Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175113 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : solaire thermique

Il y a 11 jours

Moreau Kusunoki : Polytech Annecy-Chambéry

Les futurs ingénieurs de Savoie officient désormais dans un nouvel établissement scolaire. Conçu par le duo d'architectes Moreau Kusunoki, l'école Polytech Annecy-Chambéry combine plusieurs volumes blancs épurés, créant ainsi un campus intime et élégant. L'édifice - dont les 3 500 mètres carrés (surface dans "uvre) sont répartis sur trois niveaux - est composé de quatre volumes parallélépipédiques reliés entre eux par des rues intérieurs et des passerelles communes en béton brut. Chacun des blocs correspond à un usage : administration, vie étudiante, enseignement et pôle de recherche. L'objectif principal était de répondre aux performances techniques et environnementales que peut attendre une école d'ingénieur de cette renommée. Ainsi, les maîtres d'oeuvre imaginent un bâtiment à forte i

Il y a 44 jours

Tissu Screen Progress, une innovation majeure signée Mermet

Tout le savoir-faire textile de Mermet s'illustre avec le Screen Progress, un tissu screen avec un coefficient d'ouverture progressif de 3 à 17%. Ce tissu de protection solaire intérieure offre un confort visuel et thermique optimal tout en laissant entrer la lumière naturelle. Une fonctionnalité exclusive qui lui permet en outre de réduire la consommation énergétique liée à l'éclairage artificiel dans les bâtiments.

Il y a 60 jours

Watts présente de nouveaux systèmes complets pour les circuits de chauffage

Figurant parmi l'un des principaux fabricants de produits et composants pour planchers chauffants et rafraîchissants, raccordements de chaudières, systèmes thermiques solaires, installations à combustible solide et pompes à chaleur, WATTS propose une gamme complète de solutions destinées à assurer une distribution thermique efficace dans les bâtiments résidentiels et le petit tertiaire.

Il y a 60 jours

Qualifelec enrichit sa qualification " Solaire Photovoltaïque "

En juin dernier, le Gouvernement a lancé " Place au soleil ", une démarche visant à promouvoir l'énergie photovoltaïque et le solaire thermique. Afin d'accompagner le développement de la filière et répondre aux objectifs de la loi de transition énergétique, Qualifelec a annoncé enrichir sa qualification " Solaire Photovoltaïque ". Il s'agit notamment de sécuriser la maîtrise d'ouvrage dans le choix d'une entreprise.

Il y a 80 jours

"Il faut favoriser un nouveau modèle énergétique", Eric Scotto (Akuo)

INTERVIEW. Solaire flottant, énergie thermique des mers, toitures photovoltaïques et stockage... Le président d'Akuo Energy, ETI française entièrement dédiée à la production d'énergies renouvelables, nous révèle sa vision des développements futurs de toutes ces technologies, en France (PPE oblige) et à l'étranger.

Il y a 158 jours

La Maison Île de France (DEERNS Group), un projet éco-responsable et innovant

La Maison est une résidence étudiante 100% solaire, capable d'assurer 80% de ses besoins thermiques sans ressources extérieures, et tout cela sans produire le moindre déchet ! Elle s'adapte aussi à tous les climats, afin d'optimiser la consommation énergétique sans nuire au bien-être de ses occupants.

Il y a 203 jours

Et maintenant, " Place au soleil "

Le Gouvernement a présenté, jeudi 28 juin, une série de mesures visant à promouvoir l'énergie photovoltaïque et le solaire thermique. Baptisé " Place au soleil ", ce plan s'adresse aux acteurs pouvant contribuer à l'atteinte des objectifs en matière de développement d'EnR. Autoconsommation, simplification des procédures, création d'un label? Découvrez les leviers d'action.

Il y a 218 jours

Energie solaire : IRFTS Easy Roof Evolution reçoit un avis technique du CSTB

Le lyonnais IRFTS s'est vu décerner l'Avis Technique 21/18-62 du CSTB pour son procédé photovoltaïque Easy Roof Evolution. Ce système de pose ventilé permet une intégration totale des panneaux photovoltaïques, thermiques, aérothermiques et hybrides en toiture. Les différentes pièces s'assemblent les unes aux autres sans découpe, ni joint. A ce jour, l'entreprise a dépassé les 200 mégawatts de solution installés. Ses cibles ? Les bâtiments agricoles et industriels ainsi que le résidentiel.

