Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : propriete

Il y a 2 jours

Réhabilitation de la cour intérieure d'une copropriété parisienne

ÉTANCHÉITÉ. A l'occasion du troisième anniversaire de son département "étanchéité", l'entreprise Socateb a présenté trois de leurs chantiers toiture-terrasse. Parmi eux, la réalisation de l'étanchéité de la cour intérieure d'une copropriété parisienne, touchée par des remontées d'humidité par capillarité.

Il y a 2 jours

Martín Dulanto : Topo House

D'apparence discrète, la Topo House est finalement bien plus grande qu'elle n'y paraît ! Conçue par l'architecte Martín Dulanto dans les collines de Lima (Pérou), le projet a pour objectif principal de réduire au minimum les dommages causés sur l'environnement lors de l'édification d'une demeure. Un bel exemple de réalisation responsable. Sur un terrain nivelé de près de deux hectares, Martín Dulanto imagine une résidence de 372 mètres carrés qui semble être simplement composé d'un bloc revêtu de baguettes de bois posé à même le sol. La Topo House est en réalité dotée de deux niveaux, dont l'un, à la structure en béton brut est partiellement enterré, réduisant ainsi l'impact de la construction sur son environnement tout en conservant le confort nécessaire à ses habitants. La partie visib

Il y a 2 jours

Le Maroc veut restaurer le théâtre Cervantès de Tanger cédé par l'Espagne

Le Maroc a annoncé dimanche son intention de restaurer le théâtre Cervantès de Tanger, Madrid ayant décidé de lui céder la propriété de ce chef-d'"uvre de l'architecture espagnole du XXe siècle tombant en ruine.

Il y a 3 jours

On n'habite pas le sous-sol d'un immeuble "bourgeois"

Un logement en sous-sol n'est pas conforme à la "destination bourgeoise" que peut imposer le règlement de copropriété d'un immeuble. Un local situé au-dessous de la surface naturelle du sol, les fenêtres en partie haute qui ouvrent au niveau du sol, ne sont pas conformes au caractère "bourgeois" d'une copropriété, précise la Cour de cassation.

Il y a 3 jours

A la montagne, la copropriété doit déneiger

A la montagne, le syndicat des copropriétaires ne doit pas laisser la neige s'accumuler. Il engage sa responsabilité aussi bien à l'égard des tiers que de ses membres, selon la Cour de cassation, s'il laisse la neige s'accumuler sur la toiture ou devant les façades et si cette accumulation cause un préjudice à quelqu'un.

Il y a 3 jours

En Seine-Saint-Denis, un chèque en vert pour l'habitat

TRANSITION ECOLOGIQUE. En vigueur depuis un an, le chèque habitat écologique et citoyen cherche encore son public dans le département de la Seine-Saint-Denis où il a été adopté. En visite dans une copropriété de La Courneuve, le président du 93 Stéphane Troussel a à nouveau présenté le dispositif doté de 2 millions d'euros, qui peut avancer jusqu'à 70% des frais de travaux dans la limite maximale de 20.000 euros. Pourvu qu'ils financent la transition écologique et le lien social.

Il y a 5 jours

Rénovation de copropriété: "donner envie" avant le devis

TRAVAUX. Lors de la journée EnerJ-meeting du 7 février dernier, la séquence "rénovation en copropriété : donner envie", a été l'occasion pour André Pouget (BET Pouget Consultants) et Benjamin Rougeyroles (Agence parisienne du climat, Observatoire métropolitain de la rénovation énergétique) de déconstruire le mythe de la réticence des copropriétés à effectuer des travaux de rénovation.

Il y a 8 jours

Maisons Alysia révolutionne l'accession à la propriété

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir le Group Alysia et son réseau de franchises Maisons Alysia. Fondée par Franck Geneix, la structure révolutionne le marché de la maison individuelle neuve en proposant un mode d'achat innovant, 100% personnalisé, aux prix attractifs (à partir de 950 ¤/m2). L'offre, destinée prioritairement aux primo-accédants, se veut une réponse à la hausse des coûts de construction et au rabotage des aides (PTZ par exemple). Focus sur une entreprise en pleine expansion.

