Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178282 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : structure

Hier

Sécurité des tunnels: "Les textes sont vieillissants", T. Chardiny (Engie Axima)

INFRASTRUCTURES. A l'occasion des 20 ans de l'accident du tunnel du Mont-Blanc, Thibaud Chardiny, directeur du département tunnels et ouvrages souterrains chez Engie Axima, revient pour Batiactu sur les risques liés à la maintenance, notamment des systèmes de ventilation, pour ce type d'infrastructures. Entretien.

Hier

Un rapport classé en 2016 pointait les risques d'incendie à Notre-Dame

POLÉMIQUE. Un chercheur italien du CNRS, spécialiste des questions structurelles dans les monuments historiques, avait étudié, en 2016, les dangers planant sur la charpente de la cathédrale. Un rapport trop sensible, classé "confidentiel défense" en raison du risque d'attentat, dont personne n'a tenu compte.

Hier

Belval-Parquet : Rénovation à Noisy-le-Sec

Une vieille demeure achetée par un couple à Noisy-le-Sec retrouve de sa splendeur d'antan. Les architectes Belval-Parquet conservent la source authentique de cette ancienne meunière, révélant ses plus beaux atouts en y ajoutant une touche contemporaine par la couleur. La maison, construite en 1895 par un cultivateur rue Carnot, retrouve de son charme d'époque grâce à la mise en "uvre d'un projet de rénovation minutieux.Réalisée en trois mois, la remise en état de cette habitation de 143 mètres carrés lui permet de conserver son caractère, manifesté par des boiseries et moulures d'origines. Avec un budget restreint, les architectes Belval-Parquet donnent aux propriétaires un lieu de vie qui correspond à leurs attentes, entre demeure historique et habitat contemporain. La maison s'étend su

Il y a 7 jours

Notre-Dame de Paris, les défis de la reconstruction

Après le feu, place à l'action. Un immense incendie a dévasté une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans la soirée du lundi 15 avril 2019. Après une nuit de combat intense livré par 400 pompiers, la structure semble sauvée. L'évaluation des dégâts, l'inspection technique et l'enquête judiciaire, qui explore en priorité la piste accidentelle, prendront du temps. L'immense cathédrale, bâtie en 100 ans, inspire toujours architectes, écrivains, touristes, cinéastes et... nombreux fidèles. Le drame qui l'a frappée a soulevé une vague d'émotion, de dons et de déclarations, avec un dénominateur commun : rebâtir. Comment ? A quel prix ? Sous quels délais ? "Cinq ans" a demandé Emmanuel Macron. Un autre grand débat s'ouvre : architectes, bâtisseurs, entreprises de construction, c

Il y a 7 jours

MAO : Centre socio-culturel Albert Schweitzer

Faire revenir les lecteurs, et offrir un foyer durable et vivant aux associations dans un pôle urbain délaissé, une gageure ? C'est pourtant l'exemple qu'offre l'espace Albert Schweitzer, récemment rénové par l'agence MAO. Avec 1 000 nouveaux inscrits, la médiathèque fait partie du centre socio-culturel de Dammarie-les-Lys (77), qui redonne ses lettres de noblesse à la culture. Située au pied de deux tours d'habitations, une construction d'environ 6 000 mètres carrés des années 1990 rassemble la maison d'association, la médiathèque et le centre médico-psychologique de la ville. Le centre était anciennement assombri par une façade en béton préfabriquée, très emmurée, et a subi, des années durant, mépris et maltraitances. C'est pourquoi les maîtres d'"uvre du Mobile Architectural Office (MA

Il y a 8 jours

Notre-Dame : " Nous ne sommes pas à l'abri de mouvements de l'édifice "

Frédéric Létoffé, le co-président du Groupement des monuments historiques (GMH), souligne que l'énorme quantité d'eau, utilisée par les pompiers de Paris pour éteindre l'incendie, génère des risques d'infiltration et de désordre dans la structure du monument.

