Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175113 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : rechauffement climatique

Il y a 31 jours

COP24 : des outils pour appliquer l'Accord de Paris, mais pas plus

COP24. Un consensus a finalement été trouvé au terme de longues négociations à Katowice (Pologne). Les représentants des 196 nations ont validé les moyens pour mettre en place l'Accord de Paris, signé voilà 3 ans, mais ils n'ont pas rehaussé l'ambition ni le rythme de la lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a 31 jours

La colère monte contre le réchauffement climatique

"La colère arrive", a déclaré Laurence Tubiana, architecte de l'accord de Paris, écharpe "Step up climate ambition" sur les épaules, alors que touche à sa fin la 24e conférence climat de l'ONU (COP24) en Pologne. Pour elle, c'est cette pression citoyenne grandissante qui fera "bouger les choses".

Il y a 36 jours

Le dégel du permafrost menace 70% des infrastructures en Arctique

La fonte du permafrost sous l'effet du réchauffement climatique menace jusqu'à 70% des infrastructures en Arctique, dont des champs pétrolifères et gaziers, avertit une étude publiée mardi dans Nature Communications.

Il y a 59 jours

L'industrie cimentière s'engage à donner la priorité au très bas carbone d'ici à 2050

Réchauffement climatique et croissance démographique se trouvent au c"ur d'enjeux incontournables pour nos sociétés et la planète. Face à ces défis, le ciment reste un matériau indispensable pour répondre, notamment, aux besoins de logements et d'infrastructures.

Il y a 64 jours

L'industrie cimentière mobilisée pour réduire ses émissions de CO2

L'industrie cimentière, consciente de polluer et de participer au réchauffement climatique, a décidé de se mobiliser pour y remédier ! En 30 ans, elle est déjà parvenue à réduire de 40% ses émissions de CO2. Son nouvel objectif : atteindre une réduction de 80% d'ici 2050. Pour cela, elle compte s'appuyer sur la création de nouveaux ciments moins polluants, sur le recyclage du béton et sur la captation et la réutilisation du CO2, mais aussi sur les initiatives des startups, grâce à des workshops qui facilitent la communication et la circulation des idées.

Il y a 94 jours

Parution de l'édition 2018 des Règles Professionnelles Toitures et Terrasses Végétalisées

L'été se termine après un lot inhabituel de calamités dont de nombreux experts considèrent aujourd'hui qu'elles sont liées au réchauffement climatique. Canicules, pluies diluviennes, inondations, tornades, incendies, pics de pollution, pas un jour sans zones mises en alerte orange ou rouge. Que faire pour ne pas laisser les choses se dégrader jusqu'à la catastrophe ?

Il y a 101 jours

Réchauffement climatique : pour le GIEC, il faut agir maintenant et fortement

Cet article Réchauffement climatique : pour le GIEC, il faut agir maintenant et fortement est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 102 jours

Lutte contre le réchauffement climatique : les énergies renouvelables à la rescousse !

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a publié ce lundi 8 octobre un nouveau rapport accablant concernant la hausse des températures à l'échelle mondiale. Tout n'est cependant pas perdu : le document estime en effet que le pire pourrait être évité si la part des énergies renouvelables dans la production électrique passait de 20 à 70% d'ici 2050. Les bioénergies, notamment, disposent d'un potentiel de développement inexploité.

Keebat
Il y a 118 jours

Paris verdit ses cours d'école pour lutter contre le réchauffement climatique

Une fontaine où boivent les enfants, des arbres en pleine terre, un revêtement drainant à la place de l'asphalte noir dans la cour: l'école maternelle Daumesnil fait partie des trois établissements pilotes à Paris rénovés pour s'adapter au réchauffement climatique et aux canicules à venir.

Il y a 120 jours

Recticel Insulation présente l'isolant penté Eurothane® Silver A 2%

Réchauffement climatique, transport des biens et des personnes à l'échelle de la planète, combinaison de la chaleur et de l'humidité?, sont autant de facteurs participant à la colonisation des moustiques en métropole et notamment à la prolifération des virus du chikungunya, de la dengue ou du zika, dont les moustiques " tigres " sont porteurs.