Keebat
Il y a 11 jours

BKK Architects : Cirqua Apartments

Situé dans la banlieue Melbourne (Australie), le projet de logements collectifs de BKK Architects se démarque par une volumétrie marquée et une géométrie assumée. Alternant lignes dures et motifs circulaires, la réalisation originale a pour dessein de redonner un second souffre à Ivanhoe East. Le défi lancé à l'agence australienne BKK Architects réside en la consolidation de deux propriétés voisines en un seul et unique ensemble multi-résidentiel. Comprenant 44 logements répartis sur deux niveaux, la réalisation de 5 800 mètres carrés est constituée de six cubes faisant saillie vers la rue, chacun étant percé d'un grand hublot vitré. A la manière d'un jeu de Tetris, les façades en briques sombres s'articulent de façon à réduire la masse du bâti dans le quartier où il prend place. Entourés

Il y a 24 jours

Le propriétaire du château Diter, à Grasse, reconnaît des "erreurs" en appel

Patrick Diter, propriétaire à Grasse d'un vaste palais de style Renaissance qui avait été condamné en première instance à détruire l'ensemble des constructions réalisées sur sa propriété depuis 2006, a reconnu lundi en appel des "erreurs", laissant entendre qu'il était prêt à la démolir.

Il y a 24 jours

La réforme de la copropriété attendue avec appréhension

PROFESSION. Lors de la cérémonie de voeux de la Fnaim, Jean-Marc Torrollion, président de la fédération a dressé les travaux et attentes des acteurs de l'immobilier en 2019. Pour les syndics, l'année 2019 sera celle d'une réforme du droit de copropriété, attendue avec appréhension par la corporation.

Il y a 24 jours

Le bois brulé Accoya habille la façade d'un spectaculaire restaurant à Sydney

Pour la réhabilitation du quartier de Barangaroo South, une zone d'activité située en bordure du port de Sydney, le nouveau restaurant Barangaroo House dirigé par un célèbre chef, est l'un des premiers projets australiens utilisant le bois brûlé Accoya® en bardage. Choisi pour ses propriétés durables et environnementales, le bois Accoya® est idéal pour ce projet de réaménagement urbain respectueux de l'environnement.

Il y a 25 jours

Des mesures renforcées pour lutter contre l'habitat indigne

Le Gouvernement a annoncé, lundi 21 janvier, la mise en place de moyens " inédits " pour lutter contre l'habitat indigne. Parmi les mesures retenues, une simplification des procédures de redressement des copropriétés dégradées et des sanctions " sans précédent " contre les marchands de sommeil. 14 millions d'euros seront notamment déployés vers l'Anah pour accélérer la rénovation des logements.

Il y a 40 jours

Quels dispositifs pour la rénovation des copropriétés ?

RÉHABILITATION. Si la fragilité d'une copropriété peut rapidement dégrader le cadre de vie des habitants, la réponse des collectivités et de l'Etat peut être longue, à l'image des multiples étapes à mener, de l'identification des failles d'une copropriété à son redressement. Aude Pinault, chargée de mission du plan "Initiative copropriétés" auprès de l'Anah est revenue sur les dispositifs existants lors des Assises du logement.

Il y a 40 jours

L'habitat indigne, un parc social par défaut dans le Grand Paris

ETUDE. La Métropole du Grand Paris compte plus de 127.000 logements considérés comme indignes, tandis que 20% des copropriétés sont au seuil de la faillite, selon une note de l'Atelier parisien d'urbanisme. Où la capitale parisienne apparaît comme un condensé de ces problématiques.

Il y a 44 jours

Distribution : Case France NSO reprend les activités de TP Partners

Le concessionnaire Case France NSO, propriété de Case Construction Equipment, assurera dorénavant la distribution et le service après-vente des machines Case dans le nord, l'ouest et le sud-ouest de la France.