Il y a 8 jours

Notre-Dame de Paris : au lendemain de l'incendie, une structure encore fragile

Bien que la structure de l'édifice religieux ait survécu aux flammes, les pompiers continuent de sécuriser le monument. Des risques d'effondrement perdurent, des vulnérabilités ayant été identifiées au niveau de la voûte.

Il y a 8 jours

Notre-Dame: après l'incendie, "rien n'est fini" selon l'ex-architecte en chef

TÉMOIGNAGE. Alors que le ministre de la Culture Franck Riester affirmait ce matin que la structure de la cathédrale Notre-Dame de Paris était "sauvée", "rien n'est fini", selon l'ancien architecte en chef des Monuments historiques Benjamin Mouton, en charge de l'édifice religieux jusqu'en 2013.

Keebat
Il y a 8 jours

Paris se réveille sans la flèche de Notre-Dame

SINISTRE. Au lendemain d'un incendie monumental, la cathédrale Notre-Dame de Paris affiche un nouveau visage, celui d'un édifice amputé de sa mythique flèche de 96 mètres de haut, et d'une majeure partie de sa toiture. Si l'incendie est désormais circonscrit, la structure reste précaire.

Il y a 8 jours

OMA : Lafayette Anticipations

Vivons au rythme des artistes et artisans ! L'ancienne acquisition du Groupe des Galeries Lafayette au 9, rue du Plâtre (4ème arrondissement), devient un tremplin de la création. La Fondation Lafayette propose Lafayette Anticipations, un bâtiment conçu par OMA qui révèle sa structure d'origine grâce à une intervention flexible et surprenante permettant d'être exploité par les artistes contemporains. Dédié à la création, le bâtiment de la Fondation Galeries Lafayette, situé dans le Marais (4ème arrondissement), vient intensifier le programme architectural du quartier.Le bâtiment industriel de la fin du XIXème siècle, ancien entrepôt du BHV, est une des propriétés historiques du Groupe. Le projet de rénovation, confié en 2012 à l'agence OMA fait honneur au patrimoine architectural de Paris

Il y a 8 jours

Notre-Dame de Paris, défigurée mais encore debout, sera "rebâtie"

Ravagée lundi par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s'est pas totalement effondrée grâce à l'intervention des pompiers qui sont parvenus à maîtriser les flammes et sauver la structure de l'édifice. Emmanuel Macron a promis de le "rebâtir". Les appels aux souscriptions se multiplient.

Il y a 9 jours

Notre-Dame-des-Landes : Vinci monte au créneau pour sa demande de compensation

INFRASTRUCTURES. Nouvel épisode du feuilleton Notre-Dame-des-Landes : ce 14 avril 2019, le groupe Vinci a réclamé "plusieurs centaines de millions d'euros" à l'Etat, en compensation de l'abandon du projet d'aéroport pour le Grand Ouest. Le Gouvernement, lui, table plutôt sur "quelques dizaines".

Il y a 9 jours

La centrale solaire de Kathu

Afin de répondre aux besoins en énergie en Afrique du Sud, ENGIE a développé un projet d'exploitation d'une centrale solaire thermodynamique à Kathu. Cette structure est vouée à la production, au stockage et au redispatching d'électricité en utilisant la technologie solaire à concentration.

Il y a 9 jours

Le développement des réseaux de chaleur est plus lent que prévu

Les réseaux de chaleur et de froid, solutions écologiques, sont plébiscités dans la transition énergétique, mais le développement de ces infrastructures, qui demandent d'importants investissements initiaux est plus lent que prévu.

Il y a 9 jours

Diller Scofidio + Renfro : The Shed

The Shed pourrait héberger un feu d'artifices que la ville n'en saurait rien. Le spectaculaire nouveau centre d'évènements de New-York (USA) vient d'ouvrir ses portes le 5 avril 2019. Conçu par les trois architectes Diller Scofidio + Renfro, the Shed forme un immense hangar que les artistes ont dans la peau. The Shed est un lieu de production et d'exposition d'arts imaginé par les trois architectes de l'agence d'architecture expérimentale Diller Scofido + Renfro, basée à Manhattan.L'édifice de 2 300 mètre carrés répartis sur 8 niveaux - dont deux entièrement dévoués aux galeries - abrite des bureaux, un théâtre, un espace de détente, un laboratoire de création, et un espace évènementiel bénéficiant d'un puit de lumière. Camouflé derrière une membrane translucide, l'édifice fait glisser sa

