Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177218 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : total

Il y a 5 jours

Macron annonce au Kenya une série de contrats pour des groupes français

La France et le Kenya ont conclu des contrats d'un total d'environ 2 milliards d'euros pour les entreprises françaises, dont un gros projet autoroutier attribué à Vinci, d'un montant de 1,6 milliard.

Il y a 5 jours

EDF Renouvelables va développer 310 mégawatts solaires aux États-Unis

EDF Renouvelables, filiale de l'électricien français dédiée aux énergies renouvelables, a annoncé mardi la signature de contrats de vente d'électricité pour cinq centrales solaires en Floride, d'une capacité totale de 310 mégawatts (MW).

Il y a 7 jours

Hausse de l'emploi salarié dans la construction en 2018

CONJONCTURE. Au quatrième trimestre de 2018, les créations d'emplois salariés ont augmenté de +0,5 %, soit 6.500 postes supplémentaires. Sur un an, le nombre monte à +25.600 (+1,9 %), pour atteindre un total de 1,3 million dans le secteur.

Il y a 13 jours

Taller Estilo Arquitectura : Kaleidos House

Quoi de mieux qu'un défi de taille pour réveiller l'imagination des architectes ? Preuve en est avec l'étroite Kaleido House, située à Mexico (Mexique), à laquelle les équipes de Taller Estilo Arquitectura confèrent profondeur et volume. Une résidence fonctionnelle qui joue de ses particularités spatiales pour adopter des airs cristallins. La Kaleidos House se loge dans un terrain long et étroit du centre de la capitale mexicaine. S'étendant sur 69 mètres pour une largeur de seulement 4 mètres, la demeure a une surface totale de 280 mètres carrés. Une disproportion qui rendait jusqu'alors le logement peu exploitable que les architectes de Taller Estilo Arquitectura ont su détourner par des jeux de lumière et d'illusions afin offrir aux propriétaires une maison ergonomique sur deux niveaux

Il y a 13 jours

VASARELY, L''UVRE ARCHITECTURÉE

A Aix-en-Provence et à Paris, deux expositions célèbrent l'"uvre de Victor Vasarely (1906-1997), souvent considéré comme le père de l'op art mais dont l'ensemble des facettes demeure mal connu. Une double occasion pour redécouvrir sa conception d'un art total dans lequel l'architecture et la ville sont envisagées comme les cimaises de ses créations optiques.

Il y a 14 jours

Le barrage passerelle de Luc Weizmann ou l'élégance de l'ouvrage d'art

En octobre 2018, Voies Navigables de France (VNF) a inauguré le barrage de Vives Eaux totalement rénové sur la Seine en amont de Paris. Après plus de quatre ans de travaux spectaculaires, l'agence LWA /Luc Weizmann Architecte et Groupe Artelia […] L'article Le barrage passerelle de Luc Weizmann ou l'élégance de l'ouvrage d'art est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 19 jours

Orma Architettura : Observatoire du Cerf Corse

Après avoir offert l'occasion aux touristes de découvrir les trois monts de Casamaccioli (22) avec la Casa Vanella, les équipes d'Orma Architettura valorisent à nouveau le patrimoine de l'Île de Beauté grâce à l'édification de trois observatoires dans le Parc Naturel Régional de Corse. Un programme sobre et modeste où le paysage et ses habitants sont rois. Recouvrant près de 40% de la surface totale de l'île méditerranéenne, le Parc Naturel fait l'objet, depuis 1985, d'un programme de réintroduction du cerf corse, espèce autrefois emblématique de la région qui a vu sa population fortement réduite à la fin des années 1969. Une époque désormais révolue puisque la présence d'élaphes dans les zones montagneuses a été largement multipliées depuis la mise en place du projet. Un succès de la pr

