Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : patrimoine

Il y a 2 jours

Espen Surnevik : Våler Kirke Church

Faire renaître une église de ses cendres? C'est le pari qui a été lancé l'agence d'architecture Espen Surnevik chargée de remplacer le clocher historique de Våler (Norvège), détruit dans un incendie il y a 10 ans. Un édifice chargé de sens qui redonne la foi aux habitants du petit village scandinave. La chapelle imaginée par Espen Surnevik succède, certes, à l'ancienne église ayant été consumée en 2009 mais ne néglige pas pour autant l'histoire de son site. Ainsi, sa silhouette pyramidale, son emplacement et sa matérialité symbolisent à la fois le patrimoine de Våler et l'espoir d'un renouveau spirituel. " L'histoire originelle de la liturgie est devenue la narrative de cette église : du feu à la résurrection. " Espen Survenik, architecte. L'église retrace les pas de celle qu'elle remplac

Il y a 3 jours

Torafu Architects : Aesop

Décidément, les boutiques de la marque de cosmétique australienne Aesop sont de véritables terrains de jeu pour les architectes ! Après avoir laissé le soin à l'agence norvégienne Snøhetta de dessiner leur échoppe du quartier de Chelsea (Royaume-Unis), la firme confie la conception de son nouveau magasin de Tokyo (Japon) aux maîtres d'"uvres locaux : Torafu Architects. En résulte un ensemble à l'image du quartier de Shibuya où il prend place, situé entre ancien et contemporain. Situé au premier étage d'un immeuble de l'avenue Meiji, l'ensemble de 85 mètres carrés attire les curieux grâce à une façade arrondie de 7 mètres revêtue de zinc fondu dont la forme reprend celle de l'entrée du bâtiment voisin. Une manière habile de s'intégrer dans un paysage urbain construit tout en affirmant son

Il y a 3 jours

" Un chantier, c'est un travail d'équipe, les hommes y sont fiers de ce qu'ils font "

Le film " Quelque chose de grand " sera diffusé vendredi 15 février à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. La réalisatrice Fanny Tondre y livre une vision à la fois esthétique et très humaine du monde du BTP.

Il y a 4 jours

"Le sujet n'est pas le kWh mais le carbone au mètre carré" Guillaume Poitrinal

CONFÉRENCE. Le président de Woodeum, qui est également celui de la Fondation du Patrimoine, s'est exprimé à EnerJ-meeting sur l'avenir de la construction. Au-delà de la sobriété énergétique, il martèle que l'enjeu est celui de l'empreinte CO2, en neuf comme en rénovation. Morceaux choisis.

Il y a 4 jours

Reconversion d'une ancienne manufacture d'allumettes en un nouveau quartier

Constructeur et gestionnaire de logements sociaux en Pays-de-la-Loire, Immobilière Podeliha a fait l'acquisition d'une ancienne manufacture d'allumettes classée au patrimoine industriel du 20è siècle et de ses six hectares (Maine-et-Loire).

Il y a 5 jours

Des associations anti-éoliennes manifestent à Paris pour défendre le patrimoine paysager

Des militants opposés à la construction d'éoliennes industrielles et qui dénoncent leur pollution visuelle, lumineuse et sonore, ont manifesté samedi à Paris au pied de la Tour Montparnasse, à l'appel notamment de l'association "Vent de colère".

Il y a 9 jours

"La relecture du patrimoine existant est une démarche vertueuse" D.Mignery

DENSIFICATION. A l'heure où le foncier disponible devient une denrée rare dans les métropoles, la surélévation est une alternative de plus en plus mûrie par les bailleurs sociaux ou les propriétaires privés. Pour l'architecte Didier Mignery qui en fait sa spécialité avec Upfactor, le modèle prouve déjà ses vertus de rénovation énergétique et de maîtrise des coûts fonciers, et pourrait permettre de lever le tabou de la densification.