Il y a 15 jours

Campus de Belval, sur les vestiges, Inessa Hansch

Campus de Belval, Université des Sciences Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Avec un budget de 1,4M¤, l'objectif de ce projet était de développer un système de construction modulaire permettant l'intégration de structures pouvant accueillir diverses fonctions urbaines. Réponse d'Inessa Hansch Architecte (IHA), livrée […] L'article Campus de Belval, sur les vestiges, Inessa Hansch est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

GDA
Il y a 16 jours

Gerardo Broissin : Cabane en verre " Chantli Kuaulakoyokan "

Une structure en verre lévite dans un jardin particulier rend les traditionnelles cabanes en bois vertes de jalousie. Un geste architectural symbolique signé Gerardo Broissin qui prend place dans la banlieue boisée et luxuriante de Mexico (Mexique). L'étonnante cabane en verre de Gerardo Broissin semble planer au-dessus du jardin d'une demeure privée. Cet abri de crystal, aussi nommé Chantli Kuaulakoyokan, soit " maison en haut de l'arbre ", en nahuatl (une macro-langue de la famille uto-aztèque), sert, le jour, de terrain de jeu hors-du-commun, et adopte, la nuit, un visage irréel, éclairé par des néons. Situé au pied des collines de la Sierra de las cruces à l'ouest de Mexico, le refuge dans son jardin étroit forme un premier contact avec sa nature environnante. Plutôt que d'utiliser l

Il y a 16 jours

Joshua Florquin Architecture : Les Dada East

Apprécier une mise en beauté au milieu d'une nature domestiquée ? C'est en tout cas le concept que propose le salon de coiffure Les Dada East, à Bastille (11ème), imaginé par Joshua Florquin. Une oasis bienvenue qui procure un moment privilégié, en dehors de la routine citadine des parisiens. Les Dada East, initiés par le styliste visagiste Edoardo Seghi, ont plus d'un tour dans leur trousse à maquillage. Le salon de beauté, nommé en hommage au mouvement d'art du XXème siècle, les dadaïstes, accueille, en plus de ses clients en quête d'un nouveau visage, des expositions d'arts et des vernissages. Un concept original qui se devait d'évoluer dans une enveloppe unique. Afin répondre à la philosophie de la maison, le salon avait déjà fait appel à Joshua Florquin pour l'élaboration de un premi

Il y a 21 jours

Le CSTB accueille le forum Think Nature à Paris les 4 et 5 avril 2019

Le CSTB accueillera les 4 et 5 avril à Paris le forum du projet de recherche européen (H2020) Think Nature, dont il est partenaire aux côtés de : Avon Wildlife Trust, BiodivERsA, Book on a Tree, CNR ISAC, E2ARC, ECTP, European Dredging Association, Foundation for Research and Technology Hellas (FORTH), Global Infrastructure Basel Foundation (GIB), ISOCARP, KRITI, OPPLA, Technical University of Crete, University of Helsinki, University of Leeds. L'objectif du forum est de développer la connaissance, la diffusion et la mise en "uvre de solutions basées sur la nature (Nature-Based Solutions - NBS) favorisant l'adaptation au changement climatique et la résilience des villes. Les enjeux : comprendre les multiples bénéfices des solutions basées sur la nature, pour déployer des politiques intégré

Il y a 21 jours

Le CSTB accueille le forum Think Nature les 4 et 5 avril 2019

Le CSTB accueillera les 4 et 5 avril à Paris le forum du projet de recherche européen (H2020) Think Nature, dont il est partenaire aux côtés de : Avon Wildlife Trust, BiodivERsA, Book on a Tree, CNR ISAC, E2ARC, ECTP, European Dredging Association, Foundation for Research and Technology Hellas (FORTH), Global Infrastructure Basel Foundation (GIB), ISOCARP, KRITI, OPPLA, Technical University of Crete, University of Helsinki, University of Leeds. L'objectif du forum est de développer la connaissance, la diffusion et la mise en "uvre de solutions basées sur la nature (Nature-Based Solutions - NBS) favorisant l'adaptation au changement climatique et la résilience des villes. Les enjeux : comprendre les multiples bénéfices des solutions basées sur la nature, pour déployer des politiques intégré

