Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177218 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : releve

Il y a 7 jours

Grand Paris Express : découvrez le chantier de la gare d'Arcueil-Cachan

EN IMAGES. Les travaux de la ligne 15 du futur super-métro francilien impliquent la construction d'une gare sur les communes altoséquanaises d'Arcueil et de Cachan. Alors que deux tunneliers doivent prochainement se rencontrer sur ce tracé, les défis à relever ne manquent pas : milieu urbain, délais, acheminement des matériaux, techniques innovantes... Reportage.

Il y a 7 jours

Marc Mimram fait "léviter" son bâtiment-pont au dessus d'Austerlitz

PROJET. Livré au cours des prochains jours, le bâtiment-pont Panorama de Marc Mimram relève de la prouesse technique, avec ses 16.000 tonnes presque suspendues au-dessus des chemins de fer de la gare d'Austerlitz.

Il y a 8 jours

TRACKS : École La Ruche

Une étonnante Ruche, installée au milieu du village de Perthes-en-Gâtinais (77) bourdonne de cris d'enfants. Cette série de pavillons en bois à l'implantation sobre et au profil reconnaissable, inspirée à la fois de dessins d'enfants et du logis des abeilles, dissimule en réalité une école maternelle, "uvre de l'agence parisienne TRACKS. Situé dans la partie historique de Perthes-en-Gâtinais, le projet bénéficie d'un environnement de qualité, entre patrimoine construit et paysage sylvestre. La parcelle, construite dans les années 1970, fait aujourd'hui l'objet d'une reconstruction en accord avec les hautes exigences environnementales et architecturales de la région, prenant aussi bien en compte le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français que les édifices du Moyen-âge. Pensée par les équ

Il y a 12 jours

V2S Architectes : Chai Troglodyte

Au pied des Alpilles (13), sur un site naturel classé, les champs de vignes au milieu d'une étendue sauvage invitent à la contemplation. Pour l'encourager, le chai du Château de Romanin mise sur la discrétion, enclavé entre les collines rocheuses. Lumière sur l'"uvre de rénovation de V2S architecture, qui a su conserver l'empreinte minimale de ce bâtiment des années 1980. Érigés il y a vingt ans par l'architecte et "nologue Serge Hennemann sur l'emplacement d'un ancien château féodal, les chais s'installent sur ce qu'il considère comme un " haut-lieu ", un site soumis à des courants telluriques et autres forces naturelles. La terre riche et fertile, sur laquelle l'ouvrage troglodyte organisé en colonnade prend place fait écho aux tracés sacrés d'origine, qui relèvent de mesures précises (

Il y a 15 jours

Évènement : Haute Agora

La Haute Agora, c'est l'incarnation d'une prospection qui a duré un an. Une recherche prospective qui porte sur les potentialités d'une structure de grande dimension, sur ce qu'elle génère comme questionnements en termes d'économie, de performance technique et d'usages. L'étude ambitieuse, exposée au Pavillon de l'Arsenal, est menée par l'architecte Jean-Christophe Quinton et les ingénieurs Bollinger+Grohmann, et se concrétise dans un immeuble de grande hauteur culminant à 700 mètres de haut. Essentiel à la démocratisation de l'architecture, le Pavillon de l'Arsenal aspire à faire connaître la recherche par le projet, grâce aux expositions temporaires qu'il accueille. L'événement Haute Agora ne fait pas exception et tend, jusqu'au 31 mars prochain, à expliciter des enjeux complexes qui in

Il y a 15 jours

Qualiconsult relève les nombreux défis techniques du Musée de la Romanité, un chantier hors normes

Situé à proximité des Arènes de Nîmes, le Musée de la Romanité a été inauguré en juin 2018 après plus de cinq années d'études et de travaux. Dessiné par l'architecte Elizabeth de Portzamparc, ce musée archéologique résolument contemporain offre aux visiteurs une véritable immersion dans l'Antiquité grâce aux remarquables collections, témoins de l'influence romaine de la ville.