Il y a 10 jours

Chez Bouygues Expo, ça décloisonne grave à la Cité de l'architecture

Au fond de la Cité de l'architecture, dans les souterrains près de la cave et loin des regards, une expo Bouygues Immobilier. Visite. Jusqu'au 11 mars 2019, l'unique Cité de l'architecture & du Patrimoine à Paris présente l'exposition ?Décloisonnons la […] L'article Chez Bouygues Expo, ça décloisonne grave à la Cité de l'architecture est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

CIMBAT
Il y a 11 jours

"Décloisonnons la ville", une exposition pour faire tomber les murs

RENDEZ-VOUS. Du 30 janvier au 11 mars 2019, le laboratoire Demain la ville propose une exposition intitulée "Décloisonnons la ville" à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. A travers des exemples concrets de solidarités citadines et d'innovations collectives, l'évènement tient à démontrer que le prolongement du tissu urbain permet la continuité du lien social. Focus.

Il y a 11 jours

"2 milliards d'euros nécessaires" pour le patrimoine, selon Stéphane Bern

RESTAURATION. En parallèle de son audition au Sénat, l'animateur Stéphane Bern a indiqué que les sites et monuments historiques français avaient besoin de deux milliards d'euros pour pouvoir financer leurs opérations de sauvegarde. La deuxième édition du Loto du patrimoine a été lancée ce 1er février.

Il y a 12 jours

Cordouan, le "roi des phares", proposé au patrimoine mondial de l'Unesco

EN IMAGES. Trois ministres soutiennent la candidature du phare situé à l'embouchure de la Gironde à l'inscription sur la liste de l'Unesco. Classé monument historique en même temps que Notre-Dame de Paris, ce chef-d'oeuvre alerte les marins sur les dangers de la zone depuis 1611. Coup de projecteur.

Il y a 15 jours

Covivio compte garder son équilibre entre bureaux, hôtels et logements

Beaucoup de bureaux mais aussi des hôtels et du logement: le groupe immobilier français Covivio, au patrimoine particulièrement diversifié, compte conserver cet équilibre, assure à l'AFP son dirigeant, assumant une large implantation italienne malgré les incertitudes politiques.

Il y a 16 jours

" Le logement ne coûte pas à l'État, il lui rapporte "

Dans le cadre du Grand débat national, l'Union Sociale pour l'Habitat présente " Les Hlm, une chance pour la France ". Le document revient sur le rôle des organismes de logements sociaux et démêle le vrai du faux. Le logement social est " le patrimoine de ceux qui n'en ont pas ". Le défendre, c'est penser " à son avenir ", estime le mouvement Hlm.

Il y a 16 jours

Mission Patrimoine : Stéphane Bern fait un point d'étape au Sénat

AUDITION. Ce mercredi 30 janvier, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat recevait l'animateur Stéphane Bern pour faire un point d'étape avec lui sur l'avancée de la Mission Patrimoine. Le journaliste a notamment remercié les sénateurs pour leur implication dans ce dossier. Extraits.

Il y a 17 jours

La transformation de Rennes fait grincer les dents des défenseurs du patrimoine

"On a dénombré 80 grues à Rennes"! Plusieurs défenseurs du patrimoine grincent des dents face à la multiplication des constructions dans la capitale bretonne au détriment des anciennes maisons, une densification assumée par la municipalité socialiste.

Il y a 17 jours

Nouvelle vie pour l'Hôtel des Postes de Strasbourg

Bâtiment historique s'il en est, l'Hôtel des Postes de Strasbourg se situe dans le quartier de la Neustadt, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. L'édifice, inauguré il y a plus d'un siècle, fera l'objet d'un important chantier mené par Poste Immo et Bouygues Immobilier à compter du printemps 2019. Dans ce sens, l'ensemble sera transformé en un programme mixte mêlant, entre autres, logements, bureaux et brasserie-restaurant.

