Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : petrole

Il y a 15 jours

Langouët, le village breton qui prépare l'après pétrole

A Langouët (Ille-et-Vilaine), 603 habitants, l'équipe municipale s'emploie depuis 20 ans à faire de l'écologie sociale une réalité, et ambitionne aujourd'hui de réduire son empreinte sur la planète grâce à une politique d'urbanisme fondée sur l'économie circulaire.

Il y a 132 jours

TP : les prix du pétrole et du fioul pèsent sur le 3e trimestre

L'activité est dynamique dans les travaux publics au 3e trimestre 2018 mais la hausse des prix de l'énergie, pétrole et fioul compris, jouent sur les résultats.

Il y a 140 jours

S'il n'y a plus de pétrole dans la fontaine, Vincent Chapal a des idées

A Gabian (Hérault), un enseignant et un architecte ont découvert une étonnante fontaine à pétrole du XVIIIe siècle. Un ouvrage si incroyable qu'il fut restauré par la Communauté de communes des Avant-Monts, maître d'ouvrage, à fin de valorisation touristique, à […] L'article S'il n'y a plus de pétrole dans la fontaine, Vincent Chapal a des idées est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 147 jours

Sarens commande 92 véhicules Goldhofer au Kazakhstan

Responsable de la logistique d'un immense gisement de pétrole au Kazakhstan sur la période 2017-2020, le groupe Sarens participe au développement de la raffinerie avec le concours de Goldhofer.

Il y a 156 jours

TechnipFMC remporte un contrat pour la production d'hydrogène en Inde

Le groupe d'ingénierie pétrolière TechnipFMC a annoncé avoir remporté un "contrat conséquent" auprès de la compagnie pétrolière nationale indienne Hindustan Petroleum (HPCL) pour "la plus grosse" unité de production d'hydrogène dans le pays, pour un montant non communiqué.

Il y a 175 jours

Travaux de canalisation : l'atout des godets MB Crusher

Dans le cadre de la construction des nouvelles artères de transport du gaz, du pétrole et de l'eau, des milliers de chantiers comprenant des travaux de canalisation sont menés dans le monde.

Il y a 175 jours

Travaux de canalisation : l'atout des godets MB Crusher

Dans le cadre de la construction de nouvelles routes de transport du gaz, du pétrole et de l'eau, des milliers de chantiers comprenant des travaux de canalisations  sont menés dans le monde.

Il y a 203 jours

Produire du pétrole grâce à l'éolien ? Equinor y pense

Le géant énergétique norvégien Equinor (ex-Statoil) a dit mardi envisager l'installation d'éoliennes offshore pour fournir en électricité deux champs d'hydrocarbures de la mer du Nord, un investissement potentiel de 514 millions d'euros présenté comme une première.

GDA
Il y a 235 jours

La croissance déçoit et complique l'objectif gouvernemental

Le ralentissement de la croissance s'est confirmé au deuxième trimestre, pénalisée par une consommation affaiblie par la hausse du prix du pétrole et la fiscalité, ce qui complique sérieusement l'objectif gouvernemental d'atteindre 2% de hausse du PIB en 2018.

Il y a 239 jours

Strasbourg prépare sa révolution verte

Géothermie profonde, biomasse, pompes à chaleur, hydro-électricité: l'Eurométropole de Strasbourg prépare sa révolution verte et multiplie les chantiers pour préparer un futur post-pétrole et post-Fessenheim, avec 100% d'énergies renouvelables en 2050 comme objectif.

Il y a 240 jours

TechnipFMC remporte un contrat pour la production d'hydrogène en Inde

Le groupe TechnipFMC a remporté un "contrat conséquent" auprès de la compagnie pétrolière nationale indienne Hindustan Petroleum pour "la plus grosse" unité de production d'hydrogène dans le pays.

