Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178282 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : propriete

Il y a 8 jours

OMA : Lafayette Anticipations

Vivons au rythme des artistes et artisans ! L'ancienne acquisition du Groupe des Galeries Lafayette au 9, rue du Plâtre (4ème arrondissement), devient un tremplin de la création. La Fondation Lafayette propose Lafayette Anticipations, un bâtiment conçu par OMA qui révèle sa structure d'origine grâce à une intervention flexible et surprenante permettant d'être exploité par les artistes contemporains. Dédié à la création, le bâtiment de la Fondation Galeries Lafayette, situé dans le Marais (4ème arrondissement), vient intensifier le programme architectural du quartier.Le bâtiment industriel de la fin du XIXème siècle, ancien entrepôt du BHV, est une des propriétés historiques du Groupe. Le projet de rénovation, confié en 2012 à l'agence OMA fait honneur au patrimoine architectural de Paris

Il y a 13 jours

Une aide exceptionnelle de 5.000¤ pour les projets parisiens d'éco-rénovation en copropriété

Rendez-vous au 7e Forum de l'éco-rénovation en copropriété à Paris pour bénéficier du nouveau chèque à l'audit de 5.000¤, une aide exceptionnelle destinée aux projets de rénovation en copropriété.

Il y a 13 jours

En 2018, l'éco-PTZ aussi en souffrance

CHUTE. D'après les statistiques publiées par la Société de gestion des financements et de la garantie de l'accession Sociale à la propriété (SGFGAS), le nombre d'éco-prêt à taux zéro a diminué entre 2017 et 2018.

Il y a 15 jours

En Seine-Saint-Denis, "un travail de dentelle" pour les copropriétés dégradées

RÉHABILITATION. Dans le département de la Seine-Saint-Denis où le phénomène de l'habitat indigne rencontre un écho particulier, les élus plaident pour un "travail de dentelle" sur les copropriétés dégradées.

Il y a 16 jours

Gerardo Broissin : Cabane en verre " Chantli Kuaulakoyokan "

Une structure en verre lévite dans un jardin particulier rend les traditionnelles cabanes en bois vertes de jalousie. Un geste architectural symbolique signé Gerardo Broissin qui prend place dans la banlieue boisée et luxuriante de Mexico (Mexique). L'étonnante cabane en verre de Gerardo Broissin semble planer au-dessus du jardin d'une demeure privée. Cet abri de crystal, aussi nommé Chantli Kuaulakoyokan, soit " maison en haut de l'arbre ", en nahuatl (une macro-langue de la famille uto-aztèque), sert, le jour, de terrain de jeu hors-du-commun, et adopte, la nuit, un visage irréel, éclairé par des néons. Situé au pied des collines de la Sierra de las cruces à l'ouest de Mexico, le refuge dans son jardin étroit forme un premier contact avec sa nature environnante. Plutôt que d'utiliser l

Il y a 21 jours

Alliance entre l'Ordre des géomètres-experts et l'Union sociale de l'habitat

L’Ordre des géomètres-experts et l’Union sociale de l’habitat (USH) ont signé une convention de partenariat afin de faciliter la réalisation de logements sociaux destinés à la location et à l’accession à la propriété.

Il y a 22 jours

Initiative Copropriétés: mode d'emploi

FICHE PRATIQUE. Lancé en octobre 2018, le plan Initiative Copropriétés se donne pour objectif de rénover 56.000 logements basés dans des copropriétés dégradées. L'Anah, principale pilote de ce plan gouvernemental doit investir 2 milliards d'euros sur la décennie, et a amélioré certaines de ses aides visant à redresser et à rénover les copropriétés dégradées.

Il y a 23 jours

Un second souffle pour la soufflerie climatique Jules Verne du CSTB

ÉQUIPEMENT SCIENTIFIQUE. La soufflerie climatique géante Jules Verne de Nantes (Loire-Atlantique), propriété du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a été rénovée et agrandie afin de pouvoir simuler tous les événements climatiques et préparer au mieux les équipements et édifices. Visite avec François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Etienne Crépon, président du CSTB.

Il y a 26 jours

La rénovation du bâti "au coeur des politiques publiques"

PLAN. Il y a urgence à agir, pour le ministre du Logement et de la Ville Julien Denormandie. Ce 29 mars, il est intervenu durant une journée organisée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), visant à effectuer un point d'étape sur le déploiement du plan "Initiative copropriétés".

