Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : secteur immobilier

Il y a 3 jours

Julien Denormandie renouvelle son soutien aux acteurs de l'immobilier

Julien Denormandie était invité ce 12 février à s'exprimer sur la radio RMC au sujet de l'immobilier. Le ministre du Logement a ainsi fait part de son soutien envers les acteurs du secteur, y compris les propriétaires et locataires. En revanche, il s'est montré plus prudent quant à la question de la fiscalité immobilière, se déclarant défavorable à la taxation des plus-values.

Il y a 3 jours

Fiscalité immobilière : Denormandie ne veut pas ouvrir la boîte de Pandore

TAXES. Soutien trop "important" au secteur immobilier, niches fiscales à résorber, taxe foncière à réorienter... questionné sur ces propositions sur RMC, le ministre du Logement Julien Denormandie s'est dit opposé à une révision des taxes existantes, et à la création d'un nouvel impôt sur les plus-values des résidences principales. Une idée jugée "très bonne" par le président Emmanuel Macron lors d'un échange avec un citoyen en janvier dernier.

Il y a 8 jours

AC Environnement invente le diagnostic 4.0 et devient l'expert du big data sur le bâti

Startup en 2002 lorsqu'elle est créée par Denis MORA et Pierre DEROCHE, l'entreprise AC Environnement a grandi et a réussi dans le secteur du diagnostic immobilier. En 17 ans, la petite entreprise née à Roanne (42) est devenue un groupe, leader du diagnostic immobilier en France et du BIM. Elle compte aujourd'hui plus de 670 collaborateurs et affiche une croissance de plus de 10% de son CA pour 2018 à 53M¤.

Il y a 15 jours

L'Acoss révèle les chiffres des micro-entrepreneurs dans le Bâtiment

RADIOGRAPHIE. Dix ans après sa création, le succès du régime de micro-entrepreneur (précédemment auto-entrepreneur) ne se dément pas, notamment dans les secteurs de la construction et de l'immobilier. L'Acoss a fait le point sur ce phénomène.

Il y a 15 jours

Deux villages de marques à Roubaix et Troyes vendus pour 300 millions d'euros

Deux villages français de marques, un secteur de la grande distribution en plein essor, ont été vendus à Roubaix et Troyes pour un montant global d'environ 300 millions d'euros, a annoncé jeudi l'acquéreur, le groupe immobilier britannique Savills.

Il y a 22 jours

Salaires en hausse dans le BTP en 2019 (étude)

Le cabinet Robert Walters a présenté ce 24 janvier sa dernière " Étude de rémunération Europe et France 2019 ", dans laquelle il revient sur les salaires pratiqués par les différents secteurs d'activité cette année. Selon le spécialiste du recrutement, la construction et l'immobilier devraient bien se porter, avec une augmentation des paies des cadres de +4%, et de celles des autres employés de +3%. Le point.

Il y a 30 jours

Deux nouveaux membres pour l'Association Promotelec

L'Association Promotelec a été rejointe par deux nouveaux adhérents incontournables dans le secteur du BTP : la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) et la Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI). De quoi asseoir le statut de " référence pour parler de la sécurité et du confort dans l'habitat " revendiqué par l'organisme.

Il y a 36 jours

MIBAT 2019 : le forum de l'informatique du bâtiment pour suivre la digitalisation du secteur

C'est à Rabat, au Maroc, que se déroulera la 3e édition du MIBAT, forum de l'informatique du bâtiment le 20 février 2019. Rendez-vous incontournable des professionnels du bâtiment et de la construction, mais aussi de l'immobilier, ce salon dévoile les dernières évolutions digitales du secteur. Digitalisation du BTP : la nécessité de s'informer, pour mieux performer Après deux éditions menées avec succès, le forum MIBAT revient en février et s'adresse à tous les professionnels du secteur souhaitant s'informer sur l'informatique et ses bénéfices en matière de productivité. En effet, aujourd'hui, architecte, notaire ou encore agent immobilier utilisent tous cet outil avec plus ou moins d'efficacité : c'est pourquoi les professionnels doivent suivre de près les évolutions pour rester performan

