Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178302 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : paysage

Il y a quelques heures

L'Agence des Espaces Verts mise à l'honneur dans le cadre de la Biennale d'architecture et de paysage

La première Biennale d'architecture et de paysage (BAP !) se déroulera du 3 mai au 13 juillet 2019, sous l'impulsion… Cet article L'Agence des Espaces Verts mise à l'honneur dans le cadre de la Biennale d'architecture et de paysage est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Hier

archi5 et Tecnova Architecture : Complexe sportif La Fontaine

Qu'est ce donc que cet édifice aux éclats cuivrés installé dans le quartier de La Fontaine à Antony (92) ? Fruit de la collaboration des agences archi5 et Tecnova Architecture, le complexe sportif facetté détonne dans un paysage situé entre patrimoine végétal et logements verticaux. Une silhouette organique, un revêtement théâtral : plus qu'un nouveau gymnase, l'édifice de 5 200 mètres carrés agit comme un marqueur, un élément de signalétique, dans le quartier de La Fontaine à Antony qui fait actuellement l'objet d'une nouvelle impulsion urbaine. Attirant le regard des passants et autres curieux, le monolithe fracturé est plus proche de la pépite d'or grande taille que de la salle de sport classique. Cet Objet Architectural Non Identifié s'inscrit dans le parc de la zone ainsi que dans u

Il y a 2 jours

Avec GEZA, le dialogue avec la terre et le ciel, c'est Pratic

Pratic Spa est un fabricant de systèmes de protection solaire. Sur ce site de production à Fagagna, près d'Udine, l’architecture industrielle de l’agence italienne GEZA (Gri e Zucchi Architettura) devient une contribution au paysage et renforce son identité. Communiqué. Le […] L'article Avec GEZA, le dialogue avec la terre et le ciel, c'est Pratic est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 8 jours

Campus HEC, une transformation à petites touches

  C’est un travail de longue haleine qui, à travers diverses interventions, est censé faire évoluer le campus HEC. Un travail de fond, à la fois urbain, paysager et architectural qui va écrire page par page la nouvelle histoire du fameux campus.    

Il y a 9 jours

Gare d'Auteuil : Laboratoire du logement " Éloge de la méthode

Anne Démians, Francis Soler, Rudy Ricciotti, Finn Geipel, architectes, avec Louis Benech, paysage. Quatre architectes, deux maîtres d’ouvrage, une entreprise générale, pour un seul objectif : fabriquer la ville par le logement. Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris. Jusqu'au […] L'article Gare d'Auteuil : Laboratoire du logement – Éloge de la méthode est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 14 jours

" Hamra ", la maison-atelier lauréate du Prix Kasper Salin 2018

Le 19 mars dernier à Stockholm, le projet " Hamra " de l'agence d'Architecture et de Paysage " Collectif encore " a remporté le… Cet article " Hamra ", la maison-atelier lauréate du Prix Kasper Salin 2018 est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 15 jours

1ère Biennale d'architecture et de paysage à Versailles : le programme se précise

  Alors que la toute 1ère Biennale d’architecture et de paysage en Île-de-France se tiendra à Versailles du 4 mai au 13 juillet prochain, le programme se précise. La Société du Grand Paris a notamment annoncé l’exposition d’une centaine de maquettes présentant les 68 futures gares du Grand Paris Express. Ces dernières seront exposées dans le bâtiment en friche de l’ancienne Poste de Versailles.

Il y a 20 jours

Studio Malka : MI-NUIT

Dans le sud de Paris, Mi-Nuit pourrait bien s'éterniser... A Ivry (94), le studio Malka réalise une unité d'habitation bicéphale, qui rayonne de l'aube au crépuscule sans aucune démesure. Le studio d'architecture parisien Malka s'affranchit de l'architecture classique parisienne à travers des réalisations simples mais remarquables. Les architectes s'intéressent à une nouvelle forme d'urbanité, qu'ils manifestent dans des projets immersifs, entre art contemporain et scénographie. Un désir d'explorer les limites de l'architecture centre-urbaine qui ne faiblit pas à travers leur nouveau projet, Mi-Nuit, et revisite les mouvements baroque et minimaliste. De quoi nous entrainer jusqu'au bout de la nuit.Ainsi, les iconiques toits en zinc et cuivre de la capitale sont fusionnés, donnant lieu à u

