Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177218 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : performance energetique

Il y a 29 jours

Lauréats des Trophées BePOSITIVE

Véritable vitrine de l'innovation, les trophées BePOSITIVE AWARDS ont pour objectif de mettre en valeur les produits ou services exposés sur le salon, lancés sur le marché depuis moins de 2 ans. Les principaux critères de sélection sont l'innovation, la performance, le lien avec la transition énergétique et numérique des bâtiments et territoires, le cycle de vie, l'usage, les certifications, le design et la maitrise des coûts.

Il y a 32 jours

BePositive Awards 2019 : le bon sens récompensé

INNOVATIONS. Parmi 28 nominés, le jury des BePositive Awards ont désigné quatre lauréats correspondants aux catégories "Bâtiment performant", "Bois énergie", "Génie climatique" et "Energies renouvelables". Plusieurs dossiers semblent être frappés au coin du bon sens pour aider les bâtiments à parvenir à des performances énergétiques intéressantes. Découvrez-les.

Il y a 34 jours

#EngieHarmonyProject : un progrès plus harmonieux est possible

#EngieHarmonyProject. Et si on révolutionnait les bâtiments avec la data ? A Lyon, ENGIE a mis en place une solution BIM exploitation pour la tour Incity de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes afin de maitriser, grâce à la gestion intelligente de la data, sa performance énergétique et d'améliorer la qualité de vie au travail de ses occupants. Un progrès plus harmonieux est possible, ensemble nous en faisons une réalité.

Il y a 41 jours

Nomination de Julien Hans, nouveau Directeur Énergie-Environnement du CSTB

Etienne Crépon, Président du CSTB, confie à Julien Hans la Direction Énergie-Environnement, chargée de développer des méthodes et des outils pour concevoir, réhabiliter ou gérer des bâtiments, quartiers, villes et territoires, et évaluer et garantir leurs performances environnementales et énergétiques.

Il y a 48 jours

Permis de déroger : les professionnels de l'ITE lancent l'alerte

INQUIÉTUDE. La performance énergétique des bâtiments fera-t-elle les frais de l'introduction du "permis de déroger" à la réglementation ? C'est ce que craint le Groupement du mur manteau, pour qui la rédaction du premier décret est beaucoup trop floue.

Il y a 48 jours

Le Contrat de performance énergétique, un outil viable pour rénover l'éclairage public

Mis en place en 2009, le Contrat de performance énergétique (CPE) vise à " garantir dans la durée d'une amélioration de l'efficacité énergétique d'un bâtiment ou ensemble de bâtiments existants ". Une aubaine pour les collectivités, qui peuvent notamment s'appuyer sur cet outil pour réduire la consommation énergétique de leur éclairage public. Décryptage avec Séverine Champ, ingénieure éclairagiste chez Engie Ineo.

Il y a 49 jours

Le Contrat de Performance Énergétique séduit les collectivités

Sur la consommation d'électricité totale des collectivités territoriales en France, 41% concernent l'éclairage public.

Il y a 55 jours

Plus de 900.000 logements sont aujourd'hui porteurs d'un des labels Effinergie

CERTIFICATIONS. Le baromètre trimestriel Effinergie de la fin d'année 2018 révèle que le nombre d'opérations concernées par l'un des huit labels de performance énergétique est en constante hausse avec près de 71.000 opérations sur tout le territoire. Découvrez les détails.

Il y a 55 jours

Tipee et le CSTB inaugurent la plateforme de formation à la mise en "uvre des produits de la baie

Succédant au lancement de l'activité de la formation par le geste à Grenoble en janvier 2017, c'est à La Rochelle que vient d'être inaugurée une nouvelle plateforme de formation à la mise en "uvre des fenêtres, portes-fenêtres et fermetures. Ces produits contribuent de façon décisive à la performance énergétique et au confort dans le bâtiment.

Il y a 60 jours

Transition énergétique : les bâtiments tertiaires français encore trop énergivores

Alors que les objectifs de la loi de transition énergétique sont dans tous les esprits, l'Observatoire de l'immobilier durable (OID) a publié le 16 janvier son dernier " Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires ". Ce dernier s'avère particulièrement précieux pour mieux comprendre l'impact énergétique des bureaux, commerces et autres ERP et, surtout, mettre en place une trajectoire énergie/carbone viable.

