Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : politique

Il y a moins d'un jour

Comment Maisons Alysia a diminué ses coûts de construction

Lancé en 2016, le constructeur Maisons Alysia propose grâce à son réseau de franchises, mise sur les primo-accédants, avec des offres à partir 950 euros le m². Une politique de prix qui repose sur une rationalisation des coûts.

Il y a 9 jours

La rénovation énergétique bénéficie d'un "boulevard politique" selon A. Maugard

TABLE RONDE. A l'occasion de l'édition 2019 d'EnerjMeeting, les principaux acteurs de la transition écologique du bâtiment ont effectué un point d'étape, en dévoilant notamment quelques chiffres de la campagne "Faire". Ils ont aussi livré leur analyse des dispositifs gouvernementaux en la matière, particulièrement dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes, et ont avancé des pistes d'amélioration.

Il y a 12 jours

Infrastructures de transports : un budget en passe de caler ?

FINANCES PUBLIQUES. Suite à son audition par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, Christophe Béchu, le président de l'AFITF, a reconnu que les soubresauts politiques de ces derniers mois avaient eu des répercussions négatives sur le budget 2019 de son organisation.

Il y a 15 jours

Covivio compte garder son équilibre entre bureaux, hôtels et logements

Beaucoup de bureaux mais aussi des hôtels et du logement: le groupe immobilier français Covivio, au patrimoine particulièrement diversifié, compte conserver cet équilibre, assure à l'AFP son dirigeant, assumant une large implantation italienne malgré les incertitudes politiques.

Il y a 15 jours

Mal-logement: les politiques publiques se heurtent à la réalité des chiffres

HABITAT.Le rapport de 2019 de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement paraît ce vendredi. Cette année encore, ce sont plus de 4 millions de Français qui témoignent de mauvaises conditions d'habitat. Alors que l'habitat indigne continue de couler de beaux jours, le taux d'effort des ménages aux dépenses de logements ne cessent d'augmenter, tandis que le parc social s'assèche.

Il y a 16 jours

Les mesures "gilets jaunes" rebattent les cartes du pouvoir d'achat

Les mesures annoncées face au mouvement des "gilets jaunes" vont doper le pouvoir d'achat et stimuler la croissance, selon deux études récentes, qui anticipent un "rééquilibrage massif" de la politique d'Emmanuel Macron en faveur des "ménages les moins aisés".

Il y a 17 jours

Intelligence artificielle : "de nombreuses initiatives" en France

TECHNOLOGIES. A l'heure où l'intelligence artificielle connaît un développement tous azimuts et où la transition énergétique se traduit en politiques publiques incontournables, Engie a organisé un débat sur le sujet pour mieux cerner les enjeux. Détails.

Il y a 17 jours

Vers une géopolitique de l'énergie plus complexe ?

Dans le cadre du projet ANR GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique), IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) publient les résultats d'une étude prospective sur l'évolution de la géopolitique de l'énergie dans le contexte de la transition énergétique bas-carbone.

CIMBAT
Il y a 17 jours

Australie : Le BIM fait ses gammes mais peine à s'imposer à l'échelle du continent [spécial BIM et international]

Les grands projets utilisant la maquette numérique en Australie sont des porte-drapeaux remarquables.Mais ces usages sont isolés et parcellaires. Aucune politique fédérale n'émerge et les ressources humaines font défaut.

Il y a 22 jours

En 2019, les architectes espèrent renouer le dialogue avec les décideurs

POLITIQUE. Après une année 2018 marquée par la bataille perdue de la loi Elan, les architectes restent d'attaque et espèrent renouer le fil du dialogue avec les pouvoirs publics.

Il y a 22 jours

Nexity et Bouygues distingués pour leurs actions contre le changement climatique

Les efforts fournis par Nexity et Bouygues dans le cadre de leur politique RSE auront porté leurs fruits ! Les deux sociétés figurent en effet dans la " Climate Change A list " du CDP, qui regroupe les entreprises les plus impliquées dans la lutte contre le changement climatique. Le point sur les initiatives qui ont permis aux deux groupes d'être ainsi distingués.

