Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ouvrage

Il y a moins d'un jour

Sinziana Velicescu : On the Periphery

Bien que Los Angeles (USA) en fasse rêver plus d'un, la vie d'un autochtone peut rapidement devenir aliénante, lui qui passe plus de temps dans le trafic automobile qu'à parcourir Venice Beach en skateboard. Et si c'est en voiture que l'on parcourt L.A, c'est également là que la photographe locale Sinziana Velicescu puise son inspiration. Où quand les interactions humaines font place à la contemplation du paysage urbain. Loin des habituels palmiers et toits plats californiens, Sinziana Velicescu nous embarque dans un road trip architectural à travers sa série On the Periphery, explorant l'esthétique propre à la périphérie de Los Angeles grâce à des prises de vues minimalistes. Une photographie de détail dont les cadrages serrés mettent en lumière la beauté cachée des bâtiments oubliés de

Hier

" Faire des JO 2024 une vitrine de nos savoir-faire "

La Solidéo lancera en mars les consultations de promoteurs pour la construction du village olympique. Entretien avec Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo).

Il y a 3 jours

Solideo: "Faire des JO 2024 une vitrine de nos savoir-faire"

Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Société de livraison des ouvrages olympiques. Le 12 mars 2019, au Mipim, la Solidéo lancera les consultations de promoteurs pour la construction du village olympique.

Il y a 4 jours

Livres : psychanalyse du génome de Martine

Chroniques d'architecture passe du numérique au papier avec la publication de ses trois premiers traités d'architecture : Les aventures de Martine maître d'ouvrage, par le rédac chef, Psychanalyse de l'architecte, par Dr. Nut et Séquençage du génome urbain, par François […] L'article Livres : psychanalyse du génome de Martine est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 4 jours

Centre de loisirs Simone Veil, mission complétée par Scheubel + Genty

L'agence angevine Scheubel + Genty Architectes a livré début 2018 à Gometz-le-Châtel (Essonne) un centre de loisirs maternels et élémentaires. Un petit ouvrage (746 m²), un petit budget travaux (1,6 M¤ HT) mais un équipement à l'échelle du quartier. Communiqué. […] L'article Centre de loisirs Simone Veil, mission complétée par Scheubel + Genty est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 4 jours

Chang-Tsung Feng : Fish Trap House

La Fish Trap House imaginée par l'artiste taiwanais Cheng-Tsung Feng, est une installation en bambou située sur le lac Sun Moon à Nantou (Taïwan). Le plasticien y transforme un objet utilitaire commun, le piège à poisson, en une réalisation esthétique et légère mettant en lumière des techniques ancestrales. La Fish Trap House " littéralement " piège à poisson " ", trouve son logis sur un lac au c"ur des chaînes de montagnes centrales de Taiwan, dans la région de Nantou. Un emplacement tout sauf anodin puisqu'il abrite les Thao, une population taïwanaise aborigène connue pour ses méthodes de pêche ancestrales, célébrés ici par l'artiste contemporain Cheng-Tsung Feng. Utilisé dans la fabrication de nombreux objets utilitaires asiatiques pour sa souplesse et sa polyvalence, le bambou est la

Il y a 4 jours

Green Gas Book, un ouvrage " unique " pour promouvoir le gaz vert

Via le Green Gas Tour, l'association France gaz renouvelables donne la parole à tous ceux, experts ou citoyens, qui soutiennent et/ou participent au développement de cette énergie verte. Les témoignages, recueillis de juin à septembre 2018, sont rassemblés dans un livre : le Green Gas Book. L'ouvrage démontre combien le gaz renouvelable, et notamment le biométhane, peut répondre aux enjeux climatiques, économiques et agricoles.

Il y a 5 jours

Dix ans de garantie pour le poêle à bois

Un poêle à bois peut être un "ouvrage" et, à ce titre, bénéficier d'une garantie de dix ans. Son installation ne relève sans doute pas des travaux importants qui définissent habituellement un "ouvrage", selon la Cour de cassation, mais son rôle éventuellement indispensable peut lui donner cette importance capitale.

