Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175113 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : parc eolien

Il y a 28 jours

EDF et Shell créent une coentreprise pour développer des projets de parc éolien en mer aux USA

L'électricien français EDF, via sa filiale EDF Renouvelables, et le géant pétrolier Shell ont annoncé la création d'une coentreprise à parité pour développer des projets de parc éolien en mer au large du New Jersey aux États-Unis.

Il y a 38 jours

EDF remet à neuf un parc éolien en Allemagne

EDF Renouvelables annonce le repowering, c’est à dire la remise à neuf d’une installation en fin de vie, du parc éolien d’Eckolstädt en Allemagne, premier d’une série à venir. ©EDF Renouvelables

Il y a 46 jours

Des socles en béton pour les éoliennes de Pougny

Le parc d'éoliennes à Pougny, dont la construction fut supervisée par Gecitech, a nécessité la construction de socles en béton au diamètre impressionnant pour ancrer les fondations.

Il y a 46 jours

Des socles en béton pour les éoliennes de Pougny

Le parc d'éoliennes à Pougny, dont la construction fut supervisée par Gecitech, a nécessité la construction de socles en béton au diamètre impressionnant pour ancrer les fondations.

Il y a 52 jours

Le parc éolien offshore du Tréport validé en conseil départemental

ENERGIES MARINES. Le projet polémique de création d'un parc éolien offshore au large du Tréport a reçu un avis favorable du conseil départemental de Seine-Maritime le 23 novembre dernier, après deux enquêtes publiques.

Il y a 53 jours

Projet éolien offshore au Tréport: avis favorable du conseil départemental

Le conseil départemental de Seine-Maritime a émis un avis favorable au projet de parc éolien offshore au large du Tréport (Seine-Maritime) à la suite de deux enquêtes publiques ouvertes en octobre.

Il y a 53 jours

Bientôt un parc éolien offshore au large du Tréport ?

Le département de la Seine-Maritime a validé vendredi 23 novembre le projet éolien en mer au Tréport. Cette opération controversée permettrait de construire 62 machines de 8 mégawatts chacune à horizon 2021. De quoi combler les besoins électriques de 850 000 personnes, selon EMDT, filiale du groupe Engie en charge du programme. Les détails.

Il y a 62 jours

À Dunkerque, le parc éolien sera attribué mi-2019

ENERGIE RENOUVELABLE. Lors d'un déplacement à Dunkerque, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le Gouvernement renvoyait à "mi-2019" le choix du groupement retenu pour bâtir le parc éolien au large de la sous-préfecture du Nord.

Il y a 63 jours

L'attribution du parc éolien en mer au large de Dunkerque est repoussée à mi-2019

Le gouvernement a renvoyé jeudi à "mi-2019" le résultat de l'appel d'offres pour un parc éolien au large de Dunkerque et acté la nette baisse de la contribution financière de l'Etat aux six premiers projets au large des côtes françaises.

Il y a 71 jours

Les parcs éoliens du Tréport et de Noirmoutier autorisés par le gouvernement

ENERGIES MARINES. Le gouvernement donne le feu vert à Engie pour l'exploitation des parcs éoliens en mer qui seront situés au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée) et du Tréport (Seine-Maritime). Leur entrée en service intégrale devra intervenir avant juillet 2024.

Il y a 73 jours

Le gouvernement autorise deux parcs éoliens en mer contestés

Le gouvernement a donné son feu vert à l'exploitation contestée de deux parcs éoliens en mer, l'un situé au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée) et l'autre au large du Tréport (Seine-Maritime).

Il y a 73 jours

Eolien en mer : feu vert à l'exploitation des parcs des îles d'Yeu et de Noirmoutier

En octobre dernier, malgré l'opposition locale, le préfet de Vendée a signé les premières autorisations pour la création d'un parc de 62 éoliennes en mer au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier, une décision validée ce mardi par le gouvernement. En effet, dans un arrêté publié ce mardi au Journal Officiel, le ministère de la transition écologique et solidaire a donné son feu vert à l'exploitation contestée du parc.

Il y a 85 jours

Projet éolien en mer du Tréport : ouverture d'une enquête publique

Une enquête publique sur le projet contesté de parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport s'est ouverte mardi et se terminera le 29 novembre, a annoncé la préfecture de Seine-Maritime.

Il y a 109 jours

Engie rachète le développeur éolien français Sameole

Engie a annoncé le rachat de la société Sameole, qui développe des parcs éoliens en France, mettant ainsi la main sur un portefeuille de projets de 500 mégawatts (MW).

