Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178211 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : professionnels batiment

Il y a 5 jours

Denormandie : "Je ne crois pas au grand soir de la fiscalité dans l'immobilier"

ÉVÈNEMENT. Le 8e Sommet de la construction a eu lieu ce jeudi 18 avril 2019 à Paris, et les professionnels du bâtiment n'ont pas manqué d'interpeller une nouvelle fois les pouvoirs publics sur la suite qu'ils réservent à la fiscalité de l'immobilier et de la rénovation énergétique. En raison du contexte, les ministres présents ont botté en touche.

Il y a 11 jours

Prévention des risques : signature d'une nouvelle convention de partenariat

SÉCURITÉ. Lors des Journées de la construction 2019 organisées par la Capeb à Nice, une nouvelle convention nationale de partenariat a été signée entre le CCCA-BTP et l'Iris-ST sur la prévention des risques professionnels dans les entreprises artisanales du bâtiment et des travaux publics. Objectif : mutualiser les moyens pour obtenir davantage de résultats.

Il y a 15 jours

Cinq mises en examen pour plus de 250 vols de matériel de professionnels du bâtiment

Cinq personnes de la région parisienne ont été mises en examen jeudi à Rennes dans le cadre d'une enquête sur plus de 250 vols d'outillage dans des véhicules appartenant à des professionnels du bâtiment dans plusieurs régions de France, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.

Il y a 15 jours

Vols de matériels : 5 mises en examen pour des méfaits dans plusieurs régions

JUSTICE. Le 4 avril 2019, cinq personnes ont été mises en examen par le parquet de Rennes dans le cadre d'une enquête sur plus de 250 vols d'outillage commis dans des véhicules de professionnels du bâtiment. Les méfaits ont eu lieu dans plusieurs régions de France.

Il y a 15 jours

Cinq mises en examen pour plus de 250 vols de matériel de professionnels du bâtiment

Cinq personnes de la région parisienne ont été mises en examen à Rennes dans le cadre d'une enquête sur 250 vols d'outillage dans des véhicules de pros du bâtiment dans plusieurs régions de France.

Il y a 19 jours

Signature de la Charte " Engagé pour FAIRE " par 137 acteurs du bâtiment

Jeudi 4 avril, 137 professionnels impliqués dans le parcours de rénovation des bâtiments (QuelleEnergie.fr, Pacte Energie Solidarité, Calculeo.fr?) s'engagent et signent officiellement la charte commune d'engagement "Engagé pour FAIRE".

Il y a 35 jours

Malgré un bon début d'année, la chute du logement neuf inquiète les professionnels du bâtiment

Le scénario, prévu fin 2018, pour 2019 est en cours de réalisation. L'activité immédiate des entreprises de bâtiment ressort à haut niveau sur le début de l'année, avec des carnets de commande à 6,5 mois. Dans le même temps, les signes avant-coureurs d'un dénouement moins plaisant sur la fin 2019 se confirment côté logement neuf.

Il y a 41 jours

Les inscriptions aux Trophées de la Construction 2019 sont ouvertes

ÉVÈNEMENT. L'édition 2019 des Trophées de la Construction ouvre ses inscriptions. Les professionnels ont jusqu'au 15 avril prochain pour déposer leurs dossiers. Ces récompenses, qui mettent en avant le dynamisme et l'innovation du secteur du bâtiment, comporteront cette année un nouveau prix.

Il y a 41 jours

JO 2024 : le Gouvernement fait confiance au bois

CONSULTATION. A l'occasion du Marché international des professionnels de l'immobilier, qui se tient à Cannes du 12 au 15 mars 2019, l'État a lancé la procédure de consultation pour la vente des terrains du futur village olympique et paralympique. Le gouvernement souhaite que tous les bâtiments de moins de neuf étages soient construits en bois.

Il y a 42 jours

Le bardage SMART obtient le label "Elu Produit du BTP par les Professionnels 2019"

NEOLIFE décroche le label " Élu Produit du BTP par les professionnels 2019 " dans la catégorie façade avec le bardage SMART ! Décerné par les professionnels, ce label récompense les meilleurs matériaux du bâtiment et des travaux publics pour leur qualité d'innovation et de design.

