Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178282 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : partenariat public prive

Il y a 6 jours

La Ville de Marseille fait appel de l'annulation de son plan de rénovation des écoles

La municipalité de Marseille a fait appel de la décision du tribunal administratif qui avait annulé en février son plan de rénovation à un milliard d'euros d'une trentaine d'écoles primaires via un partenariat public-privé (PPP) très critiqué, a-t-on appris mardi auprès du tribunal.

Il y a 7 jours

La Ville de Marseille fait appel de l'annulation de son plan de rénovation des écoles

La municipalité a fait appel de la décision du tribunal administratif qui avait annulé son plan de rénovation à un milliard d'euros d'une trentaine d'écoles primaires via un partenariat public-privé très critiqué.

Il y a 28 jours

Événement : Materials & Light

Pour la 5ème année consécutive, le magazine d'a vous convie au salon Materials & Light, rendez-vous incontournable dédié aux solutions innovantes pour l'architecture. Organisé au Carreau du Temple les 24 et 25 avril en partenariat avec Muuuz, l'événement rassemble une soixantaine d'exposants et propose un cycle de conférences dans une scénographie unique imaginée par Violette Cros. Prenant toujours plus d'ampleur, Materials & Light réunit plus de 2 500 visiteurs au sein du Carreau du Temple (3e arrondissement) et accueille 60 exposants " soit 20 de plus que l'édition précédente ", sur près de 2 000 mètres carrés. Les professionnels du monde de l'architecture pourront ainsi découvrir quatre pôles répondant à leurs attentes en terme de matériaux et d'éclairage : " Façade ", " Second "uvre "

Il y a 71 jours

La justice annule le PPP à un milliard d'euros pour la rénovation des écoles à Marseille

La justice a annulé mardi le partenariat public-privé (PPP) à un milliard d'euros visant à rénover des écoles de Marseille, un nouveau coup dur pour le maire Jean-Claude Gaudin, déjà dans la tourmente depuis l'effondrement d'immeubles début novembre dans sa ville.

Il y a 71 jours

La justice annule le partenariat public-privé pour les écoles à Marseille

Le tribunal administratif de Marseille a annulé le plan à un milliard d'euros du maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin, destiné à rénover une trentaine d'écoles primaires via un partenariat public-privé (PPP).

Il y a 84 jours

A Marseille, un PPP pour les écoles remis en question

MAITRISE D'OUVRAGE. Un partenariat public-privé d'1 milliard d'euros visant à rénover une trentaine d'établissements primaires, adopté en octobre 2017 par le conseil municipal de Marseille, pourrait être retoqué par le tribunal administratif.

Il y a 85 jours

Marseille : le partenariat public-privé à 1 milliard d'euros pour les écoles menacé

Largement critiqué depuis son adoption à l'automne 2017, le plan du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour rénover une trentaine d'écoles primaires est menacé d'annulation par la justice.

Il y a 85 jours

Le partenariat public-privé à 1 milliard d'euros pour la rénovation d'écoles à Marseille menacé d'annulation

Largement critiqué depuis son adoption à l'automne 2017, le plan à un milliard d'euros du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour rénover une trentaine d'écoles primaires, via un partenariat public-privé (PPP), est menacé d'annulation par la justice, qui rendra sa décision le 12 février.

GDA
Il y a 150 jours

Précarité énergétique : toujours plus de 6 millions de Français concernés malgré une certaine amélioration

Il y a quelques jours, TEKSIAL-CODA Stratégies publiait une étude ô combien pertinente sur la nécessité de favoriser les partenariats public-privé afin d'accélérer la rénovation énergétique des bâtiments dans les collectivités. Le 22 novembre, c'est l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) qui a partagé son tableau de bord 2018. Retour les principaux enseignements de ce document.

Il y a 153 jours

Favoriser les partenariats public-privé pour la mise en "uvre des rénovations énergétiques

Selon une étude TEKSIAL-CODA Stratégies, rendue publique ce jeudi 22 novembre, les collectivités territoriales informent beaucoup leurs administrés sur l'importance de la rénovation énergétique pour réduire l'empreinte écologique des bâtiments et renforcer l'efficacité énergétique, mais ont du mal à faire appliquer les recommandations, et se sentent souvent démunies face aux objectifs à atteindre.