Il y a 109 jours

Une décision du Conseil d'État pourrait débloquer des projets de parcs éoliens

De nombreux projets de parcs éoliens, actuellement en suspens du fait d'un blocage administratif, pourraient être relancés grâce à une décision rendue jeudi par le Conseil d'État.

Il y a 121 jours

Le portugais EDPR rachète neuf projets de parcs éoliens en France

EDPR, filiale de l'énergéticien portugais EDP spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé mardi avoir conclu un accord avec l'autrichien RP Global pour lui racheter neuf projets de parcs éoliens en France, représentant une capacité de 142 mégawatts.

CIMBAT
Il y a 121 jours

Renvico choisit Locken pour sécuriser ses parcs d'éoliennes

Chacun l'aura constaté : la part de l'électricité d'origine éolienne, non polluante et renouvelable, est en constante augmentation. Renvico est un des acteurs importants de ce marché dont la croissance annuelle dépasse en France 10%. Ses installations de production, les parcs éoliens, sont dispersées géographiquement, et situées à l'écart des agglomérations.

Il y a 130 jours

Seulement cinq projets attribués lors d'un appel d'offres national pour de l'éolien terrestre

Seuls cinq projets de parcs éoliens terrestres, représentant une capacité de 118 mégawatts (MW), ont été attribués lors de la seconde tranche d'un appel d'offres national, bien en dessous de l'objectif initial de 500 MW, selon les résultats publiés jeudi par le gouvernement.

Il y a 133 jours

EDF Énergies nouvelles remporte deux projets éoliens au Brésil

EDF Énergies nouvelles, filiale d'EDF dédiée aux énergies renouvelables, a annoncé mercredi avoir remporté deux projets de construction de parcs éoliens au Brésil pour une puissance totale de 276 mégawatts (MW).

Il y a 136 jours

Voltalia remporte un nouveau projet éolien de 60 mégawatts au Brésil

Le producteur d'énergie renouvelables Voltalia, déjà très présent au Brésil, a annoncé mardi avoir remporté un projet de construction d'un parc éolien de 60,5 mégawatts (MW) dans ce pays, lors d'un appel d'offre organisé fin août.

Il y a 136 jours

Voltalia remporte un nouveau contrat pour un parc éolien au Brésil

Déjà très présent au Brésil où il a lancé la construction d'un vaste projet éolien en juin dernier, le producteur d'énergies renouvelables Voltalia a annoncé ce 4 septembre avoir remporté un nouveau contrat dans l'État du Rio Grande do Norte. Ce territoire particulièrement venteux accueillera ainsi un nouveau parc éolien de 60,5 mégawatts. De quoi contribuer à l'objectif de Voltalia d'installer 1 000 MW de capacités dans le monde à horizon 2020.

Il y a 140 jours

Eolien, photovoltaïque, biogaz, où en sont les parcs français ?

RENOUVELABLES. Laquelle de l'énergie éolienne ou solaire est en avance sur l'autre ? Où se situe la production électrique de biogaz par rapport aux deux autres sources ? Des questions qui trouvent leurs réponses dans les statistiques trimestrielles du Commissariat général au Développement durable, dont les données pour le 2e trimestre de 2018 viennent d'être publiées.

Il y a 148 jours

L'éolien offshore au secours du financement de la Société nationale du sauvetage en mer

Une partie de la fiscalité générée par les futurs parcs éoliens en mer servira à augmenter le financement de la Société nationale du sauvetage en mer (SNSM), a annoncé lundi le secrétaire d'État à la Transition écologique Sébastien Lecornu.

Il y a 192 jours

EDF vend 49% dans une série de parcs éoliens pour 701 millions de livres

EDF a annoncé la vente d'une part de 49% dans une série de projets éoliens au Royaume-Uni pour 701 millions de livres, soit environ 790 millions d'euros.

Keebat
Il y a 196 jours

La Méditerranée s'impose comme le théâtre privilégié de l'expérimentation de l'éolien flottant

L'imposante capsule jaune, équipée de mini-éoliennes et de panneaux photovoltaïques, se balance au gré des vagues, au large de Gruissan (Aude): depuis quelques semaines, un lidar mesure la vitesse des vents, les courants et le régime de houles, prologue à l'installation d'un parc pilote d'éolien flottant en Méditerranée.

Il y a 206 jours

Nouveau feu vert préfectoral au parc éolien offshore près de Saint-Brieuc

La préfecture des Côtes-d'Armor a donné un nouveau feu vert au projet de parc éolien offshore au large de Saint-Brieuc, en prenant un nouvel arrêté, après la confirmation par Emmanuel Macron des six premiers projets de parcs en France, a-t-on appris vendredi.