Il y a 43 jours

LE BARDAGE SMART DE NEOLIFE® OBTIENT LE LABEL ÉLU PRODUIT DU BTP PAR LES PROFESSIONNELS 2019

NEOLIFE® décroche le label " Élu Produit du BTP par les professionnels 2019 " dans la catégorie façade avec le bardage SMART ! Décerné par les professionnels, ce label récompense les meilleurs matériaux du bâtiment et des travaux publics pour leur qualité d'innovation et de design. UNE RECONNAISSANCE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION L'Election des Produits du BTP est devenue en 6 ans un événement majeur dans le secteur du BTP et de la construction. Organisée par SAGERET en partenariat avec la CAPEB et le Bâtiment Artisanal, l'Election des Produits du BTP récompense les matériaux les plus remarquables du bâtiment et des travaux publics. Chaque année, au mois de janvier, ce sont près de 250 000 entreprises et 30 000 prescripteurs de la construction (architectes, maîtres d'"uvre, bureaux d'étude

Il y a 43 jours

Kimmel Eshkolot : L28

Dans leurs jeunes années, les restaurateurs bénéficient rarement de leur propre espace pour s'exprimer et sont bien souvent contraints de reproduire la cuisine d'un autre, à défaut de pouvoir laisser libre court à leur créativité. Un constat malheureux qui inspire des entrepreneurs israéliens qui imaginent alors le L28, premier établissement partagé mis à la disposition des chefs indépendants en plein c"ur de Tel Aviv (Israël). Un concept généreusement étudié qui prend forme grâce à l'intervention des architectes Kimmel Eschkolot. Au menu du L28, nommé après la rue Lilienblum au sein de laquelle il prend place, une cuisine évolutive, dirigée alternativement pas les jeunes chefs émergents de la région. Localisé dans le nouveau siège social de Start-Up Nation construit par Kimmel Eshkolot,

Il y a 48 jours

Batiweb.com profite de 2019 pour faire peau neuve !

Batiweb, média connu depuis 1996, présente l'actualité du BTP et met à disposition des professionnels une bibliothèque complète de produits (matériel bâtiment, second "uvre, logiciel, génie climatique, etc.). Avec plus de 724 000 visiteurs par mois, Batiweb est un des médias principaux du bâtiment, mais tardait à mettre à jour le design de son site web à la différence d'autres médias comme Le Moniteur, Batirama ou Batinfo. C'est désormais chose faite : le média présente son tout nouveau site web ! Une charte graphique épurée et modernisée Les lecteurs de l'ancienne version en ligne de Batiweb pouvaient être dérangés par l'effet " condensé " de l'information, avec des textes étroitement rapprochés et une largeur non pleine. Batiweb répond à cela en proposant un design bien plus aéré et sur

Il y a 55 jours

"L'entreprise est sollicitée sur des sujets qui ne la concernent pas", P.Durieux

ARTISANAT. Les professionnels du bâtiment se plaignent régulièrement des lourdeurs et contraintes administratives qui peuvent peser sur leur vie quotidienne. Pour connaître exactement leurs difficultés, Batiactu s'est entretenu avec Pierre Durieux, chef d'entreprise dans la Haute-Loire.

Il y a 57 jours

" Prendre soin " des occupants, premier acte responsable de l'industrie immobilière

Le groupe de Travail RBR 2020-2050 du Plan Bâtiment Durable, présidé par Alain Maugard (Qualibat) et Christian Cléret (Novaxia), a dévoilé la première version de sa note " Bâtiment Responsable et santé ". Afin de recueillir les remarques des professionnels du bâtiment et de l'immobilier, une phase de consultation publique a été lancée. Les contributions peuvent être envoyées jusqu'au 29 mars prochain.

Il y a 61 jours

Salon BePositive 2019 : les professionnels du bâtiment engagés dans la transition numérique

À l'occasion du salon BePositive 2019, qui s'est déroulé du 13 au 15 février 2019 à Lyon Eurexpo, la Fédération Française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes a montré sa capacité à accompagner les entreprises dans les nombreuses évolutions que la transition numérique apporte et suscite.

