L'agence de création et communication web à Lyon.
Visiter le siteLa justice a annulé mardi le partenariat public-privé (PPP) à un milliard d'euros visant à rénover des écoles de Marseille, un nouveau coup dur pour le maire Jean-Claude Gaudin, déjà dans la tourmente depuis l'effondrement d'immeubles début novembre dans sa ville.
Le tribunal administratif de Marseille a annulé le plan à un milliard d'euros du maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin, destiné à rénover une trentaine d'écoles primaires via un partenariat public-privé (PPP).
MAITRISE D'OUVRAGE. Un partenariat public-privé d'1 milliard d'euros visant à rénover une trentaine d'établissements primaires, adopté en octobre 2017 par le conseil municipal de Marseille, pourrait être retoqué par le tribunal administratif.
Largement critiqué depuis son adoption à l'automne 2017, le plan du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour rénover une trentaine d'écoles primaires est menacé d'annulation par la justice.
Largement critiqué depuis son adoption à l'automne 2017, le plan à un milliard d'euros du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour rénover une trentaine d'écoles primaires, via un partenariat public-privé (PPP), est menacé d'annulation par la justice, qui rendra sa décision le 12 février.
Il y a quelques jours, TEKSIAL-CODA Stratégies publiait une étude ô combien pertinente sur la nécessité de favoriser les partenariats public-privé afin d'accélérer la rénovation énergétique des bâtiments dans les collectivités. Le 22 novembre, c'est l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) qui a partagé son tableau de bord 2018. Retour les principaux enseignements de ce document.
Selon une étude TEKSIAL-CODA Stratégies, rendue publique ce jeudi 22 novembre, les collectivités territoriales informent beaucoup leurs administrés sur l'importance de la rénovation énergétique pour réduire l'empreinte écologique des bâtiments et renforcer l'efficacité énergétique, mais ont du mal à faire appliquer les recommandations, et se sentent souvent démunies face aux objectifs à atteindre.
Lancé en 2015, le chantier de contournement autoroutier de Regina (capitale de la province canadienne de la Saskatchewan) est mené par Vinci Concessions dans le cadre d'un partenariat public-privé de 34 ans.
Un collectif, dénonçant le partenariat public-privé (PPP) lancé par Marseille pour la reconstruction de ses écoles, qu'il juge "contraire à l'intérêt public" et "catastrophique" pour les entreprises du BTP, a présenté lundi un contre-projet selon ses calculs, moins onéreux.
Un collectif, dénonçant le partenariat public-privé lancé par Marseille pour la reconstruction de ses écoles, qu'il juge "catastrophique" pour les entreprises du BTP, a présenté un contre-projet.
CONTESTATIONS. Le collectif "Marseille contre les PPP" a présenté ce lundi 24 septembre 2018, un contre-projet pour la reconstruction d'une partie du parc écolier de la ville. Une réalisation qui coûterait 300 M€ de moins que les partenariats-publics-privés.
GRAND PROJET. L'université Paris-Sud a signé un contrat de partenariat public-privé (PPP) avec la société de projet Platon Saclay, dont Bouygues Bâtiment Grand Ouest est le mandataire, pour la construction d'un ensemble immobilier d'environ 88.000 m² sur le plateau de Saclay. Découvrez les particularités de ce chantier accordant une large place au trio bois-béton-verre, et privilégiant aussi l'espace ainsi que la lumière.
Bouygues a signé avec l'université Paris-Sud un partenariat public-privé (PPP) pour le futur pôle universitaire biologie pharmacie chimie, projet dont la conception-réalisation s'élève à 283 millions d'euros, selon un communiqué publié jeudi.
Bouygues Construction a signé un contrat de partenariat public-privé avec l'Université Paris-Sud pour la conception, la réalisation et l'exploitation " maintenance du futur pôle d'excellence Biologie-Pharmacie-Chimie. Implanté sur le plateau de Saclay, l'ensemble immobilier d'environ 88 000 m2, va se répartir sur deux sites. Il accueillera dès 2022 plus de 4 000 personnes, étudiants et enseignants-chercheurs. Coût du projet : 283 millions d'euros.
