Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178958 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : rapport

Il y a 5 jours

Face à la dégradation des ventes du logement neuf en zones détendues, LCA-FFB appelle à un PTZ fort sur tous les territoires

Après une chute de 11,1% enregistrée en 2018, les ventes brutes de maisons individuelles en secteur diffus restent stables (-0,1%) au premier trimestre 2019 par rapport au premier trimestre 2018, selon les chiffres de l'indicateur Markemétron (Caron Marketing LCA-FFB).

Il y a 6 jours

Les mises en vente de logements neufs continuent de baisser

CONJONCTURE. Au premier trimestre 2019, moins de 25.000 logements neufs ont été mis en vente. Un nombre en baisse de -10,9 % par rapport au trimestre précédent, et de -30,9 % à l'aune du début d'année 2018.

Il y a 7 jours

Lumière bleue : l'Anses recommande de privilégier les lampes LED de type " blanc chaud "

Dans un rapport de 400?pages, l'Anses confirme qu'une exposition de durée courte ou régulière à la lumière bleue émise par les éclairages LED augmente le risque de trouble du sommeil et de perte de la vue. L'agence préconise de réduire au minimum le niveau de modulation temporelle (effet stroboscopique).

Il y a 7 jours

Lumière bleue : l'Anses recommande de privilégier les lampes LED de type " blanc chaud "

Dans un rapport de 400 pages, l'Anses confirme qu'une exposition de durée courte ou régulière à la lumière bleue émise par les éclairages LED augmente le risque de trouble du sommeil et de perte de la vue. L'agence préconise de réduire au minimum le niveau de modulation temporelle (effet stroboscopique).

Il y a 7 jours

Intersolar 2019 : REN21 publie son rapport sur les ENR dans le monde en 2018

La transition énergétique à base d’ENR est bien entamée pour la production d’électricité, mais à peine esquissée pour la production de chaleur et les transports

Il y a 7 jours

Un bon premier trimestre 2019 pour les travaux publics

CONJONCTURE. Dans sa note mensuelle de conjoncture, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) dévoile des chiffres particulièrement encourageants pour les 3 premiers mois de l'année 2019 : par rapport à la même période en 2018, les travaux réalisés ont bondi de 16,1%. Seul point noir : les marchés conclus se sont rétractés de 17,8% sur le même laps de temps.

Il y a 7 jours

Le rapport sur les risques liés aux balcons attendu en juillet 2019

ENTRETIEN. L'Agence qualité construction (AQC) travaille depuis un an à la réalisation d'un rapport concernant les risques liés aux balcons. Christel Ebner, directrice "Observatoire et évaluation des risques" à l'AQC, fait un point d'étape pour Batiactu.

Il y a 11 jours

Notre-Dame : le point sur l'enquête et le projet de loi

SINISTRE. Le système de sécurité incendie placé à Notre-Dame de Paris respectait la réglementation, mais semblait largement sous-dimensionné par rapport aux exigences d'un tel monument. De nouveaux éléments sont parus dans l'hebdomadaire Marianne. Parallèlement, le projet de loi pour la reconstruction commence à être discuté à l'Assemblée nationale.

Keebat
Il y a 14 jours

Le gouvernement prépare le BTP à une hausse de la taxation du gazole non routier (GNR)

Le gouvernement a prévenu les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) qu'il envisageait d'augmenter un impôt sur leurs carburants, mesure qu'il avait suspendue au début du mouvement des "gilets jaunes", ont rapporté lundi les fédérations du secteur après une rencontre à Bercy.

