Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : reduction

Hier

Le projet de loi mobilités au Sénat : une "boîte à outils" pour améliorer les déplacements

Le Sénat entame mardi l'examen en première lecture de la Loi d'orientation des mobilités (LOM), censée répondre au double défi de la réduction de la fracture territoriale en matière de transports et de l'urgence environnementale, sur fond de crise des "gilets jaunes".

Il y a 14 jours

Loin des clichés, les femmes commencent à avoir leur place dans le BTP

La journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars. Cette journée internationale met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Il y a 22 jours

Économies d'énergie : 530 millions d'euros d'aides pour l'outremer et la Corse

Les territoires d'outremer et la Corse vont pouvoir bénéficier de 530 millions d'euros d'aides afin de financer des actions de réduction de leur consommation d'électricité, selon une décision de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiée lundi.

Il y a 22 jours

Economies d'énergie: des aides conséquentes pour l'outremer et la Corse

Les territoires d'outremer et la Corse vont pouvoir bénéficier de 530 millions d'euros d'aides afin de financer des actions de réduction de leur consommation d'électricité.

Il y a 25 jours

Emprunt immobilier : un rapport remet en cause la généralisation de la domiciliation des revenus

La présidente du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a préconisé jeudi dans un rapport la suppression de la domiciliation des revenus, souvent imposée par les banques lorsqu'elles accordent un crédit immobilier, ou la réduction de la durée de cette pratique, car sa généralisation constituerait un "frein à la mobilité bancaire".

Il y a 26 jours

Le Conseil économique social & environnemental critique le projet de PPE révisée

TRANSITION. Saisi par le gouvernement sur l'article 1er du projet de loi relatif à l'énergie, le CESE a livré, ce 20 février 2019, un avis mitigé sur les modifications apportées au niveau des objectifs nationaux de réductions des consommations et d'émissions de gaz à effet de serre. Décryptage.

Il y a 28 jours

Le CESE critique plusieurs points du projet de loi énergie

Alors que le Gouvernement l'avait saisit sur l'article 1 du projet de loi énergie, qui doit modifier plusieurs objectifs de la loi de transition énergétique de 2015, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rendu son avis mercredi 20 janvier. Dans ce dernier, le conseil déplore une baisse des ambitions initiales et propose d'inscrire des objectifs plus concrets de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il y a 33 jours

Les constructeurs de maisons individuelles s'attendent à des années difficiles

Première victime du repli de la construction de logements, le marché des maisons ne va pas rebondir cette année et risque de reculer encore par la suite, a prévenu jeudi sa principale fédération, qui en tient la réduction d'aides publiques pour responsable.

Keebat
Il y a 48 jours

Le groupe de travail pour l'éolien dresse un bilan positif

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère des Armées ont présenté, ce jeudi 31 janvier, le bilan de la mise en "uvre des dix propositions du groupe de travail sur le développement de la filière éolienne. Parmi les mesures importantes : la réduction du délai de traitement du contentieux éolien terrestre, ou encore la libération de zones dédiées à l'entraînement au vol à basse altitude pour l'éolien. Le point sur les propositions adoptées et celles qui devraient bientôt l'être.

Il y a 56 jours

Le ciment et le béton se réinventent grâce à CementLab

Le grand enjeu pour le ciment et le béton est la réduction de leur empreinte environnementale. Les industriels s’y attachent à force de recherche et d’innovation.

Il y a 58 jours

Autoroutes: réduction de 30% à partir de 10 allers-retours par mois

Les conducteurs empruntant régulièrement les autoroutes sur le même trajet vont pouvoir s'abonner pour bénéficier de 30% de réduction à partir de dix allers-retours par mois.

Il y a 68 jours

Rénovation énergétique : des aides limitées et toujours aussi mal connues (étude)

Manque d'information ou d'attrait ? Pour 52% des Français, les leviers fiscaux incitatifs à la rénovation énergétique sont encore insuffisants pour passer à l'action. C'est en tout cas l'un des principaux enseignements d'un sondage réalisé en décembre dernier par PAP Événements et YouGov. L'étude révèle également que la réduction de la facture énergétique demeure la principale raison poussant les ménages à mener une rénovation.

Il y a 71 jours

Comment réduire les nuisances lumineuses ?

Le gouvernement doit publier d'ici la fin de l'année un nouvel arrêté sur la réduction des nuisances lumineuses.