Il y a 27 jours

Événement : 100% L'EXPO - Sorties d'écoles

Vivier de jeunes talents tout juste diplômés, l'exposition gratuite Sorties d'écoles propose de mettre en scène leurs créations au parc d'exposition de la Villette jusqu'au 31 mars. Elle dévoile une centaine de nouveaux regards issus de 6 écoles d'Art et de Design. Une première entrée dans le monde du festival 100% L'EXPO. Le festival 100% L'EXPO, organisé par la Villette, permet pour la première fois à de jeunes designers et artistes de s'exposer et donne une visibilité bienvenue à ces talents émergents. La Grande Halle et Les Folies de La Villette reçoivent ainsi une centaine de jeunes artistes issus de 6 établissements prestigieux : les Beaux-Arts de Paris, L'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), La Fémis, l'Ecole nationale supérieure de Création Industrielle (ENSCI "

Il y a 27 jours

Iratzoki & Lizaso : Klik by Sokoa

L'iconique maison basque d'aménagement tertiaire élargie ses frontières le temps d'une exposition au showroom Gabriel (1er arrondissement). L'occasion pour nous d'en savoir plus sur cette marque créée en 1971 et de nous épancher sur notre chouchou : la chaise Klik, dessinée par le duo Iratzoki & Lizaso et déclinée dans une palette de coloris doux et tendances. L'histoire de Sokoa commence par une volonté de créer de l'emploi en Pays Basque (64), terre plus connue pour ses paysages d'exception que pour son industrie. L'entreprise spécialisée dans les solutions d'assise en milieu tertiaire apparaît donc comme une bénédiction pour les travailleurs de la région qui deviennent tous actionnaires de la marque au bout de 6 mois seulement d'ancienneté. Signifiant " petit coin " en basque, Sokoa ef

Il y a 29 jours

Événement : Materials & Light

Pour la 5ème année consécutive, le magazine d'a vous convie au salon Materials & Light, rendez-vous incontournable dédié aux solutions innovantes pour l'architecture. Organisé au Carreau du Temple les 24 et 25 avril en partenariat avec Muuuz, l'événement rassemble une soixantaine d'exposants et propose un cycle de conférences dans une scénographie unique imaginée par Violette Cros. Prenant toujours plus d'ampleur, Materials & Light réunit plus de 2 500 visiteurs au sein du Carreau du Temple (3e arrondissement) et accueille 60 exposants " soit 20 de plus que l'édition précédente ", sur près de 2 000 mètres carrés. Les professionnels du monde de l'architecture pourront ainsi découvrir quatre pôles répondant à leurs attentes en terme de matériaux et d'éclairage : " Façade ", " Second "uvre "

Il y a 30 jours

La Charente-Maritime ne veut pas de nouveaux projets d'éoliennes

Deuxième département préféré des Français comme destination touristique (selon une étude Kantar TNS), la Charente-Maritime s'inquiète de voir sur ses paysages, des collines de Saintonge à l'estuaire de la Gironde, se hérisser de plus en plus de mâts éoliens, et tente de dire stop.

Il y a 30 jours

La Charente-Maritime, vent debout contre de nouveaux projets éoliens

Deuxième département préféré des Français comme destination touristique, la Charente-Maritime s'inquiète de voir sur ses paysages, des collines de Saintonge à l'estuaire de la Gironde, se hérisser de plus en plus de mâts éoliens. Et tente de dire stop.