Il y a 141 jours

Le design énergétique des bâtiments vient de paraître

La complexité des bâtiments intelligents, nés de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique, engendre des conflits récurrents entre concepteurs, constructeurs et résidants. Trop froids, trop chauds, trop compliqués?

Il y a 161 jours

Le cercle vicieux des feux de forêt et du réchauffement climatique

Du Portugal à la Californie, de gigantesques incendies dévorent actuellement des dizaines de milliers d'hectares de forêt. Le phénomène devrait encore s'aggraver avec le réchauffement climatique, avertissent des scientifiques.

Il y a 199 jours

Emissions de CO2 : la filière ciment doit faire un "saut technologique"

DÉVELOPPEMENT DURABLE. L'Association mondiale du ciment appelle les industriels du secteur à contenir le réchauffement climatique. Détails.

Il y a 212 jours

La France et l'Allemagne main dans la main pour lutter contre le réchauffement climatique

En marge de la signature de la déclaration de Meseberg qui vise à réformer l'Europe, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a pu échanger ce mardi 19 avec son équivalente allemande Svenja Schulze. Cette rencontre a été l'occasion de rappeler la nécessité d'accélérer la lutte contre le dérèglement climatique, notamment grâce à une stratégie qui permettrait à l'UE d'atteindre la neutralité des émissions de Gaz à effet de serre (GES) à horizon 2050.

Il y a 231 jours

Projet R&D européen : des serres pour lutter contre l'effet de serre

Pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment le CO2, le projet de recherche européen GROOF (Greenhouses to Reduce CO2 on rooFs) s'intéresse au potentiel des toitures pour y installer des serres. Lancé en 2017 pour 4 ans, il associe 5 partenaires européens (allemands, luxembourgeois, belges, espagnols et français) issus du monde de la construction et de l'agriculture avec le soutien du programme INTERREG NWE. Le CSTB est responsable d'un des 3 volets techniques de ce projet. Le projet de recherche GROOF privilégie une approche pluridisciplinaire en associant les compétences des partenaires du projet. Il propose de créer une boucle d'énergie solidaire entre la serre et le bâtiment qui l'accueille sur son toit, pour soutenir la pro

Il y a 241 jours

Lutte contre le réchauffement climatique : vers la création de 24 millions d'emplois, mais...

Alors que de plus en plus de professionnels évoluent dans le marché des énergies renouvelables, l'Organisation internationale du travail a récemment partagé un constat contrasté. En effet, 24 millions d'emplois pourraient être créés pour lutter contre le réchauffement climatique à l'échelle mondiale, au détriment des femmes, sous-représentées dans ce secteur.

Il y a 260 jours

Transition énergétique : 14 chercheurs supplémentaires rejoignent l'initiative " Make Our Planet Great Again "

Le succès de l'initiative lancée par Emmanuel Macron, " Make Our Planet Great Again ", n'en démord pas ! Preuve en est, 14 nouveaux chercheurs lauréats ont été choisis pour rejoindre le projet. De quoi renforcer les réflexions engagées autour de la lutte contre le réchauffement climatique, qui passera plus que jamais par l'essor des énergies renouvelables. Le point.

Il y a 268 jours

Projet R&D européen : des serres pour lutter contre l'effet de serre

Pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment le CO2, le projet de recherche européen GROOF (Greenhouses to Reduce CO2 on rooFs) s'intéresse au potentiel des toitures pour y installer des serres. Lancé en 2017 pour 4 ans, il associe 5 partenaires européens (allemands, luxembourgeois, belges, espagnols et français) issus du monde de la construction et de l'agriculture avec le soutien du programme INTERREG NWE. Le CSTB est responsable d'un des 3 volets techniques de ce projet. Le projet de recherche GROOF privilégie une approche pluridisciplinaire en associant les compétences des partenaires du projet. Il propose de créer une boucle d'énergie solidaire entre la serre et le bâtiment qui l'accueille sur son toit, pour soutenir la pro

Il y a 297 jours

Toshiba lance un " road show " pour faire adopter le R32

Le fabricant japonais lance un « road-show » pour convaincre les installateurs, prescripteurs et clients de l’intérêt d’adopter le fluide réfrigérant R32, à faible potentiel de réchauffement climatique.