Il y a 19 jours

Orma Architettura : Observatoire du Cerf Corse

Après avoir offert l'occasion aux touristes de découvrir les trois monts de Casamaccioli (22) avec la Casa Vanella, les équipes d'Orma Architettura valorisent à nouveau le patrimoine de l'Île de Beauté grâce à l'édification de trois observatoires dans le Parc Naturel Régional de Corse. Un programme sobre et modeste où le paysage et ses habitants sont rois. Recouvrant près de 40% de la surface totale de l'île méditerranéenne, le Parc Naturel fait l'objet, depuis 1985, d'un programme de réintroduction du cerf corse, espèce autrefois emblématique de la région qui a vu sa population fortement réduite à la fin des années 1969. Une époque désormais révolue puisque la présence d'élaphes dans les zones montagneuses a été largement multipliées depuis la mise en place du projet. Un succès de la pr

Il y a 20 jours

Baisse relative de la construction de logements en janvier 2019

CONJONCTURE. Les derniers chiffres du ministère du Logement sur la construction de novembre 2018 à janvier 2019 marquent une baisse moins marquée qu'au précédent trimestre. Ils relèvent néanmoins la poursuite du repli des mises en chantier, assortie d'une remontée des taux d'annulation.

Keebat
Il y a 22 jours

Le compteur d'eau est présumé exact

Le copropriétaire qui conteste sa facture d'eau doit prouver qu'il est victime d'une inexactitude car le relevé de son compteur est présumé exact.

Il y a 25 jours

L'agglomération s'offre un défilé de modes

Annemasse - Intégrée à la métropole du Grand Genève, la ville frontière relève le défi de la mobilité. La mise en service du Léman Express et du tramway en fin d'année va démultiplier son offre de transports.

Il y a 32 jours

Comprendre les enjeux du paiement à la source pour les artisans et les entreprises du BTP

Dès le premier janvier 2019, le prélèvement des impôts sur le revenu sera effectué directement à la source, comme l'a confirmé le gouvernement. En clair, cela signifie que les impôts ne seront plus payés directement par les contribuables, mais prélevés directement tous les mois par l'administration fiscale sur les salaires. Ce changement concerne aussi les artisans et les professionnels du bâtiment, qu'ils soient dirigeants, indépendants ou salariés, qui peuvent se faire épauler pour opérer cette mue.

Il y a 35 jours

Dix ans de garantie pour le poêle à bois

Un poêle à bois peut être un "ouvrage" et, à ce titre, bénéficier d'une garantie de dix ans. Son installation ne relève sans doute pas des travaux importants qui définissent habituellement un "ouvrage", selon la Cour de cassation, mais son rôle éventuellement indispensable peut lui donner cette importance capitale.

Il y a 40 jours

Reutov Design : Appartement à New York

Apporter un peu de la chaleur du sud en plein c"ur de la Grosse Pomme, une gageure ? C'est en tout cas le défi relevé avec brio par le designer et architecte d'intérieur Dmitry Reutov qui décline les couleurs vives des rues de Mexico (Mexique) en un mobilier contemporain, offrant aux résidents d'un appartement new-yorkais un peu de répit dans leur quotidien de citadins. Situé au sud de Manhattan (USA), un deux pièces de 55 mètres carrés subit un traitement haut en couleur ! Lassés de vivre dans un foyer aussi gris que l'environnement urbain dans lequel il s'inscrit, ses propriétaires ont donné une seule directive au studio russe Reutov Design : modifier sans concession leur espace vital à condition de ne pas utiliser le blanc. Une contrainte qui n'a, semble-t-il, pas suffit à réfréner la

Il y a 41 jours

La France n'a que "peu de marges face à une crise", prévient la Cour des comptes

FINANCES PUBLIQUES. La Cour des comptes vient de publier son "rapport public annuel" portant sur l'année 2019 : maîtrise des dépenses publiques, prélèvement à la source, impact des mesures pour le pouvoir d'achat en réponse aux Gilets jaunes, bilan de la lutte contre la fraude au travail détaché... L'institution napoléonienne passe tout au crible. Détails.

