Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175229 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : rapport

Il y a 3 jours

Immobilier: des prêts plus attractifs, plus longs à rembourser

CONJONCTURE. Selon le dernier rapport de l'Observatoire Crédit logement/CSA publié jeudi, les taux de prêts immobiliers connaissent une situation inédite. Passés sous le taux d'inflation, ils peinent encore à relancer la demande.

Il y a 4 jours

Les taux des crédits immobiliers restent sous l'inflation au 4e trimestre 2018

L'année 2018 n'aura pas vraiment été décisive pour le marché des prêts immobiliers. L'observatoire Crédit Logement/CSA a en effet partagé le 17 janvier les indicateurs du 4e trimestre, qui se stabilisent par rapport aux niveaux observés en octobre. Le taux moyen s'établit ainsi à 1,44% sur les trois derniers mois connus, pour une durée de 226 mois " un record ! Les détails.

Il y a 4 jours

Rue de Trévise : les architectes rendent leur verdict sur l'état des immeubles

RAPPORT. Après l'explosion de gaz survenue rue de Trévise, dans le IXe arrondissement de Paris, les architectes de sécurité de la préfecture de police se sont rendus sur place pour analyser l'état des immeubles impactés par le souffle. Le service vient de rendre son rapport, et la municipalité a immédiatement pris des arrêtés d'interdiction d'occuper.

Il y a 6 jours

Rue de Trévise : après le drame, l'attente du rapport d'expertise

DRAME. Quelques jours après l'explosion de gaz survenue rue de Trévise, dans le IXe arrondissement de Paris, la mobilisation des services publics et des prestataires d'énergie continue. La municipalité attend notamment le rapport d'expertise des architectes de sécurité de la préfecture de police, portant sur l'état des immeubles alentour.

Il y a 8 jours

Au Québec, l'état des routes se détériore aussi

Dans son rapport annuel de gestion 2017/2018, récemment publié, le ministère des Transports du Québec révèle que les chaussées considérées en " bon état "* sont en baisse.

Il y a 8 jours

La ligne ferroviaire Lyon-Turin fait (encore) débat en Italie

Les retards français dans la construction de la ligne ferroviaire censée relier Lyon et Turin auront visiblement eu raison de la patience des Italiens. Selon la presse nationale, une commission d'experts aurait notamment remis un avis défavorable au projet, recommandant même l'arrêt des travaux du fait de coûts trop importants par rapport aux bénéfices engrangés. Une manifestation de soutien a néanmoins été organisée le samedi 12 janvier. Les détails.

Il y a 12 jours

Progression des énergies renouvelables en France, mais?

La France est encore bien loin d'atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte ! Selon un rapport publié ce jeudi par l'organisme Observ'ER, l'Ademe et la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), le développement des énergies renouvelables a bien progressé en 2018, mais encore insuffisamment pour combler le retard de l'hexagone. Les détails.

Il y a 12 jours

Immobilier d'entreprise en Île-de-France : la demande en déclin en 2018

Si, pour Cafpi, l'année 2018 a été exceptionnelle pour le marché de l'immobilier, le groupement ImmoStat, lui, fait état d'un 4e trimestre mitigé pour les bureaux franciliens. L'organisme révèle en effet que la demande placée a baissé de 27% d'octobre à décembre 2018 par rapport à l'année précédente. Heureusement, les investissements affichent toujours une légère hausse (+4%). Tous les chiffres.

Il y a 12 jours

Île-de-France : le marché de l'immobilier d'entreprise recule fin 2018

CONJONCTURE. Selon les chiffres d'Immostat, le marché de l'immobilier de bureaux en Île-de-France a connu une forte baisse au cours du quatrième trimestre de 2018, chutant de 27 % par rapport au dernier trimestre de 2017. Ce ralentissement du marché se ressent sur les statistiques annuelles, qui font état d'un recul de 5 % en 2018. Des résultats qui n'inquiètent pourtant pas les entreprises de conseils.