Il y a 20 jours

Inessa Hansch Architecte : Campus de Belval

Le campus de la Faculté des Sciences à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) est situé sur un ancien site industriel qui a laissé un vestige de premier abord peu attirant. En surélevant son intervention grâce à une structure aérée à l'identité remarquable, l'architecte Inessa Hansch offre aux usagers un point de rencontre où circulations et activités s'effectuent de manière spontanée et récréative. En relation avec l'échelle monumentale des bâtiments industriels autour de la Faculté des Sciences, l'ensemble prend place sur une friche peu adaptée aux activités extérieures. En installant au c"ur de l'ancien site industriel d'Esch-sur-Alzette une structure graphique composée d'échafaudages sur quatre niveaux " alternant matériaux industriels et minéraux ", le bureau Inessa Hansch Architectes renvoie

Il y a 25 jours

CEE : six nouveaux programmes sélectionnés par François de Rugy

TRANSITION. Une troisième série de programmes d'économies d'énergie a été retenue par le ministre de la Transition écologique et solidaire, portant à 34 leur nombre total, pour un investissement global de 239 M€ entre 2018 et 2020. Précisions.

Il y a 29 jours

Les installations photovoltaïques n'ont pas progressé en 2018

ÉNERGIE. Le volume de raccordement d'installations photovoltaïques n'a pas progressé en France entre 2017 et 2018, selon la 29e édition de l'Observatoire de l'énergie solaire. L'année dernière s'est ainsi achevée autour de 850 MW de puissance totale installée, bien que certains segments enregistrent une progression.

Il y a 29 jours

Svendborg : Maison des Arts de Kildegården

L'ancienne base militaire de Kildegården à Roskilde (Danemark) change de visage ! Les entrainements militaires laissent désormais place à des "uvres d'art, installations et performances en tout genre. Un tournant pour la ville qui marque la tension existant entre les transformations urbaines et la conservation patrimoniale. En raison de son passé de caserne, le site de 39 000 mètres carrés apparaît comme un lieu fermé, peu propice au divertissement. Délaissés par les soldats dans les années 1970, les bâtiments ont été jusqu'alors pauvrement exploités à diverses fins, sans réelle volonté d'unification. Un constat malheureux qui a inspiré à la municipalité la réalisation d'un pôle artistique aux multiples facettes comprenant la transformation des édifices existants ainsi que la création d'e

Il y a 32 jours

Créations d'entreprise : un début d'année sur les chapeaux de roues

CONJONCTURE. Ce vendredi 15 février 2019, l'Insee a publié ses chiffres mensuels concernant les créations d'entreprises au mois de janvier. Au total, 67.115 sociétés ont vu le jour tous secteurs confondus, soit une augmentation de +13,8 % par rapport au mois de décembre dernier.

Il y a 32 jours

Le chiffre d'affaires de Legrand bondit de 8,6%

Le géant français profite de ses sept acquisitions majeures de 2018, totalisant un chiffre d'affaires additionnel de 200 millions d'euros. Son activité est restée stable dans l'Hexagone, hormis sa gamme Céliane with Netatmo qui reçoit un accueil très favorable.

Il y a 32 jours

La PME iséroise Moulin BTP s'adosse au groupe Fayat

Razel-Bec (Fayat) acquiert la quasi-totalité de cette entreprise familiale, qui compte deux agences de travaux publics en Isère, et réalisait un chiffre d'affaires de près de 30 M¤ en 2017.

Il y a 33 jours

Martín Dulanto : Topo House

D'apparence discrète, la Topo House est finalement bien plus grande qu'elle n'y paraît ! Conçue par l'architecte Martín Dulanto dans les collines de Lima (Pérou), le projet a pour objectif principal de réduire au minimum les dommages causés sur l'environnement lors de l'édification d'une demeure. Un bel exemple de réalisation responsable. Sur un terrain nivelé de près de deux hectares, Martín Dulanto imagine une résidence de 372 mètres carrés qui semble être simplement composé d'un bloc revêtu de baguettes de bois posé à même le sol. La Topo House est en réalité dotée de deux niveaux, dont l'un, à la structure en béton brut est partiellement enterré, réduisant ainsi l'impact de la construction sur son environnement tout en conservant le confort nécessaire à ses habitants. La partie visib