Keebat
Il y a 5 jours

Le bois champion des installations sportives

Après les établissements scolaires où le bois s’est banalisé, les équipements sportifs constituent une famille d’ouvrages où les matériaux biosourcés s'affirment de plus en plus. Un colloque y est consacré.    

Il y a 8 jours

Début des opérations de démantèlement des restes du pont de Gênes

INFRASTRUCTURES. Le démantèlement du pont Morandi, qui s'était en partie écroulé au mois d'août 2018, a commencé à Gênes ce vendredi 8 janvier 2019, en présence du Premier ministre Italien, Giuseppe Conte. L'ouvrage sera dépecé par portions de près de 40 mètres de long, sur une période de six mois.

Il y a 8 jours

Doug Aitken : Mirage House

La Mirage House, "uvre hybride située entre manifestation artistique et réalisation architecturale signée Doug Aitken prend place dans les Alpes suisses, disparaissant dans son environnement enneigé grâce à l'omniprésence de miroirs sur ses façades. Ce travail fait suite à une première installation similaire de l'artiste dans la vallée de Coachella (USA). Le plasticien américain Doug Aitken met en place une réalisation de land art hivernale prenant la forme d'une structure domestique de plein pied à toiture à deux pans dénuée de toute fonction et texture. Une immatérialité symbolisée par les miroirs qui la recouvrent entièrement, réfléchissant le site alpin, se déploie autour de l'ouvrage. Inspirée du style californien des années 1920 et 1930, la structure primaire fait références aux ra

Il y a 9 jours

Le câble rompu au pont de l'île de Ré est réparé

Le câble de précontrainte du pont de l'île de Ré qui avait cassé en septembre 2018 a été changé et la circulation reviendra à la normale à la mi-février, a-t-on appris mardi auprès du Département de Charente-Maritime, propriétaire de l'ouvrage d'art reliant l'île à La Rochelle.

Il y a 11 jours

Sécurité des ponts : la mission sénatoriale au chevet d'un petit ouvrage en Moselle

Lancée deux mois après l'effondrement du viaduc Morandi, à Gênes, la mission sénatoriale sur la sécurité des ponts avance. Pour compléter les auditions qu'elle a entendues, ses membres ont effectué un premier déplacement en région, le 4 février. Ils ont d'abord constaté l'état de dégradation avancé d'un ouvrage d'art situé à Petite-Rosselle, en Moselle, et la difficulté de la commune face aux travaux considérables qu'il faudrait effectuer, avant d'échanger plus largement avec les élus locaux du département des enjeux. De quoi nourrir la mission.

Il y a 15 jours

Macenzo : Photographic, les contours de la ville

Dirk Bakker, connu sous le nom de Macenzo, est un artiste d'origine néerlandaise qui sillonne les paysages urbains de Rotterdam, Leiden et Amsterdam dans le but de capturer leurs volumes dans des séries photographiques à mi-chemin entre témoignage architectural et compositions abstraites. Toujours en mouvement, juché sur un deux roues " moyen de transport typique des Pays Bas ", Macenzo s'illustre à travers un style qu'il nomme lui-même " Photographic ", contraction des termes anglais " photography " et " graphic " résumant parfaitement l'identité de ses prises de vues. Après avoir travaillé à partir d'appareils classiques de type reflex, c'est aujourd'hui à l'aide un outil bien plus léger qu'il s'épanouit. En effet, grâce un usage habile de son iPhone ainsi qu'à des applications dédiées,

Il y a 16 jours

Le permis de déroger

L'ordonnance du 30 octobre 2018 (n° 2018-937) autorise le maitre d'ouvrage à déroger à certaines règles de construction à condition qu'il rapporte la preuve qu'il parvient par des moyens innovants à un résultat équivalent. Explications.

Il y a 16 jours

Le permis de déroger

L'ordonnance du 30 octobre 2018 (n° 2018-937) autorise le maitre d'ouvrage à déroger à certaines règles de construction à condition qu'il rapporte la preuve qu'il parvient par des moyens innovants à un résultat équivalent. Explications.