Il y a 13 jours

Une chargeuse Cat musclée pour l'industrie des granulats

Caterpillar présente la 990K Aggregate Handler, une chargeuse sur pneus à la capacité de charge augmentée de 25% (22t) par rapport au précédent modèle, et destinée à l'industrie des granulats.

Il y a 13 jours

Les bailleurs sociaux pourraient générer plus d'un milliard d'euros d'économies

LOGEMENT SOCIAL. Dans son rapport public annuel de contrôle 2017 publié au début du mois de janvier, l'Agence nationale de contrôle du logement social détaille sa nouvelle méthode de calcul d'efficience de gestion des coûts, estimant ainsi à plus d'un milliard d'euros la marge d'économie que les bailleurs sociaux pourraient réaliser.

Il y a 14 jours

Transition énergétique : vers la création d'un plan Juncker vert ?

En juin 2018, Pascal Canfin, directeur général du WWF France et Philippe Zaouati, président de Finance for Tomorrow - Directeur général de Mirova, se voyaient confier la production d'un rapport visant à étudier l'utilité des instruments financiers de partage de risques dans le cadre du financement de la transition énergétique. Parmi les préconisations formulées par les auteurs, la création d'un plan Juncker vert à la Française. Tous les détails.

Il y a 15 jours

Moreau Kusunoki : Polytech Annecy-Chambéry

Les futurs ingénieurs de Savoie officient désormais dans un nouvel établissement scolaire. Conçu par le duo d'architectes Moreau Kusunoki, l'école Polytech Annecy-Chambéry combine plusieurs volumes blancs épurés, créant ainsi un campus intime et élégant. L'édifice - dont les 3 500 mètres carrés (surface dans "uvre) sont répartis sur trois niveaux - est composé de quatre volumes parallélépipédiques reliés entre eux par des rues intérieurs et des passerelles communes en béton brut. Chacun des blocs correspond à un usage : administration, vie étudiante, enseignement et pôle de recherche. L'objectif principal était de répondre aux performances techniques et environnementales que peut attendre une école d'ingénieur de cette renommée. Ainsi, les maîtres d'oeuvre imaginent un bâtiment à forte i

Il y a 17 jours

Thibaut Robert Architectes & Associés : 74 logements et 3 commerces

À la lisière sud de la ZAC Clichy-Batignolles à paris, ce bâtiment de 74 logements sociaux et 3 commerces est signé Thibaut Robert Architectes & Associés. Au carrefour entre un tissu Haussmannien dense et l'émergence d'un nouveau quartier plus contemporain, sa volumétrie singulière puise sa force dans l'utilisation d'un vocabulaire architectural hybride. Ancienne emprise ferroviaire, Saussure constitue la bordure Sud de la ZAC Clichy-Batignolles dans le 17ème arrondissement parisien. C'est dans ce secteur qu'évolue cette opération qui articule deux époques avec d'une part des constructions classiques, et d'autres part un quartier plus contemporain. Implanté dans un îlot ouvert, le bâtiment s'affranchit de la régularité des codes classiques en manifestant une volumétrie complexe qui favori

Il y a 18 jours

Léger rebond pour la construction de logements à fin novembre 2018

De septembre à novembre 2018, les autorisations de logements à la construction se redressent à +4,0% par rapport aux trois mois précédents après -3,8%. Les logements individuels rebondissent à +7,5% après -1,1% ainsi que les logements collectifs, y compris en résidence à +1,8% après -5,4%.

Il y a 19 jours

Revalorisé, le chèque énergie bénéficiera à 5,8 millions de Français

En septembre dernier, le Gouvernement promettait de revaloriser le chèque énergie. Promesse tenue, puisque le Ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé ce jeudi 3 janvier qu'il serait bien revalorisé de 50 ¤ et étendu à 2,2 millions de Français supplémentaires par rapport à 2018. Un coup de pouce financier qui a pour objectif d'aider les ménages les plus modestes à se chauffer, et de les soutenir dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique.