Il y a 27 jours

Nouvelles étapes dans la rénovation du quartier Grigny 2

COPROPRIÉTÉ DÉGRADÉE. Le comité directeur de l'opération de requalification de la copropriété d'intérêt national Grigny 2 a effectué un point d'étape sur l'avancée des opérations. Détails.

Il y a 33 jours

Le parc Corot, copropriété dégradée dans l'enlisement

REPORTAGE. Deux députés LREM missionnés par le Premier ministre pour un rapport sur l'habitat indigne se sont rendus à la cité du parc Corot à Marseille, cas symptomatique de ces copropriétés tombées dans l'insalubrité et l'abandon.

Il y a 34 jours

Une nouvelle plaque de plâtre élimine les microbes en plus des moisissures

Siniat adjoint des propriétés antimicrobiennes à sa plaque de plâtre résistante à l’humidité Prégywab. Le fabricant vise les hôpitaux, les crèches, la restauration et les locaux très humides classés EC.

Il y a 41 jours

Les paysagistes découvrent leur droit d'auteur

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE - Le droit d'auteur offre-t-il une protection adéquate aux paysagistes concepteurs, en dépit du caractère nécessairement évolutif de leurs compositions réalisées avec une matière vivante ? Plusieurs exemples récents éclairent cette question controversée.

Il y a 42 jours

Dans le Var, nature et béton de chanvre font bon ménage

EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE. Le département du Var fait construire sa future Maison de la nature dans le parc du Plan, sur les communes de La Garde et du Pradet. Il s'agit de la première réalisation d'un ERP (Établissement recevant du public) en matériaux biosourcés, notamment le béton de chanvre, dont les propriétés conviennent au climat local. Focus.

Il y a 43 jours

Paris veut dire adieu au fioul dans 1.500 copropriétés

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Pour asseoir ses objectifs de transition énergétique, la ville de Paris doit faire face à une source d'énergie encore sensiblement répandue dans plus d'un millier de copropriétés : le fioul. Plutôt que de proposer une solution unique à destination de toutes les copropriétés, tailles et budgets confondus, l'Agence parisienne du climat tente de mieux identifier les structures encore chauffées au fioul et développer un éventail de solutions ad hoc.

Il y a 50 jours

Vers de nouvelles sanctions pour les syndics ?

COPROPRIÉTÉS.A l'occasion des 10 ans de l'Autorité de la concurrence, le chef du Gouvernement Edouard Philippe a annoncé vouloir renforcer les sanctions à l'égard des syndics qui ne mettent pas en oeuvre les règles de concurrence, que les professionnels du secteur estiment difficilement imposables. Réactions des principaux intéressés.

CIMBAT
Il y a 51 jours

Le ranch de Michael Jackson fait marche arrière sur son prix de vente

MOONWALK. Le célèbre ranch californien de Michael Jackson, Neverland, subit le climat économique local et est maintenant à vendre pour 31 millions de dollars. La propriété de plus de 10 kilomètres carrés, située au nord-ouest de Los Angeles, avait déjà été mise sur le marché immobilier pour 100 millions de dollars en 2015, mais sans succès.

Il y a 57 jours

Une bâtisse abandonnée du 18e siècle revit en demeure hôtelière cinq étoiles

RENDEZ-VOUS.A Ouville, dans la Manche, une maison abandonnée datant du 18e a été rénovée pour devenir une propriété hôtelière de luxe. Zoom sur les travaux de restauration dont l'objectif était de respecter l'histoire du lieu et les traditions de la région. Christophe Bouley-Cadierno, propriétaire du Clos l'Abbé, nous explique les différents chantiers menés.

Il y a 58 jours

Tirs groupés contre une nouvelle fiscalité immobilière

FISCALITÉ. Hasard de calendrier, deux acteurs du secteur immobilier ont à nouveau tiré la sonnette d'alarme ce lundi, quant à l'apparition de nouveaux impôts sur la propriété et l'investissement immobilier.

Il y a 62 jours

De nouvelles aides à la rénovation BBC des copropriétés

Nantes -

Il y a 63 jours

La préemption n'est pas une spoliation

Le droit de préemption urbain institué par les communes à leur profit ne peut pas être qualifié de spoliation par les propriétaires. Même s'il se traduit par un achat parfois à très bas prix, la Cour de cassation considère qu'il n'y a pas d'atteinte au droit de propriété garanti par la Convention européenne des droits de l'homme.

