Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177370 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : secteur

Il y a 2 jours

En moyenne 477 € de prime exceptionnelle ont été versés dans la construction

ENTREPRISES. Selon l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), le montant moyen de la prime exceptionnelle de fin d'année dernière s'est élevé, en moyenne, à 477 € dans le secteur du BTP. Détails

Il y a 3 jours

Immobilier - Une 30e édition du Mipim riche en annonces

Promoteurs et collectivités ont profité du rassemblement cannois pour lancer leurs projets dans tous les secteurs.

Il y a 3 jours

Smart home et smart buildings, quels scénarios pour l'avenir ?

TENDANCE. Les experts du secteur de la construction en sont convaincus : le marché des logements connectés et bâtiments intelligents est sur le point de changer d'échelle pour se déployer massivement. Batimat et le Gimelec ont imaginé trois scénarios prospectifs d'évolution pour les années au-delà de 2020.

Il y a 3 jours

"Secteur de la construction et digital : trois prédictions pour 2019"

L'année 2019 verra de nombreuses entreprises de la construction déployer pour la première fois des projets digitaux, constate Amor Bekrar, Président d'IFS France, qui formule trois prédictions.

Il y a 4 jours

25 ans de la CSPS : CSPS et fier de l'être

Un colloque organisé par l'OPPBTP, avec le ministère du travail et le collectif coordination SPS (coprec, FA, AFCO, GOC.sps, GRAC), a fêté ce 19 mars les 25 ans de la coordination sécurité et protection de la santé (CSPS) et a permis de revenir sur cette mission méconnue, et pourtant essentielle, du secteur. L'occasion de rappeler ses défis actuels, mais également de mettre en lumière ses acteurs, résolument tournés vers l'avenir.

Il y a 4 jours

Le "coworking" n'est pas une bulle selon le pionnier du secteur

Le "coworking" n'est pas une bulle, assure à l'AFP le pionnier des bureaux partagés, secteur très en vogue dans le monde immobilier, mais commençant à enregistrer des signaux en demi-teinte du côté financier.

Il y a 5 jours

BTP : les chantiers en cours pour lutter contre les décharges sauvages

"Il n'existe aucun contrôle de la réalité de la bonne mise en décharge des déchets produits, notamment dans des secteurs comme le BTP", affirme un sénateur dans le cadre des questions au gouvernement. Il souhaite connaître les mesures que l'exécutif envisage de mettre en "uvre pour améliorer l'encadrement de la mise en déchèterie.

Il y a 6 jours

Le permis d'expérimenter officiellement lancé

EXPÉRIMENTATION. Le ministre du Logement, Julien Denormandie, a officiellement lancé le permis d'expérimenter issu de la loi Essoc à l'occasion du Mipim 2019. Le début concret d'un processus censé constituer une petite révolution dans le secteur de la construction. Explications.

Keebat
Il y a 9 jours

Donald Trump, un emblème peu revendiqué par l'immobilier mondial

Il a beau venir de l'immobilier, Donald Trump trouve peu de disciples parmi les acteurs mondiaux du secteur réunis à Cannes: si certains saluent son talent de négociateur, beaucoup s'en distancient, jugeant que le président américain renvoie une image datée de cet univers.

Il y a 9 jours

Le logement connaîtra-t-il le choc de l'offre, avant l'état de choc ?

PODCAST. Promis par le gouvernement, le choc de l'offre nourrit les fantasmes des acteurs de la construction et du logement, public comme privé. Mais avec une année 2018 plutôt terne pour la production, ceux-ci craignent que le rêve ne se transforme en " cauchemar ". Christophe Boucaux, délégué général adjoint de LCA-FFB et Laurent Goyard, directeur général de la Fédération des OPH témoignent de leurs craintes pour leur secteur respectif. Un débat animé par Batiactu sur Batiradio.

Il y a 11 jours

Les inscriptions aux Trophées de la Construction 2019 sont ouvertes

ÉVÈNEMENT. L'édition 2019 des Trophées de la Construction ouvre ses inscriptions. Les professionnels ont jusqu'au 15 avril prochain pour déposer leurs dossiers. Ces récompenses, qui mettent en avant le dynamisme et l'innovation du secteur du bâtiment, comporteront cette année un nouveau prix.