Il y a 270 jours

Christo : London Mastaba

Ne soyez pas surpris de voir une masse inhabituelle flotter sur le lac Serpentine si vous passez par Hyde Park à Londres (Royaume-Uni), ce n'est que Christo ! La star mondiale de l'art contemporain a en effet dévoilé lundi sa dernière "uvre, London Mastaba, visible jusqu'au 23 septembre 2018. Pour accompagner l'exposition de la Serpentine Gallery " Christo et Jeanne-Claude, barils et le ?mastaba? , 1958-2018 ", un prisme tronqué monumental, haut de plus de 20 mètres composé de pas moins de 7 506 barils métalliques rouges, bleu et mauve a été disposé sur le lac voisin ! Si le London Mastaba fait référence aux tombeaux funéraires antiques d'Égypte et de Mésopotamie, sa réelle signification questionne. Revendication écologique ? Objet religieux ou simple forme géométrique ? La réponse du pla

Il y a 341 jours

Kader Attia : Les Racines poussent aussi dans le Béton

" L'architecture actuelle [...] laisse tomber les palais. Voilà un signe des temps ", disait Le Corbusier. S'il voyait l'avenir dans le logement collectif et abordable, Kader Attia fait de ce principe une exposition spectaculaire à découvrir au MAC VAL de Vitry-sur-Seine (94). Entre politique et poésie, le plasticien s'interroge, au travers des grands ensembles de banlieue, sur les effets du post-colonialisme et sur la place de cette culture dans l'Histoire Française. Édifiant. Paris. Ses avenues pavées, bordées d'immeubles haussmanniens, ses boutiques de luxe, ses boulangeries et ses restaurants gastronomiques. " La ville lumière " ; " La cité de l'amour "... Les périphrases ne manquent pas pour définir notre chère Capitale. Pourtant Paris, c'est aussi sa périphérie, son passé colonial e

Il y a 462 jours

La Banque mondiale ne financera plus l'exploitation de pétrole et de gaz après 2019

La Banque mondiale, co-organisatrice du One Planet Summit avec l'ONU et Emmanuel Macron, a annoncé ce mardi qu'elle arrêtera de financer, après 2019, l'exploration et l'exploitation de pétrole et de gaz. Cette décision s'inscrit dans la continuité du soutien de l'institution à la mise en oeuvre des objectifs de l'Accord de Paris par les pays en développement.

Il y a 652 jours

LA VIGNETTE DE LA SEMAINE - Les USA tournent le dos au climat

Les USA font donc partie des 3 pays au monde à ne pas se joindre aux Accords de Paris sur le Climat. Le toujours très fantasque Donald Trump a officialisé la semaine passée le retrait des Etats-Unis dans une déclaration fracassante qui laisse penser à un déni de réalité. Les mauvaises langues diront qu'il s'agit là d'un cadeau fait aux multinationales du pétrole et des énergies fossiles?

Il y a 653 jours

LA VIGNETTE DE LA SEMAINE - Les USA tournent le dos au climat

Les USA font donc partie des 3 pays au monde à ne pas se joindre aux Accords de Paris sur le Climat. Le toujours très fantasque Donald Trump a officialisé la semaine passée le retrait des Etats-Unis dans une déclaration fracassante qui laisse penser à un déni de réalité. Les mauvaises langues diront qu'il s'agit là d'un cadeau fait aux multinationales du pétrole et des énergies fossiles?

Keebat
Il y a 673 jours

L'achèvement de la tour de 1.000 mètres repoussé d'un an en Arabie saoudite

Le record du monde attendra : l'inauguration de la Kingdom Tower de Djeddah, qui doit être la première construction humaine à dépasser le kilomètre de hauteur, a été repoussée à 2019. La chute des cours du pétrole aurait compliqué le financement de cette opération titanesque.

Il y a 693 jours

L'Arabie saoudite aussi entame (timidement) sa transition énergétique

Le premier exportateur mondial de pétrole se décide à préparer "l'après" : l'Arabie saoudite prévoit de tirer 10 % de son électricité à partir de sources renouvelables en 2023. La quasi-totalité est aujourd'hui produite par des unités thermiques qu'il faudra remplacer par des installations solaires ou éoliennes. Détails.

Il y a 720 jours

Le groupe Maschi acquiert la société Franchi

Le groupe Maschi, spécialiste du traitement du plomb, de l'amiante et des métaux lourds, a fait l'acquisition de la société Franchi, dont les compétences sont reconnues sur les marchés du pétrole, de la pétrochimie et du gaz.

Il y a 744 jours

Soprema dote deux de ses usines d'unités de gazéification biomasse

Impliqué depuis de nombreuses années dans la mise en "uvre de process respectueux de l'environnement, Soprema, spécialiste de l'étanchéité, de la végétalisation et de l'isolation, a récemment mis en route un système de gazéification de biomasse sur son site industriel strasbourgeois. 1 125 tep (tonnes équivalents pétrole) pourront ainsi être produites grâce à cette initiative. Tous les détails de ce projet original.

