Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177218 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : toiture

Il y a 6 jours

KUMA & ELSA : Hut of Silver

Aussi mystérieux soit-il, l'univers sylvestre n'aura bientôt plus de secrets. Imaginée pour percer à jour la forêt, la Hut of Silver, à Attignat-Oncin (73) est une structure discrète réalisée par par l'agence Kuma&Elsa qui propose une expérience toute en ombre et lumière. Si les villages ruraux sont en contact plus direct avec la nature que leurs voisines métropoles, ces derniers manquent souvent d'équipements qui rapprochent les habitants d'une expérience plus sensible et réfléchie de leur environnement arboré.C'est pour cette raison que la Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette a organisé un concours en 2018 visant à introduire à Attignat-Oncin - un petit village de Savoie situé dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse -, un dispositif en lien avec l'imaginaire très parlant

Il y a 7 jours

Nouvelle membrane Hygro+ Isover pour toiture plate

Isover propose une solution d'isolation par l'intérieur des toitures plates bois pour les maisons individuelles et le petit collectif, qui assure l'étanchéité à l'air et la gestion de la vapeur d'eau.

Il y a 8 jours

TRACKS : École La Ruche

Une étonnante Ruche, installée au milieu du village de Perthes-en-Gâtinais (77) bourdonne de cris d'enfants. Cette série de pavillons en bois à l'implantation sobre et au profil reconnaissable, inspirée à la fois de dessins d'enfants et du logis des abeilles, dissimule en réalité une école maternelle, "uvre de l'agence parisienne TRACKS. Situé dans la partie historique de Perthes-en-Gâtinais, le projet bénéficie d'un environnement de qualité, entre patrimoine construit et paysage sylvestre. La parcelle, construite dans les années 1970, fait aujourd'hui l'objet d'une reconstruction en accord avec les hautes exigences environnementales et architecturales de la région, prenant aussi bien en compte le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français que les édifices du Moyen-âge. Pensée par les équ

Il y a 11 jours

Une éolienne carénée pour exploiter en toute discrétion le vent des façades

INNOVATION. Les éoliennes urbaines n'ont jamais réussi à percer pour des raisons de manque d'intégration ou de nuisances. Mais cette période est peut-être révolue grâce aux concepteurs de Wind my Roof, une éolienne de toiture (ou d'acrotère précisément) qui vient exploiter le courant d'air remontant le long des façades d'immeubles. Antoine Brichot, l'un des trois co-fondateurs, nous dit tout.

Il y a 12 jours

V2S Architectes : Chai Troglodyte

Au pied des Alpilles (13), sur un site naturel classé, les champs de vignes au milieu d'une étendue sauvage invitent à la contemplation. Pour l'encourager, le chai du Château de Romanin mise sur la discrétion, enclavé entre les collines rocheuses. Lumière sur l'"uvre de rénovation de V2S architecture, qui a su conserver l'empreinte minimale de ce bâtiment des années 1980. Érigés il y a vingt ans par l'architecte et "nologue Serge Hennemann sur l'emplacement d'un ancien château féodal, les chais s'installent sur ce qu'il considère comme un " haut-lieu ", un site soumis à des courants telluriques et autres forces naturelles. La terre riche et fertile, sur laquelle l'ouvrage troglodyte organisé en colonnade prend place fait écho aux tracés sacrés d'origine, qui relèvent de mesures précises (

Il y a 18 jours

Premier bilan positif pour les formations clients d'Unilin Insulation

Leader européen sur le marché des panneaux de toiture et 2ème producteur de plaques de polyuréthane, UNILIN Insulation France est depuis fin 2017 organisme de formation agréé. Dans le cadre de ses nouvelles orientations stratégiques pour renforcer sa présence sur le marché de l'isolation des toitures en pente, le fabricant a initié fin 2018, au sein de son centre de formation de Desselgem en Belgique, des sessions spécifiquement dédiées à ses partenaires distributeurs EXTERIO*.

Il y a 19 jours

Chantier d'urgence pour sauver le château de la Salvetat-Saint-Gilles

PATRIMOINE. Bientôt millénaire, le château de la Salvetat-Saint-Gilles (Haute-Garonne) a bien souffert. Malmené par les tempêtes, ses toitures ont été endommagées au point de s'écrouler en partie. Grâce à de multiples mobilisations des pouvoirs publics et une opération de mécénat menée par Terreal et la Fondation du patrimoine, sa sauvegarde est lancée. Visite guidée.