Il y a 169 jours

Vinci achève le contournement autoroutier de Regina au Canada

Lancé en 2015, le chantier de contournement autoroutier de Regina (capitale de la province canadienne de la Saskatchewan) est mené par Vinci Concessions dans le cadre d'un partenariat public-privé de 34 ans.

Il y a 211 jours

Un collectif présente un contre-projet pour la reconstruction des écoles à Marseille

Un collectif, dénonçant le partenariat public-privé (PPP) lancé par Marseille pour la reconstruction de ses écoles, qu'il juge "contraire à l'intérêt public" et "catastrophique" pour les entreprises du BTP, a présenté lundi un contre-projet selon ses calculs, moins onéreux.

Il y a 211 jours

Un collectif s'oppose à la reconstruction de 31 écoles en PPP à Marseille

Un collectif, dénonçant le partenariat public-privé lancé par Marseille pour la reconstruction de ses écoles, qu'il juge "catastrophique" pour les entreprises du BTP, a présenté un contre-projet.

Il y a 212 jours

Un contre-projet pour le plan de reconstruction des écoles de Marseille

CONTESTATIONS. Le collectif "Marseille contre les PPP" a présenté ce lundi 24 septembre 2018, un contre-projet pour la reconstruction d'une partie du parc écolier de la ville. Une réalisation qui coûterait 300 M€ de moins que les partenariats-publics-privés.

Il y a 330 jours

Alliance de bois, béton et verre pour un nouveau pôle à Paris-Saclay

GRAND PROJET. L'université Paris-Sud a signé un contrat de partenariat public-privé (PPP) avec la société de projet Platon Saclay, dont Bouygues Bâtiment Grand Ouest est le mandataire, pour la construction d'un ensemble immobilier d'environ 88.000 m² sur le plateau de Saclay. Découvrez les particularités de ce chantier accordant une large place au trio bois-béton-verre, et privilégiant aussi l'espace ainsi que la lumière.

Il y a 376 jours

Bouygues décroche un PPP avec l'université Paris-Sud sur le plateau de Saclay

Bouygues a signé avec l'université Paris-Sud un partenariat public-privé (PPP) pour le futur pôle universitaire biologie pharmacie chimie, projet dont la conception-réalisation s'élève à 283 millions d'euros, selon un communiqué publié jeudi.

CIMBAT
Il y a 377 jours

Paris-Saclay : Bouygues remporte le PPP du futur pôle Biologie-Pharmacie-Chimie

Bouygues Construction a signé un contrat de partenariat public-privé avec l'Université Paris-Sud pour la conception, la réalisation et l'exploitation " maintenance du futur pôle d'excellence Biologie-Pharmacie-Chimie. Implanté sur le plateau de Saclay, l'ensemble immobilier d'environ 88 000 m2, va se répartir sur deux sites. Il accueillera dès 2022 plus de 4 000 personnes, étudiants et enseignants-chercheurs. Coût du projet : 283 millions d'euros.

Il y a 377 jours

Bouygues décroche un PPP avec l'université Paris-Sud sur le plateau de Saclay

CONTRAT. L'université de Paris-Sud a signé un partenariat public- privé avec la société de projet "Platon Saclay", menée par Bouygues construction pour concevoir, réaliser et exploiter le future pôle universitaire biologie-pharmacie et chimie. Le début des travaux est prévu pour avril 2019.

Il y a 377 jours

Bouygues décroche un PPP avec l'université Paris-Sud à Saclay

Bouygues a signé avec l'université Paris-Sud un partenariat public-privé (PPP) pour le futur pôle universitaire biologie pharmacie chimie, projet dont la conception-réalisation s'élève à 283 millions d'euros.

Il y a 393 jours

Les PPP jugés " inefficients et inefficaces " par la Cour des comptes européenne

Douze partenariats public-privé cofinancés par l'Union européenne en France, en Grèce, en Irlande et en Espagne ont été audités. Le bilan se révèle très insatisfaisant pour la Cour des comptes européenne (CCE), qui invite les Etats membres à prendre des mesures.

Il y a 401 jours

Les partenariats public-privé présentent de " multiples insuffisances "

Dans un rapport rendu public ce mardi, la Cour des comptes européenne épingle les partenariats public-privé (PPP) cofinancés par l'UE. Parmi les PPP audités, nombreux sont ceux à avoir présenté de " multiples insuffisances et des avantages limités ", précise le document. 1,5 milliard d'euros auraient ainsi été dépensés de manière " inefficiente et inefficace ". Tous les détails.

