Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : terrain

Il y a 2 jours

Martín Dulanto : Topo House

D'apparence discrète, la Topo House est finalement bien plus grande qu'elle n'y paraît ! Conçue par l'architecte Martín Dulanto dans les collines de Lima (Pérou), le projet a pour objectif principal de réduire au minimum les dommages causés sur l'environnement lors de l'édification d'une demeure. Un bel exemple de réalisation responsable. Sur un terrain nivelé de près de deux hectares, Martín Dulanto imagine une résidence de 372 mètres carrés qui semble être simplement composé d'un bloc revêtu de baguettes de bois posé à même le sol. La Topo House est en réalité dotée de deux niveaux, dont l'un, à la structure en béton brut est partiellement enterré, réduisant ainsi l'impact de la construction sur son environnement tout en conservant le confort nécessaire à ses habitants. La partie visib

Il y a 3 jours

Torafu Architects : Aesop

Décidément, les boutiques de la marque de cosmétique australienne Aesop sont de véritables terrains de jeu pour les architectes ! Après avoir laissé le soin à l'agence norvégienne Snøhetta de dessiner leur échoppe du quartier de Chelsea (Royaume-Unis), la firme confie la conception de son nouveau magasin de Tokyo (Japon) aux maîtres d'"uvres locaux : Torafu Architects. En résulte un ensemble à l'image du quartier de Shibuya où il prend place, situé entre ancien et contemporain. Situé au premier étage d'un immeuble de l'avenue Meiji, l'ensemble de 85 mètres carrés attire les curieux grâce à une façade arrondie de 7 mètres revêtue de zinc fondu dont la forme reprend celle de l'entrée du bâtiment voisin. Une manière habile de s'intégrer dans un paysage urbain construit tout en affirmant son

Il y a 4 jours

Les sous-sols, nouveau terrain de jeu des architectes

VILLE. Avec une deuxième édition de Réinventer Paris dédiée aux sous-sols parisiens, le dessous des villes apparaît plus que jamais comme un nouvel espace de jeu pour les architectes, qui doivent encore concilier les contraintes physiques et techniques avec la nécessité de créer des ensembles cohérents, a contrario d'une segmentation des usages aujourd'hui à l'oeuvre.

Il y a 8 jours

Un "nouveau plan" pour les bus parisiens durant le week-end de Pâques

Plusieurs dizaines de lignes de bus du réseau parisien, qui n'a quasiment pas bougé depuis les années 1950, vont être modifiées le 20 avril - durant le week-end de Pâques - pour mieux coller aux réalités du terrain et faciliter les relations avec des communes voisines.

Il y a 8 jours

Comblement d'anciennes mines au Pradal par Uretek

Située dans l'Hérault, la commune du PRADAL est réputée pour ses anciennes mines de plomb argentifère exploitées du X au XVème siècle. Depuis quelques années, celles-ci étaient placées sous la surveillance du Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) afin de contrôler que les galeries souterraines n'aient aucun impact sur les habitations de la zone résidentielle avoisinante.

Il y a 8 jours

Un pavillon Metsä en bois en construction pour les JO 2020 de Tokyo

A l'occasion des Jeux Olympiques de 2020 qui se tiendront à Tokyo, le Groupe Metsä et Business Finland s'associent pour construire un pavillon en bois sur le terrain de l'ambassade finlandaise.

Il y a 10 jours

Le polyuréthane subit les contrecoups de la crise de filière de 2017

Si tous les approvisionnements sont aujourd'hui sécurisés, le panneau de polyuréthane a perdu du terrain. Les industriels cherchent à rebondir.