Il y a 12 jours

Hausse de l'emploi salarié dans la construction en 2018

CONJONCTURE. Au quatrième trimestre de 2018, les créations d'emplois salariés ont augmenté de +0,5 %, soit 6.500 postes supplémentaires. Sur un an, le nombre monte à +25.600 (+1,9 %), pour atteindre un total de 1,3 million dans le secteur.

Il y a 13 jours

30e édition du Mipim à Cannes, le principal rendez-vous mondial de l'immobilier

Un secteur capable d'apporter des réponses durables aux changements démographiques et climatiques à travers le monde: c'est l'image que veut renvoyer le marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), qui tiendra sa trentième édition de mardi à vendredi à Cannes.

Il y a 13 jours

LE BARDAGE SMART DE NEOLIFE® OBTIENT LE LABEL ÉLU PRODUIT DU BTP PAR LES PROFESSIONNELS 2019

NEOLIFE® décroche le label " Élu Produit du BTP par les professionnels 2019 " dans la catégorie façade avec le bardage SMART ! Décerné par les professionnels, ce label récompense les meilleurs matériaux du bâtiment et des travaux publics pour leur qualité d'innovation et de design. UNE RECONNAISSANCE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION L'Election des Produits du BTP est devenue en 6 ans un événement majeur dans le secteur du BTP et de la construction. Organisée par SAGERET en partenariat avec la CAPEB et le Bâtiment Artisanal, l'Election des Produits du BTP récompense les matériaux les plus remarquables du bâtiment et des travaux publics. Chaque année, au mois de janvier, ce sont près de 250 000 entreprises et 30 000 prescripteurs de la construction (architectes, maîtres d'"uvre, bureaux d'étude

Il y a 13 jours

La CGLLS amenée à sortir de son périmètre d'action ?

LOGEMENT SOCIAL. Avec les mesures de réforme du secteur du logement social, la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) pourrait être amenée à agir au delà de sa principale mission de soutien aux bailleurs en difficulté. Dans un rapport, publié le 8 mars, la Cour des comptes appelle à clarifier les missions de l'organisme, et d'orienter des financements en conséquence.

Il y a 13 jours

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... La place des femmes dans les métiers du BTP

En 16 ans, la part des femmes dans ce secteur professionnel est passée de 8,6% à? 12% ! Comment faire de la construction du Grand Paris Express une affaire d'hommes et de femmes ? Où sont les femmes du nouveau métro ? Nous les avons cherchées, nous les a trouvées, et nous les avons rencontrées?

CIMBAT
Il y a 16 jours

Femmes dans le BTP, "soyez prêtes à vous battre !"

PARITÉ. Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le laboratoire d'idées Léonard a organisé une conférence-débat intitulée "Être une femme dans le BTP : une mission possible". Plusieurs salariées de différentes entreprises du secteur ont ainsi pris la parole pour témoigner de leur parcours et de leur quotidien dans un monde plutôt viril.

Il y a 17 jours

Construction: les femmes restent minoritaires, mais cherchent leur voie

FÉMINISATION. Malgré une évolution constante au cours des deux dernières décennies, la parité est encore loin d'être gagnée dans le secteur de la construction. Quand les femmes y sont présentes, elles sont souvent associées à des activités connexes de secrétariat ou assument la fonction de cadre. Mais en matière de création d'entreprises, celles-ci ont parfois de l'avance sur la gente masculine.

Il y a 18 jours

Manutention de planches de bois

Manut-LM conçoit et fabrique en France des solutions de manutention par tube de levage. Leurs réalisations s'adaptent à tous les secteurs d'activité afin de maximiser la productivité de leurs clients et le bien-être des opérateurs tout en limitant les risques de TMS.

Il y a 19 jours

Vers de nouvelles sanctions pour les syndics ?

COPROPRIÉTÉS.A l'occasion des 10 ans de l'Autorité de la concurrence, le chef du Gouvernement Edouard Philippe a annoncé vouloir renforcer les sanctions à l'égard des syndics qui ne mettent pas en oeuvre les règles de concurrence, que les professionnels du secteur estiment difficilement imposables. Réactions des principaux intéressés.

Il y a 21 jours

La Butte Rouge, une cité à sauvegarder

La municipalité de Châtenay-Malabry et l'OPHLM étudient depuis quelques années déjà la démolition de certains secteurs de la cité jardin de la Butte Rouge, pour les remplacer par de nouveaux ensembles immobiliers, tandis que d'autres seront simplement rénovés. Les premiers entretiens de relogement commencent pour 120 familles concernées par la première tranche des travaux. Jean-Louis Cohen, historien de l'architecture et professeur au Collège de France, donnera une conférence pour...