Il y a 408 jours

Construction de prisons et tribunaux : les partenariats public-privé "abandonnés"

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé "l'abandon" des partenariats public-privé (PPP) pour les futures constructions de prisons et tribunaux, jugeant ce dispositif "trop onéreux".

Il y a 411 jours

Les partenariats public-privé abandonnés pour la construction des prisons et tribunaux

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé vendredi "l'abandon" des partenariats public-privé (PPP) pour les futures constructions de prisons et tribunaux, jugeant ce dispositif controversé "trop onéreux".

Il y a 411 jours

Prisons : fini les PPP, place aux contrats de conception-réalisation

Nicole Belloubet, garde des Sceaux, a annoncé ce 9 mars 2018 l'abandon des partenariats public-privé (PPP) pour construire des prisons et des tribunaux. Le ministère de la Justice confirme au Moniteur qu'il aura désormais recours aux contrats de conception-réalisation.

Keebat
Il y a 434 jours

" Smart Avenir Energies est une démarche pour soulager la consommation électrique de Paca ", Alain Mille, directeur développement à GRDF

Pour ses quatrièmes assises de la transition énergétique en région Provence Alpes Côte d'Azur organisées à Marseille, le 13 février, le club Immobilier Marseille Provence, a présenté le bilan d'un an de partenariat avec GRDF et RTE pour promouvoir le mix énergétique gaz-électricité à travers " Smart Avenir Energies ". Depuis son lancement en février 2017, la démarche a trouvé ses adeptes auprès de maîtres d'ouvrage publics et privés en Paca. D'après GRDF, les 12 000 logements, dont 2 000 en rénovation, ont permis de libérer 48 millions de kWh électriques. Intervenu à ses assises, Alain Mille, directeur développement à GRDF, a expliqué pourquoi la démarche a du sens.

Il y a 440 jours

Valérie Pécresse invitée à renoncer aux PPP pour la construction de lycées en Ile-de-France

Dans un courrier adressé à la présidente de la Région, les principales organisations professionnelles de la maîtrise d'oeuvre (Capeb Ile-de-France, CNATP, Cinov, Fedelec, SNSO, Synamome et Unsfa) lui demandent de reconsidérer son plan de construction ou de reconstruction de 3 lycées par le biais d'un partenariat public privé (PPP) qu'ils estiment inapproprié.

Il y a 456 jours

Le Conseil d'État juge illégaux des bâtiments d'une université parisienne

Le Conseil d'État a jugé vendredi que des bâtiments de l'université Paris VII (Diderot) avaient été construits de façon illégale par une société du groupe Vinci dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé (PPP).

Il y a 476 jours

Bouygues va réaliser le tunnel du métro de Melbourne

Bouygues Construction a annoncé ce jeudi avoir été choisi pour réaliser le tunnel du métro de Melbourne dans le cadre d'un contrat de 3,9 milliards d'euros, octroyé en décembre à un consortium dont il fait partie. Le projet, conçu dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé, vise à augmenter la capacité du réseau de transports publics de Melbourne. Les travaux devraient débuter en 2018 pour une livraison en 2026.

Il y a 489 jours

"Le problème de fond est l'exclusion du tissu économique local", Patrick Verbauwen, président du syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône

Lors de sa visite expresse à Marseille, ce 21 décembre, le Premier ministre Edouard Philippe a visité deux écoles. Un sujet sensible dans une ville qui a été sommée, en 2016, par l'Etat d'agir pour mettre à niveau ses établissements. Sa visite intervient une semaine après l'envoi d'un courrier adressé au maire de Marseille Jean-Claude Gaudin par les principales organisations professionnelles de la construction dénonçant le recours aux marchés de partenariat public-privé pour financer un plan écoles d'un milliard d'euros. Signataire de la lettre, Patrick Verbauwen, président du syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône, revient sur la mobilisation de la profession.

Il y a 492 jours

Non au PPP pour les écoles de Marseille

Plusieurs instances professionnelles du secteur de la construction dénoncent le choix du partenariat public-privé pour le plan écoles de Marseille et affirment leur attachement aux procédures rapides, concurrentielles, seules capables de garantir la qualité de la conception et le meilleur coût de réalisation. Le 16 octobre dernier, la ville de Marseille a approuvé par délibération le principe du recours à un accord-cadre de marchés de partenariat pour la démolition, la rénovation et...