Il y a 20 jours

La ville d'Albias (82) équipe sa salle polyvalente avec le plafond Acoustished® A40 d'Eurocoustic

Véritable lieu de vie et de rencontre pour les 3.200 habitants d'Albias, la salle polyvalente a été entièrement rénovée en 2018. Accueillant les événements de la commune et les marchés couverts depuis 1968, cette salle de 1.600 m2 a ainsi bénéficié de la solution de plafond acoustique Acoustished® A40 d'Eurocoustic. Une solution parfaitement adaptée à une pose sous toiture arrondie et convenant à de grands volumes.

CIMBAT
Il y a 20 jours

Et si on réfléchissait un peu pour abaisser la facture de climatisation ?

SOLUTIONS TECHNIQUES. Il est relativement simple d'abaisser la consommation de rafraîchissement des grandes surfaces et entrepôts logistiques en changeant simplement la couleur des toitures. Pour autant, pas question de simplement badigeonner les terrasses à l'aide d'une peinture blanche non adaptée. Plusieurs sociétés françaises proposent des solutions à l'efficacité démontrée. Zoom.

Il y a 26 jours

Les formations UNILIN Insulation France convainquent les professionnels

Fin 2018, UNILIN Insulation France a initié, au sein de son centre de formation de Desselgem en Belgique, des sessions de formation spécifiquement dédiées à ses partenaires distributeurs EXTERIO. Le but, accompagner la montée en compétences des professionnels et renforcer sa présence sur le marché de l'isolation des toitures en pente. Les retours particulièrement positifs ont encouragé le fabricant à programmer quatre nouvelles dates.

Il y a 29 jours

Svendborg : Maison des Arts de Kildegården

L'ancienne base militaire de Kildegården à Roskilde (Danemark) change de visage ! Les entrainements militaires laissent désormais place à des "uvres d'art, installations et performances en tout genre. Un tournant pour la ville qui marque la tension existant entre les transformations urbaines et la conservation patrimoniale. En raison de son passé de caserne, le site de 39 000 mètres carrés apparaît comme un lieu fermé, peu propice au divertissement. Délaissés par les soldats dans les années 1970, les bâtiments ont été jusqu'alors pauvrement exploités à diverses fins, sans réelle volonté d'unification. Un constat malheureux qui a inspiré à la municipalité la réalisation d'un pôle artistique aux multiples facettes comprenant la transformation des édifices existants ainsi que la création d'e

Il y a 33 jours

Réhabilitation de la cour intérieure d'une copropriété parisienne

ÉTANCHÉITÉ. A l'occasion du troisième anniversaire de son département "étanchéité", l'entreprise Socateb a présenté trois de leurs chantiers toiture-terrasse. Parmi eux, la réalisation de l'étanchéité de la cour intérieure d'une copropriété parisienne, touchée par des remontées d'humidité par capillarité.

Il y a 33 jours

A la montagne, la copropriété doit déneiger

A la montagne, le syndicat des copropriétaires ne doit pas laisser la neige s'accumuler. Il engage sa responsabilité aussi bien à l'égard des tiers que de ses membres, selon la Cour de cassation, s'il laisse la neige s'accumuler sur la toiture ou devant les façades et si cette accumulation cause un préjudice à quelqu'un.

Il y a 35 jours

Nouveau module D-Clic Prévention pour la sécurisation d'un chantier en toiture terrasse

L'OPPBTP propose sur son site internet un nouveau module D-Clic Prévention. Celui-ci est dédié à l'installation des protections collectives provisoires contre les chutes de hauteur, dans le cadre de travaux de réfection d'étanchéité de toiture terrasse, pour accompagner les entreprises à la préparation et l'organisation de chantiers sécurisés, en incluant la maintenance de ces moyens de protection.