Il y a 33 jours

L'État accusé d'" inaction climatique "

Après les influenceurs, ce sont aujourd'hui quatre ONG qui s'attaquent directement au gouvernement. La cause : l'État ferait preuve, selon les différentes entités, d'" inaction climatique ". Dans ce sens, une pétition, ?'L'Affaire du siècle'', a été lancée en décembre dernier, totalisant déjà 2,1 millions de signataires. L'initiative, qui réclame des réponses du Premier ministre, pourrait être couronnée de succès : Edouard Philippe a en effet promis, ce jeudi 14, de s'exprimer " dans les délais impartis à la demande ".

GDA
Il y a 35 jours

En Seine-Saint-Denis, de l'habitat collectif "100% bois français"

CHANTIER. A Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), un bâtiment de logement collectif est en train de voir le jour. Imaginé par les architectes d'Archi5, il a été en totalité construit avec du bois français.

Il y a 35 jours

En 2018, tous les segments de matériels de chantiers ont accéléré

CONJONCTURE. Le bilan 2018 des distributeurs d'engins du BTP est pour le moins positif : presque tous les segments enregistrent une hausse de leurs ventes, pour atteindre au total plus de 56.000 machines commercialisées. Et les professionnels tablent sur une année 2019 tout aussi favorable.

Il y a 39 jours

Doug Aitken : Mirage House

La Mirage House, "uvre hybride située entre manifestation artistique et réalisation architecturale signée Doug Aitken prend place dans les Alpes suisses, disparaissant dans son environnement enneigé grâce à l'omniprésence de miroirs sur ses façades. Ce travail fait suite à une première installation similaire de l'artiste dans la vallée de Coachella (USA). Le plasticien américain Doug Aitken met en place une réalisation de land art hivernale prenant la forme d'une structure domestique de plein pied à toiture à deux pans dénuée de toute fonction et texture. Une immatérialité symbolisée par les miroirs qui la recouvrent entièrement, réfléchissant le site alpin, se déploie autour de l'ouvrage. Inspirée du style californien des années 1920 et 1930, la structure primaire fait références aux ra

Il y a 40 jours

Reutov Design : Appartement à New York

Apporter un peu de la chaleur du sud en plein c"ur de la Grosse Pomme, une gageure ? C'est en tout cas le défi relevé avec brio par le designer et architecte d'intérieur Dmitry Reutov qui décline les couleurs vives des rues de Mexico (Mexique) en un mobilier contemporain, offrant aux résidents d'un appartement new-yorkais un peu de répit dans leur quotidien de citadins. Situé au sud de Manhattan (USA), un deux pièces de 55 mètres carrés subit un traitement haut en couleur ! Lassés de vivre dans un foyer aussi gris que l'environnement urbain dans lequel il s'inscrit, ses propriétaires ont donné une seule directive au studio russe Reutov Design : modifier sans concession leur espace vital à condition de ne pas utiliser le blanc. Une contrainte qui n'a, semble-t-il, pas suffit à réfréner la

Il y a 43 jours

LGV Lyon-Turin : la discorde entre ministres italiens continue

RAIL. Luigi di Maio, ministre du Développement économique, a assuré que la liaison à grande vitesse entre la France et l'Italie sous les Alpes, ne se ferait pas. Deux jours plus tôt, le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, avait réaffirmé son total soutien au projet. L'opposition entre Mouvement 5 étoiles et Ligue du Nord se cristallise sur la question de la poursuite du chantier.

Il y a 46 jours

LafargeHolcim finalise la vente de sa filiale en Indonésie

LafargeHolcim a cédé à Semen Indonesia la totalité de sa participation de 80,6% dans Holcim Indonesia, pour une valeur d'entreprise de 1,52 Md¤.