Il y a 31 jours

Snøhetta : Under

Situé dans les abysses de la mer du Nord, Under est le premier restaurant d'Europe à plonger ses visiteurs au c"ur de l'océan le temps d'une dégustation hors du temps. Toute en sobriété, la réalisation du studio Snøhetta offre un panorama privilégié aux amoureux de la vie sous-marine. La ville côtière norvégienne de Lensens inaugure un bâtiment conçu par la firme scandinave Snøhetta, ouvrage architectural de bois et de béton que se partagent un restaurateur et des équipes de recherche sur la biodiversité marine.Protégé de la pression et de l'érosion grâce à des murs d'un demi mètre d'épaisseur légèrement incurvés, le monolithe de 34 mètres de long prend racine sur le littoral rocheux pour plonger son toit incliné dans l'océan, allant jusqu'à 5 mètres de profondeur dans la mer du Nord. Un

Il y a 38 jours

L'eau ramène l'Europe à ses sources

L'eau a rassemblé l'Europe du paysage, les 14 et 15 mars à Séville, pendant que la jeunesse européenne défilait dans les rues au nom de la planète Terre. Ce télescopage a réjoui les quelque 250 participants aux 22èmes ateliers pour la mise en "uvre de la convention européenne du paysage.

Il y a 43 jours

KUMA & ELSA : Hut of Silver

Aussi mystérieux soit-il, l'univers sylvestre n'aura bientôt plus de secrets. Imaginée pour percer à jour la forêt, la Hut of Silver, à Attignat-Oncin (73) est une structure discrète réalisée par par l'agence Kuma&Elsa qui propose une expérience toute en ombre et lumière. Si les villages ruraux sont en contact plus direct avec la nature que leurs voisines métropoles, ces derniers manquent souvent d'équipements qui rapprochent les habitants d'une expérience plus sensible et réfléchie de leur environnement arboré.C'est pour cette raison que la Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette a organisé un concours en 2018 visant à introduire à Attignat-Oncin - un petit village de Savoie situé dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse -, un dispositif en lien avec l'imaginaire très parlant

GDA
Il y a 45 jours

LE BARDAGE SMART DE NEOLIFE® OBTIENT LE LABEL ÉLU PRODUIT DU BTP PAR LES PROFESSIONNELS 2019

NEOLIFE® décroche le label " Élu Produit du BTP par les professionnels 2019 " dans la catégorie façade avec le bardage SMART ! Décerné par les professionnels, ce label récompense les meilleurs matériaux du bâtiment et des travaux publics pour leur qualité d'innovation et de design. UNE RECONNAISSANCE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION L'Election des Produits du BTP est devenue en 6 ans un événement majeur dans le secteur du BTP et de la construction. Organisée par SAGERET en partenariat avec la CAPEB et le Bâtiment Artisanal, l'Election des Produits du BTP récompense les matériaux les plus remarquables du bâtiment et des travaux publics. Chaque année, au mois de janvier, ce sont près de 250 000 entreprises et 30 000 prescripteurs de la construction (architectes, maîtres d'"uvre, bureaux d'étude

Il y a 45 jours

TRACKS : École La Ruche

Une étonnante Ruche, installée au milieu du village de Perthes-en-Gâtinais (77) bourdonne de cris d'enfants. Cette série de pavillons en bois à l'implantation sobre et au profil reconnaissable, inspirée à la fois de dessins d'enfants et du logis des abeilles, dissimule en réalité une école maternelle, "uvre de l'agence parisienne TRACKS. Situé dans la partie historique de Perthes-en-Gâtinais, le projet bénéficie d'un environnement de qualité, entre patrimoine construit et paysage sylvestre. La parcelle, construite dans les années 1970, fait aujourd'hui l'objet d'une reconstruction en accord avec les hautes exigences environnementales et architecturales de la région, prenant aussi bien en compte le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français que les édifices du Moyen-âge. Pensée par les équ

Il y a 45 jours

Flexbeam de Layher, une plateforme suspendue haute résistance pour rénovation rapide d'ouvrages d'art

Depuis quelques mois, la France est engagée dans un vaste programme de rénovation des ponts et ouvrages d'art qui composent son paysage. 800 millions d'euros ont été alloués aux travaux d'urgence à mener dès maintenant sur près de 160 ponts non concédés, audités comme à risque. L'hexagone compte plus de 200.000 ponts qui devraient être rénovés au fil des années.