GDA
Il y a 17 jours

A Marseille, un PPP pour les écoles remis en question

MAITRISE D'OUVRAGE. Un partenariat public-privé d'1 milliard d'euros visant à rénover une trentaine d'établissements primaires, adopté en octobre 2017 par le conseil municipal de Marseille, pourrait être retoqué par le tribunal administratif.

Il y a 17 jours

Formzero : Planter Box House

L'agence Formzero, basée à Kuala Lumpur (Malaisie), imagine une demeure au sein de laquelle la nature semble reprendre ses droits ! Composée de blocs de béton agglomérés sur trois niveaux, la maison permet à ses résidents de cultiver leur passion et leur potager, conférant à l'ensemble un aspect situé entre ouvrage brutaliste et jardin en plein air. Erigée à l'aide d'un coffrage en bambou fendu fourni par la population indigène " les Temuan ", le bâtiment de 340 mètres carrés à la volumétrie marquée célèbre l'architecture vernaculaire de la péninsule. Nommée la Planter Box House, la construction honore un mode de vie durable et auto-suffisant : entre jardin, ferme et habitat, cette réalisation permet à une cascade de plantes de traduire l'architecture tropicale dans son environnement de m

Il y a 19 jours

MIAS ARCHITECTS : Palafolls Bus Stop

Vous n'aurez jamais attendu les transports en commun avec autant de prestance ! Imaginé par l'agence espagnole MIAS ARCHITECTS, l'arrêt de bus de Palafolls est un ouvrage sculptural bien loin des abris traditionnels placardés de publicités en tout genre, à mi-chemin entre intervention architecturale et installation contemporaine. Située entre zone urbaine et campagne, la ville catalane de Palafolls dépend d'un large réseau de bus reliant la petite commune à Barcelone. Une position charnière et un rythme de vie qu'ont voulu améliorer les architectes locaux de l'agence MIAS avec un arrêt de bus aussi utile qu'original. Un ensemble de fenêtres aux cadres en bois est réparti de façon aléatoire sur une structure en acier formée de deux poutres, comme si un ouragan avait soufflé sur la région.

Il y a 19 jours

Breathe Architecture : Paramount House Hotel

Situé dans l'ancien siège des studios Paramout Pictures de Sidney (Australie), le Paramount House Hôtel s'est vu offrir un traitement d'exception par les architectes de Breathe Design qui équipent le bâtiment des années 1930 d'un écran fait de chevrons en cuivre se dressant au milieu des ouvrages Art Déco, en honneur à l'âge d'or du cinéma. L'ensemble prend place dans le quartier branché de Surry Hills, dans deux bâtiments " les anciens studios ainsi qu'un entrepôt vieux de 80 ans ", qui, sous la houlette du studio basé à Melbourne ne font désormais plus qu'un grâce à une extension de 2 étages reliant les deux entités. S'inspirant du caractère manufacturier de son site d'origine, les maîtres d'"uvre conçoivent les 29 suites en priorisant une méthode de conception qui tend à réutiliser les

Il y a 22 jours

"La perception de la dangerosité de l'amiante s'émousse", R. Lenglet

ENTRETIEN. Plus de vingt ans après l'interdiction de l'amiante en France, où en sommes-nous dans la gestion de cette problématique ? C'est à un point d'étape que nous invite le journaliste Roger Lenglet, dans son nouvel ouvrage intitulé Le Livre noir de l'amiante. Interview.

Il y a 22 jours

Wutopia Lab : White Comedy of Xi'an Zhongshu Bookstore

Après l'impressionnante Tianjin Binhai Library imaginée par MVRDV, c'est au tour de l'agence Wutopia Lab de proposer sa vision de la bibliothèque contemporaine. Prenant place à Xi'an (Chine), ancienne capitale des 13 dynasties, l'ouvrage décline à son tour les variations de blanc, les courbes et les éléments un brin futuristes sur un espace de 1 886 mètres carrés. Niché aux quatrième et cinquième étages du Xuhong Plaza, le cocon imaginé par le studio basé à Shanghai Wutopia Lab s'inspire des nuages et de leur volupté et propose un ensemble situé entre utopie poétique et décor de science-fiction. Répartis sur 1 886 mètres carrés, les différents espaces de lecture sont déclinés selon les ouvrages proposés et leurs publics. Un véritable paradis blanc de la lecture ! L'entrée dans la bibliot

Il y a 23 jours

Ouverture d'un mastère spécialisé "Expert en smart construction"

FORMATION. L'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Caen lancera à la rentrée 2019, en partenariat avec l'Ensi Caen, un nouveau mastère spécialisé intitulé : "Expert en smart construction : ouvrages et territoires connectés".