Il y a 331 jours

DERBIPURE®, 1ère membrane d'étanchéité végétale blanche 100% végétale 100% recyclable

DERBIPURE® offre une réponse adéquate à la problématique du réchauffement climatique lié aux travaux dans le bâtiment. Ses hautes performances de réflectivité et d'émissivité démontrent un impact réel sur la diminution de la pollution de l'air et une réduction significative des dépenses d'entretien et de réfection des toitures grâce à une durée de vie prolongée.

Il y a 351 jours

Et une décénie pour Cit'ergie

Dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique, l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie a décerné le 31 janvier à Genève les labels Cit'ergie de l'année. Ces récompenses saluent les actions menées par des collectivités contre le réchauffement climatique.

Il y a 368 jours

Les énergies renouvelables toujours plus compétitives pour lutter contre le réchauffement climatique

Il y a quelques jours, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) soulevait les inquiétudes, stipulant que " la température globale moyenne [de la Terre, ndlr] atteindrait 1,5°C d'ici les années 2040 ", à moins d'" accélérer la mise en "uvre d'actions rapides ". Dans ce contexte, le développement des énergies renouvelables apparaît plus que jamais comme une urgence mondiale, d'autant que les différentes technologies devraient toutes êtres compétitives d'ici peu.

Il y a 432 jours

L'équivalent fonds vert réintroduit dans le budget des Outre-mer

Un programme de financement de projets destiné à des collectivités du Pacifique pour lutter contre les effets du réchauffement climatique a été réintroduit dans le budget Outre-mer 2018.

Il y a 457 jours

Nicolas Hulot installe une commission spécialisée sur l'adaptation au changement climatique

Alors que le changement climatique inquiète de plus en plus, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a mis en place jeudi dernier une commission spécialisée dédiée à cette thématique. Cette nouvelle entité sera ainsi en charge d'orienter les actions menées par l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique. Présentation.

GDA
Il y a 473 jours

Make our planet great again : déjà 250 chercheurs du climat mobilisés

En juin dernier, Emmanuel Macron, président de la République, invitait les chercheurs, enseignants, entrepreneurs, associations, ONG et étudiants à se mobiliser dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une initiative qui a rencontré un franc succès, le CNRS recensant plus de 150 candidatures en juillet dernier. Aujourd'hui, 255 climatologues se sont déjà investis dans ce vaste projet.

Il y a 490 jours

New York s'attaque aux émissions des bâtiments

Etre exemplaire en matière de lutte contre le réchauffement climatique, tel est l'objectif de New York. La ville a dévoilé un plan exigeant la réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

Il y a 490 jours

Réchauffement : New York va plafonner les émissions des bâtiments

Après la Chine, qui a rappelé sa volonté de s'investir pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique, c'est aujourd'hui au tour de New York d'agir en faveur de l'environnement. En effet, la mairie a décidé de mettre en place un vaste plan obligeant les propriétaires de nombreux bâtiments à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Il y a 507 jours

Réchauffement climatique : pleine de bonne volonté, la Chine a encore un " gros travail " à faire

Après la décision de Donald Trump de sortir de l'accord de Paris sur le climat, on aurait pu s'attendre à ce que la Chine, plus gros pollueur mondial, choisisse également de suivre le modèle américain. Bien au contraire, l'empire du milieu ne cesse de réaffirmer sa volonté de respecter ses engagements en contribuant au développement des énergies vertes.

Il y a 508 jours

INSOLITE " Des routes blanches pour réduire la chaleur

En Californie,  la ville de Los Angeles a trouvé un moyen de répondre aux excès de chaleur dus au réchauffement climatique en repeignant les routes en blanc.

