Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177218 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : syndicat energies renouvelables

Il y a moins d'un jour

Le grand débat s'achève, les contributions continuent de pleuvoir

CONSULTATION. Les contributions du grand débat national cesseront officiellement d'être collectées ce 18 mars 2019, après deux mois de débats citoyens et de réunions publiques organisés autour de 4 thèmes. L'Unicem et le Syndicat des énergies renouvelables ont eux aussi dévoilé leurs propositions.

Il y a 88 jours

Une première ferme hydrolienne sur le Rhône

RENOUVELABLES. La filière hydrolienne française vit encore, dans les fleuves. Ce vendredi 21 décembre 2018 est inaugurée la première ferme pilote comptant quatre machines immergées dans le Rhône à la Caluire-et-Cuire. Le Syndicat des énergies renouvelables rappelle les vertus de cette technologie.

Il y a 89 jours

Première mondiale : inauguration d'un parc hydrolien sur le Rhône

La première ferme d'hydroliennes fluviales du monde sera inaugurée demain, vendredi 21 décembre 2018, à Caluire-et-Cuire. Un projet mené par les sociétés HydroGuest, Hydrowatt et Voies Navigables de France (VNF). L'occasion pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER) de rappeler l'existence de la filière française de l'hydrolien et de souligner son potentiel sur le marché international.

Il y a 113 jours

Un seul scénario est "légal" en matière de nucléaire selon le Syndicat des énergies renouvelables

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), a estimé jeudi qu'un seul des trois scénarios sur lesquels planche le gouvernement pour sa programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) est possible, celui prévoyant 6 fermetures de réacteurs nucléaires d'ici 2028.

Il y a 113 jours

Le Nucléaire, un seul scénario "légal" selon le Syndicat des énergies renouvelables

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), a estimé qu'un seul des trois scénarios sur lesquels planche le gouvernement est possible, celui de fermer 6 réacteurs nucléaires d'ici 2028.

Il y a 130 jours

Plus économique que le fioul et le gaz, c'est le moment d'investir dans le chauffage au bois !

15 % des personnes interrogées dans le cadre du baromètre Energie-Info en septembre 2018 déclaraient avoir souffert du froid dans leur logement durant l'hiver dernier. Dans ce contexte, le médiateur national de l'énergie rappelle que la trêve hivernale est le moment idéal pour se préoccuper de cette question et résoudre les problèmes d'isolation. Le syndicat des énergies renouvelables conseille quant à lui d'investir dans le chauffage au bois, plus économique et écologique que le gaz ou le fioul.

Il y a 158 jours

L'hydroélectricité, indispensable actrice de la modulation des autres EnR

RENOUVELABLES. Avec le développement des énergies électriques intermittentes comme l'éolien ou le solaire, l'hydroélectricité jouera un important rôle dans le futur mix français. Le Syndicat des énergies renouvelables, qui organisait un colloque sur le sujet ce 11 octobre 2018, fait le point sur ce potentiel.

Il y a 159 jours

Eolien qui réchauffe l'atmosphère ? Les professionnels répondent

TRANSITION. Alors que deux chercheurs américains ont publié des articles démontrant l'impact sur climat de fermes éoliennes massives (plusieurs milliers de mâts), les spécialistes français sur Syndicat des énergies renouvelables et de France énergie éolienne, sollicités par Batiactu, nous livrent leur sentiment.

CIMBAT
Il y a 161 jours

Le gouvernement annonce un Fonds Chaleur revu à la hausse

Après les actions des syndicats professionnels des Energies renouvelables, le ministre de la transition énergétique annonce une hausse de 50 % de ce budget d'aide aux filières du chaud et froid renouvelable.

Il y a 179 jours

Le Fonds chaleur sera-t-il doublé d'ici à 2020 ?

TRANSITION. Alors que l'examen du projet de loi de finances pour 2019 approche, les arbitrages s'annoncent difficiles. La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) plaident de concert pour une hausse du Fonds chaleur, afin qu'il atteigne les 300 M€ et vise les 400 M€ en 2020.