Il y a 25 jours

Le bilan après 4 ans de campagne de prévention sur les travaux en hauteur

La campagne nationale « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur » sensibilise depuis 4 ans les entreprises et maîtres d’ouvrage et entreprises aux risques de chutes de hauteur.

CIMBAT
Il y a 25 jours

Un lycée MDA sous les tropiques exactement

A Luanda, capitale de l'Angola, Martin Duplantier Architectes (MDA) et MATAG Arquitectos e Associados ont livré en 2017 le nouveau Lycée français (3 041 m², 5 M¤) pour l'Association de l'Ecole Française de Luanda, maître d'ouvrage. Présentation en quelques mots. […] L'article Un lycée MDA sous les tropiques exactement est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 25 jours

Diego Cabezas : Sculptures Métalliques

Décidément, Barcelone (Espagne) est un véritable vivier d'artistes plus imaginatifs les uns que les autres ! Après Pablo Picasso ou encore Joan Miró, c'est au tour de Diego Cabezas de nous étonner avec ses "uvres métalliques épurées. Inspiré de ses prédécesseurs, le sculpteur créé des visages aux accents cubistes et donne vie au trait et à la ligne. Originaire de La Corogne, petite ville du nord de la péninsule ibérique, Diego Cabezas arrive à Barcelone à l'âge de 19 ans pour étudier la sculpture et l'histoire de l'art. Fasciné par la peinture, il tente alors de reproduire la légèreté permis par le pinceau à travers des matériaux plus lourds et se spécialise rapidement dans la métallurgie. Un médium difficile à manier que Cabezas dompte au fur et à mesure de sa pratique, recherchant un ré

Il y a 26 jours

Appel à réalisations pour le Prix national de la construction bois

Concours national créé en 2012, le Prix national de la construction bois primera pour la 8e année consécutive les ouvrages bois livrés en France qui auront révélé le potentiel du matériau bois dans la construction. Sont concernés le neuf, les extensions, les surélévations, les aménagements intérieur et extérieur pour la maison individuelle comme pour les bâtiments de grande hauteur, publics ou privés.

Il y a 26 jours

Prix National de la Construction Bois : top départ

La huitième édition du Prix National de la Construction Bois est lancée ! Les candidatures peuvent être présentées jusqu’au 1er mars sur panoramabois.franceboisregions.fr. Le concours s’adresse aux architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage et designers. Cette année, les candidats peuvent concourir dans 7 catégories : Travailler " Accueillir (bureaux, lieux d’accueil du public) ; Apprendre " Se divertir (établissement … Cet article Prix National de la Construction Bois : top départ est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 26 jours

Sécurité des ponts : le Sénat lance une consultation des élus locaux

INFRASTRUCTURES. Dans la foulée de l'effondrement du pont Morandi à Gênes (Italie) à l'été 2018, le Sénat avait créé une mission d'information sur la sécurité des ponts à l'automne. Pour savoir si les collectivités territoriales ont les moyens techniques et budgétaires d'entretenir ces ouvrages, la Chambre haute lance maintenant une consultation auprès des élus locaux.