GDA
Il y a 58 jours

Studio Vincent Eschalier : Phobos

À quelques minutes à pied de la Bourse de Paris (2e), le Studio Vincent Eschalier vient de livrer la rénovation d'un immeuble entier de bureaux. Une intervention entre tradition et prise de risques, en adéquation avec le style efficace et non conventionnel de l'agence. Explications. Il y a un an de cela, le Studio Vincent Eschalier livrait à Paris la Défense le Blackpearl, projet de réhabilitation d'un immeuble destiné au secteur tertiaire de 4 400 mètres carrés, pour le compte de 6ème Sens Immobilier, un promoteur lyonnais. L'occasion pour l'architecte de clamer haut et fort sa capacité à prendre en main des dossiers à la fois conséquents et iconiques. Une expérience manifestement concluante pour maîtres d'ouvrage comme d'"uvre, puisque 6ème Sens et Vincent Eschalier présentaient récemm

Il y a 61 jours

Construction Tech dévoile les lauréats de son premier Challenge

La première édition du Challenge Start-ups Construction Tech vient de distinguer 8 solutions parmi 110 dossiers reçus. Le concours, lancé en en octobre dernier par Reed Expositions France et le Gimélec, vise à mettre en avant les jeunes pousses du secteur de la construction et de l'immobilier. Découvrez sans plus attendre les lauréats.

Il y a 67 jours

En France, les immeubles ont du mal à être polyvalents

Bureaux, logements, commerces... Un immeuble peut-il jouer plusieurs rôles, simultanément ou successivement? La question intéresse le secteur immobilier, mais se heurte en France à une réglementation sévère et des investisseurs aux habitudes cloisonnées.

Il y a 70 jours

La sécurité des bureaux, enjeu discret mais essentiel pour le secteur immobilier

Comment assurer la sécurité des immeubles de bureaux quand la mode est à des espaces de plus en plus ouverts et partagés? Peu mise en avant par le secteur immobilier, la question est pourtant centrale pour les entreprises.

Il y a 75 jours

Partage et convivialité pour le 3e séminaire technique LCA-FFB organisé à Athènes

Du 22 au 25 novembre dernier, LCA-FFB a organisé son 3e séminaire technique à Athènes, l'occasion de revenir sur l'actualité du secteur de la construction et de la promotion immobilière et de remettre les Trophées du Challenge de l'Habitat Innovant. La rédaction de Batiweb a tenu à participer à cet événement riche en échanges. Ces quelques jours nous ont non seulement permis de découvrir des projets plus innovants les uns que les autres mais également de rêver à un monde plus durable.

Il y a 114 jours

Studio Vincent Eschalier : Phobos

À quelques minutes à pied de la Bourse de Paris (2e), le Studio Vincent Eschalier vient de livrer la rénovation d'un immeuble entier de bureaux. Une intervention entre tradition et prise de risques, en adéquation avec le style efficace et non conventionnel de l'agence. Explications. Il y a un an de cela, le Studio Vincent Eschalier livrait à Paris la Défense le Blackpearl, projet de réhabilitation d'un immeuble destiné au secteur tertiaire de 4 400 mètres carrés, pour le compte de 6ème Sens Immobilier, un promoteur lyonnais. L'occasion pour l'architecte de clamer haut et fort sa capacité à prendre en main des dossiers à la fois conséquents et iconiques. Une expérience manifestement concluante pour maîtres d'ouvrage comme d'"uvre, puisque 6ème Sens et Vincent Eschalier présentaient récemm

Il y a 148 jours

Marché de la maison individuelle : les inquiétudes des professionnels se confirment !

Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) ont présenté ce 21 septembre les chiffres relatifs au marché résidentiel, et plus spécifiquement à la maison individuelle. Un secteur largement mis à mal depuis début 2018 : en glissement annuel sur douze mois, les ventes de maisons neuves ont chuté de 9,8%. Dans le même temps, le Crédit Foncier s'attend lui aussi à une baisse de la production de crédits immobiliers, à hauteur de -9%. Tous les chiffres.

Il y a 156 jours

Trophées de la construction 2018 : découvrez les lauréats

PALMARÈS. Découvrez les lauréats de cette dix-septième édition des Trophées de la construction, organisés par Batiactu et le groupe SMA. Au programme, une photographie du secteur du bâtiment et de l'immobilier, avec toutes les richesses et l'innovation qui le caractérise.

CIMBAT
Il y a 208 jours

La foncière Gecina relève ses objectifs

La foncière Gecina, dont le rachat d'Eurosic avait marqué le secteur immobilier en 2017, a nettement relevé ses objectifs annuels, jugeant que les conséquences de l'opération dépassaient ses attentes.

Il y a 211 jours

Gecina relève ses objectifs, l'absorption d'Eurosic dépassant ses attentes

La foncière Gecina, dont le rachat d'Eurosic avait marqué le secteur immobilier en 2017, a nettement relevé jeudi ses objectifs annuels, jugeant que les conséquences de l'opération dépassaient ses attentes.

Il y a 218 jours

Achat immobilier : la négociation des prix, toujours un passage obligé ?

Bien que le marché de l'immobilier soit toujours porteur, selon la FNAIM, de nombreuses menacent continuent de peser sur l'activité des professionnels du secteur. Pour autant, le " Baromètre de la négociation immobilière " publié ce 12 juillet par Logic-Immo.com et le JDN fait état d'au moins un point positif. Les acquéreurs sont en effet de moins en moins enclins à négocier le prix de leur futur logement. Les détails.

Il y a 233 jours

Un "effet Macron" toujours sensible sur l'immobilier français de luxe

Le secteur de l'immobilier de luxe s'avère particulièrement florissant depuis début 2018, surtout à Paris, un phénomène attribué par des professionnels à l'effet persistant de l'élection d'Emmanuel Macron, même si les réseaux spécialisés craignent les conséquences à terme de la nouvelle fiscalité immobilière.

Il y a 239 jours

L'immobilier de prestige retrouve ses lettres de noblesse

IMMOBILIER DE LUXE. Les professionnels du secteur de l'immobilier de prestige se sont rassemblés ce 21 juin au palace parisien Peninsula pour dresser le bilan de l'année 2017 et esquisser les perspectives pour 2018. L'élection d'Emmanuel Macron, entraînant une politique fiscale plus " bienveillante " qu'auparavant envers les plus aisés, assure à ce marché de niche une reprise et des opportunités prometteuses.

Il y a 239 jours

Selon Alain Dinin (Nexity), le projet de loi Elan " ne relancera pas l'offre "

C'est une évidence : le projet de loi Elan, adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, ne convainc pas. S'il doit venir libérer la construction, nombreux sont les acteurs du secteur à craindre que certaines mesures soient " contre-productives ". Ce vendredi, Alain Dinin, PDG de Nexity a même estimé que le projet " ne relancera pas l'offre immobilière ".

Il y a 255 jours

Baisse modérée, mais notable, des taux de crédits immobiliers en mai

Alors que le secteur de la construction est mis à mal depuis le début de l'année, les taux d'intérêt des crédits immobiliers ne cessent de baisser. Le mois de mai ne fait pas exception, d'après l'observatoire du Crédit Logement et l'institut CSA. Toutes durées confondues, les taux des prêts du secteur atteignent la moyenne de 1,46% à fin mai, contre 1,47% un mois auparavant.

