Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178282 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Transport et infrastructure

Il y a quelques heures

Ecoulement des eaux usées dans la Seine : Vinci "regrette cet incident anormal"

POLLUTION. D'après un reportage de nos confrères d'Europe 1, des toupies à béton de la société Vinci Construction France, en charge des travaux du prolongement du RER E à Nanterre (Hauts-de-Seine), auraient déversé des eaux de nettoyage dans une fosse à proximité de la Seine. Le major affirme avoir pris toutes les mesures nécessaires.

Il y a quelques heures

Clause de revoyure : le nouveau deal budgétaire approuvé par l'USH

LOGEMENT SOCIAL. Le mouvement HLM a accepté les propositions gouvernementales issues de la clause de revoyure qui atténuent pendant 3 ans les effets budgétaires sur les bailleurs sociaux.

Il y a quelques heures

Navettes autonomes : le gouvernement lance 16 projets d'expérimentation sur tout le territoire

La Ministre des Transports Elisabeth Borne a dévoilé ce 24 avril 2019 les lauréats de l'appel à projets Expérimentation du Véhicule routier Autonome (EVRA). L'objectif est de franchir le cap d'un million de kilomètres parcourus en expérimentation d'ici à 2022.

Il y a moins d'un jour

LE DÉBAT de FRANCE 24 - Notre Dame de Paris : déjà la désunion nationale ?

Un pays sous les yeux du monde entier rassemblé derrière sa cathédrale, le kilomètre zéro des routes de France, tout un symbole. L'incendie de Notre-Dame de Paris aura été un révélateur, celui de l'attachement à une mémoire commune. Oubliée la crise des gilets jaunes, la France a fait peuple, le temps du deuil au moins.

Il y a moins d'un jour

Dany Escudié nommée présidente du Conseil scientifique du CSTB

Étienne Crépon, président du CSTB a confié à Dany Escudié la présidence du Conseil scientifique du CSTB avec pour mission d'accompagner notamment le développement des partenariats avec les laboratoires de recherche, renforcer les complémentarités et promouvoir l'interdisciplinarité. Le Conseil Scientifique est l'instance de gouvernance qui assiste le CSTB dans ses grandes orientations scientifiques et la programmation de ses recherches au service de l'innovation et de la sécurité dans le bâtiment. Il rassemble des personnalités externes dans les domaines d'expertise de l'Établissement : Énergie-Environnement, Santé-Confort, Maîtrise des risques, Numérique, Usages-Économie-Mutations des filières. Dany Escudié, directrice de Recherche au CNRS, spécialiste de thermique et d'énergétique, souh

Hier

Sécurité des tunnels: "Les textes sont vieillissants", T. Chardiny (Engie Axima)

INFRASTRUCTURES. A l'occasion des 20 ans de l'accident du tunnel du Mont-Blanc, Thibaud Chardiny, directeur du département tunnels et ouvrages souterrains chez Engie Axima, revient pour Batiactu sur les risques liés à la maintenance, notamment des systèmes de ventilation, pour ce type d'infrastructures. Entretien.

Hier

KLEIN® : Systèmes coulissants Rollglass+ et FRONT

Spécialiste des solutions adaptées aux différentes ouvertures, KLEIN® propose cette fois-ci des systèmes de cloisons et portes coulissantes vitrées sans cadres pour concevoir des espaces bureaux transformables et versatiles qui boostent le bien-être et la productivité des employés. De quoi conjuguer confort, intimité et élégance ! Le bien-être au travail est devenu l'une des principales attentes des salariés et la présence de lumière naturelle et l'aménagement adéquat des espaces multiplient leur productivité. Un constat qui n'a pas échappé à la société espagnole KLEIN® qui imagine des solutions visant à améliorer le confort et la motivation des employés du domaine tertiaire. Le verre, sous forme de cloisons et de portes coulissantes, permet un réagencement dynamique de l'espace tout en l

Hier

L'allongement des concessions d'autoroutes est une "solution de facilité" selon la Cour des comptes

La Cour des comptes a dénoncé les accords passés par l'État pour allonger les concessions des sociétés exploitant le réseau d'autoroutes en échange de la réalisation de certains travaux, qualifiant ces décisions de "solution de facilité".

