Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177370 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : permis construire

Il y a 11 jours

Au Mipim, BT Groupe Immo dévoile la plateforme logistique e-valley

BT Immo Group a obtenu son premier permis de construire pour développer 150 000 m² d'entrepôts dans le cadre du projet de plateforme logistique e-valley, dans les Hauts-de-France.

Il y a 23 jours

Transformation de la gare du Nord : la concertation publique est lancée

Une nouvelle phase de débat sur le projet de réaménagement et d'agrandissement de la gare parisienne a débuté le 1er mars avec le lancement d'un site internet dédié. La demande de permis de construire ne sera déposée qu'après la fin de cette période d'échanges, fixée au 18 avril.

Il y a 24 jours

L'usine Siemens-Gamesa du Havre bientôt construite

EOLIEN OFFSHORE. Le géant industriel des génératrices a annoncé avoir déposé le permis de construire pour une usine d'éoliennes marines au Havre. Le chantier pourrait débuter à la mi-2020, pour un début de production à la fin de 2021... si le plan de financement est trouvé.

Il y a 24 jours

"Les élus locaux ont les clés du choc d'offre", François-Cuxac (FPI)

CONJONCTURE. L'année 2018 a enregistré des baisses de 7,1% pour les permis de construire et de 7% pour les mises en chantiers, selon les chiffres avancés ce 28 février 2019 par la Fédération des promoteurs immobiliers. Malgré la mobilisation d'autres acteurs du secteur, les entreprises privées restent vigilantes et appellent chacun à prendre ses responsabilités.

Il y a 25 jours

Dépôt du permis de construire pour un projet d'usine d'éoliennes en mer au Havre

Le fabricant germano-espagnol d'éoliennes Siemens Gamesa a annoncé avoir déposé un permis de construire pour une usine d'éoliennes offshore au Havre (Seine-Maritime) qui doit créer "750 emplois directs et indirects".

Il y a 26 jours

Au Havre, le projet d'usine d'éoliennes offshore retrouve des ailes

L'industriel Siemens-Gamesa a déposé un permis de construire le 15 février en vue de bâtir, près de la gare maritime du Havre, une usine de fabrication de pièces d'éoliennes offshore. Les négociations se poursuivent pour boucler le financement du projet évalué à 140 millions d'euros.

Il y a 31 jours

Rouen - La Ville voit l'avenir en bois

Bientôt une tour en bois dans le ciel de Rouen ! Eiffage Construction déposera au cours de l'été 2019 les permis de construire pour la réalisation d'ici à 2022 de 12 340 m² SP dans la ZAC Flaubert (secteur Rondeaux), sur la rive gauche de la Seine, à l'ouest de la ville.

Il y a 55 jours

La construction de logements a fortement baissée en 2018

La construction de logements a nettement ralenti en 2018 après deux ans de progression régulière, les mises en chantier étant passées sous le seuil des 400.000 tandis que les permis de construire ont aussi reculé, montrent des statistiques publiées lundi.

GDA
Il y a 55 jours

Logement : nette baisse des mises en chantier et des permis de construire en 2018

Conséquence d'un net ralentissement du marché en 2018, le nombre de permis de construire a chuté sur un an (-7,1%). Même constat du côté du côté des mises en chantier qui passent sous le seuil des 400 000 unités.

Il y a 55 jours

Nette baisse des mises en chantier et des permis de construire en 2018

La construction de logements a nettement ralenti en 2018 après deux ans de progression régulière, les mises en chantier étant passées sous le seuil des 400.000 tandis que les permis de construire ont aussi reculé.

Il y a 67 jours

Claude Dufour pointe les "règles démentielles" liées aux permis de construire

VŒUX. Claude Dufour, président du syndicat des maîtres d'oeuvre, le Synamome, a présenté ses derniers voeux ce mardi 15 janvier 2019. Lors de son discours, il a rappelé les difficultés rencontrées, notamment avec la loi ELAN et a confirmé son intention de laisser sa place à la tête de l'organisation.

Il y a 82 jours

Les mises en chantier dans le rouge à fin novembre 2018

Comme annoncé en décembre dernier par la Fédération française du bâtiment (FFB), l'année 2019 devrait être marquée par " la fin d'un cycle de croissance " dans la construction. Les derniers chiffres ministériels viennent confirmer une tendance désormais bien engagée : alors que les permis de construire sont restés stables entre septembre et novembre 2018, les mises en chantier ont accéléré leur chute. Détails.