Il y a 21 jours

Le CSTB Paris accueille le forum Think Nature les 4 et 5 avril 2019

Le CSTB accueillera les 4 et 5 avril à Paris le forum du projet de recherche européen (H2020) Think Nature, dont il est partenaire aux côtés de : Avon Wildlife Trust, BiodivERsA, Book on a Tree, CNR ISAC, E2ARC, ECTP, European Dredging Association, Foundation for Research and Technology Hellas (FORTH), Global Infrastructure Basel Foundation (GIB), ISOCARP, KRITI, OPPLA, Technical University of Crete, University of Helsinki, University of Leeds. L'objectif du forum est de développer la connaissance, la diffusion et la mise en "uvre de solutions basées sur la nature (Nature-Based Solutions - NBS) favorisant l'adaptation au changement climatique et la résilience des villes. Les enjeux : comprendre les multiples bénéfices des solutions basées sur la nature, pour déployer des politiques intégré

Il y a 21 jours

BIM4VALUE, le premier cadre de référence des usages en BIM

Sept acteurs de la filière bâtiment s'unissent pour proposer un cadre de référence qui s'appuie sur les usages de la maquette numérique, depuis la programmation jusqu'à l'exploitation-maintenance. L'objectif est d'apporter aux utilisateurs comme aux investisseurs une amélioration de l'utilisation de l'ouvrage et une qualité dans son fonctionnement. Un outil qui se veut au service de la performance des bâtiments et des infrastructures...

Il y a 21 jours

De Dietrich lance son nouveau catalogue 2019, le tout en un des pros

De Dietrich, acteur majeur de l'efficacité énergétique, donne accès aux professionnels à son tout nouveau catalogue Tarif 2019 applicable au 1/4/2019. Véritable référence, l'ouvrage regroupe et structure, en un seul volume et via des onglets distincts, l'ensemble de l'offre de la marque, pour le domestique résidentiel et le collectif tertiaire, pour le neuf et la rénovation.

Il y a 22 jours

Gaëlle Péneau, première Dauphine 2025

D'ici 2025, l'architecte Gaëlle Péneau (GPAA) aura transformé l'université Paris-Dauphine. Un aménagement de 54 000m², pour un budget de 120 M¤ (dont 96,5 M¤ financés par l'État), et un projet architectural d'envergure en vue de restructurer entièrement le bâtiment de […] L'article Gaëlle Péneau, première Dauphine 2025 est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 22 jours

Inauguration de la soufflerie climatique Jules Verne

L'infrastructure de recherche internationale modernisée pour accompagner les acteurs dans leurs projets industriels en lien avec les enjeux émergents.

Il y a 22 jours

Uperio veut devenir leader mondial de la location des grues à tour

Matebat et Arcomet, tous deux acteurs dans le domaine de la grue vont rapprocher leurs activités au sein d'une structure commune en adoptant un nouveau nom : Uperio. Photo d'ouverture©Matebat

Il y a 22 jours

Archiee : EN Spa

La douceur nippone n'a pas encore dévoilé tous ses secrets... La première boutique de cosmétique EN Spa vient d'ouvrir ses portes à Paris (6ème). Un havre de paix japonais en plein c"ur de Paris, comment y résister ? Dans le 6ème arrondissement de Paris, le EN Spa, spécialisé les soins de peau japonais, inaugure sa première boutique dans un bâtiment du 18ème siècle. L'occasion pour les férus d'esthétique tokyoïte de se faire prodiguer divers soins, massages et conseils dans une échoppe de 150 mètres carrés répartis sur deux niveaux exposant également une centaine de produits accessibles à la vente. " EN ", pour " beauté ", " cercle " ou encore " connexion " en japonais, rassemble les trois piliers de la marque dans sa boutique aux cloisons incurvées. Les architectes du studio d'architectu

Il y a 23 jours

Immobilier : le bois dans les starting-blocks

Future star des JO 2024, le matériau biosourcé séduit industriels et promoteurs, qui l'envisagent même pour les bâtiments de grande hauteur. Afin de répondre à la demande, la filière française se structure.

