Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175113 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : pont thermique

Il y a 11 jours

Suzel Brout et RRC architectes Paul Ravaux : Fondation Victor Lyon

Installée depuis 1950 au sein de la légendaire Cité Universitaire parisienne, la Fondation Victor Lyon se voit remise à neuf par le cabinet Suzel Brout et l'agence RRC architectes Paul Ravaux. Désormais dotée d'une salle de conférence contemporaine et fonctionnelle, contribuant à la renaissance de l'institution. Erigée au milieu du siècle dernier par Lucien Bechmann, la Fondation Victor Lyon est caractérisée par une volumétrie sobre inspirée des bâtis d'outre-manche, entre classicisme et modernisme, loin des ouvrages iconiques de cette époque. Cependant, le bâtiment n'en reste pas un moins un atout patrimonial de la Cité U et les maîtres d'"uvre en charge de sa réhabilitation se devaient de composer avec son histoire et celui de l'ancien homme d'affaire dont elle porte le nom, Victor Lyon

Il y a 13 jours

Laisné Roussel : Perspective

Pas de langue de bois chez Laisné Roussel ! Réalisant la première construction tertiaire entièrement en bois, le duo d'architectes érige à Bordeaux (33) un immeuble de bureaux dans le futur quartier d'affaire girondins de l'Euroatlantique à proximité de la MECA et du pont Simone Veil. Misant sur des lignes complémentaires, la structure en poteaux-poutre en bois lamellé collée, en Pin des Landes est agrémenté d'un bardage en Epicé du Limousin horizontal, contrastant avec des éléments vitrés verticaux créant un effet seconde peau qui encadre les nombreuses fenêtres de l'ensemble. Le bâtiment de 4 438 mètres carrés est composée de deux ailes principales réparties sur six étages dont la circulation est organisée autour d'un atrium prenant la forme d'un escalier monumental conçu par le studio

Il y a 43 jours

Des appartements déconnectés de leurs balcons

  Comment régler définitivement la question des ponts thermiques ? Tout "simplement", en supprimant les balcons. C'est l'idée de Maison Edouard François, pour l'immeuble Panache à Grenoble (Altarea Cogedim). Mais qui soulève une autre question : comment offrir aux habitants la relation à l’extérieur qu’ils attendent ? Et accessoirement, comment casser la distinction étages nobles / étages inférieurs ?  

Il y a 59 jours

Maison Édouard François : Panache

Upside down ! À Grenoble, la Maison Édouard François vient de livrer une nouvelle tour de logements qui joue avec les nuages. Sa particularité ? Moins sa hauteur que le " greencloud ", un couronnement de terrasses offrant de beaux espaces extérieurs aux habitants et dont la répartition n'est pas effectuée au hasard : le logement le plus bas dispose de la terrasse la plus haute, et vice versa. Après le projet UP et le controversé Python, la Maison Édouard François complète et achève son intervention dans la ZAC grenobloise dite de Presqu'Île avec la tour Panache et ses 16 étages cuivrés. Une réalisation singulière, notamment grâce à ses derniers niveaux qui n'accueillent que des terrasses. Bien qu'atypique, cette distribution n'est pas le fruit du hasard. Pour avoir vécu lui-même dans une

Il y a 73 jours

Rendez-vous avec le CSTB à Equipbaie 2018

Photo : Florence JoubertLe CSTB accompagne les acteurs dans leur mobilisation pour la qualité, la durabilité et le confort des bâtiments. Les équipes Baies et Vitrages et Sécurité, Structures, Feu du CSTB seront présentes du 20 au 23 novembre 2018 au salon international Equipbaie, à Paris Porte de Versailles. Elles vous accueilleront sur le stand du CSTB et vous feront découvrir les prestations et services en matière d'essais, d'évaluation, de certification, d'expertise et de formation. Rencontrez les équipes du CSTB au salon Equipbaie du 20 au 23 novembre 2018 à Paris, Porte de Versailles Rendez-vous : Hall 1, stand E66 Inscrivez-vous gratuitement avec le code EXH144216 sur le site Equipbaie Préparez votre visite et prenez rendez-vou

Il y a 150 jours

Pourquoi traiter les ponts thermiques des balcons en ITE avec des rupteurs Schöck ?