Il y a 11 jours

Chez Bouygues Expo, ça décloisonne grave à la Cité de l'architecture

Au fond de la Cité de l'architecture, dans les souterrains près de la cave et loin des regards, une expo Bouygues Immobilier. Visite. Jusqu'au 11 mars 2019, l'unique Cité de l'architecture & du Patrimoine à Paris présente l'exposition ?Décloisonnons la […] L'article Chez Bouygues Expo, ça décloisonne grave à la Cité de l'architecture est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

GDA
Il y a 11 jours

Les atouts des plafonds acoustiques

Apporteur de solutions sur-mesure mariant esthétique et technique, ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS est reconnu comme l’un des leaders mondiaux dans la conception, la fabrication et la commercialisation  de plafonds acoustiques. Son leitmotiv : répondre au plus près des attentes du marché en s’appuyant  sur un savoir-faire centenaire et une approche terrain. Cette démarche lui permet de développer et produire en Europe des produits de qualité, gages de design, de performances et de fiabilité.

Il y a 16 jours

Irlande : le BIM gagne vaille que vaille du terrain [spécial BIM et international]

Si 100 projets ont déjà été réalisés en BIM sur l'île, le développement de la maquette numérique est freiné par son coût, un manque de compétences techniques et surtout un manque d'appétence des professionnels.

Il y a 17 jours

Risa, du terrain? à l'innovation

À la fois concepteur et constructeur de matériels dédiés à la pose de réseaux aériens et souterrains, Risa fait partie de ceux qui ont choisi d'être particulièrement proches des attentes des utilisateurs.

Il y a 17 jours

NGE : " 20 % de nos investissements vont sur le Grand Paris "

Héléna Blanc, responsable des achats et Olivier Coly, directeur des travaux souterrains, des Grands Projets Nationaux de NGE, forment le team leader pour mettre à disposition des chantiers du Grand Paris, les matériels garantissant le meilleur taux de disponibilité.

Il y a 18 jours

Stabila sort un nouveau laser rotatif

Conçu pour la construction souterraine, la pose de canalisations et le nivellement de chantiers, le nouveau laser rotatif de Stabila LAR 300 est en vente.

Il y a 18 jours

Sabine Marcelis : Shapes of Water

Afin de célébrer le dixième anniversaire de la participation de Fendi à la Design Miami Fair, le designer basé à Rotterdam (Pays-Bas) Sabine Marcelis imagine une série de dix fontaines inspirée de l'identité visuelle forte de la maison de luxe italienne. Le choix de la fontaine comme terrain d'expression n'est pas anodin pour Sabine Marcelis. En effet, Fendi entretien un rapport étroit avec l'eau depuis des années. En 1977, lorsque la marque présente sa première collection de prêt à porter, elle le fait par le biais d'un court métrage intitulé Histoire d'eau dans lequel on suit le parcours de Suzy Dyson, une jeune touriste en vacances à Rome. En 2013, la maison lance la Fendi for Fountains Iniative, une association ayant pour but la préservation des points d'eau de la ville éternelle. Enf

Il y a 18 jours

Une solution Herrenknecht nominée aux Bauma Innovation awards

E-Power Pipe, la solution sans tranchée Herrenknecht pour l'installation de câbles souterrains, est nominée aux Bauma Innovation awards 2019, dans la catégorie " machine ".

Il y a 23 jours

" Le monde du bâtiment a tout intérêt à acquérir une qualification d'audit énergétique ", Alain Maugard

Qualibat organisait hier, mercredi 23 janvier, la rencontre nationale des auditeurs RGE. A cette occasion, l'organisme a présenté les chiffres 2018 de la certification et les évolutions envisagées pour les années à venir. Près de 120 auditeurs ont assisté à l'événement et ont partagé " sans filtre " leur expérience terrain ; l'occasion de penser des solutions pour faire progresser le secteur et de rappeler les règles de l'art.

Il y a 30 jours

Une Demag AC 500-8 sur l'extension d'un pont à Cologne

Dans le cadre d'un chantier d'extension d'un pont traversant l'autoroute A1 à Cologne (Allemagne), le distributeur Neeb, basé à Wuppertal, a recommandé l'utilisation d'une grue tout terrain Demag, la AC 500-8.