CONTRAT. L'université de Paris-Sud a signé un partenariat public- privé avec la société de projet "Platon Saclay", menée par Bouygues construction pour concevoir, réaliser et exploiter le future pôle universitaire biologie-pharmacie et chimie. Le début des travaux est prévu pour avril 2019.
Bouygues a signé avec l'université Paris-Sud un partenariat public-privé (PPP) pour le futur pôle universitaire biologie pharmacie chimie, projet dont la conception-réalisation s'élève à 283 millions d'euros.
Douze partenariats public-privé cofinancés par l'Union européenne en France, en Grèce, en Irlande et en Espagne ont été audités. Le bilan se révèle très insatisfaisant pour la Cour des comptes européenne (CCE), qui invite les Etats membres à prendre des mesures.
Dans un rapport rendu public ce mardi, la Cour des comptes européenne épingle les partenariats public-privé (PPP) cofinancés par l'UE. Parmi les PPP audités, nombreux sont ceux à avoir présenté de " multiples insuffisances et des avantages limités ", précise le document. 1,5 milliard d'euros auraient ainsi été dépensés de manière " inefficiente et inefficace ". Tous les détails.
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé "l'abandon" des partenariats public-privé (PPP) pour les futures constructions de prisons et tribunaux, jugeant ce dispositif "trop onéreux".
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé vendredi "l'abandon" des partenariats public-privé (PPP) pour les futures constructions de prisons et tribunaux, jugeant ce dispositif controversé "trop onéreux".
Nicole Belloubet, garde des Sceaux, a annoncé ce 9 mars 2018 l'abandon des partenariats public-privé (PPP) pour construire des prisons et des tribunaux. Le ministère de la Justice confirme au Moniteur qu'il aura désormais recours aux contrats de conception-réalisation.
Pour ses quatrièmes assises de la transition énergétique en région Provence Alpes Côte d'Azur organisées à Marseille, le 13 février, le club Immobilier Marseille Provence, a présenté le bilan d'un an de partenariat avec GRDF et RTE pour promouvoir le mix énergétique gaz-électricité à travers " Smart Avenir Energies ". Depuis son lancement en février 2017, la démarche a trouvé ses adeptes auprès de maîtres d'ouvrage publics et privés en Paca. D'après GRDF, les 12 000 logements, dont 2 000 en rénovation, ont permis de libérer 48 millions de kWh électriques. Intervenu à ses assises, Alain Mille, directeur développement à GRDF, a expliqué pourquoi la démarche a du sens.
Dans un courrier adressé à la présidente de la Région, les principales organisations professionnelles de la maîtrise d'oeuvre (Capeb Ile-de-France, CNATP, Cinov, Fedelec, SNSO, Synamome et Unsfa) lui demandent de reconsidérer son plan de construction ou de reconstruction de 3 lycées par le biais d'un partenariat public privé (PPP) qu'ils estiment inapproprié.
Le Conseil d'État a jugé vendredi que des bâtiments de l'université Paris VII (Diderot) avaient été construits de façon illégale par une société du groupe Vinci dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé (PPP).
Bouygues Construction a annoncé ce jeudi avoir été choisi pour réaliser le tunnel du métro de Melbourne dans le cadre d'un contrat de 3,9 milliards d'euros, octroyé en décembre à un consortium dont il fait partie. Le projet, conçu dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé, vise à augmenter la capacité du réseau de transports publics de Melbourne. Les travaux devraient débuter en 2018 pour une livraison en 2026.
Lors de sa visite expresse à Marseille, ce 21 décembre, le Premier ministre Edouard Philippe a visité deux écoles. Un sujet sensible dans une ville qui a été sommée, en 2016, par l'Etat d'agir pour mettre à niveau ses établissements. Sa visite intervient une semaine après l'envoi d'un courrier adressé au maire de Marseille Jean-Claude Gaudin par les principales organisations professionnelles de la construction dénonçant le recours aux marchés de partenariat public-privé pour financer un plan écoles d'un milliard d'euros. Signataire de la lettre, Patrick Verbauwen, président du syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône, revient sur la mobilisation de la profession.