GDA
Il y a 220 jours

Cahier de Prescription Technique pour simplifier le respect des règles en matière de fixation de panneaux solaires thermiques

Cet article Cahier de Prescription Technique pour simplifier le respect des règles en matière de fixation de panneaux solaires thermiques est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 225 jours

Solaire thermique : parution d'un Cahier de Prescription Technique

Qualit'EnR annonce la parution d'un Cahier de Prescription Technique (CPT) à destination des professionnels de la filière solaire thermique. Il vise à vulgariser l'application des règles européennes en matière de fixation de panneaux solaires thermiques sur toiture en sur-imposition. Le projet, financé par l'association, avec le soutien de l'Ademe et du Fonds de dotation de QUALIGAZ, doit permettre de sécuriser les pratiques dans l'intérêt du client final et de la filière.

Il y a 228 jours

Les vastes ressources documentaires de Socol au service du solaire thermique

Créé par Enerplan, le site Web Socol rassemble toutes les informations sur le solaire thermique collectif.

Il y a 241 jours

Énergies et économies : l'exemple de la centrale solaire thermique de Châteaubriant (44)

L'ADEME vous propose de découvrir la centrale solaire thermique de Châteaubriant. La démonstration des atouts d'un réseau de chaleur, vecteur local de développement des énergies renouvelables.

Il y a 242 jours

De nouvelles idées pour développer le marché du solaire thermique

Voici d’autres idées pour faire redémarrer le solaire thermique. Certaines proviennent de la réunion de la Task 54 à Sophia-Antipolis, d’autres de certaines rencontres avec des entreprises innovantes.

Il y a 248 jours

Il faudra baisser les coûts pour développer le marché du solaire thermique

Le 26 avril dernier, l’Ademe a réuni à Sophia-Antipolis, un séminaire sur les travaux en cours pour réduire les coûts des équipements solaires thermiques, de leur installation et de leur maintenance.

Il y a 276 jours

Il faut se mettre au solaire thermique !

Une étude du Crigen (ENGIE lab) montre que le solaire thermique permet de gagner de 51 % à 68 % sur le poste eau chaude, ce qui représente 18 kWh de CEP (consommation en énergie primaire) en moyenne sur la France. Face aux autres énergies renouvelables, le solaire thermique s'impose comme la seule solution capable … Cet article Il faut se mettre au solaire thermique ! est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 280 jours

Le solaire thermique, une énergie de plus en plus attractive

Après avoir affiché une croissance lente pendant plusieurs années, le solaire thermique s’oriente aujourd’hui vers  une nouvelle dynamique.

Il y a 421 jours

Le CETIAT accueille une nouvelle plateforme dédiée au solaire thermique sur son siège à Villeurbanne

Le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) intègre, depuis la rentrée, une nouvelle plateforme d'essais BELENOS qui était à l'origine implantée à Nîmes. Le transfert de cet outil dédié au solaire thermique, permet d'assurer la continuité de service pour les entreprises du secteur et répondre aux attentes de la profession en matière d'essais et d'innovation.

Il y a 441 jours

SGG ECLAZ, le vitrage isolant qui offre un temps d'avance !

ECLAZ est le résultat d'une percée technologique initiée et concrétisée par Saint-Gobain. De par sa transparence extrême au rayonnement solaire, le verre ECLAZ procure des performances énergétiques et lumineuses qui devancent très nettement tous les autres vitrages à isolation thermique renforcée existant sur le marché.

Il y a 498 jours

Le fabricant de toiles pour stores Mermet revisite totalement son site

Mermet, le fabricant de textiles techniques et décoratifs pour équiper les stores de protection solaire, s'est offert une refonte de son site. Avec plus de 65 ans d'expérience dans la conception de ce type de tissus, l'entreprise a totalement revisité son internet avec pour objectifs d'améliorer l'ergonomie, de mettre davantage en valeur ses textiles et de faciliter la recherche de produits pour ses clients. Voici notre avis ! Graphismes et expérience utilisateur Tout d'abord, on remarque que le site de Mermet version 2017 se pare d'une largeur pleine page. Cette décision permet de mettre l'accent sur les réalisations présentées sur le slider, mais aussi d'utiliser une police d'écriture plus grande et donc plus lisible. D'ailleurs, le site a préféré changer son ancienne police pour du Lato

Il y a 571 jours

Le solaire thermique entre crise et relance... indispensable

Produire de la chaleur grâce à l’énergie solaire – thermique ou photovoltaïque - en déplaçant les énergies fossiles sera indispensable pour atteindre le BEPOS

Il y a 602 jours

Intersolar 2017 (01) : une semaine solaire à Munich

Le solaire mondial se réunit à Munich du 30 Mai au 2 juin. Au menu : solaire thermique, un peu, solaire photovoltaïque, beaucoup, et stockage d’électricité, énormément !

