5e édition, le salon MATERIALS . LIGHT vous donne rendez-vous les 24 et 25 avril dans le cadre exceptionnel du Carreau du Temple pour deux jours d'exposition et de conférences dédiés aux solutions innovantes pour l'architecture. LE SALON DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR L'ARCHITECTURE Materials . Light est un salon professionnel dédié aux produits innovants et aux nouveaux matériaux pour l'architecture, l'éclairage et l'aménagement intérieur. Il a pour objectif de valoriser les potentialités créatives des solutions exposées et de favoriser les échanges entre industriels et prescripteurs. Organisé par le magazine d'a en partenariat avec Muuuz, Séquences Bois et Traits Urbains, Materials . Light est une occasion privilégiée pour plus de 2 500 visiteurs de découvrir une sélection de nouv

GDA
Il y a 30 jours

Événement : Design et Merveilleux, de la nature à l'ornement

Bien que l'exposition proposée par le Musée d'Art moderne et contemporain de Saint Etienne (42) soit visible depuis le 1er décembre 2018, l'événement est aujourd'hui à apprécier à travers le prisme de la Biennale de design qui secoue la métropole depuis le 21 mars dernier. L'occasion pour nous de revenir sur les derniers jours d'une exhibition retraçant l'histoire de l'ornement dans la discipline. " Design et merveilleux " : un titre chimérique qui nous encourage à imaginer du mobilier fantasque, entre objets sensibles et "uvres d'art. Tout aussi merveilleuse, la mention qui accompagne cet intitulé précise le parcours de cette exposition " fruit de la collaboration entre le Centre Pompidou et le MAMC de Saint Etienne ", et nous renvoie au faste de l'Antiquité et aux dorures de l'Art Nouve

Il y a 30 jours

Snøhetta : Under

Situé dans les abysses de la mer du Nord, Under est le premier restaurant d'Europe à plonger ses visiteurs au c"ur de l'océan le temps d'une dégustation hors du temps. Toute en sobriété, la réalisation du studio Snøhetta offre un panorama privilégié aux amoureux de la vie sous-marine. La ville côtière norvégienne de Lensens inaugure un bâtiment conçu par la firme scandinave Snøhetta, ouvrage architectural de bois et de béton que se partagent un restaurateur et des équipes de recherche sur la biodiversité marine.Protégé de la pression et de l'érosion grâce à des murs d'un demi mètre d'épaisseur légèrement incurvés, le monolithe de 34 mètres de long prend racine sur le littoral rocheux pour plonger son toit incliné dans l'océan, allant jusqu'à 5 mètres de profondeur dans la mer du Nord. Un

Il y a 32 jours

Concours pour une gendarmerie sur Paris-Saclay

Lancement du concours de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation de la gendarmerie de Gif-sur-Yvette sur le Campus urbain Paris-Saclay. Jusqu'au 15 avril. France Habitation, maitre d'ouvrage de l'équipement, accompagné de l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay), lance le concours de […] L'article Concours pour une gendarmerie sur Paris-Saclay est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 33 jours

Le drame du tunnel du Mont-Blanc en 1999, un tournant en matière de sécurité

Vingt ans après l'incendie du Tunnel du Mont-Blanc qui avait fait 39 morts, le traumatisme reste vivace dans la vallée mais les procès qui ont suivi et le travail de l'association de victimes ont permis de changer en profondeur l'approche de la sécurité dans les ouvrages souterrains.

Il y a 33 jours

Poussières de silice dans les TP : à vos masques, prêts, coupez !

PRÉVENTION. Qu'il s'agisse de travaux de voirie, de terrassement ou de construction d'ouvrages d'art, les poussières de silice sont omniprésentes. Afin de faire connaître les bonnes pratiques de protection aux professionnels des chantiers, la FNTP Lorraine a publié un guide pédagogique avec l'appui de l'OPPBTP.

Il y a 35 jours

Plutôt petit pont de bois ou fin pont de béton fibré ?

OUVRAGES D'ART. A l'occasion de la première Biennale des territoires, le Cerema organisait de nombreux ateliers dont l'un portait sur les matériaux innovants dans la construction et la réparation des ponts. C'est Philippe Jandin, directeur de projets, qui a présenté l'utilisation de bois et de béton fibré ultra-hautes performances dans des ouvrages français. Zoom.

Il y a 35 jours

Début du marathon vers les Jeux Olympiques pour France Bois 2024

RENCONTRE. Suite à l'annonce de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) de faire confiance au bois pour la construction du village olympique, environ 300 acteurs de la filière se sont réunis le 18 mars 2019 au pavillon de l'Arsenal.

Il y a 37 jours

Broyeur intégré W40SP Silence Box, un système esthétique et prêt à poser sur tout type de mur

Sur un chantier, la rapidité et la qualité de mise en "uvre constituent des critères essentiels pour l'entreprise de pose comme pour le maître d'ouvrage. Attachée à offrir des solutions sanitaires synonymes de gain de temps, de praticité, de confort et d'esthétique, la marque WATERMATIC a développé un système innovant de broyeur intégré tout-en-un.