Keebat
Il y a 67 jours

Comprendre les enjeux du paiement à la source pour les artisans et les entreprises du BTP

Dès le premier janvier 2019, le prélèvement des impôts sur le revenu sera effectué directement à la source, comme l'a confirmé le gouvernement. En clair, cela signifie que les impôts ne seront plus payés directement par les contribuables, mais prélevés directement tous les mois par l'administration fiscale sur les salaires. Ce changement concerne aussi les artisans et les professionnels du bâtiment, qu'ils soient dirigeants, indépendants ou salariés, qui peuvent se faire épauler pour opérer cette mue.

Il y a 74 jours

Décret tertiaire : quand les professionnels veulent montrer l'exemple

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. L'édition 2019 d'Enerj-Meeting a été l'occasion pour le secteur du bâtiment de revenir sur le "décret tertiaire" actuellement en préparation, qui vise à faciliter la transition écologique des locaux professionnels. Le cabinet Wilmotte & Associés et la société Betec ont ainsi présenté la reconversion d'un immeuble de bureaux dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Il y a 74 jours

Qualification : la nouvelle nomenclature Qualibat est arrivée !

Nouvelle année, nouveau guide des certifications ! L'association Qualibat a édité en janvier 2019 une nomenclature inédite répertoriant ses qualifications dédiées aux savoir-faire des professionnels du bâtiment. Le document est également l'occasion de revenir sur les récents changements opérés par l'organisme : la création de la ''famille 5 " énergies et fluides'', ainsi que les qualifications ''Travaux de curage'' et ''Maintenance installation solaire thermique''.

Il y a 77 jours

Nouvelle Aquitaine : "La croissance est faible, mais on maintient l'activité"

Olivier Salleron, Président de la FFB Nouvelle-Aquitaine. Après une reprise en 2017 et 2018, le secteur du bâtiment a vu cette tendance se ralentir à la fin de l'année dernière. Les professionnels comptent sur les mesures incitatives mises en place par le gouvernement et les marchés publics pour compenser le recul du bâtiment.

Il y a 77 jours

L'OPPBTP consacre un nouveau guide à l'héliportage

Particulièrement pertinent en cette période d'intempéries de toutes sortes, l'héliportage permet aux professionnels du bâtiment de transporter des outils ou matériaux afin d'approvisionner des chantiers difficiles d'accès. Afin d'éviter tout incident dû à ce procédé, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a récemment publié un guide reprenant les règles de bonnes pratiques de l'héliportage. Présentation.

Il y a 77 jours

Le grand débat? architectural ?

Les architectes sont invités à prendre la plume pour exprimer leurs suggestions dans le cadre du Grand Débat national. Tandis que des villages aux métropoles s'organisent des réunions, l'Ordre des Architectes inaugure une plate-forme sur laquelle architectes, professionnels du bâtiment, et tous citoyens souhaitant s'exprimer sur des questions relatives au cadre bâti pourront prendre la parole. La concentration des Gilets jaunes, d'abord autour des ronds-points, sur les bas-côtés...

Il y a 81 jours

Professionnels et particuliers anticipent-ils la future réglementation ?

ENERJ-MEETING 2019. Les acteurs de la construction sont-ils prêts pour l'arrivée d'une future réglementation environnementale des bâtiments dont on devine les contours sans réellement les connaître ? Empreinte carbone, qualité de l'air intérieur, production d'énergie décentralisée, intégration de la mobilité électrique... Tour d'horizon de leurs attentes et de leurs craintes.

Il y a 83 jours

Permis de déroger : les professionnels de l'ITE lancent l'alerte

INQUIÉTUDE. La performance énergétique des bâtiments fera-t-elle les frais de l'introduction du "permis de déroger" à la réglementation ? C'est ce que craint le Groupement du mur manteau, pour qui la rédaction du premier décret est beaucoup trop floue.

CIMBAT
Il y a 84 jours

Les professionnels du bâtiment se positionnent sur le grand débat national

CONSULTATION. Alors que le Gouvernement vient de lancer son grand débat national pour tenter de calmer la révolte sociale des Gilets jaunes, la Fédération française du bâtiment et l'Union des entreprises de proximité apportent leur pierre à l'édifice en précisant leur organisation et en proposant des mesures en lien avec la transition énergétique.