Plusieurs instances professionnelles du secteur de la construction dénoncent le choix du partenariat public-privé pour le plan écoles de Marseille et affirment leur attachement aux procédures rapides, concurrentielles, seules capables de garantir la qualité de la conception et le meilleur coût de réalisation. Le 16 octobre dernier, la ville de Marseille a approuvé par délibération le principe du recours à un accord-cadre de marchés de partenariat pour la démolition, la rénovation et...
La Cour des comptes appelle le gouvernement à "renoncer à l'avenir" aux partenariats public-privé (PPP) pour la construction de prisons ou de palais de justice, déplorant dans un rapport publié mercredi le coût considérable de ces opérations qui pèsent à long terme sur les finances publiques.
La Cour des comptes appelle à "renoncer à l'avenir" aux partenariats public-privé (PPP) pour la construction de prisons ou de palais de justice, déplorant dans le coût considérable de ces opérations.
Trois ans après la loi permettant la création de Semop (Société d'économie mixte à opération unique), collectivités et opérateurs privés porteurs de ce nouveau type de partenariat public/privé ont partagé leurs premiers retours d'expérience lors d'une table-ronde organisée par la Fédération des entreprises publiques locales (Epl), à Paris. Le Moniteur a recueilli le témoignage de Brigitte Outrey, directrice d'Eiffage Aménagement, en charge de la concession d'Aménagement du projet d'éco-quartier " Parc- Centrale " à Châtenay-Malabry (92), la première Semop d'aménagement de France.
Le prix de l'Equerre d'argent 2017 a été décerné, le 27 novembre, au Palais de justice que l'agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW) a livré l'été dernier dans le XVIIe arrondissement de la capitale. Alors que le bâtiment sera réellement mis en service en avril prochain, quand se tiendront les premières audiences, l'architecte génois évoque les priorités qui ont été celles de son équipe, pour mener à bien ce projet lancé dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). Renzo Piano rappelle encore combien la mission de l'architecte est de savoir accompagner les évolutions de la société.
Organisé depuis 1987 par le Serce, en partenariat avec Philips Lighting, le Concours Lumières récompense les maîtres d'ouvrages publics ou privés pour la mise en valeur et en lumière du patrimoine public et privé?
Le Canada aime encore les partenariats Public-Privé (PPP). La preuve, CannonDesign + NEUF architect(e)s ont livré à Montréal, à l'automne 2017 avec un budget de […] L'article Le CHUM, le plus grand projet hospitalier en Amérique du Nord est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.
Le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique organise cette année encore le Concours Lumières en partenariat avec Philips Lighting. Pour cette 30e édition, trois prix d'une valeur de 16 500 euros seront attribués. Le concours récompense les maîtres d'ouvrages publics ou privés pour la mise en valeur par la lumière du patrimoine public et privé.
Régulièrement épinglée pour le délabrement de certaines écoles publiques, la ville de Marseille a voté lundi un plan massif de reconstruction d'un montant d'un milliard d'euros, via des partenariats public-privé (PPP) contestés par l'opposition.
La ville de Marseille s'apprête à lancer un " véritable plan Marshall " pour la rénovation de ses écoles publiques. Mais alors que la ville a annoncé un financement à hauteur d'un milliard d'euros, via des partenariats public-privé (PPP), l'opposition s'inquiète d'un possible " Armageddon budgétaire ". Les opposants craignent en effet que les PPP soient " trop profitables " pour le secteur privé.
