Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178302 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : plan urbanisme

Il y a 42 jours

La justice annule le plan d'urbanisme du mégacomplexe Europacity

Le tribunal administratif de Pontoise a annulé le plan local d'urbanisme de la ville de Gonesse, permettant d'urbaniser une vaste zone agricole au nord de Paris, où doit s'implanter le projet controversé Europacity.

Il y a 44 jours

La justice annule le plan d'urbanisme de Gonesse (95) où doit s'implanter le mégacomplexe Europacity

Le tribunal administratif de Pontoise a annulé mardi le plan local d'urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse, qui permet d'urbaniser une vaste zone agricole au nord de Paris, où doit s'implanter le mégaprojet controversé Europacity.

Il y a 44 jours

Le projet EuropaCity mis à mal après l'annulation du PLU de Gonesse

TERRITOIRE. Ce mardi 12 mars 2019, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val d'Oise) a annulé la Plan local d'urbanisme de Gonesse, élément primordial à la réalisation du mégaprojet EuropaCity. Le maire de la ville, a annoncé avoir fait appel de cette décision.

Il y a 52 jours

Langouët, le village breton qui prépare l'après pétrole

A Langouët (Ille-et-Vilaine), 603 habitants, l'équipe municipale s'emploie depuis 20 ans à faire de l'écologie sociale une réalité, et ambitionne aujourd'hui de réduire son empreinte sur la planète grâce à une politique d'urbanisme fondée sur l'économie circulaire.

Il y a 77 jours

Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Déjà très engagée dans le développement durable, Montreuil est désormais la première ville de France à rendre obligatoire la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE) pour toute construction neuve de plus de 600 m² ! La municipalité a en effet annoncé ce lundi 4 février avoir signé une convention de partenariat avec Cerqual dans ce sens, et ajouté cette clause dans son nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Il y a 98 jours

Taipei Nanshan Plaza, un totem de plus pour la ville

Le district de Xinyi de Taipei, où se situe la construction, est une zone touristique cosmopolite. Selon le nouveau plan d'urbanisme élaboré par le gouvernement pour encourager le développement du paysage urbain, le quartier est devenu un centre d'affaires offrant une gamme d'équipements, notamment des magasins, des installations artistiques et des espaces d'exposition internationaux.

Il y a 109 jours

Alain Gignoux Architecte : Logements sociaux locatifs et local d'activités

C'est sur un terrain faubourien qu'Alain Gignoux décide de mettre en "uvre son projet. Au programme, logements sociaux locatifs et locaux d'activités. Situé à Clichy-la-garenne et inséré entre la route d'Asnières et le faisceau ferroviaire Saint Lazare, des logements qui redonnent des couleurs à ce quartier en pleine mutation. Le projet exploite parfaitement l'enveloppe réglementaire du plan local d'urbanisme et témoigne d'une volumétrie savamment optimisée. Le bâtiment, revêtu de brique blanche, offre une façade à la fois épurée et sobre. Un soin particulier à été porté aux logements dont l'environnement obligeait une installation différente selon le côté de la façade. Un immeuble simple avec un mot d'ordre : le confort pour les habitants. Côté Nord, la volumétrie est rigoureusement exp

Il y a 112 jours

Armand Nouvet Architecture et Urbanisme : 16 logements sociaux et deux locaux d'activité

Au croisement des rues Philippe de Girard et Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris, ces 16 logements sociaux et deux locaux d'activité s'inscrivent en pointe d'îlot. Réalisée par l'agence Armand Nouvet Architecture et Urbanisme, cette opération remplace deux immeubles insalubres à proximité de la ZAC Pajol. La situation singulière de cette petite parcelle triangulaire a poussé les architectes à travailler l'expression urbaine du bâtiment. Avec une grande visibilité depuis l'espace public, l'immeuble qui évolue sur deux parcelles, manifeste un vocabulaire contemporain tout en assumant une localisation stratégique. L'opération affirme sa monumentalité par l'empilement régulier de larges portiques en béton brut tout en conservant une intimité nécessaire à ce type de programme. De grand

CIMBAT
Il y a 190 jours

HUCA, une agence d'architecture et d'urbanisme bien implantée à Nantes

  Cécile Carrus et Xavier Hubert sont les deux fondateurs de l’agence d’architecture et d’urbanisme HUCA implantée à Nantes. De Paris à Nantes en passant aux Pays-Bas, à Delft, les deux architectes nous racontent l’histoire de l’agence, leurs aspirations mais aussi le quotidien de leur discipline.