Il y a 43 jours

Prélèvement à la source : pas de crédit d'impôt pour les TPE

EXPLICATIONS. Questionné sur le sujet, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a affirmé qu'il n'était toujours pas question de dédommager les entreprises des coûts entraînés par le prélèvement à la source (PAS). Toutefois, un bilan du dispositif sera effectué au premier trimestre 2019.

Il y a 46 jours

NZI Architects: un centre de loisirs à Bonneuil

Construire un centre de loisirs pour enfants demande d'allier aspect ludique et calme, ce qui n'est jamais tâche facile ! L'agence d'architecture NZI, basée à Paris, tente de relever ce défi en proposant des espaces de jeux dans un écrin de lumière de 470 mètres carrés organisé autour d'un patio où les bambins seront libres de s'adonner à de multiples activités d'extérieur. D'un coup d'"il, la limpidité de la construction nous plonge dans la profondeur du centre, ne cachant aucun recoin à ses visiteurs. En effet, la présence de généreuses fenêtres cernées d'aluminium implantées le long de l'axe Nord-Est/ Sud-Ouest ouvre une perspective éclatante sur les espaces intérieurs depuis l'entrée, lesquels sont pensés pour réguler l'affluence et faciliter la circulation de ses jeunes résidents. Or

Il y a 48 jours

Le niveau de sûreté du nucléaire est "satisfaisant" en France selon l'ASN mais avec des défis à relever

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a jugé mardi "satisfaisant" le niveau de sûreté en France l'an dernier mais a identifié plusieurs défis, comme le besoin d'améliorer la formation professionnelle dans le secteur.

Il y a 49 jours

Le prélèvement à la source s'applique "sans bug particulier"

FISCALITÉ. Le Gouvernement vient d'établir un premier point d'étape sur l'entrée en vigueur du prélèvement à la source (PAS). Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, s'est félicité qu'aucun "bug" n'avait pour l'instant été à déplorer.

Il y a 49 jours

La construction bois retrouve son souffle

Relève générationnelle, avancées réglementaires, efforts de communication : le monde français de la construction bois semble en bonne voie pour se remettre de la crise qui a cassé son envol autour de 2015.

Il y a 56 jours

La construction de Hong Kong face au changement climatique

Désignée comme la ville la plus surélevée du monde, Hong Kong est exposée aux bouleversements climatiques, et tente de s’adapter sans remettre en cause ses principes constructifs.

Il y a 61 jours

Prélèvement à la source: quelles sont les nouvelles grilles de salaires du BTP ?

FISCALITÉ. Le site spécialisé Batiactu Emploi propose désormais les grilles de salaires du BTP actualisées pour intégrer le prélèvement à la source, en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Tous les métiers de la construction et de l'immobilier bénéficient ainsi d'une fiche de renseignements exhaustive.

Il y a 61 jours

Spartley & Partners : Heather Cottage

Se lover près d'un feu lors d'un hiver dans le Berkshire (Angleterre)... Un cliché qui inspire les équipes de Spartley & Partners dans l'élaboration du Heather Cottage, une revisite contemporaine de la figure typique du cottage anglais, où le bois patiné chaleureux rencontre les formes épurées des villas californiennes. Proche d'une rivière dans la campagne du sud de l'Angleterre, la résidence secondaire privée imaginée par les architectes britanniques de Spartley & Partners est située dans une zone charmante mais inondable, contraignant ses concepteurs à y intégrer des fondations sur pilotis, plaçant ainsi l'édifice à 1,85 mètre du sol. Si l'ensemble s'inspire des silhouettes des demeures de Los Angeles (Etats Unis), il doit cependant composer avec le climat du Royaume-Uni, plus humide.

Il y a 61 jours

Il est permis de modifier un mur mitoyen

Chacun a le droit de surélever, de sa propre initiative, un mur mitoyen avec le voisin, bien qu'il n'en soit pas totalement propriétaire, a déclaré la Cour de cassation.