Il y a 522 jours

Los Angeles expérimente les " chaussées fraîches " contre les îlots de chaleur urbains

Un coup de peinture sur les routes contre le réchauffement climatique ? C'est la technologie en apparence iconoclaste mais prise très au sérieux par les experts en écologie que teste actuellement la mégapole californienne.

Il y a 528 jours

Des " îlots de fraîcheur " pour lutter contre les îlots de chaleur urbains

Avec le réchauffement climatique, les vagues de chaleur devraient s'intensifier significativement en Europe dans les décennies à venir. En milieu urbain, les conséquences économiques, sociales et humaines pourraient être désastreuses. Pour contrecarrer le phénomène des îlots de chaleur urbains, plusieurs solutions sont envisagées : de l'aménagement des espaces verts à l'arrosage des chaussées, en passant par la mise en oeuvre de revêtements adaptés dans l'espace public.

Il y a 533 jours

Limiter le réchauffement climatique à 2°C, un objectif hors d'atteinte ?

Alors que l'humanité vient tout juste de consommer la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an, une étude publiée par Nature Climate Change révèle aujourd'hui qu'il n'y a que 5% de chances de limiter le réchauffement climatique à 2°C. Pour rappel, cet objectif (qui semble plus que jamais hors d'atteinte) avait été fixé par l'accord de Paris en 2015. Précisions.

CIMBAT
Il y a 554 jours

Vaut-il mieux concevoir des "bâtiments basses émissions" plutôt que BEPos ?

L'Académie des Technologies estime que le développement d'immeubles et de quartiers à énergie positive serait moins efficace pour lutter contre le réchauffement climatique que de s'orienter vers des bâtiments et territoires à "basses émissions" de gaz à effet de serre. Décryptage.

Il y a 560 jours

Plan climat/Bâtiment : dix ans pour éradiquer les "passoires thermiques", promet Hulot

Les "passoires thermiques", bâtiments mal isolés et consommant trop d'énergie, doivent être éradiqués dans les "dix ans" à venir, a déclaré jeudi le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, en présentant son plan d'action pour lutter contre le réchauffement climatique.

Il y a 564 jours

Bâtiments " zéro carbone " : il est temps d'accélérer

Le secteur de la construction, qui est responsable au niveau mondial, d'émissions de gaz à effet de serre équivalentes à celles de la Chine, doit prendre le virage du " net zero carbon " pour les bâtiments d'ici 2050 pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C, limite inscrite dans l'Accord de Paris. Selon … Cet article Bâtiments " zéro carbone " : il est temps d'accélérer est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 589 jours

Malgré un nouveau record en 2016, le développement des énergies renouvelables reste insuffisant

Les énergies renouvelables ont encore battu des records en 2016, mais leur rythme de développement reste trop lent pour limiter le réchauffement climatique sous les 2 degrés, avec des investissements globalement en baisse et des secteurs à la traine, selon un rapport d'experts publié mercredi.

Il y a 590 jours

La transition énergétique suit un rythme encore trop lent

Les énergies renouvelables ont encore battu des records en 2016, mais leur développement reste trop lent pour limiter le réchauffement climatique sous les 2 degrés.

Il y a 590 jours

Le développement des énergies renouvelables s'accélère en 2016

Les énergies renouvelables ont une nouvelle fois battu des records en 2016, avec un développement supérieur à l'année précédente. Mais le rythme de ce dernier est encore insuffisant pour limiter le réchauffement climatique sous les deux degrés, selon un rapport du réseau d'experts REN21 (Renewable Energy Policy Network for the 21st Century).

Il y a 591 jours

Rapport du World GBC : comment le BTP doit lutter contre le réchauffement climatique

Le World Green Building Council (World GBC), dont l'alliance HQE-GBC est le membre français, vient de publier un rapport, dans lequel il indique les objectifs globaux vers lesquels doit tendre le secteur du bâtiment pour lutter contre le réchauffement climatique. Un combat important, dans la mesure où le secteur du bâtiment dépasse la Chine en termes d'émissions de CO2.

Il y a 595 jours

Les bâtiments "net zero carbon" au c"ur du nouveau rapport du World GBC

De quelques milliers à des milliards de bâtiments " net zero carbon ": pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C, le World GBC fixe un cap mondial à l'industrie et au secteur de la construction.