Il y a 76 jours

Nuisances lumineuses : un arrêté est publié

Le 28 décembre dernier, un arrêté relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses a été publié au Journal officiel. Les mesures, qui s'appliqueront à partir du 1er janvier 2021, prévoient notamment un temps d'extinction de nuit obligatoire pour un certain nombre de lieux comme les parkings ou les chantiers. Si bon nombre d'ONG ont salué la parution de l'arrêté, elles regrettent l'absence de " moyens de contrôle " accompagnant les mesures.

Il y a 100 jours

Réduire le coût de l'électricité grâce aux énergie renouvelables, une solutions viable pour l'Ademe

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a présenté ce lundi 10 décembre une étude faisant suite à la présentation de la feuille de route énergétique de la France dévoilée le 27 novembre. Entre autres, celle-ci estime que la réduction du coût de l'électricité nécessite une massification des énergies renouvelables à horizon 2050-2060. Les détails.

Il y a 104 jours

Les lauréats de la première édition du concours SNBPE " Bâtiment Durable E+C- 2018 "

Les pouvoirs publics et les professionnels de la construction se sont engagés, depuis plusieurs années, dans une démarche de renforcement de l'efficacité énergétique des bâtiments et de leur réduction d'émission de gaz à effet de serre (EGES), afin de généraliser la production d'ouvrages à énergie positive et de déployer des solutions constructives à faible empreinte carbone.

GDA
Il y a 106 jours

Shell Bitumes fait baisser d'un ton ses enrobés

Face aux exigences environnementales visant à préserver la santé des habitants des grandes villes agressés continuellement par les nuisances sonores, Shell Bitume propose un bitume polymère modifié (PMB) - Shell Cariphalte OPA - permettant une réduction importante du bruit, de l'ordre de 5 dB sur la route.

Il y a 106 jours

Shell Bitumes fait baisser d'un ton ses enrobés

Face aux exigences environnementales visant à préserver la santé des habitants des grandes villes agressés continuellement par les nuisances sonores, Shell Bitume propose un bitume polymère modifié (PMB) - Shell Cariphalte OPA - permettant une réduction importante du bruit, de l'ordre de 5 dB sur la route.

Il y a 112 jours

Loi mobilités : les ONG saluent des "premiers pas" du gouvernement

Les défenseurs de l'environnement ont salué des avancées dans la loi sur les mobilités, regrettant malgré tout des mesures "insuffisantes", notamment pour la réduction de l'importance de la voiture.

Il y a 119 jours

Tensions autour du logement : J. Denormandie préconise la suppression du zonage géographique

Impliqué dans la réduction de la fracture territoriale, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a profité de sa venue à la convention annuelle d'Action Logement pour faire part de sa volonté et de celle du gouvernement de mettre un terme au système géographique de zones. Cette initiative permettrait en outre de ne plus faire de distinction entre les politiques publiques relatives au logement. Les détails.

Il y a 120 jours

Un colloque sur les déchets du BTP s'organise à Miramas

A l'occasion de la " semaine européenne de réduction des déchets " et du programme européen " Life Smart Waste Provence Alpes-Côte D'Azur ", la ville de Miramas, en partenariat avec l'ADEME, le conseil régional et la DREAL, organise un colloque sur les déchets du BTP.

Il y a 125 jours

L'industrie cimentière mobilisée pour réduire ses émissions de CO2

L'industrie cimentière, consciente de polluer et de participer au réchauffement climatique, a décidé de se mobiliser pour y remédier ! En 30 ans, elle est déjà parvenue à réduire de 40% ses émissions de CO2. Son nouvel objectif : atteindre une réduction de 80% d'ici 2050. Pour cela, elle compte s'appuyer sur la création de nouveaux ciments moins polluants, sur le recyclage du béton et sur la captation et la réutilisation du CO2, mais aussi sur les initiatives des startups, grâce à des workshops qui facilitent la communication et la circulation des idées.

Il y a 145 jours

Rénovation du tertiaire : des éclaircissements restent à apporter

DECRYPTAGE. Dans la dernière version de la loi Elan, la notion de sanction administrative a été réintroduite pour les immeubles tertiaires qui n'atteindraient pas des objectifs de réduction de leurs consommations en 2030. Yann Andrieux, directeur commercial du Management de l'énergie chez Greenflex, analyse le texte et les éléments qui restent à préciser.