Découvrez les rupteurs de ponts thermiques Schöck en ITE : des solutions adaptées à tous vos projets, pour traiter les ponts thermiques béton-béton, béton-acier, béton-bois et acier-acier.

Il y a 232 jours

Containerwerk : Superstudio Più

Comme l'indique son nom, Containerwerk est une entreprise spécialisée dans la réutilisation de conteneurs en architecture. Lors du dernier Salone de Milan (Italie), la firme a présenté deux exemples de réaménagement de ces dispositifs de transport maritime. Avec un peu d'imagination... La première des deux maisons consiste en un unique conteneur rouge et blanc d'environ 12 mètres de long, positionné au niveau du sol et percé d'une grande ouverture circulaire laissant entrevoir l'intérieur de cet imposant parallélépipède. Au-dessus, un appartement plus grand " également doté de fenêtres rondes ", est quant à lui composé de deux box métalliques similaires accolées et revêtues d'un motif quadrillé blanc et bleu.L'aménagement chaleureux de ces deux logements témoins contraste avec l'aspect in

Il y a 350 jours

BIO-architects : DD16

Amateurs de logements insolites ? Le studio BIO-architects ravira tous les férus d'expériences inédites grâce à son prototype de maison compacte modulaire conçu pour prendre place dans les endroits les plus reculés, là où les logements n'ont habituellement pas leur place. Plus qu'une drôle de maison qui flotte, le prototype imaginé par BIO-architects est un bijou architectural qui conjugue petite surface " 16 mètres carrés au sol ", et réflexions architecturales et techniques. En effet, afin de s'adapter aux différentes conditions climatiques et géographiques, DD16 est réalisé à partir d'une armature en bois lamellé-collé, d'un isolant fait de mousse de polyuréthane et d'un habillage en feuilles d'aluminium composites, garantissant une légèreté structurelle ainsi qu'une grande résistance

Il y a 373 jours

Nouvelle gamme de rupteurs thermique Ytong

Du nouveau sur le marché de la construction avec la gamme de rupteurs thermiques YTONG THERMOSTOP dédiée au traitement des ponts thermiques. La dernière génération de planelles THERMOSTOP P6.5 et THERMOSTOP P7 complète le système constructif Ytong. Elles permettent de réaliser les appuis de planchers et les chaînages périphériques simplement.

Il y a 427 jours

Comment isoler le garage pour y créer une nouvelle pièce ?

Réaliser une cloison avec la solution Up Stil® garantit d'excellentes performances thermiques, de bonnes performances acoustiques, tout en étant très simple à mettre en "uvre. Ce système repose sur un nouveau type de montant intégrant un isolant en polystyrène expansé (PSE) qui permet de limiter les ponts thermiques.

Il y a 507 jours

Sto-Panneau Soubassement 034

Sto étend sa gamme d'isolants avec un produit spécialement conçu pour réduire les ponts thermiques des planchers bas.

Il y a 541 jours

Schöck équipe ses rupteurs de pattes de fixation exclusives

Pour Schöck, inventeur du rupteur de ponts thermiques, l'accompagnement des professionnels de la construction détermine intrinsèquement chacune de ses innovations produits. Car il ne suffit pas de concevoir des solutions performantes, encore faut-il que celles-ci soient faciles à mettre en "uvre et respectent les règles de l'art de leur pose.

Il y a 563 jours

Des pattes de fixations exclusives pour les rupteurs de Schöck

Inventeur du rupteur de ponts thermiques, Schöck est, depuis plusieurs années déjà, particulièrement engagé dans l'accompagnement des professionnels de la construction. Sensible aux attentes des chefs de chantiers, l'entreprise allemande a récemment développé de nouvelles pattes de fixation parfaitement adaptées à ses produits-phares. Présentation.