Il y a 14 jours

Sanna Völker : Snug

Les bougeoirs Snug imaginés par la designer suédoise Sanna Völker célèbrent l'artisanat et le rapport à la matière. Un petit projet plein d'ambition fabriqué à la main à partir de restes de pierre naturelle, certaines datant d'il y a près de 500 millions d'années. Un voyage dans le temps délicat. Sanna Völker travaille entre la Suède et l'Espagne et nourrit sa création de ces deux atmosphères bien différentes. Entre flegme et exaltation, les bougeoirs associent design minimaliste et émotion tactile en piégeant les cierges dans l'histoire du matériau. Snug " comprendre " confortable " en français " offre ainsi un cocon à la lumière dans une configuration simple et rassurante. " Mon travail est un équilibre entre brutalité et raffinement " Sanna Völker, designer Chacun des petits objets de

Il y a 18 jours

Notre-Dame : le délai de la reconstruction s'affinera en fonction du diagnostic

INTERVIEW. Nommée rapporteure du projet de loi d'urgence sur la conservation-restauration de Notre-Dame de Paris, la députée (LREM) du Rhône Anne Brugnera a fait voter ce 2 mai en commission un premier texte. Elle déroule auprès de Batiactu les procédures auxquels la restauration pourra déroger, et assure que le délai de 5 ans fixé par le président de la République sera "affiné au fur et à mesure du diagnostic" mais reste "atteignable".

Il y a 18 jours

Notre-Dame : "Le délai de 5 ans n'est pas inscrit dans le marbre" (A.Brugnera)

INTERVIEW. Nommée rapporteure du projet de loi d'urgence sur la conservation-restauration de Notre-Dame de Paris, la députée (LREM) du Rhône Anne Brugnera a fait adopter ce 2 mai une première version en commission. Elle déroule auprès de Batiactu les procédures auxquels la restauration pourra déroger, tout en prônant "la transparence", du financement au chantier.

Il y a 18 jours

Le marché des matériaux de construction signe un bon premier trimestre 2019

Après une année 2018 marquée par une certaine décélération des rythmes de croissance de l'activité, le début 2019 se distingue par un rebond des volumes produits dans le secteur des granulats comme celui du BPE. Sur les trois premiers mois en effet, l'activité du BPE et des granulats gagne entre +2% et +3% au regard du quatrième trimestre 2018, qui lui-même avait enregistré une accélération par rapport au trimestre précédent.

Il y a 21 jours

Selon l'OPPBTP, les professionnels émettent peu de poussières sur les chantiers amiantés

Les résultats du deuxième rapport de " Carto amiante " montrent des niveaux faibles d'empoussièrement à l'amiante. Selon l'OPPBTP, les professionnels sont mieux formés au respect des protocoles d'intervention en contact de ce matériau cancérogène.

Il y a 28 jours

Le lanceur d'alerte de Notre-Dame s'exprime sur les conséquences de l'incendie

INTERVIEW EXCLUSIVE. L'ingénieur du CNRS Paolo Vannucci, auteur d'un rapport classé "confidentiel défense" en 2016 sur les risques d'incendie dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, répond aux questions de Batiactu sur les effets destructeurs du sinistre du 15 avril 2019 et sur les possibilités de reconstruction de l'édifice gothique.

Il y a 28 jours

+16% du volume d'offres d'emploi dans le secteur de la construction en mars : le bâtiment au premier rang

Selon le cabinet de recrutement Walters People, le volume d'offres d'emploi de la fonction chef de chantier second "uvre connaît une augmentation de 30% en mars 2019 par rapport à mars 2018.

Il y a 28 jours

Un rapport classé en 2016 pointait les risques d'incendie à Notre-Dame

POLÉMIQUE. Un chercheur italien du CNRS, spécialiste des questions structurelles dans les monuments historiques, avait étudié, en 2016, les dangers planant sur la charpente de la cathédrale. Un rapport trop sensible, classé "confidentiel défense" en raison du risque d'attentat, dont personne n'a tenu compte.

Il y a 32 jours

Comment imaginer le logement de demain ?

DÉBAT. Présenté ce vendredi 19 avril, le rapport "Habiter dans 20 ans" du think tank Terra Nova questionne la place du logement pour les sociétés futures.

Il y a 32 jours

La Cour des comptes tacle l'allongement des concessions autoroutières

RAPPORT. Dans un référé rendu public ce 18 avril 2019, la Cour des comptes dénonce la décision prise par l'État d'allonger les concessions autoroutières, en contrepartie de la réalisation de travaux de maintenance. Une "solution de facilité" qui représente à terme un surcoût pour l'usager. Les Sages ont formulé des recommandations à l'adresse du Gouvernement.

