Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178302 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : passerelle

Il y a 29 jours

La Passerelle, réhabilitation du J1 par ADIM Provence et Reichen & Robert

ADIM Provence, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, en partenariat avec la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) a été retenue par le Grand Port Maritime de Marseille pour développer un vaste projet de réhabilitation de la Halle J1 et de ses abords, située entre le Mucem et la place de la Joliette à Marseille.

Il y a 51 jours

Le barrage passerelle de Luc Weizmann ou l'élégance de l'ouvrage d'art

En octobre 2018, Voies Navigables de France (VNF) a inauguré le barrage de Vives Eaux totalement rénové sur la Seine en amont de Paris. Après plus de quatre ans de travaux spectaculaires, l'agence LWA /Luc Weizmann Architecte et Groupe Artelia […] L'article Le barrage passerelle de Luc Weizmann ou l'élégance de l'ouvrage d'art est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 56 jours

COBE et MVRDV : Roskilde Festival Folk High School

Un lycée sans examen, sans note et à proximité d'un festival de musique ? Un rêve pour nos jeunes étudiants français, une réalité pour les habitants de Roskilde (Danemark). Installé dans une ancienne usine de béton désaffectée, l'établissement propose une éducation alternative valorisant la créativité de ses élèves et favorisant autant l'apprentissage de la guitare électrique que la compréhension d'équations mathématique. Très peu exploité en France, le concept scandinave des lycées populaires a de doux accents utopistes. Et pourtant, ce schéma d'éducation basé sur les préceptes de l'intellectuel danois NFS Grundtvig " établi au 19e siècle ", a de quoi faire réfléchir. Partant du principe que l'éduction favorise la bonne intégration dans la société, les lycées populaires offrent à de jeun

Il y a 57 jours

Inessa Hansch Architecte : Campus de Belval

Le campus de la Faculté des Sciences à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) est situé sur un ancien site industriel qui a laissé un vestige de premier abord peu attirant. En surélevant son intervention grâce à une structure aérée à l'identité remarquable, l'architecte Inessa Hansch offre aux usagers un point de rencontre où circulations et activités s'effectuent de manière spontanée et récréative. En relation avec l'échelle monumentale des bâtiments industriels autour de la Faculté des Sciences, l'ensemble prend place sur une friche peu adaptée aux activités extérieures. En installant au c"ur de l'ancien site industriel d'Esch-sur-Alzette une structure graphique composée d'échafaudages sur quatre niveaux " alternant matériaux industriels et minéraux ", le bureau Inessa Hansch Architectes renvoie

Il y a 69 jours

Le Biotope se pare d'une première passerelle

Lille -

Il y a 80 jours

OPEN Architecture: Ucca Dune Art Museum

Le musée d'art UCCA à Qinhuangdao (Chine), conçu par OPEN Architecture, est sculpté dans les dunes de la cité côtière asiatique. Formée d'un réseau de galeries de béton, elle n'est accessible qu'à marée basse, faisant de ses visites des moments d'exception. Un design expérimental qui reflète l'humeur d'un pays en perpétuelle mutation. Sous les ergs d'une des côtes du Golf du Bohai, en Chine, la firme d'architecture pékinoise, Open Architecture, érige de discrets cratères de béton. Construite pour résister aux inlassables va-et-vient des vents et marées, l'infrastructure se niche, discrète, sous les dunes ainsi excavées. Au lieu de défier les forces de la nature, l'architecture s'empare d'un geste primitif qui fait appel à nos souvenirs d'enfants : celui de creuser, infatigablement, des ca

Il y a 100 jours

A Marseille, J1 pour Reichen & Robert

Le 11 janvier 2019 à Marseille, à la Halle J1, l'agence Reichen & Robert* (Paris) a été désigné lauréate de l'appel à projets ?Osez le J1' avec un projet intitulé ?(J1) La passerelle'. Nouveau vecteur d'attractivité pour le territoire ? Communiqué […] L'article A Marseille, J1 pour Reichen & Robert est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 101 jours

Un nouveau complexe de loisirs et de bureaux pour le Port de Marseille

C'est un projet de grande envergure auquel vont contribuer le cabinet d'architecture Reichen & Robert, Adim Immobilier Provence, Vinci Construction et la Caisse des dépôts. Le conseil de surveillance du port de Marseille a en effet retenu le groupement en vue de la transformation de la Halle J1. Cette dernière laissera place à un complexe de près de 25 500 m2 baptisé " La Passerelle ", dont la mise en service devrait intervenir en 2023. Présentation.

