Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175229 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : president

Il y a moins d'un jour

Le président de la CPME demande à Macron d'aller à la rencontre des TPE et PME pour le grand débat

François Asselin, président de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), désireuses de ne pas être "les parents pauvres du débat qui vient de s'ouvrir", demande lundi à Emmanuel Macron "d'aller à la rencontre" des acteurs du tissu économique français, dans une lettre adressée au Président de la République.

Il y a moins d'un jour

La nuisance sonore insuffisamment prise en compte par les politiques et les architectes

La nuisance sonore, une des principales nuisances après la pollution de l'air, et qui génère des centaines de millions de malentendants dans le monde, "n'est ni dans l'esprit des politiques ni dans l'esprit des architectes", selon Christian Hugonnet, président de la Semaine du Son.

Il y a moins d'un jour

La nuisance sonore insuffisamment prise en compte par les politiques et architectes

La nuisance sonore n'est ni dans l'esprit des politiques ni dans l'esprit des architectes, a dénoncé Christian Hugonnet, président de la Semaine du Son.

Il y a 3 jours

Le CSTB inaugure un 2e centre de formation pour les produits de la baie

MENUISERIES. Pour accompagner la montée en compétence des artisans, le CSTB ouvre à La Rochelle (Charente-Maritime), en partenariat avec Tipee, un second centre de formation professionnelle autour des produits de la baie. Comme à Grenoble, les modules porteront avant tout sur la maîtrise des gestes pratiques. Visite avec Christophe Philiponneau (président de Tipee) et Hubert Lagier (chef de la division Baies & Vitrages au CSTB).

Il y a 3 jours

A Bordeaux, Alain Juppé renonce à la fusion département-métropole

Bordeaux métropole et le département de la Gironde ne fusionneront pas. En tout cas, c'est le souhait d'Alain Juppé, président de la métropole, a-t-on appris le 18 janvier. Au grand soulagement du département et de son président Jean-Luc Gleyze, qui était farouchement opposé à cette possibilité.

Il y a 3 jours

Délais de paiement: les économistes de la construction veulent une clarification

PERSPECTIVES. L'Union nationale des économistes de la construction a présenté ses voeux à la profession ce jeudi 17 janvier. Pour Pascal Asselin, le président de l'organisation, 2019 se traduira par une campagne de communication, la lutte contre les délais de paiement toujours plus longs, et un congrès au mois de juin.

Il y a 3 jours

Interview Sophie Duprez SSI

ENTRETIEN. La réforme du Régime social des indépendants (RSI), prévue sur la période 2018-2020, est au milieu du gué. L'occasion pour Sophie Duprez, présidente du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), de faire un point pour Batiactu sur l'évolution du dossier.

Il y a 4 jours

" Nous devons massifier l'action d'aménagement "

Marseille - Entretien avec Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire de Marseille chargée de l'urbanisme, présidente d'Euroméditerranée et de l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam).

Keebat
Il y a 4 jours

Les géomètres-experts proposent une antisèche à Emmanuel Macron

Alors qu'Emmanuel Macron séchait sur la question du bornage et des géomètres-experts mardi 15 janvier lors de la première séance du grand débat public, inauguré, à Grand-Bourgtheroulde, l'Ordre des géomètres-experts et l'Union Nationale des géomètres-experts ont réagi avec second degré en publiant le lendemain un billet d'humeur humoristique présenté comme une " antisèche " pour le Président de la République. L'occasion pour eux de rappeler - plus sérieusement - leur rôle.

Il y a 4 jours

"La métropole doit remplir son rôle pour du logement abordable"

CHOC DE L'OFFRE. Interviewée le 15 janvier sur Europe 1, la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers Alexandra François-Cuxac a tenté de distiller ses préconisations quant à une production de logements abordables, rappelant les métropoles à leur rôle initial.

Il y a 4 jours

Bilan 2018 et perspectives 2019 du marché français des produits de construction

Mercredi 16 janvier 2019, Hervé de Maistre, président de l'Association française des industries des produits de construction (AIMCC) a présenté les conclusions de la troisième édition de l'enquête d'opinion " Tendances Conjoncture AIMCC ".

Il y a 5 jours

Claude Dufour pointe les "règles démentielles" liées aux permis de construire

VŒUX. Claude Dufour, président du syndicat des maîtres d'oeuvre, le Synamome, a présenté ses derniers voeux ce mardi 15 janvier 2019. Lors de son discours, il a rappelé les difficultés rencontrées, notamment avec la loi ELAN et a confirmé son intention de laisser sa place à la tête de l'organisation.