Il y a 23 jours

Le CESE préconise une politique nationale forte concernant les métaux stratégiques

D'après une récente étude de l'OCDE, la consommation de métaux passerait de 7 à 19 milliards de tonnes par an d'ici 2060. Dans le même temps, selon l'US Bureau of Mines (USBM), il resterait dans le monde, en l'état actuel des réserves, 18 ans de chrome, 20 ans d'étain, 30 ans de nickel, 33 ans de manganèse, 38 ans de cuivre, 60 ans de cobalt?

Il y a 24 jours

De nouvelles mesures pour compléter la loi Elan

Publiée au Journal officiel fin novembre, la loi Elan est toujours au c"ur de débats dans les plus hautes sphères du monde politique. Le Sénat a en effet adopté dans la nuit du mardi 22 janvier une série de mesures portant sur le logement, censurées par le Conseil constitutionnel quelques mois auparavant. Elles devront cependant encore être validées par l'Assemblée nationale.

Il y a 25 jours

Politique du logement : les "fragilités" des services déconcentrés de l'Etat

ANALYSE. Dans un référé publié le 21 janvier, la Cour des comptes s'est penchée sur l'efficacité des politiques de logement mises en place par les services déconcentrés de l'État. Les Sages de la rue Cambon dressent les failles de ces institutions, et préconisent leur unification, et un dialogue plus grand avec les autres administrations en charge de la politique du logement.

Il y a 26 jours

Pedro Venzon : Tríptico Infame

Qui a dit que le design ne pouvait pas être politique ? Certainement pas Pedro Venzon, designer brésilien, dont les créations renvoient au passé colonial du Portugal en Amérique du Sud. À travers son trio de tabourets " Tríptico Infame ", le concepteur évoque, tour à tour, l'artisanat, les traces architecturales laissées par les colons européens, la religion ou la sexualité. Tout un programme... Si le Brésil fascine pour ses plages de sable fin, son carnaval ou encore ses musiciens talentueux, le plus grand pays d'Amérique latine est aussi connu pour son histoire complexe, ses inégalités sociales et son changement de politique actuel. Un territoire aux multiples facettes auquel rend honneur le designer local Pedro Venzon avec Anca, Coito et Teta " traduisez " hanche, coït et téton " ", de

Il y a 26 jours

La nuisance sonore insuffisamment prise en compte par les politiques et les architectes

La nuisance sonore, une des principales nuisances après la pollution de l'air, et qui génère des centaines de millions de malentendants dans le monde, "n'est ni dans l'esprit des politiques ni dans l'esprit des architectes", selon Christian Hugonnet, président de la Semaine du Son.

Keebat
Il y a 26 jours

La nuisance sonore insuffisamment prise en compte par les politiques et architectes

La nuisance sonore n'est ni dans l'esprit des politiques ni dans l'esprit des architectes, a dénoncé Christian Hugonnet, président de la Semaine du Son.

Il y a 26 jours

Grand débat national : le logement au c"ur des échanges

Lancé le 15 janvier dernier par Emmanuel Macron, le grand débat national doit venir répondre à la crise des " gilets jaunes " et redonner " la parole aux Français sur l'élaboration des politiques publiques qui les concernent ". Quatre thèmes ont été définis : transition écologique, fiscalité, organisation de l'État, démocratie et citoyenneté. Alors que des millions de Français sont touchés par le mal logement, la FPI formule ses propositions pour un logement " abordable " et moins cher.

Il y a 33 jours

Une Commission mondiale décrit l'évolution du pouvoir géopolitique induite par les énergies renouvelables

D'après la Commission mondiale chargée d'examiner la géopolitique de la transformation de l'énergie, l'ère des nouvelles énergies permettra de redéfinir les relations entre les États et les régions et de créer " Un monde nouveau " en matière de pouvoir, de sécurité, d'indépendance énergétique et de prospérité.

