Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178211 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : secteur batiment

Il y a 7 jours

Appel a candidatures pour le 2ème Challenge Start-ups Construction Tech®

Initiative inédite lancée il y a 9 mois par BATIMAT et Gimélec pour accompagner la transformation digitale du secteur du bâtiment, CONSTRUCTION TECH® se déploie en 2019 avec la 2ème édition du Challenge Startups.

Il y a 8 jours

Inauguration de la nouvelle plateforme de recherche collaborative tertiaire de France Energie

Secteur le plus consommateur d'énergie en France, le bâtiment fait face au défi d'innover pour réduire son empreinte environnementale. France Énergie répond à cet enjeu depuis 1987, en créant des pompes à chaleur qui permettent des réductions drastiques de consommation d'énergie pour les bâtiments tertiaires.

Il y a 12 jours

Plus de la moitié des salariés du Bâtiment fait des heures supplémentaires non rémunérées

Plus de la moitié des salariés français du secteur du Bâtiment (59 % des architectes, ouvriers, ingénieurs...) réalise régulièrement des heures supplémentaires non rémunérées, selon l'étude The Workforce View in Europe d'ADP (Automatic Data Processing).

Il y a 13 jours

Délais de paiement : pourquoi la situation se tend dans le BTP

Dans le secteur du bâtiment, la relation commerciale se dégrade entre les clients et leurs fournisseurs, rapporte l'Observatoire 2018 des délais de paiement. La hausse des défaillances d'entreprises constatées depuis le quatrième trimestre 2018 serait à l'origine de cette situation défavorable.

Il y a 15 jours

Amiante : les salariés du Bâtiment peuvent demander un préjudice d'anxiété

DÉCISION. La Cour de cassation vient d'étendre le champ de l'indemnisation du préjudice d'anxiété lié à l'amiante. Les salariés du secteur du Bâtiment peuvent donc aujourd'hui effectuer une demande. Détails.

Il y a 22 jours

Étude inédite sur l'évolution du smart home et du smart building en France

L'Observatoire de la Construction Tech® a été créé il y a 9 mois par BATIMAT et Gimélec, pour décrypter et montrer tous les enjeux et les impacts de la digitalisation du secteur du bâtiment. Aujourd'hui, l'Observatoire de la Construction Tech® publie sa deuxième étude qui décrypte le marché et propose une vision prospective du smart home et du smart building en France.

Il y a 32 jours

Smart home et smart buildings, quels scénarios pour l'avenir ?

TENDANCE. Les experts du secteur de la construction en sont convaincus : le marché des logements connectés et bâtiments intelligents est sur le point de changer d'échelle pour se déployer massivement. Batimat et le Gimelec ont imaginé trois scénarios prospectifs d'évolution pour les années au-delà de 2020.

Il y a 41 jours

Les inscriptions aux Trophées de la Construction 2019 sont ouvertes

ÉVÈNEMENT. L'édition 2019 des Trophées de la Construction ouvre ses inscriptions. Les professionnels ont jusqu'au 15 avril prochain pour déposer leurs dossiers. Ces récompenses, qui mettent en avant le dynamisme et l'innovation du secteur du bâtiment, comporteront cette année un nouveau prix.

Keebat
Il y a 43 jours

LE BARDAGE SMART DE NEOLIFE® OBTIENT LE LABEL ÉLU PRODUIT DU BTP PAR LES PROFESSIONNELS 2019

NEOLIFE® décroche le label " Élu Produit du BTP par les professionnels 2019 " dans la catégorie façade avec le bardage SMART ! Décerné par les professionnels, ce label récompense les meilleurs matériaux du bâtiment et des travaux publics pour leur qualité d'innovation et de design. UNE RECONNAISSANCE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION L'Election des Produits du BTP est devenue en 6 ans un événement majeur dans le secteur du BTP et de la construction. Organisée par SAGERET en partenariat avec la CAPEB et le Bâtiment Artisanal, l'Election des Produits du BTP récompense les matériaux les plus remarquables du bâtiment et des travaux publics. Chaque année, au mois de janvier, ce sont près de 250 000 entreprises et 30 000 prescripteurs de la construction (architectes, maîtres d'"uvre, bureaux d'étude