Il y a 46 jours

Total Eren va construire un important parc éolien en Ukraine

La société Total Eren et son associé, le norvégien NBT, vont installer un important parc éolien de 250 mégawatts (MW) en Ukraine, dont ils viennent de finaliser le financement d'une première phase, ont annoncé les deux partenaires jeudi.

Il y a 49 jours

Le Contrat de Performance Énergétique séduit les collectivités

Sur la consommation d'électricité totale des collectivités territoriales en France, 41% concernent l'éclairage public.

CIMBAT
Il y a 54 jours

Chaudières/PAC à 1 euro : 600.000 équipements à remplacer en 2 ans

RÉNOVATION. La prime à la conversion des chaudières deviendra un dispositif de "chaudières à 1 euro" pour les ménages les plus modestes grâce au concours d'énergéticiens comme EDF, Engie, Total ou Effy. Les ministres de la Transition écologique et solidaire et du Logement ont dévoilé les contours de cette initiative de lutte contre la précarité énergétique et contre les émissions de gaz à effet de serre.

Il y a 57 jours

Plus de 100 M€ pour 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a sélectionné 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie, soit 100 millions d'euros d'investissements, ce qui représente un total d'environ 200 millions d'euros sur la période 2018-2020. Cette deuxième vague de projets retenus fait suite à la première, annoncée fin novembre 2018.

Il y a 61 jours

Il est permis de modifier un mur mitoyen

Chacun a le droit de surélever, de sa propre initiative, un mur mitoyen avec le voisin, bien qu'il n'en soit pas totalement propriétaire, a déclaré la Cour de cassation.

Il y a 62 jours

Les lauréats de la 2e édition de Réinventer Paris

La 2e édition de " Réinventer Paris " porte sur un potentiel inexploité : les sous-sols parisiens. Au total, 217 projets ont été soumis et 85 finalistes ont été pré-sélectionnés. Mardi, lors d'une cérémonie au Pavillon de l'Arsenal, la Maire de Paris dévoilera les grands gagnants de cet appel à projets inédit.

Il y a 63 jours

La Grande Motte " Cité Solaire

L’exposition "La Grande Motte, Cité solaire" propose une sélection d’images du photographe Sébastien Siraudeau, autour de l’architecture de la célèbre cité balnéaire occitane. Jusqu'au 15 avril 2019. Un point de vue sur les pyramides de La Grande Motte "'uvre totale" […] L'article La Grande Motte " Cité Solaire est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 63 jours

Forte hausse de la fréquentation de l'aéroport de Rennes en 2018

L'aéroport de Rennes a connu une forte hausse de 18% de sa fréquentation en 2018, pour un total de plus de 850.000 passagers, a annoncé l'aéroport breton.

Il y a 67 jours

MVRDV : The Imprint

Imaginé par le cabinet néerlandais MVRDV, The Imprint est un complexe de divertissement divisé en deux bâtiments dont les enveloppes sont situées à la frontière entre simplicité déconcertante et fantaisie exacerbée. Un paradoxe architectural étonnant situé à Séoul (Corée), proche de l'aéroport d'Incheon. S'inscrivant dans le développement de Paradise City, ensemble hôtelier de six bâtiments, le projet signé MVRDV comprend une discothèque et un parc à thème couvert. Des programmes bien cachés puisque l'une des particularités des constructions réside dans l'absence de fenêtre. Mais pas que... Afin de relier leur réalisation d'une surface totale de 9 800 mètres carrés au reste des installations de la zone, les maîtres d'"uvre reproduisent les motifs des façades des bâtiments adjacents en le

Il y a 70 jours

Siège social de la Carac, par Raf Listowski

En décembre 2018, la Carac – mutuelle d'épargne, de retraite et de prévoyance " a inauguré son nouveau siège social à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Cet ensemble immobilier d'une superficie totale de 7 635 m², réalisé par l'architecte Raf Listowski, accueille désormais […] L'article Siège social de la Carac, par Raf Listowski est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Keebat
Il y a 71 jours