Il y a 260 jours

" Je ne suis pas un défenseur de la perfusion du secteur privé par les finances publiques ", Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim

Dans une interview accordée au Moniteur, le président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), élu en début d'année dresse sa feuille de route. Il revient également sur le lancement du laboratoire économique du logement, et fait part de sa vision sur la réforme du droit de la copropriété par ordonnance. 

Il y a 277 jours

Début d'année favorable pour Maisons France Confort

Alors que les secteurs de la construction et de l'immobilier ont enregistré un premier trimestre 2018 mitigé, le Groupe Maisons France Confort, lui, est parvenu à tirer son épingle du jeu par son dynamisme. En ce début d'année, la société de construction a vu son chiffre d'affaires progresser de 10,6%, boosté par un carnet de commandes jugé " solide dans le neuf et en forte croissance dans l'activité rénovation ".

Il y a 277 jours

Le prochain Salon de la Copropriété sous le signe de la copropriété digitale et numérique

Le Salon de la Copropriété 2018 se tiendra le mercredi 21 et le jeudi 22 novembre à Paris Porte de Versailles, dans le Pavillon 7.1. Cette 25ème édition, placée sous le signe du déploiement du numérique dans le secteur de la copropriété, permettra aux présidents et aux membres de conseils syndicaux, aux syndics (professionnels et bénévoles) et aux professionnels de l'immobilier d'aller à la rencontre des acteurs de la copropriété.

Il y a 283 jours

Dispositif contre le blanchiment: des professionnels de l'immobilier à la traîne

RÉGLEMENTATION. Le rapport d'activité de la Commission nationale des sanctions révèle que 76% des entreprises, sanctionnées dans le cadre de la réglementation sur le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, appartiennent au secteur de l'immobilier.

Il y a 290 jours

Légère baisse de moral chez les professionnels de l'immobilier

CONJONCTURE. Début 2018, le moral des professionnels du secteur de l'immobilier semble s'être légèrement infléchi, d'après le baromètre Crédit foncier / CSA sur le sujet.

Il y a 302 jours

Fin du CITE : les professionnels de la fenêtre craignent une baisse de l'activité

Selon une étude TBC Innovations, la reprise de l'activité dans les secteurs de la promotion immobilière et de la construction neuve aura profité au marché des fenêtres qui a connu, en 2017, une croissance de plus de 4%. Si les perspectives d'évolution pour l'année 2018 sont plutôt bonnes sur le segment du neuf, les professionnels sont plus pessimistes sur le débouché de la rénovation de fenêtres. En cause, l'arrêt du CITE.

Il y a 302 jours

La reprise se confirme sur le marché des fenêtres mais?

Selon une étude TBC Innovations, la reprise de l'activité dans les secteurs de la promotion immobilière et de la construction neuve aura profité au marché des fenêtres qui a connu, en 2017, une croissance de plus de 4%. Si les perspectives d'évolution pour l'année 2018 sont plutôt bonnes sur le segment du neuf, les professionnels sont plus pessimistes sur le débouché de la rénovation de fenêtres. En cause, l'arrêt du CITE.

Il y a 303 jours

Economie circulaire : Cycle Up et Hesus Store annoncent leur partenariat

Hesus Store et Cycle Up ont annoncé, le 16 avril dernier, avoir signé un partenariat visant à accompagner les professionnels du secteur de l'immobilier dans le réemploi des matières de chantier. Outre la mise à disposition d'outils digitaux, les partenaires ambitionnent de guider les entrepreneurs dans la transformation structurelle à laquelle ils doivent faire face pour répondre aux enjeux de recyclage.