Il y a 37 jours

"Je souhaite qu'on avance, qu'on finance, qu'on décide", B. Cavagné (FNTP)

CONJONCTURE. En ce début d'année 2019, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a présenté son bilan d'activité 2018 : avec 41 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la profession profite d'une activité en hausse de 7%. Mais le climat économique et social, couplé à l'indécision politique, inquiète tout de même le secteur. Détails.

Il y a 39 jours

Naming & architecture: du grand portnawak !

Les bâtiments se trouvent désormais affublés de noms plus ou moins pittoresques. L'atout marketing ou politique sonne comme un slogan publicitaire. Saussure disait qu'il n'y a pas d'adéquation entre le signifiant et le signifié, et encore, à son époque, il […] L'article Naming & architecture: du grand portnawak ! est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 43 jours

Les collectivités inégalement armées contre les logements vacants

GUIDE. Face au fléau de la vacance de logements dans le parc privé à vocation sociale, un guide a été conçu à destination des collectivités pour endiguer ce phénomène qui concerne 3 millions de logements en France. Il s'agit aussi d'une tentative de rééquilibrage des politiques publiques en ce sens, encore disparates d'un territoire à un autre.

Il y a 57 jours

L'immobilier de luxe ne s'est jamais aussi bien porté à Paris

ÉTUDE. Selon le cabinet spécialisé Savills, le marché résidentiel de luxe parisien a enregistré un nouveau record : les prix ont augmenté de 3,5% entre juin 2017 et juin 2018, pour un volume de transactions supérieur au précédent pic, qui avait été atteint en 2011. La politique d'Emmanuel Macron n'y serait pas étrangère.

Il y a 58 jours

Successions en outre-mer : le Parlement valide un texte pour relancer la politique du logement

Le Parlement a définitivement adopté, via un ultime vote unanime du Sénat, une proposition de loi PS visant à relancer la politique du logement en outre-mer, en y facilitant "la sortie de l'indivision successorale".

Il y a 58 jours

Le Parlement veut relancer la politique du logement en Outre-mer

Le Parlement a adopté via un ultime vote unanime du Sénat, une proposition de loi PS visant à relancer la politique du logement en outre-mer, en y facilitant "la sortie de l'indivision successorale".

Il y a 58 jours

Un nouveau texte de loi en faveur de la politique du logement dans DROM validé par le Parlement

La politique du logement dans les Départements et régions d'outre-mer est décidément au c"ur de nombreuses décisions gouvernementales. Fin octobre, l'État présentait un dispositif en faveur de la rénovation dans ces territoires, particulièrement touchés par cette problématique. Plus récemment, le Parlement a lui aussi fait un effort en validant un texte facilitant " la sortie de l'indivision successorale " afin de relancer la politique du logement en outre-mer. Les détails.

Il y a 60 jours

Pour faire le portrait d'un oiseau moqueur

Se souviendra-t-on de 2018 comme de la dernière année avant la mise en "uvre de la loi ELAN ? Dans le domaine qui nous concerne, cette loi sera-t-elle un marqueur de la politique menée par Jupiter ? Les historiens verront-ils […] L'article Pour faire le portrait d'un oiseau moqueur est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 60 jours

Danfoss parraine une expédition de lutte contre la pollution en Arctique

En soutien aux politiques norvégiennes et estoniennes de lutte contre la pollution de l'air sur les sites de construction notamment, Danfoss Editron, filiale d'électrification du groupe Danfoss a décidé de parrainer une équipe d'expédition en Arctique.

Il y a 67 jours

Au SIMI 2018, l'humeur était aux bulles

Du 5 au 7 décembre dernier, le Palais des Congrès de la Porte Maillot, à Paris, a vu se dérouler l’édition 2018 du SIMI, salon consacré à l’immobilier national. Entre enjeux économiques, politiques et environnementaux, Chroniques d’Architecture a tenté de […] L'article Au SIMI 2018, l'humeur était aux bulles est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 68 jours

Protestations contre un vaste projet de zone commerciale près de Rennes

Un projet de centre commercial de 40.000 m2 près de Rennes, validé par la justice administrative, a suscité de vives protestations dans une partie de la classe politique rennaise.