Il y a 216 jours

La préemption n'est pas une spoliation

Remanié par la fameuse loi SRU, le droit de préemption permet aux communes dotées d'un plan local d'urbanisme, d'une carte communale ou d'un plan d'occupation des sols d'acquérir en priorité tout bien foncier ou immobilier mis en vente. Aujourd'hui encore, il fait largement débat, mais la Cour de cassation est formelle : le droit de préemption n'outrepasse pas le droit de propriété.

Il y a 280 jours

La justice maintient le PLU autorisant un Center Parcs en Saône-et-Loire

Le tribunal administratif de Dijon a rejeté un recours contre le Plan local d'urbanisme (PLU) adopté en 2015 par la commune du Rousset qui ouvrait la voie à un projet de Center Parcs sur son territoire.

Il y a 281 jours

La justice rejette un recours visant un projet de Center Parcs en Saône-et-Loire

Le tribunal administratif de Dijon a rejeté un recours contre le Plan local d'urbanisme (PLU) adopté en 2015 par la commune du Rousset, en Saône-et-Loire, qui ouvrait la voie à un projet de Center Parcs sur son territoire, a-t-on appris mardi.

Il y a 283 jours

École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon : TATOU

En parallèle de la mise en place du plan national d'actions 2018-2023 sur le loup et les activités d'élevage, le Parc national de la Vanoise (73) a demandé à l'École Nationale Supérieure de Lyon (ENSAL) et à son laboratoire LAURE " acronyme de Lyon Architecture Urbanisme REcherche ", d'imaginer une alternative aux abris d'urgence des bergers en haute montagne actuels, peu nombreux et souvent spartiates. À l'initiative du Parc national de la Vanoise, l'ENSAL s'est donc lancée en septembre 2017 le défis de concevoir l'abri de berger de demain. L'objectif ? Constituer une nouvelle génération de logements pour ces gardiens des montagne, à la fois respectueuse de l'environnement et garante de conditions d'accueil décentes. Une intention devenue réalité le 7 juillet dernier, quand un module d'h

Il y a 310 jours

Ciguë : Boulangerie Pain Paulin

Dans la ville de Lège-Cap-Ferret (33), le boulanger Paulin Leuridan ouvre en 2017 son échoppe. Réalisé par l'agence française Ciguë, notamment connue pour leurs interventions dans les boutiques de la marque de produits de beauté Aesop, cet espace de vente et de travail surmonté de deux logements s'accorde avec la cabane ostréicole, symbole du Cap. Si Paulin Leuridan, jeune entrepreneur, décide de laisser derrière lui la finance pour se consacrer pleinement à sa passion, la boulangerie, ce n'est pas pour faire les choses à moitié. Après une formation à l'École Internationale de Boulangerie de Thomas Teffri-Chambelland, et une dizaine d'années passées chez divers boulangers français, il se lance à son compte. Pour cela, il commande à l'agence Ciguë un espace de travail à l'image de son éthi

Il y a 317 jours

Plan canicule, parc ferroviaire? Vos textes officiels du mardi 12 juin 2018

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social...

Il y a 318 jours

Une association abandonne ses recours contre l'implantation d'Ikea à Nice

L'association En Toute Franchise, partie en guerre contre l'implantation d'un magasin Ikea aux portes de Nice, a décidé de jeter l'éponge, a indiqué sa présidente Martine Donnette, qui lutte contre les abus de l'urbanisme commercial.

Il y a 328 jours

Projet R&D européen : des serres pour lutter contre l'effet de serre

Pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment le CO2, le projet de recherche européen GROOF (Greenhouses to Reduce CO2 on rooFs) s'intéresse au potentiel des toitures pour y installer des serres. Lancé en 2017 pour 4 ans, il associe 5 partenaires européens (allemands, luxembourgeois, belges, espagnols et français) issus du monde de la construction et de l'agriculture avec le soutien du programme INTERREG NWE. Le CSTB est responsable d'un des 3 volets techniques de ce projet. Le projet de recherche GROOF privilégie une approche pluridisciplinaire en associant les compétences des partenaires du projet. Il propose de créer une boucle d'énergie solidaire entre la serre et le bâtiment qui l'accueille sur son toit, pour soutenir la pro