Il y a 204 jours

Le tiers de l'électricité française était d'origine renouvelable au 2e trimestre

TRANSITION. Les transporteurs d'électricité (RTE, Enedis, ADEeF) et le Syndicat des énergies renouvelables annoncent qu'au 2e trimestre 2018, la consommation électrique française était couverte à plus de 30 % par des énergies durables. Zoom.

Il y a 231 jours

31% d'électricité d'origine renouvelable consommée en France au deuxième trimestre

Alors que les collectivités sont de plus en plus nombreuses à adopter des objectifs ambitieux en matière d'énergies renouvelables, l'effort national, lui, semble peu à peu porter ses fruits. En témoignent les chiffres publiés lundi par le Syndicat des énergies renouvelables et les gestionnaires des réseaux : 31% de l'électricité consommée en France était d'origine renouvelable au deuxième trimestre. Un taux de couverture " inédit " d'après les différents acteurs.

Il y a 235 jours

Coup dur pour l'énergie hydrolienne : Naval Energies jette l'éponge

ÉNERGIES MARINES. Malgré une usine flambant neuve dans la Manche, Naval Energies décide de mettre fin à ses investissements dans l'hydrolien, pour se concentrer sur l'éolien flottant et la thermique des mers. En cause : un manque de compétitivité de cette technologie et un soutien public trop limité. Le Syndicat des énergies renouvelables se dit déçu mais rappelle que d'autres acteurs français existent.

Il y a 278 jours

Eolien en mer : bras de fer entre le gouvernement et les élus et industriels

Dans la nuit du mardi 12 juin, l'Assemblée nationale s'est déclarée favorable à la possibilité d'annuler plusieurs projets de parcs éoliens en mer dans le cas où les renégociations sur les tarifs de rachat d'électricité n'aboutiraient pas. Une décision qui fait grincer des dents les élus et entreprises, qui ont profité des 5èmes assises nationales du Syndicat des énergies renouvelables pour lancer un appel au gouvernement. Explications.

Il y a 298 jours

Le Syndicat des énergies renouvelables a des idées pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque

Cet article Le Syndicat des énergies renouvelables a des idées pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 299 jours

Energie solaire : les propositions du SER pour accélérer le développement de la filière

Alors que le Gouvernement a mis en place un groupe de travail " solaire ", le Syndicat des énergies renouvelables formule ses propositions pour accélérer le rythme des installations photovoltaïques. En effet, malgré un léger rebond en 2017, le syndicat souligne que la filière " est en retard " par rapport aux objectifs de la Programmation pluriannuelle de l'énergie.

Keebat
Il y a 341 jours

Le Syndicat des énergies renouvelables s'inquiète pour l'avenir de l'éolien en mer

Alors que le premier ministre, Edouard Philippe, doit décider, dans les prochains jours, de l'avenir de l'éolien en mer, le Syndicat des énergies renouvelables rappelle tout l'intérêt de développer la filière. Les parcs éoliens, attribués par l'Etat en 2012 et 2014, permettraient en effet de créer plus de 15 000 emplois et d'attirer un grand nombre d'investisseurs. Le Syndicat appelle ainsi le gouvernement rouvrir les négociations avec chacun des porteurs de projets.

Il y a 347 jours

L'injection de gaz renouvelable amplifie sa dynamique en 2017

GRDF, GRTgaz, le Syndicat des énergies renouvelables, le SPEGNN et Teréga ont publié la troisième édition du Panorama du Gaz Renouvelable. L'année 2017 a confirmé la dynamique de la filière biométhane avec la mise en service de 18 nouveaux sites en France. Les quantités de biométhane injectées dans les réseaux français ont quasiment doublé entre … Cet article L'injection de gaz renouvelable amplifie sa dynamique en 2017 est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 383 jours

Le 1er appel d'offres concurrentiel fait baisser les coûts de l'éolien terrestre

TRANSITION. Avec 22 lauréats dans huit régions françaises, le premier appel d'offres concurrentiel de l'éolien terrestre a rempli son objectif : faire baisser les coûts de près de 10 %. Une preuve de la compétitivité des solutions selon le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Syndicat des énergies renouvelables.