Il y a 45 jours

Kimmel Eshkolot : L28

Dans leurs jeunes années, les restaurateurs bénéficient rarement de leur propre espace pour s'exprimer et sont bien souvent contraints de reproduire la cuisine d'un autre, à défaut de pouvoir laisser libre court à leur créativité. Un constat malheureux qui inspire des entrepreneurs israéliens qui imaginent alors le L28, premier établissement partagé mis à la disposition des chefs indépendants en plein c"ur de Tel Aviv (Israël). Un concept généreusement étudié qui prend forme grâce à l'intervention des architectes Kimmel Eschkolot. Au menu du L28, nommé après la rue Lilienblum au sein de laquelle il prend place, une cuisine évolutive, dirigée alternativement pas les jeunes chefs émergents de la région. Localisé dans le nouveau siège social de Start-Up Nation construit par Kimmel Eshkolot,

Il y a 49 jours

Expo photo à Issy-les-Moulineaux : " Paysages d'architecture : une promenade à Issy par Raymond Depardon "

Jusqu'au 30 juin 2019, le Musée français de la Carte à Jouer d'Issy-les-Moulineaux présente une quarantaine de photos de Raymond… Cet article Expo photo à Issy-les-Moulineaux : " Paysages d'architecture : une promenade à Issy par Raymond Depardon " est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 50 jours

Barthélémy-Griño architectes, lauréats du premier Trophée Béton pro

Lauréate 2017 de la première édition du Trophée Béton Pro – un concours biennal destiné à récompenser des bâtiments construits lors des cinq dernières années – la station radar réalisée par l'agence Barthélémy-Griño est un signal monumental dans le paysage […] L'article Barthélémy-Griño architectes, lauréats du premier Trophée Béton pro est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 51 jours

Yong Ju Lee Architecture : Root Bench

Seoul (Corée) n'en finit pas de nous surprendre ! La preuve avec le Root Bench, construit par Yong Ju Lee Architecture au c"ur du Hangang Art Park, un banc circulaire impressionnant qui puise ses racines à même le sol, et étend ses branches en un réseau d'assises, tables et plateformes, pour le plus grand plaisir des promeneurs. Situé à proximité de points d'eau, de parcs aménagés et de parcours, l'emplacement du Root Bench ne manque pas d'activités. Une pause dans les balades dominicales qui ne fait que renforcer l'attractivité du parc.Encerclé d'un axe de circulation et d'un fleuve, le terrain plat de 700 mètres carrés du Hangang Art Park est dominé par les nombreuses et imposantes infrastructures alentours. C'est avec intelligence que le Root Bench se démarque du paysage orthonormé, of

Il y a 55 jours

Retour sur : Desert X

En ces jours pluvieux, quoi de mieux que de s'immerger dans la chaleur du désert de Coachella (USA) ? L'occasion pour la rédaction de Muuuz de revenir sur la deuxième édition de la manifestation Desert X qui agrémente le paysage aride de la région de Palm Springs d'ouvrages architecturaux et d'installations artistiques. Une toile vierge sous le soleil qui a su, une année de plus, inspirer les plus grands noms de la production contemporaine. Organisé par le critique d'art Neville Wakefield, la commissaire d'exposition Amanda Hunt et le conservateur Matthew Schum et présidé par Susan L Davis, l'événement avait déjà attiré près de 200 000 curieux en 2017, lors de sa première édition. A travers différents terrains d'expression " l'installation, la sculpture, les pavillons ou encore les pannea

CIMBAT
Il y a 55 jours

Elise Fouin : Saika

Difficile de passer à côté des références faites au Japon dans la production artistique de 2018 ! Une tendance encouragée par les " Japonismes " à laquelle la designer française Elise Fouin n'a pas pu déroger. Présenté au dernier salon Maison & Objet, son luminaire Saika " réalisé en collaboration avec Yoshishige Tanaka ", est une ode à la culture nippone et à son artisanat. Réalisée dans le cadre du Kyoto Contemporary Project " qui met en lien des artisans de Kyoto (Japon) et des designers français ", la lampe Saika réinterprète des savoir-faire asiatiques dans un ouvrage épuré et contemporain. Elle résulte de l'association d'Elise Fouin, créatrice parisienne, et de Yoshishige Tanaka, maître artisan nippon spécialisé dans les techniques du hyuogu, consistant à coller entre elles plusieur