Il y a 591 jours

Isolant extérieur Myral

La nouvelle épaisseur du système de vêture Myral répond aux exigences des aides des travaux de rénovation. Sa faible épaisseur permet des fenêtres moins enclavées et un apport de lumière naturelle plus important. Se fixe sur mur support extérieur grâce à un système de fixation breveté permettant la suppression des ponts thermiques. Protège des moisissures … Cet article Isolant extérieur Myral est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 604 jours

Une nouvelle mousse de fixation Jackodur pour une isolation sans ponts thermiques

JACKON Insulation a développé une nouvelle mousse de fixation pour le collage des panneaux isolants JACKODUR®. Cette colle polyuréthane mono-composant sans solvant complète parfaitement la gamme des produits JACKODUR®. Elle garantit une liaison fiable, un remplissage optimal des joints et une véritable isolation sans ponts thermiques.

Il y a 623 jours

Nouvelle vie pour la Tour bleue de Cergy-Pontoise

Une isolation thermique réalisée avec des panneaux en aluminium cintrés épousent la façade toute en courbes de la tour des Mariés de Cergy-Pontoise de 45 mètres de hauteur.

Keebat
Il y a 667 jours

Lanterneau continu

Système CI type S / Lamilux Ce système robuste de toit à deux versants pour bâtiments industriels est doté d’une structure sans pont thermique et de valeurs d’isolation qui optimisent leur bilan énergétique. Ses clapets DENFC peuvent être combinés entre eux de façon modulaire et avec différentes dimensions dans le système de lanterneau continu. Le … Cet article Lanterneau continu est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 683 jours

Lanterneau continu

Système CI type S / Lamilux Ce système robuste de toit à deux versants pour bâtiments industriels est doté d’une structure sans pont thermique et de valeurs d’isolation qui optimisent leur bilan énergétique. Ses clapets DENFC peuvent être combinés entre eux de façon modulaire et avec différentes dimensions dans le système de lanterneau continu. Le … Cet article Lanterneau continu est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 687 jours

Cheville TMfix de Berner 

Conçue pour la pose de charges lourdes et pour réduire les ponts thermiques.

Il y a 799 jours

Dicton : balcon en été, pont thermique en hiver

La réglementation thermique actuelle laisse encore la possibilité aux constructeurs de ne pas utiliser systématiquement des rupteurs de pont thermique lors de la construction de logements ou autres bâtiments isolés par ITI ou comprenant des balcons ou des éléments externes en béton. Or c'est une hérésie pour la performance thermique des bâtiments concernés.

Il y a 822 jours

Rendez-vous à Equip'baie 2016 avec le CSTB

Si la menuiserie extérieure représente actuellement 15 % du marché du bâtiment, la fenêtre reste le secteur le plus dynamique de la filière, largement soutenu par la rénovation*. Pour répondre aux exigences de la transition énergétique, ses performances se renforcent, notamment sur le plan thermique et acoustique. Le CSTB accompagne les acteurs dans leur mobilisation pour la qualité et le confort des produits de la baie. Ses experts vous accueillent sur le stand du CSTB au Salon Equip'baie du 15 au 18 novembre 2016, à Paris, Porte de Versailles. Ils répondront à vos questions et vous feront découvrir les prestations et services en matière d'essais, d'évaluation et de certification. Rencontrez les équipes du CSTB au Salon Equip'baie du 15 au 18 novembre 2016.Rendez-vous sur le stand 1-E66

Il y a 828 jours

Plancher béton isolant

Ce nouveau syste?me global préassemble? en be?ton pre?contraint associe Thermoprédalle KP1 et le nouveau correcteur thermique longitudinal PRE.K Watt. Cette solution traite les ponts thermiques en pe?riphe?rie des planchers de ba?timents isole?s par l'inte?rieur, les zones balcons et toitures-terrasses. Simple a? mettre en "uvre, le syste?me est livre? pre?assemble? et pre?t a? poser. Utilisable en … Cet article Plancher béton isolant est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 907 jours