Il y a 207 jours

Transition énergétique : EDF inaugure deux projets au Royaume-Uni

INNOVATION. L'énergéticien français EDF a inauguré deux projets pour la transition énergétique au Royaume-Uni : un parc éolien en mer du Nord et une installation de stockage par batterie sur la centrale de West Burton.

Il y a 209 jours

Eolien offshore : le parc de Saint-Brieuc à nouveau confirmé

ENERGIES MARINES. La préfecture des Côtes-d'Armor a de nouveau autorisé le projet de parc éolien en mer au large de Saint-Brieuc. Il avait reçu un premier feu vert en avril 2017 qui avait été ensuite annulé pour vice de forme.

Il y a 210 jours

Les six premiers projets de parcs éoliens en mer sont maintenus mais avec moins d'aide publique

Soulagement pour la filière éolienne et de nombreux élus des territoires concernés: le gouvernement a confirmé mercredi les six premiers projets de parcs éoliens qu'il menaçait d'annuler, en réduisant toutefois considérablement l'aide financière de l'État.

Il y a 211 jours

Les premiers projets d'éolien en mer finalement maintenus

L'appel de Cherbourg, lancé la semaine dernière par des élus et industriels favorables au développement des énergies marines renouvelables, semble avoir finalement été entendu? du moins, en partie. Emmanuel Macron a en effet confirmé ce 20 juin que les six premiers projets de parcs éoliens en mer français verraient bien le jour, mais que le soutien public attribué par l'État serait réduit de 15 milliards d'euros. Précisions.

Il y a 211 jours

La filière éolienne offshore peut se remettre au travail

ÉNERGIES MARINES. En déplacement dans le Finistère avec le ministre de la Transition écologique, Emmanuel Macron a fait des annonces concernant les six futurs parcs éoliens en mer. Suite à une renégociation, l'État a obtenu une diminution de coûts globale de 15 milliards d'euros sur 20 ans.

Il y a 218 jours

Eolien en mer : bras de fer entre le gouvernement et les élus et industriels

Dans la nuit du mardi 12 juin, l'Assemblée nationale s'est déclarée favorable à la possibilité d'annuler plusieurs projets de parcs éoliens en mer dans le cas où les renégociations sur les tarifs de rachat d'électricité n'aboutiraient pas. Une décision qui fait grincer des dents les élus et entreprises, qui ont profité des 5èmes assises nationales du Syndicat des énergies renouvelables pour lancer un appel au gouvernement. Explications.

GDA
Il y a 219 jours

Eolien en mer : feu vert des députés en commission à de possibles annulations d'appels d'offre

Les députés ont donné leur feu vert en commission à la possibilité d'annuler les six premiers projets de parcs éoliens en mer, en cas d'échec des renégociations en cours sur les tarifs de rachat de l'électricité, dans la nuit de mardi à mercredi.

Il y a 220 jours

Eolien en mer : l'annulation d'appels d'offres revient au Parlement

Le gouvernement maintient son intention d'annuler les six premiers projets de parcs éoliens en mer, en cas d'échec des renégociations en cours, qui portent sur les tarifs de rachat de l'électricité qui sera produite par ces parcs.

Il y a 220 jours

Le gouvernement maintient la pression sur la filière éolienne offshore

ENERGIES MARINES. L'exécutif a déposé un nouvel amendement visant à renégocier à la baisse les tarifs d'achat des six futurs parcs éoliens en mer, attribués en 2012 et 2014. Une première manoeuvre similaire avait été repoussée par le Sénat au mois de mars 2018.

Il y a 224 jours

Intérêt à agir : voir ne suffit plus pour contester un permis éolien

Avec la nouvelle grille de lecture " distance / configuration des lieux " adoptée par le Conseil d'Etat, le propriétaire d'un château distant de 2,5 kilomètres d'un parc éolien ne dispose d'aucun intérêt pour en contester le permis de construire.

Il y a 238 jours

Engie partenaire dans un projet de neuf parcs éoliens en Espagne

Engie a signé un contrat pour construire avec plusieurs partenaires neuf parcs éoliens en Espagne représentant une capacité totale de 300 mégawatts (MW), a annoncé le groupe français mercredi.

Il y a 245 jours

Eolien en mer : une première hypothèque judiciaire sur le parc de Courseulles-sur-Mer est levée

Le Conseil d'Etat vient de débouter les opposants à ce parc de 75 éoliennes hautes de 180 mètres, au large de Courseulles-sur-Mer (Normandie). Le pourvoi visait l'autorisation d'exploiter ce parc. Mais un second pourvoi devrait être déposé.