Il y a 65 jours

Action Logement officialise la création de l'Opérateur National de Vente HLM

Le Gouvernement et Action Logement ont officialisé hier, lundi 18 février, la création effective de l'Opérateur National de Vente HLM. La structure, prévue par la loi Elan, doit faciliter et accompagner la vente de logements sociaux dans les " meilleures " conditions. L'initiative répond ainsi à un triple objectif : faciliter l'accession à la propriété des ménages modestes, aider les bailleurs sociaux à atteindre leurs objectifs de vente et générer pour les collectivités territoriales de nouvelles marges de man"uvre financières.

Il y a 65 jours

Kebony contribue à la réalisation de la plus grande maison flottante d'AquaVilla

Située à Marinstaden, en Suède, AquaVilla a annoncé l'achèvement de sa plus grande maison flottante. Cette propriété unique et remarquable, portant le nom de " Sjövilla 210 ", incarne parfaitement l'ambitieuse culture du design scandinave. Elle a été construite avec des matériaux sélectionnés pour leur capacité à exceller dans des conditions maritimes.

Il y a 69 jours

Réhabilitation de la cour intérieure d'une copropriété parisienne

ÉTANCHÉITÉ. A l'occasion du troisième anniversaire de son département "étanchéité", l'entreprise Socateb a présenté trois de leurs chantiers toiture-terrasse. Parmi eux, la réalisation de l'étanchéité de la cour intérieure d'une copropriété parisienne, touchée par des remontées d'humidité par capillarité.

GDA
Il y a 69 jours

Martín Dulanto : Topo House

D'apparence discrète, la Topo House est finalement bien plus grande qu'elle n'y paraît ! Conçue par l'architecte Martín Dulanto dans les collines de Lima (Pérou), le projet a pour objectif principal de réduire au minimum les dommages causés sur l'environnement lors de l'édification d'une demeure. Un bel exemple de réalisation responsable. Sur un terrain nivelé de près de deux hectares, Martín Dulanto imagine une résidence de 372 mètres carrés qui semble être simplement composé d'un bloc revêtu de baguettes de bois posé à même le sol. La Topo House est en réalité dotée de deux niveaux, dont l'un, à la structure en béton brut est partiellement enterré, réduisant ainsi l'impact de la construction sur son environnement tout en conservant le confort nécessaire à ses habitants. La partie visib

Il y a 69 jours

Le Maroc veut restaurer le théâtre Cervantès de Tanger cédé par l'Espagne

Le Maroc a annoncé dimanche son intention de restaurer le théâtre Cervantès de Tanger, Madrid ayant décidé de lui céder la propriété de ce chef-d'"uvre de l'architecture espagnole du XXe siècle tombant en ruine.

Il y a 70 jours

On n'habite pas le sous-sol d'un immeuble "bourgeois"

Un logement en sous-sol n'est pas conforme à la "destination bourgeoise" que peut imposer le règlement de copropriété d'un immeuble. Un local situé au-dessous de la surface naturelle du sol, les fenêtres en partie haute qui ouvrent au niveau du sol, ne sont pas conformes au caractère "bourgeois" d'une copropriété, précise la Cour de cassation.

Il y a 70 jours

A la montagne, la copropriété doit déneiger

A la montagne, le syndicat des copropriétaires ne doit pas laisser la neige s'accumuler. Il engage sa responsabilité aussi bien à l'égard des tiers que de ses membres, selon la Cour de cassation, s'il laisse la neige s'accumuler sur la toiture ou devant les façades et si cette accumulation cause un préjudice à quelqu'un.

Il y a 70 jours

En Seine-Saint-Denis, un chèque en vert pour l'habitat

TRANSITION ECOLOGIQUE. En vigueur depuis un an, le chèque habitat écologique et citoyen cherche encore son public dans le département de la Seine-Saint-Denis où il a été adopté. En visite dans une copropriété de La Courneuve, le président du 93 Stéphane Troussel a à nouveau présenté le dispositif doté de 2 millions d'euros, qui peut avancer jusqu'à 70% des frais de travaux dans la limite maximale de 20.000 euros. Pourvu qu'ils financent la transition écologique et le lien social.