Il y a 39 jours

Doug Aitken : Mirage House

La Mirage House, "uvre hybride située entre manifestation artistique et réalisation architecturale signée Doug Aitken prend place dans les Alpes suisses, disparaissant dans son environnement enneigé grâce à l'omniprésence de miroirs sur ses façades. Ce travail fait suite à une première installation similaire de l'artiste dans la vallée de Coachella (USA). Le plasticien américain Doug Aitken met en place une réalisation de land art hivernale prenant la forme d'une structure domestique de plein pied à toiture à deux pans dénuée de toute fonction et texture. Une immatérialité symbolisée par les miroirs qui la recouvrent entièrement, réfléchissant le site alpin, se déploie autour de l'ouvrage. Inspirée du style californien des années 1920 et 1930, la structure primaire fait références aux ra

Il y a 40 jours

L'appel d'offres "Solaire sur toiture" fait chou blanc

Le dernier appel d'offres pour la construction de centrales solaires sur les bâtiments n'a pas attribué autant de capacités que prévu, signe que les prix avaient trop baissé lors des précédentes enchères.

GDA
Il y a 40 jours

Solaire sur toitures : un appel d'offres ne fait pas le plein

Le dernier appel d'offres pour la construction de centrales solaires sur les bâtiments n'a pas attribué autant de capacités que prévu, signe que les prix avaient trop baissé lors des précédentes enchères, ont estimé mardi des professionnels du secteur.

Il y a 41 jours

Solaire sur toiture : la pression des prix pèse sur l'engagement du secteur

En janvier dernier, 243 nouveaux lauréats ont été désignés pour le développement d'installations photovoltaïques sur bâtiment. Sur les 300 mégawatts prévus dans l'appel d'offres, seuls 155 MW ont été attribués, rapporte la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui note également une hausse des prix moyens proposés par les lauréats. Au vu des résultats, peut-on parler d'un désengagement des acteurs de la filière ? Précisions.

Il y a 42 jours

Toiture : les tendances du marché

La toiture est la 5ème façade de la maison ou d'un bâtiment. Le toit protège le bâtiment mais lui donne aussi du cachet. Le choix des matériaux n'est donc pas à prendre à la légère. Le choix d'une toiture dépend des contraintes règlementaires en plus des contraintes d'esthétiques et techniques. Quel matériau choisir ? Quelles sont les grandes tendances ?

Il y a 42 jours

Terreal et Web2vi partenaires pour promouvoir l'usage des drones sur les chantiers

Terreal et Web2vi ont signé un accord exclusif de collaboration pour encourager les couvreurs à s'équiper d'une nouvelle solution digitale drone-logiciel de gestion pour tous les travaux en toiture. A la clé, des gains en sécurité et en temps, une efficacité commerciale ou encore une meilleure connaissance des coûts. Via cette solution, le couvreur peut non seulement gérer son cycle d'activité mais également suivre l'avancement du chantier.

Il y a 43 jours

Isolation d'une toiture par l'extérieur d'une maison Phénix dans les Yvelines avec Triso-Toiture

Rénovation et isolation d'une toiture par l'extérieur d'une maison Phénix en région parisienne (Yvelines) avec la solution TRISO-TOITURE (TRISO-SUPER 12 BOOST'Rs) éligible au crédit d'impôt.

Il y a 49 jours

Rénovation d'une toiture par l'extérieur en Essonne (91) avec Triso-Toiture

Rénovation d'une toiture par l'extérieur en Essonne (91) avec la solution TRISO-TOITURE éligible au crédit d'impôt.

Il y a 61 jours

Spartley & Partners : Heather Cottage

Se lover près d'un feu lors d'un hiver dans le Berkshire (Angleterre)... Un cliché qui inspire les équipes de Spartley & Partners dans l'élaboration du Heather Cottage, une revisite contemporaine de la figure typique du cottage anglais, où le bois patiné chaleureux rencontre les formes épurées des villas californiennes. Proche d'une rivière dans la campagne du sud de l'Angleterre, la résidence secondaire privée imaginée par les architectes britanniques de Spartley & Partners est située dans une zone charmante mais inondable, contraignant ses concepteurs à y intégrer des fondations sur pilotis, plaçant ainsi l'édifice à 1,85 mètre du sol. Si l'ensemble s'inspire des silhouettes des demeures de Los Angeles (Etats Unis), il doit cependant composer avec le climat du Royaume-Uni, plus humide.