Il y a 56 jours

Orma Architettura : Observatoire du Cerf Corse

Après avoir offert l'occasion aux touristes de découvrir les trois monts de Casamaccioli (22) avec la Casa Vanella, les équipes d'Orma Architettura valorisent à nouveau le patrimoine de l'Île de Beauté grâce à l'édification de trois observatoires dans le Parc Naturel Régional de Corse. Un programme sobre et modeste où le paysage et ses habitants sont rois. Recouvrant près de 40% de la surface totale de l'île méditerranéenne, le Parc Naturel fait l'objet, depuis 1985, d'un programme de réintroduction du cerf corse, espèce autrefois emblématique de la région qui a vu sa population fortement réduite à la fin des années 1969. Une époque désormais révolue puisque la présence d'élaphes dans les zones montagneuses a été largement multipliées depuis la mise en place du projet. Un succès de la pr

Il y a 56 jours

Mecanoo : Longgang Cultural Centre

Si Paris a sa canopée, la ville de Shenzhen (Chine) a elle aussi été envahie par un OANI : Objet Architectural Non Identifié. Installé au c"ur du quartier de Longgang, l'ensemble monumental dénote par un revêtement de couleur vive ainsi que par son horizontalité assumée dans un paysage urbain fait de gratte-ciels. Retour sur un ouvrage pas comme les autres. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la commune de Shenzhen a su donner une place de choix à la culture ! C'est en effet sur une surface de 95 000 mètres carrés que cohabitent galerie d'art, musée des sciences, centre de jeunesse et libraire. Une superficie impressionnante répartie sur quatre volume de quatre niveaux chacun, dont les silhouettes diverses aux bords incurvés et aux façades inclinées sont rendues cohérentes par un lan

Il y a 59 jours

La pierre sèche a rendez-vous dans les Cévennes

Programmées sur trois ans en 2016, 14 actions de promotion et de consolidation de la filière pierre sèche aboutissent à un colloque de restitution, les 4 et 5 avril à Florac (Lozère) avec la participation de Paysage Actualités.

Il y a 66 jours

Circuit court pour les fermes des villes et des champs

SPÉCIAL AGRICULTURE - La reconnexion entre l'agriculture et les territoires inspirera le volet agricole de la feuille de route de l'État pour l'économie circulaire, en voie de finalisation. La multiplication d'expériences qui privilégient les circuits courts traduit un mouvement de fonds, où l'émotion paysagère réconcilie le pays et les paysans.

Il y a 67 jours

Appel à candidatures pour la recherche en architecture et en paysage 2019

En regard de sa mission d'aménagement de l'espace public et de sa qualité de premier bailleur social dans le pays et de financeur du logement social, le groupe Caisse des Dépôts a la volonté d'aider la jeune création dans l'architecture […] L'article Appel à candidatures pour la recherche en architecture et en paysage 2019 est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 69 jours

Sinziana Velicescu : On the Periphery

Bien que Los Angeles (USA) en fasse rêver plus d'un, la vie d'un autochtone peut rapidement devenir aliénante, lui qui passe plus de temps dans le trafic automobile qu'à parcourir Venice Beach en skateboard. Et si c'est en voiture que l'on parcourt L.A, c'est également là que la photographe locale Sinziana Velicescu puise son inspiration. Où quand les interactions humaines font place à la contemplation du paysage urbain. Loin des habituels palmiers et toits plats californiens, Sinziana Velicescu nous embarque dans un road trip architectural à travers sa série On the Periphery, explorant l'esthétique propre à la périphérie de Los Angeles grâce à des prises de vues minimalistes. Une photographie de détail dont les cadrages serrés mettent en lumière la beauté cachée des bâtiments oubliés de