Il y a 73 jours

Route Centre-Europe Atlantique : les contradictions de l'Etat

Avec l'effondrement du pont de Gênes cet été, les politiques se sont réveillées.

Il y a 75 jours

Le chantier, tout un art !

EXPOSITION. A la fois théâtre de luttes sociales et tribune politique, bruyant et fascinant, le chantier inspire dessinateurs, caricaturistes et photographes. Objet d'art, le chantier s'expose du 9 novembre au 11 mars à la Cité de l'architecture et du patrimoine.

GDA
Il y a 75 jours

(Tribune Libre) " L'autoconsommation énergétique, les voyants sont au vert, allons-y ! "

Dans une tribune publiée le 27 novembre dernier, Clara Trévisiol, co-fondatrice de la startup Monabee, estime que l'objectif de 32% de production d'énergies renouvelables d'ici 2030 contre 20% semble " difficilement atteignable si des décisions ne sont pas prises immédiatement ". Revenant sur l'autoconsommation, elle pointe les freins à son développement et notamment le " manque d'audace politique face à un réel potentiel ". Tous les détails.

Il y a 78 jours

Les intermédiaires de l'immobilier jugent la loi logement

Méfiance, frustration et quelques satisfactions: les intermédiaires de l'immobilier - agents, syndics, régies - achèvent dans l'équivoque une année marquée par une politique du logement qui les a peu mis en avant.

Il y a 81 jours

Macron : le soutien aux énergies renouvelables va augmenter

Le soutien aux énergies renouvelables va passer de 5 milliards actuellement "à 7 à 8 milliards d'euros par an", a annoncé Emmanuel Macron. Les réactions politiques à ce discours sont très critiques.

Il y a 85 jours

Le gouvernement veut développer les "territoires d'industrie"

Le Premier ministre Édouard Philippe a lancé jeudi l'initiative "territoires d'industrie" avec l'objectif de renforcer la dimension territoriale de la politique industrielle française. Cette initiative a été présentée lors de la réunion plénière du Conseil national de l'industrie (CNI), organisme chargé de conseiller les pouvoirs publics sur la situation de l'industrie.

Il y a 86 jours

Le ministre du Logement veut "en finir" avec les zones tendues

Il faut "en finir" avec le système géographique de zones qui régit les politiques publiques de logement, a estimé le ministre du Logement, Julien Denormandie.

Il y a 87 jours

Tensions autour du logement : J. Denormandie préconise la suppression du zonage géographique

Impliqué dans la réduction de la fracture territoriale, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a profité de sa venue à la convention annuelle d'Action Logement pour faire part de sa volonté et de celle du gouvernement de mettre un terme au système géographique de zones. Cette initiative permettrait en outre de ne plus faire de distinction entre les politiques publiques relatives au logement. Les détails.

Il y a 89 jours

L'art du chantier : construire et démolir du XVIe au XXIe siècle à la Cité de l'architecture

Toujours plus haut ! De la Renaissance à nos jours, le chantier de construction, lieu de pouvoir et de création, est radiographié sous toutes les coutures avec ses récupérations politiques, sociales, idéologiques, à travers tableaux, photos, caricatures.

Il y a 96 jours

Exposition : L'Art du Chantier

Assommant l'univers du chantier ? Rien n'est moins certain, à en croire la Cité de l'Architecture et du Patrimoine qui organise jusqu'au 11 mars 2019 une exposition non pas sur le chantier lui-même, mais sur ses représentations, qu'elles soient réalisées par des artistes, des organisations politiques, des architectes ou des ouvriers. De quoi changer d'opinion sur ce monde de bruits, d'outils et de gravats... Si le mot " chantier " ne vous évoque que vacarme de marteau-piqueur, camion en plein milieu de la rue, poussière et autres désagréments, rendez-vous vite à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (16e) pour découvrir l'exposition L'Art du Chantier, construire et démolir du 16e au 21e siècle. Imaginé par les commissaires Valérie Nègre et Marie-Hélène Contal, cet événement qui n'a p

Il y a 108 jours

L'Inde inaugure sous haute sécurité la plus grande statue du monde

L'Inde a inauguré mercredi sous haute sécurité, par crainte de manifestations des communautés locales, la plus grande statue du monde, un monument à la connotation très politique bâti dans l'État d'origine du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi.