Il y a 750 jours

Mutatio, où comment Soprema veut sortir du "tout pétrole"

Soprema, spécialiste des solutions d'étanchéité et d'isolation, a mené entre 2010 et 2016 un projet de recherche collaborative dénommée Mutatio. Son objectif : passer de 100% de matières premières fossiles à 65% en substituant aux dérivés du pétrole des matériaux éco-sourcés, issus de la biomasse et du recyclage. Les résultats, probants et déjà en partie industrialisés, sont toutefois contrariés par la chute actuelle des cours du pétrole.

Il y a 753 jours

Soprema mise sur les matières premières biosourcées pour le bâtiment

Soprema, spécialiste des solutions d'étanchéité, a dévoilé ce jeudi 23 février les résultats du projet de recherche collaborative Mutatio. Un objectif ambitieux : réduire l'utilisation du pétrole dans la conception de matériaux de construction grâce à l'utilisation de matières premières biosourcées.

Il y a 755 jours

Soprema résolument tourné vers la Recherche et le Développement avec Mutatio

En 2008, la totalité des produits développés par Soprema étaient dérivés du pétrole. C'est en partant de ce constat que l'entreprise, spécialiste de l'étanchéité, de la végétalisation et de l'isolation, a lancé Mutatio, un vaste projet de Recherche et Développement mené en collaboration avec de nombreux partenaires. Objectif : réduire l'utilisation du pétrole dans la conception des matériaux de construction et le remplacer, autant que possible, par des matières premières écosourcées.

Il y a 788 jours

Lafarge en Syrie : le ministère de l'Economie a déposé une plainte

Bercy a saisi la justice au mois d'octobre 2016 pour que le parquet ouvre une enquête préliminaire sur le maintien de l'activité de la cimenterie de Jalabiya (Syrie) par le groupe Lafarge en 2013-2014, dans une région contrôlée par l'Etat islamique. L'Union européenne avait interdit, depuis l'automne 2011, d'acheter du pétrole dans le pays, un carburant nécessaire au fonctionnement des installations.

CIMBAT
Il y a 860 jours

A Arcachon, un écoquartier tire sa chaleur d'un puits... de pétrole

L'écoquartier "Les Portes du Pyla" du groupe Pichet, à la Teste-de-Buch (Gironde) est un ensemble de 450 logements répartis sur 12 hectares. Mais il présente une particularité pour alimenter sa géothermie : exploiter l'eau chaude issue d'une installation d'extraction pétrolière située à proximité. Une façon originale de réduire l'empreinte carbone.

Il y a 889 jours

La demande électrique mondiale devrait encore doubler d'ici à 2060

Le Conseil mondial de l'énergie est formel : le pic de demande énergétique par habitant ne sera pas atteint avant 2030. Mais, selon différents scénarios envisagés, l'électricité renouvelable remplacera bien les sources fossiles, excepté dans le transport où le pétrole restera prédominant pendant encore des décennies. Analyse.

Il y a 916 jours

+tongtong : Zn House

L'agence polyvalente +tongtong rénove une maison victorienne d'un quartier résidentiel de Toronto. Habillée de différentes teintes de zinc, la résidence gagne en volume, luminosité et modernité sans que son architecture vernaculaire n'en soit dénaturée. L'intervention consistait à moderniser et étendre la surface habitable de la maison afin d'accueillir une famille nombreuse tout en respectent l'architecture traditionnelle du quartier. Les architectes se sont inspirés des formes caractéristiques de l'architecture victorienne associées à des matériaux plus industriels, dont le zinc.   " Grey and black zinc used throughout both the exterior and interior of the home is a material that blends traditional aspects with the new contemporary scheme. " +tongtong Habillée de briques sombres, la faç

Il y a 944 jours

Peli lance un nouveau modèle de lampe frontale

Peli Products, spécialiste des solutions de valises de protection ultra résistantes et de systèmes d'éclairage portables avancés, lance la lampe Peli 2785Z1, un nouveau modèle de lampe frontale haute performance. Certifiée ATEX Zone 1, la lampe frontale Peli 2785Z1 peut s'utiliser dans les secteurs de la lutte anti-incendie et de sécurité, du pétrole et du gaz et de la pétrochimie où les zones sont potentiellement dangereuses. Elle offre une haute performance de 215 lumens et 100 heures de temps d'éclairage. Solution d'éclairage mains-libres, cette innovation dispose de quatre modes d'éclairage : principal, vers le bas, clignotant et la combinaison des modes LED principale/vers le bas. La LED principale concentrée éclaire tout ce qui se trouve devant avec une longueur de faisceau de 108 m

Il y a 964 jours

Le prix du pétrole s'effondre à nouveau

De nombreux analystes prédisent un baril de pétrole à 40$ dans les semaines à venir. Il faut s’en réjouir et s’en plaindre à la fois.