GDA
Il y a 108 jours

Elizabeth Naud et Luc Poux architectes : 37 logements en accession sociale

Qui a dit que les logements sociaux ne pouvaient pas s'inscrire dans une architecture pavillonnaire ? Certainement pas le duo Elizabeth Naud et Luc Poux qui élabore un projet rue Danton à Gennevilliers (92) calqué sur le modèle des villas parisiennes et réinterprétant la traditionnelle toiture à deux pans. Inséré dans un quartier témoignant d'une forte hétérogénéité architecturale entremêlant tissu pavillonnaire et grand ensembles des années soixante-dix, l'ensemble de 3 046 mètres carrés n'était pas contraint par une architecture vernaculaire affirmé. Le parti pris par les maîtres d'"uvre a donc été de proposer une structure en bandes " faisant écho aux diverses habitations adjacentes " et une volumétrie proche de la maison individuelle, de façon à intégrer le programme de manière cohére

Il y a 108 jours

Moreau Kusunoki : Polytech Annecy-Chambéry

Les futurs ingénieurs de Savoie officient désormais dans un nouvel établissement scolaire. Conçu par le duo d'architectes Moreau Kusunoki, l'école Polytech Annecy-Chambéry combine plusieurs volumes blancs épurés, créant ainsi un campus intime et élégant. L'édifice - dont les 3 500 mètres carrés (surface dans "uvre) sont répartis sur trois niveaux - est composé de quatre volumes parallélépipédiques reliés entre eux par des rues intérieurs et des passerelles communes en béton brut. Chacun des blocs correspond à un usage : administration, vie étudiante, enseignement et pôle de recherche. L'objectif principal était de répondre aux performances techniques et environnementales que peut attendre une école d'ingénieur de cette renommée. Ainsi, les maîtres d'oeuvre imaginent un bâtiment à forte i

Il y a 111 jours

Une travée de la passerelle de Puteaux posée le soir de la Saint-Sylvestre

A Puteaux (92), dans la nuit du 31 décembre, l'équipe en charge de réaliser la future passerelle qui reliera les berges de la ville à son île ont mis de côté le champagne pour poser la seconde travée de la structure, d'un poids de 400 t.

Il y a 137 jours

Moatti-Rivière : Mediacampus

Rassembler tous les acteurs des nouveaux médias en un seul et même lieu : tel était le défi lancé à l'agence Moatti-Rivière qui imagine à l'occasion Mediacampus, un ensemble de 6 000 mètres carrés en plein coeur de l'Île de Nantes. Et... Action ! Derrière une façade de briques de couleurs Gbricks offrant un aspect " pixelisé ", comme un clin d'oeil à l'univers de l'informatique et de la télévision, se cachent les locaux d'une chaîne locale (Télé Nantes), une école (Audencia SciencesCom), diverses entreprises de communication, des médias, des associations professionnelles (Club de Presse, APCOM) ainsi que des start-up. Un microcosme audiovisuel réunit dans un seul bâtiment réparti sur cinq étages favorisant les échanges entre les différents corps de métier. Chacun des usagers pénètre sur

Il y a 142 jours

En Allemagne, la passerelle de Kinzig est opérationnelle

Les travaux de coffrage et de bétonnage de la passerelle de Kinzig, implantée entre Steinach et Bollenbach, sont désormais terminés.

Il y a 142 jours

En Allemagne, la passerelle de Kinzig est opérationnelle

Les travaux de coffrage et de bétonnage de la passerelle de Kinzig, implantée entre Steinach et Bollenbach, sont désormais terminés.

Il y a 155 jours

Mantes-la-Jolie : la Grande-Passerelle est posée

Mardi a eu lieu la pose du premier tronçon de la Grande Passerelle visant à assurer un passage sécurisé pour les piétons et les cycles, à Mantes-la-Jolie, entre la place de l'Etape et l'Ile aux dames.