Il y a 305 jours

Malgré les craintes en rénovation, le marché des fenêtres se porte mieux

TBC Innovations vient de publier son étude annuelle sur le marché des fenêtres. Porté par le dynamisme des secteurs de la promotion immobilière et de la construction neuve, le marché des fenêtres posées en construction neuve en 2017 connait une croissance à plus de 10%. Ene rénovation, les professionnels s'accordent sur un début d'année 2017 … Cet article Malgré les craintes en rénovation, le marché des fenêtres se porte mieux est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Keebat
Il y a 310 jours

Des acteurs de l'immobilier pointent un ralentissement du marché début 2018

COUP DE FREIN. Les effets du recentrage des aides à la construction n'ont visiblement pas tardé à se faire sentir. Plusieurs organisations du secteur de l'immobilier alertent d'ores et déjà le Gouvernement sur les conséquences de sa stratégie pour le Logement, qui fait la part belle aux économies budgétaires.

Il y a 313 jours

La non-restitution du dépôt de garantie, première source de litiges

La non-restitution du dépôt de garantie est le premier sujet de discorde dans le secteur de l'immobilier locatif, selon le 8e baromètre annuel de la Confédération générale du logement (CGL).

Il y a 313 jours

La non-restitution du dépôt de garantie, un sujet de discorde pointé par la Confédération générale du logement

Selon le 8e baromètre annuel de la Confédération générale du logement (CGL) publié ce lundi 9, la non-restitution du dépôt de garantie serait le principal sujet de discorde dans le secteur de l'immobilier locatif. En cause : des délais qui ne sont pas respectés, ou des désaccords lors de l'état des lieux de sortie. D'autres problèmes, tels que les troubles de jouissance ou les charges locatives, arrivent également en haut du classement des facteurs de tension entre locataires et bailleurs.

Il y a 323 jours

2018, une année en or pour l'immobilier?

Logic-immo.com vient de révéler les résultats de la 24e vague de l'Observatoire du Moral Immobilier, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'année 2018 se présente plutôt bien voire très bien pour le secteur ! Le nombre de potentiels acheteurs s'élève en effet à 3,5 millions, soit 500 000 candidats à l'accession immobilière de plus qu'il y a un an. Les raisons de cet engouement ? Des taux d'intérêt toujours très attractifs et une nette amélioration de la situation financière des ménages.

Il y a 325 jours

Les premiers MoocBim attire plus de 5000 participants à travers le monde

Ces cours en ligne gratuits lancés mi-janvier par GA Smart Building et l'Insa Toulouse ont attiré un public plutôt jeune, avec une large majorité de professionnels issus du secteur du bâtiment et de l'immobilier.  

Il y a 329 jours

Lancement de " Villes Agiles ", un dispositif répondant aux problématiques du secteur immobilier et urbain

Fondé sur l'alliance réussie des trois dimensions-clés de l'immobilier et de la ville de demain, durabilité, bien-être et digital, " Villes Agiles " est un dispositif pédagogique particulièrement novateur : reposant sur la méthode agile, largement utilisée dans l'univers du numérique, il associe pluridisciplinarité, prospective et stratégie.

Il y a 330 jours

Réclamations de consommateurs : le BTP arrive en deuxième place

CONTR"LES. Le secteur de l'immobilier-logement-BTP arrive en deuxième position des secteurs ayant fait l'objet du plus de réclamations de la part des consommateurs en 2017. C'est ce qui ressort du dernier rapport d'activité de la DGCCRF.

Il y a 332 jours

Avec " Villes Agiles ", Green Soluce prépare le secteur aux enjeux immobiliers de demain

Le cabinet de conseil Green Soluce a lancé un dispositif novateur visant à répondre aux problématiques stratégiques du secteur immobilier et urbain. Baptisé " Villes Agiles ", il a été co-conçu en partenariat avec trois écoles. Le principe : proposer aux étudiants une nouvelle approche de formation pour qu'ils pensent autrement la ville de demain et intègrent à leurs projets les notions de durabilité, bien-être et digital. Précisions.

Il y a 339 jours

Transaction immobilière : " MyNotary, un processus de dématérialisation complet ", Sacha Boyer

À l'heure où la transition digitale du secteur de la construction tient une importance grandissante, l'immobilier, lui aussi, se retrouve contraint de s'adapter à de nouveaux process de travail, davantage tournés vers le numérique. C'est dans ce contexte qu'a été créée en 2016 la plateforme collaborative MyNotary, qui propose de redéfinir l'achat immobilier. Trois questions à Sacha Boyer, CEO de l'entreprise.