FRES Architectes : 124 logements

Décidément, les transformations de Nantes (44) ne faiblissent pas ! Installé dans l'éco-quartier de la ZAC Bottière, créé en 2003 et situé au nord-est de la métropole, le projet mené par FRES Architectes s'inspire à la fois l'architecture vernaculaire de grands ensembles et des trois forêts avoisinantes. Tout un programme... Comment réunir 124 logements dans un seul ensemble tout en minimisant l'impact sur l'environnement dans lequel il prend place ? Afin de préserver au moins un tiers du site naturel de 1 hectare de sa parcelle, l'immeuble imaginé par les maîtres d'"uvre se compose de trois bâtiments de quatre, six et huit étages répartis sur deux plateaux de 40x40 mètres. L'ensemble est agrémenté de parkings privatifs semi-enterrés dissimulés par une maille métallique, appuyant la sensa

Il y a 83 jours

292 000 emplois créés en 2018 dans le BTP aux Etats-Unis

D'après l'association professionnelle du secteur de la construction aux Etats-Unis (AGC of America), le nombre total d'emplois crées en 2018 s'élève à 292 000 à fin octobre, soit 59 000 de plus que l'an passé (+25%).

Il y a 88 jours

LISEA finalise le refinancement de sa dette commerciale

La société concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique jusqu'en 2061, LISEA a finalisé le refinancement de sa dette pour un montant total de 2,2 milliards d'euros.

Il y a 90 jours

Depuis mai 2018, l'Anru a débloqué 4 Mds€ pour le logement social

RENOVATION URBAINE. A l'occasion d'un déplacement à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine – Anru – depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.

Il y a 91 jours

Inauguration de l'Institut photovoltaïque d'Île-de-France

RENOUVELABLES. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, accompagné des pdg d'EDF, de Total et du CNRS, a inauguré le nouveau bâtiment de l'IPVF à Palaiseau. Ce centre de recherche sera chargé de travailler sur les technologies de demain dans le domaine de l'énergie solaire.

Il y a 91 jours

Marseille : une barre d'immeubles totalement évacuée

INSÉCURITÉ. Ce lundi 17 décembre 2018, le bâtiment A du parc Corot, dans les quartiers nord de Marseille, a été totalement évacué. Cette barre d'immeuble est tristement célèbre pour sa dangerosité, le lieu est infesté par des rats, les murs couverts de moisissures et l'électricité est délabrée.

Il y a 91 jours

Le bâtiment fait grise mine, les TP compensent, les matériaux durent

Sur l'ensemble du territoire français, la quasi totalité des indicateurs d'activité du bâtiment traduisent une baisse significative de l'activité.

Il y a 91 jours

Citallios met en "uvre un téléphérique pour déblayer un chantier sans camion

Un dispositif totalement inédit imaginé par CITALLIOS et porté par la ville de Clichy pour développer le territoire tout en préservant la qualité de vie des habitants.

Il y a 91 jours

Une barre d'immeuble vétuste et dangereuse à Marseille

Le bâtiment A du Parc Corot, au Nord de Marseille, a été totalement vidée de ses occupants avec l'évacuation lundi matin de 152 personnes qui y vivaient encore.

Il y a 92 jours

35% des logements construits en 2017 sont en brique

Selon l''Observatoire de la Construction Neuve 2017 établi par BatiEtude pour la FFTB, la surface de murs en briques construite en France augmente de 14% par rapport à 2016 et ce, sur tous les segments : maison Individuelle isolée (+11%), Maison Individuelle Groupée (+23%) et logement collectif (+15%). En 2017, ce sont donc près de 11 millions de mètres carrés de murs qui ont été construits en brique terre cuite, soit 35% des surfaces résidentielles totales.