Il y a 23 jours

" Le blocage des investissements publics a poussé les entreprises vers l'international "

Avis négatif sur le Lyon -Turin, procédure d'infraction de l'Union européenne sur les appels d'offres? Le secteur de la construction en Italie a vécu un début d'année mouvementé. Gabriele Buia, président de l'ANCE, association représentant l'industrie de la construction italienne fait le point pour le Moniteur Export.

Il y a 23 jours

L'avenir de l'hydrolien est-il dans les estuaires ?

ENERGIES MARINES. Après l'abandon du secteur de l'hydrolien par le géant Naval Energies, les espoirs français reposent sur de petites entreprises et... de petites machines. Deux d'entre elles viennent de faire des avancées dans leurs programmes, Guinard Energies et Eel Energy, qui testent actuellement des prototypes destinés aux fleuves et estuaires.

Il y a 24 jours

Déchets - Le bâtiment prêt pour un cycle de tractations

Le projet de loi sur l'économie circulaire pourrait bousculer le secteur. Encore dans le flou, les fédérations fourbissent leurs armes.

Il y a 24 jours

"Les élus locaux ont les clés du choc d'offre", François-Cuxac (FPI)

CONJONCTURE. L'année 2018 a enregistré des baisses de 7,1% pour les permis de construire et de 7% pour les mises en chantiers, selon les chiffres avancés ce 28 février 2019 par la Fédération des promoteurs immobiliers. Malgré la mobilisation d'autres acteurs du secteur, les entreprises privées restent vigilantes et appellent chacun à prendre ses responsabilités.

Il y a 24 jours

La Confédération paysanne contre l'artificialisation des terres

Plusieurs dizaines d'adhérents de la Confédération paysanne ont manifesté contre l'artificialisation des terres agricoles, ciblant en particulier le secteur de l'énergie, au Salon de l'Agriculture.

Il y a 24 jours

Elcia a 20 ans : coup d'envoi d'une année 2019 pleine de surprises !

Le leader français de l'édition logicielle spécialisée pour les professionnels de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture souffle ses 20 bougies. Coup d'envoi d'une année anniversaire de fête, de souvenirs et de partage avec les acteurs du secteur. Un coup d'"il dans le rétroviseur mais pas que, cet anniversaire sera aussi l'occasion pour ELCIA de se projeter vers l'avenir.

Il y a 25 jours

Au Salon de l'Agriculture, la Confédération paysanne contre l'artificialisation des terres

Plusieurs dizaines d'adhérents de la Confédération paysanne ont manifesté contre l'artificialisation des terres agricoles, ciblant en particulier le secteur de l'énergie, mardi dans les allées du Salon de l'Agriculture.

Il y a 25 jours

Coincé entre social et privé, le logement intermédiaire reste un inconnu

Cinq ans après sa relance, le logement intermédiaire, à mi-chemin entre les HLM et l'habitat libre, reste absent des débats alors qu'il permet de modérer le prix des loyers en dépassant le clivage entre soutien public et privatisation du secteur.

Il y a 25 jours

Les constructeurs bois dans les starting-blocks pour les Jeux Olympiques 2024

SPORT. Ce mercredi 27 février 2019, le Comité national pour le développement du bois (CNDB) a organisé un colloque intitulé "Bois et sport". L'occasion pour les professionnels de la construction bois de faire un point sur les atouts du secteur, à cinq ans des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Il y a 25 jours

Évènement : Experimental Architecture Award

Créée en 1933, la Arts Foundation de Londres (Angleterre) a pour but est de soutenir et de promouvoir tous types de production artistique, de la poésie à la peinture, en passant par la photographie. Un panel au sein duquel le premier art ne trouvait jusqu'alors malheureusement pas sa place. Il s'agit désormais une époque révolue puisque, le mois dernier, a été remis le premier prix pour l'architecture expérimentale. Zoom sur la valorisation d'une discipline ancrée dans son temps. L'architecture expérimentale, quèsaco ? C'est la question que se sont posé les organisateurs du prix de 10 000 £ remis par la Arts Foundation. Difficile en effet d'établir un constat unique concernant ce pan de la discipline tant il est sujet aux débats. Quand certains le renvoient aux années 1970 " et à l'ouvrag