Il y a 108 jours

Les politiques du logement à travers l'Europe

Proportion de propriétaires et de locataires, conditions d'habitat, endettement immobilier: à travers l'Europe, les marchés du logement se révèlent très différents, sans que les politiques publiques jouent un rôle clair dans ces divergences.

Il y a 113 jours

Édouard Philippe reconnaît un déficit d'explication sur les politiques en faveur des territoires

Le gouvernement n'a "très souvent" pas su expliquer ses politiques en faveur des territoires, reconnaît Édouard Philippe dans une interview à paraître vendredi dans plusieurs journaux régionaux, où il se dit également "confiant" pour l'emploi malgré la hausse du chômage au troisième trimestre.

Il y a 120 jours

Miser sur l'efficacité énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), divulgué ce vendredi 19 octobre, l'efficacité énergétique représente encore un potentiel énorme à travers le monde, mais il faudrait doubler les investissements, et que les gouvernements multiplient les mesures politiques, notamment concernant le bâtiment. Les émissions de gaz à effet de serre pourraient ainsi baisser, même si l'économie mondiale doublait d'ici 2040.

Il y a 121 jours

Un ultime vote au Sénat signe l'adoption définitive de la loi Elan

C'en est enfin des débats autour de la loi Elan ! Cette dernière a en effet été définitivement adoptée par les sénateurs ce mardi 16 octobre, à 201 voix pour et 127 contre. Une belle victoire pour le nouveau ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie, qui défendait corps et âme depuis plus d'un an cette " réforme en profondeur de la politique du logement en France ".

Il y a 122 jours

Interview de Béatrice Vessiller, Vice-présidente Métropole de Lyon Chargée de la rénovation de l'habitat

Intervenante : Béatrice Vessiller " Vice-présidente Métropole de Lyon Chargée de la rénovation de l'habitat Béatrice Vessiller : " En tant que collectivité importante sur les champs qui ont trait aux bâtiments durables, nous avons une action politique volontariste dans un certain nombre de politiques publiques  que ce soit dans la construction durable, dans l'efficacité énergétique et dans la rénovation … Cet article Interview de Béatrice Vessiller, Vice-présidente Métropole de Lyon Chargée de la rénovation de l'habitat est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 123 jours

Juppé vs Darwin, ou de la politique, ou de ce qu'il en reste

Peut-être le coup de gueule d'Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de la métropole, vous aura échappé. Il faut dire qu'il s'agit de sa bonne ville de Bordeaux et que sans doute ne s'attendait-il pas à se retrouver dans […] L'article Juppé vs Darwin, ou de la politique, ou de ce qu'il en reste est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 123 jours

Crues et inondations, des risques impossibles à ignorer

AVIS D'EXPERT. Environ 17 millions de Français seraient exposés au risque d'inondation. Or le dérèglement climatique accroît la fréquence et l'intensité des phénomènes extrêmes. La gestion de ce risque constitue donc un enjeu prioritaire de la politique d'aménagement des territoires, comme le rappellent durement les tragiques événements de l'Aude du 15 octobre 2018. Burgeap (Ginger CEBTP) fait le point sur la question.

Il y a 123 jours

François Rieussec devient le nouveau président de l'Unam

CARNET. Ce mardi 16 octobre 2018, l'Union nationale des aménageurs (Unam) a dévoilé le nom du successeur de Pascale Poirot à la tête de l'organisation. C'est François Rieussec qui aura la tâche de porter l'aménagement au coeur des politiques publiques.

Il y a 127 jours

Un 1er Contrat de Transition Ecologique signé à Arras

TRANSITION. Après 9 mois de travail, élus de la Communauté urbaine d'Arras (Pas-de-Calais) et services de l'Etat, ont signé ce jeudi 11 octobre 2018, le premier contrat de transition écologique. Il s'agit de l'application pratique, à l'échelle du territoire, de la politique environnementale française. D'autres devraient suivre.