Il y a 115 jours

Le logement en France, la situation s'améliore pour la construction en octobre

Les permis de construire de logements, qui baissent fortement en France depuis le début de l'année, ont nettement ralenti leur recul en octobre, tandis que les mises en chantier ont aussi atténué leur déclin.

Il y a 116 jours

La situation s'améliore pour la construction en octobre

Les permis de construire de logements, qui baissent fortement en France depuis le début de l'année, ont nettement ralenti leur recul en octobre, tandis que les mises en chantier ont aussi atténué leur déclin, montrent des statistiques publiées mercredi.

Il y a 117 jours

Construction de logements : la chute ralentit

Depuis le début de l'année, le secteur de la construction connaît une baisse de son activité, un recul qui concerne tout particulièrement les permis de construire de logements (- 6,4% sur les douze derniers mois). La situation semble néanmoins se stabiliser. Selon les derniers chiffres du ministère de la Cohésion des territoires publiés ce jour, logements autorisés et commencés ont atténué leur déclin.

Il y a 146 jours

Nouvelle baisse des permis de construire de logements neufs au 3ème trimestre

Les permis de construire de logements, indicateur avancé de l'immobilier neuf, ont nettement reculé au troisième trimestre en France, même s'ils ralentissent légèrement leur chute, tandis que les mises en chantier ont creusé leur recul, montrent des statistiques publiées lundi.

Keebat
Il y a 146 jours

Le nombre de permis de construire baisse de -10,2 % au troisième trimestre

LOGEMENTS. Ce lundi 29 octobre 2018, le ministère de la Cohésion des territoires a publié les chiffres de la construction de logements au troisième trimestre. Entre juillet et septembre, le nombre de permis de construire attribués chute de -10,2 % par rapport au troisième trimestre de 2017.

Il y a 151 jours

Paris 16e : inauguration des logements sociaux controversés de l'agence SANAA

Les 100 logements sociaux conçus par l'agence d'architecture Japonaise SAANA viennent d'être inaugurés. Situé avenue du Maréchal-Fayolle dans le 16e arrondissement à Paris, le projet continue d'être contesté par une centaine de riverains. Après 7 ans de recours, Paris Habitat a finalement réussi à baptiser ce 25 octobre quatre immeubles, dont le premier permis de construire avait été déposé en 2009. Cette parcelle de 4553 m² en lisière du Bois de Boulogne a finalement vu...

Il y a 157 jours

La mairie de Dolus d'Oleron finit par autoriser la construction d'un MacDo

Le maire de Dolus-d'Oléron sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime) a délivré le permis de construire nécessaire à l'implantation d'un restaurant McDonald's sur sa commune, après une longue bataille judiciaire.

Il y a 171 jours

Feu vert à la construction d'un nouvel incinérateur à Ivry

Le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Syctom) de l'agglomération parisienne a obtenu le permis de construire d'une nouvelle usine d'incinération de déchets à Ivry-sur-Seine (94).

Il y a 174 jours

Le permis de construire est restrictif pour la Cour de cassation

Le droit de modifier le terrain, en rehaussant le niveau du sol, n'est pas nécessairement accordé par la délivrance d'un permis de construire.

Il y a 175 jours

Le CSTB'Lab avec Impulse Partners et les start-up de l'innovation au Congrès USH

Rapprocher le monde de la Recherche et du Développement, les start-up des entreprises, les idées du marché. C'est la mission du CSTB'Lab qui accompagne les jeunes entrepreneurs dans l'innovation au service de la construction durable. Avec des start-up, qu'il soutient dans le développement de leur projet, le CSTB'Lab sera présent au Congrès USH 2018, dès le 9 octobre à Marseille. Ensemble, ils s'ouvrent aux acteurs du marché pour concevoir et construire le logement de demain. Venez partager une expérience, découvrir des talents, puiser dans la science de nouvelles idées. Rendez-vous au stand n° M09. Votre contact au CSTB'Lab : Pierre Mascloux pierre.mascloux@cstb.fr En savoir plus : Le CSTB'Lab Stand du CSTB'Lab, aux côtés d'Impulse Partner

Il y a 178 jours

Le permis de construire est restrictif

D'après la Chambre criminelle de la Cour de cassation, la délivrance d'un permis de conduire n'accorde pas nécessairement le droit de modifier le terrain. De fait, son bénéficiaire n'est pas autorisé, par exemple, à rehausser le niveau du sol. Selon la législation en vigueur, il est également nécessaire de faire une nouvelle demande de permis de construire dès lors que la destination du projet change. Éclairage.

