Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

172894 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : rapport

Il y a moins d'un jour

Exposition : Reiulf Ramstad Architects

Les réalisations de Reiulf Ramstad Architects, agence norvégienne établie à Oslo depuis 1995, sont mises en lumière par la Galerie d'Architecture dans le quartier du marais à Paris. L'occasion de découvrir ce cabinet d'architectes indépendant qui revendique un haut niveau de savoir-faire et une idéologie spécifique : produire " une architecture simple et audacieuse, étroitement liée au contexte scandinave ". Jusqu'au 1er décembre 2018, la Galerie d'Architecture expose le travail de l'agence Reiulf Ramstad Architects. Sans renier leur casquette de concepteurs de bâtiments, les architectes du studio norvégien s'intéressent particulièrement aux problématiques soulevées par la notion d'agglomération urbaine, et notamment celle du rapport entre centre-ville, banlieue et périphérie. Raison pour

Hier

Du charbon à la biomasse, le territoire guadeloupéen se verdit

En Guadeloupe, la centrale à charbon Albioma Caraïbes passe au vert ! L'initiative, qui consiste en la conversion du site à la biomasse, s'inscrit pleinement dans les objectifs de la loi de transition énergétique. Cette action devrait permettre d'élever la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du territoire à environ 35% (contre 20,5% en 2017). Une fois convertie, la centrale devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 87% par rapport à son fonctionnement actuelle au charbon.

Hier

Vente en l'état futur d'achèvement : l'UFC-Que choisir s'en prend aux promoteurs immobiliers

Encore une fois, le dernier rapport de l'UFC-Que choisir relatif aux achats de logements sur plan (VEFA) risque de faire beaucoup de bruit ! L'organisme a en effet mené une vaste étude mettant en lumière les " mauvaises pratiques des promoteurs immobiliers ". Nombreux sont les litiges recensés par l'enquête, parmi lesquels des retards de livraison pouvant engendrer d'importants préjudices financiers pour les acquéreurs.

Il y a 2 jours

AAVP : Résidence Simone Veil

Concevoir un édifice pour la Cité internationale universitaire de Paris sur une parcelle localisée de l'autre côté du périphérique ? Une gageure, sauf pour l'atelier d'architecture Vincent Parreira, qui livre en octobre 2018 une résidence de 189 logements dans le 14e arrondissement. Un résultat tout de béton et de bois, où convivialité et sociabilité occupent une large place. La Cité internationale universitaire de Paris (14e), ses jardins, ses édifices exceptionnels dont certains, signés par les plus grands, sont classés au titre des Monuments historiques... Pour un architecte, construire ici aujourd'hui représente un prestige certain " permettant de s'inscrire dans une sorte de Panthéon de l'architecture " et, par conséquent, une tâche potentiellement impressionnante. C'est d'autant plu

Il y a 2 jours

Fracture territoriale : encore trop d'inégalités entre les métropoles

Le cabinet Arthur Loyd, spécialiste de l'immobilier d'entreprise, a communiqué ce 13 novembre à propos de l'édition 2018 de son Baromètre de l'attractivité et du dynamisme des métropoles françaises. S'inscrivant plus que jamais dans l'actualité, après le lancement du plan " Action c"ur de ville " l'année dernière, le rapport revient notamment sur la nécessité d'adapter le parc immobilier afin d'accompagner les mutations des territoires. Les détails.

Il y a 2 jours

Vers une modernisation de la publicité foncière

IMMOBILIER. Le ministère de la Justice a annoncé ce lundi 12 novembre 2018 avoir reçu le rapport "pour une modernisation de la publicité foncière" qui présente des propositions de modifications législatives.

Il y a 6 jours

Raphaël Azalbert Architecte : Maison Ouane

Située sur les berges du Rhône, en Avignon, cette maison imaginée par l'architecte Raphaël Azalbert inspire calme et détente. Difficile aujourd'hui d'imaginer à quel point sa conception a pu relever du casse-tête ! Un résultat limpide auquel son concepteur n'aurait pu aboutir sans mobiliser des trésors d'ingéniosité... Livrée en 2017 en Avignon par l'architecte Raphaël Azalbert, cette maison de famille est le fruit d'un jeu de réponses aux contraintes posées par le site sur lequel elle est implantée. Et des contraintes, il y en avait... Primo : le terrain est un mince ruban d'une surface de 180 mètres carrés où il a fallu réserver une servitude de passage de trois mètres de large pour permettre l'accès à la résidence voisine, si bien qu'il restait " pour bâtir un rectangle de 16 x 4,5 mèt

