L'agence de création et communication web à Lyon.
Visiter le siteÀ proximité de La City de Londres (Royaume-Uni), l'agence anglaise Make redonne vie à des vestiges romans par la création de 6 000 mètres carrés d'espace public, au milieu de deux nouvelles tours de bureaux. Une belle manière de nouer des liens entre architecture contemporaine et monuments historiques, tout ramenant de la verdure dans un tissu urbain dense ! Des remparts de l'époque romane aux édifices d'après-guerre, en passant par l'église médiévale St Alphage, le site ne manquait pas de références historiques. Des traces du passé qui étaient jusque-là dissimulées et qui se devaient d'être valorisées. Pour cela Make a proposé la mise en place d'un schéma directeur développant, au milieu de 22 000 mètres carrés de bureaux répartis en deux bâtiments, une promenade urbaine surélevée de plu
À proximité de La City de Londres (Royaume-Uni), l'agence anglaise Make redonne vie à des vestiges romans par la création de 6 000 mètres carrés d'espace public, au milieu de deux nouvelles tours de bureaux. Une belle manière de nouer des liens entre architecture contemporaine et monuments historiques, tout ramenant de la verdure dans un tissu urbain dense ! Des remparts de l'époque romane aux édifices d'après-guerre, en passant par l'église médiévale St Alphage, le site ne manquait pas de références historiques. Des traces du passé qui étaient jusque-là dissimulées et qui se devaient d'être valorisées. Pour cela Make a proposé la mise en place d'un schéma directeur développant, au milieu de 22 000 mètres carrés de bureaux répartis en deux bâtiments, une promenade urbaine surélevée de plu
À proximité de La City de Londres (Royaume-Uni), l'agence anglaise Make redonne vie à des vestiges romans par la création de 6 000 mètres carrés d'espace public, au milieu de deux nouvelles tours de bureaux. Une belle manière de nouer des liens entre architecture contemporaine et monuments historiques, tout ramenant de la verdure dans un tissu urbain dense ! Des remparts de l'époque romane aux édifices d'après-guerre, en passant par l'église médiévale St Alphage, le site ne manquait pas de références historiques. Des traces du passé qui étaient jusque-là dissimulées et qui se devaient d'être valorisées. Pour cela Make a proposé la mise en place d'un schéma directeur développant, au milieu de 22 000 mètres carrés de bureaux répartis en deux bâtiments, une promenade urbaine surélevée de plu
Wuhan 2030, première ecocité franco-chinoise. La consultation pour l'étude du schéma directeur de cette nouvelle écocité a été remporté par AREP qui propose une nouveau quartier, de 180 000 habitants quand même, qui s'appuie sur l'échelle des vieilles villes chinoises […] L'article Révolution des services à Wuhan en Chine et à AREP en France est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.
La modernisation du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, dont le cabinet Valode & Pistre a mené le schéma directeur, s'effectue […] L'article Promenade guidée au parc des pavillons est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.
La commune de Barcelonnette, l'association du Pays Serre-Ponçon-Ubaye-Durance (Pays SUD) et le CSTB sont associés dans un projet de recherche collaborative. Objectif : étudier la stratégie énergétique de ces territoires des Alpes-de-Haute-Provence, en utilisant Dimosim. Ce logiciel d'étude prospective du CSTB permet de simuler et comparer différents scénarios à l'horizon 2030 et 2050, pour mieux planifier l'évolution du système énergétique local. Enjeux de l'expérimentation Le projet est né de la rencontre de deux volontés. D'une part, les collectivités territoriales du Pays SUD souhaitent trouver une nouvelle dynamique économique passant par la transition énergétique. Leur économie repose aujourd'hui essentiellement sur le tourisme d'hiver des stations de ski. Les infrastructures de produ
L'entreprise commune Sesar, organisme européen pour la gestion du trafic aérien, vient de dévoiler un schéma directeur de son concept U-space qui vise à rendre l'utilisation des drones dans l'espace aérien plus sûre et sécurisée.
L'Établissement public d'aménagement universitaire de la région Île-de-France (Epaurif) et le CSTB ont engagé des travaux communs dans le domaine du BIM. Leur objectif : aider universités et grandes écoles à mettre en "uvre cette nouvelle façon de travailler pour améliorer la construction et l'exploitation de leur parc. L'Établissement public d'aménagement universitaire de la région Île-de-France accompagne universités et établissements d'enseignement supérieur et de recherche franciliens dans leur stratégie immobilière. Convaincu par les atouts du BIM ' plus d'efficacité collective, de performance et de compétitivité " l'Epaurif a sollicité le CSTB, en mars 2016, pour s'engager dans la transition numérique, au travers d'un accord d'une durée initiale de 2 ans. L'objectif consiste à adapte
La communauté d'agglomération Porte de l'Isère a signé la charte volontaire sur la rénovation énergétique du parc tertiaire, portée par le Plan Bâtiment durable. Une démarche qu'elle inscrit dans celle, plus globale, de son schéma directeur énergétique.
Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Alain Vidalies, la secrétaire d'Etat chargé des Personnes handicapées, Ségolène Neuville et le président du directoire de la SNCF, Guillaume Pepy, ont signé le 29 novembre le SDA - Ad'AP de la SNCF qui détaille les engagements pris par le groupe public ferroviaire pour rendre 160 gares supplémentaires accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Il représente un investissement total de 820 millions d'euros sur la période 2016-2024.
L'Etat et SNCF viennent de signer le schéma directeur d'accessibilité des services ferroviaires nationaux de SNCF. Il a pour objectif de permettre à tous les voyageurs - personne en fauteuil ou malvoyante, parents avec poussette, personne âgée à mobilité réduite, touristes avec bagages etc - de pouvoir prendre le train le plus facilement possible, et ce, quel que soit leur difficulté à se déplacer.
L'Etat a confié à SNCF la mission de préparer le Schéma Directeur d'Accessibilité - Agenda d'Accessibilité Programmée relatif aux services ferroviaires nationaux (SDNA Ad'AP). Le SDNA Ad'AP a été validé par l'arrêté du 29 août 2016, paru au Journal Officiel du 18 septembre 2016.
Alors qu'un arrêté publié au Journal Officiel vient de valider le nouveau schéma directeur élaboré par la SNCF et l'Etat de mise en accessibilité des gares nationales, la compagnie ferroviaire a annoncé que "160 gares SNCF supplémentaires feront l'objet de travaux pour l'accès des personnes handicapées d'ici à 2024."
Le décret n° 2016-529 du 27 avril 2016 publié au Journal Officiel du 30 avril définit les procédures de contrôles et sanctions administratives en cas de manquements aux engagements pris par les signataires de schémas directeurs d'accessibilité - agenda d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des services de transport public de voyageurs.
Inscrit au schéma directeur d'aménagement d'urbanisme de l'agglomération de Strasbourg et dans le programme d'action prioritaire d'intérêt régional n°1 (Papir) en 1973, le Grand Contournement Ouest de Strasbourg est un projet vieux de 40 ans.
La SNCF a déposé son nouveau Schéma directeur national d'accessibilité - Agenda d'accessibilité programmé (SDNA Ad'AP) auprès du ministère des Transports. Cela représente un investissement de 820 millions d'euros sur neuf ans.
La SNCF a déposé aujourd'hui son nouveau Schéma Directeur National d'Accessibilité - Agenda d'Accessibilité Programmé (SDNA Ad'AP) auprès du ministère des Transports. Ce schéma décrit les différentes étapes nécessaires pour rendre accessibles les 160 points d'arrêts nationaux définis par arrêté ministériel. Cela représente un investissement de 820 millions d'euros sur 9 ans.
Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au Budget, veut saisir l'opportunité de la réforme territoriale pour accélérer la modernisation de la politique immobilière de l'Etat. Sa meilleure gestion passera par la mise en place des schémas directeurs immobiliers régionaux (Sdir), testés actuellement dans 5 régions et pourrait contribuer à libérer du foncier pour le logement.
Un arrêté du 27 mai 2015 publié au Journal Officiel du 6 juin, détaille les modalités des demandes de prorogation des délais de dépôt ou d'exécution d'un schéma directeur d'accessibilité - agenda d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des services de transport public de voyageurs.
Île-de-France 2030, le Schéma directeur d'Île-de-France - SDRIF, est le document d'aménagement et d'urbanisme qui organise l'espace francilien à l'horizon 2030. Approuvé par décret, il constitue le cadre de référence de l'action régionale en matière d'aménagement.
Les personnes publiques sont tenues de rédiger un schéma de promotion des achats publics socialement responsables au-delà de 100 millions d'euros H.T. Mais le décret du 28 janvier venu définir ce seuil suscite certaines interrogations, pour Arnaud Latrèche, adjoint au directeur de la commande publique et de la valorisation immobilière du conseil général de la Côte-d'Or.
Le nouveau schéma directeur lancé par le ministère de la culture couvre une période de 12 ans...
Au cours des douze prochaines années, le ministère de la Culture et de la communication va consacrer 115 millions d'euros à la restauration et à la remise aux normes du château de Fontainebleau. Objectif visé: 700 000 visiteurs par an à l'horizon 2026 contre 500 000 aujourd'hui.
