Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175022 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : procede

Il y a 9 jours

L'impression 3D s'invite à l'École des Ponts ParisTech

L'École des Ponts ParisTech invite les acteurs de l'architecture et de la construction à participer à plusieurs manifestations pour l'application de l'impression 3D : Les 15 et 16 janvier un workshop d'impression 3D béton et les 17 et 18 janvier, un colloque DiXite3dPrint abordant les différentes thématiques autour de ce procédé. Avec la fabrication de pièces en volume par la superposition de couches de matière, l'impression 3D existe depuis les années 1980. Néanmoins,...

Il y a 29 jours

Acces Industrie réceptionne 10 semi-remorques Faymonville

La société de location Acces Industrie procède au renouvellement de son parc de semi-remorques avec 10 véhicules à 3 essieux Faymonville, livrés en 2018.

Il y a 34 jours

Fissures, affaissements, que faire ?

Particulièrement adaptés pour le traitement des fissures et des affaissements de fondations ou dallages, les procédés brevetés URETEK Deep Injections et Floor Lift stabilisent durablement tous types d'ouvrages. En préventif comme en curatif, URETEK® intervient partout en France.

Il y a 56 jours

Autodesk emmène les technologies de fabrication sur le chantier dans un conteneur rempli de robots

Autodesk intervient beaucoup sur la convergence des industries : design, construction, fabrication. Cette année, lors d'Autodesk University Las Vegas (du 13 au 15 novembre), Autodesk présente le futur de la construction industrialisée : imaginer et explorer les bénéfices liés à l'adoption de principes et de procédés de fabrication.

Il y a 59 jours

La bio-brique à base d'urine, une idée en or

ÉCOLOGIQUE. Des étudiants sud-africains ont mis au point un procédé de production de briques naturelles en combinant du sable et... de l'urine humaine. Le secret : une bactérie qui reproduit le processus de formation du corail et permet d'obtenir des morceaux de calcaire en quelques jours. Explications.

Il y a 63 jours

L'industrie cimentière entend diviser par 5 son empreinte carbone d'ici à 2050

INNOVATION. Travaux sur les procédés, adoption de combustibles alternatifs, captage du CO2, nouvelles formulations... Les professionnels du ciment activent tous les leviers afin de réduire l'empreinte environnementale de leur industrie. Bénédicte de Bonnechose, présidente du Sfic, et Laurent Izoret, directeur délégué de l'Atilh, lèvent le voile sur toutes les pistes d'amélioration.

Il y a 69 jours

La membrane d'étancheité RubberCover? EPDM obtient le DTA du CSTB

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS poursuit sa quête technique et règlementaire sur le marché des systèmes d'étanchéité en membranes synthétiques pour toitures plates résidentielles. Après l'obtention d'une ATEx* de type A (n° 2242) en 2016, son procédé RUBBERCOVER? EPDM vient de se voir délivrer un DTA**, lundi 15 octobre dernier.

Il y a 69 jours

Point.P Matériaux rénove son agence de Montauban

Point.P Matériaux de Construction a procédé à la rénovation de son agence située à Montauban.

Keebat
Il y a 70 jours

Nouveauté en filtre compact chez Sebico

Sebico présente son nouveau filtre compact, le Biomeris P, qui se distingue par sa sortie haute avec pompe intégrée et par son procédé breveté de culture fixée sur média minéral.

Il y a 72 jours

Réparation du pont du marché de Rungis

Technirep, filiale du groupe ETPO, s'apprête à procéder aux travaux de vérinage en vue de remplacer les appareils d'appuis, réparer le tablier et les piles et changer les joints de chaussée du pont du marché international de Rungis.

Il y a 73 jours

Amiante : l'entrée en vigueur du repérage avant travaux repoussée

RETARD. L'obligation de procéder à un repérage avant travaux (RAT) de l'amiante, sous certaines conditions de méthodologie et de qualifications, devait entrer en vigueur en octobre 2018. Cela ne sera finalement pas le cas. Explications.