Il y a 5 jours

L'AIMCC dévoile les contours du Comité Stratégique de Filière

PERSPECTIVES. Le 13 février 2019, les industriels signeront avec le gouvernement le contrat instituant un Comité Stratégique de Filière "Industries pour la construction", dont l'AIMCC a été désignée animatrice. Hervé de Maistre et Hugues Vérité, respectivement président et délégué général, lèvent le voile sur les priorités définies par tous les acteurs impliqués.

Il y a 6 jours

Les entreprises "en colère" après la suspension d'un projet routier en Dordogne

Les entreprises locales impliquées dans le vaste chantier du contournement de Beynac (Dordogne), suspendu par le Conseil d'Etat, sont "en colère", a indiqué le président de l'une d'elles.

Il y a 6 jours

Pour les architectes, un grand débat, dernière chance ?

Le président de la République, de son domaine des dieux, nous a adressé le 13 janvier 2018 un long courrier de cinq pages et d'environ 14 000 caractères, soit l'équivalent d'un seul coup de 100 tweets de Donald Trump. Un […] L'article Pour les architectes, un grand débat, dernière chance ? est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 6 jours

Dordogne : des entreprises "en colère" après la suspension d'un projet routier

CONTROVERSE. Les entreprises locales impliquées dans le vaste chantier du contournement de Beynac (Dordogne), suspendu par le Conseil d'État, sont "en colère", a indiqué à l'AFP le président de l'une d'elles qui souligne le coût et l'impact écologique d'une éventuelle démolition.

Il y a 6 jours

Pierre Lahutte quitte la présidence d'Iveco

Dans le cadre de la réorganisation de la structure de CNH Industrial, Pierre Lahutte quitte ses fonctions de président de la marque Iveco.

Il y a 7 jours

BuildingSmart France - Mediaconstruct fête ses 30 ans

VŒUX. Pour la première fois de son histoire, Mediaconstruct organisait ce 10 janvier 2019, une cérémonie des voeux également destinée à fêter l'anniversaire de l'association. Son président Pierre Mit, et la trentaine de partenaires présents, se félicitent des travaux accomplis dans le domaine de l'openBIM.

Il y a 7 jours

Transition énergétique : qu'attendre du grand débat national ?

CONSULTATION. Ce mardi 15 janvier, Emmanuel Macron lancera officiellement le "grand débat national" en réponse à la révolte sociale exprimée par le mouvement des Gilets jaunes. Dans une lettre aux Français, le président de la République est revenu sur ses motivations et sur les sujets qu'il souhaiterait aborder, dont la transition énergétique. Les personnalités pilotant le débat ont également été annoncées.

Il y a 8 jours

Patrick Liébus présente ses v"ux et annonce les actions prioritaires de la CAPEB en 2019

Le 10 janvier, Patrick Liébus, Président de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a exprimé ses v"ux pour 2019 devant ses partenaires.

Il y a 10 jours

Formation : "Les TPE paieront, les grandes entreprises se serviront", P. Liébus

PATRONAT. La Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment – Capeb – a présenté ses voeux pour l'année 2019, en abordant un grand nombre de sujets : le choix d'un OPCO, les conséquences des lois de Finances, Elan et Pacte, le prélèvement à la source... Patrick Liébus, son président, a sans détours réaffirmé les positions de l'organisation.

Il y a 10 jours

Brigitte Petit est la nouvelle présidente du Gifam

CARNET. Ce mardi 8 janvier 2019, le Groupement des marques d'appareils pour la maison (Gifam) a annoncé l'élection de Brigitte Petit en tant que présidente.

Il y a 10 jours

Réforme du RSI : l'U2P dénonce une nouvelle confiscation de la parole des artisans et TPE

Sous l'impulsion du Président de la République, le gouvernement a décidé de réformer le RSI. Dans cette perspective, l'U2P avait fixé deux priorités : le maintien d'une gestion et de conditions financières spécifiques aux travailleurs indépendants et l'instauration d'une gouvernance permettant de les représenter fidèlement.

Il y a 12 jours

Thierry Flandre, élu président du collège BPE de Normandie

Thierry Flandre est le nouveau président du collège des producteurs de béton prêt à l'emploi de Normandie, pour une durée de trois ans. L'article Thierry Flandre, élu président du collège BPE de Normandie est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

CIMBAT
Il y a 13 jours

Thierry Flandre, président du collège BPE de Normandie

Thierry Flandre a été élu président du collège des producteurs de béton prêt à l'emploi de Normandie, pour une durée de trois ans.