Il y a 63 jours

Formation : les apprentis du BTP prêts à relever le défi de l'innovation

D'après l'étude " Les jeunes et l'innovation dans le BTP ", menée en novembre 2018 par Infopro Digital pour le CCCA-BTP, près de trois quarts des apprentis se projettent comme vecteurs de l'innovation dans le secteur. Le BIM, les objets connectés et l'impression 3D font à leur sens figure d'investissements prioritaires.

CIMBAT
Il y a 64 jours

Jorge Eduardo Neira Sterkel : IK LAB

À Tulum, dans la péninsule mexicaine du Yucatan plus connue pour ses plages de sable fin et ses vestiges maya que pour ses centres culturels contemporains, l'architecte et entrepreneur Jorge Eduardo Neira Sterkel imagine Azulik, un complexe hôtelier de luxe qu'il agrémente de l'IK Lab, une galerie d'art avant-gardiste inspirée de la jungle alentour. Ou quand les murs deviennent eux-mêmes "uvre d'art... Erigé en partenariat avec Santiago Rumney Guggenheim, arrière-petit-fils de l'illustre Peggy Guggenheim, le projet puise dans l'histoire particulière du Yucatan, chargée de cultes et d'énergie. Ainsi, le trajet jusqu'à la galerie relève du voyage initiatique, obligeant les visiteurs à traverser une rivière dans la jungle avant de s'engouffrer dans le tunnel courbe menant à l'espace d'exposi

Il y a 64 jours

SEDIF : la station d'Antony relève les eaux

Alors que la production d'eau potable se fait souvent près des fleuves, et donc à des points bas, les réseaux d'adduction doivent s'affranchir des reliefs pour atteindre toutes les communes d'un territoire.

Il y a 66 jours

Formation : "Les TPE paieront, les grandes entreprises se serviront", P. Liébus

PATRONAT. La Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment – Capeb – a présenté ses voeux pour l'année 2019, en abordant un grand nombre de sujets : le choix d'un OPCO, les conséquences des lois de Finances, Elan et Pacte, le prélèvement à la source... Patrick Liébus, son président, a sans détours réaffirmé les positions de l'organisation.

Il y a 67 jours

En 2019, le logement pourra compter sur de nombreuses aides fiscales

FISCALITÉ. En analysant la loi de Finances 2019, le Conseil supérieur du notariat et le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables sont revenus sur les principales mesures fiscales, du prolongement de dispositifs dans le logement à l'instauration du prélèvement à la source, en passant par la baisse de l'impôt sur les sociétés. Détails.

Il y a 71 jours

Prélèvement à la source : une "pression psychologique" sur les PME

FISCALITÉ. Alors que le prélèvement à la source (PAS) est en vigueur depuis le 1er janvier 2019, les organisations représentantes les TPE/PME demeurent inquiètes concernant les pénalités auxquelles s'exposent les entreprises. Bénédicte Caron, vice-présidente en charge des Affaires économiques et fiscales de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) demande aux pouvoirs publics d'être cléments lors des premiers mois.

Il y a 71 jours

Salaires, formation, aides fiscales : le point sur les principales évolutions en 2019

À nouvelle année, nouvelles réglementations ! 2019 ne fera pas exception, apportant son lot de (nombreux) changements. Du prélèvement à la source à la revalorisation du smic, en passant par la formation, la dématérialisation des documents ou encore les aides au logement et à la rénovation, tour d'horizon des dispositifs mis en place ou maintenus dès ce mois de janvier.