Il y a 32 jours

Trophée Béton Ecoles 2018 " Les lauréats

Strasbourg encore à l'honneur. Comment représenter l'architecture des souterrains ? Comment communiquer sur une architecture qui sera, par définition invisible puisque seulement intériorisée ? Eléments de réponse avec Aline Cousot & Enzo Sessini, Premier Prix avec leur projet de ville […] L'article Trophée Béton Ecoles 2018 " Les lauréats est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 32 jours

HENSE : Ragusa Sun

Qu'elles soient sur des terrains de sport ou dans des cours urbaines, les fresques au sol sont deplus en plus fréquentes. Preuve en soi, les élèves d'un lycée en Sicile prennent désormais leurs pauses dans un espace extérieur coloré signé HENSE, un street-artiste américain. Les teintes ocres de la ville de Ragusa subissent un choc éclatant ! Alex Brass de son vrai nom est artiste originaire d'Atlanta (Etats Unis) qui a en effet agrémenté la cour d'un établissement scolaire d'une fresque abstraite de 14 x 45 mètres réalisée à la peinture acrylique sur asphalte. Réalisée dans le cadre du Festiwall, évènement annuel qui transforme la commune sicilienne en centre d'art urbain, cette "uvre s'insère à l'extérieur d'un ensemble de bâtiments en L aux couleurs ternes. L'oeuvre, baptisée Ragusa Su

Il y a 37 jours

Ingérop s'empare du groupe Rauscher

Le groupe d'ingénierie français, Ingérop  a fait l'acquisition de l'allemand Rauscher qui réalise des missions de management de projets, d'ingénierie de sites industriels, de travaux souterrains et d'aménagements hydrauliques.

Il y a 37 jours

Xella veut faire gagner du terrain au béton cellulaire

La branche française de Xella met en oeuvre de nouveaux moyens pour que le béton cellulaire gagne des points, dans la construction neuve et la rénovation.

Il y a 39 jours

Une Demag AC 100-4L pour Interkran AG

Le levageur suisse Interkran AG a pris possession d'une grue tout-terrain Demag AC 100-4L au design compact (2,55 m de largeur seulement) et à la flèche pouvant atteindre une hauteur de travail de 77 m.

Il y a 39 jours

Neolium, une gamme d'échafaudages roulants tout-terrain

Tubesca-Comabi, fabricant de solutions d'accès, de travail et de protection en hauteur, propose une nouvelle gamme d'échafaudages roulants tout-terrain, baptisée Neolium.

Il y a 40 jours

Jean & Aline Harari Architectes : 34 logements sociaux

Situés dans la ville d'Avray rue de Versailles, ces 34 logements sociaux ont été construits par l'agence Jean & Aline Harari architectes. Contraint par une parcelle linéaire longée par la forêt Fausses Reposes, ce projet met à profit les caractéristiques inhabituelles de sa parcelle tout en assurant le plus grand confort pour ses habitants. À la lisière de Versailles, près du département des Yvelines, ces 34 logements évoluent dans la ville d'Avray. Bordée par la forêt de Fausses Reposes, l'opération se trouve dans un tissu urbain où les petites résidences prennent progressivement la place des maisons individuelles. Le projet se décompose en deux volumes horizontaux qui jouent de la typologie singulière de la parcelle, un long triangle. Un large passage entre les deux bâtiments dégage une

Keebat
Il y a 40 jours

CAB Architectes : Centre d'hébergement de l'observatoire

Placé au pied d'une falaise de calcaire de Villefranche sur mer (06), le Centre d'hébergement de l'observatoire a donné du fil à retordre à ses concepteurs. Un site complexe qui n'a pas découragé l'agence CAB Architectes qui livre un bâtiment brut offrants aux chercheurs qui l'habitent une vue imprenable sur la mer. Lové sous la basse corniche reliant Nice et Monaco, dissimulé et en partie enclavé, le projet s'insère de justesse dans une parcelle peu accueillante. Des contraintes spatiales qui poussent les maîtres d'"uvre à redoubler d'imagination, créant ainsi un cloitre déformé par la pente à la volumétrie en apparence simple, mais recelant de nombreux secrets... L'ensemble est composé de deux géométries équivalentes disposées de façon opposée. La première équerre forme un socle encast

