Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177370 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : rapport

Il y a 2 jours

Les Français aspirent de plus en plus à changer de cadre de vie pour "habiter mieux"

Le 21 mars, l'ObSoCo et ses partenaires Nexity, Somfy et CDC Habitat ont présenté les résultats de leur Observatoire de l'Habitat, qui vise à comprendre le rapport à l'habitat sous l'angle du bien-vivre et des imaginaires d'" habiter mieux " du point de vue des habitants eux-mêmes.

Il y a 2 jours

Le parc Corot, copropriété dégradée dans l'enlisement

REPORTAGE. Deux députés LREM missionnés par le Premier ministre pour un rapport sur l'habitat indigne se sont rendus à la cité du parc Corot à Marseille, cas symptomatique de ces copropriétés tombées dans l'insalubrité et l'abandon.

Il y a 3 jours

Gamme de clés à cliquet - Würth

Découvrez nos différents cliquets et leurs spécifications par rapport à vos applications.

Il y a 3 jours

La Cour des comptes épingle les avantages fiscaux en faveur du logement

Les avantages fiscaux en faveur du logement sont conçus de manière incohérente et leur efficacité est incertaine ainsi que mal mesurée, estime la Cour des comptes dans un rapport rendu public jeudi.

Il y a 3 jours

L'efficacité des avantages fiscaux toujours peu lisible, dit la Cour des comptes

Les avantages fiscaux en faveur du logement sont conçus de manière incohérente et leur efficacité est incertaine ainsi que mal mesurée, estime la Cour des comptes dans un énième rapport sur le sujet.

Il y a 3 jours

Logement : les niches fiscales ont coûté 18 milliards en 2018

FISCALITÉ. Dans un rapport publié ce jeudi, la Cour des comptes alerte avec "insistance" l'État sur le coût des dépenses fiscales liées au logement, qu'elle a chiffré à 18 milliards d'euros pour la seule année 2018.

Il y a 10 jours

Les matériaux de construction donnent un nouveau coup de frein en janvier 2019

CONJONCTURE. Les matériaux de construction ont de nouveau enregistré une baisse de leurs productions au mois de janvier 2019 : les livraisons de béton prêt-à-l'emploi ont reculé de 1,7% et l'activité des granulats a diminué de 5,8%, par rapport au mois de décembre 2018. Détails.

Il y a 10 jours

Un rapport pointe les risques liés aux bâtiments intelligents et aux objets connectés

Avec le développement des objets connectés et de la domotique, les entreprises sont confrontées à de nouvelles menaces susceptibles de nuire à la sécurité physique des bâtiments tout comme à la sécurité des données.

CIMBAT
Il y a 10 jours

L'accès au logement, responsable de la "segmentation" de la population ?

ÉTUDE. Dans son rapport 2018, l'Observatoire des territoires s'est penché sur la question des mobilités résidentielles en France et de leurs impacts économiques et sociaux sur les régions. Le document, riche d'enseignements, nous apprend notamment que la plupart des Français qui déménagent restent dans un périmètre de proximité, et que la crise économique latente a tendance à "figer" les mobilités.

Il y a 12 jours

Bientôt une loi pour améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes

Le rapport issu de la concertation sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes sera remis au gouvernement le 28 mars, a annoncé mardi la ministre des Solidarités Agnès Buzyn, promettant de "passer à l'action" dans les semaines qui suivront, en vue d'une loi d'ici la fin de l'année.

Il y a 12 jours

PCA-STREAM : Laborde

Un bâtiment, deux facettes. La première est celle d'un édifice à l'élégance classique, purement parisien tandis que la seconde renvoie à une architecture tertiaire contemporaine, tout en transparence. Une dualité assumée par les équipes de PCA-STREAM qui réalisent le nouveau siège du cabinet d'avocat Gide derrières les murs de l'ancienne Caserne de la Pépinière, dans le 8e arrondissement parisien. Quand passé et avenir convergent. La genèse de ce projet de 18 879 mètres carrés démarre bien avant la commande de Gide, premier cabinet d'avocats international français. Construite en 1763 sur la place Saint-Augustin, la Caserne de la Pépinière " ou " Caserne de la Pologne " ", était alors destinée à accueillir les Gardes Françaises qui assuraient la protection du Roi. Agrandi en 1861 sous Napo

Il y a 13 jours

La CGLLS amenée à sortir de son périmètre d'action ?