Il y a 57 jours

Le poids des charges, composante conséquente du budget logement des ménages franciliens

L'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France continue d'explorer les résultats de l'étude nationale sur le logement de l'INSEE 2013 (ENL). Il publie cette semaine une étude portant sur le poids des charges dans le budget des ménages du parc social et son évolution ces 25 dernières années (1988-2013). Cette étude met également en perspective le coût des charges de ce parc avec celui du secteur locatif privé et de la propriété.

Il y a 58 jours

Les produits qui améliorent sainement le bien-être de l'habitant et l'environnement

Les propriétés de décomposition de la pollution organique du dioxyde de titane (TiO2) sont connues depuis environ un demi-siècle. Cependant, les applications pratiques ont été peu nombreuses et difficiles à développer, NanoSources présente les solutions qui ont efficacement fait leurs preuves.

Il y a 58 jours

Les produits qui améliorent sainement le bien-être de l'habitant et de l'environnement

Les propriétés de décomposition de la pollution organique du dioxyde de titane (TiO2) sont connues depuis environ un demi-siècle. Cependant, les applications pratiques ont été peu nombreuses et difficiles à développer, NanoSources présente les solutions qui ont efficacement fait leurs preuves.

Il y a 61 jours

Bruno Gaudin Architectes : Médiathèque Louis Aragon

Une médiathèque dans un ancien château... En voilà une belle place donnée à la culture ! Livrée cette année par l'agence Bruno Gaudin Architectes, la médiathèque Louis Aragon occupe ainsi le site du castel de la Motte, à Stains. Une opération de rénovation/extension menée pour offrir aux bibliophiles, cinéphiles et autres ludophiles un écrin à la hauteur de leurs "uvres préférées... À Stains, en Seine-Saint-Denis, le portail du vieux château de la Motte fait office de machine à remonter le temps ; vestige historique, il témoigne des nombreuses constructions et démolitions infligées au castel. Bien qu'ils soient toujours debout malgré les remous de l'Histoire " avec en tête, la guerre franco-allemande de 1870 et ses bombardements ", le porche d'entrée et sa clef de voûte à l'effigie du die

Il y a 61 jours

Vaste évacuation lundi dans l'une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille

Une vaste opération d'évacuation de squats vétustes et insalubres est programmée lundi dans l'une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille, le Parc Corot, a-t-on appris de source proche du dossier.

Il y a 61 jours

Evacuation à Marseille dans l'une des plus grandes copropriétés dégradées

Une vaste opération d'évacuation de squats vétustes et insalubres était programmée dans l'une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille, le Parc Corot.

Il y a 65 jours

Materr'up présente son béton bas carbone

Un béton structurel bas carbone et doté de propriétés rafraîchissantes.

Il y a 71 jours

"Il faut reconsidérer le positionnement du syndic", Jean-Marc Torrollion (Fnaim)

INTERVIEW. Dans une tribune, le président de la Fnaim Jean-Marc Torrollion s'est attaqué au fléau des copropriétés dégradées, un mois après l'effondrement de deux immeubles à Marseille. Face à un arsenal législatif qu'il juge insuffisant, le président du premier syndicat de l'immobilier appelle à saisir l'opportunité des ordonnances de réforme du droit de la copropriété, pour donner davantage de responsabilités aux syndics.

CIMBAT
Il y a 73 jours

La 25ème édition du Salon de la Copropriété marque un record de fréquentation

Quelques jours après avoir fermé ses portes, le Salon de la Copropriété 2018 dresse un bilan positif de sa 25ème édition, placée sous le signe du numérique.

Il y a 73 jours

Un fonds d'investissement pour les quartiers prioritaires de la ville

QUARTIERS. En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.