Il y a 40 jours

Elizabeth Naud et Luc Poux architectes : 37 logements en accession sociale

Qui a dit que les logements sociaux ne pouvaient pas s'inscrire dans une architecture pavillonnaire ? Certainement pas le duo Elizabeth Naud et Luc Poux qui élabore un projet rue Danton à Gennevilliers (92) calqué sur le modèle des villas parisiennes et réinterprétant la traditionnelle toiture à deux pans. Inséré dans un quartier témoignant d'une forte hétérogénéité architecturale entremêlant tissu pavillonnaire et grand ensembles des années soixante-dix, l'ensemble de 3 046 mètres carrés n'était pas contraint par une architecture vernaculaire affirmé. Le parti pris par les maîtres d'"uvre a donc été de proposer une structure en bandes " faisant écho aux diverses habitations adjacentes " et une volumétrie proche de la maison individuelle, de façon à intégrer le programme de manière cohére

Il y a 40 jours

Bigoni-Mortemard : 49 logements sociaux

Au coeur de l'avenue de Clichy (17ème arrondissement), à l'angle de la rue Bernard Buffet, naît un projet de logements sociaux, installé aux portes du parc Martin Luther King. Cette réalisation a été confiée à l'agence Bigoni-Mortemard qui propose un édifice au sein duquel il fait bon vivre. L'ensemble de 49 logements sociaux à la proue saillante est habillé d'un voile d'aluminium laqué blanc épuré, rythmé par la présence de volets coulissants sur la façade sud-est. Installé sur un terrain étroit et complexe, le projet propose, grâce à ces installations, des loggias modulables en fonction du degré d'ouverture des voilages. Une flexibilité appréciable pour les résidents qui pourront, à leur guise, profiter des différentes vues parisiennes que propose la multiplicité d'orientation ; bonus p

Il y a 40 jours

Tectoniques  : 55 logements sociaux Lyon Mermoz

L'est lyonnais (69) est en pleine transformation ! Parmi l'élaboration de 12 programmes immobiliers neufs, la ZAC Mermoz Nord, deux immeubles de 55 logements sortent du lot. Conçu par l'agence Tectoniques Architectes, l'ensemble revêtu de métal joue sur volumes. Des tours semblent s'élever tous les jours du nouveau quartier, créant une skyline horizontale marquée. Avec comme volonté de se démarquer de cette linéarité et du trio traditionnel socle/corps/attiques, les maîtres d'oeuvre optent pour un double attique avec un toit oblique, allégeant l'ensemble. Conçus selon la même organisation, les bâtiments " contenant respectivement 22 et 33 logements, des activités commerciales, locaux vélos et parc de stationnement sous-terrains " reposent sur un socle en béton, matériau que l'on retrouve

Il y a 41 jours

Alain Gignoux Architecte : Logements sociaux locatifs et local d'activités

C'est sur un terrain faubourien qu'Alain Gignoux décide de mettre en "uvre son projet. Au programme, logements sociaux locatifs et locaux d'activités. Situé à Clichy-la-garenne et inséré entre la route d'Asnières et le faisceau ferroviaire Saint Lazare, des logements qui redonnent des couleurs à ce quartier en pleine mutation. Le projet exploite parfaitement l'enveloppe réglementaire du plan local d'urbanisme et témoigne d'une volumétrie savamment optimisée. Le bâtiment, revêtu de brique blanche, offre une façade à la fois épurée et sobre. Un soin particulier à été porté aux logements dont l'environnement obligeait une installation différente selon le côté de la façade. Un immeuble simple avec un mot d'ordre : le confort pour les habitants. Côté Nord, la volumétrie est rigoureusement exp