Il y a 178 jours

Le permis de construire est restrictif

D'après la Chambre criminelle de la Cour de cassation, la délivrance d'un permis de conduire n'accorde pas nécessairement le droit de modifier le terrain. De fait, son bénéficiaire n'est pas autorisé, par exemple, à rehausser le niveau du sol. Selon la législation en vigueur, il est également nécessaire de faire une nouvelle demande de permis de construire dès lors que la destination du projet change. Éclairage.

Il y a 181 jours

Réinventer Paris : les promesses seront tenues

Quatre ans après son lancement, l’appel à projets Réinventer Paris est en bonne voie, plus de la moitie des permis de construire sont accordés, 10 chantiers ont commencé.

Il y a 184 jours

Constructeurs de maisons individuelles : comment augmenter vos ventes de maisons avec la 3D ?

La fin d'un cycle de croissance sur le marché du logement neuf semble être annoncée pour 2018. Cet essoufflement du marché sur le premier semestre, marqué par des permis de construire qui s'inscrivent en nette baisse, risque de confronter les constructeurs de maisons individuelles à une concurrence accrue et à des cycles de vente plus longs.

Il y a 207 jours

Logement: "Les mauvais chiffres sont la conséquence des choix gouvernementaux"

CONJONCTURE. Les permis de construire, indicateur avancé de l'immobilier neuf, ont fortement creusé leur recul en France de mai à juillet, tandis que les mises en chantier restent orientées à la baisse. Des données qui ne surprennent pas Dominique Duperret des Constructeurs aménageurs de la FFB (LCA-FFB).

Il y a 207 jours

Les permis de construire creusent fortement leur baisse

Les permis de construire, ont fortement creusé leur recul en France de mai à juillet, tandis que les mises en chantier restaient orientées à la baisse,.

Il y a 237 jours

Les Tours jumelles pourront voir le jour à la Défense

Le conseil d'Etat a rejeté les recours des groupes Axa et Allianz visant le permis de construire des Tours Hermitage, un projet pharaonique de tours jumelles culminant à 320 m à La Défense.

Il y a 237 jours

Les mises en chantier en baisse de 4,3% d'avril à juin

Les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 4,3% d'avril à juin en France, comparé à la même période de 2017, tandis que le nombre de permis de construire baissait de 4% sur un an.

Il y a 238 jours

Bientôt des tours jumelles de 320 mètres de haut à La Défense

Mauvaise nouvelle pour les groupes Axa et Allianz, qui contestaient le permis de construire de tours jumelles de 320 mètres prévues à La Défense. Le conseil d'État a en effet rejeté les recours des deux assureurs, copropriétaires de bâtiments dont la démolition sera nécessaire pour accueillir ce projet de grande envergure. Les détails sur cette opération controversée.

Il y a 240 jours

Le conseil d'État valide le projet des Tours jumelles à la Défense

Le conseil d'État a rejeté jeudi les recours des groupes Axa et Allianz visant le permis de construire des Tours Hermitage, un projet pharaonique de tours jumelles culminant à 320 m à La Défense, a annoncé le promoteur immobilier vendredi.

CIMBAT
Il y a 240 jours

Les mises en chantier de logements neufs en baisse de 4,3% d'avril à juin

Les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 4,3% d'avril à juin en France, comparé à la même période de 2017, tandis que le nombre de permis de construire baissait de 4% sur un an, a annoncé vendredi le ministère de la Cohésion des territoires.

Il y a 240 jours

Plus aucun recours contre les tours Hermitage Plaza

JUSTICE. Le Conseil d'État a rejeté, le 26 juillet 2018, les derniers recours contre les permis de construire des deux tours du projet Hermitage Plaza, à la Défense. Il s'agissait du dernier recours possible.

Il y a 269 jours

La baisse des mises en chantier de logements neufs se confirme de mars à mai

Le nombre de mises en chantier de logements neufs a creusé son recul en France de mars à mai, de même que celui des permis de construire, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Cohésion des Territoires.

Il y a 269 jours

Les mises en chantier de logements creusent leur baisse de mars à mai

Le nombre de mises en chantier de logements neufs a creusé son recul en France de mars à mai, de même que celui des permis de construire, selon des chiffres publiés par le ministère de la Cohésion des Territoires.

Il y a 269 jours

Nouveau recul des mises en chantier de logements neufs en mai 2018

CONJONCTURE. Les chiffres de la construction de logements neufs à fin mai 2018 sont tombés. Sur ces trois derniers mois, les nombres de permis de construire et de mises en chantier ont respectivement chuté de 3,9 % et 6,9 %, par rapport au trimestre précédent. En revanche, on constate une légère hausse sur douze mois de ces mêmes chiffres.