Keebat
Il y a 24 jours

En novembre, les mises en chantiers de logement diminuent de 5,7%

Entre septembre et novembre 2018, le nombre de logements autorisés à la construction augmente de 4% par rapport aux trois mois précédents alors que celui des mises en chantier diminue de 5,7%.

Il y a 34 jours

Un chiffre d'affaires en hausse de 1,5% pour Pizzorno en 2018

Par rapport à l'année dernière, Pizzorno Environnement a augmenté son chiffre d'affaires de 1,5% sur les neuf premiers mois de 2018.

Il y a 34 jours

2,3% de croissance dans la construction en 2018, mais la FFB moins confiante pour l'année à venir

La Fédération française du bâtiment (FFB) a annoncé une croissance de 2,3% en nombre d'opérations pour l'année 2018 ce mercredi 19 décembre, à l'occasion d'une conférence de presse sur son bilan annuel et ses prévisions pour l'an prochain. Une croissance en baisse par rapport aux 4,9% de 2017, mais certainement meilleure que celle de l'année à venir. Jacques Chanut, président de la FFB, a en effet annoncé que 2019 serait " marquée par la fin d'un cycle de croissance ". Précisions.

Il y a 34 jours

Nouveau guide CSTB : Détails et points singuliers Bardages rapportés

Ce guide détaille et illustre les principes de mise en "uvre des éléments constituant un système de bardage rapporté.

Il y a 35 jours

35% des logements construits en 2017 sont en brique

Selon l''Observatoire de la Construction Neuve 2017 établi par BatiEtude pour la FFTB, la surface de murs en briques construite en France augmente de 14% par rapport à 2016 et ce, sur tous les segments : maison Individuelle isolée (+11%), Maison Individuelle Groupée (+23%) et logement collectif (+15%). En 2017, ce sont donc près de 11 millions de mètres carrés de murs qui ont été construits en brique terre cuite, soit 35% des surfaces résidentielles totales.

Il y a 36 jours

L'assainissement non-collectif dans le viseur de la Cour des comptes

RAPPORT. La Cour des comptes a rendu public ce jeudi 13 décembre 2018 un référé adressé le 24 septembre dernier aux ministères de l'Intérieur et de la Transition écologique et solidaire, portant sur les services publics d'assainissement non-collectif (Spanc). Plusieurs défaillances ont été constatées par l'institution, qui formule par conséquent des recommandations.

Il y a 41 jours

Psychanalyse de l'architecte " Juste une dernière chose

Dernier épisode de la saison 1 " L'architecte est dans de beaux draps, ce qui lui apprendra à vitupérer. Docteur Ethel Hazel n'en mène pas large. Rapport policier. "Je ne fais que mon métier et mes collègues sont sur le […] L'article Psychanalyse de l'architecte " Juste une dernière chose est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 41 jours

ECDM Architectes : Ensemble mixte Binet

Faire de l'arrivée des touristes à l'hôtel un prolongement de la vue en avion lors du survol de la ville Lumière... C'est à partir de cette belle idée que les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec ont imaginé l'ensemble mixte Binet, livré cette année dans le 18e arrondissement de Paris, lequel accueille deux hôtels, un commerce et des bureaux. Situé à l'angle de l'avenue de la porte de Montmartre et de la rue Maurice Grimaud, juste à côté du périphérique, l'ensemble mixte Binet réalisé par les architectes de l'agence ECDM s'élève sur neuf étages tel le Concorde lorsqu'il quittait le tarmac. Commandé par le maître d'ouvrage Spie Batignolles immobilier, l'édifice, composé de plusieurs strates légèrement décalées les unes par rapport aux autres selon un axe vertical " dévolu aux

GDA
Il y a 42 jours

CEE : des fraudeurs contournent le durcissement des règles

RENOVATION. D'après le dernier rapport de Tracfin, organisme de lutte contre la fraude du ministère de l'Économie, le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) fait toujours l'objet de fraudes. Et certains escrocs se montrent ingénieux pour contourner le récent durcissement des règles pour bénéficier de ce système. Détails.