Il y a 618 jours

Mermet réinvente la gestion de la lumière grâce un système de protection solaire innovant

Sollicité par Pitch Promotion et l'Agence Fontani, le fabricant de tissu technique Mermet a récemment doté un bâtiment de bureaux appartenant à l'Union notariale financière d'un vaste " bouclier thermique ". Ce dernier prend la forme d'un tissu en fibres de verre, le Satiné 5500 Low E, notamment réputé pour sa faible émissivité et le confort visuel qu'il offre. Les détails du projet.

Il y a 667 jours

BePositive 2017 " Retour innovation solaire hybride SYSTOVI

A l’occasion de BePositive 2017, Vincent Arouet, directeur commercial et marketing Systovi, nous présentait la centrale aérovoltaïque R-Volt et la batterie aérothermique solaire Stock-R. www.systovi.com Cet article BePositive 2017 " Retour innovation solaire hybride SYSTOVI est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 739 jours

Atelier Kempe Thill + Fres architectes : 50 logements, centre dentaire et PMI

  " De la lumière, de l'air, du soleil ", l'idéal formulé par les architectes modernes dans les années 20 est ici réapproprié par l'Ateleir Kempe Thill et Fres architectes, venant s'ajouter aux enjeux énergétiques et économiques du projet de 50 logements, centre dentaire et PMI. Le programme est réparti en deux volumes compacts, qui délimitent l'îlot tout en libérant au centre une cour généreuse. Les ERP, un Centre Dentaire et un Centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), se situent en rez-de-chaussée, accessibles depuis la voie publique tandis que les logements aux étages sont desservis par la cour intérieure. Le projet comporte 50 logements, avec une mixité typologique importante, du T1 bis au T5.La plupart des logements profitent d'une double orientation et bénéficient d'un ja

Keebat
Il y a 778 jours

Selon DualSun, le compteur Linky facilitera bien l'autoconsommation

POINT DE VUE - L'entreprise, qui produit des panneaux solaires hybrides (photovoltaïque et thermique), signe un plaidoyer pour le compteur communicant d'Enedis. Dans un billet, elle liste plusieurs avantages au déploiement – imposé – de ce boîtier, à contre-courant de la tendance actuelle.

Il y a 800 jours

Les technologies solaires se fondent dans la toiture (2/2)

Dans la filière des énergies solaires, photovoltaïque (qui produit de l'électricité) et thermique (qui génère de la chaleur), une grande tendance se dessine : celle qui consiste à rendre le plus discret possible les capteurs installées en toiture ou en façade. Après le photovoltaïque hier, Batiactu dresse un panorama des différentes solutions proposées par les industriels pour camoufler les installations thermiques.

Il y a 801 jours

Les technologies solaires se fondent dans la toiture (1/2)

Dans la filière des énergies solaires, photovoltaïque (qui produit de l'électricité) et thermique (qui génère de la chaleur), une grande tendance se dessine : celle qui consiste à rendre le plus discret possible les capteurs installés en toiture ou en façade. Batiactu dresse un panorama des différentes solutions proposées par les industriels pour camoufler ces installations. Aujourd'hui, les panneaux photovoltaïques mimétiques.

Il y a 872 jours

Journée Innovation TPE/PME : les professionnels témoignent

Contribuer à une meilleure accessibilité des bâtiments, améliorer sa performance énergétique et environnementale, assurer confort et sécurité à ses occupants grâce à l'innovation : ces enjeux étaient au c"ur des échanges le 21 juin dernier au CSTB Paris. Un speed-meeting a permis aux TPE/PME et professionnels de la construction, d'échanger avec les experts du Réseau National d'Accompagnement et du CSTB, pour partager et construire leurs projets. Préparer demain est l'histoire d'un parcours pour transformer l'idée en innovation puis rencontrer son public sur le marché. Témoignages. Frédéric Marçais, président de la PME Toi-Sol (fourniture d'énergie renouvelable) " Je suis venu à la journée Innovation pour mieux savoir comment fonctionne le monde de la construction. Quand on travaille dans

Il y a 882 jours

Le savoir faire Viessmann en moyenne et grande puissance

Viessmann propose une large gamme de solutions de moyenne et grande puissance : chaudières gaz et fioul à condensation ou basse température, pompes à chaleur, cogénération, biomasse, solaire thermique et photovoltaïque, réservoirs d'eau chaude primaire et sanitaire.