Il y a 364 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Il y a 365 jours

Projet R&D européen : des serres pour lutter contre l'effet de serre

Pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment le CO2, le projet de recherche européen GROOF (Greenhouses to Reduce CO2 on rooFs) s'intéresse au potentiel des toitures pour y installer des serres. Lancé en 2017 pour 4 ans, il associe 5 partenaires européens (allemands, luxembourgeois, belges, espagnols et français) issus du monde de la construction et de l'agriculture avec le soutien du programme INTERREG NWE. Le CSTB est responsable d'un des 3 volets techniques de ce projet. Le projet de recherche GROOF privilégie une approche pluridisciplinaire en associant les compétences des partenaires du projet. Il propose de créer une boucle d'énergie solidaire entre la serre et le bâtiment qui l'accueille sur son toit, pour soutenir la pro

Il y a 366 jours

Ilka & Andreas Ruby : Infrastructure Space

Le Larousse définit l'infrastructure comme étant un " ensemble des ouvrages constituant la fondation et l'implantation sur le sol d'une construction ou d'un ensemble d'installations ". Ce positionnement ne serait-il pas finalement réducteur ? À travers son ouvrage Infrastructure Space, le duo d'architectes Ilka et Andreas Ruby questionne la place et le rôle de ce qui est bien plus qu'un mot. Depuis son origine, une infrastructure est considérée comme un outil, une aide, un support. Pourtant, les auteurs de l'ouvrage Infrastructure Space se sont rapidement rendu compte que la réflexion sur son rôle-même n'avait peut-être pas été suffisamment poussée et élargie à des sujets lourds de sens comme l'urbanisme, l'économie, la politique ou l'esthétique. " L'infrastructure est-elle la plomberie e

Il y a 366 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Il y a 371 jours

Partenariat R&D construction bois entre Eiffage Construction, PIVETEAUBOIS et le CSTB : Analyse et conception multicritères de systèmes de planchers bois

Le jeudi 12 avril à Dijon, au Forum International Bois Construction, Eiffage Construction, PIVETEAUBOIS et le CSTB ont engagé un partenariat de Recherche & Développement dédié à la construction bois. À l'issue de la conférence « Construction bois : plan climat et politique d'urbanisme », les trois acteurs ont ainsi présenté les grandes étapes de ce partenariat portant sur l'analyse et la conception multicritères de systèmes de planchers bois. Le développement des projets de construction bois appelle à la fois la résolution de diverses questions technologiques et des optimisations en termes de dimensionnement. Ceci suppose des analyses multicritères intégrant notamment les phénomènes acoustiques et vibratoires et prenant en compte le poids environnemental des choix opérés. C'est par exemple

Il y a 371 jours

Partenariat R&D construction bois entre Eiffage Construction, PIVETEAUBOIS et le CSTB : Analyse et conception multicritères de systèmes de planchers bois

Le jeudi 12 avril à Dijon, au Forum International Bois Construction, Eiffage Construction, PIVETEAUBOIS et le CSTB ont engagé un partenariat de Recherche & Développement dédié à la construction bois. À l'issue de la conférence « Construction bois : plan climat et politique d'urbanisme », les trois acteurs ont ainsi présenté les grandes étapes de ce partenariat portant sur l'analyse et la conception multicritères de systèmes de planchers bois. Le développement des projets de construction bois appelle à la fois la résolution de diverses questions technologiques et des optimisations en termes de dimensionnement. Ceci suppose des analyses multicritères intégrant notamment les phénomènes acoustiques et vibratoires et prenant en compte le poids environnemental des choix opérés. C'est par exemple

Il y a 391 jours

Pas de sursis pour les plans d'occupation des sols au-delà de 2019

De nombreux plans d'occupation des sols (POS) sont toujours en vigueur. Pourtant, il est prévu de très longue date qu'ils soient remplacés par des documents d'urbanisme tenant mieux compte des enjeux actuels. Leur fin est annoncée pour le 31 décembre 2019. Un sénateur demande au gouvernement si ce délai de validité peut encore être allongé.

Keebat
Il y a 392 jours

Ikea va pouvoir s'implanter à Nice

Le géant suédois de l'ameublement, en butte aux recours d'une association qui milite contre les abus de l'urbanisme commercial, a obtenu un jugement lui permettant d'envisager d'ouvrir à Nice d'ici début 2021, avec deux ans de retard.