Il y a 400 jours

La part de l'électricité fournie par les énergies renouvelables en France a baissé

Les énergies renouvelables ont fourni 18,4% de l'électricité consommée en France en 2017, un chiffre inférieur à ceux des années précédentes qui s'explique par la baisse de la production hydroélectrique, selon un bilan publié jeudi par le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Il y a 402 jours

Le ministère dévoile les lauréats de deux nouveaux appels d'offres PV

SOLAIRE. A l'occasion du 19e colloque du Syndicat des énergies renouvelables (SER), le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu a annoncé les résultats de deux appels d'offres photovoltaïques. Ils portent sur un volume total de 560 MW.

Il y a 403 jours

EnR : le gouvernement reste mystérieux

Rendez-vous incontournable du secteur, le 19e colloque du Syndicat des énergies renouvelables (SER) s'est tenu le 8 février à Paris. En clôture, Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, est resté flou quant aux projets du gouvernement pour cette filière.

Il y a 425 jours

Quelles sont les propositions du gouvernement pour "libérer" l'éolien ?

TRANSITION. Réglementation, imposition tarifaire... Le groupe de travail sur l'éolien terrestre livre ses 10 propositions pour accélérer le développement de la filière en France. Des avancées saluées par le Syndicat des énergies renouvelables. Zoom.

Il y a 439 jours

La France doit dépasser ses objectifs pour les énergies vertes selon les industriels

La France serait capable de dépasser certains objectifs de la loi sur la transition énergétique d'ici 2030 en matière d'énergies renouvelables et d'ainsi couvrir "une grande partie" des besoins des Français, a assuré le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

GDA
Il y a 455 jours

EnR : le SER annonce ses recommandations pour 2030

Alors que le débat autour de la programmation pluriannuelle de l'énergie débutera en janvier prochain, le Syndicat des énergies renouvelables a présenté le 19 décembre son scénario énergétique pour 2030. Un programme ambitieux qui requiert un engagement fort des pouvoirs publics.  

Il y a 462 jours

Energies renouvelables et réseaux intelligents : un nouveau partenariat est signé

A l'issue de l'événement " Energies renouvelables : les entreprises engagées pour la Climat " organisé ce 11 décembre, l'association Think Smartgrids et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) ont signé un partenariat visant à définir une offre conjointe à l'international. Quatre volets d'actions ont été identifiés pour notamment accroître la visibilité des secteurs des énergies renouvelables et des réseaux intelligents.

Il y a 477 jours

Le Syndicat des énergies renouvelables s'intéresse à l'éolien

Pourquoi la France développe-t-elle l'énergie éolienne ? La croissance du parc éolien nécessite-elle de nouvelles centrales thermiques ? La construction des machines est-elle suffisamment réglementée ? Autant de questions, et bien plus, auxquelles le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a tenté de répondre à travers la nouvelle édition de son " Questions-réponses sur l'énergie éolienne terrestre en France ". L'occasion de faire le point sur le développement de la filière.

Il y a 482 jours

Energies marines : Edouard Philippe reconnaît un certain " retard " en France

La semaine dernière, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) réclamait la mise en place d'un calendrier " lisible " des appels d'offres liés aux énergies marines, profitant ainsi du fort potentiel dont dispose la France. Le 21 novembre, le Premier ministre Edouard Philippe a profité des Assises de la mer au Havre pour annoncer des initiatives censées combler une partie du retard de la France en matière d'énergies marines.

Il y a 484 jours

Le rythme de production d'énergie renouvelable " pas suffisant pour atteindre l'objectif de 2020 " d'après Jean-Louis Bal

Il y a peu, Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), acceptait de répondre en exclusivité aux questions de Batiweb afin de faire le point sur le développement des énergies renouvelables en France. À l'heure où la transition énergétique est au c"ur de nombreuses préoccupations, cet entretien a également permis de revenir sur les différentes législations en vigueur, et notamment le Plan Climat présenté cet été par Nicolas Hulot. Interview.

Il y a 485 jours

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables

Jean-Louis Bal est depuis mars 2011 président du Syndicat des énergies renouvelables. Créé en 1993, l'organisation explique sur son site regrouper "directement ou indirectement, plusieurs milliers d'entreprises, concepteurs, industriels et installateurs, associations professionnelles spécialisées, représentant les différentes filières".