Il y a 72 jours

Rénovation de copropriété: "donner envie" avant le devis

TRAVAUX. Lors de la journée EnerJ-meeting du 7 février dernier, la séquence "rénovation en copropriété : donner envie", a été l'occasion pour André Pouget (BET Pouget Consultants) et Benjamin Rougeyroles (Agence parisienne du climat, Observatoire métropolitain de la rénovation énergétique) de déconstruire le mythe de la réticence des copropriétés à effectuer des travaux de rénovation.

Il y a 76 jours

Maisons Alysia révolutionne l'accession à la propriété

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir le Group Alysia et son réseau de franchises Maisons Alysia. Fondée par Franck Geneix, la structure révolutionne le marché de la maison individuelle neuve en proposant un mode d'achat innovant, 100% personnalisé, aux prix attractifs (à partir de 950 ¤/m2). L'offre, destinée prioritairement aux primo-accédants, se veut une réponse à la hausse des coûts de construction et au rabotage des aides (PTZ par exemple). Focus sur une entreprise en pleine expansion.

Il y a 78 jours

BKK Architects : Cirqua Apartments

Situé dans la banlieue Melbourne (Australie), le projet de logements collectifs de BKK Architects se démarque par une volumétrie marquée et une géométrie assumée. Alternant lignes dures et motifs circulaires, la réalisation originale a pour dessein de redonner un second souffre à Ivanhoe East. Le défi lancé à l'agence australienne BKK Architects réside en la consolidation de deux propriétés voisines en un seul et unique ensemble multi-résidentiel. Comprenant 44 logements répartis sur deux niveaux, la réalisation de 5 800 mètres carrés est constituée de six cubes faisant saillie vers la rue, chacun étant percé d'un grand hublot vitré. A la manière d'un jeu de Tetris, les façades en briques sombres s'articulent de façon à réduire la masse du bâti dans le quartier où il prend place. Entourés

Keebat
Il y a 91 jours

Le propriétaire du château Diter, à Grasse, reconnaît des "erreurs" en appel

Patrick Diter, propriétaire à Grasse d'un vaste palais de style Renaissance qui avait été condamné en première instance à détruire l'ensemble des constructions réalisées sur sa propriété depuis 2006, a reconnu lundi en appel des "erreurs", laissant entendre qu'il était prêt à la démolir.

Il y a 91 jours

La réforme de la copropriété attendue avec appréhension

PROFESSION. Lors de la cérémonie de voeux de la Fnaim, Jean-Marc Torrollion, président de la fédération a dressé les travaux et attentes des acteurs de l'immobilier en 2019. Pour les syndics, l'année 2019 sera celle d'une réforme du droit de copropriété, attendue avec appréhension par la corporation.

Il y a 91 jours

Le bois brulé Accoya habille la façade d'un spectaculaire restaurant à Sydney

Pour la réhabilitation du quartier de Barangaroo South, une zone d'activité située en bordure du port de Sydney, le nouveau restaurant Barangaroo House dirigé par un célèbre chef, est l'un des premiers projets australiens utilisant le bois brûlé Accoya® en bardage. Choisi pour ses propriétés durables et environnementales, le bois Accoya® est idéal pour ce projet de réaménagement urbain respectueux de l'environnement.

Il y a 93 jours

Des mesures renforcées pour lutter contre l'habitat indigne

Le Gouvernement a annoncé, lundi 21 janvier, la mise en place de moyens " inédits " pour lutter contre l'habitat indigne. Parmi les mesures retenues, une simplification des procédures de redressement des copropriétés dégradées et des sanctions " sans précédent " contre les marchands de sommeil. 14 millions d'euros seront notamment déployés vers l'Anah pour accélérer la rénovation des logements.

Il y a 107 jours

Quels dispositifs pour la rénovation des copropriétés ?

RÉHABILITATION. Si la fragilité d'une copropriété peut rapidement dégrader le cadre de vie des habitants, la réponse des collectivités et de l'Etat peut être longue, à l'image des multiples étapes à mener, de l'identification des failles d'une copropriété à son redressement. Aude Pinault, chargée de mission du plan "Initiative copropriétés" auprès de l'Anah est revenue sur les dispositifs existants lors des Assises du logement.

Il y a 107 jours

L'habitat indigne, un parc social par défaut dans le Grand Paris

ETUDE. La Métropole du Grand Paris compte plus de 127.000 logements considérés comme indignes, tandis que 20% des copropriétés sont au seuil de la faillite, selon une note de l'Atelier parisien d'urbanisme. Où la capitale parisienne apparaît comme un condensé de ces problématiques.