Il y a 286 jours

Permis de construire, répertoire des métiers? Vos textes officiels du lundi 11 juin 2018

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social?

Il y a 290 jours

Intérêt à agir : voir ne suffit plus pour contester un permis éolien

Avec la nouvelle grille de lecture " distance / configuration des lieux " adoptée par le Conseil d'Etat, le propriétaire d'un château distant de 2,5 kilomètres d'un parc éolien ne dispose d'aucun intérêt pour en contester le permis de construire.

Il y a 293 jours

Chantiers : le panneau d'affichage du permis de construire s'allège d'une mention

Un arrêté paru le 2 juin 2018 supprime l'obligation d'indiquer, sur le panneau d'affichage du permis, la date de son placardage en mairie.

Il y a 293 jours

Permis de construire, dotations de l'Etat, installations classées? Vos textes officiels du lundi 4 juin 2018

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social?

Il y a 299 jours

Les mises en chantier de logements neufs baissent de 6% de février à avril

Les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 6% de février à avril en France, comparé aux trois mêmes mois de 2017, tandis que le nombre de permis de construire baissait de 1,9% a annoncé mardi le ministère de la Cohésion des territoires.

Il y a 299 jours

Recul des logements neufs construits de février à avril

Les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 6% de février à avril en France, comparé aux trois mêmes mois de 2017, tandis que le nombre de permis de construire baissait de 1,9%.

Il y a 306 jours

Événement : Global Award for Sustainable Architecture 2018

Le 14 mai dernier s'est tenue la cérémonie de remise de prix des Global Award for Sustainable Architecture 2018, à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris (16e). Durant cette douzième édition de l'événement, cinq agences ont été récompensées pour leur implication dans une construction plus équitable et plus durable. Créés par l'architecte et chercheuse Jana Revedin en 2006, les Global Awards ont pour vocation de faire émerger mais surtout fédérer des architectes du monde entier autour d'une éthique environnementale. Le jury, composé d'architectes, historiens et directeurs culturels, a récompensé cette année, les agences Bangkok Project Studio (Thaïlande), Nina Maritz Architecture (Namibie), Marta Maccaglia (Pérou), Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal et Frédéric Druot (France),

Il y a 306 jours

Événement : Global Award for Sustainable Architecture 2018

Le 14 mai dernier s'est tenue la cérémonie de remise de prix des Global Award for Sustainable Architecture 2018, à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris (16e). Cette douzième édition récompense cinq agences pour leur contribution à une conception plus équitable et plus durable à travers leurs projets. Créés par l'architecte et chercheuse Jana Revedin en 2006, les Global Awards ont pour vocation de faire émerger mais surtout fédérer des architectes du monde entier autour d'une éthique environnementale. Le jury, composé d'architectes, historiens et directeurs culturels, a récompensé cette année, les agences Bangkok Project Studio (Thaïlande), Nina Maritz Architecture (Namibie), Marta Maccaglia (Pérou), Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal et Frédéric Druot (France), ainsi que Ra

Il y a 324 jours

Un permis de construire sur un terrain récemment inondé peut être refusé

Le ministère de la Cohésion des territoires apporte des précisions sur la possibilité de rejeter une demande de permis de construire sur un terrain inondé, mais non répertorié comme inondable par le PLU.

Il y a 325 jours

Une construction autorisée peut être démolie

Comme si la baisse des autorisations de logements à la construction enregistrée ce premier trimestre ne suffisait pas, la Cour de cassation estime que la démolition d'un bien peut être autorisée dans certaines conditions. Cette décision de la justice nécessite néanmoins l'annulation préalable du permis de construire, y compris sur simple demande d'un voisin qui considérerait que les travaux en cours ne sont pas conformes à au règlement administratif. Explications.

Il y a 326 jours

Les mises en chantier en recul en début d'année 2018

Les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 3,4% de janvier à mars en France, comparé aux trois mêmes mois de 2017, tandis que le nombre de permis de construire baissait de 1,6%.

Il y a 328 jours

Recul du nombre de logements mis en chantier entre janvier et mars

CONJONCTURE. Le nombre de mises en chantier de logement neufs est en baisse au premier trimestre 2018. Sur la même période, les chiffres du ministère de la Cohésion des territoires font également état d'un recul des délivrances de permis de construire.

Il y a 328 jours

Les mises en chantier de logements neufs reculent de 3,4% de janvier à mars

Les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 3,4% de janvier à mars en France, comparé aux trois mêmes mois de 2017, tandis que le nombre de permis de construire baissait de 1,6%, a annoncé lundi le ministère de la Cohésion des territoires.