Après la mise en ligne du Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif) 2030, l'Institut d'aménagement en Ile-de-France (IAU) lance un nouvel outil baptisé "wikimap'PROJETS" destiné aux architectes, urbanistes, aménageurs, élus et citoyens. Objectif : connaître la localisation des projets franciliens et leur nature.
Le Comité Régional de l'Habitat et de l'Hébergement, qui doit mettre en place un schéma directeur en Ile-de-France, dévoile une carte pointant 43 zones d'aménagement concertées et représentant 20.000 logements en cours de construction. Ces informations permettront de fixer des objectifs territorialisés pour répondre à l'objectif de construction de 70.000 logements par an.
L'éditeur français Roche Bobois a fait appel au designer américain Stephen Burks pour illustrer et s'interroger sur les différences culturelles européennes et américaines. Cette demande a débouché sur la création de "The Traveler", une structure de fauteuil qui se décline dans deux versions qui soulignent les différences qu'entretiennent les deux continents. En se basant sur un même schéma directeur, celui d'une assise généreuse et légère, le designer Stephen Burks a livré deux versions du fauteuil. L'américaine avec sa structure en bois de frêne et ses sangles de cuir fait référence au mobilier américain traditionnel. Inspiré du design européen des années 50, la déclinaison européenne dévoile une fine structure tubulaire en acier laqué, une assise et un dossier en cuir ou tissu. Deux cré
L'éditeur français Roche Bobois a fait appel au designer américain Stephen Burks pour illustrer et s'interroger sur les différences culturelles européennes et américaines. Cette demande a débouché sur la création de "The Traveler", une structure de fauteuil qui se décline dans deux versions qui soulignent les différences qu'entretiennent les deux continents. En se basant sur un même schéma directeur, celui d'une assise généreuse et légère, le designer Stephen Burks a livré deux versions du fauteuil. L'américaine avec sa structure en bois de frêne et ses sangles de cuir fait référence au mobilier américain traditionnel. Inspiré du design européen des années 50, la déclinaison européenne dévoile une fine structure tubulaire en acier laqué, une assise et un dossier en cuir ou tissu. Deux cré
Le groupe d'ingénierie Egis a remporté un contrat au Myanmar (Birmanie) portant sur des études et l'élaboration d'un schéma directeur d'une zone de développement économique à la frontière chinoise.
Le schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif) a été approuvé par l'État par décret n°2013-1241 du 27 décembre, publié le 28 décembre 2013 au Journal of
Le Conseil d'Etat a validé mardi soir le schéma directeur d'aménagement de l'Ile-de-France (Sdrif), qui dessine le visage de la région d'ici à 2030. Ce décret doit encore être signé par le Premier ministre et être publié au Journal officiel avant le 31 décembre, alors que vient d'être votée au Parlement la naissance de la Métropole du Grand Paris pour le 1er janvier 2016.
Le Conseil d'Etat a validé le schéma directeur d'aménagement de l'Ile-de-France qui dessine le visage de la région d'ici 2030, a annoncé Jean-Paul Huchon, président de la collectivité.
Le Conseil d'Etat a validé, mardi 17 décembre, le Schéma directeur d'aménagement de l'Ile-de-France (Sdrif), qui dessine le visage de la région d'ici à 2030, vient d'annoncer Jean-Paul Huchon, président PS de la collectivité. Précisions.
Après douze heures de débats et 315 amendements déposés, le conseil régional d'Île-de-France a voté dans la nuit du vendredi 18 octobre, à une large majorité, le nouveau Schéma directeur régional de la région francilienne (Sdrif). Un vote qui a notamment suscité de nombreuses réactions. Eclairage.
Un des 315 amendements déposés contre le Schéma directeur d'Ile-de-France, ce vendredi 18 octobre, rejette un projet d'"espace vert et de loisirs" à Poissy "Yvelines" porté par le club de football parisien pour remplacer l'actuel camp des Loges. Désormais, d'autres noms de sites circulent. Précisions.
Dès ce vendredi 18 octobre, le conseil régional d'Île-de-France débattra du nouveau Schéma directeur régional de la région francilienne (Sdrif) qui fixera les orientations d'aménagement et de développement d'ici à l'horizon 2030. Ce nouveau document dévoilé, ce mardi 15 octobre, refuse l'étalement urbain et anticipe la création de parcs régionaux, le sauvetage des terres agricoles et la fin du tout-véhicule. Explications et réactions.
Depuis la fin des années 2000, les travaux montent progressivement en puissance au château de Fontainebleau (Seine-et-Marne). L'établissement public présidé p
Le 4 juillet dernier, le comité de bassin Loire-Bretagne s'est prononcé favorablement sur les bases du futur schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) pour la période 2016-2021.