Il y a 42 jours

Bilan moins solide que prévu pour les matériaux de construction

L'heure était au bilan pour l'Unicem, qui faisait le point ce matin du 11 décembre sur l'activité annuelle du marché des matériaux de construction. Globalement positifs, les résultats enregistrés par les professionnels des granulats et du béton prêt à l'emploi sont malgré tout en net ralentissement par rapport à 2017. De quoi laisser présager une certaine stabilisation l'année prochaine.

Il y a 47 jours

Grand Paris: pic de la construction de bureaux neufs

CONJONCTURE. La construction de bureaux neufs dans le Grand Paris atteint un nouveau record en septembre 2018, avec 2.020.000 m² mis en chantier. Soit un volume de production supérieur de 40% à la moyenne des quinze dernières années, comme le rapporte

Il y a 48 jours

Léger redressement des taux de crédits immobiliers en novembre

CONJONCTURE. Ce mardi 4 décembre 2018, l'observatoire Crédit logement/CSA a dévoilé les résultats de son tableau de bord mensuel sur les taux de crédits immobiliers. En novembre, le taux moyen s'établit à 1,44 %, soit un léger redressement par rapport aux mois précédents.

Il y a 49 jours

Habitat indigne: 1,3 millions de ménages mal logés en Ile-de-France

Dans un rapport de près de 120 pages paru ce lundi, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France (IAU) et l'antenne francilienne de la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (Drihl) dressent le sombre portrait de l'habitat indigne, exacerbé dans la région-capitale.

Il y a 49 jours

Investissements dans la transition : les banques françaises fossilisées

FINANCES. Selon un rapport d'Oxfam, le secteur bancaire français ne serait pas un champion des investissements dans les énergies renouvelables : pour dix euros accordés à des projets énergétiques, sept iraient à des énergies carbonées contre seulement deux à des EnR... Un comble alors que s'ouvre la COP24 et que le gouvernement français affiche l'ambition de se désintoxiquer des fossiles.

Il y a 52 jours

Un budget augmenté pour l'Anah, qui veut s'attaquer aux " fractures "

INTERVIEW.Lutter contre "les fractures sociales et territoriales" et la précarité énergétique, tels sont les deux grands axes du budget 2019 de l'Anah, adopté le 28 novembre dernier en Conseil d'administration. En augmentation de 9,3% par rapport à 2018, l'enveloppe de l'Agence nationale de l'habitat financera également de nouveaux outils en direction des copropriétés dégradées.

Il y a 53 jours

Avec un budget en hausse de + 9,3%, l'Anah vise 120 000 rénovations en 2019

Réuni le 28 novembre dernier, le Conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a adopté à l'unanimité le budget 2019 d'intervention, fixé à 874,1 millions d'euros, en hausse de + 9,3% par rapport à 2018. L'enveloppe devrait permettre la rénovation de 120 000 logements, soit une augmentation d'activité de + 15%. Outre sa lutte contre les fractures territoriales et l'habitat indigne, l'Anah lancera, dès janvier prochain, une nouvelle stratégie pour les copropriétés dégradées.

CIMBAT
Il y a 53 jours

Un bilan mitigé pour la loi Macron

Plus de trois ans après sa promulgation, la loi Macron a permis de "déverrouiller certains blocages" pénalisant l'activité économique, mais plusieurs mesures n'ont pas "abouti aux résultats escomptés", estime un rapport parlementaire.

Il y a 53 jours

Charte tertiaire du Plan bâtiment durable : des résultats tangibles

IMMOBILIER. A quelques jours du Simi, le Plan Bâtiment Durable publie le 4e rapport annuel de sa Charte pour l'efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés. En cinq ans, les signataires affichent des progrès certains et relatent quelques difficultés.

Il y a 54 jours

3,9 milliards de budget pour la Société du Grand Paris en 2019

TRANSPORTS. Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a adopté le 28 novembre le budget 2019 de l'établissement pilote du Grand Paris express, qui a été augmenté de 41% par rapport à 2018.