Il y a 14 jours

Décès de Paul Charmasson, pionner de la charpente industrielle en bois

DISPARITION. Le mercredi 2 janvier 2019, l'entreprise Gipen a annoncé le décès de son ancien président, Paul Charmasson, à l'âge de 100 ans. Il est notamment célèbre pour avoir été l'un des premiers et plus importants fabricants de charpentes industrielles en bois.

Il y a 14 jours

Transition énergétique : vers la création d'un plan Juncker vert ?

En juin 2018, Pascal Canfin, directeur général du WWF France et Philippe Zaouati, président de Finance for Tomorrow - Directeur général de Mirova, se voyaient confier la production d'un rapport visant à étudier l'utilité des instruments financiers de partage de risques dans le cadre du financement de la transition énergétique. Parmi les préconisations formulées par les auteurs, la création d'un plan Juncker vert à la Française. Tous les détails.

Il y a 14 jours

Disparition de Gérard Blin, vice-président de la Fondation Poclain

L'Association Génération Deux et la Fondation Poclain déplorent le décès brutal le 5 janvier dernier de Gérard Blin, président de l'Association Génération Deux et vice-président de la Fondation Poclain.

Il y a 15 jours

Jacques Rolland, nouveau président de Federec Verre

Le 6 décembre dernier, l'Assemblée générale de la filière Federec Verre a eu lieu pour renouveler le conseil d'administration.

Il y a 15 jours

Prélèvement à la source : une "pression psychologique" sur les PME

FISCALITÉ. Alors que le prélèvement à la source (PAS) est en vigueur depuis le 1er janvier 2019, les organisations représentantes les TPE/PME demeurent inquiètes concernant les pénalités auxquelles s'exposent les entreprises. Bénédicte Caron, vice-présidente en charge des Affaires économiques et fiscales de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) demande aux pouvoirs publics d'être cléments lors des premiers mois.

Il y a 15 jours

Hashim Sarkis : grand curateur de la 17e Biennale d'Architecture de Venise

Après les architectes irlandaises Yvonne Farell et Shelley McNamara, fondatrices de l'agence Grafton Architects, le Libanais Hashim Sarkis assurera le commissariat général de la 17e Exposition internationale d'Architecture qui se déroulera en 2020 à Venise. Sélectionné le 18 décembre 2018 par le conseil d'administration et le président Paolo Baratta, Hashim Sarkis sera le directeur du secteur Architecture mais aussi le commissaire de la prochaine Biennale de Venise qui aura lieu...

Il y a 18 jours

De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment

Créé en 2003, Resolving se veut un " accélérateur digital " des métiers de l'immobilier et de la construction. La société met au service des différents acteurs du secteur des solutions collaboratives, l'objectif étant de les aider dans leur transformation digitale et de les accompagner au mieux pour qu'ils échangent " des informations le plus rapidement et le plus pertinemment possible ". Le point avec Franck Meudec, Vice-président-CEO de Resolving.

GDA
Il y a 20 jours

SYSCOBAT et l'INSA Rennes, grands gagnants du Business Challenge Saint-Gobain

La 3e édition du Business Challenge de Saint-Gobain, organisé cette année en partenariat avec BeMyApp, a désigné ses grands gagnants. Après la finale qui s'est déroulée à Paris sous la présidence de Pierre-André de Chalendar, Président Directeur Général du Groupe, les 2 catégories de vainqueurs ont reçu leur prix.

Il y a 21 jours

Les calepins de chantier vus par un entrepreneur

Bruno Poilpré, Président de SOFIP Groupe, explique l'utilisation des calepins de chantier au sein de son entreprise.

Il y a 25 jours

Le fondateur du promoteur Cardinal condamné pour abus de biens sociaux

Le fondateur et président du groupe immobilier lyonnais Cardinal Jean-Christophe Larose a été condamné à 300.000 euros d'amende pour abus de biens sociaux, selon une source proche du dossier.

Il y a 32 jours

Roger Alm nommé à la tête de Volvo Trucks

Roger Alm, jusqu'alors président de la division européenne de Volvo Trucks, est désormais le nouveau président du groupe.

Il y a 33 jours

"Les braises du mouvement des gilets jaunes sont encore chaudes", selon l'U2P

CRISE. Alain Griset, président de l'U2P, a tenu ce mercredi 19 décembre 2018, une conférence de presse afin d'évoquer les conséquences du mouvement des gilets jaunes sur les entreprises de proximité. Il a également présenté d'éventuelles mesures d'urgence à prendre.

Il y a 33 jours

Comment le BTP s'organise pour le versement de la "prime exceptionnelle" ?