Il y a 495 jours

La Cour des comptes appelle à bannir les partenariats public-privé pour la construction de prisons

La Cour des comptes appelle le gouvernement à "renoncer à l'avenir" aux partenariats public-privé (PPP) pour la construction de prisons ou de palais de justice, déplorant dans un rapport publié mercredi le coût considérable de ces opérations qui pèsent à long terme sur les finances publiques.

Il y a 496 jours

La construction trop coûteuse des palais de justice et prisons

La Cour des comptes appelle à "renoncer à l'avenir" aux partenariats public-privé (PPP) pour la construction de prisons ou de palais de justice, déplorant dans  le coût considérable de ces opérations.

Il y a 504 jours

" La Semop est un modèle de partenariat entre une personne publique et un opérateur privé ", Brigitte Outrey, directrice d'Eiffage Aménagement

Trois ans après la loi permettant la création de Semop (Société d'économie mixte à opération unique), collectivités et opérateurs privés porteurs de ce nouveau type de partenariat public/privé ont partagé leurs premiers retours d'expérience lors d'une table-ronde organisée par la Fédération des entreprises publiques locales (Epl), à Paris. Le Moniteur a recueilli le témoignage de Brigitte Outrey, directrice d'Eiffage Aménagement, en charge de la concession d'Aménagement du projet d'éco-quartier " Parc- Centrale " à Châtenay-Malabry (92), la première Semop d'aménagement de France.  

Il y a 509 jours

" Le tribunal de Paris exprime son rôle, pas sa force ", Renzo Piano, architecte

Le prix de l'Equerre d'argent 2017 a été décerné, le 27 novembre, au Palais de justice que l'agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW) a livré l'été dernier dans le XVIIe arrondissement de la capitale. Alors que le bâtiment sera réellement mis en service en avril prochain, quand se tiendront les premières audiences, l'architecte génois évoque les priorités qui ont été celles de son équipe, pour mener à bien ce projet lancé dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). Renzo Piano rappelle encore combien la mission de l'architecte est de savoir accompagner les évolutions de la société.

Il y a 526 jours

Appel à réalisations : Concours Lumières, édition du trentenaire

Organisé depuis 1987 par le Serce, en partenariat avec Philips Lighting, le Concours Lumières récompense les maîtres d'ouvrages publics ou privés pour la mise en valeur et en lumière du patrimoine public et privé?

Il y a 526 jours

Le CHUM, le plus grand projet hospitalier en Amérique du Nord

Le Canada aime encore les partenariats Public-Privé (PPP). La preuve, CannonDesign + NEUF architect(e)s ont livré à Montréal, à l'automne 2017 avec un budget de […] L'article Le CHUM, le plus grand projet hospitalier en Amérique du Nord est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 527 jours

Le Serce lance la 30e édition de son Concours Lumières

Le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique organise cette année encore le Concours Lumières en partenariat avec Philips Lighting. Pour cette 30e édition, trois prix d'une valeur de 16 500 euros seront attribués. Le concours récompense les maîtres d'ouvrages publics ou privés pour la mise en valeur par la lumière du patrimoine public et privé.

Il y a 553 jours

Un plan massif d'un milliard d'euros pour reconstruire les écoles de Marseille

Régulièrement épinglée pour le délabrement de certaines écoles publiques, la ville de Marseille a voté lundi un plan massif de reconstruction d'un montant d'un milliard d'euros, via des partenariats public-privé (PPP) contestés par l'opposition.

Il y a 555 jours

Marseille investit un milliard d'euros pour rénover ses écoles

La ville de Marseille s'apprête à lancer un " véritable plan Marshall " pour la rénovation de ses écoles publiques. Mais alors que la ville a annoncé un financement à hauteur d'un milliard d'euros, via des partenariats public-privé (PPP), l'opposition s'inquiète d'un possible " Armageddon budgétaire ". Les opposants craignent en effet que les PPP soient " trop profitables " pour le secteur privé.