Il y a 25 jours

Inessa Hansch Architecte : Campus de Belval

Le campus de la Faculté des Sciences à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) est situé sur un ancien site industriel qui a laissé un vestige de premier abord peu attirant. En surélevant son intervention grâce à une structure aérée à l'identité remarquable, l'architecte Inessa Hansch offre aux usagers un point de rencontre où circulations et activités s'effectuent de manière spontanée et récréative. En relation avec l'échelle monumentale des bâtiments industriels autour de la Faculté des Sciences, l'ensemble prend place sur une friche peu adaptée aux activités extérieures. En installant au c"ur de l'ancien site industriel d'Esch-sur-Alzette une structure graphique composée d'échafaudages sur quatre niveaux " alternant matériaux industriels et minéraux ", le bureau Inessa Hansch Architectes renvoie

GDA
Il y a 25 jours

Digitalisation des chantiers : Fayat noue un partenariat avec FinalCad

Le numéro 4 français du BTP veut accélérer sa transformation numérique. Il vient de signer un accord avec FinalCad, qui déploie des solutions mobiles pour le secteur de la construction. Fayat déploie notamment la brique digitale de suivi des travaux.

Il y a 26 jours

Le secteur de la construction reste le principal utilisateur du fluvial en 2018

Voies Navigables de France (VNF) indique que la filière de la construction reste en 2018 le principal secteur d'activité ayant recours au transport fluvial de marchandise, avec 43% des volumes transportés et 34% des tonnes-kilomètres (t-km) réalisées sur l'ensemble du réseau national.

Il y a 26 jours

Artisanat : la formation des chefs d'entreprises dans le rouge

PROFESSION. Le Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales (FAFCEA) annonce ce 26 février 2019 suspendre ses financements à compter du 15 mars prochain. Motif : un déficit de 32 millions d'euros, causé par la "perte" de 170.000 entreprises dans les fichiers de l'Administration. Réactions des organisations du secteur.

Il y a 27 jours

La blockchain investit le secteur du BTP

Alors que la Direction générale des entreprises (DGE) a lancé, le 11 février dernier, une consultation sur la blockchain, la SRIA annonce avoir signé le " 1er " contrat du genre pour un marché public global de performance avec un groupement mené par GTM Bâtiment Aquitaine, filiale de Vinci Construction. Pour ce faire, elle a fait appel à ContractChain©, une société novatrice incubée au sein d'in'li Lab, spécialisée dans l'authentification des documents contractuels.

Il y a 27 jours

Travail au noir : le BTP est l'un des secteurs les plus impactés

RÉGLEMENTATION. Dans un rapport sur le travail non-déclaré, France Stratégie et le Conseil d'orientation pour l'emploi recensent les pratiques, leurs causes et les politiques de luttes qui peuvent exister. L'analyse montre aussi des liens avec le travail détaché ou le régime de micro-entrepreneur. Détails.

Il y a 27 jours

Tirs groupés contre une nouvelle fiscalité immobilière

FISCALITÉ. Hasard de calendrier, deux acteurs du secteur immobilier ont à nouveau tiré la sonnette d'alarme ce lundi, quant à l'apparition de nouveaux impôts sur la propriété et l'investissement immobilier.

Il y a 30 jours

Emprunt immobilier : un rapport remet en cause la généralisation de la domiciliation des revenus

La présidente du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a préconisé jeudi dans un rapport la suppression de la domiciliation des revenus, souvent imposée par les banques lorsqu'elles accordent un crédit immobilier, ou la réduction de la durée de cette pratique, car sa généralisation constituerait un "frein à la mobilité bancaire".

Il y a 31 jours

Rouen - La Ville voit l'avenir en bois

Bientôt une tour en bois dans le ciel de Rouen ! Eiffage Construction déposera au cours de l'été 2019 les permis de construire pour la réalisation d'ici à 2022 de 12 340 m² SP dans la ZAC Flaubert (secteur Rondeaux), sur la rive gauche de la Seine, à l'ouest de la ville.