Il y a 88 jours

Les cinq points à retenir de la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie

Très attendue par les professionnels du bâtiment et de l'énergie, la nouvelle PPE a (enfin) été dévoilée par le gouvernement. Cette feuille de route établie pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028 constitue l'un de deux leviers de l'Etat français " avec la stratégie nationale bas carbone " pour tenir les objectifs de l'accord de Paris, et atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Il y a 96 jours

9ème Championnat de France des Cordistes les 23 & 24 mai 2019 à Marseille

Durant deux jours, les cordistes, professionnels des travaux difficiles en hauteur formés aux métiers du bâtiment, disputeront le titre très convoité de Champion de France Cordistes. Outre un savoir-faire unique, les cordistes sont des artisans sur cordes, qui allient expertise, formation et technique. Un métier en pleine expansion qui est de plus en plus mis en lumière notamment lors de grands chantiers.

Il y a 96 jours

9ème Championnat de France des Cordistes les 4 & 5 avril 2019 à Marseille

Durant deux jours, les cordistes, professionnels des travaux difficiles en hauteur formés aux métiers du bâtiment, disputeront le titre très convoité de Champion de France Cordistes. Outre un savoir-faire unique, les cordistes sont des artisans sur cordes, qui allient expertise, formation et technique. Un métier en pleine expansion qui est de plus en plus mis en lumière notamment lors de grands chantiers.

Il y a 98 jours

La CAPEB et MAAF renouvellent leur partenariat

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et MAAF Assurances, mutuelle spécialisée notamment dans l'assurance des risques professionnels, annoncent le renouvellement de leur partenariat, initialement engagé en septembre 2012 pour la création de la marque ECO Artisan®, pour une durée de 3 ans. Il s'agit d'accompagner les chefs d'entreprise artisanale du bâtiment dans la maîtrise des obligations en vigueur en matière d'assurance.

Il y a 98 jours

Artisan Engagé Déchets : une charte pour mieux gérer les déchets du BTP

Sujet épineux pour les professionnels du BTP, la gestion des déchets de chantiers s'est retrouvée au c"ur d'une nouvelle réflexion commune entre la Capeb, qui représente les artisans du bâtiment, la FNADE (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement) et Federec BTP. Les trois organismes ont en effet signé une convention visant à développer la charte ?'Artisan Engagé Déchets'', prévoyant notamment un dispositif d'accompagnement des TPE-PME du secteur.

Il y a 102 jours

MIBAT 2019 : le forum de l'informatique du bâtiment pour suivre la digitalisation du secteur

C'est à Rabat, au Maroc, que se déroulera la 3e édition du MIBAT, forum de l'informatique du bâtiment le 20 février 2019. Rendez-vous incontournable des professionnels du bâtiment et de la construction, mais aussi de l'immobilier, ce salon dévoile les dernières évolutions digitales du secteur. Digitalisation du BTP : la nécessité de s'informer, pour mieux performer Après deux éditions menées avec succès, le forum MIBAT revient en février et s'adresse à tous les professionnels du secteur souhaitant s'informer sur l'informatique et ses bénéfices en matière de productivité. En effet, aujourd'hui, architecte, notaire ou encore agent immobilier utilisent tous cet outil avec plus ou moins d'efficacité : c'est pourquoi les professionnels doivent suivre de près les évolutions pour rester performan

Il y a 117 jours

Groupe Qualiconsult annonce l'arrivée d'un nouveau directeur général

Accompagnant les professionnels du bâtiment dans toutes les étapes relatives à la construction et l'exploitation d'un bien, le Groupe Qualiconsult s'est doté courant décembre d'un nouveau directeur général : Pierre-Guillaume Lansiaux. Ce dernier, qui a intégré l'entreprise en 2013, aura notamment à charge d'en assurer la transformation. Le groupe espère en effet se développer sur de nouveaux marchés, dont l'industrie, les infrastructures et la supply chain.