Il y a 42 jours

Bourbouze & Graindorge : Le polygone

À Rennes (35), les architectes Gricha Bourbouze et Cécile Graindorge assurent autonomie et sécurité à des adultes en situation de handicap. Par la réinterprétation de la figure du cloître, cette structure d'accueil allie la rigueur exigée par les soins à la chaleur du foyer. Sur une parcelle en longueur de l'écoquartier de la Courrouze, cette résidence de 55 chambres est fragmentée en trois volumes pour mieux s'insérer dans un environnement urbain peu dense. Les trois entités (de R+2 à R+4) s'articulent en U autour d'une cour, c"ur planté du projet. Jouant d'une dénivelé de 1,80m sur l'ensemble du terrain, les architectes en font un jardin surélevé, plateforme libre de déambulation mais toutefois close sur son dernier côté par un bassin. Tout autour de ce vide central, une marquise en str

Il y a 43 jours

Christophe Hutin Architecture : Maison Séchoir

Au c"ur des vignes du Lot-et-Garonne, Christophe Hutin entreprend la réhabilitation d'un séchoir à tabac en habitat contemporain. Une idée qui lui est venue suite à la demande nostalgique d'une cliente qui avait l'habitude d'y jouer étant enfant et qui souhaitait maintenant y vivre adulte. La figure du séchoir à tabac constitue un élément important du patrimoine culturel et historique de la région. Hors service depuis de nombreuses années, ce grand bâtiment noir n'était pourtant pas désuet pour tout le monde. Empreint de souvenirs pour son actuelle résidente, il convenait au maître d'"uvre de redonner à ce bâtiment sa dignité d'antan tout en l'inscrivant dans une démarche contemporaine. Une partie habitable y a donc été créée, tout en conservant les principes techniques du bâtiment, comm

Il y a 43 jours

Le terrain à bâtir doit être objectivement sans défaut

Mentionner un défaut affectant un terrain à bâtir dans l'acte de vente peut ne pas entièrement protéger un promoteur immobilier. Dans une décision datée du 6 décembre 2018, la Cour de cassation a donné raison à un couple qui se plaignait de la présence d'un important talus dans le fond du terrain. S'il n'avait jamais élevé d'objection selon le promoteur, la Cour a estimé que les acquéreurs ne disposaient pas des éléments suffisants pour se rendre compte de l'ampleur de l'anomalie.

CIMBAT
Il y a 45 jours

Bruno Mader Architecte : Complexe sportif Le Gallo

Il va y avoir du sport à Boulogne-Billancourt (92) ! Lancé en 2014, le projet colossal de restructuration et de réaménagement du Centre sportif Le Gallo est enfin achevé. Comprenant divers terrains, des tribunes ainsi que des vestiaires, des bureaux et un club house, l'ensemble de plus de 40 000 mètres carrés est aujourd'hui prêt à accueillir les sportifs des Hauts de Seine. Inséré entre le centre ville et les quais de Seine, le complexe articule entre eux les différents pôles sportifs extérieurs (football, athlétisme et rugby). Conçu sur un plan en L, le bâti horizontal principal est revêtu de lames de peuplier rétifié verticales, filtrant la lumière du soleil et créant une dynamique et un rythme vivant. Le tout est entrecoupé de larges bandes vitrées connectant les club house à leur ter

Il y a 52 jours

Le terrain à bâtir doit être objectivement sans défaut

Il est possible de se plaindre d'un défaut qui affecte un terrain à bâtir et qui était pourtant mentionné dans l'acte de vente.

Il y a 52 jours

90 000m² de terrains vendus par SNCF pour Bordeaux Euratlantique

90 000 m² d'emprises foncières détenus par le groupe SNCF ont été vendus dans le secteur de la gare Saint-Jean à Bordeaux (33) afin de permettre la mise en "uvre de l'opération Bordeaux Euratlantique.