Il y a 69 jours

Engie Ineo : " l'entreprise s'engage sur les économies d'énergie "

C'est la nouvelle star des communes qui veulent disposer d'un parc d'éclairage public avec un pack clé en main : le CPE, ou contrat de performance énergétique.

Il y a 69 jours

" L'entreprise s'engage sur les économies d'énergie "

C'est la nouvelle star des communes qui veulent disposer d'un parc d'éclairage public avec un pack clé en main : le CPE, ou contrat de performance énergétique.

Il y a 71 jours

Un appel à contributions pour fiabiliser le Diagnostic de performance énergétique

Dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments annoncé par le Gouvernement en 2018, la DHUP lance un appel à contributions sur la fiabilisation du DPE.

Il y a 75 jours

Lancement d'un appel à contributions pour fiabiliser le DPE

Pour faire de la rénovation énergétique une priorité nationale, le Gouvernement mise sur plusieurs actions. Parmi elles, fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE). C'est dans ce cadre que la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, a lancé un appel à contributions afin de finaliser le contenu, la forme et les modalités d'établissement du futur DPE.

Il y a 85 jours

Appel à contributions pour fiabiliser le DPE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE. Les pouvoirs publics et le plan bâtiment durable viennent de lancer un appel à idées concernant la fiabilisation du Diagnostic de performance énergétique. Un point névralgique pour assurer la transition énergétique dans le secteur de la construction.

Il y a 90 jours

Fenêtres, chaudières : le point sur le CITE voté par l'Assemblée

MISE AU POINT. Le changement de fenêtre a été réintégré dans le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), et c'est aussi le cas des chaudières à très haute performance énergétique. Détails sur la nouvelle version du dispositif tel que validé par l'Assemblée nationale le 19 décembre.

Keebat
Il y a 97 jours

Nouveau vitrage isolant sous vide de Guardian Glass

Guardian Glass a mis au point une technologie innovante qui modifie le mode de fabrication des vitrages haute performance, en répondant aux exigences de demain en matière de rendements énergétiques accrus. Cette technologie a déjà fait ses preuves dans la réfrigération commerciale, mais d'autres applications émergent dans de nombreux secteurs.

Il y a 103 jours

Performances, design ou robustesse : que privilégie-t-on pour ses fenêtres ?

ENQUÊTE. Alors que les menuiseries n'ont toujours pas réintégré le Crédit d'impôt Transition énergétique, la filière présente les résultats d'une étude portant sur la perception, par les Français, de leurs fenêtres. Et en particulier sur le matériau PVC, le plus répandu.

Il y a 104 jours

Performance énergétique : la Capeb et BDR Thermea France partenaires pour accompagner les entreprises artisanales du bâtiment

L’objectif de ce partenariat est de proposer aux chefs d’entreprises artisanales du bâtiment, à travers les marques Chappée, De Dietrich et Oertli, une formation continue et évolutive pour renforcer leurs connaissances sur les problématiques d’efficacité énergétique dans le bâtiment. Les solutions de confort thermique sont essentielles pour répondre au défi prioritaire de performance énergétique des [...] L'article Performance énergétique : la Capeb et BDR Thermea France partenaires pour accompagner les entreprises artisanales du bâtiment est apparu en premier sur Le Bâtiment Artisanal.

Il y a 109 jours

Performance énergétique : la Capeb et BDR Thermea France partenaires pour accompagner les entreprises artisanales du bâtiment

L'objectif de ce partenariat est de proposer aux chefs d'entreprises artisanales du bâtiment, à travers les marques Chappée, De Dietrich et Oertli, une formation continue et évolutive pour renforcer leurs connaissances sur les problématiques d'efficacité énergétique dans le bâtiment.

Il y a 124 jours

Promotelec fait évoluer son label Rénovation Responsable pour plus de durabilité

RENOVATION. Comment parvenir à adapter le parc existant aux exigences du 21e siècle en matière de performance énergétique, d'empreinte carbone et d'évolution des besoins des usagers ? En adoptant une démarche responsable, labellisée, prenant en compte tous ces aspects, répond Promotelec. Dominique Desmoulins et Dominique Cottineau nous en disent plus.