Il y a 33 jours

Collectif Mé : Contact

Le Japon n'a pas fini de nous surprendre. Le collectif d'artistes Mé, basé à Saitama, manipule une impressionnante vague dans une petite salle d'exposition du Mori Art Museum de Tokyo. " Contact " est une installation sensible qui modifie la perception, et bouleverse notre rapport au monde physique. Comme suspendue entre les murs blanc d'une des salles du Mori Art Museum, l'exposition " Contact ", visible jusqu'au 26 mai prochain, s'inscrit dans le cadre de la 6ème triennale d'art contemporain Roppongi Crossing dont le thème de cette année est " Connexion ". L'"uvre d'art hyperréaliste du collectif Mé " composé de trois membres, Haruka Kojin, Kenji Minamigawa et Hirofumi Masui ", semble avoir arrêté le temps. La sculpture est conditionnée par un éclairage qui agit comme un filtre météorol

Il y a 36 jours

Les créations d'entreprises en grande forme

CONJONCTURE. Au mois de mars 2018, plus de 67.000 entreprises ont été créées, soit une augmentation de +1,3 % par rapport au mois précédent. En cumul sur un an, l'Insee note une hausse de +17,3 %.

Il y a 36 jours

Où en est réellement le biométhane en France en 2019 ?

BIOÉNERGIES. Combien d'unités de production de biogaz sont en service au début de l'année ? Quel est le rythme de progression de cette énergie ? Où se situent les régions les plus dynamiques ? La France est-elle en retard ou en avance par rapport à ses voisins ? Autant d'interrogations auxquelles Sia Partners répond dans une étude dédiée.

Il y a 39 jours

Une rapporteuse de l'Onu pose un regard dur sur la politique du logement

VISITE. En mission depuis le 2 avril 2019 en France, la rapporteuse spéciale de l'Onu pour le droit au logement convenable, a dressé une première analyse à chaud de la situation du logement et du mal-logement avant un rapport plus approfondi à paraître en 2020.

Il y a 40 jours

L'amiante reste la principale cause de cancers d'origine professionnelle

SANTÉ. A l'occasion de la sortie de son nouveau rapport concernant la santé au travail, l'Assurance maladie – Risques professionnels a fait le point sur l'évolution des cancers d'origine professionnelle, sa prévention et l'accompagnement des salariés exposés.

CIMBAT
Il y a 41 jours

Le rapport sur la dépendance jugé insuffisant sur le logement et l'aide à domicile

Le rapport sur la dépendance remis le 28 mars a un "défaut de fabrique": il ne prend pas suffisamment en compte les besoins d'adaptation des logements et de présence auprès des personnes âgées, déplore Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Il y a 41 jours

Plus de 30.000 PTZ en moins en 2018

CONJONCTURE. En plein chambardement, le prêt à taux zéro a connu en 2018 une baisse de 30.000 émissions dans le neuf et dans l'ancien par rapport à l'année précédente.

Il y a 41 jours

Délais de paiement : pourquoi la situation se tend dans le BTP

Dans le secteur du bâtiment, la relation commerciale se dégrade entre les clients et leurs fournisseurs, rapporte l'Observatoire 2018 des délais de paiement. La hausse des défaillances d'entreprises constatées depuis le quatrième trimestre 2018 serait à l'origine de cette situation défavorable.

Il y a 42 jours

Comment assurer la transformation énergétique pour atteindre les objectifs climatiques ?

Le dernier rapport de l'IRENA trace la voie pour l'accélération de la transformation énergétique qui permettra d'atteindre les objectifs climatiques tout en créant des emplois et en renforçant la croissance économique.

Il y a 42 jours

La sécurité sociale des indépendants met en garde contre une nouvelle arnaque

ESCROQUERIE. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a repéré une nouvelle arnaque visant les auto-entrepreneurs, rapporte la sécurité sociale des indépendants.