Il y a 62 jours

Conception d'un futur projet de construction : Solutions Sika

Vous avez un projet ? Sika a les solutions ! Découvrez dans cette vidéo l'ensemble des solutions Sika du Gros 'uvre à la finition intérieure qui contribueront à la pérennité de vos ouvrages. Du cuvelage, en passant par le béton, les chapes, les revêtements de sols, jusqu'à l'étanchéité des toitures; Sika propose un large panel de systèmes pour la construction et la rénovation de vos ouvrages.

Il y a 64 jours

Installation d'un potager sur le toit d'un pavillon de réception

RÉNOVATION. A quelques minutes de la Porte Maillot, à la lisière du bois de Boulogne, le pavillon d'Armenonville a été rénové en octobre 2018. Nouveauté du site, un potager a été installé en toiture par la société Écovégétal.

Il y a 64 jours

CUPACLAD : Ardoise pour façade & design

Développé avec le concours d'architectes et installateurs danois, les nouveaux systèmes de bardage en ardoise CUPACLAD® par CUPA PIZARRAS ont révolutionné la pose de l'ardoise naturelle en façade. Les nouveaux systèmes de fixation et l'efficacité de la façade ventilée font de CUPACLAD® une alternative durable et compétitive pour tout type de façade. CUPACLAD est un ensemble de systèmes complets en ardoise naturelle pour le revêtement de façade. Le laboratoire de recherche et d'innovation Cupa Pizarras traduit de manière moderne et élégante le souhait que nous expriment les concepteurs de l'architecture de demain. L'ardoise, pour sa matière, sa couleur et son intemporalité, représente un matériau de premier rang pour envelopper la façade. Conçues à partir d'une pierre naturelle, les soluti

Il y a 68 jours

Legendre Energie : 15 MW de projets solaires mis en service en 2018

En 2018, Legendre Energie a réalisé de nombreux projets solaires en autoconsommation, dont la plus grande centrale solaire en toiture du Grand Ouest.

Il y a 71 jours

Elizabeth Naud et Luc Poux architectes : 37 logements en accession sociale

Qui a dit que les logements sociaux ne pouvaient pas s'inscrire dans une architecture pavillonnaire ? Certainement pas le duo Elizabeth Naud et Luc Poux qui élabore un projet rue Danton à Gennevilliers (92) calqué sur le modèle des villas parisiennes et réinterprétant la traditionnelle toiture à deux pans. Inséré dans un quartier témoignant d'une forte hétérogénéité architecturale entremêlant tissu pavillonnaire et grand ensembles des années soixante-dix, l'ensemble de 3 046 mètres carrés n'était pas contraint par une architecture vernaculaire affirmé. Le parti pris par les maîtres d'"uvre a donc été de proposer une structure en bandes " faisant écho aux diverses habitations adjacentes " et une volumétrie proche de la maison individuelle, de façon à intégrer le programme de manière cohére

Il y a 71 jours

Moreau Kusunoki : Polytech Annecy-Chambéry

Les futurs ingénieurs de Savoie officient désormais dans un nouvel établissement scolaire. Conçu par le duo d'architectes Moreau Kusunoki, l'école Polytech Annecy-Chambéry combine plusieurs volumes blancs épurés, créant ainsi un campus intime et élégant. L'édifice - dont les 3 500 mètres carrés (surface dans "uvre) sont répartis sur trois niveaux - est composé de quatre volumes parallélépipédiques reliés entre eux par des rues intérieurs et des passerelles communes en béton brut. Chacun des blocs correspond à un usage : administration, vie étudiante, enseignement et pôle de recherche. L'objectif principal était de répondre aux performances techniques et environnementales que peut attendre une école d'ingénieur de cette renommée. Ainsi, les maîtres d'oeuvre imaginent un bâtiment à forte i