Il y a 56 jours

La blockchain investit le secteur du BTP

Alors que la Direction générale des entreprises (DGE) a lancé, le 11 février dernier, une consultation sur la blockchain, la SRIA annonce avoir signé le " 1er " contrat du genre pour un marché public global de performance avec un groupement mené par GTM Bâtiment Aquitaine, filiale de Vinci Construction. Pour ce faire, elle a fait appel à ContractChain©, une société novatrice incubée au sein d'in'li Lab, spécialisée dans l'authentification des documents contractuels.

Il y a 62 jours

"Favoriser les innovations vertueuses économiquement, environnementalement et socialement"

Peu connu, le plan de recherche et d'innovation départemental (Prid) est un service du département du Nord qui "uvre à développer des innovations permettant à la collectivité de faire des économies, notamment sur le secteur du BTP. Le Nord gère en effet 2,5 millions de mètres carrés de bâtiments et 5 500 kilomètres de voiries. Afin de mieux identifier les innovations développées par le Prid, Le Moniteur s'est entretenu avec Bruno Ficheux, le vice-président du département du Nord en charge de la nouvelle délégation dédiée à l'innovation.

Il y a 67 jours

Signature du contrat du Comité Stratégique de Filière " Industries pour la construction "

Le gouvernement et les industriels du secteur de la construction et du bâtiment ont signé mercredi un contrat stratégique de filière qui vise à soutenir les efforts vers la numérisation des entreprises et une plus grande intégration des enjeux environnementaux.

Il y a 67 jours

Construction métallique : le marché progresse de 7% en 2018

Le secteur de la construction métallique (15 000 emplois) a profité d'investissements soutenus pour la réalisation de nouveaux bâtiments industriels. La filière s'attend à un ralentissement d'activité pour 2019 avec une croissance estimée à 3%.

Il y a 69 jours

La croissance française devrait atteindre 0,4% au 1er trimestre, selon la Banque de France

La croissance économique devrait progresser de 0,4% en France au premier trimestre, à la faveur notamment d'une embellie dans le secteur du bâtiment, selon une première estimation dévoilée par la Banque de France.

Il y a 70 jours

A Houplines (59), se profile le premier programme R+4 en CELLUFORCE de Cellumat

Reconnu pour ses qualités techniques, sa résistance au feu et sa facilité de mise en "uvre, le bloc isolant CELLUFORCE de Cellumat a su trouver sa place dans le secteur de la construction. La solution a notamment été choisie pour la réalisation de 34 logements collectifs sociaux avec des bâtiments R+4 dans la ville de Houplines (59). Tous les détails.

Il y a 74 jours

Décret tertiaire : quand les professionnels veulent montrer l'exemple

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. L'édition 2019 d'Enerj-Meeting a été l'occasion pour le secteur du bâtiment de revenir sur le "décret tertiaire" actuellement en préparation, qui vise à faciliter la transition écologique des locaux professionnels. Le cabinet Wilmotte & Associés et la société Betec ont ainsi présenté la reconversion d'un immeuble de bureaux dans le VIIIe arrondissement de Paris.

CIMBAT
Il y a 76 jours

Solaire sur toiture : la pression des prix pèse sur l'engagement du secteur

En janvier dernier, 243 nouveaux lauréats ont été désignés pour le développement d'installations photovoltaïques sur bâtiment. Sur les 300 mégawatts prévus dans l'appel d'offres, seuls 155 MW ont été attribués, rapporte la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui note également une hausse des prix moyens proposés par les lauréats. Au vu des résultats, peut-on parler d'un désengagement des acteurs de la filière ? Précisions.