Il y a 111 jours

Distribution : Case France NSO reprend les activités de TP Partners

Le concessionnaire Case France NSO, propriété de Case Construction Equipment, assurera dorénavant la distribution et le service après-vente des machines Case dans le nord, l'ouest et le sud-ouest de la France.

Il y a 124 jours

Le poids des charges, composante conséquente du budget logement des ménages franciliens

L'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France continue d'explorer les résultats de l'étude nationale sur le logement de l'INSEE 2013 (ENL). Il publie cette semaine une étude portant sur le poids des charges dans le budget des ménages du parc social et son évolution ces 25 dernières années (1988-2013). Cette étude met également en perspective le coût des charges de ce parc avec celui du secteur locatif privé et de la propriété.

Il y a 125 jours

Les produits qui améliorent sainement le bien-être de l'habitant et l'environnement

Les propriétés de décomposition de la pollution organique du dioxyde de titane (TiO2) sont connues depuis environ un demi-siècle. Cependant, les applications pratiques ont été peu nombreuses et difficiles à développer, NanoSources présente les solutions qui ont efficacement fait leurs preuves.

Il y a 125 jours

Les produits qui améliorent sainement le bien-être de l'habitant et de l'environnement

Les propriétés de décomposition de la pollution organique du dioxyde de titane (TiO2) sont connues depuis environ un demi-siècle. Cependant, les applications pratiques ont été peu nombreuses et difficiles à développer, NanoSources présente les solutions qui ont efficacement fait leurs preuves.

Il y a 128 jours

Bruno Gaudin Architectes : Médiathèque Louis Aragon

Une médiathèque dans un ancien château... En voilà une belle place donnée à la culture ! Livrée cette année par l'agence Bruno Gaudin Architectes, la médiathèque Louis Aragon occupe ainsi le site du castel de la Motte, à Stains. Une opération de rénovation/extension menée pour offrir aux bibliophiles, cinéphiles et autres ludophiles un écrin à la hauteur de leurs "uvres préférées... À Stains, en Seine-Saint-Denis, le portail du vieux château de la Motte fait office de machine à remonter le temps ; vestige historique, il témoigne des nombreuses constructions et démolitions infligées au castel. Bien qu'ils soient toujours debout malgré les remous de l'Histoire " avec en tête, la guerre franco-allemande de 1870 et ses bombardements ", le porche d'entrée et sa clef de voûte à l'effigie du die

Il y a 128 jours

Vaste évacuation lundi dans l'une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille

Une vaste opération d'évacuation de squats vétustes et insalubres est programmée lundi dans l'une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille, le Parc Corot, a-t-on appris de source proche du dossier.

Il y a 128 jours

Evacuation à Marseille dans l'une des plus grandes copropriétés dégradées

Une vaste opération d'évacuation de squats vétustes et insalubres était programmée dans l'une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille, le Parc Corot.

Il y a 132 jours

Materr'up présente son béton bas carbone

Un béton structurel bas carbone et doté de propriétés rafraîchissantes.

Il y a 138 jours

"Il faut reconsidérer le positionnement du syndic", Jean-Marc Torrollion (Fnaim)

INTERVIEW. Dans une tribune, le président de la Fnaim Jean-Marc Torrollion s'est attaqué au fléau des copropriétés dégradées, un mois après l'effondrement de deux immeubles à Marseille. Face à un arsenal législatif qu'il juge insuffisant, le président du premier syndicat de l'immobilier appelle à saisir l'opportunité des ordonnances de réforme du droit de la copropriété, pour donner davantage de responsabilités aux syndics.

Il y a 140 jours

La 25ème édition du Salon de la Copropriété marque un record de fréquentation

Quelques jours après avoir fermé ses portes, le Salon de la Copropriété 2018 dresse un bilan positif de sa 25ème édition, placée sous le signe du numérique.

Il y a 140 jours

Un fonds d'investissement pour les quartiers prioritaires de la ville

QUARTIERS. En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.

Il y a 142 jours

Évacuation vendredi de l'une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille

L'évacuation d'un bâtiment de l'une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille s'annonçait vendredi longue et délicate, dans une ville en proie à une crise inédite, avec 1.500 personnes évacuées depuis quatre semaines de leurs logements vétustes.