Il y a 69 jours

Ishigami pour le pavillon de la Serpentine Gallery 2019

L'architecte japonais Junya Ishigami investira les Kensington Gardens pour la 19e édition de la Serpentine Gallery. Ses lignes épurées et oniriques ont séduit le jury qui l'invite à y installer son pavillon du 20 juin au 6 octobre à Londres. L'architecture de Junya Ishigami entretient toujours un lien étroit avec le paysage. Elle le met en scène au travers de parois vitrées, comme dans la galerie du Park Vijvesburg aux Pays- Bas. Elle le modifie profondément, comme à Toshigi où...

Keebat
Il y a 71 jours

Une rampe urbaine comme solution à l'isolement

  A Creil, ce qui aurait pu être qu’une banale opération d’aménagement s’est mué en un véritable projet mettant en scène le paysage, les écosystèmes, les points de vue.

Il y a 71 jours

Torafu Architects : Aesop

Décidément, les boutiques de la marque de cosmétique australienne Aesop sont de véritables terrains de jeu pour les architectes ! Après avoir laissé le soin à l'agence norvégienne Snøhetta de dessiner leur échoppe du quartier de Chelsea (Royaume-Unis), la firme confie la conception de son nouveau magasin de Tokyo (Japon) aux maîtres d'"uvres locaux : Torafu Architects. En résulte un ensemble à l'image du quartier de Shibuya où il prend place, situé entre ancien et contemporain. Situé au premier étage d'un immeuble de l'avenue Meiji, l'ensemble de 85 mètres carrés attire les curieux grâce à une façade arrondie de 7 mètres revêtue de zinc fondu dont la forme reprend celle de l'entrée du bâtiment voisin. Une manière habile de s'intégrer dans un paysage urbain construit tout en affirmant son

Il y a 71 jours

BIG : 79 & Park

L'agence d'architecture BIG présente le 79&Park, une série de logements installée à Stockholm (Suède) aux pénates disposés en cascades, exposant les résidents à une vue dégagée sur le parc et sur la ville. Résultat ? Une construction rythmée, brillamment intégrée au tissu urbain. Dirigé par Bjarke Ingels, le studio BIG propose un ensemble de blocs d'appartements préfabriqués et organisés en terrasses dans un complexe généreux de 25 000 mètres carrés. Situées en bordure du parc Gärdet, à Stockholm, les résidences du 79&Park profitent d'une oasis de verdure en plein centre-ville dont les architectes tirent parti grâce à un concept de logements disposés en monts et vallées, comme à flanc de colline. Les appartements standardisés se superposent autour d'une cour intérieure et bénéficient d'un

Il y a 71 jours

Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage

La Caisse des Dépôts (CDC) lance, pour la 4e année consécutive, son appel à candidatures " pour la recherche en architecture et paysage ". L'objectif : que des professionnels de l'architecture et du paysage réfléchissent à des travaux de recherche innovants qui prennent en compte les impératifs écologiques et sociaux. L'initiative est ouverte aux doctorants, enseignants-chercheurs et professionnels jusqu'au 24 mars 2019.

Il y a 72 jours

A Creil (Oise), Espace Libre tient bon la rampe

Comment relier le centre-ville de Creil au bord de l'Oise, à un quartier positionné sur un plateau en traversant un paysage remarquable sur un dénivelé de 40 m ? C'était l'enjeu de ce projet d'1,2Km de long livré en 2018 […] L'article A Creil (Oise), Espace Libre tient bon la rampe est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 72 jours

Chang-Tsung Feng : Fish Trap House

La Fish Trap House imaginée par l'artiste taiwanais Cheng-Tsung Feng, est une installation en bambou située sur le lac Sun Moon à Nantou (Taïwan). Le plasticien y transforme un objet utilitaire commun, le piège à poisson, en une réalisation esthétique et légère mettant en lumière des techniques ancestrales. La Fish Trap House " littéralement " piège à poisson " ", trouve son logis sur un lac au c"ur des chaînes de montagnes centrales de Taiwan, dans la région de Nantou. Un emplacement tout sauf anodin puisqu'il abrite les Thao, une population taïwanaise aborigène connue pour ses méthodes de pêche ancestrales, célébrés ici par l'artiste contemporain Cheng-Tsung Feng. Utilisé dans la fabrication de nombreux objets utilitaires asiatiques pour sa souplesse et sa polyvalence, le bambou est la