Plafond préfabriqué prêt à peindre avec ponts thermiques traités

La solution préfabriquée Prédalle BA Rector permet en une seule opération de livrer en toute sécurité un plafond prêt à peindre et dimensionné pour un traitement thermique optimal. Intégrant l'armature nécessaire à la résistance mécanique du plancher selon qu'il soit coupe-feu, en zone sismique forte, sans étais ou en étaiement réduit, les prédalles en béton … Cet article Plafond préfabriqué prêt à peindre avec ponts thermiques traités est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 934 jours

Fenêtres aluminium sans pont thermique chez Tryba

Tryba propose deux nouvelles gammes de fenêtres aluminium en ouvrant caché ou visible qui intègrent une nouveauté assurant des économies d'énergie concrètes : la barrière thermique continue « BTC 36 ». Composé d’une rupture en matériau composite, d’un joint central et d’un bouclier PVC parfaitement aligné avec un double vitrage isolant, ce dispositif permet d’atteindre des performances … Cet article Fenêtres aluminium sans pont thermique chez Tryba est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

CIMBAT
Il y a 941 jours

Bureaux de la FFB d'Orléans : Une façade aux teintes chaudes et lumineuses

Conçus par les architectes de l'atelier Poinville , les bureaux de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) se sont implantés dans un parc d'activité tertiaire très exigeant en termes de qualité environnementale. Leurs concepteurs ont souhaité que les façades se remarquent et jouent sur un jeu de teinte en dégradé permises grâce à l'utilisation de bardeaux de terre cuite du fabricant Terreal. "Le choix d'un bardeau de terre cuite Terreal s'est imposé comme étant une mise en "uvre contemporaine et sophistiquée d'un matériau simple et intemporel." Sur trois niveaux, la Maison du Bâtiment est constituée de deux parallélépipèdes rectangles glissant l'un sur l'autre selon l'axe est-ouest. Le niveau d'accueil est légèrement surélevé pour permettre un éclairage naturel du parc de stationnement

Il y a 953 jours

Trois chalets RT 2012 pointent leur nez sous l'Aiguille du Midi

PROJET VERT.Composée de trois chalets distincts, la future résidence de résidence de tourisme 5* imaginée par l'architecte savoyard Jean-Pierre Descombes a pour spécificité à Chamonix de répondre scrupuleusement à la RT 2012. Spirres intégrées à la chape, ponts thermiques et isolation des façades et toiture : rien n'a été laissé au hasard.

Il y a 970 jours

Aluminium à isolation renforcée

C70IR par AMCC Un dormant de 70 mm à rupture de pont thermique doté d'un bouclier thermique additionnel, un double vitrage à isolation renforcée 4/20/4 avec intercalaire à bord chaud, une isolation complémentaire dans l'ouvrant, autant de caractéristiques techniques qui permettent ici d’atteindre un coefficient de transmission thermique Uw de 1,4 W/(m2.K). Pour optimiser l’étanchéité … Cet article Aluminium à isolation renforcée est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 976 jours

Nouveau Passifbloc+ et Passif+Concept : La nouvelle solution pour construire passif

Que ce soit une maison individuelle, un résidentiel collectif ou un bâtiment tertiaire, la construction passive doit être très bien isolée, ne pas avoir de ponts thermiques, être très étanche à l'air et assurer un confort d'été excellent pour répondre aux critères passifs PHPP.

Il y a 981 jours

L'isolation thermique par l'extérieur?: des procédés évalués pour le neuf et la rénovation

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) contribue à la performance énergétique du bâtiment en traitant les ponts thermiques. Cette solution évite également de perdre de précieux mètres carrés. Privilégiée en rénovation, elle gagne désormais la construction neuve grâce à la diversité de ses parements extérieurs. Exemples de procédés innovants qui ont obtenu une Appréciation Technique d'Expérimentation en 2015, avec l'accompagnement du CSTB. Estimé à plusieurs millions de mètres carrés posés par an, le marché français de l'isolation thermique par l'extérieur voit se développer les ETICS (External Thermal Insulation Composite System, ou système d'isolation thermique par l'extérieur avec enduit sur isolant) et des solutions de type bardage. ETICS avec plaquettes en terre cuite Collés ou ch