Il y a 131 jours

Au-delà du Contrat de Performance Energétique, la Garantie de Performance Réelle

INTERVIEW. Pour accompagner la maîtrise d'ouvrage publique dans l'amélioration de la qualité de son parc immobilier – logement ou tertiaire – la société d'ingénierie spécialisée Alterea a mis au point la Garantie de performance énergétique Réelle en maîtrise d'oeuvre. Une solution différente du Contrat de performance énergétique que nous décrit Alban Lapierre, président-fondateur d'Alterea.

Il y a 145 jours

Le changement d'un simple vitrage n'a pas une performance négligeable

Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique a pris connaissance des conclusions de la mission d'étude, confiée au CSTB et à l'Ademe, concernant la performance énergétique des gestes de rénovation élaborés dans la perspective d'évolution du CITE.

Il y a 147 jours

Dans E+C-, comment atteindre le niveau Carbone 2 ?

AVIS D'EXPERT. L'expérimentation E+C- vise à atteindre simultanément deux objectifs parfois contradictoires : assurer une bonne performance énergétique tout en diminuant l'empreinte carbone. Une résidence de Clermont-Ferrand devrait toutefois parvenir au niveau E3C2. Philippe Perani, responsable du pôle Collectif au sein du bureau d'études ABM Energie Conseil, donne des clefs pour y parvenir.

CIMBAT
Il y a 148 jours

L'Ademe et Plan Bâtiment Durable lancent un "Réseau Bâtiment Durable"

Lancé lors du 7e Congrès national du Bâtiment Durable, les 17 et 18 octobre à Lyon,  le Réseau Bâtiment Durable regroupe 24 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux agissant en faveur de la qualité et de la performance environnementale, énergétique et sanitaire du bâti.

Il y a 151 jours

CITE : "Le changement d'un simple vitrage n'a pas une performance négligeable"

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) a pris connaissance du tant attendu rapport CSTB-Ademe concernant la performance des gestes de rénovation. Il va proposer des rééquilibrages concernant le CITE 2019 et notamment sur "la rénovation des parois vitrées".

Il y a 151 jours

Le CITE, " un levier central du plan de rénovation énergétique "

Alors que le Projet de loi de Finances pour 2019 est en cours d'examen au Parlement, le Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Energétique revient sur l'avenir du CITE. Regrettant que les conclusions de la mission d'étude confiée au CSTB et à l'Ademe concernant la performance énergétique des gestes de rénovation aient été présentés " tardivement ", le Conseil souligne le nécessaire rééquilibrage du dispositif pour éviter tout désengagement des acteurs du secteur.

Il y a 155 jours

Brenac & Gonzalez & Associés : Lycée La Plaine

Depuis la rentrée des classes 2017, les étudiants du lycée La Plaine de la ZAC de Montjoie à Saint-Denis (93) passent leurs journées dans un établissement qui donnerait à lui seul l'envie de bachoter. Il faut dire que cet équipement imaginé par l'agence Brenac & Gonzalez & Associés allie efficacité esthétique et performance énergétique. Retour sur un cas d'école. Tout porte à croire que le 4 septembre 2017, les jeunes du lycée La Plaine à Saint-Denis faisaient moins grise mine que leurs camarades du reste de l'Hexagone. Car malgré la rentrée, eux avaient la chance d'inaugurer un tout nouvel établissement, réalisé par l'agence Brenac & Gonzalez & Associés suite au concours lancé par le Conseil régional d'Île-de-France. Un projet que la région souhaitait à énergie zéro et destiné à accompag

Il y a 155 jours

Brenac & Gonzalez & Associés : Lycée La Plaine

Depuis la rentrée des classes 2017, les étudiants du lycée La Plaine de la ZAC de Montjoie à Saint-Denis (93) passent leurs journées dans un établissement qui donnerait à lui seul l'envie de bachoter. Il faut dire que cet équipement imaginé par l'agence Brenac & Gonzalez & Associés allie efficacité esthétique et performance énergétique. Retour sur un cas d'école. Tout porte à croire que le 4 septembre 2017, les jeunes du lycée La Plaine à Saint-Denis faisaient moins grise mine que leurs camarades du reste de l'Hexagone. Car malgré la rentrée, eux avaient la chance d'inaugurer un tout nouvel établissement, réalisé par l'agence Brenac & Gonzalez & Associés suite au concours lancé par le Conseil régional d'Île-de-France. Un projet que la région souhaitait à énergie zéro et destiné à accompag

Il y a 168 jours

Rénover un bâti ancien sur la base d'un référentiel passif à Rennes

Comment rénover une maison classée au patrimoine dans un souci d’écoconstruction et de performance énergétique ? Cas pratique à Rennes.