Il y a 1015 jours

Blocage des raffineries : le cri de colère des professionnels du bitume

Les blocages des raffineries de pétrole ont des conséquences dramatiques pour les professionnels qui produisent ou utilisent du bitume. En Rhône-Alpes, de nombreuses centrales d'enrobage sont en rupture d'approvisionnement. Détails.

Il y a 1021 jours

Énergies renouvelables : pas assez d'efforts au-delà du secteur électrique

Les énergies vertes ont connu une année 2015 "sans précédent" avec un record d'investissements dans le monde, mais il faut faire plus d'efforts dans les agrocarburants, la production de chaleur et de froid "verts", pénalisés par les prix bas du pétrole, selon un rapport d'experts publié mercredi.

Il y a 1023 jours

Point de vue " Un Grand Prix national du paysage résolument après-pétrolier? dans une transition énergétique qui marque le pas

Le collectif Paysages de l'après-pétrole se félicite des choix du jury du Grand prix national du paysage, révélés le 18 mai par la ministre Ségolène Royal. La même association invite le gouvernement à accélérer la sortie de la dépendance aux énergies non renouvelables, et formule des propositions pour créer les conditions paysagères favorables à cet objectif.

Il y a 1072 jours

Suez : 3 nouveaux contrats en Chine

Suez a officialisé le 11 avril 2016 trois nouveaux contrats de traitement des eaux industrielles en Chine, auprès d'acteurs majeurs des secteurs du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le tout pour un montant de 19 millions d'euros.

Il y a 1085 jours

Arabie Saoudite : un contrat de 18 milliards d'euros pour 100.000 logements

Des groupes sud-coréens ont remporté le contrat d'un projet saoudien de 100.000 logements, s'élevant à près de 18 milliards d'euros. Malgré la chute des cours du pétrole, le consortium se dit "confiant" pour la concrétisation de ce projet.

Il y a 1093 jours

Bouffées d'énergies positives sur la Colline inspirée

Pour rendre désirable la transition énergétique, le paysage confirme son rôle clé. Ce message résume l'esprit de la seconde assemblée générale de l'association Collectif des paysages de l'après-pétrole (Pap), réunie le 18 mars à la Cité des paysages de la colline de Sion (Meurthe-et-Moselle).

Il y a 1097 jours

Petrofac confie à Veolia le traitement des eaux pour un projet à Oman

Veolia, à travers sa filiale Veolia Water Technologies Gulf, a remporté un contrat pour la fourniture de solutions de traitement des eaux industrielles pour le projet intégré Rabab Harweel, mené par Petrofac pour le compte de Petroleum Development Oman (PDO).

Il y a 1103 jours

Spie batignolles acquiert les activités Fluides Industriels de Groupe MG

Spie batignolles annonce la reprise des activités fluides et tuyauteries industriels de Groupe MG, une société spécialisée dans les secteurs du pétrole et gaz, de l'énergie, de la chimie, et du nucléaire.

Il y a 1132 jours

Imerys a atteint son objectif en 2015 mais avec un bénéfice net divisé par quatre

Le groupe de minéraux industriels Imerys a atteint son objectif de croissance du résultat net courant en 2015, mais son bénéfice net publié a fondu à 68,4 millions d'euros, plombé par des dépréciations d'actifs dans sa division pétrole.

Il y a 1136 jours

Détection de fuites de gaz : Petrofac à la pointe en Arabie Saoudite

Petrofac, groupe spécialisé dans la prestation de services aux industriels du pétrole et du gaz, a choisi Bertin Technologies pour fournir, installer et mettre en service Second Sight, un système de télédétection de fuites de gaz sur le site de la raffinerie Saudi Aramco de Jazan en Arabie Saoudite.

Il y a 1147 jours

L'empreinte carbone mondiale divisée par deux en 2040... selon un pétrolier

Les émissions de CO2 globales devraient être divisées par deux d'ici à 2040, grâce aux gains d'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Et c'est ExxonMobil, un géant du pétrole américain qui le dit. Sans surprise il avertit que le coût de ces politiques pèsera de plus en plus lourd.