Il y a 595 jours

Cop 21 : grandes villes et architectes résistent au retrait des Etats-Unis

DÉVELOPPEMENT DURABLE. A la suite de l'annonce du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris (Cop21), l'Union internationale des architectes et plusieurs grandes villes du monde ont réaffirmé leur détermination dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a 652 jours

Énergies renouvelables : plus d'implication de la part des citoyens et collectivités

Et si les citoyens étaient à l'origine de 15% de la production d'énergies renouvelables ? C'est ce que proposent onze ONG, qui, dans ce sens, ont demandé aux candidats à la présidentielle d'encourager les collectivités locales à devenir véritablement actrices de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Une proposition qui pourrait avoir de nombreux avantages, y compris économiques. Précisions.

Il y a 700 jours

"Il faut changer de mode de construction !", Jean Jouzel, climatologue du GIEC

PROSPECTIVE. L'urbanisation mondiale va s'accélérer au cours du siècle. Afin de préparer les villes au climat de demain, le climatologue Jean Jouzel livre ses réflexions, à la fois sur l'impact du réchauffement climatique sur la construction, mais également sur sa réciproque.

Il y a 703 jours

Pas de 3e piste d'aéroport à Vienne pour lutter contre le réchauffement global

C'est une première mondiale : un tribunal autrichien a interdit l'extension de l'aéroport de la capitale au nom de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. L'intérêt public lié à la protection contre le changement climatique a été considéré comme supérieur aux autres aspects, y compris en termes d'emploi. Mais un pourvoi a été annoncé.

Il y a 706 jours

L'agrandissement de l'aéroport de Vienne interdit à cause? du réchauffement climatique

La motivation d'un tribunal autrichien est sans précédent à ce jour. La construction et l'exploitation de la piste auraient abouti à une hausse d'environ 2% des émissions nationales de gaz à effet de serre liés aux transports, alors que l'Autriche s'est engagée à diminuer de 2,25% d'ici 2020 l'impact de ce secteur.

Il y a 836 jours

Les villes veulent aussi lutter contre le réchauffement climatique

La lutte contre le réchauffement climatique est aussi l'affaire des villes, où vit 54% de la population mondiale, et beaucoup d'entre elles affichent de grandes ambitions.

Il y a 836 jours

Le réchauffement climatique combattu par les villes

La lutte contre le réchauffement climatique est l'affaire de tous et notamment des villes où vit 54% de la population mondiale. Mais pour agir, encore faut-il qu'elles soient soutenues. Un rapport élaboré par le CDP, association internationale spécialisée dans le reporting environnemental des entreprises, évalue d'ailleurs à 57 000 milliards d'euros, le montant à investir dans les villes d'ici 2030 pour limiter la hausse des températures mondiales à 2 °C. Détails.

Il y a 867 jours

La transition énergétique est inéluctable... mais trop lente selon le WWF

Essor des renouvelables, déclin du charbon, boom des obligations vertes... Le WWF recense de nombreux signes d'une transition énergétique en cours, qualifiée "d'irréversible". Toutefois, l'effort devrait encore être intensifié afin de pouvoir maintenir le réchauffement climatique global sous la barre fatidique des 2 °C, au-delà de laquelle l'emballement deviendrait incontrôlable.

Il y a 871 jours

Une tour verte a poussé à Singapour

Dans la ville-jardin, pour lutter contre la pollution on fait pousser de la végétation... dans les gratte-ciel. L'Oasia Downtown Hotel, conçu par le cabinet d'architectes Woha, a été imaginé comme une succession de jardins empilés les uns sur les autres. Une façon de lutter contre l'étalement urbain et le réchauffement climatique. Découverte.

Il y a 932 jours

Solaire photovoltaïque : la dynamique se poursuit

Ségolène Royal vient d'annoncer plusieurs appels d'offres en faveur du développement de l'énergie solaire, qui associée au stockage d'énergie, constitue les enjeux de demain en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Détails.