Il y a 77 jours

Nouvelle Aquitaine : "La croissance est faible, mais on maintient l'activité"

Olivier Salleron, Président de la FFB Nouvelle-Aquitaine. Après une reprise en 2017 et 2018, le secteur du bâtiment a vu cette tendance se ralentir à la fin de l'année dernière. Les professionnels comptent sur les mesures incitatives mises en place par le gouvernement et les marchés publics pour compenser le recul du bâtiment.

Il y a 80 jours

Le Mondial du Bâtiment : un observatoire des transformations du secteur

Événement international de référence des secteurs de l'architecture, du bâtiment et de la construction, le Mondial du Bâtiment se tiendra du 4 au 8 novembre 2019 à Paris-Nord Villepinte.

Il y a 83 jours

URSA France nomme son nouveau directeur général

Dans un communiqué, URSA France annonce la nomination de Jean-Pierre Laherre à la tête de la Direction Générale. Il succède à Nicolas Brousse qui quitte la société après 6 années de bons et loyaux services. Fort d'une expérience de plus de 20 ans dans le secteur du bâtiment, Jean-Pierre Laherre va poursuivre la stratégie de développement URSA basée sur l'innovation et la qualité de services.

Il y a 88 jours

Lighting Days change sa formule

Destiné aux différents marchés de l'éclairage et de la technologie LED, le salon Lighting Days évolue en 2019, pour s'adapter aux attentes du secteur.  Le salon accueillera une centaine d'exposants qui présenteront des solutions dans les domaines de l'éclairage des territoires, l'éclairage des bâtiments et la technologie LED.

Il y a 89 jours

"Je tiens à une qualité de service prodiguée par l'OPCO", J. Chanut (FFB)

FORMATION. En ce début d'année 2019, les discussions autour de l'Opérateur de compétences de la Construction ont cristallisé les débats dans le secteur du bâtiment. Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment, s'est entretenu avec Batiactu pour faire le point sur ce sujet et sur la conjoncture générale. Interview.

Il y a 96 jours

Les industriels de la construction affichent des prévisions à la hausse pour 2019

Selon le bilan annuel de l'AIMCC, le secteur qui emploie 430 000 personnes anticipe un volume d'activité compris entre 1 et 2% en 2019. Mais la vigilance reste de mise compte tenu du ralentissement attendu du marché du bâtiment.

Il y a 97 jours

Economie circulaire : l'Alliance HQE-GBC lance un appel à test

Un an après le cadre de définition de l'économie circulaire, l'Alliance HQE-GBC, association qui représente le secteur des bâtiments, aménagements et infrastructures durables, lance un test HQE Performance Economie Circulaire, qui propose d'évaluer l'impact des actions réalisées en termes d'économie circulaire à travers des indicateurs clés. Tous les bâtiments peuvent être inscrits.

GDA
Il y a 102 jours

MIBAT 2019 : le forum de l'informatique du bâtiment pour suivre la digitalisation du secteur

C'est à Rabat, au Maroc, que se déroulera la 3e édition du MIBAT, forum de l'informatique du bâtiment le 20 février 2019. Rendez-vous incontournable des professionnels du bâtiment et de la construction, mais aussi de l'immobilier, ce salon dévoile les dernières évolutions digitales du secteur. Digitalisation du BTP : la nécessité de s'informer, pour mieux performer Après deux éditions menées avec succès, le forum MIBAT revient en février et s'adresse à tous les professionnels du secteur souhaitant s'informer sur l'informatique et ses bénéfices en matière de productivité. En effet, aujourd'hui, architecte, notaire ou encore agent immobilier utilisent tous cet outil avec plus ou moins d'efficacité : c'est pourquoi les professionnels doivent suivre de près les évolutions pour rester performan

Il y a 106 jours

MB Barter & Trading AG passe entre les mains de Rehau

Le spécialiste des solutions polymères dédiées au secteur du bâtiment Rehau a annoncé le 26 décembre dernier l'acquisition de MB Barter & Trading AG, entreprise de négoce de matières premières. Grâce à cette acquisition, le groupe suisse espère voir se développer un nouveau business model, qui reposera notamment sur des innovations et services inédits. Les détails.