Il y a 175 jours

Accompagnement des entreprises et transition énergétique : la Capeb et Viessmann poursuivent leur collaboration

Cette collaboration a pour objectif d'accompagner efficacement les professionnels de la Capeb, notamment à travers la mise à disposition de produits, outils et services adaptés aux besoins des entreprises artisanales au service de la performance énergétique des bâtiments.

Il y a 180 jours

Alterea lance la Garantie de Performance Énergétique Réelle pour ses projets de maîtrise d'oeuvre

ALTEREA, société d'ingénierie spécialisée dans l'énergie et le bâtiment, notamment pour des projets d'optimisation, de réhabilitation et de construction, vient de lancer la Garantie de Performance Energétique Réelle (GPE-R) pour ses projets de maîtrise d'oeuvre.

GDA
Il y a 183 jours

La performance énergétique du parc social repose trop sur la technique

ÉTUDE. L'Union professionnelle du logement accompagné et l'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France ont souhaité savoir s'il existait une corrélation entre baisse des consommations énergétiques des immeubles et augmentation des coûts d'entretien-maintenance. Découvrez leurs conclusions.

Il y a 187 jours

La performance énergétique est un atout pour la durabilité d'un bâtiment et pour ses usagers

Le 11 septembre dernier, l'Aorif et l'Unafo ont organisé, en partenariat avec Ekopolis, une journée professionnelle autour de la performance énergétique des résidences sociales. A cette occasion, les entités ont proposé des pistes pour mieux maîtriser et réduire les consommations énergétiques des bâtiments. Une approche transversale et intégrée de la performance énergétique est notamment préconisée.

Il y a 195 jours

Lancement d'effi'UP, offre de performance énergétique dédiée aux bâtiments Ready2Services

SmartHome France, Nodon, Airria et Vestapro ont profité des Universités d'Été Smart Buildings for Smart Cities 2018 pour présenter leur nouvelle offre, effi'UP. Inédite, cette dernière est dédiée aux logements résidentiels collectifs souhaitant répondre aux exigences du label Ready2Services. Les détails sur cette solution qui mêle efficacité énergétique et connectivité.

Il y a 197 jours

Bâtiments démonstrateurs BBC : quels enseignements opérationnels en tirer ?

ETUDE. Quelle est la part des consommations non réglementaires ? Comment le climat impacte-t-il la performance énergétique des constructions ? Et le comportement des occupants ? Des questions qui trouvent leurs réponses dans le rapport Prebat, publié cet été.

Il y a 201 jours

La norme ISO 50001 fait peau neuve

Publiée pour la première fois en 2011, la norme ISO 50001 contribue à améliorer la performance énergétique en adoptant un modèle de système de management environnemental encadré. Légèrement désuète, il était temps pour elle de faire peau neuve? et c'est désormais chose faite ! L'Association française de normalisation (Afnor) a ainsi présenté la nouvelle édition de l'ISO 50001 le 21 août dernier avec deux évolutions majeures. Présentation.

Il y a 203 jours

Nouvelle édition de l'ISO 50001 pour maximiser ses économies d'énergie

Réduire la consommation énergétique des organisations, à service égal, est un enjeu central du programme mondial de lutte contre le changement climatique. La nouvelle édition de l'ISO 50001, la norme internationale expliquant comment s'organiser pour maximiser sa performance énergétique, devrait y contribuer.

Il y a 230 jours

Nouvelle Vitodens 200-W Viessmann, une chaudière aux multiples innovations

En toutes circonstances, la Vitodens 200-W combine performance énergétique, préservation de l'environnement et confort élevé en chauffage et eau chaude sanitaire.

Il y a 235 jours

Nouvelle chaudière fioul à condensation A2 à très haute performance énergétique

La chaudière A2 est disponible depuis ce mois de mai. Elle est idéale pour répondre aux besoins de remplacement d'anciennes chaudières fioul pour la fourniture de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

Il y a 236 jours

Calcul du Bepos en France : le détail de la méthode E+C-

La méthode de calcul du Label E+C- n'est pas figée. Heureusement, elle comporte encore quelques particularités qui rendent difficiles l'atteinte des niveaux les plus hauts de la performance énergétique. 