Il y a 26 jours

Pedro Venzon : Tríptico Infame

Qui a dit que le design ne pouvait pas être politique ? Certainement pas Pedro Venzon, designer brésilien, dont les créations renvoient au passé colonial du Portugal en Amérique du Sud. À travers son trio de tabourets " Tríptico Infame ", le concepteur évoque, tour à tour, l'artisanat, les traces architecturales laissées par les colons européens, la religion ou la sexualité. Tout un programme... Si le Brésil fascine pour ses plages de sable fin, son carnaval ou encore ses musiciens talentueux, le plus grand pays d'Amérique latine est aussi connu pour son histoire complexe, ses inégalités sociales et son changement de politique actuel. Un territoire aux multiples facettes auquel rend honneur le designer local Pedro Venzon avec Anca, Coito et Teta " traduisez " hanche, coït et téton " ", de

Il y a 29 jours

ZGF Architects : Bureaux Expensify

La société californienne de technologie Expensify s'étend au nord des Etats Unis et remplace le soleil de San Francisco par la pluie de Portland, dans l'Oregon. Un changement de climat qui s'accompagne également d'un nouveau bureau installé au sein du bâtiment du centre-ville de la First National Bank. Un ouvrage iconique désormais doté d'éléments tertiaires contemporains, brillamment intégrés à la construction Art Déco d'origine. Le bâtiment qu'investissent les employés d'Expensify n'étant pas dénué d'allure, les équipes de ZGF Architects avait pour devaient trouver l'équilibre entre ajouts nécessaires à un programme tertiaire et emprunte architecturale minimum, l'entreprise de technologie n'étant pas propriétaire des murs. Ainsi, chacune des installations imaginées par les maîtres d'"uv

Il y a 29 jours

Oskar Zi?ta : NAWA

Un OVNI semble s'être posée à Wroc?aw (Pologne)... Aucun risque cependant d'y voir de petits hommes verts en sortir, s'agissant en réalité d'une "uvre du designer et architecte Oskar Zi?ta imaginée dans le cadre de la revitalisation de l'île située sur la rivière Daliowa. Une réalisation organique et brillante qui agit comme une allégorie de la région, un pont entre passé et futur. Conçue à partir de FiDU, un logiciel de modélisation paramétrique inventé par Zi?ta, l'ouvrage aux courbes voluptueuses est constitué de 35 arches en acier bionique à la finition polie miroir. Sa silhouette fait référence à celle de son environnement qui se réfléchit sur ses parois. Si son rendu est futuriste, la sculpture s'inspire pourtant des constructions cintrées des édifices gothiques iconiques de Wroc?aw

Il y a 30 jours

Studio Seilern Architects : Performance Arts Centre

La renommée du Wellington College (Angleterre) ne risque pas de faiblir ! Fort de ses enseignements divers, l'établissement du Berkshire se voit désormais agrémenté d'un centre des arts établi dans le prolongement du théâtre déjà existant. Un moyen pour les étudiants studieux passionnés d'arts de la scène d'exercer leurs talents dans un lieu évoquant les amphithéâtres antiques. Prenant place dans l'une des nombreuses forêts de la région, le campus de l'université britannique bénéficie d'un environnement d'exception de 160 hectares. Un site particulier qui inspire le Studio Seilern en charge de la conception du nouveau Performance Arts Centre dont la silhouette circulaire est revêtue de bois fixé verticalement et calciné selon la méthode japonaise du shou sugi ban, préservant ainsi l'aspec

Il y a 30 jours

Spartley & Partners : Heather Cottage

Se lover près d'un feu lors d'un hiver dans le Berkshire (Angleterre)... Un cliché qui inspire les équipes de Spartley & Partners dans l'élaboration du Heather Cottage, une revisite contemporaine de la figure typique du cottage anglais, où le bois patiné chaleureux rencontre les formes épurées des villas californiennes. Proche d'une rivière dans la campagne du sud de l'Angleterre, la résidence secondaire privée imaginée par les architectes britanniques de Spartley & Partners est située dans une zone charmante mais inondable, contraignant ses concepteurs à y intégrer des fondations sur pilotis, plaçant ainsi l'édifice à 1,85 mètre du sol. Si l'ensemble s'inspire des silhouettes des demeures de Los Angeles (Etats Unis), il doit cependant composer avec le climat du Royaume-Uni, plus humide.

Il y a 31 jours

Ligne 16 : démarrage des travaux d'interconnexion en gare de Sevran-Livry

En gare de Sevran-Livry, SNCF Réseau vient de lancer les travaux pour permettre la réalisation des ouvrages d'interconnexion entre le RER B et la future ligne 16 du métro.