GDA
Il y a 126 jours

L'AQC fait capturer le désordre dans le bâtiment

Pour la 14ème édition de son concours photo, l'AQC a choisi le thème "Les désordres dans le bâtiment, la preuve par l'image !". Dans les catégories, générale ou étudiante, les amateurs ou professionnels de la photographie du domaine du bâtiment ont jusqu'au 31 mars pour déposer leur candidature. L'article L'AQC fait capturer le désordre dans le bâtiment est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 126 jours

François de Rugy annonce un CITE réélargi aux fenêtres !

C'est une victoire pour les professionnels du bâtiment ! Lundi 17 décembre, c'est au micro d'Europe 1 que François de Rugy a annoncé que les fenêtres seraient bel et bien réintégrées dans le champ du CITE. Le ministre de la Transition énergétique et solidaire a promis un dispositif " plus efficace que par le passé ". Il s'agira de soutenir à hauteur de 100 ¤ par fenêtre les ménages souhaitant passer du simple au double vitrage.

Il y a 126 jours

F. de Rugy annonce un CITE réélargi aux fenêtres !

C'est une victoire pour les professionnels du bâtiment ! Lundi 17 décembre, c'est au micro d'Europe 1 que François de Rugy a annoncé que les fenêtres seraient bel et bien réintégrées dans le champ du CITE. Le ministre de la Transition énergétique et solidaire a promis un dispositif " plus efficace que par le passé ". Il s'agira de soutenir à hauteur de 100 ¤ par fenêtre les ménages souhaitant passer du simple au double vitrage.

Il y a 126 jours

"Nous allons réélargir le CITE au changement de fenêtres", F. de Rugy

ANNONCE. Après plusieurs mois de débats avec les professionnels du bâtiment, le ministre de la Transition écologique et solidaire vient d'annoncer que le Crédit d'impôt pour la transition énergétique serait rouvert au changement de fenêtres. Mais sous certaines conditions.

Il y a 137 jours

Comprendre les enjeux du paiement à la source pour les artisans et les entreprises du BTP.

Dès le premier janvier 2019, le prélèvement des impôts sur le revenu sera effectué directement à la source, comme l'a confirmé le gouvernement. En clair, cela signifie que les impôts ne seront plus payés directement par les contribuables, mais prélevés directement tous les mois par l'administration fiscale sur les salaires. Ce changement concerne aussi les artisans et les professionnels du bâtiment, qu'ils soient dirigeants, indépendants ou salariés, qui peuvent se faire épauler pour opérer cette mue.

Il y a 138 jours

Les lauréats de la première édition du concours SNBPE " Bâtiment Durable E+C- 2018 "

Les pouvoirs publics et les professionnels de la construction se sont engagés, depuis plusieurs années, dans une démarche de renforcement de l'efficacité énergétique des bâtiments et de leur réduction d'émission de gaz à effet de serre (EGES), afin de généraliser la production d'ouvrages à énergie positive et de déployer des solutions constructives à faible empreinte carbone.

Il y a 138 jours

L'agence Point.P de Montauban fait peau neuve

Cet espace de vente basé en Tarn-et-Garonne vient de doubler sa surface libre-service afin de proposer plus de 5 000 références disponibles immédiatement. A cela s’ajoutent un parc matériaux et un espace conseils dédiés aux professionnels travaillant sur les chantiers. Pour mieux répondre aux besoins de ses clients, Point.P Matériaux de construction vient d’agrandir son [...] L'article L’agence Point.P de Montauban fait peau neuve est apparu en premier sur Le Bâtiment Artisanal.

Il y a 141 jours

Les professionnels se mobilisent pour améliorer la collecte et la valorisation des déchets du bâtiment

Dans le cadre de la feuille de route économie circulaire (FREC) et à l'invitation du gouvernement, 14 organisations professionnelles se sont associées pour construire le cahier des charges d'une étude sur la manière de répondre efficacement aux objectifs de meilleures prise en charge et valorisation des déchets du bâtiment.