Il y a 75 jours

Évacuation vendredi de l'une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille

L'évacuation d'un bâtiment de l'une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille s'annonçait vendredi longue et délicate, dans une ville en proie à une crise inédite, avec 1.500 personnes évacuées depuis quatre semaines de leurs logements vétustes.

Il y a 75 jours

Evacuation dans l'une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille

L'évacuation de ce bâtiment à Marseille s'annonçait comme complexe et délicat, dans une ville en proie à une crise inédite, avec 1.500 personnes évacuées depuis quatre semaines de leurs logements vétustes.

Il y a 78 jours

Un budget augmenté pour l'Anah, qui veut s'attaquer aux " fractures "

INTERVIEW.Lutter contre "les fractures sociales et territoriales" et la précarité énergétique, tels sont les deux grands axes du budget 2019 de l'Anah, adopté le 28 novembre dernier en Conseil d'administration. En augmentation de 9,3% par rapport à 2018, l'enveloppe de l'Agence nationale de l'habitat financera également de nouveaux outils en direction des copropriétés dégradées.

Il y a 78 jours

Strenx 1100 Plus : l'acier pour les engins de levage

SSAB lance un nouvel acier de haute résistance - Strenx 1100 Plus - laminé à chaud, doté de propriétés de soudure uniques et offrant des performances de soudage et de flexion exceptionnelles.

Il y a 78 jours

ARBA- : Entre les murs

Entre les murs... Quèsaco ? La suite du film réalisé par Laurent Cantet et primé lors du Festival de Cannes en 2008 ? Que nenni ! Il s'agit d'une maison imaginée par l'agence d'architecture ARBA- en 2017 dans la commune de Thomery. Une réalisation un peu particulière, car implantée sur un terrain délimité " et découpé " par des murs de vignes avec lesquels les concepteurs ont dû composer... Lorsque leurs clients leur confient la mission de concevoir une maison familiale sur ce terrain situé à Thomery (77), petite commune en lisière de la forêt de Fontainebleau, les architectes Jean-Baptiste Barache et Sihem Lamine se trouvent confrontés à un dilemme un peu particulier. En effet, la ville est caractérisée par la présence de centaines de murs à vignes qui délimitent les propriétés des habit

Il y a 78 jours

Avec un budget en hausse de + 9,3%, l'Anah vise 120 000 rénovations en 2019

Réuni le 28 novembre dernier, le Conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a adopté à l'unanimité le budget 2019 d'intervention, fixé à 874,1 millions d'euros, en hausse de + 9,3% par rapport à 2018. L'enveloppe devrait permettre la rénovation de 120 000 logements, soit une augmentation d'activité de + 15%. Outre sa lutte contre les fractures territoriales et l'habitat indigne, l'Anah lancera, dès janvier prochain, une nouvelle stratégie pour les copropriétés dégradées.

GDA
Il y a 79 jours

En Alsace, un projet immobilier mixte se dote d'une façade dépolluante

C'est une première en Alsace ! Mercredi 28 novembre, Jean-Marie Zoellé, maire de Saint-Louis et Cédric Simonin, PDG de Trianon Résidences, ont posé la première pierre d'un programme mixte " inédit ". L'immeuble, qui comptera 51 logements et un espace de bureaux, sera doté d'une façade aux propriétés dépolluantes. Mais ce n'est pas tout. Il sera équipé d'un chauffage urbain dont 90% de la chaleur sera produite par la combustion d'une biomasse provenant d'un rayon de moins de 100 km. De quoi réduire son impact carbone et son coût d'exploitation.

Il y a 80 jours

La FNAIM s'engage pour la rénovation énergétique des copropriétés

La FNAIM participe cette année encore au Plan Bâtiment Durable, dans le cadre duquel elle a proposé, lundi 26 novembre, des solutions concrètes pour aider les copropriétés à réaliser leurs travaux de rénovation énergétique. Parmi ses propositions : inciter les copropriétés à épargner en redistribuant plus astucieusement les aides publiques, étendre ces aides aux propriétaires occupants, et former les syndics aux économies d'énergie et à la rénovation énergétique.