Il y a 92 jours

Total Eren cède 34% de ses parts dans un projet éolien en Argentine

Total Eren, détenu à 23% par le géant pétrolier Total, a annoncé vendredi la cession de 34% de ses parts dans un projet éolien dans le sud de l'Argentine à la société d'investissement japonaise Mitsui.

Il y a 97 jours

Toujours plus de start-up innovantes dans le BTP !

L'innovation va florissante dans le secteur de la construction ! Le cabinet PwC a en effet publié ce 12 décembre une étude portant sur la transformation du secteur et mettant en lumière les dernières nouveautés du marché. Les start-up, tout particulièrement, tiennent une place importante dans le BTP. Preuve en est, la totalité des grands groupes travaille aujourd'hui avec de jeunes pousses prometteuses.

Il y a 97 jours

À La Défense, un immeuble de 18.000 m² intégralement restructuré

REHABILITATION. L'immeuble de bureaux Le Belvédère, dans le quartier d'affaires parisien de La Défense, a bénéficié d'une restructuration intégrale de ses 18.000 m². Le projet, piloté par Vinci Immobilier pour le compte d'AG2R La Mondiale, a eu recours au BIM durant la totalité du process, pour faire du site "une ville dans la ville". Focus.

Il y a 98 jours

EPR vs EnR : l'Ademe estime que les renouvelables suffiront pour la transition

ANTICIPATION. Fidèle à sa tradition de scénarios prospectifs, l'Ademe a imaginé différentes trajectoires (avec plus ou moins de nucléaire, de renouvelables et de biogaz) pour parvenir à décarboner presque totalement l'électricité française d'ici à 2050 et au-delà. Arnaud Leroy, président du conseil d'administration de l'agence, présente les points les plus saillants de ces travaux.

Il y a 98 jours

Le " Prix des femmes architectes " récompense ses lauréates

L'édition 2018 du " Prix des femmes architectes " a compté sur la participation de 300 professionnelles. Au total, 840 "uvres ont été examinées par un jury 100% féminin présidé par Anna Schabel. La cérémonie de remise des prix s'est tenue le 10 décembre au Pavillon de l'Arsenal. Quatre prix et une Mention Spéciale ont été décernés. Tous les détails.

Il y a 102 jours

Claire Fatosme, Christian Lefèvre et Teresa Sapey : Nhow Hotel Marseille

Hôtel de luxe mythique de Marseille, le Palm Beach, situé sur les plages du Prado, s'offre une seconde jeunesse grâce aux architectes marseillais Claire Fatosme et Christian Lefèvre et l'architecte italienne Teresa Sapey. Désormais placé sous la bannière de la marque Nhow Hotel " déjà présente à Milan, Berlin ou encore Rotterdam ", l'établissement propose un cadre aux influences hétéroclites, condensé des aspirations esthétiques actuelles : street art, art expérimental, nouvelles technologies. De quoi vivre un voyage dans le voyage... Installé dans l'un des quartiers principaux de la Cité phocéenne, le long de la Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, le Nhow Hotel Marseille occupe un bâtiment emblématique qui s'abandonne à l'esthétique du tableau maritime du site. La rénovation du l

Il y a 102 jours

Budget de l'Ademe : 34 M€ pour la rénovation énergétique

ENERGIE. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a voté ce jeudi 6 décembre 2018 son budget pour l'année 2019 : totalisant 605 millions d'euros, il consacrera notamment 34 millions d'euros à la rénovation énergétique des bâtiments. Détails.

Il y a 103 jours

L'ADEME propose un label pour les offres d'électricité verte

Alors que le nombre de Français ayant souscrit a une offre d'électricité verte a plus que doublé en trois ans pour atteindre 5% de la consommation totale d'électricité en France, l'Ademe souhaite clarifier les différentes offres disponibles grâce à un label, plus transparent pour le consommateur, et espère le développement de nouvelles installations EnR en France.