Il y a 71 jours

Titan : Pavillon d'accueil du musée Clemenceau

Dans le cadre de la restauration de la maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard (85), l'agence nantaise Titan a imaginé le nouveau pavillon d'accueil, un espace valorisant la patrimoine historique du lieu. Aperçu. À la fin de sa vie, Georges Clemenceau s'installe à Saint-Vincent-sur-Jard, dans une maison entourée d'un jardin imaginé par le peintre Claude Monet et située en face à l'océan Atlantique. Après sa mort, le lieu d'exception devient bien logiquement un musée. Cependant, le bâtiment se dégrade et subit les désastres de la tempête Xynthia. En 2015, débute donc le chantier de sa reconstruction. L'idée de cette modernisation est de favoriser le renouveau du lieu et de valoriser sa dimension culturelle. Implanté en harmonie avec le site, le nouveau pavillon d'accueil de

Il y a 73 jours

Bourbouze & Graindorge : Le polygone

À Rennes (35), les architectes Gricha Bourbouze et Cécile Graindorge assurent autonomie et sécurité à des adultes en situation de handicap. Par la réinterprétation de la figure du cloître, cette structure d'accueil allie la rigueur exigée par les soins à la chaleur du foyer. Sur une parcelle en longueur de l'écoquartier de la Courrouze, cette résidence de 55 chambres est fragmentée en trois volumes pour mieux s'insérer dans un environnement urbain peu dense. Les trois entités (de R+2 à R+4) s'articulent en U autour d'une cour, c"ur planté du projet. Jouant d'une dénivelé de 1,80m sur l'ensemble du terrain, les architectes en font un jardin surélevé, plateforme libre de déambulation mais toutefois close sur son dernier côté par un bassin. Tout autour de ce vide central, une marquise en str

GDA
Il y a 74 jours

Thibaud Babled : La Haluchère

Située à l'angle du boulevard Jules Verne et de la route de Paris de Nantes (44), La Haluchère abrite à la fois le Siège du PELNM, les bureaux de Pôle emploi ainsi qu'un programme de 37 logements. A la croisée du centre-ville et de la périphérie, le projet de Thibaud Babled relie également entres elles des entités éloignées avec brio. Trônant fièrement sur sa parcelle, l'ensemble de 5 105 mètres carrés semble au premier abord être un cube massif, un bâti brut laissant peu de place à la subtilité. Et pourtant, il n'est est rien ! Divisé en deux volumes parallélépipédiques translucides, le bâti accueille sur la façade nord les locaux de Pôle emploi aux rez-de-chaussée et ceux de Nantes Métropole sur les cinq niveaux restants, chacun des espaces bénéficiant d'une lumière naturelle diffuse gr

Il y a 79 jours

Ce qui change au 1er janvier 2019

Smic, prix du gaz, prélèvement à la source, interdiction des pesticides... ce qui change au 1er janvier 2019.

Il y a 89 jours

Un immeuble Félix Potin de 1914 connaît une nouvelle vie au 21e siècle

RÉHABILITATION. Une mutuelle mutualiste cherchait un nouveau siège francilien. Elle a jeté son dévolu sur deux immeubles mitoyens de Neuilly-sur-Seine : un anodin immeuble de bureaux des années 1960 et un remarquable magasin Félix Potin datant des années 1910. Charge à l'architecte Raf Listowski d'en faire un ensemble cohérent, moderne et convivial. Défi relevé.

Il y a 89 jours

Jourda Architectes : Parking Silo

Avec ce projet de parking localisé dans la ZAC dite des rives du Bohrie, dans le Bas-Rhin, l'agence Jourda Architectes montre de quel bois elle se chauffe ! Et pour cause, contrairement à ses cousines traditionnelles en béton, la réalisation fait la part belle au mélèze et à l'épicéa dans le but d'affecter au minimum son environnement. Concevoir un parking comme un " ponton ", un " quai ", permettant aux automobilistes de " s'amarrer " avant de rejoindre leurs habitations... C'est de ce principe poétique qu'est partie l'équipe de Jourda Architectes pour réaliser le Parking Silo, situé dans la ZAC des rives du Bohrie, à l'ouest de la ville d'Ostwald (67). Un point de départ adapté au quartier, lequel " a pour thème "habiter la nature" ", détaillent les maîtres d'"uvre, qui se sont donc tou

Il y a 96 jours

Comepos : les maisons individuelles à énergie positive livrent leurs secrets

EXPÉRIMENTATION. Est-il possible de concevoir et réaliser des maisons à énergie positive qui soient également confortables pour leurs occupants ? Une dizaine de constructeurs ont relevé le défi dans le cadre du programme Comepos, lancé en 2013. Désormais habités, les pavillons livrent leurs premiers enseignements.