Il y a 141 jours

Économie circulaire : les professionnels du bâtiment se mobilisent

14 acteurs des filières Bâtiment et Déchets vont débuter, le 4 décembre prochain, une étude visant à proposer aux pouvoirs publics, des scénarios pour une meilleure valorisation des déchets issus des chantiers de construction. L'initiative, qui s'inscrit dans le cadre de la feuille de route économie circulaire (FREC) doit notamment venir soutenir le développement des filières de réemploi et de recyclage et contribuer à l'objectif de zéro " dépôts sauvages ".

Il y a 154 jours

Le CSTB publie trois nouveaux guides à l'attention des professionnels de la construction

Les bardages, la réglementation thermique, et les chapes et dalles : telles sont les thématiques des trois derniers guides publiés par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) entre octobre et novembre 2018. Véritables outils au service des professionnels, ces documents centralisent des informations adaptées et actualisées.

Il y a 168 jours

Le nouveau Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA) est en ligne !

Son objectif ? Aider tous les professionnels du bâtiment à mener des réhabilitations de qualité du bâti ancien (construit avant 1948) à la croisée des enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux.

Il y a 168 jours

La Capeb lutte pour le maintien du taux réduit de TICPE

Présenté le 24 septembre dernier, le projet de loi de Finances 2019 avait soulevé bien des interrogations dans le secteur du BTP. Entre autres, la suppression des tarifs réduits de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) n'avait pas manqué de faire réagir les organismes représentant les professionnels de la construction. Parmi eux, la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb) semble bien déterminée à faire reculer le gouvernement.

Il y a 173 jours

Artibat fait le bilan de sa 16ème édition

La 16ème édition du salon ARTIBAT vient de se clôturer après 3 jours de rencontres, d'affaires et d'échanges de qualité. Avec près de 40 000 visiteurs, ARTIBAT consolide son statut d'événement de référence auprès des professionnels du bâtiment et de la construction.

Il y a 182 jours

L'OPPBTP présente un ouvrage pour améliorer la performance des entreprises en matière de prévention

Regorgeant d'imagination pour sensibiliser les professionnels du BTP aux risques qui les concernent, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) vient tout juste de publier un récit inventé centralisé dans l'ouvrage " 8 jours pour tout changer ! ou comment booster la performance de votre entreprise grâce à la prévention ". L'occasion pour le lecteur de recevoir de précieux conseils visant à éviter les situations dangereuses.

Il y a 196 jours

SNM Lift expose ses nacelles Genie, ATN, et Oil&Steel à Artibat

Du 24 au 26 octobre prochain à Rennes, SNM Lift expose ses dernières nacelles Genie, ATN et Oil & Steel, ainsi que ses mini grues Maeda, destinées aux professionnels du bâtiment.

Il y a 197 jours

Les Coulisses du Bâtiment 2018

Les 11, 12 et 13 octobre prochains, des chantiers et des ateliers, d'habitude interdits au public, ouvriront leurs portes et dévoileront leur mystère. Une occasion unique de découvrir un chantier " en vrai " et de rencontrer des professionnels du bâtiment.

Il y a 200 jours

"Se joue pour le RGE la chronique d'une mort annoncée", estime la FFB

COLÈRE. Les professionnels du bâtiment regrettent les choix politiques effectués en matière de crédit d'impôt pour la transition énergétique. Et des conséquences que cela pourrait avoir quant au label Reconnu garant de l'environnement (RGE).

Il y a 200 jours

Connaître les référentiels pour construire en bois ? Le nouveau guide

Soutenir les acteurs dans la conception et la réalisation de projets de construction bois. C'est tout l'intérêt du guide pratique élaboré par FCBA, CSTB et Ingénierie Bois Construction, avec la collaboration des professionnels. Financé par l'Etat, le Codifab et France Bois Forêt, ce guide facilite l'appropriation par chacun des textes techniques et réglementaires de la filière bois. Depuis une dizaine d'années en effet, les solutions progressent et de nombreux outils ont été mis au point. Il s'agit d'aider les acteurs à les identifier facilement selon leur besoin. Le CSTB les invite à découvrir ce guide lors de Demi-journées Découverte. Elles se déroulent à partir du 15 octobre 2018 à Paris et en Province. Rdv pour découvrir l'outil et échanger avec les participants de 14h à 17h