Il y a 109 jours

Thibaut Robert Architectes & Associés : 74 logements et 3 commerces

À la lisière sud de la ZAC Clichy-Batignolles à paris, ce bâtiment de 74 logements sociaux et 3 commerces est signé Thibaut Robert Architectes & Associés. Au carrefour entre un tissu Haussmannien dense et l'émergence d'un nouveau quartier plus contemporain, sa volumétrie singulière puise sa force dans l'utilisation d'un vocabulaire architectural hybride. Ancienne emprise ferroviaire, Saussure constitue la bordure Sud de la ZAC Clichy-Batignolles dans le 17ème arrondissement parisien. C'est dans ce secteur qu'évolue cette opération qui articule deux époques avec d'une part des constructions classiques, et d'autres part un quartier plus contemporain. Implanté dans un îlot ouvert, le bâtiment s'affranchit de la régularité des codes classiques en manifestant une volumétrie complexe qui favori

Il y a 123 jours

100% des grands groupes du BTP collaborent avec des start-up pour développer leurs innovations

Le secteur Bâtiment et Travaux Publics (BTP), une des plus anciennes industries et l'un des premiers domaines d'activité économique, n'échappe pas à la transformation par l'innovation. La dernière étude du cabinet PwC " Innovation et BTP, la transformation du secteur est en marche ", menée auprès de soixante-six start-up répondantes et de huit acteurs traditionnels, décrypte le nouvel écosystème innovant de la Constructech.

Il y a 124 jours

Studio Vincent Eschalier : Phobos

À quelques minutes à pied de la Bourse de Paris (2e), le Studio Vincent Eschalier vient de livrer la rénovation d'un immeuble entier de bureaux. Une intervention entre tradition et prise de risques, en adéquation avec le style efficace et non conventionnel de l'agence. Explications. Il y a un an de cela, le Studio Vincent Eschalier livrait à Paris la Défense le Blackpearl, projet de réhabilitation d'un immeuble destiné au secteur tertiaire de 4 400 mètres carrés, pour le compte de 6ème Sens Immobilier, un promoteur lyonnais. L'occasion pour l'architecte de clamer haut et fort sa capacité à prendre en main des dossiers à la fois conséquents et iconiques. Une expérience manifestement concluante pour maîtres d'ouvrage comme d'"uvre, puisque 6ème Sens et Vincent Eschalier présentaient récemm

Il y a 125 jours

"Il faut limiter la baisse en 2019, et éviter la chute en 2020", J. Chanut (FFB)

CONJONCTURE. En présentant le bilan 2018 et les perspectives 2019 de son secteur, la Fédération française du bâtiment (FFB) a souligné que l'activité a augmenté de 2,3%, permettant la création de 30.000 postes. Son président, Jacques Chanut, attire cependant l'attention sur "la fin d'un cycle de croissance" qui présagerait de nouvelles difficultés pour les professionnels.

Il y a 126 jours

FINALCAD lève 40 millions de dollars pour numériser le secteur de la construction

Cet article FINALCAD lève 40 millions de dollars pour numériser le secteur de la construction est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 127 jours

CITE et PTZ neuf : coups durs pour le Bâtiment à l'Assemblée nationale

FISCALITE. Alors que vient de débuter une deuxième lecture à l'Assemblée nationale pour le projet de loi de finances 2019, en séance publique, la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire a d'ores et déjà sévi. Elle a supprimé deux mesures prises par les sénateurs en faveur du secteur du Bâtiment, qui touchent le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et le prêt à taux zéro dans le neuf.