Il y a 246 jours

Le projet Eolmed est le premier parc éolien offshore à utiliser un financement participatif

Conformément à l'ambition de la région Occitanie de devenir la première région à énergie positive, le premier projet éolien offshore à réaliser un financement participatif va voir le jour en France.

Il y a 256 jours

EDF acquiert un gros projet en Écosse de parc éolien en mer

EDF a annoncé jeudi l'acquisition d'un projet de parc éolien en mer d'une capacité de 450 mégawatts en Écosse, auprès de la société Mainstream Renewable Power.

Il y a 265 jours

Eolien en mer : une " vraie marge de man"uvre " dans les négociations selon Isabelle Kocher (Engie)

En marge d'une conférence de presse, la directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, s'est exprimé sur la renégociation des tarifs de l'électricité produite par les futurs parcs éoliens marins.

Il y a 275 jours

Éolien en mer : le gouvernement s'apprête à renégocier les tarifs

Le gouvernement s'apprête à renégocier les tarifs de rachat de l'électricité qui sera produite par six parcs éoliens en Manche et en Atlantique avec les entreprises concernées, a indiqué lundi le ministère de la Transition écologique.

Il y a 277 jours

Energies renouvelables : le gouvernement veut renégocier le prix de l'éolien en mer

Le ministère de la Transition écologique va engager des négociations pour réviser à la baisse les tarifs de rachat de l'électricité, qui doit être produite par les six premiers parcs éoliens en mer situés au large de la côte Atlantique et dans la Manche. Au grand dam des énergéticiens et des entreprises de BTP.  

Il y a 281 jours

Le Syndicat des énergies renouvelables s'inquiète pour l'avenir de l'éolien en mer

Alors que le premier ministre, Edouard Philippe, doit décider, dans les prochains jours, de l'avenir de l'éolien en mer, le Syndicat des énergies renouvelables rappelle tout l'intérêt de développer la filière. Les parcs éoliens, attribués par l'Etat en 2012 et 2014, permettraient en effet de créer plus de 15 000 emplois et d'attirer un grand nombre d'investisseurs. Le Syndicat appelle ainsi le gouvernement rouvrir les négociations avec chacun des porteurs de projets.

Il y a 289 jours

Parcs éoliens en mer: de nouveaux recours rejetés par la justice administrative

La cour administrative d'appel de Nantes a rejeté mardi 3 avril de nouveaux recours dirigés contre deux projets de parcs d'éoliennes en mer, au large de Fécamp (Seine-Maritime) et des plages normandes du Débarquement.

Il y a 296 jours

Mitsubishi Corporation investit dans un parc éolien en mer au Royaume-Uni

La maison de négoce japonaise Mitsubishi Corporation a annoncé lundi avoir signé un accord pour acquérir 33,4% d'un important projet de parc éolien en mer au Royaume-Uni, aux côtés du français Engie et d'EDPR, filiale de l'électricien portugais EDP.

Il y a 304 jours

Avis de tempête sur l'éolien offshore en France

INQUIÉTUDE. Le gouvernement cherche à renégocier, à la baisse, les contrats passés en 2012-2014 pour les premiers parcs éoliens en mer. Une mesure d'économie qui remettrait en cause les investissements industriels de toute la filière et qui alarme les professionnels.

Il y a 305 jours

De nouveaux recours contre trois parcs éoliens en mer examinés par la justice

La cour administrative d'appel de Nantes a examiné vendredi de nouveaux recours dirigés contre trois des premiers projets de parcs d'éoliennes en mer français, au large de Fécamp, de Saint-Brieuc et des plages normandes du Débarquement.

Il y a 307 jours

La justice planche sur de nouveaux recours contre trois parcs éoliens en mer

La cour administrative d'appel de Nantes a examiné vendredi de nouveaux recours dirigés contre trois des premiers projets de parcs d'éoliennes en mer français, au large de Fécamp, de Saint-Brieuc et des plages normandes du Débarquement. 

Il y a 308 jours

Le gouvernement toujours déterminé à renégocier les tarifs de rachat de l'électricité issue de l'éolien en mer

Mercredi soir, le Sénat a finalement rejeté un amendement grâce auquel les tarifs de rachat de l'électricité issue des parcs éoliens en mer auraient pu être renégociés. Pour autant, le gouvernement ne s'avoue pas vaincu et compte bien aller au bout de sa stratégie de libération des énergies renouvelables, comme l'a fait savoir le secrétaire d'Etat Sébastien Lecornu. Explications.