Il y a 164 jours

Une passerelle piéton-cycle en construction entre Élancourt et Plaisir

Un groupement composé de Chantiers Modernes Construction (filiale de Vinci Construction) et Matière réalise actuellement les travaux de construction d'une passerelle piéton-cycle entre les villes d'Elancourt et Plaisir, pour le compte du département des Yvelines.

Il y a 176 jours

Dumont Clean Services devient une société du Groupe Réguillon

Dumont Clean Services, spécialiste du nettoyage de tunnels et de la location de passerelles/nacelles négatives basé à Revel-Tourdan (38), se rapproche du Groupe Réguillon, bien connu dans le domaine des travaux d'aménagements publics dans le nord de l'Isère.

Il y a 177 jours

Une " Grande Passerelle " à Mantes-la-Jolie et Limay

Le 19 novembre prochain, sera acheminé par barge le premier tronçon de la Grande Passerelle de Mantes-la-Jolie/Limay.

Il y a 181 jours

JO 2024 : concertation publique avant de construire le Centre Aquatique

ENCEINTE SPORTIVE. Le 5 novembre s'ouvrira la concertation préalable à la construction du Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis et à la passerelle qui le reliera au Stade de France. Quatre réunions publiques sont prévues. Zoom.

Il y a 183 jours

La passerelle imprimée 3D en acier va faire ses preuves à Amsterdam

INNOVATION. Le projet de MX3D est en passe d'aboutir à l'installation, sur un canal d'Asmterdam (Pays-Bas), d'une passerelle en acier, entièrement réalisée par impression 3D. Une prouesse technologique autant qu'une belle réalisation design.

Il y a 223 jours

ZZHK : Ruyi Bridge

À Chengdu, au sud-ouest de la Chine, l'agence ZZHL livre une passerelle de 200 mètres de long enjambant une importante voie routière. Un ouvrage qui relie de manière élégante un parc naturel à la métropole et s'intègre ainsi avec finesse dans le paysage urbain. Fondée au IIe siècle avant Jésus-Christ, capitale de l'ancien royaume de Schu, Chendgu compte aujourd'hui plus de 7 millions d'habitants. Surnommée " ville des hibiscus ", elle s'est peu à peu transformée en agglomération à l'allure occidentale et aux proportions dantesques. Malgré son importante densité, la Municipalité tient à protéger ses paysages naturels spectaculaires " grottes, pagodes, temples entourés d'arbres séculaires " et à préserver sa faune et sa flore, dont 70 hectares sont destinés à la sauvegarde de 1 600 pandas s

Il y a 223 jours

ZZHK : Ruyi Bridge

À Chengdu, au sud-ouest de la Chine, l'agence ZZHL livre une passerelle de 200 mètres de long enjambant une importante voie routière, s'intégrant avec finesse dans le paysage urbain. Un ouvrage qui relie de manière élégante un parc naturel à la métropole. Fondée au IIe siècle avant Jésus-Christ, capitale de l'ancien royaume de Schu, Chendgu compte aujourd'hui plus de 7 millions d'habitants. Surnommée " ville des hibiscus ", elle s'est peu à peu transformée en agglomération aux allures occidentales et aux proportions dantesques. Bien qu'elle s'illustre par une importante densité, la Municipalité tient à protéger ses paysages naturels spectaculaires " grottes, pagodes, temples entourés d'arbres séculaires " et à préserver sa faune et sa flore, dont 70 hectares sont destinés à la sauvegarde

Il y a 225 jours

La passerelle de Saint-Omer, un attrait dans le paysage

OUVAGE D'ART. Le cabinet DVVD a été choisi pour concevoir une passerelle piétonne au-dessus du canal de Neuffossé à Saint-Omer (Pas-de-Calais). Il a relevé un triple défi : créer un franchissement discret, accessible à tous et conforme aux gabarits de navigation. Découverte.

Il y a 230 jours

Une passerelle à capeline de bambou pour déambuler en toute sérénité

PAYSAGES. Le projet "Déambulons" a consisté à créer un habillage esthétique au-dessus d'une passerelle située à l'entrée d'un parc d'attraction végétal. Jean-Baptiste Dubois nous révèle les secrets de cette réalisation légère, à la technicité certaine.