Il y a 76 jours

La gamme de bétons thermiques autoplaçants Défi.Thermicat obtient un Avis technique du CSTB

Le groupe Vicat s'est vu décerné un Avis Technique par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour sa gamme de bétons Défi.Thermicat composée de bétons isolants structurels autoplaçants. Véritable gage de qualité, cet avis technique vient certifier la technicité et la sécurité du procédé Défi.Thermicat.

Il y a 77 jours

Gare de Noisy-Champs : 6 jours de mobilisation

Du 27 octobre au 1er novembre, en gare de Noisy-Champs sur le RER A, la RATP a procédé à une opération de ripage liée aux travaux d'interconnexion avec le Grand Paris Express.

Il y a 80 jours

Noisy-Champs : ripage sans dérapage

Jusqu'au 1er novembre prochain, le groupement Spie batignolles génie civil, Bouygues TP et Spie batignolles fondations procède à une opération de ripage en gare de Noisy-Champs sur le RER A, afin de préparer le terrain à la future interconnexion avec la ligne 15 du Grand Paris Express.

Il y a 83 jours

BAST : Extension d'une chartreuse

BAST - l'agence d'architecture toulousaine lauréate du concours des AJAP -, procède entre 2016 et 2018 à l'extension d'une ancienne chartreuse suite à l'achat par ses clients d'une petite parcelle mitoyenne à l'existant. Résultat : la maison s'est vu réorganisée et profite surtout d'une pièce en plus, à mi-chemin entre un patio et une cour intérieure. A Toulouse (31), une famille de quatre personnes acquiert en 2016 une parcelle en ruban de 2,50 x 20 mètres juste à côté de son habitation. Ne sachant trop quoi faire de cette surface, elle fait appel aux conseils de l'agence locale BAST. Après visite des lieux, les architectes suggèrent d'ouvrir la maison sur cette nouvelle cour, d'installer une verrière, et, finalement, de réorganiser entièrement l'ensemble du projet. Une proposition que l

Il y a 85 jours

RER A : ripage programmé à Noisy-Champs

Du 27 octobre au 1er novembre prochain, la RATP procèdera à une opération de ripage, liée aux travaux d'interconnexion avec le Grand Paris Express, en gare de Noisy-Champs sur le RER A.

GDA
Il y a 92 jours

AEP : les files membranaires bientôt remplacées ?

La production d'eau potable est majoritairement confiée à 2 deux de procédé : la classique file biologique et la plus récente file de nanofiltration membranaire.

Il y a 93 jours

Les crédits immobiliers remontent légèrement en septembre 2018

FINANCES. Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers ont légèrement augmenté en septembre 2018, atteignant 1,45% contre 1,43% en août. Malgré le fait que les banques aient procédé à cette timide hausse, le niveau général des taux reste exceptionnellement bas.

Il y a 98 jours

La route 100 % recyclée existe, elle préfigure l'avenir des enrobés

INNOVATION. Le réemploi de matériaux existe depuis longtemps dans les chaussées. Mais Eurovia vient de mettre au point un procédé qui porte à 100 % le taux d'incorporation d'enrobés recyclés. Un tronçon d'un kilomètre est entré en service non loin de Bordeaux. Tous les détails avec Ivan Drouadaine, directeur Technique & Recherche du groupe.

Il y a 105 jours

Du béton Cemex pour les éoliennes de la Nièvre

Enercon procède à Pougny (58) à l'érection de 11 éoliennes.

Il y a 118 jours

MURE : Malet finalise l'expérimentation

Dans le cadre du projet MURE, acronyme pour Multi-Recyclage des Enrobés, un projet national né de l'initiative de l'Institut pour la Recherche Appliquée et l'Expérimentation en génie civil (IREX), Malet, filiale de Spie batignolles engagée dans un partenariat avec le Muretain Agglo, a procédé au 3eme et dernier cycle de vieillissement accéléré de la chaussée d'une chaussée de 1 000 m² sur la commune de Portet-et-Garonne.