LOGEMENT SOCIAL. Avec les mesures de réforme du secteur du logement social, la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) pourrait être amenée à agir au delà de sa principale mission de soutien aux bailleurs en difficulté. Dans un rapport, publié le 8 mars, la Cour des comptes appelle à clarifier les missions de l'organisme, et d'orienter des financements en conséquence.

Il y a 17 jours

Marseille: ce que dit le premier rapport d'expertise

HABITAT DÉGRADÉ. Un premier rapport d'expertise sur l'effondrement de deux immeuble sen plein coeur de la cité phocéenne révèle un premier état des lieux de la zone, dont 7 immeubles seront bientôt acquis par la municipalité.

Il y a 17 jours

L'année commence mal pour le marché des matériaux de construction

Après un mois de décembre plutôt dynamique, dont les résultats (encore provisoires) avaient permis de redresser la tendance du quatrième trimestre, le début de l'année marque un nouveau coup de frein de l'activité des matériaux. Les livraisons de BPE se replient par rapport au mois précédent et l'activité granulats passe sous le niveau du mois de janvier de 2018 déjà assez faible au regard du passé.

Il y a 17 jours

Rue d'Aubagne : " Les experts nous ont rendu un audit de l'état des bâtiments "

La Ville de Marseille vient de mettre en ligne le rapport de synthèse du collège d'experts mandaté par la Ville de Marseille pour réaliser un audit des immeubles de la rue d'Aubagne à la suite de l'effondrement de trois d'entre eux. Julien Ruas, adjoint au maire de Marseille, délégué au bataillon de marins-pompiers, à la prévention et à la gestion des risques, fait le point.

Il y a 18 jours

La croissance mondiale plombée par les tensions commerciales, selon l'OCDE

La croissance de l'économie mondiale n'atteindra que 3,3% en 2019 à cause des tensions commerciales et des incertitudes politiques, prévoit l'OCDE, qui tablait encore sur 3,5% en novembre, dans son dernier rapport publié mercredi.

GDA
Il y a 18 jours

Affaire Lafarge en Syrie : l'ex-directeur général n'a pas financé le terrorisme

JUSTICE. L'ancien directeur général de LafargeHolcim, Eric Olsen, a obtenu la levée de sa mise en examen pour "financement d'une entreprise terroriste" par rapport au maintien de l'activité du groupe industriel en Syrie entre 2011 et 2015. Il reste toutefois mis en examen pour "mise en danger" de la vie des salariés sur place.

Il y a 19 jours

Lancement du concours Europan 15

L'association Europan annonce la 15ème édition de son concours Europan en France. Le top-départ sera donné le 20 mars prochain au PUCA à la défense. Le thème retenu cette année s'inscrit dans la continuité de celui de l'Europan 14 " villes productives ". Cette session, Europan voudrait insister plus particulièrement sur la question de la transition écologique et sur une approche plus systémique des rapports à développer entre le territoire et ses acteurs. Europan 15 propose...

Il y a 19 jours

Loin des clichés, les femmes commencent à avoir leur place dans le BTP

La journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars. Cette journée internationale met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Il y a 19 jours

Lyon-Turin : mais que veulent vraiment les Italiens ?

MÉGAPROJET. Actuellement en construction, le tunnel du Lyon-Turin fait régulièrement parler de lui pour son coût économique et son impact écologique présumés. Une commission italienne a récemment affirmé que la facture sera lourde... avant de dire l'inverse dans le rapport suivant. Le gouvernement italien doit trancher ce vendredi 8 mars. Explications.

Il y a 19 jours

Le marché des fenêtres toujours en croissance en 2018

L’année 2018 est à nouveau une année dynamique pour le marché des fenêtres en France. TBC Innovations estime un marché des fenêtres en croissance de plus de 3% en volume par rapport à 2017.

Il y a 20 jours

Une nouvelle mission pour accompagner la transformation numérique du logement

INTERVIEW. Le ministre du Logement et de la Ville Julien Denormandie a missionné Bernard Michel et Robin Rivaton sur le sujet de la transformation numérique de la construction et de l'immobilier. Respectivement président et directeur général de l'association Real Estech, ils devront rendre 4 rapports thématiques et transcrire les doléances des 250 membres de leur organisation, acteurs de l'innovation pour le logement.