Il y a 55 jours

Woodenha : Panneaux Ignipli et Multiply

Woodenha Industries est le spécialiste de l'amélioration des performances du bois face au feu. Son crédo : rendre l'utilisation du bois possible dans les constructions quel que soit le contexte règlementaire.  Les panneaux en bois (3PM ou CP) permettent un habillage rapide à coût modéré des murs, plafonds ou bardage. Cependant dans les ERP par exemple, il est souvent nécessaire d'améliorer la réaction au feu de ces parois afin de satisfaire la réglementation incendie. C'est pourquoi Woodenha Industries a développé les Ignipli® (panneaux 3 plis massifs ignifugés toutes essences de 15 à 42 millimètres d'épaisseur pour des panneaux pleins Euroclasse B-s1,d0) et les Multiply® (panneaux contreplaqués ignifugés de 5 à 40 millimètres toutes essences Euroclasse B-s1,d0), avec ou sans finition. Ve

Il y a 55 jours

Ondes dans les écoles, résultats du rapport émis par le CSTB

Le CSTB a été missionné par le ministère en charge de l'Environnement pour mener une campagne de mesure des ondes dans les écoles en France. Cette enquête s'inscrit dans le cadre du dispositif national de surveillance et de mesure de l'exposition des populations aux ondes électromagnétiques dans des lieux publics. Cette campagne spécifique avait pour objectifs de : contrôler la conformité de l'exposition des écoles aux valeurs limites réglementaires ; réaliser un état descriptif des niveaux d'exposition aux radiofréquences dans les écoles maternelles et élémentaires en France ; rechercher les déterminants de ces niveaux à partir des caractéristiques des bâtiments scolaires, de leur environnement et des émetteurs de radiofréquences situés autour des écoles. En savoir plus : Contexte, obje

Il y a 55 jours

La charte tertiaire : " une dynamique volontaire réussie " selon Philippe Pelletier

Lancée il y a cinq ans à l'initiative du Plan Bâtiment Durable, la charte tertiaire séduit un nombre toujours plus important d'acteurs. Un rapport publié ce mercredi vient en effet souligner l'engagement et la mobilisation sans précédent des signataires. Il identifie également les leviers d'actions efficaces en faveur de l'efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés et les difficultés rencontrées sur le terrain.

Il y a 55 jours

La construction représente un tiers des défaillances d'entreprises au T3 2018

CONJONCTURE. Selon une étude de la Coface, le troisième trimestre 2018 a enregistré une hausse de 2,3% des défaillances d'entreprises en France, par rapport à la même période un an auparavant. Le secteur de la construction représente à lui seul 27% du nombre total de sociétés en redressement.

Il y a 56 jours

Le train à hydrogène : fer de lance de la transition énergétique

Très attendu, le rapport Simian sur "le verdissement du parc ferroviaire français" remis jeudi 22 novembre à Élisabeth Borne préconise de développer la filière hydrogène française pour remplacer les trains diesel.

Il y a 57 jours

Les drones Parrot battent de l'aile

Au 3e trimestre, Parrot a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 40% par rapport à la même période en 2017, en raison notamment de résultats décevants pour les drones grand public.

Il y a 60 jours

Accidents du travail et maladies professionnelles : une tendance toujours à la baisse en 2017, mais des risques qui progressent

Selon l'Assurance Maladie - Risques professionnels, avec 33,4 accidents du travail pour 1 000 salariés en 2017, la sinistralité liée à ce risque continue de décroître (- 0.5 % par rapport à 2016). Elle est à son niveau le plus bas depuis 70 ans.