Il y a 58 jours

Dominique Coulon & Associés : Centre sportif des Droits de l'Homme

Il va y avoir du sport ! Livré en décembre dernier par les architectes de l'agence Dominique Coulon & Associés, le centre sportif des Droits de l'Homme offre aux jeunes athlètes de l'école européenne de Strasbourg (67) un terrain de jeu à nul autre pareil : un écrin de verre et de béton qui donne à lui seul l'envie de mouiller son t-shirt... Créée en 2008, l'école européenne de Strasbourg a pour vocation de préparer ses élèves " pour la plupart enfants du personnel des institutions européennes communautaires " au baccalauréat européen. Ce n'est qu'en 2015 qu'elle inaugure ses locaux définitifs, imaginés par le studio DRLW, après avoir été abritée pendant sept ans par des structures provisoires. Pourtant, malgré l'intérêt architectural de la réalisation " et son budget conséquent ! ", son

Il y a 59 jours

Non, les toitures végétalisées ne se limitent pas au sédum

BIODIVERSITÉ. La Nature est en train de regagner du terrain en ville. Paris, en pointe sur le sujet, impose de végétaliser les toitures afin de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur. Aurélie Devant, responsable marketing & commercial chez Sopranature (groupe Soprema), nous éclaire sur tous les avantages apportés par cette mesure.

Il y a 59 jours

Un DAF CF Electric chez Jumbo

Développé conjointement par DAF et VDL, ce CF Electric, équipé de la technologie E-Power de VDL, va débuter une série de tests sur le terrain tout en assurant l'approvisionnement des supermarchés Jumbo dans le sud des Pays-Bas.

Il y a 60 jours

Exposition : Jean-Jacques Lequeu, Bâtisseur de fantasmes

Du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019, le Petit Palais (Paris, 8e) retrace le parcours de l'architecte Jean-Jacques Lequeu en présentant ses différentes "uvres graphiques, relativement méconnues jusqu'à présent. Un doux voyage entre frustration créatrice et onirisme... Originaire de Rouen et élevé par une famille de menuisiers, Jean-Jacques Lequeu (1757-1828) reçoit une formation de dessinateur technique. Son talent est repéré par le grand Jacques-Germain Soufflot " architecte français et grande figure du mouvement néo-classique " qui lui donnera l'opportunité de travailler sur l'église Sainte-Geneviève " actuel Panthéon. Par la suite, les bouleversements révolutionnaires font disparaitre la clientèle de Jean-Jacques Lequeu, si bien qu'il demeure employé au bureau du Cadastre. Ainsi, il con

Il y a 66 jours

Une nouvelle aile pour une longère picarde

AVANT/APRÈS. Pour agrandir cette ancienne longère parfaitement rénovée, une extension contemporaine a été conçue. Composée de trois blocs positionnés en décalé, la nouvelle aile apporte une touche moderne tout en s'intégrant parfaitement sur le terrain de la maison.

Il y a 67 jours

Assises Européennes de la Transition Energétique, du 22 au 24 janvier 2019 à Dunkerque

Pendant 3 jours, près de 3500 participants - représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques et académiques et de la société civile, se réuniront au Kursaal " Palais des Congrès pour débattre et partager leur expérience de la transition énergétique des territoires autour d'un programme composé de plus d'une centaine d'événements - plénières, ateliers de partage, de cocréation et visites de terrain.

Il y a 68 jours

Une Demag AC 55-3 pour Mammoet

La société de location Mammoet a récemment fait l'acquisition d'une grue tout-terrain Demag AC 55-3 destinée à une utilisation en Allemagne.

Il y a 68 jours

La petite parcelle n'échappe pas forcément au fermage

Ce n'est pas parce qu'une parcelle de terrain rural est petite que son locataire n'est pas titulaire d'un bail rural, avec le statut de "fermier" craint par les propriétaires.

Il y a 78 jours

ARBA- : Entre les murs

Entre les murs... Quèsaco ? La suite du film réalisé par Laurent Cantet et primé lors du Festival de Cannes en 2008 ? Que nenni ! Il s'agit d'une maison imaginée par l'agence d'architecture ARBA- en 2017 dans la commune de Thomery. Une réalisation un peu particulière, car implantée sur un terrain délimité " et découpé " par des murs de vignes avec lesquels les concepteurs ont dû composer... Lorsque leurs clients leur confient la mission de concevoir une maison familiale sur ce terrain situé à Thomery (77), petite commune en lisière de la forêt de Fontainebleau, les architectes Jean-Baptiste Barache et Sihem Lamine se trouvent confrontés à un dilemme un peu particulier. En effet, la ville est caractérisée par la présence de centaines de murs à vignes qui délimitent les propriétés des habit

Il y a 79 jours

Une Demag pour Somatra

À Montargis, Somatra a pris livraison d'une nouvelle grue tout terrain Demag AC 220-5 à la capacité de levage de 220 t, à la flèche principale de 78 m pouvant atteindre une longueur maximale de 99 m.