Il y a 346 jours

Quand les jeunes pousses bousculent les acteurs historiques de l'immobilier

Quelque 250 jeunes pousses du secteur de l’immobilier surfent aujourd’hui sur la vague numérique. Les acteurs traditionnels vont devoir réinventer leur métier, selon Xerfi*

Il y a 352 jours

L'immobilier ancien fait grise mine en ce début d'année

Le secteur de l'immobilier serait-il en train de s'essouffler ? Possible, à en croire le dernier Baromètre LPI-SeLoger, qui constate que les tensions sur les prix de l'ancien tendent à s'atténuer depuis le début de l'année. Sur ce marché, le volume de transactions a également baissé au cours du dernier trimestre. Le point sur les principaux indicateurs.

Il y a 354 jours

Immobilier : nette flambée des prix au cours des 20 dernières années

Alors que l'année 2017 a été particulièrement bénéfique pour le secteur de l'immobilier, les Notaires de France ont partagé ce 26 février une étude portant sur l'évolution des prix au cours des deux dernières décennies. S'intéressant à l'ensemble des métropoles hors région francilienne, le document fait état d'une forte augmentation des coûts à Bordeaux, qui est devenue l'une des villes les plus chères de France. La métropole de Nice-Côte-d'Azur, elle, est restée en haut du classement.

Il y a 371 jours

Top 10 des salaires dans le secteur de l'immobilier

REMUNERATION. Suite de la découverte du palmarès des salaires, réalisé par le cabinet de recrutement Hays, avec ceux pratiqués dans le secteur de l'immobilier.

Il y a 381 jours

L'Alliance HQE-GBC publie le cadre de définition de l'économie circulaire pour le bâtiment

Pour aider les acteurs du secteur du bâtiment et de l'immobilier à mieux appréhender l'économie circulaire et agir, l'Alliance HQE-GBC publie " le cadre de définition de l'économie circulaire pour le bâtiment ".

Il y a 381 jours

Créations d'entreprises : hausse dans l'immobilier, baisse dans la construction

CONJONCTURE. Selon les chiffres publiés ce mardi par l'Insee, les créations d'entreprises ont atteint le plus haut niveau depuis 2010. Mais tous les secteurs ne sont pas concernés. Si l'immobilier a fortement augmenté, ce n'est pas le cas pour le secteur de la construction.

Il y a 382 jours

Le cadre de définition de l'économie circulaire pour le bâtiment : quinze leviers pour agir

Pour aider les acteurs du secteur du bâtiment et de l'immobilier à mieux appréhender l'économie circulaire et agir, l'Alliance HQE-GBC publie le "cadre de définition de l'économie circulaire pour le bâtiment".

Il y a 383 jours

Economie circulaire : l'Alliance HQE-GBC présente 15 leviers pour agir

L'Alliance HQE-GBC publie ce jour un document visant à aider les acteurs du secteur du bâtiment et de l'immobilier à mieux appréhender l'économie circulaire. 5 ambitions et 15 leviers " pour agir " y sont répertoriés et sont transversaux aux différentes phases d'un projet. L'alliance indique également qu'une certification " Economie circulaire " sera bientôt délivrée pour le logement collectif et individuel. Tous les détails.

Il y a 383 jours

Plan Bâtiment Durable : après la réflexion, place à l'action !

Plus de deux cents pages ont été nécessaires au Plan Bâtiment Durable pour centraliser ses actions menées en 2017 dans son dernier Rapport d'activité. Imposant, le document fait la part belle aux avancées de ces dernières années, qu'il s'agisse de la transition énergétique des secteurs du bâtiment et de l'immobilier ou de leur transformation numérique. Le bilan.