ENTREPRISES. Sollicitées par le président de la République pendant la crise des Gilets jaunes afin de contribuer elles aussi à la revalorisation du pouvoir d'achat, nombre d'entreprises ont annoncé qu'elles verseraient une "prime exceptionnelle" à leurs salariés. Quelle est la position des entreprises du BTP sur ce sujet ?

Il y a 33 jours

"Il faut limiter la baisse en 2019, et éviter la chute en 2020", J. Chanut (FFB)

CONJONCTURE. En présentant le bilan 2018 et les perspectives 2019 de son secteur, la Fédération française du bâtiment (FFB) a souligné que l'activité a augmenté de 2,3%, permettant la création de 30.000 postes. Son président, Jacques Chanut, attire cependant l'attention sur "la fin d'un cycle de croissance" qui présagerait de nouvelles difficultés pour les professionnels.

Il y a 34 jours

2,3% de croissance dans la construction en 2018, mais la FFB moins confiante pour l'année à venir

La Fédération française du bâtiment (FFB) a annoncé une croissance de 2,3% en nombre d'opérations pour l'année 2018 ce mercredi 19 décembre, à l'occasion d'une conférence de presse sur son bilan annuel et ses prévisions pour l'an prochain. Une croissance en baisse par rapport aux 4,9% de 2017, mais certainement meilleure que celle de l'année à venir. Jacques Chanut, président de la FFB, a en effet annoncé que 2019 serait " marquée par la fin d'un cycle de croissance ". Précisions.

Il y a 34 jours

36 lauréats récompensés pour la 6ème édition des Victoires du Paysage

Lancée en janvier 2018, la 6ème édition des Victoires du Paysage vient de s'achever par la soirée de remise des prix, jeudi 6 décembre 2018. En présence d'Erik Orsenna, économiste, écrivain, membre de l'Académie Française et parrain du concours, Mikaël Mercier, Président de VAL'HOR et Michel Audouy, Président des Victoires du Paysage, ont remis les trophées 2018 à 36 lauréats qui rejoignent au palmarès les 134 maîtres d'ouvrages primés depuis 2008.

Il y a 35 jours

Afrique : NGE sur le front ferroviaire

Les 12 et 13 décembre derniers, Jean Bernadet, président de TSO et NGE Contracting s'est rendu sur deux chantiers du groupe NGE en cours de réalisation au Sénégal.

Il y a 35 jours

Vers une France 100% connectée

La couverture numérique des territoires est une des priorités du Gouvernement. Cette action est guidée par deux principes forts rappelés par le Président de la République : la cohésion, tout d'abord, pour résorber la fracture territoriale et garantir à tous les Français un accès au bon haut débit (8 Mbit/s), ainsi qu'une couverture mobile de qualité permettant l'ensemble des usages de la 4G d'ici 2020.

Il y a 36 jours

Le président du conseil syndical peut rarement être poursuivi

Le président du conseil syndical, que l'assemblée générale de copropriétaires élit tous les trois ans, ne répond que de ses "fautes lourdes".

Il y a 36 jours

Démission d'un élu qui louait un appartement dans un immeuble en péril

Un élu LR de Marseille, Thierry Santelli, qui louait un appartement situé dans un immeuble déclaré en péril imminent à une famille, a démissionné de sa fonction de vice-président du Conseil départemental.

Il y a 38 jours

Bilan du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2018

Le rendez-vous business de référence du marché des collectivités locales a attiré 48.402 visiteurs : 60,04% issus du secteur public dont 41,02% d'élus (maires, adjoints au maire, présidents d'EPCI?).

Il y a 38 jours

Un nouveau Président pour l'Association Promotelec

Thierry Le Boucher, Directeur des Opérations et de la Performance d'EDF Commerce, succède à Patrick Bayle, qui était en poste depuis 2011.

Il y a 38 jours

Anne Hidalgo et Stéphane Troussel demandent la suspension des travaux du CDG Express

La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, ont demandé jeudi la suspension des travaux du futur train rapide CDG Express (Paris Est - Roissy Charles-de-Gaulle), au lendemain d'un appel similaire lancé par Île-de-France Mobilités (ex-STIF).

Il y a 38 jours

Hidalgo, Pécresse et Troussel font front commun contre le CDG Express

GRAND PARIS. La liaison express entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la gare de l'Est, prévue pour 2024, fait l'unanimité contre elle : la présidente d'Île-de-France Mobilités, la maire de Paris et le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis demandent à l'Etat la suspension des travaux qui pourraient impacter le RER B et des lignes franciliennes.

Il y a 38 jours

Qui est le nouveau président de l'association Promotelec ?

CARNET. A l'occasion de son conseil d'administration du 12 décembre 2018, les membres de l'association Promotelec ont élu leur nouveau président.