Il y a 237 jours

Elan : le Sénat supprime l'opposabilité du DPE

AMENDEMENT. Les sénateurs ont voté contre l'opposabilité des diagnostics de performance énergétique (DPE), qui avait été introduite dans le projet de loi Elan par les députés. Audrey Zermati, directrice stratégie du groupe Effy, nous en dit plus.

Il y a 246 jours

Nouvelle qualification OPQIBI "Audit énergétique maisons individuelles"

Depuis le 1er janvier 2018, le crédit d'impôt sur le revenu pour la transition énergétique (CITE) s'applique aux dépenses payées au titre de la réalisation d'un audit énergétique comprenant des propositions de travaux dont au moins une permet d'atteindre un très haut niveau de performance énergétique défini par arrêté du 30/12/17.

Il y a 249 jours

L'immobilier tertiaire cherche à devenir responsable et durable

TENDANCE. Bien-être des occupants, connectivité, flexibilité d'usage, gestion du risque climatique... au-delà de la performance énergétique pure, les immeubles de bureaux doivent aujourd'hui présenter d'autres caractéristiques pour séduire les investisseurs. Guides et partenariats dans ces domaines sont de plus en plus nombreux.

Il y a 250 jours

Le gouvernement veut des "référents énergie" formés dans l'industrie

ACCOMPAGNEMENT. Pro-Refei est un nouveau programme de formation des référents énergies dans l'industrie. Il propose d'apprendre aux personnes en charge de ces questions à concevoir, mettre en place et coordonner des actions d'amélioration des performances énergétiques

Il y a 253 jours

En Vendée, un projet de 5.000 m² de bureaux à énergie positive

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE. Le groupe Cougnaud a lancé la construction de ses nouveaux bureaux en Vendée. Un bâtiment de 5.000 m² à énergie positive devrait ainsi sortir de terre. Présentation.

Il y a 256 jours

Opposabilité du DPE : le Conseil de la construction "satisfait"

LOGEMENT. Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique s'est réuni pour échanger sur plusieurs mesures du projet de loi Elan. Il se satisfait notamment de l'introduction de l'opposabilité pour le Diagnostic de performance énergétique (DPE), et rappelle son attachement au carnet numérique du logement.

Il y a 258 jours

L'enjeu énergétique et environnemental des bâtiments, par Thierry Repentin, président du CSCEE

Thierry Repentin, président du Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Energétique (CSCEE), s'exprime sur des leviers clés pour améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments et atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Le Rapport d'activité 2017 du CSTB partage son témoignage dans le dossier dédié à la garantie de performance énergétique effective des bâtiments. " Concernant le bâtiment neuf, le CSCEE suit de près l'expérimentation E+C- et l'exploitation de la base de données des projets pour que le référentiel fixe des niveaux de performance ambitieux et accessibles à des coûts maîtrisés. Pour atteindre les objectifs 2050, l'enjeu porte aussi sur la rénovation du parc actuel. Le CSCEE re

Il y a 258 jours

L'enjeu énergétique et environnemental des bâtiments, par Thierry Repentin, président du CSCEE

Thierry Repentin, président du Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Energétique (CSCEE), s'exprime sur des leviers clés pour améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments et atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Le Rapport d'activité 2017 du CSTB partage son témoignage dans le dossier dédié à la garantie de performance énergétique effective des bâtiments. " Concernant le bâtiment neuf, le CSCEE suit de près l'expérimentation E+C- et l'exploitation de la base de données des projets pour que le référentiel fixe des niveaux de performance ambitieux et accessibles à des coûts maîtrisés. Pour atteindre les objectifs 2050, l'enjeu porte aussi sur la rénovation du parc actuel. Le CSCEE re

Il y a 264 jours

Loi Elan : vers un DPE opposable dès 2020 ?

AMENDEMENT. Les députés ont voté un amendement rendant le diagnostic de performance énergétique opposable dès le 1er janvier 2020. Parallèlement, une enquête Ipsos/Fnaim prouve que le DPE fait à présent partie du paysage pour une grande majorité des acquéreurs de biens immobiliers.