Il y a 27 jours

Immobilier - Le bois dans les starting-blocks

Future star des JO 2024, le matériau biosourcé séduit industriels et promoteurs, qui l'envisagent même pour les bâtiments de grande hauteur. Afin de répondre à la demande, la filière française se structure.

Il y a 27 jours

La soufflerie climatique Jules Verne du CSTB inaugurée le 29 mars

De gauche à droite : Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes Métropole ; Laurence Garnier, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire ; Maxime Roger, directeur Climatologie, Aérodynamique, Pollution, Épuration, directeur d'établissement du CSTB à Nantes ; François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire ; Étienne Crépon, président du CSTB ; Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique ; Anne-France Brunet, députée de la 3ème circonscription de la Loire-Atlantique ; Mounir Belhamiti, député de la 1ère circonscription de la Loire-Atlantique. Photo : Clan d'"il Modernisée et agrandie, l'infrastructure de recherche internationale a été inaugurée ce vendredi à Nantes par François de Rugy, ministre d'État, ministre de l

Il y a 29 jours

Alain Sarfati : 54 logements rue Sch"lcher

Lundi 18 mars, rue Schoelcher, à Paris (14ème). Alain Sarfati inaugure les 54 logements singuliers de ce qui fut anciennement un immeuble de bureau. Le bâtiment, qui a vécu de nombreuses rénovations au gré de ses occupations, voit son intégration urbaine réinventée grâce à l'appropriation ingénieuse de ses détails et ses particularités. Fin des années 1930, la construction au 7-9 rue Sch"lcher (14ème) sort de terre, alors pensé comme devant accueillir des logements. Ses appartements étriqués sont par la suite soumis à plusieurs ajouts et transformations, laissant finalement place à une occupation de bureaux en 1992, et bénéficiant à cette occasion d'une nouvelle façade conçue par Alain Sarfati. Racheté à la ville par la RIVP en 2018, l'immeuble conserve le visage du bâtiment côté rue et r

Il y a 30 jours

Materials . Light - 5ème édition 24 et 25 avril au Carreau du Temple

Pour sa 5e édition, le salon MATERIALS . LIGHT vous donne rendez-vous les 24 et 25 avril dans le cadre exceptionnel du Carreau du Temple pour deux jours d'exposition et de conférences dédiés aux solutions innovantes pour l'architecture. LE SALON DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR L'ARCHITECTURE Materials . Light est un salon professionnel dédié aux produits innovants et aux nouveaux matériaux pour l'architecture, l'éclairage et l'aménagement intérieur. Il a pour objectif de valoriser les potentialités créatives des solutions exposées et de favoriser les échanges entre industriels et prescripteurs. Organisé par le magazine d'a en partenariat avec Muuuz, Séquences Bois et Traits Urbains, Materials . Light est une occasion privilégiée pour plus de 2 500 visiteurs de découvrir une sélection de nouv

CIMBAT
Il y a 30 jours

La révolution des mobilités passée au scan [événement]

" Le Moniteur " organise, le 22 mai 2019, la conférence IRM : Infrastructures, Réseaux, Mobilité. L'occasion de décrypter les grands enjeux de la loi mobilités, en route vers l'Assemblée nationale après son passage au Sénat, avec les protagonistes du secteur, et sous le Haut-Patronage du Ministère des Transports.

Il y a 30 jours

Matignon veut restructurer les "fonctions supports" de l'État en province

Le gouvernement entend supprimer "plusieurs centaines de postes" de fonctionnaires dans les services de l'État dans les régions via un regroupement de "fonctions supports" (comptabilité, ressources humaines, logistique, communication...), selon Les Echos.