Il y a 134 jours

Le secteur du bâtiment encore trop pollueur selon l'ONU

CLIMAT. Depuis Katowice en Pologne, où se tient la COP 24, l'ONU Environnement a appelé à "prendre des mesures radicales afin de permettre au secteur mondial du bâtiment et de la construction de réduire son empreinte carbone".

Il y a 138 jours

Devant les " non-décisions " présentées par le président de la République, la Capeb exprime la grande déception des entreprises artisanales du bâtiment

L’enjeu environnemental à long terme et l’activité du secteur à court terme y sont laissés pour compte. La Capeb défend depuis plusieurs mois l’efficacité écologique et économique des dispositifs fiscaux, tel le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), auprès des pouvoirs publics. Patrick Liébus, le président de la Capeb, n’a eu de cesse de [...] L'article Devant les " non-décisions " présentées par le président de la République, la Capeb exprime la grande déception des entreprises artisanales du bâtiment est apparu en premier sur Le Bâtiment Artisanal.

Il y a 139 jours

Approche commerciale, formation continue, BIM, etc. : la Capeb, HAGER et SAGE partenaires pour accompagner les entreprises artisanales d'électricité

L'objectif de ce partenariat est de proposer aux entreprises artisanales du bâtiment un parcours de formations continues évolutives pour faciliter le pilotage commercial de leur entreprise et les familiariser avec les nouveaux outils digitaux du secteur du bâtiment.  

Il y a 139 jours

Bâtiment et travaux publics saluent le gel de la hausse des taxes sur les carburants

Le secteur du bâtiment et des travaux publics a salué, l'annonce faite par le gouvernement d'une pause sur la hausse des taxes sur les carburants, un geste destiné à apaiser la crise des "gilets jaunes".

Il y a 154 jours

Danfoss renforce son partenariat avec Leanheat

Danfoss acquiert des parts supplémentaires de Leanheat pour renforcer son positionnement international dans le secteur de l'optimisation et de la gestion énergétiques des bâtiments.

Il y a 159 jours

Porte-marteau + porte-tenaille Leborgne® nanovib®

Le secteur du bâtiment et des travaux publics concentre de nombreux risques et, de ce fait, est plus fortement impacté par les accidents du travail et les maladies professionnelles. La prévention joue donc un rôle primordial. À ce titre, l'optimisation des outils utilisés quotidiennement fait partie des solutions destinées à réduire la pénibilité et les risques d'accidents sur les chantiers.

Il y a 165 jours

Baisse des activités des TPE du bâtiment au deuxième trimestre 2018

CONJONCTURE. Ce vendredi 9 novembre 2018, l'observatoire de la petite entreprise a dévoilé les résultats de son étude sur les activités des TPE au deuxième trimestre. Dans le secteur du bâtiment, le chiffre d'affaires régresse en moyenne de 3,5 % par rapport au deuxième trimestre de 2017.

Il y a 168 jours

La Capeb lutte pour le maintien du taux réduit de TICPE

Présenté le 24 septembre dernier, le projet de loi de Finances 2019 avait soulevé bien des interrogations dans le secteur du BTP. Entre autres, la suppression des tarifs réduits de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) n'avait pas manqué de faire réagir les organismes représentant les professionnels de la construction. Parmi eux, la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb) semble bien déterminée à faire reculer le gouvernement.

Il y a 174 jours

Les partenaires sociaux du BTP souhaitent un OPCO de la Construction pour toutes les branches du secteur

Les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux Publics ont engagé en septembre les travaux préliminaires en vue de la création d'un Opérateur de compétences (OPCO) de la Construction.

Il y a 175 jours

Le marché des isolants a progressé de 5% en 2017

MARCHE. La société TBC Innovations livre une nouvelle étude de marché sur les isolants pour le secteur français du bâtiment : l'année 2017 a confirmé la croissance de ces produits, avec une progression d'environ 5%. Les professionnels restent confiants pour la suite au vu des quelques 40 millions de m3 d'isolants qui ont été posés l'année dernière.