Il y a 155 jours

Le Conseil d'État valide la réduction des Aides personnalisées au logement

L'année dernière, le gouvernement avait créé une véritable polémique en annonçant la baisse des Aides personnalisées au logement (APL), à hauteur de 5 euros par mois d'octobre à décembre. S'opposant à cette décision, le collectif " Vive l'APL " avait alors déposé une requête, rejetée une première fois par le Conseil d'État. Ce lundi, la juridiction administrative a de nouveau écarté un recours émis par l'organisme, soutenant finalement l'exécutif dans sa démarche. Précisions.

Il y a 162 jours

Eurocoustic s'engage pour la construction durable

Conscient des enjeux environnementaux auxquels doivent répondre ses clients, Eurocoustic s'engage pour une construction durable en proposant des produits alliant confort, sécurité et santé aux usagers, tout en contribuant à la réduction de l'empreinte environnementale des bâtiments.

Il y a 167 jours

PLF 2019 : la Capeb présente ses propositions en faveur du CITE

La présentation du projet de loi de Finances 2019 le 24 septembre dernier avait soulevé bien des interrogations, notamment au sujet de la réduction du budget global du CITE. De quoi provoquer l'indignation de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), dont le président Patrick Liébus a rencontré le rapporteur général de la Commission des Finances Joël Giraud afin de lui soumettre plusieurs propositions visant à recalibrer le CITE.

Il y a 175 jours

Projet de loi de finances pour 2019 : l'U2P salue la réduction de la charge financière des entreprises

Cependant, l'U2P juge insuffisante la baisse des dépenses publiques.

Il y a 177 jours

La mobilité urbaine européenne en mutation

Dans le cadre du règlement européen relatif aux réductions annuelles d'émissions de gaz à effet de serre (GES), les Etats membres se sont engagés à diminuer d'au moins 40% leurs émissions d'ici à 2030 (par rapport à 1990).

Il y a 177 jours

La mobilité urbaine européenne en mutation

Dans le cadre du règlement européen relatif aux réductions annuelles d'émissions de gaz à effet de serre (GES), les Etats membres se sont engagés à diminuer d'au moins 40% leurs émissions d'ici à 2030 (par rapport à 1990).

Il y a 179 jours

Les constructeurs de maisons individuelles annoncent une année 2018 encore pire que prévu

Les constructeurs de maisons individuelles, qui s'attendaient déjà à un net recul de leur activité en 2018, ont encore abaissé vendredi leurs prévisions de ventes, en tenant responsable la réduction d'aides publiques comme le prêt à taux zéro.

Il y a 179 jours

Les constructeurs de maisons individuelles prévoient une année 2018 encore pire que prévu

Les constructeurs de maisons individuelles, qui s'attendaient déjà à un net recul de leur activité en 2018, ont encore abaissé vendredi leurs prévisions de ventes, en tenant responsable la réduction d'aides publiques comme le prêt à taux zéro.

Il y a 183 jours

La Capeb et Schüco accompagnent les artisans menuisiers et serruriers-métalliers

Un pas de plus en faveur des artisans ! La Capeb, qui représente les TPE/PME du BTP, a signé ce 18 septembre un nouveau partenariat avec le spécialiste de la menuiserie Schüco International SCS. Une collaboration qui permettra aux menuisiers et serruriers-métalliers de mieux se former, et aux adhérents de la Confédération de profiter de réductions sur les produits de l'entreprise allemande.

CIMBAT
Il y a 196 jours

Loi ELAN : exercice (mais alors pas) pratique (du tout) pour bailleur social

Les effets pervers de la loi ELAN commencent à être connus et anticipés. Les bailleurs sociaux, les petits surtout, vont les subir de plein fouet avec en conséquence, rapidement, une possible perte de la qualité architecturale ainsi qu'une réduction du […] L'article Loi ELAN : exercice (mais alors pas) pratique (du tout) pour bailleur social est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 198 jours

Floris Hovers : Duotone

Après la série de voitures miniatures en bois CARtools développée pour l'éditeur italien Magis, le designer hollandais Floris Hovers transforme l'essai avec la collection de véhicules en modèle réduit Duotone, réalisée pour la marque néerlandaise Ikonic Toys. Un travail d'orfèvre. Depuis la création de son studio en 2006, Floris Hovers n'a cessé de travaillé le bois, qu'il utilise aussi bien dans des modèles réduits que du mobilier, pour un résultat d'une simplicité et d'une beauté déconcertantes. " Pas de minimalisme abstrait, le résultat final est plutôt la prolongation d'un processus de réduction. "  Floris Hovers, designer Pour Iconic Toys, il a créé une série de six véhicules miniatures composée de trois voitures " du pot de yaourt à la berline ", deux bus et un camion. Des objets mo