Il y a 31 jours

Immobilier : d'énormes besoins en recrutement

Alors qu'une étude Adecco Analytics datant de janvier dernier dénombrait à 157 524 le nombre d'offres d'emploi à pourvoir dans l'immobilier sur le dernier trimestre 2018, Antoine Mesnard, fondateur de Recrutimmo, confirme les besoins énormes en recrutement pour le secteur et rappelle que le nombre d'offres d'emploi reste toujours bien supérieur au nombre de candidats.

Il y a 32 jours

Crise de l'assurance : des milliards d'euros de sinistres non financés ?

VERTIGINEUX. Il pourrait y avoir plusieurs milliards d'euros de sinistres non financés du fait de la disparition d'assureurs intervenant en libre prestation de services (LPS), d'après l'estimation d'un professionnel du secteur. Explications.

Il y a 32 jours

Le secteur de la Construction Métallique profite d'une conjoncture porteuse et recrute

Pour le Syndicat de la Construction Métallique de France et les 750 entreprises du secteur, l'exercice 2018 se clôture sur un bon niveau d'activité, avec une progression de 4% pour un marché établi à 3,7 milliards d'euros. Une dynamique confirmée également dans les carnets de commandes qui s'affichent en fin d'année, à haut niveau, avec une visibilité à 6 mois, toutes tailles d'entreprises confondues.

Il y a 32 jours

"Favoriser les innovations vertueuses économiquement, environnementalement et socialement"

Peu connu, le plan de recherche et d'innovation départemental (Prid) est un service du département du Nord qui "uvre à développer des innovations permettant à la collectivité de faire des économies, notamment sur le secteur du BTP. Le Nord gère en effet 2,5 millions de mètres carrés de bâtiments et 5 500 kilomètres de voiries. Afin de mieux identifier les innovations développées par le Prid, Le Moniteur s'est entretenu avec Bruno Ficheux, le vice-président du département du Nord en charge de la nouvelle délégation dédiée à l'innovation.

Il y a 33 jours

Le cri d'alarme d'un avocat contre les contrats de conception-réalisation

OPINION. C'est un sujet qui a déjà fait l'objet de débats houleux lors des discussions autour de la loi Elan : les contrats de conception-réalisation, aussi appelés "contrats globaux". Cette fois-ci, c'est l'avocat Cyrille Charbonneau qui avertit la profession sur le risque que, selon lui, fait peser la multiplication de ce type de contrats sur le secteur.

Il y a 35 jours

Bientôt une nouvelle version du configurateur BETie

Lancé en novembre 2011 par le Syndicat national du béton prêt à l'emploi (SNBPE), le configurateur BETie permet aux professionnels du secteur de calculer l'impact environnemental des matériaux de construction utilisés sur un projet. L'outil, qui ne cesse de s'enrichir pour s'adapter à l'évolution des normes, bénéficie d'une certification pour l'année 2019, délivrée par un organisme agrée AFNOR. Une nouvelle version devrait bientôt déployée pour une mise en service courant 2020.

Il y a 37 jours

Signature du contrat du Comité Stratégique de Filière " Industries pour la construction "

Le gouvernement et les industriels du secteur de la construction et du bâtiment ont signé mercredi un contrat stratégique de filière qui vise à soutenir les efforts vers la numérisation des entreprises et une plus grande intégration des enjeux environnementaux.

Il y a 37 jours

Créations d'entreprise : un début d'année sur les chapeaux de roues

CONJONCTURE. Ce vendredi 15 février 2019, l'Insee a publié ses chiffres mensuels concernant les créations d'entreprises au mois de janvier. Au total, 67.115 sociétés ont vu le jour tous secteurs confondus, soit une augmentation de +13,8 % par rapport au mois de décembre dernier.

Il y a 37 jours

Construction métallique : le marché progresse de 7% en 2018

Le secteur de la construction métallique (15 000 emplois) a profité d'investissements soutenus pour la réalisation de nouveaux bâtiments industriels. La filière s'attend à un ralentissement d'activité pour 2019 avec une croissance estimée à 3%.

Il y a 38 jours

Wavin France multiplie les engagements auprès des futurs professionnels du BTP

L'an dernier, et pour la première fois, Wavin France a participé à la finale des 45èmes Olympiades nationales des métiers, une initiative qui est venue confirmer sa volonté d'être au plus proche des futurs professionnels du BTP. Rappelons que chaque année, 150 lycéens sont formés aux métiers de la canalisation au Technopôle Wavin. L'industriel se présente ainsi comme un allié de taille pour les jeunes pousses du secteur.