Il y a 80 jours

La charte tertiaire : " une dynamique volontaire réussie " selon Philippe Pelletier

Lancée il y a cinq ans à l'initiative du Plan Bâtiment Durable, la charte tertiaire séduit un nombre toujours plus important d'acteurs. Un rapport publié ce mercredi vient en effet souligner l'engagement et la mobilisation sans précédent des signataires. Il identifie également les leviers d'actions efficaces en faveur de l'efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés et les difficultés rencontrées sur le terrain.

Il y a 86 jours

Franklin Azzi Architecture : Beaupassage

Au c"ur de la Capitale, l'architecte Franklin Azzi écrit un nouveau chapitre des passages à la parisienne, avec le bien nommé Beaupassag  : une galerie de 4 744 mètres carrés de surface au sol entièrement dédiée aux épicuriens. Une alliance du traditionnel et du contemporain, dans les façades comme dans les assiettes. En août dernier, Beaupassage ouvrait ses portes dans le très prisé 7e arrondissement de Paris : un trait d'union entre le boulevard Raspail, les rues de Grenelle et du Bac, mais aussi et surtout entre quatre siècles d'Histoire. Un cadavre exquis pour un temple de l'exquis ! Si l'inauguration officielle a eu lieu il y a trois mois à peine, l'aventure remonte en réalité sept années auparavant, quand le promoteur Laurent Dumas et sa société Emerige acquièrent deux morceaux de v

Il y a 86 jours

StudioLada : Extension d'un EHPAD

Livrée en septembre dernier par le StudioLada, l'extension de l'EHPAD de Vaucouleurs, un volume en forme de corne d'abondance, évoque à sa simple vue calme et sérénité. Alors qui croirait qu'elle a représenté pour ses concepteurs un véritable casse-tête, lesquels étaient bien décidés à réaliser une façade en béton et pierre pour le plus grand confort des résidents. " Pour que "nos vieux" prennent du bon temps, s'activent ensemble, dans un lieu différent. " C'est avec une affection un peu bourrue mais sincère que les architectes du collectif du StudioLada introduisent leur travail sur cette extension d'EHPAD livrée en septembre 2018 à Vaucouleurs, dans la Meuse (55). Implanté sur un terrain arboré en pente, le volume aux airs de trompette abrite un accueil de jour, un pôle d'activités et d

Il y a 88 jours

Thomas Architectes : Maison et chai

Pour l'agence rémoise Thomas Architectes, 2017 est un excellent millésime. C'est cette année-là qu'elle présente en effet un projet aussi doux que pétillant : la construction d'une maison et d'un chai, mélange équilibré de bois et de zinc, à Gueux (petite commune située à l'ouest de la Cité des Rois) au beau milieu d'un vignoble de Champagne. Comme pour la vigne, le choix du terrain préalable à la construction d'une maison est déterminant. C'est lui qui influencera l'orientation du projet, sa volumétrie voire les matériaux, de la même manière que les sols ont un impact le goût et l'éclat du raisin. Localisé à Gueux (51), cette réalisation livrée en 2017 par l'agence Thomas Architectes n'échappe pas à la règle. Ainsi, tout commence lorsque le propriétaire de cette parcelle rectangulaire " 

Il y a 89 jours

Un ciseau spécial tunnel en Norvège

Hybeko, l'importateur et distributeur de matériels d'accès en Norvège, propose depuis peu un ciseau tout-terrain Genie GS-3390 RT développé pour les besoins spécifiques des applications liées à la construction de tunnels.