Keebat
Il y a 231 jours

Dans le paysage de Saint-Omer, DVVD trace un remarquable trait d'union

La ville de Saint-Omer et ses environs sont dotés depuis toujours d’un impressionnant patrimoine architectural et paysager qui peut se révéler à travers les rues, les canaux et les maisons du centre-ville. C’est donc un ensemble harmonieux qui a inspiré les architectes de l’agence DVVD dans la conception de la remarquable passerelle de 50 mètres de portée.

Il y a 232 jours

Make : London Wall Place

À proximité de La City de Londres (Royaume-Uni), l'agence anglaise Make redonne vie à des vestiges romans par la création de 6 000 mètres carrés d'espace public, au milieu de deux nouvelles tours de bureaux. Une belle manière de nouer des liens entre architecture contemporaine et monuments historiques, tout ramenant de la verdure dans un tissu urbain dense ! Des remparts de l'époque romane aux édifices d'après-guerre, en passant par l'église médiévale St Alphage, le site ne manquait pas de références historiques. Des traces du passé qui étaient jusque-là dissimulées et qui se devaient d'être valorisées. Pour cela Make a proposé la mise en place d'un schéma directeur développant, au milieu de 22 000 mètres carrés de bureaux répartis en deux bâtiments, une promenade urbaine surélevée de plu

Il y a 232 jours

Make : London Wall Place

À proximité de La City de Londres (Royaume-Uni), l'agence anglaise Make redonne vie à des vestiges romans par la création de 6 000 mètres carrés d'espace public, au milieu de deux nouvelles tours de bureaux. Une belle manière de nouer des liens entre architecture contemporaine et monuments historiques, tout ramenant de la verdure dans un tissu urbain dense ! Des remparts de l'époque romane aux édifices d'après-guerre, en passant par l'église médiévale St Alphage, le site ne manquait pas de références historiques. Des traces du passé qui étaient jusque-là dissimulées et qui se devaient d'être valorisées. Pour cela Make a proposé la mise en place d'un schéma directeur développant, au milieu de 22 000 mètres carrés de bureaux répartis en deux bâtiments, une promenade urbaine surélevée de plu

Il y a 232 jours

Make : London Wall Place

À proximité de La City de Londres (Royaume-Uni), l'agence anglaise Make redonne vie à des vestiges romans par la création de 6 000 mètres carrés d'espace public, au milieu de deux nouvelles tours de bureaux. Une belle manière de nouer des liens entre architecture contemporaine et monuments historiques, tout ramenant de la verdure dans un tissu urbain dense ! Des remparts de l'époque romane aux édifices d'après-guerre, en passant par l'église médiévale St Alphage, le site ne manquait pas de références historiques. Des traces du passé qui étaient jusque-là dissimulées et qui se devaient d'être valorisées. Pour cela Make a proposé la mise en place d'un schéma directeur développant, au milieu de 22 000 mètres carrés de bureaux répartis en deux bâtiments, une promenade urbaine surélevée de plu

Il y a 240 jours

Dvvd : Passerelle de Saint-Omer

Côté ouvrages d'art, l'agence dvvd, spécialisée dans l'architecture, l'ingénierie et l'économie de la construction depuis 2005, n'en est pas à son coup d'essai. Une approche et un savoir-faire pluridisciplinaires mis au service d'une passerelle métallique fuselée, enjambant le paisible Canal de Neufossé à Saint-Omer (62). Une quiétude que n'aurait su offenser dvvd, pronant l'intégration paysagère au détriment d'un design tapageur. Parmi les réalisations remarquées de l'agence dvvd : les passerelles du Quai aux fleurs à Évry (91) et du pôle multimodal de Bécon-les-Bruyères (92), mettant en scène une fine structure métallique torsadée, dans un environnement urbain dynamique. Dans le plat pays de Saint-Omer, rien de cela : une paisible commune de 15 000 habitants typique du Nord de la France

Il y a 296 jours

Événement : Les Défis urbains 2018

De la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins à Brest (29), à l'initiative Cycle Terre à Sevran (93), la troisième édition des Défis urbains a distingué 23 réalisations participant à la construction d'une ville confortable et inclusive, et mobilisant des partenariats avec de multiples acteurs. S'il est un constat unanimement exprimé par les lauréats des 3e Défis urbains, le 25 juin, à Paris, c'est que l'aboutissement d'un projet nécessite à la fois de la volonté politique et de la coopération entre acteurs. Organisés par le groupe Innovapresse, éditeur, notamment, de Traits urbains et de la lettre Urbapress, les Défis urbains récompensent " des réalisations d'initiative publique et/ou privée en faveur d'une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibr

Il y a 338 jours

A GaLaBau, Michael Simonsen affine ses recettes de jardins pour paresseux

Michael Simonsen profitera du salon GaLaBau, du 12 au 15 septembre à Nuremberg, pour ouvrir des passerelles entre le jardin et l'assiette. Concepteur de mélanges de vivaces destinées à embellir durablement des sols peu entretenus, le créateur et dirigeant de l'entreprise Durchgeblueht, au nord de l'Allemagne, cherche désormais à séduire les gastronomes.

Il y a 353 jours

Platane & Ili? : Pôle Sportif du Collège Intercommunal

Relier son projet à la matérialité, voilà une belle définition de l'architecture proposée par l'agence parisienne Platane & Ili?. Un mantra que l'on retrouve dans le Pôle Sportif du Collège Intercommunal de Saint-Denis - Saint-Ouen (93), qui associe sport, bois, pierre et lumière. Sur un ancien site EDF situé entre les deux communes de Seine-Saint-Denis, la construction de plain-pied de 2 592 mètres carrés de surface de plancher est caractérisée par son horizontalité et son lien évident à la parcelle longitunidale sur laquelle elle s'implante. Longeant le boulevard Finot " en cours de réalisation ", l'ensemble est composé d'un bâtiment principal, précédé d'un préau " abritant un plateau sportif extérieur ", d'un parvis et d'une piste d'athlétisme illustrant à la perfection le rapport entr

CIMBAT
Il y a 379 jours

Beckmann/N'Thépé : Le Parister

Au numéro 19 de la rue Saulnier à Paris (9e), l'agence Beckmann/N'Thépé livre un hôtel polymorphe : le Parister. Ne vous fiez pas aux apparences, derrière une sage façade parisienne sur rue se cache, côté cour, à un édifice tellurique qui tranche avec les habituels c"urs d'îlot de la Capitale. En 2015, l'entrepreneur et homme d'affaires Nicolas Nonon, ici associé à Maxime Brabant, délaisse la logistique industrielle pour l'hôtellerie. Il rachète alors un immeuble de bureaux des années 1990 au c"ur du 9e arrondissement de Paris,  à deux pas des Folies Bergères, dont il confie la réhabilitation au studio Beckmann/N'Thépé qui a pour mission de transformer ce triste bâtiment tertiaire avec jardin en un établissement 5 étoiles, une première pour l'agence parisienne. En accord avec l'architecte

Il y a 405 jours

Formation : l'Espi et l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy se rapprochent

Le Groupe Espi (École supérieure des professions immobilières) et l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy ont récemment noué un partenariat. Objectif : rapprocher les cursus des deux établissements, et notamment créer des passerelles entre leurs formations initiales et continues liées aux métiers de l'architecture et de l'immobilier.

Il y a 413 jours

ADC Awards 2018 : Les lauréats, catégorie "Prix spéciaux"

Cette année, la rédaction a choisi de décerner quatre Prix spéciaux : "Innovation-Matériaux", "Architecture et paysage", "Prix de la rédaction" et enfin le "Prix du jury". Découvrez les lauréats 2018 de la catégorie Prix spéciaux ! Prix spécial "Innovation - Matériaux" Siège de la Métropole de Rouen-Normandie, Rouen (76) - Jacques Ferrier Architecture Au c"ur de la métropole rouennaise, l'agence Jacques Ferrier Architecture érige un bâtiment aux airs de cathédrale futuriste. Une réinterprétation contemporaine du paysage industriel normand dû au passé manufacturier de la région et dont les obliques et les volumes inspirent la réalisation du Siège de la Métropole Rouen Normandie, un bâtiment facetté s'amusant des reflets du soleil sur la Seine qu'il borde.   Prix spécial "Architecture et

Il y a 413 jours

Passerelles, le premier réseau de femmes de Demathieu Bard, fait parler de lui

Passerelles, le réseau de femmes de Demathieu Bard, a profité de la journée internationale des droits des femmes pour organiser, le 8 mars, sa première conférence.