Il y a 198 jours

Floris Hovers : Duotone

Après la série de voitures miniatures en bois CARtools développée pour l'éditeur italien Magis, le designer hollandais Floris Hovers transforme l'essai avec la collection de véhicules en modèle réduit Duotone, réalisée pour la marque néerlandaise Ikonic Toys. Un travail d'orfèvre. Depuis la création de son studio en 2006, Floris Hovers n'a cessé de travaillé le bois, qu'il utilise aussi bien dans des modèles réduits que du mobilier, pour un résultat d'une simplicité et d'une beauté déconcertantes. " Pas de minimalisme abstrait, le résultat final est plutôt la prolongation d'un processus de réduction. "  Floris Hovers, designer Pour Iconic Toys, il a créé une série de six véhicules miniatures composée de trois voitures " du pot de yaourt à la berline ", deux bus et un camion. Des objets mo

Il y a 202 jours

Francisco Pardo Arquitecto : Parc Los Héroes

À la demande des deux principaux bailleurs sociaux du Mexique, CIDS et INFONAVIT, l'architecte Francisco Pardo livre un parc public dans un quartier déshérité de la ville de Toluca de Lerdo. Une intervention qui va bien au-delà du simple aménagement mais s'inscrit dans un programme de déségrégation sociale plus large, visant à atténuer la faiblesse d'une politique de logement social menée trente ans durant. À un budget serré et à la nécessité d'un entretien aisé, Francisco Pardo Arquitecto répond par l'usage de matériaux robustes et bon marché, tels que le béton, l'acier et les blocs de ciment. Une réduction des coûts également permise par le soutien des habitants qui ont mis la main à la patte durant le chantier. Une co-construction essentielle dans le processus d'appropriation de la pop

Il y a 202 jours

Francisco Pardo Arquitecto : Parc Los Héroes

À la demande des deux principaux bailleurs sociaux du Mexique, CIDS et INFONAVIT, l'architecte Francisco Pardo livre un parc public dans un quartier déshérité de la ville de Toluca de Lerdo. Une intervention qui va bien au-delà du simple aménagement mais s'inscrit dans un programme de déségrégation sociale plus large, visant à atténuer la faiblesse d'une politique de logement social menée trente ans durant. À un budget serré et à la nécessité d'un entretien aisé, Francisco Pardo Arquitecto répond par l'usage de matériaux robustes et bon marché, tels que le béton, l'acier et les blocs de ciment. Une réduction des coûts également permise par le soutien des habitants qui ont mis la main à la patte durant le chantier. Une co-construction essentielle dans le processus d'appropriation de la pop

Il y a 222 jours

Eurocoustic s'engage pour une construction durable

Conscient des enjeux environnementaux auxquels doivent répondre ses clients, Eurocoustic s'engage pour une construction durable en proposant des produits alliant confort, sécurité et santé aux usagers, tout en contribuant à la réduction de l'empreinte environnementale des bâtiments.

Il y a 235 jours

MADE.COM : TalentLAB

TalentLab, saison 2 ! Plus rien n'arrête l'éditeur de mobilier en ligne MADE, créé il y a huit ans à peine en Angleterre par deux Français et un Chinois, tous trois passés sur les bancs d'HEC Paris. Toujours en recherche d'innovation, la firme propose dorénavant une plateforme de financement participatif visant à valoriser et à éditer les designers de demain. Après quatre éditions du bien nommé Prix ETA " pour Emerging Talent Award ", organisé par la marque, les fondateurs de MADE.COM en sont arrivés à un constat aussi positif que frustrant : la sélection et la production d'un unique projet lauréat relevait du choix cornélien ; voire du potentiel inexploité. Pour se donner les moyens de leurs ambitions, l'idée de la création d'une plateforme de financement collaborative, visant à mettre e

Il y a 239 jours

Exsud : Air du Temps

À Liernu (Belgique), à quelques encablures de Namur, un ancien corps de ferme résonne aux chants des casseroles : L'Air du Temps, un restaurant de haut vol tenu par le chef Sang-Hoon Degeimbre. Un ensemble de quatre bâtiments datant du début du XXe siècle qui s'offre cette année une seconde jeunesse, grâce à l'architecte d'intérieur wallonne Charlotte Esquenet, de l'agence Exsud. Liernu, non loin de Namur, dans un lieu que les GPS peinent à trouver ; vous voici arrivés à une adresse qui porte bien son nom : le très hors du temps Air du temps, un hôtel-restaurant de 11 chambres et 35 couverts installés ici depuis 6 ans, et créé il y a 20 ans dans une ancienne friterie située non loin. Né en Corée puis adopté à l'âge de 4 ans par une famille belge de la région, Sang-Hoon Degeimbre a gardé d