Il y a 7 jours

Baisse des activités des TPE du bâtiment au deuxième trimestre 2018

CONJONCTURE. Ce vendredi 9 novembre 2018, l'observatoire de la petite entreprise a dévoilé les résultats de son étude sur les activités des TPE au deuxième trimestre. Dans le secteur du bâtiment, le chiffre d'affaires régresse en moyenne de 3,5 % par rapport au deuxième trimestre de 2017.

Keebat
Il y a 8 jours

L'Italie s'emploie petit à petit à supprimer le charbon

Selon le dernier rapport de GlobalData, l'Italie a tiré l'essentiel de son électricité de l'énergie thermique (50,7%).

Il y a 8 jours

Les centrales solaires plus compétitives que les éoliennes pour François de Rugy

16 futures installations ont été retenues dans le cadre d'un appel d'offres lancé par le gouvernement mettant en concurrence les projets solaires et éoliens. Finalement, le photovoltaïque a été largement préféré par le ministère de la Transition écologique et solidaire, renforçant par là même sa compétitivité par rapport à d'autres filières. Le point sur les lauréats.

Il y a 9 jours

La location de machines est en croissance en Europe

Selon le dernier rapport de l'European Rental Association (ERA Market Report 2018), le marché européen de la location de machines est en pleine croissance dans les 15 marchés principaux de l'Union européenne.

Il y a 9 jours

Herige progresse de 6,9% au 3e trimestre

Au 3e trimestre 2018, Herige réalise un CA de 127,8 M¤ en progression de 6,9% par rapport au 3e trimestre 2017.

Il y a 10 jours

Sika au chevet des ponts

La France compte aujourd'hui plus de 260 000 ponts et, selon un rapport sur l'état de ces ouvrages publié en 2018 par le ministère des Transports, 23 ponts du réseau routier national sont à réparer rapidement.

Il y a 10 jours

Les raisons du décalage de la croissance française vis-à-vis de la zone euro

Depuis le début de l'année, la croissance française évolue à contre-temps par rapport à celle de la zone euro. Un phénomène lié à des facteurs ponctuels et spécifiques... même si la France semble coutumière de ce type de décalage.

Il y a 14 jours

Terex réalise un CA d'1,2 md$ au 3e trimestre 2018

Au 3e trimestre 2018, le chiffre d'affaires du groupe Terex s'élève à 1,2 milliard de dollars, en croissance de 11% par rapport au 3e trimestre 2017.

Il y a 16 jours

Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau, Jupiter tombe à l'eau

La gouvernance, à la Culture et à l'Action des Comptes publics, c'est comme le loto du patrimoine, ça ne rapporte rien et ça coûte cher. Nous ironisions déjà en juin 2018 à l'annonce du lancement d'un futur loto du patrimoine*. […] L'article Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau, Jupiter tombe à l'eau est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

CIMBAT
Il y a 16 jours

Que dit le rapport Planète Vivante du WWF ?

Le WWF, créé en 1961, suit le déclin accéléré des populations animales sur Terre. Voici quelques conclusions de son dernier rapport "Planète vivante", auquel ont contribué une cinquantaine d'experts et qui reprend aussi de grandes études scientifiques publiées sur le sujet.

Il y a 17 jours

La dynamique de la construction en perte de vitesse en 2018

En un an, d’octobre 2017 à septembre 2018, les logements autorisés baissent (- 5,8 %) et les mises en chantier augmentent (+ 1,6 %) par rapport au cumul des douze mois précédents.

Il y a 17 jours

Nette hausse du chiffre d'affaires de Vinci au 3e trimestre

La croissance se poursuit pour Vinci. Après un 1er trimestre très satisfaisant, avec une progression de 6,7% de son chiffre d'affaires comparé à l'année précédente, les résultats de l'industriel français restent au beau fixe au 3e trimestre, avec une augmentation de 9,5% du chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier. Sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe totalise ainsi un chiffre d'affaires en hausse de 7,7%, s'élevant à 31,4 milliards d'euros.