Il y a 73 jours

Atelier RK : Piscine de Salviac

Ah qu'il fait chaud dans le Lot (46) ! Et quoi de mieux qu'un petit plongeon pour se rafraîchir en temps de canicule ? Un plaisir dont les habitants de Salviac étaient jusqu'alors privés, leur piscine municipale étant fermée depuis quelques temps pour vétusté. C'était sans compter sur l'intervention de l'Atelier RK qui réhabilite les bassins des années 1960 en leur redonnant un nouveau souffle ! Installée dans la plaine des sport, à proximité du centre ville et du camping, la piscine de Salviac avait tout pour devenir le lieu incontournable de la commune. Seulement, laissée à l'abandon, la municipalité a été contrainte de fermer ses portes. Un manque crucial au quotidien de cette ville ensoleillée qui appartient désormais au passé. La commande comprenait la rénovation du grand bassin de

Il y a 74 jours

Thibaud Babled : La Haluchère

Située à l'angle du boulevard Jules Verne et de la route de Paris de Nantes (44), La Haluchère abrite à la fois le Siège du PELNM, les bureaux de Pôle emploi ainsi qu'un programme de 37 logements. A la croisée du centre-ville et de la périphérie, le projet de Thibaud Babled relie également entres elles des entités éloignées avec brio. Trônant fièrement sur sa parcelle, l'ensemble de 5 105 mètres carrés semble au premier abord être un cube massif, un bâti brut laissant peu de place à la subtilité. Et pourtant, il n'est est rien ! Divisé en deux volumes parallélépipédiques translucides, le bâti accueille sur la façade nord les locaux de Pôle emploi aux rez-de-chaussée et ceux de Nantes Métropole sur les cinq niveaux restants, chacun des espaces bénéficiant d'une lumière naturelle diffuse gr

Il y a 89 jours

Bureau FaceB : Salle Quai de la Moselle

À Calais, sur le Quai de la Moselle, à la jonction de trois quartiers, et à l'interface du centre et du port, l'agence Bureau FaceB livre une salle de basket destinée à l'équipe résidente de la ville et aux collèges des environs. Un bâtiment-rotule qui préfigure le renouveau de toute une zone. L'heure du changement de face a sonné pour cette partie délaissée de l'agglomération ! Il est venu le temps de la transformation pour cette zone interstitielle du centre de Calais : ni tout à fait industrielle " le port n'est qu'à une traversée de pont ", ni tout à fait tertiaire " avec notamment les locaux de la CPAM ", et ni tout à fait résidentielle " les habitations voisines se situent pour la plupart sur l'autre rive, dans l'ancienne commune de saint-Pierre qui fait aujourd'hui partie intégrant

Keebat
Il y a 89 jours

Studio Vincent Eschalier : Phobos

À quelques minutes à pied de la Bourse de Paris (2e), le Studio Vincent Eschalier vient de livrer la rénovation d'un immeuble entier de bureaux. Une intervention entre tradition et prise de risques, en adéquation avec le style efficace et non conventionnel de l'agence. Explications. Il y a un an de cela, le Studio Vincent Eschalier livrait à Paris la Défense le Blackpearl, projet de réhabilitation d'un immeuble destiné au secteur tertiaire de 4 400 mètres carrés, pour le compte de 6ème Sens Immobilier, un promoteur lyonnais. L'occasion pour l'architecte de clamer haut et fort sa capacité à prendre en main des dossiers à la fois conséquents et iconiques. Une expérience manifestement concluante pour maîtres d'ouvrage comme d'"uvre, puisque 6ème Sens et Vincent Eschalier présentaient récemm

Il y a 90 jours

Non, les toitures végétalisées ne se limitent pas au sédum

BIODIVERSITÉ. La Nature est en train de regagner du terrain en ville. Paris, en pointe sur le sujet, impose de végétaliser les toitures afin de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur. Aurélie Devant, responsable marketing & commercial chez Sopranature (groupe Soprema), nous éclaire sur tous les avantages apportés par cette mesure.

Il y a 90 jours

Saint-Gobain se renforce au Royaume-Uni dans les éléments préfabriqués

Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé lundi l'acquisition d'un spécialiste britannique des panneaux préfabriqués pour toitures et combles, SIG RoofSpace Solutions.

Il y a 91 jours

Saint-Gobain se renforce au Royaume-Uni dans les élements préfabriqués

Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé l'acquisition d'un spécialiste britannique des panneaux préfabriqués pour toitures et combles, SIG RoofSpace Solutions.