Il y a 487 jours

Un appel d'offres multi-énergies bientôt lancé en France

A l'occasion des Assises de l'éolien terrestre organisées par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Virginie Schwarz, directrice de l'énergie à la direction générale de l'énergie et du climat, a annoncé le lancement d'un appel d'offres qui mettra en concurrence le solaire et l'éolien. L'initiative répond à la volonté de la Commission européenne de favoriser ce type de procédures.

Il y a 488 jours

"L'éolien connaît une accélération qu'il faut consolider", Gwenaëlle Huet (SER)

Le dernier panorama de l'électricité renouvelable montre que la part de l'éolien continue de croître en France, avec un record de 1,6 GW de nouvelles installations en douze mois. Toutefois, même à ce rythme, les objectifs fixés ne seront pas atteints. Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) organisait ce 16 novembre 2017 les Assises de l'éolien terrestre pour évoquer les moyens d'y parvenir.

Il y a 504 jours

Le chauffage au bois : énergie responsable

En ce début d'automne et pour la première fois de leur histoire, les fabricants d'appareils de chauffage au bois réunis au sein du Syndicat des énergies renouvelables, associés au réseau ONF Energie Bois et l'UNITAM, syndicat des conduits de fumée, lancent une campagne nationale de communication " Le chauffage au bois : énergie responsable ". … Cet article Le chauffage au bois : énergie responsable est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 538 jours

Energies renouvelables : où en sont bioénergies et chaleur de récupération ?

Il n'y a pas que l'électricité dans le mix français : la chaleur est une autre source primordiale d'énergie pour l'Hexagone. Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) a consacré un colloque aux bioénergies et à la chaleur de récupération. Jean-Louis Bal, son président, fait un état des lieux des différentes filières.

Il y a 540 jours

Energies renouvelables : les objectifs pour 2018 seront-ils atteints ?

Elles sont en constante progression : les énergies renouvelables fournissent désormais plus de 22 % du courant électrique français. Le Syndicat des Energies Renouvelables, RTE, Enedis et l'ADEeF dressent le panorama de l'électricité renouvelable à la mi-2017 : la puissance de tous les parcs cumulés – hydraulique, éolien, photovoltaïque, bioénergies – atteint presque les 47 GW. Détails et analyse.

Il y a 543 jours

Le Ser somme le gouvernement de doubler l'enveloppe budgétaire du Fonds chaleur

Le Syndicat des énergies renouvelables appelle le gouvernement à doubler l'enveloppe budgétaire du Fonds chaleur dès 2018 afin de tenir les objectifs de la Loi de Transition Energétique.  

Il y a 543 jours

Toujours plus d'électricité issue des énergies renouvelables

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a révélé ce jeudi 21 que l'électricité ?'verte'' représente aujourd'hui 22,1% de la consommation électrique, la production issue des filières éolienne, solaire et bioénergies ayant augmenté de 11% par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière. De bon augure pour la transition énergétique de la France.

Il y a 546 jours

Le SER appelle à un doublement du fonds Chaleur

Le Syndicat des énergies renouvelables demande au Gouvernement un doublement dès 2018 du fonds chaleur, créé il y a près de dix ans, pour notamment doubler la part de chaleur renouvelable en France d'ici 2030.

Il y a 552 jours

Accélération du développement des EnR indispensable pour atteindre les objectifs

Selon les données publiées par le CGDD, la France n'a réalisé que les deux tiers de l'objectif fixé pour 2020 dans le cadre du Plan National d'Action en faveur des énergies renouvelables. Avec le rythme constaté en 2016, la part des EnR atteindrait 19% fin 2020. Les craintes exprimées par le Syndicat des énergies renouvelables … Cet article Accélération du développement des EnR indispensable pour atteindre les objectifs est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 553 jours

Le Syndicat des énergies renouvelables réclame " une accélération massive d'ici 2020 "

L'année dernière, 161 gigawatts de nouvelles capacités de production d'énergies renouvelables ont été installés dans le monde " un record jamais atteint jusque-là, mais néanmoins toujours insuffisant pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER). L'organisme est formel : si la France veut atteindre les objectifs fixés à horizon 2020, une " accélération massive " du développement des énergies vertes est " indispensable ".