Il y a 17 jours

Les granulats et le béton prêt à l'emploi s'offrent une pause estivale

Après un printemps vigoureux, le troisième trimestre a été moins dynamique pour le marché des matériaux de construction, comme l'a indiqué l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) ce 29 octobre. Cependant, si la production de béton prêt à l'emploi et de granulats a été moins importante de juillet à septembre par rapport aux trois mois précédents, elle reste supérieure aux niveaux atteints à la même période en 2017.

Il y a 18 jours

Le nombre de permis de construire baisse de -10,2 % au troisième trimestre

LOGEMENTS. Ce lundi 29 octobre 2018, le ministère de la Cohésion des territoires a publié les chiffres de la construction de logements au troisième trimestre. Entre juillet et septembre, le nombre de permis de construire attribués chute de -10,2 % par rapport au troisième trimestre de 2017.

Il y a 18 jours

Un outil de recherche pour retrouver en un clic les isolants certifiés Acermi

SERVICE. Quel isolant mettre sur des toitures et plafonds inclinés ? Quel produit est utilisable en bardage rapporté ? Des questions qui trouvent leur réponse grâce au service d'identification rapide des produits certifiés Acermi. Un outil qui les classe selon leur utilisation finale.

Il y a 18 jours

Défaillances d'entreprises : +2,7% dans la construction durant l'été 2018

CONJONCTURE. Selon une étude réalisée par la société spécialisée Altares, le nombre de défaillances d'entreprises a augmenté durant l'été 2018 : au total, 11.536 procédures collectives ont été enregistrées au 3e trimestre, soit une hausse de 6,8% par rapport à la même période en 2017. Pour la métropole, la progression est de 3,3%.

Il y a 18 jours

Construction : presque tous les indicateurs en baisse au troisième trimestre

Rien ne va plus sur le secteur de la construction ! Déjà en baisse au deuxième trimestre, l'activité a connu de nouvelles déconvenues de juillet à septembre 2018. Par rapport aux trois mois précédents, les autorisations de logements ont encore reculé de -2,1%, et les mises en chantiers de -4,0%. Dans le même temps, seulement 10,3 millions de m2 de locaux non résidentiels ont été autorisés (-9,5% par rapport à l'année précédente) et 5,8 millions de m2 ont été mis en chantier (-11,3%). Le bilan détaillé.

GDA
Il y a 21 jours

Recrutements dans le BTP : toujours plus d'offres d'emploi au troisième trimestre

En septembre dernier, PageGroup alertait sur les difficultés de recrutements que rencontrent les entreprises du BTP, les candidats se faisant de plus en plus rares. Les offres d'emploi, à l'inverse, sont toujours aussi nombreuses, comme l'a fait savoir le site spécialisé RegionsJob ce 25 octobre. Tout particulièrement, les propositions de Contrats à durée indéterminée (CDI) affichent une hausse de 32% par rapport à l'année dernière.

Il y a 22 jours

L'industrie investit moins pour protéger l'environnement

ETUDE. D'après une étude réalisée par l'Insee, les entreprises du secteur de l'industrie ont consacré en 2016 un montant d'1,4 milliard d'euros à des investissements ou des études visant à protéger l'environnement, ce qui représente un recul de 13% par rapport à l'année 2015. Détails.

Il y a 22 jours

Acermi lance un nouveau mode de recherche sur son site www.acermi.com

Lorsque l'utilisateur ou le prescripteur cherchera un isolant pour son chantier, il ne dira plus « je cherche un isolant O2L2 et semi-rigide », mais « je cherche un isolant utilisable en bardage rapporté » !

Il y a 22 jours

Les industriels de la domotique peuvent-ils rassurer les Français ?

TECHNOLOGIES. Selon une étude réalisée par Qualitel, les Français seraient encore frileux par rapport à l'adoption de solutions domotiques. Pascal Portelli, président du directoire de Delta Dore, souhaite donc que les industriels travaillent à dissiper ces craintes.

Il y a 23 jours

Urgence climatique : peut-on se passer de l'énergie nucléaire ?

A l'occasion de la publication du rapport du GIEC et de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE), la SFEN publie une note d'étude sur le rôle de l'énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique. Ses travaux constituent une revue de l'ensemble des dernières données et études publiées pour la France, l'Europe et le Monde, quant au potentiel de décarbonation de l'atome.