Il y a 422 jours

Dialog Design : Funiculaire d'Edmonton

Officiellement baptisée " Funiculaire de la rue 100 et du belvédère Frederick G.Todd ", cette infrastructure de la ville d'Edmonton est la première du genre dans le pays. Un ensemble novateur conçu par les architectes locaux de Dialog Design, qui ne dénature pas son environnement verdoyant. Réalisée dans le but de connecter la vallée de la rivière de Saskatchewan au centre-ville d'Edmonton " situé en hauteur ", ce funiculaire vitré peut accueillir jusqu'à 20 personnes et débouche sur un belvédère dominant toute la cité. Pour les plus valeureux et sportifs, une série de 170 marches longe l'installation et est agrémentée de sièges en béton disposés pour ceux qui désiraient faire une pause durant leur ascension. Arrivés au sommet de l'ensemble, les usagers peuvent prolonger leur parcours sur

Il y a 440 jours

Aleph Zero et Rosenbaum : Children Village

En plein c"ur du Brésil, dans le petit village de Canuanã, l'agence d'architecture locale Aleph Zero et le bureau d'études brésilien Rosenbaum livrent deux ensembles d'hébergement destinés à 540 pensionnaires d'une école rurale. Conçu avec des ressources locales telles que le bois et la terre, l'ouvrage offre de généreux espaces de jeux et de vie aux pensionnaires. En 1973 dans la région Formoso do Araguaia, l'une des plus reculées du Brésil, la fondation Bradesco créait l'école de Canuanã, un village entier composé d'une cinquantaine de bâtiments destinés à offrir à plus de 800 élèves une éducation de qualité. Pour répondre à une demande grandissante, l'agglomération s'est ainsi dotée de deux gigantesques ensembles d'hébergement supplémentaires afin d'accueillir 540 enfants venus complét

Il y a 449 jours

Pic du Midi : le vertigineux chantier du nouveau ponton suspendu touche à sa fin

Les travaux qui ont débuté en octobre dernier ont nécessité l'hélitreuillage de 9 tronçons métalliques et une plaque de verre de 300 kilos. La future passerelle suspendue au-dessus du vide fait partie des nouvelles attractions de la station du Pic du Midi pour doper l'activité touristique.  

Il y a 450 jours

Francisco Mangado : Palais des congrès et hôtel

Face à la mer, le long de la rocade principale de Palma de Majorque (Espagne), le maître d'"uvre basque Francisco Mangado livre le Palais des congrès de la ville et son hôtel de luxe. Composé de deux édifices aux écritures architecturales distinctes reliés par une passerelle, l'ensemble offre aux visiteurs de généreux espaces d'exposition et de repos mais aussi une imprenable vue sur l'océan. Situé sur le front de mer de la cité balnéaire, à seulement quinze minutes en voiture de l'aéroport et à quelques pas du centre historique et du port, le Palais des congrès de Palma de Majorque et son hôtel de luxe, sont stratégiquement placés. En effet, le projet porte de grandes ambitions pour le développement économique de la ville puisqu'il devrait accueillir annuellement plus de 80 000 personnes

Il y a 461 jours

Snøhetta : Muttrah Fish Market

Aux abords du port de Muttrah (Oman), l'un des plus importants du pays, s'est installée une surprenante structure hébergeant le second marché aux poissons de la ville. Conçu par l'agence d'architecture norvégienne Snøhetta, l'édifice de 4 000 mètres carrés se présente comme un nouvel emblème pour la cité omanaise. Situé au sud du port de Muttrah, juste à côté de l'ancien marché aux poissons construit en 1960, la nouvelle construction épouse la courbe de la baie qui lui fait face. Deux bâtiment principaux " l'un de deux niveaux au sud, l'autre de trois au nord ", reliés par une passerelle et couverts par une vaste canopée, prennent ainsi place autour d'une importante esplanade où les marchands ont pris l'habitude de se réunir, offrant 4 000 mètres carrés de surface de plancher que les pêch

Il y a 464 jours

Le recyclage ou l'oubli, la délicate alternative du patrimoine en mal d'avenir

Alors que le ministère de la Culture a annoncé le démontage de la halle Lustucru à Arles, les défenseurs du patrimoine demandent des garanties au sujet de sa réutilisation future. Le réemploi de tels éléments de patrimoine est complexe. Si certains comme la passerelle Eiffel de Bordeaux font l'objet de projets, d'autres ont fini par disparaître tel l'ancien viaduc de Tolbiac à Paris.