Il y a 1017 jours

Avec ISABELE, mesurer la performance énergétique intrinsèque d'un logement

La construction de bâtiments à très haute performance énergétique ne pourra se déployer que si les maîtres d'ouvrage ont la certitude d'obtenir les performances prévues à réception des travaux. Avec la méthode ISABELE, l'Institut Carnot CSTB, apporte aux acteurs une réponse concrète pour mesurer la performance énergétique intrinsèque d'un logement. Son développement marque aujourd'hui une étape clé en progressant de la recherche à l'expérimentation en situation réelle. La méthode ISABELE ISABELE (In-Situ Assessment of the Building EnveLope pErformances) permet de mesurer la performance thermique effective de l'enveloppe d'un bâtiment. Conçue par le CSTB, cette méthode tient compte des isolants mis en place, des déperditions par les fenêtres, des ponts thermiques, de la qualité de mise en "

Il y a 1080 jours

KP1 : une réponse pour le traitement des ponts thermiques

Pour construire plus vite et moins cher des planchers de grande portée dans le respect des nouvelles contraintes de la RT2012, le préfabricant KP1 met sur le marché une solution en béton précontraint avec correcteurs thermiques intégrés.

Il y a 1102 jours

Bagnolet : Cemex contre les ponts thermiques

À Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, Cemex a fourni le béton Insularis nécessaire à la construction des voiles et des balcons de quelque 74 logements sociaux de la résidence Victor Hugo. Un matériau dont la caractéristique est de respecter la règlementation thermique 2012 qui limite la consommation d'énergie des bâtiments neufs.

GDA
Il y a 1127 jours

Schöck Rutherma : le seul rupteur de ponts thermiques sous Avis Technique en ITE, ITR et en zone sismique

Le CSTB vient de renouveler l'avis technique calculé selon les Eurocodes pour les rupteurs thermiques Schöck Rutherma pour l'isolation par l'extérieur (ITE) et pour l'isolation répartie (ITR).

Il y a 1127 jours

Avis technique renouvelé pour les rupteurs thermiques Schöck Rutherma

Le 30 novembre dernier, le CSTB a renouvelé l'avis technique calculé selon les Eurocodes pour les rupteurs thermiques Schöck Rutherma pour l'isolation par l'extérieur et pour l'isolation répartie. Valide pendant 7 ans, ce nouvel avis technique vient remplacer l'ancien et englobe plusieurs nouveautés. Schöck Rutherma est le seul rupteur de ponts thermiques sous Avis Technique en ITE, ITR et en zone sismique.

Il y a 1136 jours

Immeuble " le Haricot " : basse consommation et originalité architecturale

Fruit d'une collaboration entre Schöck, SBG LUTECE et SCI Pantin Nexity pour la maîtrise d'ouvrage, l'immeuble écoresponsable " le Haricot " est sorti de terre en début d'année, en Seine-Saint-Denis. Pour respecter la RT 2012, la pose de rupteurs de ponts thermiques était indispensable.

Il y a 1136 jours

L'immeuble "Le Haricot" allie conception architecturale et basse consommation

Implanté dans la banlieue nord-est de Paris, l'immeuble baptisé "Le Haricot" s'est donné pour mission d'être à la fois esthétique et basse consommation. Pour cela, il mise sur ses courbes architecturales et ses rupteurs de ponts thermiques.

Il y a 1145 jours

Schöck présente Rutherma®, Tronsole® et l'application mobile Psi Phone - Batimat 2015

Daniel COSTA, Directeur Commercial Schöck, nous présente les rupteurs de ponts thermiques Rutherma®, les nouveaux rupteurs acoustiques Tronsole® et la nouvelle application mobile Psi Phone.

Il y a 1162 jours

Halfen complète sa gamme de rupteur de pont thermique Hit

Le fabricant de rupteurs de ponts thermiques Halfen vient de compléter sa gamme Hit. Les rupteurs de ponts thermiques permettent notamment d'éviter la condensation et la formations de moisissures.