Il y a 20 jours

Marseille: la municipalité va acquérir 7 immeubles dégradés

MARSEILLE. Près de quatre mois après l'effondrement de deux immeubles en plein coeur de la cité phocéenne, le collège d'experts missionné par le maire Jean-Claude Gaudin a rendu son rapport le 1er mars dernier.

Il y a 20 jours

Évènement : Haute Agora

La Haute Agora, c'est l'incarnation d'une prospection qui a duré un an. Une recherche prospective qui porte sur les potentialités d'une structure de grande dimension, sur ce qu'elle génère comme questionnements en termes d'économie, de performance technique et d'usages. L'étude ambitieuse, exposée au Pavillon de l'Arsenal, est menée par l'architecte Jean-Christophe Quinton et les ingénieurs Bollinger+Grohmann, et se concrétise dans un immeuble de grande hauteur culminant à 700 mètres de haut. Essentiel à la démocratisation de l'architecture, le Pavillon de l'Arsenal aspire à faire connaître la recherche par le projet, grâce aux expositions temporaires qu'il accueille. L'événement Haute Agora ne fait pas exception et tend, jusqu'au 31 mars prochain, à expliciter des enjeux complexes qui in

Il y a 23 jours

Retour sur : Desert X

En ces jours pluvieux, quoi de mieux que de s'immerger dans la chaleur du désert de Coachella (USA) ? L'occasion pour la rédaction de Muuuz de revenir sur la deuxième édition de la manifestation Desert X qui agrémente le paysage aride de la région de Palm Springs d'ouvrages architecturaux et d'installations artistiques. Une toile vierge sous le soleil qui a su, une année de plus, inspirer les plus grands noms de la production contemporaine. Organisé par le critique d'art Neville Wakefield, la commissaire d'exposition Amanda Hunt et le conservateur Matthew Schum et présidé par Susan L Davis, l'événement avait déjà attiré près de 200 000 curieux en 2017, lors de sa première édition. A travers différents terrains d'expression " l'installation, la sculpture, les pavillons ou encore les pannea

Il y a 24 jours

Financement des infrastructures : l'Afitf limite la casse pour son budget 2019

Malgré les craintes émises il y a quelques semaines par son président, Christophe Béchu, l'Agence de financement des infrastructures de transports (Aftif) a approuvé un budget pour 2019 de 2,5 Mds¤, lors de son dernier conseil d'administration, le 27 février. Il augmente ainsi de 10% par rapport à l'an dernier, même si l'enveloppe est moins importante que prévue initialement.

Il y a 25 jours

En 2018, le transport fluvial de matériaux ralenti par une météo capricieuse

Le trafic de marchandises par voie fluviale a été touché par des crues exceptionnelles et des niveaux d'eau très bas qui ont impacté la navigation l'an passé. Le marché reste dominé par les matériaux de construction qui représente 43% du volume global, rapporte Voies Navigables de France.

Il y a 27 jours

Travail au noir : le BTP est l'un des secteurs les plus impactés

RÉGLEMENTATION. Dans un rapport sur le travail non-déclaré, France Stratégie et le Conseil d'orientation pour l'emploi recensent les pratiques, leurs causes et les politiques de luttes qui peuvent exister. L'analyse montre aussi des liens avec le travail détaché ou le régime de micro-entrepreneur. Détails.

Il y a 27 jours

Patrick Norguet : Collection Héritage

Les célèbres fabricants de miroirs français de la maison Brot jouissent d'une réputation qui n'est plus à faire, et ce depuis la création de la compagnie en 1826. Contribuant à assoir cette renommée, leur collaboration avec le designer Patrick Norguet débouche sur une collection de cinq miroirs baptisée Héritage, qui repousse les limites de la créativité tout en valorisant le savoir-faire des miroitiers. La maison Brot a construit son prestige grâce à l'alliance de techniques traditionnelles et d'une minutie d'orfèvre. Depuis le révolutionnaire miroir trois faces de 1875, elle travaille sans cesse à associer performance et nouveauté. Un parti-pris qui encourage la société vieille de presque 200 ans à collaborer avec les designers les plus avant-gardistes, toujours dans le but de renouvele

Il y a 30 jours

Emprunt immobilier : un rapport remet en cause la généralisation de la domiciliation des revenus

La présidente du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a préconisé jeudi dans un rapport la suppression de la domiciliation des revenus, souvent imposée par les banques lorsqu'elles accordent un crédit immobilier, ou la réduction de la durée de cette pratique, car sa généralisation constituerait un "frein à la mobilité bancaire".