Il y a 42 jours

Les résultats du rapport 2019 de l'observatoire des délais de paiement

ÉCONOMIE. La situation en matière de délais de paiement reste préoccupante pour le secteur de la construction, d'après le dernier rapport de l'observatoire des délais de paiement. Détails.

Il y a 47 jours

Logement abordable: ce qu'en disent des candidats aux européennes

ÉLECTIONS. Lors de la présentation parisienne de leur 4e rapport sur le mal-logement en Europe, la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa ont convié 3 candidats aux élections européennes pour faire connaître leurs propositions en matière de logement abordable.

Il y a 48 jours

La crise du logement est aussi européenne

COMPARATIF. Lors d'une présentation à Paris du 4e rapport sur le mal-logement en Europe, la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abris) ont livré un classement des pays européens confrontés au mal-logement, reflet d'une difficulté à se loger qui traverse l'Union.

GDA
Il y a 53 jours

Le Grand Paris va agir contre la pollution de l'air dans les écoles

INQUIÉTUDE. Le 27 mars 2019, l'association Respire a publié un rapport sur la pollution de l'air dans les établissements scolaires. Au total, 682 écoles sur les 12.520 en Île-de-France étaient exposées au dioxyde d'azote (NO2) à des niveaux dépassant les normes légales. Afin de réduire cette pollution, la Métropole du Grand Paris (MGP) va mettre en place une Zone à faible émission (ZFE) au niveau de l'A86.

Il y a 53 jours

Un audit syndical favorable à Vinci au Qatar

Un audit réalisé début janvier par plusieurs organisations syndicales au sein des activités qataries du groupe Vinci a conclu l'existence de bonnes pratiques sur place en matière de recrutement et d'emploi, selon un rapport publié mercredi soir et qui intervient après des accusations de "travail forcé" lancées par l'ONG Sherpa.

Il y a 53 jours

+1,6% pour le marché de la régulation et de la gestion technique des bâtiments

Selon ACR, Syndicat des automatismes du Génie climatique et de la régulation, le marché de la régulation et de la gestion technique des bâtiments (GTB) a progressé de 1,6% à 334,3 M¤ en 2018. Une performance en légère amélioration par rapport au 1,2 % enregistré en 2017.

Il y a 54 jours

Les industriels poursuivent 10 ans d'efforts avec 93.000 tonnes de déchets de plâtre recyclées en 2018

Les industriels du plâtre ont recyclé 93 000 tonnes de déchets de plâtre en 2018. Ce résultat marque une progression de 2% par rapport à 2017. Ceci s'inscrit dans le cadre de l'Engagement pour la Croissance Verte (ECV) signé avec l'Etat le 27 avril 2016. Cet engagement, sur 3 ans, entre les porteurs de projets et l'Etat, vise à déployer des solutions pragmatiques permettant de développer un écosystème favorable au recyclage.

Il y a 54 jours

Logement : les professionnels mitigés face au rapport de la Cour des Comptes

RÉACTIONS. Suite au rapport de la Cour des comptes, publié le 21 mars 2019, qui interpelle sur les dépenses fiscales de l'État sur le logement, qui s'élèveraient à 18 Mrds €, les professionnels de l'immobilier ont réagi sur les différents éléments mis en avant.

Il y a 54 jours

Conditions de travail : au Qatar, Vinci peine à prouver sa vertu

Visé par les critiques et des plaintes d'anciens ouvriers de ses chantiers à Doha, le major a mis en place depuis plusieurs années une politique de ressources humaines plus responsable, saluée jeudi 28 mars par un rapport d'audit favorable de l'IBB, (Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois), fédération syndicale internationale du secteur de la construction. Et pourtant, le doute persiste.