Il y a 17 jours

Dock G6 à Bordeaux, Radisson Blu Hotel signé King Kong

Implanté sur la dalle des bassins à flot, Dock G6 participe de la reconquête progressive du patrimoine portuaire industriel de la ville de Bordeaux. Livré en septembre 2018 par l'atelier d'architecture King Kong, l'hôtel Radisson Blu 4 étoiles, pour un […] L'article Dock G6 à Bordeaux, Radisson Blu Hotel signé King Kong est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 18 jours

Sabine Marcelis : Shapes of Water

Afin de célébrer le dixième anniversaire de la participation de Fendi à la Design Miami Fair, le designer basé à Rotterdam (Pays-Bas) Sabine Marcelis imagine une série de dix fontaines inspirée de l'identité visuelle forte de la maison de luxe italienne. Le choix de la fontaine comme terrain d'expression n'est pas anodin pour Sabine Marcelis. En effet, Fendi entretien un rapport étroit avec l'eau depuis des années. En 1977, lorsque la marque présente sa première collection de prêt à porter, elle le fait par le biais d'un court métrage intitulé Histoire d'eau dans lequel on suit le parcours de Suzy Dyson, une jeune touriste en vacances à Rome. En 2013, la maison lance la Fendi for Fountains Iniative, une association ayant pour but la préservation des points d'eau de la ville éternelle. Enf

Il y a 18 jours

Décloisonnons la ville ! A la Cité de l'architecture

L'exposition ?Décloisonnons la ville !' de la Fondation d'Entreprise Bouygues Immobilier entend changer le regard sur la ville de demain. A Paris, à la Cité de l'architecture & du patrimoine, jusqu'au 11 mars 2019. Nouvel urbanisme, économie collaborative et durable, […] L'article Décloisonnons la ville ! A la Cité de l'architecture est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 19 jours

Vers un élargissement du périmètre du Loto du Patrimoine ?

Une mission parlementaire d'évaluation du Loto du Patrimoine suggère d'élargir les financements à des projets qui "créent un lien nouveau avec le territoire" et au patrimoine mobilier.

Il y a 22 jours

Le Centre des monuments nationaux réunit un comité d'éminentes personnalités

PATRIMOINE. Le CMN fait appel à des personnalités réunies au sein d'un comité de soutien, pour l'aider dans la collecte de fonds et le développement de son image. Leur première initiative sera destinée à mobiliser des mécènes pour le chantier de rénovation de l'Hôtel de la Marine, sur la place de la Concorde à Paris.

Il y a 22 jours

Avis positif d'une mission parlementaire sur le loto du patrimoine mais avec quelques correctifs souhaités

Une première mission parlementaire d'évaluation du Loto du Patrimoine donne un avis globalement positif mais suggère d'élargir les financements à des projets qui "créent un lien nouveau avec le territoire" et au patrimoine mobilier.

Il y a 23 jours

Bilan positif pour le Loto du Patrimoine, qui pourrait être reconduit en 2019

Une mission parlementaire d'évaluation du Loto du Patrimoine a rendu un avis globalement positif sur le dispositif lancé par Stéphane Bern, mais suggère d'élargir les financements à des projets " qui créent un lien nouveau avec le territoire " ainsi qu'au patrimoine mobilier, notamment pour revaloriser le travail des restaurateurs. Ils estiment que le dispositif devrait être " reconduit et pérennisé ". Bilan de cette belle réussite.

Il y a 26 jours

Le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de l'immobilier, selon une étude.

GDA
Il y a 28 jours

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de l'immobilier, selon une étude publiée jeudi par l'Insee et la Banque de France.

Il y a 29 jours

Parc national de Pirin : la station de ski de Bansko ne s'étendra pas

Le WWF et les ONG de la coalition For the Nature ont remporté le dernier recours contre le projet du gouvernement bulgare d'étendre la station de ski de Bansko au sein du parc national de Pirin, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco et première zone protégée de Bulgarie.

Il y a 29 jours

Oskar Zi?ta : NAWA

Un OVNI semble s'être posée à Wroc?aw (Pologne)... Aucun risque cependant d'y voir de petits hommes verts en sortir, s'agissant en réalité d'une "uvre du designer et architecte Oskar Zi?ta imaginée dans le cadre de la revitalisation de l'île située sur la rivière Daliowa. Une réalisation organique et brillante qui agit comme une allégorie de la région, un pont entre passé et futur. Conçue à partir de FiDU, un logiciel de modélisation paramétrique inventé par Zi?ta, l'ouvrage aux courbes voluptueuses est constitué de 35 arches en acier bionique à la finition polie miroir. Sa silhouette fait référence à celle de son environnement qui se réfléchit sur ses parois. Si son rendu est futuriste, la sculpture s'inspire pourtant des constructions cintrées des édifices gothiques iconiques de Wroc?aw