Il y a 32 jours

Le chiffre d'affaires de Vicat affecté par les dévaluations monétaires

La dégradation des monnaies mondiales, en particulier la livre turque, a fortement plombé la croissance du cimentier français. En 2018, son chiffre d'affaires s'élève à 2,58 milliards d'euros, en légère progression de 0,7% par rapport à 2017. En France, l'activité du groupe a progressé de 6,7%, soutenue par les marchés des infrastructures, de l'industrie et du commercial.

Il y a 33 jours

Nouveau Chauffe-Eau Intelligent Viessmann : l'eau chaude sur mesure

Compact, connecté, conçu et fabriqué en France, le nouveau CEI Viessmann saura vous séduire grâce à des avantages décisifs par rapport à un chauffe-eau électrique traditionnel.

Keebat
Il y a 34 jours

29 milliards d'euros investis dans l'immobilier d'entreprise en 2018

CONJONCTURE. Selon le spécialiste de l'immobilier d'entreprise Knight Frank, l'investissement dans l'immobilier tertiaire aura connu "la meilleure année de l'histoire", avec près de 29 milliards d'euros engagés, en hausse de +4% par rapport à l'année 2017.

Il y a 37 jours

Quatre personnes arrêtées après l'effondrement d'un immeuble à Istanbul

Quatre personnes ont été arrêtées jeudi dans le cadre de l'enquête sur l'effondrement la semaine dernière d'un immeuble d'habitation qui a fait 21 morts à Istanbul, ont rapporté plusieurs médias.

Il y a 37 jours

Créations d'entreprise : un début d'année sur les chapeaux de roues

CONJONCTURE. Ce vendredi 15 février 2019, l'Insee a publié ses chiffres mensuels concernant les créations d'entreprises au mois de janvier. Au total, 67.115 sociétés ont vu le jour tous secteurs confondus, soit une augmentation de +13,8 % par rapport au mois de décembre dernier.

Il y a 38 jours

Bilan trimestriel mitigé pour les ventes de logements neufs

Il était temps que 2018 se termine pour les commercialisations de logements neufs ! Le gouvernement a en effet dévoilé le 14 février les chiffres relatifs au marché pour le quatrième trimestre, et le bilan est particulièrement mitigé : sur un an, tous les indicateurs globaux sont négatifs. Néanmoins, les ventes de biens ont progressé par rapport aux trois mois précédents.

Il y a 38 jours

L'OCDE appelle à moderniser d'urgence la formation des adultes

L'OCDE appelle les Etats à moderniser "d'urgence" le système de formation des adultes pour se préparer au plus vite aux défis de l'automatisation et des nouvelles technologies, dans un rapport publié mercredi.

Il y a 39 jours

Les défaillances en recul à fin 2018

CONJONCTURE. Ce mardi 12 février 2019, la Banque de France a publié les chiffres sur les défaillances d'entreprises à fin novembre 2018. Sur un an, 53.919 défaillances ont été recensées, soit une baisse de 0,9 % par rapport à 2017.

Il y a 39 jours

Lee Broom : Observatory

Sobrement intitulée Observatory, la nouvelle collection du designer britannique Lee Broom rassemble des luminaires inspirés de l'univers astral répartis dans quatre lignes aux noms évocateurs : Eclipse, Orion, Aurora et Tidal. Une ode aux cieux poétique. Présentées à l'occasion de la Design Week de Milan, les suspensions, appliques et autres lampes de table signées Lee Broom sont caractérisées par des volumes sculpturaux et une expression épurée. Un voyage interstellaire pour le créateur qui revient aux fondamentaux de son studio en ne proposant ici que des déclinaisons lumineuses dans une collection généreuse et aboutie. La première gamme, Eclipse, reproduit les effets de clair / obscur qu'offre à voir le phénomène céleste éponyme. Constitués de sphères lumineuses LED dans lesquelles vi

Il y a 39 jours

Un rapport propose des pistes d'évolution pour les centres de formation des agents territoriaux

Clarification des missions, création d'une organisation représentative des employeurs, gestion des compétences: un rapport de deux parlementaires LREM, remis au Premier ministre, propose des pistes d'évolution des centres de formation des agents territoriaux.