Il y a 911 jours

Charier parie sur la route solaire thermique et photovoltaïque

Le groupe de travaux public ligérien a signé avec la société néerlandaise Ooms Civiel un contrat de partenariat exclusif sur le Grand Ouest de la France pour développer des solutions thermiques et photovoltaïques dans la route.

Il y a 921 jours

Intersolar 2016 (8) : le solaire thermique devient rare

Les solutions solaires thermiques classiques font place à d’autres manières de valoriser l’énergie du soleil par la production et le stockage de chaleur.

Il y a 941 jours

Bureaux de la FFB d'Orléans : Une façade aux teintes chaudes et lumineuses

Conçus par les architectes de l'atelier Poinville , les bureaux de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) se sont implantés dans un parc d'activité tertiaire très exigeant en termes de qualité environnementale. Leurs concepteurs ont souhaité que les façades se remarquent et jouent sur un jeu de teinte en dégradé permises grâce à l'utilisation de bardeaux de terre cuite du fabricant Terreal. "Le choix d'un bardeau de terre cuite Terreal s'est imposé comme étant une mise en "uvre contemporaine et sophistiquée d'un matériau simple et intemporel." Sur trois niveaux, la Maison du Bâtiment est constituée de deux parallélépipèdes rectangles glissant l'un sur l'autre selon l'axe est-ouest. Le niveau d'accueil est légèrement surélevé pour permettre un éclairage naturel du parc de stationnement

CIMBAT
Il y a 1008 jours

Imerys Toiture électrise son offre dans le solaire

L'industriel spécialiste de la couverture terre cuite a annoncé l'acquisition de l'activité héliothermique du Groupe SAG ainsi qu'une prise de capital majoritaire dans la société Luxol, qui fabrique des tuiles photovoltaïques.

Il y a 1010 jours

Imerys Toiture poursuit sa stratégie de croissance externe avec le solaire

Imerys Toiture, leader français de la tuile terre cuite et spécialiste de solutions pour toits et façades, a procédé à l'acquisition de l'activité héliothermique et à une prise de capital majoritaire dans la société Luxol (73), spécialiste de la fabrication de tuiles photovoltaïques.

Il y a 1010 jours

Imerys Toiture investit dans l'énergie solaire

Le spécialiste de la tuile en terre cuite et solutions pour toits et façades fait coup double : il vient d'acquérir le capital majoritaire de la société Luxol et de racheter l'activité héliothermique du groupe SAG.  

Il y a 1011 jours

Solaire : Imerys Toiture poursuit sa stratégie de croissance externe

Le leader français de la tuile terre cuite et spécialiste de solutions pour toits et façades a procédé à l'acquisition de l'activité héliothermique et à une prise de capital majoritaire de Luxol, fabricant de tuiles photovoltaïques.

Il y a 1017 jours

Ils remplacent leurs anciens panneaux solaires thermiques par des panneaux 2 en 1 DualSun

M. et Mme Smith ont quitté leur Angleterre natale pour réaliser leur rêve : vivre à proximité de plages magnifiques et élever leurs enfants dans une petite ville ensoleillée. Propriétaires d'une maison depuis 2014, ils ont opté pour des panneaux 2 en 1 DualSun.