Il y a 29 jours

De multiples initiatives pour préserver le patrimoine vert

Nantes -

Il y a 29 jours

19,6 millions d'euros déjà attribués à 231 projets grâce au Loto du patrimoine

La Fondation du Patrimoine a déjà attribué en 2018 19,6 millions d'euros provenant de la Française des jeux à 231 porteurs de projets de restauration de monuments, mais les besoins de financement immenses rendent impératif un nouveau loto, a indiqué mercredi à l'AFP sa directrice générale.

Il y a 30 jours

Loto du Patrimoine: des besoins de financements encore immenses

La Fondation du Patrimoine a attribué en 2018 19,6 millions d'€ provenant de la Française des Jeux à 231 projets de restauration de monuments, mais les besoins de financement restent immenses. ©F. Leroy

Il y a 36 jours

La Poste du Louvre, un îlot urbain préservé dans son écrin industriel

RÉHABILITATION. L'édifice emblématique du 1er arrondissement, connu pour son bureau de poste ouvert presque sans interruption, est en rénovation depuis 2015. Le chantier en phase de gros oeuvre révèle déjà tout un patrimoine industriel du XIXe siècle autrefois délaissé.

Il y a 36 jours

Enfant Précoce : " Exposez-moi "

C'est bien connu, le milieu de l'art est un monde impitoyable excluant un grand nombre de jeunes plasticiens des galeries de renom et des Foires internationales. Une tendance que le peintre Enfant Précoce tente de renverser avec son projet " Exposez-moi ", faisant des rues et des lieux iconiques de la capitale son propre white cube. Originaire du Cameroun, l'autodidacte Francis Essoua Kalu est arrivé en France à l'âge de 9 ans. Son travail reflète un métissage positif, nourri de son souvenir fantasmé de l'Afrique et de sa vie de parisien. Etablies sur de grands formats, ses "uvres aux techniques mixtes peinent pourtant à trouver des lieux d'exposition, une difficulté à laquelle de nombreux jeunes artistes se heurtent fréquemment. Loin de se laisser décourager, Enfant Précoce détourne les

Keebat
Il y a 37 jours

Le Chrysler Building, gratte-ciel emblématique de Manhattan est à vendre

PATRIMOINE. Une merveille de l'Art Déco new-yorkais cherche un repreneur : le Chrysler Building, célèbre pour sa flèche en acier inoxydable, va changer de propriétaire. La transaction pourrait atteindre les 775 M€.

Il y a 38 jours

Haute couture rue Cambon à Paris 1er pour Jean-Paul Viguier

A Paris, la rue Cambon est l'un des centres historiques de la Haute Couture française. Pour l'une de ses plus prestigieuses Maisons, Jean-Paul Viguier et Associés y réinterprète un patrimoine architectural inestimable. Communiqué. Depuis le n° 19 de cette même […] L'article Haute couture rue Cambon à Paris 1er pour Jean-Paul Viguier est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 38 jours

Chambord, 500 ans et de nouveaux projets

PATRIMOINE. En 2019, le château de Chambord fêtera son demi-millénaire. Suscitant toujours autant de fascination et d'admiration, le joyau de François 1er est lancé dans plusieurs chantiers d'ampleur dont la restauration du mur d'enceinte de 32 km de long ou la dorure des lanternons. Un chai, signé Jean-Michel Wilmotte, sera également construit sur le domaine. Tour d'horizon.

Il y a 40 jours

Suzel Brout et RRC architectes Paul Ravaux : Fondation Victor Lyon

Installée depuis 1950 au sein de la légendaire Cité Universitaire parisienne, la Fondation Victor Lyon se voit remise à neuf par le cabinet Suzel Brout et l'agence RRC architectes Paul Ravaux. Désormais dotée d'une salle de conférence contemporaine et fonctionnelle, contribuant à la renaissance de l'institution. Erigée au milieu du siècle dernier par Lucien Bechmann, la Fondation Victor Lyon est caractérisée par une volumétrie sobre inspirée des bâtis d'outre-manche, entre classicisme et modernisme, loin des ouvrages iconiques de cette époque. Cependant, le bâtiment n'en reste pas un moins un atout patrimonial de la Cité U et les maîtres d'"uvre en charge de sa réhabilitation se devaient de composer avec son histoire et celui de l'ancien homme d'affaire dont elle porte le nom, Victor Lyon