Il y a 92 jours

9e édition des Terroirs de Terreal : sept chantiers patrimoniaux récompensés

TOITURES. Le concours des Terroirs de Terreal met à l'honneur les professionnels de la couverture et leurs réalisations de préservation du patrimoine français. La 9e cérémonie a distingué sept projets différents situés dans tout l'Hexagone et faisant appel à des tuiles.

Il y a 96 jours

MNM Architectes : Transformer les combles en chambres d'enfants

Aménager les combles pour grignoter quelques précieux mètres carrés en plus, un jeu d'enfant ? Peut-être bien, à moins que ceux-ci ne soient occupés par les poutres d'une charpente industrielle... Alors, c'est une toute autre histoire. Une difficulté à laquelle se sont heurtés Margot Le Duff et Matthieu Girard de l'agence MNM architectes avec cette rénovation réalisée en 2017 à Rennes. Tout commence en réalité il y a une dizaine d'années, lorsque Margot Le Duff et Matthieu Girard sont missionnés par un couple pour concevoir l'extension de leur maison individuelle à Rennes (35). Une belle aventure qui poussera les propriétaires à recontacter le duo d'architectes en 2017 afin de rénover la couverture de l'habitation existante datant des années 1970. Au passage, les maîtres d'ouvrages aimera

Il y a 98 jours

L'art de la couverture par Tramblay Couverture

Julien Tramblay, couvreur, diagnostique rapidement une technique de pose inappropriée sur la toiture en zinc, à pente très faible, d'un immeuble de 4 étages datant des années 90. Celle-ci, réalisée en joint debout à jonctions transversales, a vu l'eau s'infiltrer au fil des années endommageant le bâtiment jusqu'aux murs des habitations.

Il y a 99 jours

Jacques Ferrier Architecture : Aqualagon

Aurait-on retrouvé l'Atlantide en pleine Seine-et-Marne ? Peut-être bien, à voir l'Aqualagon, parc aquatique imaginé par Jacques Ferrier, sortir des eaux... Réalisé pour Pierre & Vacances-Center Parcs et Euro Disney, le complexe, ouvert en octobre 2017, abrite jeux d'eau, toboggans, et autres piscines à vagues... Enfilez-vos maillots, Muuuz vous emmène piquer une tête ! L'histoire d'Aqualagon remonte à novembre 2010, date à laquelle les entreprises Pierre & Vacances et Euro Disney annoncent officiellement leur projet de Villages Natures, complexes hybrides entre CenterParcs et Disneyland Paris. C'est dans le premier Village Nature du nom, installé en Seine-et-Marne, que l'agence Jacques Ferrier Architecture a été missionnée pour concevoir un édifice susceptible d'accueillir tous les jeux

Il y a 99 jours

Atelier Féret & Fréchon : Complexe sportif de la Villette

Qui a dit que le sport devait se pratiquer dans un espace sombre et cloisonné ? Certainement pas les équipes de l'Atelier Féret & Fréchon ! Installé dans une praire arborée de deux hectares, le Complexe sportif de la Villette de Caudebec-lès-Elbeuf (76) joue avec son environnement et laisse pénétrer la nature en son sein. Situé dans l'ancien parc de la clinique Saint-Côme " aujourd'hui disparue ", le projet comprend un ensemble de 2 340 mètres carrés abritant les locaux du club de judo et de l'association de la force athlétique ainsi que deux aires de stationnement, l'une de 30 places pour les usagers réguliers de la salle, l'une de 70 places réparties sur les accotement d'une allée plantée, dédiées aux compétitions. La séparation des 100 places de parking permet un impact léger sur l'env

Il y a 102 jours

Panneaux isolants en polyuréthane : vers une plus grande utilisation dans les ERP

De nouvelles perspectives sont envisagées par le SNPU pour adopter une utilisation plus large des panneaux isolants en mousse rigide de polyuréthane pour les toitures bac acier des établissements recevant du public.