Il y a 82 jours

Woodlabo et Laudescher : Linea 3D

Spécialisée dans la distribution de panneaux de lames à claire-voie en bois massif, l'entreprise normande Laudescher s'est récemment acoquinée avec le studio de design Woodlabo. Ensemble, ils exploitent les dernières machines de la société familiale pour imaginer une collection tout en relief et texture : Linea 3D. Devenus un incontournable de l'architecture contemporaine pour leurs qualités esthétiques et leurs propriétés acoustiques, les panneaux de lattes de bois ajourées étaient à deux doigts de tomber dans le lieu commun. C'était sans compter sur les innovations technologiques de l'entreprise Laudescher, laquelle a mis au point des machines permettant de découper les tasseaux différemment, en proposant creux et autres courbes. " Ces pièces étaient auparavant irréalisables en grande s

Il y a 85 jours

Évacuation en urgence d'une copropriété en Seine-Saint-Denis qui menace de s'effondrer

Une centaine d'habitants d'une copropriété de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) doivent évacuer en urgence leurs logements en raison d'un risque d'effondrement, a annoncé la municipalité LR jeudi.

Il y a 86 jours

Saint-Gobain présente SageGlass Harmony?, son nouveau vitrage dynamique et connecté

Présenté pour la première fois lors du salon glasstec à Düsseldorf, en Allemagne, Harmony offre un confort optimal grâce à une expérience visuelle inédite. En plus des exceptionnelles propriétés du vitrage électrochrome SageGlass, dont la teinte s'adapte aux conditions extérieures, il offre une teinte en dégradé, qui permet un excellent rendu des couleurs et une connexion avec l'extérieur plus naturelle que jamais.

Il y a 87 jours

SGG Bioclean, pour des vitres plus propres, pour longtemps

SGG BIOCLEAN est une solution verrière proposée par Saint-Gobain pour alléger et réduire le nettoyage des vitres. Il est composé d'un verre clair, extra-clair ou teinté, sur lequel est déposé une couche mince de métaux nobles à la fois transparente, photocatalytique et hydrophile. La couche déposée sur le vitrage est permanente; elle ne modifie pas les autres propriétés (thermiques, solaires, acoustiques, etc.)

Il y a 94 jours

En 50 ans, les ménages ont délaissé la location pour la propriété

ETUDE. Plus de la moitié des ménages français sont aujourd'hui propriétaires de leur résidence principale. Une étude de l'Insee parue le 13 novembre dernier montre comment la part de propriétaires a dépassé celle des locataires depuis 1968. Une tendance qui traverse l'ensemble des régions de la métropole, mais qui ne concerne pas toutes les tranches d'âge et situations familiales.

Il y a 99 jours

Rénovation : un jardin provençal se redéploie autour de son mas

Au coeur d'un village provençal, un mas et son vieux jardin ont été abandonnés. Rachetée par un couple parisien - qui en est tombé follement amoureux - la propriété renaît petit à petit de ses cendres... Son envie : recréer un jardin authentique et pittoresque digne de la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Un jardin où couleurs et odeurs forment un joli pêle-mêle. Pari réussi... Visite.

Il y a 102 jours

Effer officialise son intégration à Hiab

Hiab, filiale du groupe Cargotec, avait annoncé cet été l'acquisition de Effer, propriété de CTE Group.

Il y a 103 jours

Les matériaux composites, une alternative vertueuse pour la construction

Dans une tribune parue le 31 octobre dernier, Nicolas Vollerin, Responsable technique Produits chez Polieco France, regrette que l'intégration des matériaux composites dans la construction " reste compliquée ". Très peu énergivores, ils sont particulièrement " vertueux " et offrent des propriétés " uniques ", avance le spécialiste. Ainsi, malgré leur coût encore élevé, ces matériaux présentent des avantages non négligeables. Précisions.