Il y a 33 jours

Activité des fonds d'infrastructure gérés en France en 2018

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et l'AFG (Association Française de la Gestion financière) publient les résultats de l'étude d'activité des fonds d'infrastructures gérés en France en 2018.

Il y a 33 jours

ESADSE : Stefania

Depuis hier, et ce jusqu'au 24 avril prochain, le quotidien des Stéphanois est rythmé par la Biennale de Design de Saint Etienne (42). Proposant une multitude d'expositions imaginées sur le thème des terrains d'entente, l'évènement est une mine d'or associant designers confirmés et talents prometteurs. Parmi eux, les étudiants de l'ESADSE se sont démarqués en élaborant la ville de demain. Zoom sur une vision unique de la cité. Entre exposition et expérience sensible, Stefania est une ville utopique où la délimitation entre orient et occident n'existe plus. Régit par une temporalité vibrante, la métropole vit en accéléré, changeant de visage au rythme des heures : lorsqu'une journée s'écoule à Stefania, c'est un an qui s'est passé dans notre monde. Une biennale tous les deux jours, une cou

Il y a 36 jours

Vers des chaussées de plus en plus durables et vertes

ROUTE. La route de demain sera-t-elle entièrement recyclée, composée de matériaux non polluants et productrice d'énergie ? Une vision idyllique des infrastructures de transport routier qui s'appuie toutefois sur les travaux de nombreux laboratoires français. Le Cerema organisait ce mardi 19 mars 2019, un atelier sur les défis qui les attendent.

Il y a 37 jours

Le Sénat se penche sur la LOM, avec le Lyon-Turin dans le viseur

PARLEMENT. C'est maintenant au tour du Sénat d'examiner la loi d'orientation des mobilités (LOM), le texte relatif aux transports et à leurs infrastructures porté par le gouvernement Philippe. L'un des axes majeurs de cette loi porte sur la programmation des investissements étatiques dans les équipements, au premier rang desquels la liaison transalpine Lyon-Turin.

Il y a 37 jours

Le groupe ISB structure la filière bois

  A l’occasion de l’intégration de SCA Wood France, le leader français des produits rabotés, du trading de bois résineux et de panneaux a levé le voile sur les contours de son marché.

Il y a 37 jours

Adjara Group : Stamba Hotel

L'ancienne presse d'imprimerie de Tiblissi (Géorgie), témoignage patrimonial de l'architecture soviétique, est définie par un caractère brut manifeste. Un aspect qui a largement inspiré les architectes d'Adjara Group qui réhabilitent la manufacture en un hôtel de luxe, grâce notamment à l'ajout d'éléments empruntés à l'univers glamour des années 1930. Alléger une enveloppe massive faite de briques et de béton sans lui ôter son essence ? Une gageure qui, loin d'effrayer les équipes d'Adjara Group, basé à Londres, a su stimuler leur créativité. Habitués des projets de réhabilitations audacieux, les maîtres d'"uvre convertissent un établissement manufacturier désuet situé au c"ur de l'artère principale de la ville en un hôtel inscrit dans l'esprit dynamique du quartier. Tout en conservant s

Il y a 38 jours

La TINY [BAU]HAUS, en tournée pédagogique

Première étape de l'exposition itinérante pour le centenaire du Bauhaus à Paris, du 19 mars au 7 avril 2019, au Musée des Arts et métiers. Conçue aux Pays-Bas par l'atelier DUS architects, une structure parquée sur le parvis du musée proposera de redécouvrir l'enseignement du Bauhaus et ses objets. Elle reprendra, ensuite, sa tournée européenne qui s'achèvera à Copenhague en octobre 2019.  100 ans après la création de l'école transdisciplinaire, en 1919 par Walter...

Il y a 40 jours

Loi mobilités : les règles de construction des infrastructures sur le point d'être amendées

Deux amendements viennent d'être déposés par les sénateurs dans le projet de loi d'orientation sur les mobilités (LOM). Les élus veulent faire réviser la réglementation technique relative à l'exécution des ouvrages de génie civil.