Il y a 73 jours

Réglementation 2020 : l'Etat déroule son calendrier

ANALYSE. Où en est l'expérimentation énergie-carbone, qui doit aider à définir la réglemnetation environnementale 2020 ? Emmanuel Acchiardi, sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction à la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP), a profité d'EnerJ-meeting 2019 pour donner des précisions.

Il y a 73 jours

Des associations anti-éoliennes manifestent à Paris pour défendre le patrimoine paysager

Des militants opposés à la construction d'éoliennes industrielles et qui dénoncent leur pollution visuelle, lumineuse et sonore, ont manifesté samedi à Paris au pied de la Tour Montparnasse, à l'appel notamment de l'association "Vent de colère".

Il y a 76 jours

Le site Julie-Victoire Daubié renouvelle le paysage de la Cité universitaire

EN IMAGES. Livrée en juillet 2018, la résidence de chercheurs Julie-Victoire Daubié permet à la Cité internationale universitaire de Paris de poursuivre son essor, dans le cadre du plan "Cité 2025". L'agence d'architecture Bruther a déposé ses trois lames en lisière de parc, et du périphérique.

Il y a 76 jours

Doug Aitken : Mirage House

La Mirage House, "uvre hybride située entre manifestation artistique et réalisation architecturale signée Doug Aitken prend place dans les Alpes suisses, disparaissant dans son environnement enneigé grâce à l'omniprésence de miroirs sur ses façades. Ce travail fait suite à une première installation similaire de l'artiste dans la vallée de Coachella (USA). Le plasticien américain Doug Aitken met en place une réalisation de land art hivernale prenant la forme d'une structure domestique de plein pied à toiture à deux pans dénuée de toute fonction et texture. Une immatérialité symbolisée par les miroirs qui la recouvrent entièrement, réfléchissant le site alpin, se déploie autour de l'ouvrage. Inspirée du style californien des années 1920 et 1930, la structure primaire fait références aux ra

Il y a 77 jours

Reutov Design : Appartement à New York

Apporter un peu de la chaleur du sud en plein c"ur de la Grosse Pomme, une gageure ? C'est en tout cas le défi relevé avec brio par le designer et architecte d'intérieur Dmitry Reutov qui décline les couleurs vives des rues de Mexico (Mexique) en un mobilier contemporain, offrant aux résidents d'un appartement new-yorkais un peu de répit dans leur quotidien de citadins. Situé au sud de Manhattan (USA), un deux pièces de 55 mètres carrés subit un traitement haut en couleur ! Lassés de vivre dans un foyer aussi gris que l'environnement urbain dans lequel il s'inscrit, ses propriétaires ont donné une seule directive au studio russe Reutov Design : modifier sans concession leur espace vital à condition de ne pas utiliser le blanc. Une contrainte qui n'a, semble-t-il, pas suffit à réfréner la

Il y a 78 jours

VOID Architecture : Glass Resort

Le village du Père Noël à Rovaniemi (Finlande) a plus d'une attraction à offrir ! Son épaisse forêt et ses cieux étoilés accueillent désormais des résidences hivernales nées d'un partenariat entre le studio italo-finnois VOID Architecture et les usines Honkatalot-Polar Life Haus. De quoi se relaxer en éveillant son âme d'enfant. Le " päntsdrunk " (dérivé de l'anglais), est une pratique qui consiste à prendre plaisir dans le confort de se prélasser chez soi sans complexe. Dédiée à cette pratique finnoise, aussi appelée " kalsarikänni ", la série de logement imaginée par VOID Architecture est un appel à l'oisiveté. L'ensemble implanté dans la forêt de Lapland est inspiré des " kota ", huttes traditionnelles de la région et propose une série d'appartements en duplex de 40 mètres carrés, chac