Il y a 99 jours

Le gouvernement rassure sur le prélèvement à la source

FISCALITÉ. La direction générale des Finances publiques (DGFiP) a publié, ce vendredi 7 décembre, une mise au point sur l'instauration du prélèvement à la source. Ces précisions interviennent suite à un sondage de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) qui note un manque d'informations auprès des sociétés.

Il y a 102 jours

Comprendre les enjeux du paiement à la source pour les artisans et les entreprises du BTP.

Dès le premier janvier 2019, le prélèvement des impôts sur le revenu sera effectué directement à la source, comme l'a confirmé le gouvernement. En clair, cela signifie que les impôts ne seront plus payés directement par les contribuables, mais prélevés directement tous les mois par l'administration fiscale sur les salaires. Ce changement concerne aussi les artisans et les professionnels du bâtiment, qu'ils soient dirigeants, indépendants ou salariés, qui peuvent se faire épauler pour opérer cette mue.

Il y a 104 jours

Prélèvement à la source: nouveau point d'étape

FISCALITÉ. Une huitième réunion du comité de suivi du prélèvement à la source a permis de lever certains points de blocage, mais des inquiétudes demeurent du côté des TPE.

Il y a 104 jours

Les taux des crédits immobiliers se redressent un peu en novembre

Les banques françaises ont légèrement relevé en novembre les taux d'intérêts des crédits immobiliers aux particuliers en moyenne, mais leur niveau reste proche de leur plancher historique et inférieur à l'inflation, selon une étude publiée lundi.

Il y a 105 jours

Crédits immobiliers: les taux se redressent un peu en novembre

Les banques françaises ont légèrement relevé en novembre les taux d'intérêts des crédits immobiliers aux particuliers en moyenne, mais leur niveau reste proche de leur plancher historique et inférieur à l'inflation.

Il y a 111 jours

TECHNAL : Solutions Aluminium

Le Lycée La Plaine, un bâtiment d'envergure caractérisé par sa parfaite inscription dans le paysage urbain et par une très belle maîtrise des matériaux, qui évoluent pour mieux accompagner le parcours des usagers. Parce que l'harmonie est essentielle à votre quotidien, TECHNAL imagine des menuiseries intelligentes créatrices de bien-être. Ce nouvel établissement scolaire regroupe un lycée international et son internat, situés au c"ur de la ZAC Montjoie, au sud de la ville de Saint-Denis. Par sa dimension et son programme d'envergure de 15 500 mètres carrés, il représente un double enjeu, urbain et architectural. L'agence Brenac & Gonzalez & Associés a souhaité imaginer un projet largement ouvert sur la ville et participant à la vie quotidienne des habitants. Les volumes se soulèvent pour

Il y a 116 jours

Studiokokumi : Rénovation et aménagement d'un studio

De l'art de ne modifier que l'essentiel. Ainsi pourrait être résumée l'"uvre du Studiokokumi, qui livre en janvier dernier la restructuration d'un petit appartement parisien de 25 mètres carrés dans le 4e arrondissement de Paris. Le principe ? N'intervenir que sur la moitié de la surface pour optimiser l'intégralité du bien. Comme toute belle histoire d'architecture, celle-ci débute par un coup de c"ur. Quand le maître d'ouvrage découvre ce petit studio, il est en effet immédiatement charmé par la belle hauteur sous plafond, les poutres apparentes, ainsi que le cachet du très vieil immeuble dans lequel il se trouve. Mais la petite surface, répartie selon un plan rectangulaire généreusement éclairé par les deux fenêtres donnant sur la rue, mérite d'être optimisée pour accueillir toutes les