Il y a 118 jours

MURE : Malet finalise l'expérimentation

Dans le cadre du projet MURE, acronyme pour Multi-Recyclage des Enrobés, un projet national né de l'initiative de l'Institut pour la Recherche Appliquée et l'Expérimentation en génie civil (IREX), Malet, filiale de Spie batignolles engagée dans un partenariat avec le Muretain Agglo, a procédé au 3eme et dernier cycle de vieillissement accéléré de la chaussée d'une chaussée de 1 000 m² sur la commune de Portet-et-Garonne.

Il y a 120 jours

Double-vitrage : Le contrôle solaire, comment ça marche ?

Un double vitrage est un verre assemblé hermétiquement en usine. Pour les doubles vitrages de contrôle solaire, une fine couche d'atomes de métaux nobles est déposée sur la face interne du verre extérieur par un procédé de pulvérisation sous vide.

Il y a 122 jours

Boulogne-Billancourt : des barges pour le ripage du pont Seibert

A Boulogne-Billancourt, Val de Seine Aménagement et les équipes d'Eiffage, assistées du sous-traitant Sarens, procèdent à la dépose du tablier métallique de 1 000 t du pont Seibert.

Il y a 134 jours

L'Habitat ?'Home'' et les Objectifs de développement durable de l'ONU au c"ur de la World Green Building Week

Cette année encore, la World Green Building Week, organisée par WorldGBC, sera l'occasion de revenir sur les procédés constructifs ou les habitudes de vie qui contribuent à la transition vers un habitat plus vert. En France, c'est l'Alliance HQE-GBC qui sera chargée du bon déroulement de l'événement, qui se tiendra du 24 au 30 septembre. L'occasion d'aborder plus particulièrement deux thématiques majeures : les Objectifs de développement durable de l'ONU et l'Habitat ?'Home''.

Il y a 135 jours

Emploi : le bâtiment a fait grise mine au 1er semestre 2018

BAROMETRE. Seulement 13% des entreprises du bâtiment ont procédé à des embauches durant les 6 premiers mois de l'année. Ce chiffre passe à 24% dans le secteur des travaux publics. Fait notable : le CDI revient en force et redevient le contrat majoritaire.

Il y a 135 jours

Les Coulisses du Bâtiment : la FFB crée un site dédié à cet événement

Les 11, 12 et 13 octobre prochains, des chantiers et ateliers, d'habitude interdits au public, ouvriront leurs portes et dévoileront leur mystère. La FFB a créé un site Internet dédié à la promotion de cet événement. Qu'est-ce que les Coulisses du Bâtiment ? Les Coulisses du Bâtiment s'adressent à tous ceux qui souhaitent découvrir un chantier pour de vrai afin de connaître les procédés utilisés, voir un chantier en cours, découvrir des machines qui vous ont toujours fait rêver ou de poser des questions aux professionnels du milieu ? Près de 200 chantiers et ateliers seront exceptionnellement ouverts partout en France. La FFB a décidé de créer cet événement afin de rapprocher le grand public et les acteurs du bâtiment, notamment afin d'en faire la promotion auprès des plus jeunes pour fair

Il y a 168 jours

Le RER A voit le bout du tunnel

MODERNISATION. Comme annoncé, le RER A est fermé à la circulation durant tout le mois d'août 2018 entre les gares parisiennes de La Défense et Nation, le temps de procéder au renouvellement des rails, voies et ballast. Un chantier d'envergure qui présente quelques particularités, comme l'utilisation d'un train-usine et d'une pelle rail-route. Petit plongeon dans les profondeurs de Paris.

Il y a 181 jours

Le groupe Velux présente une nouvelle verrière : Evolution

Dernière nouveauté du fabricant de fenêtre Velux, la verrière Evolution amène de nouvelles perspectives aux pièces sous les toits. En effet, elle permet de rajouter des mètres carrés supplémentaires en creusant la pente du toit. Grâce à ce procédé les occupants peuvent se tenir debout et mieux circuler dans une pièce en soupente. Elle offre également un gain de luminosité non négligeable pour renforcer le confort des habitants.