Le schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) pour 2030 sera voté le 25 octobre prochain. Il reprend les grandes lignes du SDRIF de 2008 et y intègre les dispositions du Grenelle de l'Environnement ainsi que la loi sur le Grand Paris.
Le président de la Région Ile-de-France a présenté mardi 16 octobre le projet de Schéma directeur régional pour 2030.
A l'occasion de la révision du schéma directeur d'Ile-de-France, le conseil d'administration de l'Observatoire régional du foncier a souhaité apporter sa contri
Le schéma directeur de prévision des crues du bassin Rhône-Méditerranée a été approuvé.
Comptant parmi les projets phares du Grand Paris, le pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay vient de franchir une nouvelle étape sur la voie de sa réalisation. Son schéma directeur territorial a été adopté à l'unanimité du conseil d'administration de l'établissement public de Paris-Saclay, le 13 janvier dernier.
Les schémas régionaux climat-air-énergie (SRCAE) doivent être mis en place à la fin de l'année. Pierre-Franck Chevet directeur général de l'Energie et du Climat a fait le point sur l'état d'avancement du dispositif pour Enerpresse.Les schémas régionaux climat-air-énergie (SRCAE), en cours de définition, ont-ils la moindre chance d'être prêts dans les temps, soit à la fin 2011 comme le stipule le décret paru au Journal officiel le 18 juin dernier ? Le directeur général de l'Energie et du Climat, Pierre-Franck...
Michel Desvigne et Joan Busquets ont dévoilé leur schéma directeur pour le réaménagement urbain et paysager du centre ville de la Ville Rose. Au menu, remettre la Garonne et le Canal du...
Le Conseil Régional d'Ile de France vient de voter la participation de la Région au schéma directeur d'accessibilité des services de transports (SDA). 143 gares franciliennes sont concernées pour un coût total de 1,45 milliard d'euros.Ce jeudi 23 juin, Jean-Paul Huchon et Jean-Vincent Placé, Vice-président chargé des transports, ont fait voter par l'assemblée régionale la participation de la Région au Schéma directeur d'accessibilité des services de transports (SDA) pour les personnes à mobilité réduite. Le...
Après trois ans de blocage, la proposition de loi sur le Schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) a été validée par l'Assemblée Nationale, deux mois après son adoption par le Sénat, se félicite la Région, qui souhaite que cette concorde avec le Gouvernement puisse perdurer dans le temps.
La commission du développement durable de l'Assemblée nationale a adopté mercredi 18 mai à l'unanimité une proposition de loi PS visant à débloquer certains chantiers des collectivités d'Ile-de-France, dans le cadre de l'accord Etat-région du 26 janvier sur les transports.Un accord du 26 janvier entre l'Etat et la région Ile-de-France prévoyait que la région présidée par Jean-Paul Huchon et l'Etat trouvent une solution législative relative au schéma directeur de la région (Sdrif), après l'avis négatif du Conseil d'Etat sur son approbation,...
La commission du développement durable de l'Assemblée nationale a adopté mercredi 18 mai à l'unanimité une proposition de loi PS visant à débloquer certains chantiers des collectivités d'Ile-de-France, dans le cadre de l'accord Etat-région du 26 janvier sur les transports.Un accord du 26 janvier entre l'Etat et la région Ile-de-France prévoyait que la région présidée par Jean-Paul Huchon et l'Etat trouvent une solution législative relative au schéma directeur de la région (Sdrif), après l'avis négatif du Conseil d'Etat sur son approbation,...
La municipalité de Rio de Janeiro, en collaboration avec l'Institut des architectes brésiliens, lance un concours international ouvert et anonyme en une seule phase pour la conception du schéma directeur du parc olympique de Rio 2016.D'une superficie de 1,18 million de mètres carrés, le parc accueillera, durant les Jeux olympiques d'été 2016, les équipements requis pour quinze disciplines sportives. Après les JO, de nouveaux programmes seront édifiés à proximité afin de développer un secteur de référence en...
La sénatrice PS Nicole Bricq et ses collègues franciliens ont déposé une proposition de loi permettant de débloquer certains chantiers des collectivités d'Ile-de-France, dans le cadre de l'accord Etat-région du 26 janvier sur les transports, a-t-on appris lundi dans l'entourage de Mme Bricq.Cet accord prévoyait que la région présidée par Jean-Paul Huchon (PS) et l'Etat s'accordent pour la mise en oeuvre d'une solution législative relative au schéma directeur de la région (Sdrif), après l'avis négatif du Conseil d'Etat sur son approbation, pour incompatibilité...