Il y a 79 jours

BKK Architects : Cirqua Apartments

Situé dans la banlieue Melbourne (Australie), le projet de logements collectifs de BKK Architects se démarque par une volumétrie marquée et une géométrie assumée. Alternant lignes dures et motifs circulaires, la réalisation originale a pour dessein de redonner un second souffre à Ivanhoe East. Le défi lancé à l'agence australienne BKK Architects réside en la consolidation de deux propriétés voisines en un seul et unique ensemble multi-résidentiel. Comprenant 44 logements répartis sur deux niveaux, la réalisation de 5 800 mètres carrés est constituée de six cubes faisant saillie vers la rue, chacun étant percé d'un grand hublot vitré. A la manière d'un jeu de Tetris, les façades en briques sombres s'articulent de façon à réduire la masse du bâti dans le quartier où il prend place. Entourés

Il y a 79 jours

Atelier Villes & Paysages reprend son indépendance

Sorti du groupe Egis le 14 décembre dernier, soit 10 ans après y être entré, Atelier Villes & Paysage fêtera ses 30 ans en 2019 à Lyon, en même temps que son retour à l'indépendance. Une détermination intacte imprègne ce nouveau chapitre, sous la houlette du président Vincent Roger, qui a accompagné la naissance de l'agence en 1989 dans la banlieue de Mulhouse.

Il y a 80 jours

Paysages d'architecture : une promenade à Issy par Raymond Depardon

Dans le cadre de l'événement "Métamorphoses : Issy se (ré)invente", le Musée français de la Carte à Jouer d'Issy-les-Moulineaux présente, jusqu'au 30 juin 2019, l'exposition "Paysages d'architecture : une promenade à Issy par Raymond Depardon".

Il y a 80 jours

OPEN Architecture: Ucca Dune Art Museum

Le musée d'art UCCA à Qinhuangdao (Chine), conçu par OPEN Architecture, est sculpté dans les dunes de la cité côtière asiatique. Formée d'un réseau de galeries de béton, elle n'est accessible qu'à marée basse, faisant de ses visites des moments d'exception. Un design expérimental qui reflète l'humeur d'un pays en perpétuelle mutation. Sous les ergs d'une des côtes du Golf du Bohai, en Chine, la firme d'architecture pékinoise, Open Architecture, érige de discrets cratères de béton. Construite pour résister aux inlassables va-et-vient des vents et marées, l'infrastructure se niche, discrète, sous les dunes ainsi excavées. Au lieu de défier les forces de la nature, l'architecture s'empare d'un geste primitif qui fait appel à nos souvenirs d'enfants : celui de creuser, infatigablement, des ca

Il y a 83 jours

Macenzo : Photographic, les contours de la ville

Dirk Bakker, connu sous le nom de Macenzo, est un artiste d'origine néerlandaise qui sillonne les paysages urbains de Rotterdam, Leiden et Amsterdam dans le but de capturer leurs volumes dans des séries photographiques à mi-chemin entre témoignage architectural et compositions abstraites. Toujours en mouvement, juché sur un deux roues " moyen de transport typique des Pays Bas ", Macenzo s'illustre à travers un style qu'il nomme lui-même " Photographic ", contraction des termes anglais " photography " et " graphic " résumant parfaitement l'identité de ses prises de vues. Après avoir travaillé à partir d'appareils classiques de type reflex, c'est aujourd'hui à l'aide un outil bien plus léger qu'il s'épanouit. En effet, grâce un usage habile de son iPhone ainsi qu'à des applications dédiées,

Il y a 84 jours

Les projets primés par la Fondation Rougerie en 2018

PALMARÈS 2018. La Fondation Jacques Rougerie a dévoilé le 17 janvier 2019 les 12 lauréats de son concours international, dont les projets révèlent une fois de plus l'urgence climatique et son impact sur les paysages et la notion d'habitat.