Il y a 192 jours

CV2A et Be.pôles : Le Barn

À seulement 50 minutes de Paris : bienvenue à l'hôtel-restaurant Le Barn, situé au c"ur de la forêt de Rambouillet. Le Barn, un ensemble de sept bâtiments, neufs et rénovés, réalisé par l'agence parisienne Christophe Vergnaud Architecture & Associés (CV2A) et les décorateurs de Be.pôles qui, grâce au procédé de la préfabrication bois, ont pu achever ce chantier en seulement 13 mois. Une prouesse. Les Parisiens épris de nature ont trouvé leur nouvelle adresse : Le Barn. Un lieu d'accueil composé d'un hôtel de 75 chambres, de quatre dortoirs et de trois restaurants, perdu au c"ur de 200 hectares de nature. Un ensemble par ailleurs accolé à la ferme de la Cense construite au XVIe siècle pour Gabrielle d'Estrée " favorite d'Henri IV ", aujourd'hui devenue le Haras éponyme : un centre équestre

Il y a 192 jours

CV2A : Le Barn

À seulement 50 minutes de Paris : bienvenue à l'Hôtel-restaurant Le Barn, situé au c"ur de la forêt de Rambouillet. Le Barn, un ensemble de sept bâtiments, neufs et rénovés, réalisé par l'agence parisienne Christophe Vergnaud Architecture & Associés (CV2A) et les architectes d'intérieur de Be.pôles, qui, grâce au procédé de la préfabrication bois, ont pu achever ce chantier en seulement 13 mois. Une prouesse. Les Parisiens épris de nature ont trouvé leur nouvelle adresse : Le Barn, composé d'un hôtel de 75 chambres, de quatre dortoirs et de trois restaurants, perdus au c"ur de 200 hectares de nature. L'ensemble est accolé à la ferme de la Cense construite au XVIe siècle pour Gabrielle d'Estrée " favorite d'Henri IV ", aujourd'hui devenue le Haras éponyme : un centre équestre spécialisé da

Il y a 199 jours

Algeco : Le modulaire au service du design et de l'environnement

Les Algeco étaient avant tout connus pour être de simples bâtiments éphémères. Au fil du temps, ils ont su s'imposer pour apporter du cachet à leur environnement d'implantation. Les bâtiments modulaires méritent que l'on s'y intéresse de près. Plus qu'un espace temporaire, un véritable bâtimentLa construction modulaire fait appel à différentes techniques particulièrement abouties. Elle efface l'image que nous avions des containers de marchandises pour nous surprendre avec des innovations constantes. Toutes les envies prennent forme grâce aux procédés d'assemblage répondant à d'innombrables exigences architecturales. Par ailleurs, les finitions possibles se déclinent à l'infini, permettant aussi bien de donner forme à des bâtiments épurés qu'à des bâtiments hautement fantaisistes. Ajoutez

CIMBAT
Il y a 210 jours

BENCHMARK by Kingspan : Dri-Design

" Il ne faut jamais se fier à sa première impression. " Pourtant, les façades ventilées dotées des cassettes de revêtement Dri-Design signées BENCHMARK by Kingspan suffisent à elles seules à marquer les esprits. Un système constructif déclinable en plusieurs couleurs, finitions et dimensions offrant une grande liberté de rendu aux maîtres d'"uvre en quête d'originalité et de raffinement. Dri-Design est un système de cassette innovant, conçu par la filiale BENCHMARK Système de Façade & Toiture haut de gamme, à l'origine des modules Dri-Design. Un produit qui se démarque de la concurrence par sa facilité d'installation, même sur les bâtiments les plus complexes, mais aussi par son faible temps de pause (jusqu'à deux fois plus rapide !). Les cassettes peuvent être montées directement contre

Il y a 210 jours

D'après la DGCCRF, la fraude à l'accessibilité prend de l'ampleur

ARNAQUE. De plus en plus de personnes mal intentionnées procèdent à des tentatives d'escroqueries en proposant de faux diagnostics d'accessibilité à des ERP. Leurs cibles favorites sont les professions libérales (dont les architectes) et les commerçants. Le gendarme de la concurrence invite les professionnels à la vigilance et a ouvert une enquête.