Il y a 39 jours

Un rapport propose des pistes d'évolution des centres de formation des agents territoriaux

Clarification des missions, création d'une organisation représentative des employeurs, gestion des compétences: un rapport de deux parlementaires LREM, remis au Premier ministre, propose des pistes d'évolution des centres de formation des agents territoriaux.

Il y a 40 jours

Énergies renouvelables : la France parmi les pays d'Europe " les plus éloignés de leurs objectifs "

En charge de l'information statistique à l'échelle européenne, Eurostat a publié le 12 février un rapport relatif aux énergies renouvelables dans l'UE. Si la production a progressé à 17,5% en 2017, deux États se distinguent malgré tout par des indicateurs bien éloignés de leurs objectifs de développement : les Pays-Bas et? la France ! Tous les détails.

Il y a 40 jours

Le Lyon-Turin jugé inutile et coûteux par des experts italiens

La commission chargée par le ministère des transports italien de statuer sur le rapport coûts/bénéfices de cette infrastructure a enfin remis son étude. Elle condamne le projet.

Il y a 41 jours

CDG Express : le contrat de concession signé, l'agenda de réalisation attendu

Elisabeth Borne a paraphé le contrat de concession du futur train rapide ce lundi 11 février 2019. Il permet la création de la société de projet, qui doit lancer les appels d'offres pour les travaux. Un rapport doit prochainement indiquer la faisabilité de ce chantier avant les JO 2024. La ministre s'est engagée à ce qu'il ne se réalise pas au détriment des transports du quotidien.

Il y a 41 jours

Crise de l'assurance : les courtiers dans le collimateur du Gouvernement

PROJET DE LOI. Un amendement au projet de loi Pacte a été adopté, visant à "moraliser" l'activité des courtiers en assurance. Il a le soutien du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et de l'un des rapporteurs du projet de loi.

Il y a 44 jours

Des simulateurs de PEMP pour compléter les formations de l'IPAF

Des simulateurs de PEMP pour compléter les formations de l'IPAF D'après un rapport de la fédération internationale des matériels d'accès en hauteur, la réalité virtuelle et les simulateurs de plateformes mobiles de travail en hauteur (PEMP) enrichiront bientôt les formations des opérateurs.

Il y a 45 jours

ILINK À NANTES : " LA MAÎTRISE D'USAGE ", NOUVEL ACTEUR DE L'URBANISME

Si le macrolot s'est imposé depuis une quinzaine d'années comme un outil de fabrication urbaine à grande échelle, les questions se rapportant à l'usage sont de plus en plus prégnantes. Avec l'opération Ilink livrée en novembre 2018 sur l'île de Nantes, l'aménageur Samoa a confié la réalisation d'un macrolot mixte de 22 000 m2 à un groupement de promoteurs et architectes, avec une " maîtrise d'usage " intégrée dès la phase de conception.

Il y a 45 jours

Brexit et chasse immobilière : les Français de retour de Londres investissent le marché parisien

À deux mois de la sortie effective du Royaume-Uni de l'Union Européenne, le 29 mars prochain, le leader de la chasse immobilière Homelike Home observe un impact fort sur sa clientèle. La proportion d'expatriés français souhaitant quitter le Royaume-Uni pour s'installer à Paris a ainsi augmenté de 30% par rapport à février 2016, soit avant le référendum du 23 juin 2016 sur le Brexit.

Il y a 45 jours

[Exclusif] 3e ligne de métro toulousain: ce que le président de Tisséo répond à la Cour des comptes

Au lendemain de la présentation du rapport de la Cour des comptes, qui s'interroge sur la faisabilité de la 3e ligne de métro toulousain, Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo-Collectivités dépose ce jeudi 7 février le dossier d'enquête publique en préfecture. Il explique au Moniteur où en est le projet.

Il y a 45 jours

3e ligne de métro toulousain: ce que le président de Tisséo répond à la Cour des comptes

Au lendemain de la présentation du rapport de la Cour des comptes, qui s'interroge sur la faisabilité de la 3e ligne de métro toulousain, le président de Tisséo-Collectivités dépose ce jeudi 7 février le dossier d'enquête publique en préfecture. Il explique au Moniteur où en est le projet.