Il y a 31 jours

Conception d'un futur projet de construction : Solutions Sika

Vous avez un projet ? Sika a les solutions ! Découvrez dans cette vidéo l'ensemble des solutions Sika du Gros 'uvre à la finition intérieure qui contribueront à la pérennité de vos ouvrages. Du cuvelage, en passant par le béton, les chapes, les revêtements de sols, jusqu'à l'étanchéité des toitures; Sika propose un large panel de systèmes pour la construction et la rénovation de vos ouvrages.

Il y a 32 jours

A Versailles, un ouvrage en cinq volumes signé Fresh

A quelques battements d'ailes du célèbre château de Versailles (Yvelines), l'agence Fresh Architectures (Julien Rousseau, Ulisse Gnesda et Luca Battaglia), pour Kaufman & Broad maître d'ouvrage, inscrit 53 logements (3 677 m²) dans le tissu historique de la ville et […] L'article A Versailles, un ouvrage en cinq volumes signé Fresh est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 32 jours

Studio Cadena : Masa

Masa, le nouveau concept imaginé par le studio new-yorkais Cadena, dynamise un quartier résidentiel du nord de Bogota (Colombie). Avec son enveloppe sobre et graphique, l'ensemble accueille un espace de réception, une boulangerie et un restaurant, offrant aux habitants de la région un lieu de retrouvailles convivial. Le bâtiment de 700 mètres carrés, divisé en trois volumes cubiques en béton d'échelles différentes, repose sur un socle en terre cuite, faisant écho aux matériaux typiques des logements de Bogota. Chacun des programmes, bien que situés dans des espaces distincts, sont connectés entre eux, à l'exception d'une boutique. Avec la géométrie comme mot d'ordre, l'identité visuelle de l'ouvrage repose sur des découpes triangulaires sur les façades assurant un lien avec l'extérieur e

Il y a 37 jours

Un mastère spécialisé " Smart Construction " à Caen

L'ESITC Caen et l'ENSI Caen dévoilent leur nouveau mastère spécialisé " Expert en Smart Construction : ouvrages et territoires connectés " qui répond à la mutation des métiers du BTP en matière de nouvelles génération de bâtiments et d'ouvrages d'art.

Il y a 37 jours

Les mortiers de réparation, efficaces et durables

Qu'il s'agisse de réparer les bétons ou de les protéger, les mortiers de réparation apportent de nombreux avantages ; ils permettent de pousser toujours plus loin la durabilité des ouvrages en béton et ainsi réduire significativement les impacts environnementaux de la solution béton.

Il y a 39 jours

L'entretien des ponts, un enjeu avant tout local

AVIS D'EXPERTS. Suite à la catastrophe du pont Morandi à Gênes (Italie), la France s'est inquiétée de l'état de ses propres ponts. Depuis, une inspection a révélé qu'un câble de précontrainte du viaduc de l'île de Ré avait cédé. Le groupe Ginger, rappelle le rôle primordial des collectivités locales dans l'entretien des ouvrages d'art.

Il y a 40 jours

Christophe Boucaux, de l'USH à LCA-FFB

MOUVEMENT. Christophe Boucaux, ancien directeur de la maîtrise d'ouvrage de l'Union sociale pour l'habitat (USH), vient d'être nommé délégué général de LCA-FFB.

Il y a 40 jours

Des bains douches parisiens se muent en ensemble de "co-living"

RÉINVENTER PARIS. Derrière le bâtiment de proue en briques des Bains-douches Castagnary (15e arr.) pousse rapidement un immeuble neuf en bois. L'ensemble abritera à la fois des espaces de coworking et des appartements destinés à la colocation. De nouveaux modes de construction et d'usages expliqués par Romain Barret (Axitis), l'un des maîtres d'ouvrage, porteur du projet.