Il y a 216 jours

Cemex accélère le déploiement de la solution Thermoform

En 2013, Cemex a lancé Thermoform, une solution composée de blocs de coffrage isolants en polystyrène expansé, de bétons prêt à l'emploi et d'une prestation de pompage. Pour accélérer le développement commercial de son système constructif, l'entreprise a annoncé la signature d'un partenariat avec ICF Performance. La synergie entre les deux industriels doit permettre au procédé d'investir plus massivement le marché.

Il y a 217 jours

Energie solaire : IRFTS Easy Roof Evolution reçoit un avis technique du CSTB

Le lyonnais IRFTS s'est vu décerner l'Avis Technique 21/18-62 du CSTB pour son procédé photovoltaïque Easy Roof Evolution. Ce système de pose ventilé permet une intégration totale des panneaux photovoltaïques, thermiques, aérothermiques et hybrides en toiture. Les différentes pièces s'assemblent les unes aux autres sans découpe, ni joint. A ce jour, l'entreprise a dépassé les 200 mégawatts de solution installés. Ses cibles ? Les bâtiments agricoles et industriels ainsi que le résidentiel.

Il y a 219 jours

Loi Elan : tour d'horizon des textes adoptés par les députés malgré des tensions

PREMIER BILAN. Après des heures de discussion entamées le 30 mai, les députés ont procédé ce 12 juin au vote solennel du projet de loi Elan et adopté le texte par 342 voix contre 169. Voici les différents textes adoptés malgré de vives tensions.

Il y a 224 jours

Les performances du bois en question au Carrefour de Nantes

Au moment où se consolide un mouvement international contre les déchets en plastique, le matériau bois a une carte à jouer. A condition, de procéder à une transformation poussée.

Il y a 225 jours

Saint-Astier a repensé sa sacherie

Fin 2017, Saint-Astier a développé une nouvelle identité de marque et procédé à une réorganisation. L'entreprise familiale a aussi repensé la sacherie de sa "Restauration". L'article Saint-Astier a repensé sa sacherie est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 227 jours

Quand les "imprimeurs" remplaceront les maçons

Lauréat de l'appel à projets "Architecture de la transformation 2018" de la Caisse des dépôts et de l'Union sociale pour l'habitat, le projet Viliaprint porté par le bailleur Plurial Novilia va expérimenter l'impression 3D dans la construction. Cinq maisons individuelles devraient commencer à sortir de terre à Reims (Marne) avant fin 2019 grâce à ce procédé.

Il y a 234 jours

Moduleo lance sa nouvelle collection "Express by impress"

Avec sa nouvelle collection "Express by impress", Moduleo développe une nouvelle gamme à sa collection Impress. Une nouvelle collection hyperréaliste en suivant un nouveau procédé. Après plusieurs mois de recherche et de développement, cette nouvelle gamme allie originalité, créativité et technicité.

Il y a 238 jours

Travaux publics: nouvel essai transformé pour le procédé Lumiroute

Trois ans après avoir été testé à Limoges, le procédé Lumiroute a été évalué dans le cadre d'un chantier commandé par la commune de la Teste-de-Buch, au c"ur du bassin d'Arcachon. Les résultats obtenus concluent à des gains d'énergies significatifs.  

Il y a 239 jours

Tout savoir sur le métier de soudeur (formation, certifications, outils, procédés de soudage)

En moins de 4 minutes, vous saurez tout sur le métier de soudeur au sein des Chantiers de la Haute-Seine.

Il y a 258 jours

Construire sa maison : ce qui pousse les Français à le faire

ETUDE. Le dernier baromètre de Domexpo donne des informations sur ce qui motive les Français à construire une maison et comment ils procèdent.