Il y a 1170 jours

Les nouveautés Schöck 2015 à découvrir à Batimat

Schöck présente ses rupteurs de ponts thermiques au salon BATIMAT dans le hall 5A, stand D74. BATIMAT 2015, en plus de la découverte de nouveaux matériaux et solutions, est l'occasion de faire un point approfondi sur les dernières tendances de la conception des bâtiments et de l'architecture.

Il y a 1172 jours

Chevilles FID et Thermax, la nouvelle gamme de fixations fischer pour ITE

L'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) s'est beaucoup développée ces dernières années notamment dans les logements collectifs. Fischer apporte des solutions d'ancrages fiables, sans ponts thermiques, pour réaliser plus d'économies d'énergie.

Il y a 1194 jours

Equatio® Toit Terrasse, le plancher isolant anti-condensation

Rector présente Equatio® Toit Terrasse, un plancher isolant conçu pour traiter les ponts thermiques et maîtriser le point de rosée.

Il y a 1271 jours

Un nouveau métier chez Schöck France

Sur le modèle de la maison mère allemande, la filiale française spécialisée dans les rupteurs de pont thermique, vient de lancer un service inédit sur les chantiers franciliens, et donc de créer un nouveau poste d'expert chantier. Détails.

Il y a 1278 jours

Schöck affiche ses ambitions pour le marché français

Le groupe allemand Schöck, spécialiste des rupteurs de ponts thermiques, produit plus d'un million de pièces par an, dont 11 % pour le marché hexagonal. Outre ces produits particuliers, confectionnés sur mesure pour chaque projet, il lancera prochainement un rupteur acoustique pour les escaliers. Explications avec Raphaël Kieffer, le directeur général de la filiale française.

Il y a 1298 jours

Isolation ITE avec système de drainage intégré

Isolation ITE avec système de drainage intégré pour éviter les ponts thermiques et l'infiltration d'eau dans les fondations d'un bâtiment. 

Il y a 1319 jours

Traitement des ponts thermiques avec la ThermoPrédalle® de KP1

Pour construire plus vite et moins cher des planchers de grande portée dans le respect des nouvelles contraintes de la RT2012, KP1 met sur le marché sa ThermoPrédalle® en béton précontraint avec correcteurs thermiques intégrés.

Il y a 1320 jours

KP1 : une solution économique pour le traitement des ponts thermiques

KP1 vient de mettre sur le marché sa solution ThermoPrédalle en béton précontraint avec correcteurs thermiques intégrés.

Il y a 1324 jours

Polyfoam Drain, la solution 3 en 1 de Knauf Insulation qui isole, protège et draine

Devenue une obligation réglementaire avec la RT 2012, l'isolation des murs enterrés des locaux chauffés ou climatisés permet de réduire considérablement les ponts thermiques en partie basse des bâtiments.

Il y a 1324 jours

Knauf Insulation lance Polyfoam Drain

Devenue une obligation réglementaire avec la RT 2012, l'isolation des murs enterrés des locaux chauffés ou climatisés permet de réduire les ponts thermiques en partie basse des bâtiments.

Il y a 1324 jours

Schock tire les leçons d'un hiver sans rupteurs de ponts thermiques

Cet hiver, l'équipe de Schöck France s'est munie de caméras thermiques pour mesurer l'isolation de bâtiments de logements d'habitation en région parisienne et en Alsace, dans lesquels sont, ou pas, installés des rupteurs de ponts thermiques. L'occasion de dénoncer les faiblesses de la RT2012 qui n'impose qu'un traitement partiel des ponts thermiques.

Il y a 1355 jours

Thermographies, hiver 2014 : Les balcons, de vraies ailettes de refroidissement

Cet hiver, l'équipe de Schöck France s'est munie de caméras thermiques pour mesurer la bonne isolation de bâtiments de logements d'habitation dans lesquels sont, ou pas, installés des rupteurs. L'occasion de prouver l'utilité des rupteurs de ponts thermiques, surtout pour les balcons.