Capitaliser les enseignements des premiers projets, favoriser le développement d'une culture de la performance énergétique et le déploiement des CPE (Contrat de Performance Énergétique) en tant qu'outil de la Transition Énergétique : tels sont les objectifs de l'Observatoire des Contrats de Performance Énergétique, piloté par l'Ademe, le Cerema et le CSTB. La matinale du 20 juin dernier, organisée au CSTB Paris, a réuni plus de 90 participants de la filière bâtiment et fut l'occasion de restituer les premiers résultats de l'Observatoire, qui recense aujourd'hui près de 250 CPE. Enjeux et actualités du CPE et de l'Observatoire Un an après le lancement du projet, la matinée d'échanges a été l'occasion de présenter les dernières évolutions juridiques et techniques encadrant le CPE (Contrat de
L'annulation d'une délibération autorisant la passation d'un contrat de partenariat n'implique pas nécessairement l'annulation de ce dernier. Le Conseil d'Etat le rappelle avec pragmatisme au sujet du contrat de partenariat portant sur l'hôtel de ville de La Teste-de-Buch (Gironde).
Mardi 27 juin, les dirigeants de la Société de la rocade L2 (SRL2) ont organisé une visite de chantier du tronçon Nord de cette rocade destinée à assurer le contournement autoroutier de Marseille. Une infrastructure de 9,7 km qui sera achevée, comme prévu, en avril 2018, sous les auspices d'un contrat de partenariat public-privé.
Le stade "Matmut Atlantique" de Bordeaux a accusé un déficit de 2 millions d'euros pour sa deuxième année d'exercice, a indiqué Bernard Hagelsteen, président de la société exploitante, demandant une renégociation du partenariat public-privé (PPP) avec la mairie, qui lui a adressé une fin de non-recevoir.
La gestion du stade de Bordeaux, dont la construction a été financée par un PPP, accuse un déficit de 2 millions d'euros pour sa deuxième année d'exercice. La SBA, société gestionnaire, a demandé la renégociation du partenariat public-privé avant de recevoir une fin de non-recevoir de la mairie bordelaise.
Accusant un déficit de 2 millions d'euros, le président de la société exploitant du stade "Matmut Atlantique" de Bordeaux a demandé une renégociation du partenariat public-privé (PPP) avec la mairie. Une demande rejetée immédiatement par cette dernière qui appelle au respect de la signature et de la parole donnée.
NGE vient de remporter l'appel d'offres lancé par le département du Cantal pour la réalisation du contournement Nord de Saint-Flour. Ce partenariat public-privé, confié à NGE Concessions pour une durée de 20 ans, représente un investissement de 28,152 M¤.
Le 18 décembre 2016, a été inaugurée la nouvelle portion de 12 km d'autoroute East End Crossing reliant l'Indiana et le Kentucky aux Etats-Unis.
Le 18 décembre dernier, Vinci Construction Grands Projets a inauguré un nouveau tronçon d'autoroute de 12 km - East End Crossing - reliant l'Indiana et le Kentucky. Il s'agit de la première autoroute de Vinci en partenariat public-privé (PPP) aux Etats-Unis.
Armelle de Gayffier prend ses fonctions de directrice des grands projets, partenariats public-privé (PPP) et des relations institutionnelles au sein du groupe Duval, après s'être spécifiquement occupé des PPP.
En apprentissage ou stage, sur chantier ou en bureau, en France ou à l'étranger...intégrer Bouygues Construction, c'est se voir confier des responsabilités rapidement et évoluer dans une équipe où l'on vous fera confiance.
Les travaux de rénovation de l'éclairage public de Cergy-Pontoise se poursuivent. Le chantier est piloté par Cylumine, groupement constitué de Vinci et Spie, dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé d'un montant de 187 M¤ sur 18 ans.
Les collectivités sont à la recherche de partenariats public-privé pour développer la ville connectée sur leur territoire. C'est ce qu'indiquent les résultats du 2e observatoire de la Smartcity dévoilé jeudi 16 juin à l'occasion du Salon Innovative City à Nice.
INFO BATIACTU. Le groupe NGE a signé un marché de partenariat Public-Privé pour un projet d'aménagement urbain à Bellegarde, dans l'Ain. La globalisation d'un certain nombre de travaux pour ce projet serait une première en France. Détails.