Il y a 405 jours

La revitalisation des centres-villes nécessite une gouvernance " concertée et professionnelle "

À quelques semaines de l'annonce des premières villes lauréates du plan Action c"ur de ville, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, ont reçu, jeudi 15 mars 2018, le rapport de la mission dirigée par André Marcon sur la revitalisation commerciale des centres-villes. Simplification des procédures d'urbanisme, couverture de l'ensemble du territoire par des EPF, gouvernance professionnalisée et rassemblant l'ensemble des acteurs concernés, incitations fiscales, réflexion nationale sur le partage de l'espace public? Le document élabore un certain nombre de propositions pour faire revenir les habitants en centre-ville, et dynamiser le cadre de vie. Certaines intégreront le

Il y a 434 jours

Le CGEDD appelle à mieux prendre en compte le bruit dans les règles d'urbanisme et de construction de logements

Mieux intégrer les nuisances sonores dans la planification urbaine et revoir le système de contrôle du respect des règles de construction en matière acoustique, voici les deux principales recommandations, en matière de logement et d'urbanisme, du rapport "Réflexion prospective sur une politique de réduction des nuisances sonores" du CGEDD publié le 29 janvier 2018. Si le coût social du bruit s'élève chaque année à 57 milliards d'euros au minimum, la mission estime que la rénovation thermique engagée dans le cadre de la loi pour la transition énergétique peut permettre de changer la donne en la matière et d'apporter une meilleure isolation acoustique aux bâtiments anciens.

Il y a 435 jours

Le " système déchet " est bien trop complexe, selon l'APUR

Le Plan Climat de la France vise la neutralité carbone à l'horizon 2050, un objectif qui exige une transformation des modes de production et de consommation. Dans ce cadre exigeant, l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) a lancé le premier " Atlas des Grandes Fonctions Métropolitaines ". Le document propose une analyse des grands services urbains. Le 4e volume, présenté le 13 février, dernier est consacré aux déchets. Il dresse l'état des lieux d'un " système complexe installé ". Détails.

Il y a 454 jours

Benyuan Design and Research Center : Dom-Ino Pavilion

En 1915, le système constructif " Dom-ino ", inventé par Le Corbusier, révolutionnait la conception architecturale, notamment par l'introduction de la façade et du plan libres. Cent ans plus tard, une demeure abandonnée reprenant cette structure poteaux-dalles en béton est retrouvée dans un petit village chinois. Abandonnée, elle ne le restera pas longtemps puisqu'elle est rénovée par le Benyuan Design and Research Center, et devient l'une des têtes d'affiche de la Biennale d'Urbanisme et d'Architecture de Shenzhen (Chine). Bien avant sa rénovation, cette maison de 303 mètres carrés au sol composée de deux dalles carréees superposées détonnait déjà dans l'architecture vernaculaire du petit village de Shangwei (Chine) où elle se trouve. Le coup de jeune opéré par le Benyuan Design and Rese

Il y a 471 jours

Michael Hsu Office of Architecture : ATX Cocina

À Austin (États-Unis), l'agence texane Michael Hsu Office of Architecture restructure entièrement un ancien local commercial de plain-pied pour offrir au restaurant mexicain ATX Cocina un intérieur unique. Coiffé de voûtes en bois de pin, l'établissement offre deux ambiances contrastées, l'une tout en courbes, l'autre toute en lignes. Située au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation contemporain, cette ancienne boutique de 20 mètres par 9, possédait dès l'origine d'une façade longitudinale sur rue, entièrement vitrée, qu'il était impossible de modifier en raison du plan d'urbanisme de la ville. Pour mettre en valeur de manière plurielle cette importante source de lumière, Michael Hsu, maître d'"uvre et designer, décide de créer deux espaces disposés en enfilade, aux atmosphères distin

Il y a 472 jours

Surélévation en zinc-titane pour une maison de ville en briques

Nichée au c"ur de Boulogne-Billancourt, dans une petite rue composée essentiellement de logements " ouvriers ", une maison de brique, en RDC avec un jardin en c"ur d'îlot, offrait la possibilité d'une surélévation de deux niveaux. Contraint par le PLU (Plan Local d'Urbanisme), le faîtage ne pouvait dépasser une certaine hauteur et ce qui a conditionné le choix des matériaux.

Il y a 498 jours

Point de vue " Le paysage facilite la gestion de l'incertitude

Nouveau président du conseil scientifique de l'association Plante & Cité et professeur d'écologie au Museum national d'histoire naturelle, Philippe Clergeau estime que l'urbaniste gagnerait à s'impliquer dans le devenir de sa production en proposant des plans de gestion adaptative, pour développer un urbanisme durable et conscient des incertitudes environnementales et sociales à venir. Il place la gestion du paysage au c"ur du projet.