Il y a 1153 jours

96% des Français encouragent le développement des énergies renouvelables

La 6e édition du Baromètre annuel OpinionWay pour Qualit'EnR révèle que 96% des Français plébiscitent le développement des énergies renouvelables contre 89% début 2015. Les énergies traditionnelles sont de leur côté plutôt boudées malgré un cours de pétrole historiquement bas et une baisse des tarifs du gaz. Parmi les 1 021 personnes interrogées, 48% des propriétaires sont déjà équipées en énergies renouvelables tandis que 35% envisagent de le faire très prochainement.

Il y a 1160 jours

Colas se sépare de la SRD

Dans un communiqué de presse daté du 14 janvier 2016, l'entreprise française de travaux publics Colas, filiale du groupe Bouygues, a annoncé la mise en vente de la société de la Raffinerie de Dunkerque. Rachetée en 2010 à ExxonMobile France et à Total Lubrifiants, la société était déficitaire depuis plusieurs années en raison notamment de la chute du prix du baril de pétrole. Un plan social sera négocié pour ses 111 salariés.

Il y a 1160 jours

Investissements records dans les énergies renouvelables en 2015

Plus de 320 milliards de dollars ont été investis dans les énergies renouvelables en 2015 dans le monde, un record, et cela malgré la chute des prix des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), selon une étude publiée jeudi.

Il y a 1212 jours

" Le paysage s'invite à la COP 21 ", Régis Ambroise, président du collectif Paysages de l'après-pétrole.

Sous le titre " Aménager les paysages de l'après-pétrole ", le livre co-signé par la philosophe Odile Marcel et l'agronome Régis Ambroise interpelle les participants à la conférence mondiale sur le climat. Le président et l'animatrice du collectif Paysages de l'après-pétrole y démontrent d'une part les liens entre le réchauffement de la planète et les modèles d'aménagement issu des énergies fossile, d'autre part les contributions du paysage à la transition énergétique. Régis Ambroise résume l'analyse et les actions engagées par cette association.

Il y a 1212 jours

En Slovaquie, BBA Pumps se jette à l'eau

Le fabricant de pompes BBA Pumps a récemment fournit la plus grande unité de pompage mobile en Slovaquie. Elle doit permettre d'intervenir rapidement en cas d'incendie à la raffinerie de pétrole de Bratislava (capacité annuelle de 6 millions de tonnes de pétrole).

Il y a 1218 jours

Le bois, énergie du futur déjà à bout de souffle

Première énergie thermique renouvelable de France, le bois souffre de la baisse des prix du pétrole. Il n'est plus assez compétitif. Le 10 novembre, le 10e colloque annuel du Comité interprofessionnel du bois énergie (Cibe) revenait sur cette situation préoccupante de ce combustible.  

Il y a 1222 jours

Un consortium pour développer une route bio et recyclée

Plusieurs projets européens d'innovation pour les infrastructures de transport ont été sélectionnés, dont Biorepavation, porté entre autres par Eiffage. Il consiste à évaluer des solutions techniques de substitution aux bitumes de pétrole dans les chaussées grâce à des liants et additifs issus de la biomasse.

Il y a 1243 jours

Affecté par la conjoncture, Caterpillar abaisse ses prévisions

Le constructeur d'engins de chantier Caterpillar, qui pâtit de la morosité de la conjoncture et indirectement de la chute des prix du pétrole affectant la demande pour les outils destinés au forage, a livré jeudi des prévisions en demi-teinte pour 2015 et 2016.

Il y a 1267 jours

Géothermie: Fonroche retente sa chance à Strasbourg

C'est à un exercice à hauts risques auquel se livre Fonroche jusqu'au 14 octobre: l'enquête publique d'un nouveau projet de centrale géothermique dans l'agglomération de Strasbourg, quelques semaines après l'échec d'une première tentative dans le port aux pétroles de la capitale alsacienne.

Il y a 1275 jours

Le Québec : vers un renforcement des énergies renouvelables ?

L'association québécoise pour la production d'énergie renouvelable (Aqper) a présenté le 21 septembre 2015 les demandes qu'elle adresse au gouvernement du Québec pour sa prochaine politique énergétique (2016-2025). L'objectif est de remplacer 30 % du pétrole consommé au Québec par de l'énergie renouvelable.