Il y a 103 jours

Bureau FaceB : Salle Quai de la Moselle

À Calais, sur le Quai de la Moselle, à la jonction de trois quartiers, et à l'interface du centre et du port, l'agence Bureau FaceB livre une salle de basket destinée à l'équipe résidente de la ville et aux collèges des environs. Un bâtiment-rotule qui préfigure le renouveau de toute une zone. L'heure du changement de face a sonné pour cette partie délaissée de l'agglomération ! Il est venu le temps de la transformation pour cette zone interstitielle du centre de Calais : ni tout à fait industrielle " le port n'est qu'à une traversée de pont ", ni tout à fait tertiaire " avec notamment les locaux de la CPAM ", et ni tout à fait résidentielle " les habitations voisines se situent pour la plupart sur l'autre rive, dans l'ancienne commune de saint-Pierre qui fait aujourd'hui partie intégrant

Il y a 104 jours

Soprema replace la nature dans les villes

Soprema, spécialiste des toitures végétalisées depuis 1989 avec sa marque Sopranature, encourage fortement la réintégration de la nature en ville dans le cadre de son plan "Le futur a commencé" qui vise à promouvoir l'utilisation de solutions durables dans le bâti.

Il y a 109 jours

Bluetek édite un nouveau catalogue des solutions pour la toiture

Pour conseiller et accompagner les couvreurs, charpentiers, étancheurs et constructeurs de maisons individuelles, Bluetek, spécialiste du désenfumage naturel, de l'éclairement naturel et de l'habillage de façade, présente son nouveau catalogue.

Il y a 111 jours

Foamglas obtient un nouvel Avis Technique pour son isolant Foamglas® T3+

FOAMGLAS® annonce l'obtention d'un nouvel Avis Technique relatif à la mise en oeuvre de ses plaques en verre cellulaire FOAMGLAS® T3+. Avec une conductivité thermique exceptionnelle de 0.036 W/m.K, le FOAMGLAS® T3+ représente à ce jour le meilleur isolant incombustible sous étanchéité pour toitures-terrasses (sur éléments porteurs en béton, bac acier ou bois).

Il y a 118 jours

De nouvelles perspectives pour les panneaux isolants en polyuréthane dans les ERP

L'évolution de la règlementation sur la sécurité incendie AM8 a ouvert de nouvelles perspectives. Disposant d'un Avis Technique, le panneau d'isolation thermique en mousse rigide de polyuréthane confirme son spectre d'interventions et séduit de plus en plus le marché des écrans thermiques à bords droits sur toiture plate bac acier dans les ERP.

Il y a 119 jours

Thomas Architectes : Maison et chai

Pour l'agence rémoise Thomas Architectes, 2017 est un excellent millésime. C'est cette année-là qu'elle présente en effet un projet aussi doux que pétillant : la construction d'une maison et d'un chai, mélange équilibré de bois et de zinc, à Gueux (petite commune située à l'ouest de la Cité des Rois) au beau milieu d'un vignoble de Champagne. Comme pour la vigne, le choix du terrain préalable à la construction d'une maison est déterminant. C'est lui qui influencera l'orientation du projet, sa volumétrie voire les matériaux, de la même manière que les sols ont un impact le goût et l'éclat du raisin. Localisé à Gueux (51), cette réalisation livrée en 2017 par l'agence Thomas Architectes n'échappe pas à la règle. Ainsi, tout commence lorsque le propriétaire de cette parcelle rectangulaire " 

Il y a 120 jours

L'ACERMI lance un nouveau moteur de recherche sur Internet pour trouver un isolant certifié

L'Association pour la Certification des Matériaux Isolants accompagne l'innovation des isolants depuis 1984 en validant en usine et en laboratoire les caractéristiques techniques des isolants thermiques. Avec 654 isolants certifiés en 2013 et plus de 800 à ce jour, l'association rassure les bureaux d'études, prescripteurs, professionnels, assureurs et acheteurs quant aux performances et à la stabilité des produits selon l'usage désiré. Pour faciliter la recherche d'un isolant certifié, l'ACERMI a mis en place un moteur de recherche permettant d'identifier rapidement un isolant certifié parmi ceux référencés. Ce moteur de recherche présente un avantage très utile pour la prescription : recherche un isolant selon son usage. Un nouveau moteur de recherche avec plusieurs critères Disponible gr

Il y a 124 jours

Une centrale solaire en autoconsommation sur la toiture d'un Super u

Legendre Energie a été retenu pour installer sur la toiture du Super U de Saujon (17), une centrale solaire en autoconsommation.