GDA
Il y a 499 jours

Pas d'incohérence de délais d'instruction pour les projets soumis à évaluation environnementale

Simplification ne rime pas toujours avec clarification. C'était pourtant l'objet du décret du 11 août 2016 relatif à la modification des règles applicables à l'évaluation environnementale des projets, plans et programmes. Mais il est sujet à questionnement concernant le délai d'instruction au titre du Code de l'urbanisme et du Code de l'environnement. Le ministre de la Cohésion des territoires apporte des précisions.

Il y a 512 jours

Découvrez les 21 PLUi exemplaires récompensés par le ministère de la Cohésion des territoires

L'édition 2017 de l'appel à candidature " plan local d'urbanisme intercommunal " (PLUi) du ministère de la Cohésion des territoires a distingué 21 démarches exemplaires qui seront récompensées à hauteur de 50 000 euros maximum.

Il y a 512 jours

Plan local d'urbanisme : PADD et réglement doivent être cohérents

Dans un arrêt récent, le Conseil d'Etat rappelle que le Code de l'urbanisme, sans pour autant exiger un rapport de conformité entre le règlement et le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) du PLU, impose une cohérence entre les deux composantes du document.  

Il y a 517 jours

Documents d'urbanisme : les conseils du Cerema pour des PLUi réussis

Lors d'un atelier technique organisé au Salon des maires le 22 novembre, le Cerema a livré quelques recommandations pratiques aux élus pour réussir l'élaboration des plans locaux d'urbanisme intercommunaux.

Il y a 518 jours

Des lits " froids " et un papillon obligent l'Alpe d'Huez à revoir son urbanisme

Le maire de la station de l'Isère va devoir revoir son plan local d'urbanisme, annulé par la justice pour avoir insuffisamment pris en compte les "lits froids" de la station de ski et un papillon menacé par des projets immobiliers.

Il y a 518 jours

Des lits "froids" et un papillon stoppent le projet d'un maire de station

Le maire de l'Alpe d'Huez va devoir revoir son plan local d'urbanisme, annulé par la justice pour avoir insuffisamment pris en compte les "lits froids" de la station et un papillon menacé par les projets.

Il y a 525 jours

Ateliers 2/3/4 : Parc des Chaussons

Sur l'ancienne friche industrielle des usines Chaussons à Gennevilliers (92), l'agence d'architecture et de paysagisme Ateliers 2/3/4 conçoit le Parc des Chaussons, au c"ur de l'éco-quartier de Chandon-République. Avec son dallage sinueux en éclats, le jardin arboré d'une superficie de 6 500 mètres carrés, offre à ses habitants un lieu propice à l'amusement et à la promenade. Connues dans les années 1960 pour leur production automobile, les usines Chaussons, situées au sud de Gennevilliers, ont été abandonnées suite à des difficultés économiques de l'entreprise, puis détruites en 2008 car trop vétustes. Dès lors, la Municipalité a décidé de mener sur les sept hectares de terrain disponibles un projet de ZAC dont la conception du plan d'urbanisme, du jardin et d'une école a été confiée à l

Il y a 574 jours

Europacity : le plan local d'urbanisme de Gonesse adopté par le Conseil municipal

Le très décrié projet Europactiy n'en finit plus de faire parler de lui ! Il y a quelques jours, le maire de Gonesse Jean-Pierre Blazy rappelait sa volonté de passer outre l'avis défavorable émis précédemment par un commissaire-enquêteur, précisant cependant que quelques ajustements seraient apportés au PLU avant qu'il ne soit présenté en Conseil municipal. C'est désormais chose faite !

Il y a 581 jours

Bouygues bâtiment Nord-Est et le BIM : à Orchies, y'a PUCA

Bouygues Bâtiment Nord-Est et ses partenaires Norevie, bailleur social, et Ginnov, ont remporté l'appel à proposition de bonnes pratiques du Plan Urbanisme Construction Architecture et signé le protocole et la convention d'expérimentation BIM PCIS - processus, concepts, idées et services - pour la construction de 110 logements à Orchies. Il s'agit de la première opération de cette envergure à bénéficier de la démarche en France.

Il y a 583 jours

Europacity : Jean-Pierre Blazy ne renonce pas à l'urbanisation du Triangle de Gonesse

Le maire (PS) de Gonesse, Jean-Pierre Blazy a décidé de passer outre l'avis défavorable rendu par le commissaire enquêteur sur le projet de révision du plan local d'urbanisme (PLU) de sa commune. Le 25 septembre, il proposera au conseil municipal d'adopter ce nouveau PLU.