Il y a 27 jours

Chute de balcon à Angers : cinq mises en examen

Cinq personnes ont été mises en examen pour homicides et blessures involontaires dans l'affaire de la chute de balcon à Angers, a annoncé le Procureur de la république d'Angers ce vendredi : l'architecte, le dirigeant d'entreprise de gros oeuvre et deux de ses salariés ainsi que le contrôleur technique. Le rapport d'expertise révèlerait de graves malfaçons à l'origine du drame.

Il y a 28 jours

Soprema optimise sa ouate de cellulose pour plus de gain de temps et d'économies

Le Groupe SOPREMA, spécialiste des solutions éco-responsables, améliore la composition de sa ouate de cellulose Univercell® Vrac. Plus défibré, le nouveau produit baptisé, Univercell®+, bénéficie de la même performance thermique que la précédente ouate mais sa densité est moins élevée. Le résultat : moins de produit mis en "uvre donc un gain de temps et des économies pouvant atteindre 20 % par rapport à l'ancienne version.

Il y a 28 jours

CITE : "Le changement d'un simple vitrage n'a pas une performance négligeable"

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) a pris connaissance du tant attendu rapport CSTB-Ademe concernant la performance des gestes de rénovation. Il va proposer des rééquilibrages concernant le CITE 2019 et notamment sur "la rénovation des parois vitrées".

Il y a 28 jours

Miser sur l'efficacité énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), divulgué ce vendredi 19 octobre, l'efficacité énergétique représente encore un potentiel énorme à travers le monde, mais il faudrait doubler les investissements, et que les gouvernements multiplient les mesures politiques, notamment concernant le bâtiment. Les émissions de gaz à effet de serre pourraient ainsi baisser, même si l'économie mondiale doublait d'ici 2040.

Il y a 28 jours

Rapport du groupe de travail " Rénovation énergétique des bâtiments éducatifs "

Cet article Rapport du groupe de travail " Rénovation énergétique des bâtiments éducatifs " est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 29 jours

Chiffre d'affaire en hausse pour Haulotte

Lors du 2e trimestre, Haulotte a vu son chiffre d'affaires bondir de 25 % par rapport à la même période de l'année dernière.

Il y a 29 jours

Artisanat du bâtiment : ralentissement de la croissance au 3e trimestre 2018

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a dévoilé, ce jeudi 18 octobre, les chiffres de l'activité du secteur au 3e trimestre 2018. Des résultats en baisse par rapport au 2e trimestre, qui inquiètent Patrick Liébus, le Président de la CAPEB. Ce dernier regrette les restrictions du Crédit d'impôt transition énergétique (CITE) et en appelle aux pouvoirs publics.

Il y a 32 jours

Béton et végétaux peuvent-ils faire bon ménage ?

REFLEXION. Le Syndicat national du béton prêt-à-l'emploi (SNBPE) a organisé un déjeuner-débat autour du thème "La nature en ville, comment accélérer la dynamique ?", en se basant sur un rapport du Conseil économique, social et environnemental consacré au sujet. Au-delà des préconisations émises par l'assemblée, l'architecte Vincent Callebaut a complété le propos en livrant son analyse.

Il y a 35 jours

Comment adapter les espaces commerciaux de demain aux attentes des consommateurs ?

A la demande du CNCC, l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) a interrogé 4.000 consommateurs sur leur rapport aux différentes catégories d'espaces commerciaux, des centres villes aux différentes polarités commerciales de périphérie. Les résultats de cette étude ont été présentés par Philippe Moati, Professeur à l'Université Paris-Diderot et Co-fondateur de l'ObSoCo, lors de la journée de conférences Siec Evolution.

Il y a 37 jours

Le rapport Frimat créé un "Dossier des agents chimiques dangereux"

RISQUES PROFESSIONNELS. Que penser des deux derniers rapports sur la santé au travail et le risque chimique ? Farouk Benouniche, avocat au cabinet Michel Ledoux, décrypte le sujet pour Batiactu.

Il y a 37 jours

L'immobilier ancien bat un record au troisième trimestre

CONJONCTURE. Le marché de l'immobilier ancien se porte très bien. Selon les chiffres publiés par Century 21, ce 9 octobre 2018, le nombre de ventes au troisième trimestre 2018 a progressé de +1,3 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les prix continuent également d'augmenter.