Il y a 1017 jours

Une ATEx pour le tracker solaire qui chauffe l'eau sanitaire de l'habitat

Lauréat du concours Innovations dans l'art de bâtir en 2014, le tracker solaire de la TPE IDCmem a obtenu, en 2015, une Appréciation Technique d'Expérimentation (ATEx). Installé en terrasse, jardin ou toit plat, ce procédé utilise l'énergie solaire pour chauffer l'eau sanitaire d'un habitat individuel. Une innovation au service du bâtiment producteur d'énergie. Doté d'un plateau mobile, le capteur peut suivre la course du soleil tandis que ses miroirs concentrent le rayonnement solaire sur un échangeur thermique, qui réchauffe l'eau sanitaire. À l'origine de cette innovation destinée à l'habitat individuel : une petite entreprise, IDCmem, gagnante en 2014 du concours Innovations dans l'art de bâtir, organisé par le mécénat Besnard de Quelen et administré par le Conservatoire national des a

Il y a 1036 jours

Viessmann : des solutions de chauffage adaptées à tous les besoins

Qu'il s'agisse de gaz, de fioul, de bois, de solaire thermique ou de chaleur de la nature (air, eau sol), la large gamme Viessmann vous permettra de trouver la solution de chauffage parfaitement adaptée à votre besoin.

Il y a 1045 jours

" L'élégance à la française ", nouveau positionnement haut de gamme pour le réseau Storistes de France

Le réseau Storistes de France est, depuis sa création en 1989, synonyme de solutions innovantes et performantes de protection solaire et thermique, mises en "uvre par des professionnels reconnus et qualifiés.

Il y a 1060 jours

Solisart propose de se chauffer directement grâce au soleil

Les installations solaires thermiques bénéficient déjà d'un bon rendement par rapport aux systèmes photovoltaïques. Solisart a développé une nouvelle technologie, qui apporte les calories collectées en toiture directement, sans échangeur. L'efficacité est donc encore accrue pour chauffer et produire de l'eau chaude sanitaire. Explications avec Olivier Godin, le président de l'entreprise.

Il y a 1084 jours

Les énergies solaires repartent à la hausse

Après des années de décroissance, le marché français du solaire thermique et du photovoltaïque remonte la pente. Le chiffre d'affaires global a progressé de +4 % en 2015 pour atteindre les 4,5 milliards d'euros. Une tendance qui pourrait se poursuivre jusqu'en 2018, selon le cabinet Xerfi.

Il y a 1106 jours

Demain, une route solaire, hybride, thermique et photovoltaïque ?

Prolongeant les concepts de " route solaire " qui fleurissent depuis quelques années déjà un peu partout dans le monde, l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar) planche actuellement sur une route " solaire, hybride, thermique et photovoltaïque " capable de produire à la fois de l'électricité et de la chaleur.

Il y a 1127 jours

Le nouveau catalogue de protection solaire Soprofen

Pour aider ses clients revendeurs à conseiller les particuliers désireux de profiter pleinement de la belle saison, Soprofen met à leur disposition un nouveau catalogue intitulé Protections Solaires & Moustiquaires. Brise-soleils orientables, stores bannes, moustiquaires et la nouvelle gamme screens sont autant de solutions techniques présentées dans cette documentation de 40 pages pour apporter aux utilisateurs un confort thermique et visuel sans compromis.

Il y a 1163 jours

Chauffage 5-en-1

Sunwood combine un conduit échangeur raccordé à un poêle à bois et des panneaux solaires aérothermiques.

Il y a 1283 jours

Solaire photovoltaïque et thermique : doublé gagnant pour une ferme

DIAPORAMA. Pour alimenter leur maison et leur atelier, un couple d'éleveurs de canards a choisi une installation solaire hybride. Les modules, à la fois photovoltaïques et thermiques, permettent de produire une grande partie de l'électricité et de l'eau chaude nécessaires aux deux bâtiments.

Il y a 1312 jours

Electricité: énergie fossile en baisse, solaire en hausse

La production d'électricité par centrales thermiques à combustible fossile a atteint en mai "son plus bas niveau jamais rencontré", selon le gestionnaire du réseau à haute tension.

Il y a 1317 jours

Intersolar 2015 : portion congrue pour le solaire thermique

Le solaire thermique n'occupe plus qu'un petit hall au salon Intersolar 2015. Même de grands spécialistes de la thermique comme Viessmann misent davantage sur le photovoltaïque.

Il y a 1320 jours

Intersolar 2015 : quelles tendances pour le solaire ?

Du 8 au 12 Juin, deux conférences techniques et un salon professionnel pour tout apprendre sur les dernières tendances en solaire thermique, photovoltaïque et stockage d'électricité.

Il y a 1347 jours

Congrès Passivhaus 2015 : nouveau calcul pour le solaire thermique

L’expression des consommations d’énergie en Energie Primaire Renouvelable (Ep-R) s’étend aussi au solaire thermique et à la biomasse.