Il y a 267 jours

Déplacement de ligne électrique : à Lens, un chantier sous très haute tension [diaporama]

Une ligne à très haute tension traversait de part en part le site du futur hôpital de Lens. Pour libérer le terrain, le maître d'ouvrage a choisi de l'enterrer sur une longueur d'1,2 km. RTE vient de procéder à la phase la plus délicate du chantier : le remplacement de l'ancien pylône par un pylône aéro-souterrain 4 fois plus lourd. Le Moniteur a pu assister à cette prouesse technique, réalisée en une seule journée. !

Il y a 267 jours

Theodóra Alfreðsdóttir : Mold

Terre de la chanteuse Björk, du groupe de rock Sigur Rós ou de l'architecte Guðjón Samúelsson, l'Islande est également connue pour son festival de design, le DesignMarch, qui fêtait récemment son 10e anniversaire. L'occasion pour la créatrice locale exilée à Londres, Theodóra Alfreðsdóttir, de présenter son dernier projet aussi raffiné que déluré : Mold. Un nom évocateur pour une collection qui l'est a priori moins. En effet, Mold " comprenez " moules " en anglais ", semble plus proche de l'"uvre abstraite que de l'outil technique. Et pourtant ! À travers ce travail, la designer a voulu prolonger la vie de cet objet qui ne sert qu'à dupliquer dans l'ombre ; à créer, mais qui n'est jamais exposé. En effet, une fois qu'il a rempli son rôle, qu'advient-il de ce moule ? Sous l'impulsion de Th

Il y a 267 jours

Theodóra Alfreðsdóttir : Mold

Terre de la chanteuse Björk, du groupe de rock Sigur Rós ou de l'architecte Guðjón Samúelsson, l'Islande est également connue pour son festival de design, le DesignMarch, qui fêtait récemment son 10e anniversaire. L'occasion pour la créatrice locale exilée à Londres, Theodóra Alfreðsdóttir, de présenter son dernier projet aussi raffiné que déluré : Mold. Un nom évocateur pour une collection qui l'est a priori moins. En effet, Mold " comprenez " moules " en anglais ", semble plus proche de l'"uvre abstraite que de l'outil technique. Et pourtant ! À travers ce travail, la designer a voulu prolonger la vie de cet objet qui ne sert qu'à dupliquer dans l'ombre ; à créer, mais qui n'est jamais exposé. En effet, une fois qu'il a rempli son rôle, qu'advient-il de ce moule ? Sous l'impulsion de Th

Il y a 267 jours

Theodóra Alfreðsdóttir : Mold

Terre de la chanteuse Björk, du groupe de rock Sigur Rós ou de l'architecte Guðjón Samúelsson, l'Islande est également connue pour son festival de design, le DesignMarch, qui fêtait récemment son 10e anniversaire. L'occasion pour la créatrice locale exilée à Londres, Theodóra Alfreðsdóttir, de présenter son dernier projet aussi raffiné que déluré : Mold. Un nom évocateur pour une collection qui l'est a priori moins. En effet, Mold " comprenez " moules " en anglais ", semble plus proche de l'"uvre abstraite que de l'outil technique. Et pourtant ! À travers ce travail, la designer a voulu prolonger la vie de cet objet qui ne sert qu'à dupliquer dans l'ombre ; à créer, mais qui n'est jamais exposé. En effet, une fois qu'il a rempli son rôle, qu'advient-il de ce moule ? Sous l'impulsion de Th

Il y a 273 jours

La 5e édition du Prix Duo@Work est lancée

Récompenser le duo architecte/industriel, c’est tout l’enjeu du Prix Duo@Work qui revient pour une 5e édition. Les projets présentés doivent être le résultat d’un parcours concerté et avoir donné lieu à des solutions et procédés novateurs. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet prochain.

Il y a 274 jours

Recensement économique de l'achat public : Bercy en remet une couche

Depuis le début de l'année, le recensement des contrats de la commande publique se fait obligatoirement via une application web. Les retardataires doivent ainsi sans tarder procéder à la création de leur compte sur cette dernière.