Il y a 38 jours

Intelligence artificielle, robots, blockchain... voilà l'industrie 4.0

TECHNOLOGIES. La 4e vague de la Révolution industrielle est à l'oeuvre avec le déploiement massif du numérique et le recours aux données. La France apparaît en retard par rapport aux autres puissances mondiales alors que ce virage vers les nouvelles technologies pourrait être une opportunité économique. L'Institut Montaigne livre sa vision des PME et ETI du futur.

Il y a 38 jours

Avec la gratuité des transports, les entreprises sont perdantes

Deux rapports récents poussent la CCI Paris Ile-de-France à refuser la taxation supplémentaire qu'envisage le gouvernement pour compenser la gratuité des transports réclamée par la région Ile-de-France.

Il y a 39 jours

L'immobilier de bureaux en Ile-de-France marque une pause au troisième trimestre dans un marché soutenu

L'immobilier de bureaux en Ile-de-France a marqué une pause au 3e trimestre, avec des investissements en recul de 20% par rapport au troisième trimestre 2017, selon une étude publiée vendredi.

Il y a 39 jours

L'Immobilier de bureaux en Ile-de-France marque une pause dans un marché soutenu

L'immobilier de bureaux en Ile-de-France a marqué une pause au 3e trimestre, avec des investissements en recul de 20% par rapport au troisième trimestre 2017, selon une étude.

Il y a 39 jours

Lutte contre le réchauffement climatique : les énergies renouvelables à la rescousse !

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a publié ce lundi 8 octobre un nouveau rapport accablant concernant la hausse des températures à l'échelle mondiale. Tout n'est cependant pas perdu : le document estime en effet que le pire pourrait être évité si la part des énergies renouvelables dans la production électrique passait de 20 à 70% d'ici 2050. Les bioénergies, notamment, disposent d'un potentiel de développement inexploité.

Il y a 43 jours

PLF 2019 : la Capeb présente ses propositions en faveur du CITE

La présentation du projet de loi de Finances 2019 le 24 septembre dernier avait soulevé bien des interrogations, notamment au sujet de la réduction du budget global du CITE. De quoi provoquer l'indignation de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), dont le président Patrick Liébus a rencontré le rapporteur général de la Commission des Finances Joël Giraud afin de lui soumettre plusieurs propositions visant à recalibrer le CITE.

Il y a 43 jours

Aides à la pierre : vers une meilleure prise en compte des besoins locaux

S'il constitue un " indéniable progrès ", le Fonds national des aides à la pierre doit davantage s'adapter aux besoins locaux, estime Philippe Dallier, rapporteur spécial " Logement et politique de la ville " de la commission des finances du Sénat. Dans un rapport présenté ce jeudi, il souligne la nécessité de mieux articuler les interventions de l'Etat et de l'échelon local dans les politiques d'aides à la pierre.

Il y a 43 jours

Comment améliorer la qualité de l'air intérieur ?

Nous passons la grande majorité de notre temps dans un espace fermé (bureau, lieu de travail, transport, maison, appartement?). L'air à l'intérieur des bâtiments est pollué de manière spécifique par rapport à l'air extérieur. Il y a plusieurs cause à cette pollution de l'air intérieur des logements et des bâtiments : matériaux de construction utilisés, peinture, appareils à combustion, produits d'entretien, tabagisme? Les enjeux sanitaires et économiques qui en découlent sont importants. Quelles sont les actions à mettre en "uvre pour améliorer la qualité de l'air intérieur ?

Il y a 43 jours

Projet de loi de finances 2019 : la Capeb continue sa mobilisation afin d'élargir le périmètre du CITE

Patrick Liébus, président de la Capeb, a rencontré le rapporteur général de la commission des Finances, Joël Giraud, le 3 octobre afin de recalibrer le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique) et lui a soumis plusieurs propositions portées par la filière.

Il y a 44 jours

La Fondation Grenoble INP crée une chaire de lutte contre la précarité énergique

Un rapport de l'Observatoire National de la Précarité Energétique révèle qu'1 français sur 5 est en précarité énergétique, c'est-à-dire que ses dépenses d'énergie dépassent 10 % de ses revenus. D'où des problèmes de santé publique et des situations d'exclusion.