Il y a 40 jours

CAB Architectes : Centre d'hébergement de l'observatoire

Placé au pied d'une falaise de calcaire de Villefranche sur mer (06), le Centre d'hébergement de l'observatoire a donné du fil à retordre à ses concepteurs. Un site complexe qui n'a pas découragé l'agence CAB Architectes qui livre un bâtiment brut offrants aux chercheurs qui l'habitent une vue imprenable sur la mer. Lové sous la basse corniche reliant Nice et Monaco, dissimulé et en partie enclavé, le projet s'insère de justesse dans une parcelle peu accueillante. Des contraintes spatiales qui poussent les maîtres d'"uvre à redoubler d'imagination, créant ainsi un cloitre déformé par la pente à la volumétrie en apparence simple, mais recelant de nombreux secrets... L'ensemble est composé de deux géométries équivalentes disposées de façon opposée. La première équerre forme un socle encast

Il y a 40 jours

Suzel Brout et RRC architectes Paul Ravaux : Fondation Victor Lyon

Installée depuis 1950 au sein de la légendaire Cité Universitaire parisienne, la Fondation Victor Lyon se voit remise à neuf par le cabinet Suzel Brout et l'agence RRC architectes Paul Ravaux. Désormais dotée d'une salle de conférence contemporaine et fonctionnelle, contribuant à la renaissance de l'institution. Erigée au milieu du siècle dernier par Lucien Bechmann, la Fondation Victor Lyon est caractérisée par une volumétrie sobre inspirée des bâtis d'outre-manche, entre classicisme et modernisme, loin des ouvrages iconiques de cette époque. Cependant, le bâtiment n'en reste pas un moins un atout patrimonial de la Cité U et les maîtres d'"uvre en charge de sa réhabilitation se devaient de composer avec son histoire et celui de l'ancien homme d'affaire dont elle porte le nom, Victor Lyon

Il y a 43 jours

Solideo: un Conseil scientifique pour anticiper la ville de 2050

JOP 2024. La Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) a annoncé le 13 décembre dernier, l'installation de son Conseil scientifique qui a tenu son premier séminaire. En interface avec le groupement Hysplex, chargé de l'exemplarité environnementale des futurs équipements, le Conseil pourra notamment participer aux choix sur les projets et les innovations.

Il y a 45 jours

3 étapes clés pour pérenniser un ouvrage d'art

Au c"ur de l'actualité 2018, le bon entretien des ouvrages d'art est un enjeu à la fois local et national.

Il y a 46 jours

Nouveauté CNPP Éditions : Construction et incendie

À travers cet ouvrage, CNPP propose à ses lecteurs de découvrir le regard d'un architecte sur la sécurité incendie dans un projet de construction.

Il y a 58 jours

Bureau FaceB : Salle Quai de la Moselle

À Calais, sur le Quai de la Moselle, à la jonction de trois quartiers, et à l'interface du centre et du port, l'agence Bureau FaceB livre une salle de basket destinée à l'équipe résidente de la ville et aux collèges des environs. Un bâtiment-rotule qui préfigure le renouveau de toute une zone. L'heure du changement de face a sonné pour cette partie délaissée de l'agglomération ! Il est venu le temps de la transformation pour cette zone interstitielle du centre de Calais : ni tout à fait industrielle " le port n'est qu'à une traversée de pont ", ni tout à fait tertiaire " avec notamment les locaux de la CPAM ", et ni tout à fait résidentielle " les habitations voisines se situent pour la plupart sur l'autre rive, dans l'ancienne commune de saint-Pierre qui fait aujourd'hui partie intégrant

Il y a 58 jours

Studio Vincent Eschalier : Phobos

À quelques minutes à pied de la Bourse de Paris (2e), le Studio Vincent Eschalier vient de livrer la rénovation d'un immeuble entier de bureaux. Une intervention entre tradition et prise de risques, en adéquation avec le style efficace et non conventionnel de l'agence. Explications. Il y a un an de cela, le Studio Vincent Eschalier livrait à Paris la Défense le Blackpearl, projet de réhabilitation d'un immeuble destiné au secteur tertiaire de 4 400 mètres carrés, pour le compte de 6ème Sens Immobilier, un promoteur lyonnais. L'occasion pour l'architecte de clamer haut et fort sa capacité à prendre en main des dossiers à la fois conséquents et iconiques. Une expérience manifestement concluante pour maîtres d'ouvrage comme d'"uvre, puisque 6ème Sens et Vincent Eschalier présentaient récemm