Il y a 246 jours

Dépense publique : révision de la TVA réduite, baisse des aides... les réformes se précisent

En octobre 2017, le gouvernement a mandaté le Comité action publique 2022 pour réfléchir à la réduction de la dépense publique. Selon un article du Figaro publié lundi, 30 milliards d'euros d'économies auraient été identifiées via notamment la suppression de la TVA réduite et des aides à la transition énergétique? des préconisations qui ne devraient pas tarder à s'attirer les foudres de bon nombre d'acteurs.

Il y a 251 jours

La FOPH analyse les conséquences de la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS)

Programmée dans la loi de finance 2018, la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS) a finalement été appliquée par les bailleurs du parc social sur le loyer du mois de juin 2018.

Il y a 251 jours

Les investissements dans le solaire en baisse au premier semestre

Les investissements mondiaux dans l'énergie solaire ont reculé au premier semestre 2018, sous l'effet de la réduction des coûts des installations photovoltaïques et d'un ralentissement des nouveaux projets en Chine, selon une étude publiée mardi.

Il y a 252 jours

Kiloutou fait un pas de plus en faveur de la réduction de la consommation énergétique de ses agences

Profitant de la publication récente de son rapport RSE, Kiloutou est revenu sur les premiers résultats de son partenariat avec Deepki, opéré il y a deux ans. Au c"ur de ce rapprochement : l'optimisation des ressources énergétiques des 440 agences dont dispose le spécialiste de la location de matériel en France. Une démarche ambitieuse qui s'appuie sur l'exploitation des données de l'entreprise pour le développement de solutions innovantes.

Il y a 253 jours

Les investissements dans le solaire en baisse au 1er semestre

Les investissements mondiaux dans l'énergie solaire ont reculé au premier semestre 2018, sous l'effet de la réduction des coûts des installations photovoltaïques et d'un ralentissement des nouveaux projets en Chine.

Il y a 260 jours

La Soreqa, aménageur engagé en faveur de l'économie circulaire

Créée en 2010, la Société de requalification des quartiers anciens (Soreqa) lutte contre l'habitat indigne et intervient auprès des propriétaires privés par des aides et incitations afin qu'ils réhabilitent leur bien. Fort de son engagement en faveur d'une construction plus durable, l'organisme a signé une charte sur l'économie circulaire. L'objectif, inscrire les interventions de la Soreqa dans une économie attentive à la réduction des déchets et à la préservation des ressources.

Il y a 265 jours

Le marché de l'immobilier toujours aussi porteur, mais?

La Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) organisait ce 27 juin une conférence de presse afin de revenir sur les différentes thématiques relatives au marché qu'elle couvre : conjoncture, législation, moral des ménages et des professionnels, etc. Ainsi, si le secteur enregistre des records d'activité, il semble pourtant fragilisé par la politique du logement menée par le gouvernement actuel, notamment concernant la réduction du dispositif Pinel. Tous les détails.

Il y a 267 jours

L'UFME présente la Fiche Technique Label E+C-

L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries), propose une fiche technique dédiée au Label E+C- (Bâtiment à Energie Positive & Réduction Carbone).

Il y a 272 jours

Aides au logement : une " non-augmentation " plutôt qu'une " baisse " en 2018

Les associations de défense des ménages n'en démordent pas, après la baisse des Aides personnalisées au logement en fin d'année dernière. Se voulant rassurant, le gouvernement avait annoncé qu'il n'y aurait pas d'autre réduction en 2018, mais que le mode de calcul serait modifié à compter du 1er janvier 2019. Ce mardi 19, le ministre Jacques Mézard a confirmé que la " non-augmentation " des APL serait votée " en toute transparence ".

Il y a 280 jours

De nombreuses mesures d'économies à l'étude pour réduire le coût du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris ne va pas s'ennuyer dans les semaines à venir ! Le nouveau président du conseil de surveillance de l'organisme, Thierry Dallard, a fait savoir que 1 200 pistes d'économies doivent être étudiées dans le cadre de la réduction du coût du chantier du Grand Paris Express, comme l'avait demandé le gouvernement. Estimé à 35 milliards d'euros, le projet pourrait également voir son financement remis en question. Les détails.