Il y a 175 jours

L'intérim a progressé de 6,4% dans le BTP en septembre 2018

BAROMETRE. L'organisation professionnelle Prism'emploi livre son baromètre de l'emploi intérimaire pour le mois de septembre 2018 : bien qu'il recule de 1,7% tous secteurs confondus, il progresse tout de même de 6,4% dans le bâtiment et les travaux publics.

Il y a 180 jours

Studio Vincent Eschalier : Phobos

À quelques minutes à pied de la Bourse de Paris (2e), le Studio Vincent Eschalier vient de livrer la rénovation d'un immeuble entier de bureaux. Une intervention entre tradition et prise de risques, en adéquation avec le style efficace et non conventionnel de l'agence. Explications. Il y a un an de cela, le Studio Vincent Eschalier livrait à Paris la Défense le Blackpearl, projet de réhabilitation d'un immeuble destiné au secteur tertiaire de 4 400 mètres carrés, pour le compte de 6ème Sens Immobilier, un promoteur lyonnais. L'occasion pour l'architecte de clamer haut et fort sa capacité à prendre en main des dossiers à la fois conséquents et iconiques. Une expérience manifestement concluante pour maîtres d'ouvrage comme d'"uvre, puisque 6ème Sens et Vincent Eschalier présentaient récemm

Il y a 186 jours

Le secteur du recyclage des déchets du bâtiment s'attend à une année agitée

Le secteur du recyclage des déchets de construction s'attend à une année 2019 "très agitée" et s'interroge sur les projets gouvernementaux de créer une filière spécifique dans ce domaine, a indiqué mercredi le président de la branche BTP de la fédération Federec.

Il y a 187 jours

La croissance dans l'artisanat du bâtiment a ralenti au 3e trimestre 2018

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) dévoile les chiffres de l'activité du secteur au 3e trimestre 2018. Les entreprises artisanales du bâtiment enregistrent sur la période une hausse de l'activité plus mesurée après un deuxième trimestre particulièrement vigoureux (+2,5% contre 3,5% au 2T2018).

Il y a 187 jours

L'économie circulaire dans le bâtiment avec ICADE, partenaire EDF Smartcity

A l'initiative de ses salariés, le promoteur ICADE à créé Cycle'Up, une nouvelle société qui rapproche l'offre et la demande de matériaux récupérés sur les chantiers de déconstruction, ou en surplus de chantier. L'objectif, c'est d'engager le secteur du bâtiment dans l'économie circulaire.

Il y a 187 jours

La construction, un secteur " qui n'a jamais été autant innovant "

En juillet dernier, BATIMAT, en partenariat avec le Gimélec, lançait une initiative visant à rassembler tous les acteurs du bâtiment, toute l'année, autour d'une marque fédératrice : Construction Tech®. La marque se décline en une série d'actions dont la mise en place d'un Observatoire en collaboration avec Xerfi. La première étude révèle que la filière construction est en pleine évolution et intègre de plus en plus les nouvelles technologies. Retour sur les chiffres clés.

Il y a 196 jours

Les travaux publics à la conquête des jeunes

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) annonce le lancement d'une campagne de communication à destination des collégiens et lycéens. Intitulée #FranchementRespect, l'initiative vise à augmenter l'attractivité du secteur afin de donner envie aux jeunes de s'orienter vers les métiers du bâtiment. La campagne s'accompagne de la signature d'un partenariat avec les ministères de l'Education nationale et du Travail. Le but : recruter 50% d'apprentis en plus d'ici à 2030.

Il y a 208 jours

Projet de loi de finances pour 2019 : la Capeb dénonce des " injonctions contradictoires " et une baisse de deux milliards des aides pour le secteur

A la suite de la présentation du projet de loi de finances pour 2019, la Capeb déplore le manque d'appui manifeste du Gouvernement en direction du secteur du bâtiment, avec une baisse de 1,16 milliard du budget logement.