Il y a 40 jours

Titan : Pavillon d'accueil du musée Clemenceau

Dans le cadre de la restauration de la maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard (85), l'agence nantaise Titan a imaginé le nouveau pavillon d'accueil, un espace valorisant la patrimoine historique du lieu. Aperçu. À la fin de sa vie, Georges Clemenceau s'installe à Saint-Vincent-sur-Jard, dans une maison entourée d'un jardin imaginé par le peintre Claude Monet et située en face à l'océan Atlantique. Après sa mort, le lieu d'exception devient bien logiquement un musée. Cependant, le bâtiment se dégrade et subit les désastres de la tempête Xynthia. En 2015, débute donc le chantier de sa reconstruction. L'idée de cette modernisation est de favoriser le renouveau du lieu et de valoriser sa dimension culturelle. Implanté en harmonie avec le site, le nouveau pavillon d'accueil de

Il y a 40 jours

Bernard Desmoulin : Musée de Cluny

Après un chantier de deux ans, le célèbre musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, situé au c"ur du Quartier latin à Paris, se dote désormais d'un nouveau pavillon d'accueil conçu par l'architecte Bernard Desmoulin et son agence. Découvrez les enjeux de cette modernisation. Le musée national du Moyen Âge, Thermes et Hôtel de Cluny, est lieu chargé d'histoire. A la période antique, il s'agit des thermes gallo-romains les plus majestueux d'Europe. Ensuite, au Moyen Âge, un hôtel des abbés est construit et se mêle aux thermes antiques existants. L'hôtel actuel édifié par l'abbé de Cluny Jacques d'Amboise à partir de 1485, est un lieu symbolique de représentation du pouvoir. Imaginé dans le style gothique de l'époque, l'hôtel des abbés fascine par ses façades sculptées et sa forme archite

Il y a 41 jours

Pierre Hebbelinck et HBAAT : Scène nationale Espace des Arts

En association avec Hart-Beteloot AAT, l'atelier d'architecture Pierre Hebbelinck a réalisé la rénovation et la modernisation des anciens espaces de la Scène Nationale de l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône. Il est essentiel de revenir sur l'histoire du lieu pour en comprendre les enjeux : la valorisation de la culture, la commodité du public, ainsi que le développement de l'espace à plusieurs échelles, régionale et nationale. À l'initiative d'André Malraux, l'Espace des Arts entend, depuis sa création en 1971, promouvoir la culture et à la rendre accessible au plus grand nombre. Le bâtiment originel accueille une Maison de la Culture dédiée à la valorisation de la connaissance. Ensuite, en 1984, la structure se modifie : la Maison de la Culture de la Ville devient l'Espace des Arts, un

Il y a 41 jours

Lankry Architectes : Pharmacie et services de soins

L'intervention architecturale dans un patrimoine existant est toujours délicate : faut-il jouer le contraste ou la continuité ? Quelle est la limite entre transformation et dénaturation ? Entre extension harmonieuse et adjonction disgracieuse ? À Bourges (18), l'agence Lankry fait surtout plus avec moins pour retrouver la lisibilité et la fonctionnalité perdue d'un pan du campus hospitalier. Lorsque le Groupe Hospitalier George Sand souhaite introduire des programmes hétérogènes dans deux de ces édifices historiques - alors à l'abandon-, Lankry Architectes répond d'abord par la démolition parcimonieuse. En supprimant les nombreuses extensions parasites construites par le passé, les deux édifices classiques, hérités du modèle pavillonnaire de développement de l'hôpital à la fin du XIXème s

Il y a 42 jours

Loto du patrimoine : tous les projets toucheront des dotations

LOTERIE. Les jeux à gratter Mission Patrimoine, médiatisés par l'animateur Stéphane Bern, ont permis de collecter à ce jour 19,6 millions d'euros pour financer des chantiers de rénovation de sites historiques en péril. Le ministère de la Culture a également annoncé le déblocage de crédits supplémentaires.