Keebat
Il y a 40 jours

Angel Borrego Cubero : The Competition

Introuvable, le documentaire réalisé en 2008 par l'architecte madrilène Angel Borrego Cubero en parallèle du concours du musée national d'Andorre a pourtant de quoi titiller la curiosité des amateurs d'architectures. A l'affiche : Jean Nouvel, Franck Gehry, Dominique Perrault, Zaha Hadid et Norman Foster. Au programme ? Croquis, maquettes, charrettes et nuits blanches. Alors, comment refuser lorsque les équipes de l'agence parisienne AZC ont convié la rédaction de Muuuz à une projection privée de ce reportage à l'humour manifeste portant sur le système très secret des concours d'architecture. Welcome to the competition ! Il est 19h30 lorsque nous arrivons dans les superbes locaux d'AZC, dans le 13e arrondissement de la capitale. Elaborés par leur soin, les bureaux sont à l'image de leurs

Il y a 40 jours

Loi mobilités : les règles de construction des infrastructures sur le point d'être amendées

Deux amendements viennent d'être déposés par les sénateurs dans le projet de loi d'orientation sur les mobilités (LOM). Les élus veulent faire réviser la réglementation technique relative à l'exécution des ouvrages de génie civil.

Il y a 41 jours

Crous Lille Nord-Pas-de-Calais (Lille, 59)

Le maître d'ouvrage de la semaine -

Il y a 42 jours

Quinze ans après l'effondrement d'un terminal à Roissy, amende maximale pour Aéroports de Paris

L'ouvrage se voulait une "vitrine de la France" mais était "techniquement inabouti": Aéroports de Paris a été condamné mercredi pour homicides et blessures involontaires à 225.000 euros d'amende, 15 ans après l'effondrement d'une partie du terminal 2E de Roissy qui avait fait quatre morts et sept blessés.

Il y a 42 jours

BIMoffice 6 - L'intelligence du BIM

Solution BIM, globale multi-utilisateurs et multi-projets, BIMoffice répond aux besoins de tous les professionnels de la construction : architectes, constructeurs, bureaux d'études, entreprises, maîtres d'ouvrages et économistes. Autour d'une base de données unique, BIMoffice rassemble toutes les fonctionnalités métiers, tous les outils de pilotage de vos projets de construction et intègre une liaison bidirectionnelle instantanée avec ARCHICAD? et Revit?.

Il y a 42 jours

Socotec délivre la 1ère certification de maquette " BIM Model - As Built "

Le groupe SOCOTEC délivre la 1ère certification de maquette " BIM Model - As Built " conforme à un ouvrage réalisé par Nexity en partenariat avec Engie-Axima. Une opération inédite en France.

Il y a 42 jours

Effondrement mortel à Roissy en 2004 : le jugement rendu mercredi

L'ouvrage était aussi récent, prestigieux, que fragile: le tribunal correctionnel de Bobigny rend mercredi son jugement à l'encontre de quatre sociétés, dont Aéroports de Paris (ADP), 15 ans après l'effondrement du terminal 2E de Roissy qui a fait quatre morts et sept blessés.

Il y a 43 jours

PCA-STREAM : Laborde

Un bâtiment, deux facettes. La première est celle d'un édifice à l'élégance classique, purement parisien tandis que la seconde renvoie à une architecture tertiaire contemporaine, tout en transparence. Une dualité assumée par les équipes de PCA-STREAM qui réalisent le nouveau siège du cabinet d'avocat Gide derrières les murs de l'ancienne Caserne de la Pépinière, dans le 8e arrondissement parisien. Quand passé et avenir convergent. La genèse de ce projet de 18 879 mètres carrés démarre bien avant la commande de Gide, premier cabinet d'avocats international français. Construite en 1763 sur la place Saint-Augustin, la Caserne de la Pépinière " ou " Caserne de la Pologne " ", était alors destinée à accueillir les Gardes Françaises qui assuraient la protection du Roi. Agrandi en 1861 sous Napo

Il y a 43 jours

Lyon-Turin : les candidatures sont ouvertes pour construire le tunnel définitif

Le maître d'ouvrage a fait savoir lundi 11 mars le lancement de l'appel d'offres, dans un contexte politique tendu entre la France et l'Italie.