Il y a 61 jours

Franklin Azzi Architecture : Beaupassage

Au c"ur de la Capitale, l'architecte Franklin Azzi écrit un nouveau chapitre des passages à la parisienne, avec le bien nommé Beaupassag  : une galerie de 4 744 mètres carrés de surface au sol entièrement dédiée aux épicuriens. Une alliance du traditionnel et du contemporain, dans les façades comme dans les assiettes. En août dernier, Beaupassage ouvrait ses portes dans le très prisé 7e arrondissement de Paris : un trait d'union entre le boulevard Raspail, les rues de Grenelle et du Bac, mais aussi et surtout entre quatre siècles d'Histoire. Un cadavre exquis pour un temple de l'exquis ! Si l'inauguration officielle a eu lieu il y a trois mois à peine, l'aventure remonte en réalité sept années auparavant, quand le promoteur Laurent Dumas et sa société Emerige acquièrent deux morceaux de v

Il y a 61 jours

CITE : Alain Maugard pointe le déséquilibre entre enveloppe et système actifs

RÉNOVATION. Le co-animateur du Plan de rénovation énergétique des bâtiments revient sur les dernières actualités du Crédit d'impôt transition énergétique. Il note que, sans les fenêtres dans le dispositif, les solutions passives d'isolation sont sous-représentées par rapport aux systèmes actifs de production de chaleur. Alain Maugard formule donc des propositions de rééquilibrage.

Il y a 63 jours

Le foncier, grand oublié de la loi Elan ?

DEBAT. Lors d'un débat aux Assises du logement, le 15 novembre dernier, la sénatrice (LR) et rapporteure du projet de loi Dominique Estrosi-Sassonne et François Bertière, président de Bouygues Immobilier ont partagé leur crainte que la loi Elan impacte peu la libération du foncier, élément indissociable du "choc d'offre" promis par Emmanuel Macron.

Il y a 64 jours

L'utilisation de matières premières minérales devrait doubler d'ici 2060

D'après un rapport de l'OCDE, l'utilisation de matières premières serait amenée à doubler dans le monde d'ici 2060.

Il y a 64 jours

Le marché du logement en chute libre au troisième trimestre

Décidément, rien ne va plus du côté des logements neufs ! Le ministère de la Cohésion des territoires a partagé le 16 novembre les derniers chiffres " peu glorieux " du marché, toujours aussi mal orienté au troisième trimestre. En effet, les réservations et les mises en vente ont largement baissé par rapport à la même période l'année précédente, du fait notamment d'un problème d'offre pointé du doigt par la Fédération des promoteurs immobiliers. Le bilan.

Il y a 64 jours

L'ACERMI lance un nouveau moteur de recherche sur Internet pour trouver un isolant certifié

L'Association pour la Certification des Matériaux Isolants accompagne l'innovation des isolants depuis 1984 en validant en usine et en laboratoire les caractéristiques techniques des isolants thermiques. Avec 654 isolants certifiés en 2013 et plus de 800 à ce jour, l'association rassure les bureaux d'études, prescripteurs, professionnels, assureurs et acheteurs quant aux performances et à la stabilité des produits selon l'usage désiré. Pour faciliter la recherche d'un isolant certifié, l'ACERMI a mis en place un moteur de recherche permettant d'identifier rapidement un isolant certifié parmi ceux référencés. Ce moteur de recherche présente un avantage très utile pour la prescription : recherche un isolant selon son usage. Un nouveau moteur de recherche avec plusieurs critères Disponible gr

Il y a 64 jours

Baromètre Energie-Info : des consommateurs mieux informés et plus démarchés

Dans son baromètre annuel Energie-Info publié le mardi 13 novembre, le médiateur national de l'énergie constate que les Français sont de mieux en mieux informés sur leurs droits, notamment sur le fait qu'ils peuvent changer de fournisseur d'énergie (+16 points par rapport à 2017). Ils sont aussi de plus en plus démarchés dans un contexte de concurrence (+20 points), ce qui a notablement accru le nombre de litiges. Décryptage.

Il y a 66 jours

Etat des routes : l'ONR publie son rapport

L'ONR (observatoire national de la route) a été créé en 2016 pour répondre aux défis de l'entretien et de la préservation du patrimoine routier.