Il y a 42 jours

Christophe Hutin Architecture : Maison Séchoir

Au c"ur des vignes du Lot-et-Garonne, Christophe Hutin entreprend la réhabilitation d'un séchoir à tabac en habitat contemporain. Une idée qui lui est venue suite à la demande nostalgique d'une cliente qui avait l'habitude d'y jouer étant enfant et qui souhaitait maintenant y vivre adulte. La figure du séchoir à tabac constitue un élément important du patrimoine culturel et historique de la région. Hors service depuis de nombreuses années, ce grand bâtiment noir n'était pourtant pas désuet pour tout le monde. Empreint de souvenirs pour son actuelle résidente, il convenait au maître d'"uvre de redonner à ce bâtiment sa dignité d'antan tout en l'inscrivant dans une démarche contemporaine. Une partie habitable y a donc été créée, tout en conservant les principes techniques du bâtiment, comm

Il y a 43 jours

CAAU : Rigot Stalars

" Rigot Stalars est avant tout l'histoire d'une rencontre et d'une volonté commune : celles d'un porteur de projet et d'un architecte souhaitant préserver les qualités architecturales d'un lieu historique tout en l'inscrivant résolument dans une modernité sensible. " C'est de cette manière dont les équipes de CAAU parlent de leur projet flexible et modulable installé à Dunkerque (59) : un pont entre passé, présent et futur. Installé " en parti " dans une ancienne manufacture de tissus, domaine d'activité qui a fait longtemps fait la gloire de la ville de Dunkerque, Rigot Stalars valorise le patrimoine historique et architectural de la région tout en l'inscrivant d'une esthétique actuelle et contemporaine. De cette réhabilitation émerge un " tiers-lieu ", point de convergence de nombreux p

Il y a 51 jours

Patrimoine: tous les projets de la mission Bern vont être dotés

La Fondation du patrimoine a assuré que tous les projets de la mission Bern, au-delà des 18 sites emblématiques, seront dotés de fonds, et invite à continuer à acheter les tickets de grattage.

Il y a 56 jours

Tous les projets de la mission Bern pour le patrimoine vont être dotés

La Fondation du patrimoine a annoncé jeudi que tous les projets de la mission de l'animateur Stéphane Bern, au-delà des 18 sites emblématiques, vont être dotés de fonds, et a lancé un appel à continuer à acheter les tickets de grattage.

Il y a 59 jours

Le Loto du patrimoine en passe d'être de nouveau taxé ?

FISCALITÉ. Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2018, l'Assemblée nationale a rétabli la taxation opérée par l'Etat sur le Loto du patrimoine, l'initiative mise en place pour collecter des financements supplémentaires afin de sauvegarder le patrimoine national. Stéphane Bern, à l'origine de la démarche, a vivement réagi.

Il y a 60 jours

Jean Paul Viguier, friction architecturale entre patrimoine et contemporain

Au 19 rue Cambon, Jean Paul Viguier réinterprète le patrimoine architectural inestimable d’un des plus anciens centres de la Haute… Cet article Jean Paul Viguier, friction architecturale entre patrimoine et contemporain est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 60 jours

Sept professionnels récompensés pour la 9e édition des Terroirs de Terreal

Le spécialiste de la terre cuite Terreal récompense sept professionnels de la couverture pour leurs travaux de préservation du patrimoine français.

Il y a 61 jours

9e édition des Terroirs de Terreal : sept chantiers patrimoniaux récompensés

TOITURES. Le concours des Terroirs de Terreal met à l'honneur les professionnels de la couverture et leurs réalisations de préservation du patrimoine français. La 9e cérémonie a distingué sept projets différents situés dans tout l'Hexagone et faisant appel à des tuiles.

Il y a 64 jours

Europan célèbre ses 30 ans à la Cité de l'architecture

ARCHITECTURE. A l'occasion d'un trentième anniversaire de son concours biannuel, Europan a lancé ce jeudi 13 décembre 2018 un évènement spécial de trois jours à la Cité de l'architecture et du patrimoine.