Il y a 123 jours

Jourda Architectes Paris : Parking Silo

Avec ce projet de parking localisé dans la ZAC dite des rives du Bohrie, dans le Bas-Rhin, l'agence Jourda Architectes montre de quel bois elle se chauffe ! Et pour cause, contrairement à ses cousines traditionnelles en béton, la réalisation fait la part belle au mélèze et à l'épicéa dans le but d'affecter au minimum son environnement. Concevoir un parking comme un " ponton ", un " quai ", permettant aux automobilistes de " s'amarrer " avant de rejoindre leurs habitations... C'est de ce principe poétique qu'est partie l'équipe de Jourda Architectes pour réaliser le Parking Silo, situé dans la ZAC des rives du Bohrie, à l'ouest de la ville d'Ostwald (67). Un point de départ adapté au quartier, lequel " a pour thème "habiter la nature" ", détaillent les maîtres d'"uvre, qui se sont donc tou

Il y a 124 jours

Sophie Lallias : Ouvrir sa cuisine

La véritable difficulté pour un architecte chargé de modifier une seule pièce ou deux sans intervenir sur l'ensemble d'une réalisation ne repose pas tant dans le fait de répondre au cahier des charges que dans la nécessité de proposer une solution subtile, optimisant l'existant sans ostentation. Un défi parfaitement relevé par Sophie Lallias, qui livre en 2016 à Clermont-Ferrand une cuisine ouverte sur salle à manger, en toute discrétion... En 2016, un couple et son jeune enfant, propriétaires d'un ancien appartement à Clermont-Ferrand (63) contactent l'architecte Sophie Lallias. En effet, ils souhaiteraient ouvrir leur cuisine très exiguë sur la salle à manger, ce qui leur permettrait " en plus de jouir de davantage d'espace " de cuisiner sans se couper de leurs invités. Du point de vue

Il y a 130 jours

Raphaël Azalbert Architecte : Maison Ouane

Située sur les berges du Rhône, en Avignon, cette maison imaginée par l'architecte Raphaël Azalbert inspire calme et détente. Difficile aujourd'hui d'imaginer à quel point sa conception a pu relever du casse-tête ! Un résultat limpide auquel son concepteur n'aurait pu aboutir sans mobiliser des trésors d'ingéniosité... Livrée en 2017 en Avignon par l'architecte Raphaël Azalbert, cette maison de famille est le fruit d'un jeu de réponses aux contraintes posées par le site sur lequel elle est implantée. Et des contraintes, il y en avait... Primo : le terrain est un mince ruban d'une surface de 180 mètres carrés où il a fallu réserver une servitude de passage de trois mètres de large pour permettre l'accès à la résidence voisine, si bien qu'il restait " pour bâtir un rectangle de 16 x 4,5 mèt

Il y a 130 jours

Prélèvement à la source : le ministre fait le point pour les indépendants

FISCALITE. Dans un point d'étape sur l'instauration du prélèvement à la source, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, s'est réjoui du bon déroulement du processus, mais a tout de même constaté que certaines professions, comme les indépendants, n'étaient pas encore bien informées des changements qui allaient les concerner.

Il y a 133 jours

Quelques conseils pour vous préparer au prélèvement à la source

Le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

Il y a 134 jours

Mabire-Reich Architectes : Maison Puzzle

Un puzzle de six pièces plus complexe à résoudre qu'un autre de 500, possible ? Bien-sûr, dès lors que l'un des deux est une maison nantaise à rénover, et qu'elle est en plus marquée par l'ajout antérieur de multiples extensions. Un exercice difficile dont les architectes Marie-Hélène Reich et Antoine Mabire sont sortis vainqueurs haut-la-main. Explications. Au nord-ouest de Nantes (44), à quelques minutes du Parc de Procé, une petite maison donnant sur rue arbore fièrement une façade noire ornée de bois clair ; l'on dirait une élégante dame coiffée d'une voilette en résille. Mais contrairement aux apparences, celle réalisation n'a pas toujours été aussi endimanchée, et c'est aux architectes locaux Marie-Hélène Reich et Antoine Mabire qu'elle doit sa grâce actuelle. Car avant la livraison