Il y a 464 jours

Hager toujours plus investi dans la maison connectée

Une innovation de plus pour Hager ! Après avoir lancé un dispositif inédit en faveur de la sécurité électrique l'année dernière, l'industriel franco-allemand a présenté ce 15 janvier sa passerelle dédiée aux objets connectés au sein de l'habitat, le contrôleur TJA 560. Le but de cette nouvelle solution : faciliter la gestion des différents équipements connectés afin de les combiner ensemble. Les détails.

Il y a 477 jours

Atelier du Pont : Hors d'eau

À Ivry-sur-Seine (94), l'agence d'architecture Atelier du Pont livre Hors d'eau, un ensemble de logements sociaux. Le groupement d'édifices surélevé déjoue les contraintes hydrographiques de la parcelle située sur une ancienne zone industrielle inondable, tout en offrant aux habitants des espaces de vie extérieurs, grâce à un système de patios et de passerelles. Commandé par la commune en 2010, cet édifice fait partie du projet plus large de construction de la ZAC d'Ivry-Confluence d'une superficie totale de 145 hectares, et qui, comme son nom l'indique, se situe au point de rencontre de la Seine et de la Marne, à l'est de la ville du Val-de-Marne, mais surtout en zone inondable. L'intégralité des rez-de-chaussée de cette opération de 6 500 logements prévus, sera donc occupé, à terme, en

Il y a 493 jours

Vector Architects : Hôtel Alila Yangshuo

Au c"ur de la province de Guangxi, au sud-ouest de la Chine, l'agence pékinoise Vector Architects réhabilite une ancienne sucrerie en un luxueux complexe hôtelier de plus de 16 000 mètres carrés : l'Alila Yangshuo. Une rénovation qui offre à ses visiteurs une expérience inédite, entre passé et présent. Construite dans les années 1960, cette raffinerie de sucre qui a longtemps offert à sa région une grande prospérité économique - avant sa fermeture il y a plus de dix ans -, se situe au c"ur d'une immense vallée dont les montagnes de karst formées il y a 850 millions d'années attirent des milliers de touristes. Bien consciente du potentiel d'attractivité du lieu, la chaîne d'hôtels de luxe Alila, rachète la manufacture abandonnée en 2002 pour y implanter sa sixième adresse. Les six bâtiment

Il y a 505 jours

Renouvellement du partenariat Passerelle(s)

Son renouvellement vise à l'enrichir, à le pérenniser et à le développer.

Il y a 506 jours

Renouvellement du partenariat Passerelle(s)

Passerelle(s), premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, lancé le 29 janvier 2016, a été conçu dans le cadre d'une première convention de partenariat signée en 2013 entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS.

Il y a 506 jours

Apprentissage : un pont entre les métiers du BTP et la culture générale

Le CCCA-BTP, la Fondation BTP PLUS et la Bibliothèque nationale de France (BNF) ont renouvelé, le 4 décembre 2017, leur partenariat sur le dispositif Passerelle(s) noué en 2013. Un portail multimédia qui offre aux apprentis du secteur, à partir des collections de la BNF, un lien entre leur univers professionnel et le champ culturel.  

Il y a 506 jours

Le site de culture générale des apprentis du BTP s'enrichit

Passerelle(s), le site de culture générale dédié aux métiers du BTP va pouvoir s’enrichir grâce au partenariat renouvelé entre le CCCA-BTP, la Bibliothèque de France et la Fondation BTP Plus.

Il y a 506 jours

Signature d'une nouvelle convention pour enrichir le site " Passerelle(s) "

Lancé le 29 janvier 2016, le site de culture générale Passerelle(s) tisse des liens " riches " entre construction, histoire et culture. Depuis sa création, la plateforme a enregistré plus de 200 000 visites pour près d'un million de pages vues. Et c'est pour l'enrichir, la pérenniser et la développer qu'une nouvelle convention de partenariat a été signée entre la bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP Plus.