Il y a 106 jours

Les Pieds Verts, nouveau logement collectif bioclimatique situé à Erdeven

Ce projet, situé à Erdeven dans un contexte rural, est un habitat groupé réunissant 3 maisons séparées par des serres bioclimatiques, faisant office de jardins d'hiver, et une agence d'architecture, sur une copropriété horizontale de 450 m2.

Il y a 115 jours

Une suite parentale dans une extension originale

EXTENSION. Un couple souhaitait doter sa propriété d'une suite parentale. Ils ont sollicité le concours d'une architecte, qui a imaginé pour eux une extension moderne et esthétiquement très présente.

Il y a 121 jours

Rudy Ricciotti devant le juge pour travaux non déclarés et travail dissimulé

JUSTICE. L'architecte méridional comparaît devant le tribunal correctionnel de Toulon pour les travaux réalisés en 2013 dans sa propriété de Cassis (Bouches-du-Rhône) à la fois sans autorisation et avec une entreprise employant des ouvriers non déclarés.

Il y a 128 jours

L'Etat va financer la rénovation des copropriétés en difficulté

L'Etat engagera 2,5 milliards d'euros au cours des dix prochaines années afin de soutenir, voire aider à reconstruire les copropriétés en difficulté, a annoncé le ministère de la Cohésion des Territoires.

Il y a 129 jours

L'État promet 2,5 milliards d'euros pour les copropriétés

L'État engagera 2,5 milliards d'euros au cours des dix prochaines années afin de soutenir, voire aider à reconstruire les copropriétés en difficulté, a annoncé mercredi le ministère de la Cohésion des Territoires.

Il y a 129 jours

Charles-Henri Tachon architecture&paysage : Maison de la Réserve

À Congis-sur-Thérouanne, l'agence Charles-Henri Tachon architecture & paysage a livré en mars dernier l'un de ses plus beaux projets : la Maison de la Réserve du Domaine régional du Grand-Voyeux. Un pavillon conçu pour faciliter l'observation des oiseaux endémiques et offrir aux visiteurs une expérience qu'ils ne sont pas près d'oublier... Situé à Congis-sur-Thérouanne en Seine-et-Marne, le Domaine régional du Grand-Voyeux est une oasis de nature en Île-de-France, pour beaucoup encore insoupçonnée. D'une superficie de 192 hectares, cette propriété du Conseil régional offre des biotopes à couper le souffle : marais et autres plans d'eau, forêts et prairie, dans lesquels il n'est pas exceptionnel d'observer des oiseaux rares parmi les 220 espèces présentes ici. Une richesse qui lui a valu d

Il y a 129 jours

Charles-Henri Tachon architecture&paysage : Maison de la Réserve

À Congis-sur-Thérouanne, l'agence Charles-Henri Tachon architecture & paysage a livré en mars dernier l'un de ses plus beaux projets : la Maison de la Réserve du Domaine régional du Grand-Voyeux. Un pavillon conçu pour faciliter l'observation des oiseaux endémiques et offrir aux visiteurs une expérience qu'ils ne sont pas près d'oublier... Situé à Congis-sur-Thérouanne en Seine-et-Marne, le Domaine régional du Grand-Voyeux est une oasis de nature en Île-de-France, pour beaucoup encore insoupçonnée. D'une superficie de 192 hectares, cette propriété du Conseil régional offre des biotopes à couper le souffle : marais et autres plans d'eau, forêts et prairie, dans lesquels il n'est pas exceptionnel d'observer des oiseaux rares parmi les 220 espèces présentes ici. Une richesse qui lui a valu d

Il y a 129 jours

Copropriétés : l'Etat veut mettre les bouchées doubles

LOGEMENT. Dans le cadre de la loi Elan, le gouvernement a décidé d'intervenir au sujet de la rénovation des copropriétés dégradées : un plan national, baptisé "Initiative Copropriétés", va être lancé et repose sur la concertation entre l'Etat et les collectivités territoriales. Détails.