Il y a 590 jours

Application du BIM à grande échelle

Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et ses partenaires continuent d'encourager les acteurs du bâtiment à innover et à expérimenter. Suite à l’appel à propositions autour de la mise en "uvre du BIM, le groupement Bouygues Bâtiment Nord-Est " Ginnov, a été désignée lauréate avec l'offre Verbatim (Vers un Bâtiment Intégré et Modélisé). Elle synthétise … Cet article Application du BIM à grande échelle est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 604 jours

Gonesse : Europacity en mauvaise posture

A la suite de l'avis défavorable du commissaire enquêteur dans le cadre de l'enquête publique sur la modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Gonesse, Alliages & Territoires, société porteuse du projet EuropaCity se réaffirme comme la mieux placé pour construire le nouveau quartier des loisirs du Grand Paris.

Il y a 636 jours

La Grande-Motte : Terre d'architecture

La Grande-Motte, chichi, chouchou, beignets ? Certes, mais pas que ! Depuis 2010, suite à l'obtention du label Patrimoine du XXe siècle, la ville située à quelques encablures de Montpellier, longtemps sujet de doux quolibets tels que " Sarcelle-sur-mer " ou " La Grande-Moche ", renaît de ses cendres. Une terre d'architecture à redécouvrir dès que possible. En 1963, en pleine Trente Glorieuses, le Général de Gaulle lance une idée folle : faire émerger des inhospitaliers marais de Camargue, sur 180 kilomètres de côte, six villes nouvelles " dont une ne verra pas le jour ", séparées par des zones naturelles.C'est alors la période de l'émergence d'une société de loisirs, de l'introduction des congés payés et, plus globalement, de la hausse du pouvoir d'achat. Ce projet balnéaire et plaisancie

Il y a 644 jours

Fred Mortagne : Attraper au vol

Bien que le skateboard soit une pratique d'origine américaine, la France a su s'imposer dans le domaine, notamment grâce à des figures telles que Fred Mortagne, réalisateur, photographe, artiste et skateur. Pour partager son amour de la discipline, il publie un recueil de clichés intitulé Attraper au vol. Compilant quinze années de prises de vue, l'ouvrage " qui en est à sa seconde édition ", se veut aussi artistique qu'historique. Il retrace en effet les différents épisodes de la carrière de Fred Mortagne, surnommé Outre-Atlantique French Fred. L'artiste-sportif a travaillé pour les plus grandes marques de skateboard, réalisant de nombreuses vidéos, aujourd'hui iconiques, à l'image de Sorry pour Flip ou encore Menikmati pour éS. Il a su développer un regard aiguisé sur son environnement,

Il y a 644 jours

Fred Mortagne : Attraper au vol

Bien que le skateboard soit une pratique d'origine américaine, la France a su s'imposer dans le domaine, notamment grâce à des figures telles que Fred Mortagne, réalisateur, photographe, artiste et skateur. Pour partager son amour de la discipline, il publie un recueil de clichés intitulé Attraper au vol. Compilant quinze années de prises de vue, l'ouvrage " qui en est à sa seconde édition ", se veut aussi artistique qu'historique. Il retrace en effet les différents épisodes de la carrière de Fred Mortagne, surnommé Outre-Atlantique French Fred. L'artiste-sportif a travaillé pour les plus grandes marques de skateboard, réalisant de nombreuses vidéos, aujourd'hui iconiques, à l'image de Sorry pour Flip ou encore Menikmati pour éS. Il a su développer un regard aiguisé sur son environnement,

Il y a 647 jours

Annulation d'une révision de PLU : le recours en tierce-opposition admis? dans un cas précis

Dans un arrêt récent, le Conseil d'Etat a admis le recours d'un tiers contre l'annulation d'une révision d'un plan local d'urbanisme, qui avait pour seul objet de permettre la réalisation de son projet. Une nouvelle voie pour les tiers? qui reste très encadrée.

Il y a 659 jours

Pour l'Ademe, l'économie circulaire doit remodeler les stratégies de planification et d'urbanisme

Un Livre blanc sur l'économie circulaire et l'urbanisme pour relever le défi de l'aménagement durable des territoires a été publié le 29 juin.

Il y a 667 jours

Bretagne-Normandie : le Couesnon stimule l'intention d'aménager

L'entrée en Normandie ne se conçoit pas en un seul jour. Pour prendre le temps de passer de la réflexion au projet, la paysagiste Laure Planchais et la commune de Pontorson s'appuient sur les " intentions d'aménager ", une procédure mise en place par la Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Manche.