Il y a 42 jours

Le CSTB participe à SiMSEO, le programme national d'accompagnement des TPE/PME à l'usage de la simulation numérique

Le CSTB a été retenu parmi les premiers éditeurs de solutions logicielles de simulation pour l'énergétique, l'environnemental, l'acoustique et le calcul de structures du bâtiment, dans le cadre du programme national français SiMSEO. Dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt " Diffusion de la simulation numérique dans l'industrie " du Programme Investissements d'Avenir, le Commissariat Général aux Investissements a confié à Teratec et GENCI la mise en "uvre du programme national SiMSEO permettant de diffuser l'usage de la simulation numérique au sein des petites et moyennes entreprises de l'industrie et du bâtiment. Un des objectifs du programme SiMSEO consiste à la mise à disposition d'offres de service sectorielles pour l'accès à la simulation numérique dans la filière BTP : cons

Il y a 42 jours

Du béton coquillé pour sauver les huîtres plates bretonnes

INSOLITE. Les acteurs du projet Forever (Flat Oyster RecoVery) s'inquiètent de la disparition progressive des huîtres plates en Bretagne. Afin d'en relancer la production, des scientifiques ont développé une structure à base de béton calcaire pouvant accueillir ces espèces de mollusques.

Il y a 42 jours

KUMA & ELSA : Hut of Silver

Aussi mystérieux soit-il, l'univers sylvestre n'aura bientôt plus de secrets. Imaginée pour percer à jour la forêt, la Hut of Silver, à Attignat-Oncin (73) est une structure discrète réalisée par par l'agence Kuma&Elsa qui propose une expérience toute en ombre et lumière. Si les villages ruraux sont en contact plus direct avec la nature que leurs voisines métropoles, ces derniers manquent souvent d'équipements qui rapprochent les habitants d'une expérience plus sensible et réfléchie de leur environnement arboré.C'est pour cette raison que la Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette a organisé un concours en 2018 visant à introduire à Attignat-Oncin - un petit village de Savoie situé dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse -, un dispositif en lien avec l'imaginaire très parlant

Il y a 43 jours

Deux tours en une : 51 N4E et l'AUC pour le ZIN de Bruxelles

Bruxelles aussi rafraîchit ses monolithes noirs. Les agences bruxelloises 51N4E et Jaspers-Eyers, associées au bureau parisien l'AUC rénoveront deux des trois tours du World Trade Center de Bruxelles,  situé au Nord de la capitale, pour accueillir les nouveaux bureaux de l'administration flamande. Les tours ont été construites entre 1969 et 1974 par le Groupe Structure. Cette agence avait participé au déploiement du fonctionnalisme à Bruxelles, dont de nombreux bâtiments ont déjà...

Il y a 43 jours

Béton cellulaire renforcé avec un doublage en maison passive

© Cellumat Répondre avec la structure aux besoins d’isolation pour une maison passive, permet dans ce cas un monumur en béton cellulaire. L’isolation a été renforcée par un système plus classique mais efficace.

Il y a 43 jours

Paris veut dire adieu au fioul dans 1.500 copropriétés

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Pour asseoir ses objectifs de transition énergétique, la ville de Paris doit faire face à une source d'énergie encore sensiblement répandue dans plus d'un millier de copropriétés : le fioul. Plutôt que de proposer une solution unique à destination de toutes les copropriétés, tailles et budgets confondus, l'Agence parisienne du climat tente de mieux identifier les structures encore chauffées au fioul et développer un éventail de solutions ad hoc.

Il y a 48 jours

Immobilier - La French Tech impose sa vision du bureau

Pour mieux recruter, les entreprises calquent leurs espaces de travail sur le modèle plus informel des start-up? et jettent leur dévolu sur les immeubles restructurés des quartiers centraux.

Il y a 48 jours

Loi mobilités : au Sénat, le financement érigé en priorité

A l'issue de l'examen en commission, le 6 mars, les sénateurs ont adopté 240 amendements, sur les plus de 600 étudiés. Le texte qui sera débattu en séance à partir du 19 mars replace les infrastructures et la question de leur financement au c"ur des préoccupations.