Il y a 627 jours

Énergies renouvelables : des objectifs de développement qui manquent d'ambition

Face à l'urgence climatique, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a organisé le 29 juin une conférence de presse au message fort : il est primordial de déployer des moyens concrets pour lutter contre le réchauffement de la planète. Pour ce faire, l'organisme réclame notamment des objectifs plus ambitieux dans le cadre de la stratégie environnementale mise en place par l'Europe.

Il y a 629 jours

Un député de Lozère part en guerre contre les éoliennes

Récemment réélu à l'Assemblée nationale, Pierre Morel-à-l'Huissier a un cheval de bataille : lutter contre la pollution visuelle supposée des éoliennes. Il est l'auteur d'une proposition de loi qui vise à imposer un périmètre de 2 kilomètres autour de paysages protégés ou classés. Une mesure qui stopperait nombre de projets comme nous le confirme Delphine Lequatre, responsable juridique au Syndicat des énergies renouvelables.

Il y a 629 jours

Sept propositions pour donner un nouvel élan à la première des énergies électriques renouvelables 

Les producteurs d'hydroélectricité, réunis au sein de l'Union française de l'électricité, du Syndicat des énergies renouvelables et de France Hydro Electricité, publient le livre blanc de l'hydroélectricité. 

Il y a 629 jours

L'hydroélectricité a sa bible

Les producteurs d'hydroélectricité réunis au sein de l'Union française de l'électricité (UFE), le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France hydro électricité viennent de publier le Livre Blanc pour promouvoir et développer l'énergie renouvelable autour de sept propositions.

Il y a 629 jours

L'UFE, le SER et France Hydro Electricité s'allient en faveur de l'hydroélectricité

Première énergie renouvelable en France, l'hydroélectricité souffre aujourd'hui de prix particulièrement bas et d'une fiscalité qui se fait toujours plus oppressante. Souhaitant pérenniser et développer la production d'hydroélectricité, l'Union française de l'électricité (UFE), le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France Hydro Electricité ont récemment publié un livre blanc présentant sept propositions " pour donner un nouvel élan à la première des énergies électriques renouvelables ".

Il y a 670 jours

18% de la consommation électrique française issue des énergies renouvelables

Nul doute que Ségolène Royal aura suivi la nouvelle avec attention, et que l'ex-ministre de l'Environnement sera ravie des résultats publiés ce 18 mai par le Syndicat des énergies renouvelables (SER). L'organisme indique en effet que l'électricité renouvelable représentait 18% de la consommation électrique française au premier trimestre 2017. Un chiffre qui devrait encore progresser au vu des nouveaux raccordements prévus cette année.

Il y a 673 jours

Un nouveau délégué général pour le Syndicat des Energies Renouvelables

Alexandre Roesch a été nommé Délégué général du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) en remplacement de Damien Mathon, qui a passé six années à ce poste. Il prendra ses fonctions le 3 juillet 2017.

Il y a 676 jours

Alexandre Roesch, nouveau délégué général du SER

C'est Alexandre Roesch qui va prendre la succession de Damien Mathon au poste de délégué général du SER " Syndicat des énergies renouvelables. Actuel directeur des relations institutionnels de Solar Power Europe, l'association européenne du solaire photovoltaïque, Alexandre Roesch prendra ses fonctions le 3 juillet prochain.

Il y a 677 jours

Le Syndicat des énergies renouvelables satisfait des dernières mesures de Royal

Les professionnels des renouvelables ont affiché leur contentement suite à la validation, par la Commission européenne, des dispositifs de soutien pour diverses filières, ainsi qu'au lancement de l'appel d'offres éolien terrestre par la ministre de l'Environnement.

Il y a 685 jours

Énergies renouvelables : quel bilan, quelles perspectives ?

Alors que Ségolène Royal cédera sa place dans quelques jours, la ministre de l'Environnement a réuni une dernière fois les acteurs des énergies renouvelables afin de faire le point avec eux. Si le bilan du quinquennat Hollande se veut globalement encourageant " la loi de transition énergétique ayant donné une nouvelle impulsion à la France en matière de respect de l'environnement -, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) appelle à maintenir l'élan.