Il y a 587 jours

Observ'CPE : premiers résultats

Capitaliser les enseignements des premiers projets, favoriser le développement d'une culture de la performance énergétique et le déploiement des CPE (Contrat de Performance Énergétique) en tant qu'outil de la Transition Énergétique : tels sont les objectifs de l'Observatoire des Contrats de Performance Énergétique, piloté par l'Ademe, le Cerema et le CSTB. La matinale du 20 juin dernier, organisée au CSTB Paris, a réuni plus de 90 participants de la filière bâtiment et fut l'occasion de restituer les premiers résultats de l'Observatoire, qui recense aujourd'hui près de 250 CPE. Enjeux et actualités du CPE et de l'Observatoire Un an après le lancement du projet, la matinée d'échanges a été l'occasion de présenter les dernières évolutions juridiques et techniques encadrant le CPE (Contrat de

Il y a 638 jours

Partenariat public-privé : le Conseil d'Etat fait primer l'intérêt général sur la légalité de la procédure

L'annulation d'une délibération autorisant la passation d'un contrat de partenariat n'implique pas nécessairement l'annulation de ce dernier. Le Conseil d'Etat le rappelle avec pragmatisme au sujet du contrat de partenariat portant sur l'hôtel de ville de La Teste-de-Buch (Gironde). 

Il y a 666 jours

Marseille: la rocade L2 voit le bout des tranchées couvertes

Mardi 27 juin, les dirigeants de la Société de la rocade L2 (SRL2) ont organisé une visite de chantier du tronçon Nord de cette rocade destinée à assurer le contournement autoroutier de Marseille. Une infrastructure de 9,7 km qui sera achevée, comme prévu, en avril 2018, sous les auspices d'un contrat de partenariat public-privé.

Il y a 721 jours

Pas de renégociation du PPP pour le stade "Matmut Atlantique" malgré 2 millions de déficit

Le stade "Matmut Atlantique" de Bordeaux a accusé un déficit de 2 millions d'euros pour sa deuxième année d'exercice, a indiqué Bernard Hagelsteen, président de la société exploitante, demandant une renégociation du partenariat public-privé (PPP) avec la mairie, qui lui a adressé une fin de non-recevoir.

Il y a 726 jours

Stade " Matmut Atlantique ": 2 millions de déficit, pas de renégociation du PPP

La gestion du stade de Bordeaux, dont la construction a été financée par un PPP, accuse un déficit de 2 millions d'euros pour sa deuxième année d'exercice. La SBA, société gestionnaire, a demandé la renégociation du partenariat public-privé avant de recevoir une fin de non-recevoir de la mairie bordelaise.

Il y a 727 jours

Stade "Matmut Atlantique" : pas de renégociation du PPP malgré le déficit

Accusant un déficit de 2 millions d'euros, le président de la société exploitant du stade "Matmut Atlantique" de Bordeaux a demandé une renégociation du partenariat public-privé (PPP) avec la mairie. Une demande rejetée immédiatement par cette dernière qui appelle au respect de la signature et de la parole donnée.

Il y a 821 jours

Cantal : NGE réalise le contournement Nord de Saint-Flour

NGE vient de remporter l'appel d'offres lancé par le département du Cantal pour la réalisation du contournement Nord de Saint-Flour. Ce partenariat public-privé, confié à NGE Concessions pour une durée de 20 ans, représente un investissement de 28,152 M¤.

Il y a 856 jours

Inauguration de la première autoroute de Vinci en partenariat public-privé (PPP) aux États-Unis

Le 18 décembre 2016, a été inaugurée la nouvelle portion de 12 km d'autoroute East End Crossing reliant l'Indiana et le Kentucky aux Etats-Unis.

Il y a 856 jours

Vinci : première autoroute en PPP inaugurée aux USA

Le 18 décembre dernier, Vinci Construction Grands Projets a inauguré un nouveau tronçon d'autoroute de 12 km - East End Crossing - reliant l'Indiana et le Kentucky. Il s'agit de la première autoroute de Vinci en partenariat public-privé (PPP) aux Etats-Unis.

Il y a 876 jours

Armelle de Gayffier devient directrice des grands projets, PPP et des relations institutionnelles du groupe Duval

Armelle de Gayffier prend ses fonctions de directrice des grands projets, partenariats public-privé (PPP) et des relations institutionnelles au sein du groupe Duval, après s'être spécifiquement occupé des PPP.

Il y a 901 jours

Satya, Responsable de projet Partenariat Public Privé

En apprentissage ou stage, sur chantier ou en bureau, en France ou à l'étranger...intégrer Bouygues Construction, c'est se voir confier des responsabilités rapidement et évoluer dans une équipe où l'on vous fera confiance.