Il y a 56 jours

Habitat indigne : "L'État doit avoir un rôle plus opérationnel"

HABITAT INDIGNE. Députée LREM des Bouches-du-Rhône, Alexandra Louis rendra aux côtés du député valdoisien Guillaume Vuilletet un rapport sur l'habitat indigne en mai prochain, après avoir été missionnés par le Premier ministre Édouard Philippe. Auteure d'un chapitre sur le cas marseillais, Alexandra Louis estime que la cité phocéenne peut inspirer les préconisations nationales, et appelle à davantage de "transparence" et de "coordination" dans la lutte contre l'habitat indigne.

Il y a 56 jours

Le climat des affaires s'améliore légèrement en mars

Le climat des affaires s'est légèrement amélioré en France au mois de mars, sous l'effet du commerce du gros qui s'est beaucoup redressé, a rapporté l'Insee.

Il y a 60 jours

Les Français aspirent de plus en plus à changer de cadre de vie pour "habiter mieux"

Le 21 mars, l'ObSoCo et ses partenaires Nexity, Somfy et CDC Habitat ont présenté les résultats de leur Observatoire de l'Habitat, qui vise à comprendre le rapport à l'habitat sous l'angle du bien-vivre et des imaginaires d'" habiter mieux " du point de vue des habitants eux-mêmes.

Il y a 60 jours

Le parc Corot, copropriété dégradée dans l'enlisement

REPORTAGE. Deux députés LREM missionnés par le Premier ministre pour un rapport sur l'habitat indigne se sont rendus à la cité du parc Corot à Marseille, cas symptomatique de ces copropriétés tombées dans l'insalubrité et l'abandon.

Il y a 61 jours

Gamme de clés à cliquet - Würth

Découvrez nos différents cliquets et leurs spécifications par rapport à vos applications.

Il y a 61 jours

La Cour des comptes épingle les avantages fiscaux en faveur du logement

Les avantages fiscaux en faveur du logement sont conçus de manière incohérente et leur efficacité est incertaine ainsi que mal mesurée, estime la Cour des comptes dans un rapport rendu public jeudi.

Il y a 61 jours

L'efficacité des avantages fiscaux toujours peu lisible, dit la Cour des comptes

Les avantages fiscaux en faveur du logement sont conçus de manière incohérente et leur efficacité est incertaine ainsi que mal mesurée, estime la Cour des comptes dans un énième rapport sur le sujet.

Il y a 61 jours

Logement : les niches fiscales ont coûté 18 milliards en 2018

FISCALITÉ. Dans un rapport publié ce jeudi, la Cour des comptes alerte avec "insistance" l'État sur le coût des dépenses fiscales liées au logement, qu'elle a chiffré à 18 milliards d'euros pour la seule année 2018.

Il y a 68 jours

Les matériaux de construction donnent un nouveau coup de frein en janvier 2019

CONJONCTURE. Les matériaux de construction ont de nouveau enregistré une baisse de leurs productions au mois de janvier 2019 : les livraisons de béton prêt-à-l'emploi ont reculé de 1,7% et l'activité des granulats a diminué de 5,8%, par rapport au mois de décembre 2018. Détails.

Il y a 68 jours

Un rapport pointe les risques liés aux bâtiments intelligents et aux objets connectés

Avec le développement des objets connectés et de la domotique, les entreprises sont confrontées à de nouvelles menaces susceptibles de nuire à la sécurité physique des bâtiments tout comme à la sécurité des données.

Il y a 68 jours

L'accès au logement, responsable de la "segmentation" de la population ?

ÉTUDE. Dans son rapport 2018, l'Observatoire des territoires s'est penché sur la question des mobilités résidentielles en France et de leurs impacts économiques et sociaux sur les régions. Le document, riche d'enseignements, nous apprend notamment que la plupart des Français qui déménagent restent dans un périmètre de proximité, et que la crise économique latente a tendance à "figer" les mobilités.

Il y a 70 jours

Bientôt une loi pour améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes

Le rapport issu de la concertation sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes sera remis au gouvernement le 28 mars, a annoncé mardi la ministre des Solidarités Agnès Buzyn, promettant de "passer à l'action" dans les semaines qui suivront, en vue d'une loi d'ici la fin de l'année.