Il y a 43 jours

YAD Space : Siège de Bouygues Immobilier

Depuis 2009, les locaux de Bouygues Immobilier prennent place dans la tour Galéo, un édifice notable conçu par Christian de Portzamparc à Issy-les-Moulinaux (92). Si l'enveloppe a suscité bien des réactions " aussi positives que négatives ", les bureaux des maîtres d'ouvrage ne brillaient pas par leur ergonomie. 10 ans plus tard, ce constat appartient désormais au passé. Décryptage du siège flambant neuf de la société, signé YAD Space. Jusqu'alors dispersés dans trois bâtiments, les équipes de Bouygues Immobilier ne bénéficiaient pas d'un environnement de travail fonctionnel et favorisant la communication et le travail d'équipe. Une problématique majeure à laquelle les équipes de YAD Space, agence de design spécialisée dans la conception et l'aménagement d'espaces, répondent en proposant

Il y a 44 jours

Flexbeam de Layher, une plateforme suspendue haute résistance pour rénovation rapide d'ouvrages d'art

Depuis quelques mois, la France est engagée dans un vaste programme de rénovation des ponts et ouvrages d'art qui composent son paysage. 800 millions d'euros ont été alloués aux travaux d'urgence à mener dès maintenant sur près de 160 ponts non concédés, audités comme à risque. L'hexagone compte plus de 200.000 ponts qui devraient être rénovés au fil des années.

Il y a 48 jours

V2S Architectes : Chai Troglodyte

Au pied des Alpilles (13), sur un site naturel classé, les champs de vignes au milieu d'une étendue sauvage invitent à la contemplation. Pour l'encourager, le chai du Château de Romanin mise sur la discrétion, enclavé entre les collines rocheuses. Lumière sur l'"uvre de rénovation de V2S architecture, qui a su conserver l'empreinte minimale de ce bâtiment des années 1980. Érigés il y a vingt ans par l'architecte et "nologue Serge Hennemann sur l'emplacement d'un ancien château féodal, les chais s'installent sur ce qu'il considère comme un " haut-lieu ", un site soumis à des courants telluriques et autres forces naturelles. La terre riche et fertile, sur laquelle l'ouvrage troglodyte organisé en colonnade prend place fait écho aux tracés sacrés d'origine, qui relèvent de mesures précises (

Il y a 48 jours

Le groupement SMP4 développe un nouveau dispositif de détection des piétons pour les engins de levage

Le groupement SMP4 composé de Spie batignolles génie civil (mandataire), Eiffage Génie Civil, Ghella SpA, CMC Di Ravenna et Cogeis SpA, en charge du chantier des ouvrages de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte, inscrit dans le cadre du projet de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, a souhaité développer un système de détection des piétons pour l'ensemble des engins de levage.

Il y a 50 jours

Le barrage passerelle de Luc Weizmann ou l'élégance de l'ouvrage d'art

En octobre 2018, Voies Navigables de France (VNF) a inauguré le barrage de Vives Eaux totalement rénové sur la Seine en amont de Paris. Après plus de quatre ans de travaux spectaculaires, l'agence LWA /Luc Weizmann Architecte et Groupe Artelia […] L'article Le barrage passerelle de Luc Weizmann ou l'élégance de l'ouvrage d'art est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 54 jours

Retour sur : Desert X

En ces jours pluvieux, quoi de mieux que de s'immerger dans la chaleur du désert de Coachella (USA) ? L'occasion pour la rédaction de Muuuz de revenir sur la deuxième édition de la manifestation Desert X qui agrémente le paysage aride de la région de Palm Springs d'ouvrages architecturaux et d'installations artistiques. Une toile vierge sous le soleil qui a su, une année de plus, inspirer les plus grands noms de la production contemporaine. Organisé par le critique d'art Neville Wakefield, la commissaire d'exposition Amanda Hunt et le conservateur Matthew Schum et présidé par Susan L Davis, l'événement avait déjà attiré près de 200 000 curieux en 2017, lors de sa première édition. A travers différents terrains d'expression " l'installation, la sculpture, les pavillons ou encore les pannea

Il y a 54 jours

Adapta Color, protection invisible contre la corrosion

Un stade, une université, une distillerie, une plate-forme offshore, autant d'ouvrages soumis à la brutalité des éléments et pourtant appelés à durer. Adapta Color a mis au point un système anticorrosion pour les structures en acier, acier galvanisé (HDG) et […] L'article Adapta Color, protection invisible contre la corrosion est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 54 jours

Elise Fouin : Saika

Difficile de passer à côté des références faites au Japon dans la production artistique de 2018 ! Une tendance encouragée par les " Japonismes " à laquelle la designer française Elise Fouin n'a pas pu déroger. Présenté au dernier salon Maison & Objet, son luminaire Saika " réalisé en collaboration avec Yoshishige Tanaka ", est une ode à la culture nippone et à son artisanat. Réalisée dans le cadre du Kyoto Contemporary Project " qui met en lien des artisans de Kyoto (Japon) et des designers français ", la lampe Saika réinterprète des savoir-faire asiatiques dans un ouvrage épuré et contemporain. Elle résulte de l'association d'Elise Fouin, créatrice parisienne, et de Yoshishige Tanaka, maître artisan nippon spécialisé dans les techniques du hyuogu, consistant à coller entre elles plusieur

Il y a 55 jours

Ville de Colmar (68)

Le maître d'ouvrage de la semaine -