CIMBAT
Hier

Belval-Parquet : Rénovation à Noisy-le-Sec

Une vieille demeure achetée par un couple à Noisy-le-Sec retrouve de sa splendeur d'antan. Les architectes Belval-Parquet conservent la source authentique de cette ancienne meunière, révélant ses plus beaux atouts en y ajoutant une touche contemporaine par la couleur. La maison, construite en 1895 par un cultivateur rue Carnot, retrouve de son charme d'époque grâce à la mise en "uvre d'un projet de rénovation minutieux.Réalisée en trois mois, la remise en état de cette habitation de 143 mètres carrés lui permet de conserver son caractère, manifesté par des boiseries et moulures d'origines. Avec un budget restreint, les architectes Belval-Parquet donnent aux propriétaires un lieu de vie qui correspond à leurs attentes, entre demeure historique et habitat contemporain. La maison s'étend su

Hier

L'aéroport d'Orly qui a plus de 100 ans fait peau neuve

L'aéroport d'Orly, né en 1918 à 10 km au sud de Paris, entame une nouvelle vie avec l'ouverture d'Orly 3, le nouveau bâtiment reliant les ex-aérogares Sud et Ouest destiné à accompagner la croissance en flèche du nombre de passagers drainés par les low-cost qui l'ont sauvé du déclin.

Il y a 2 jours

Un petit actionnaire de Vinci tente d'obtenir une réduction sur les péages gérés par le groupe

Et si Vinci, particulièrement ciblé par les "gilets jaunes" sur les autoroutes, octroyait une ristourne à ses propres actionnaires sur les péages ? Un petit investisseur a tâté le terrain mais le groupe a vite fermé la porte.

Il y a 5 jours

Autoroutes : l'allongement des concessions, une "solution de facilité"

La Cour des comptes a dénoncé les accords passés par l'Etat pour allonger les concessions des sociétés exploitant le réseau d'autoroutes en échange de la réalisation de certains travaux.

Il y a 5 jours

Etats-Unis : New York déclare la guerre aux bâtiments polluants

TRANSITION ENERGETIQUE. Ce jeudi 18 avril 2019, le conseil municipal de New York a ratifié un texte contraignant les bâtiments de l'agglomération à réduire de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Ce "Climate Mobilization Act" pourrait engendrer une facture de 4 milliards de dollars pour les propriétaires new-yorkais.

Il y a 5 jours

Nouveau décret tertiaire : l'affaiblissement des sanctions déçoit

RÉNOVATION. Ce 18 avril 2019, la DHUP, la DGEC et le Plan Bâtiment Durable ont présenté la version finale du projet de décret relatif à l'obligation de rénovation des bâtiments tertiaires. Si les acteurs de l'efficacité énergétique saluent l'ambition portée par ce texte, certains regrettent la disparation des mécanismes de sanctions dissuasifs. Détails.

Il y a 6 jours

1001 Vies Habitat et le CSTB signent un partenariat de recherche-action autour de l'utilisation du BIM dans la gestion du patrimoine

De gauche à droite : Philippe Bry, président du directoire de 1001 Vies Habitat et Étienne Crépon, président du CSTB. Photo : 1001 Vies HabitatPhilippe Bry, président du directoire de 1001 Vies Habitat, et Étienne Crépon, président du CSTB, ont signé un partenariat de recherche-action dédié à la gestion du patrimoine par le BIM. Cette signature marque le début d'un projet ambitieux, s'intégrant dans une démarche globale de transformation digitale du Groupe. L'objectif est de définir, d'ici la fin de l'année, un plan stratégique de numérisation du patrimoine par le BIM. À l'origine de ce partenariat : l'intérêt porté par 1001 Vies Habitat à la technologie BIM (Building Information Modeling) pour l'optimisation de la gestion de son patrimoine de plus de 86 000 logements. La mission du C

Il y a 6 jours

La fédération DLR souhaite valoriser davantage ses matériels via l'impôt

FISCALITE. Dans l'optique de poursuivre sa démarche en faveur de la valeur d'usage des matériels et de leur utilisation réelle, la Fédération des distributeurs, loueurs et réparateurs (DLR) vient d'adhérer à l'Institut national de l'économie circulaire (Inec). Par ailleurs, l'organisation a présenté à des parlementaires une proposition de modification du FCTVA.

GDA
Il y a 6 jours

Notre-Dame : Le Gouvernement lance "Chantiers de France" pour attirer des apprentis dans le bâtiment

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a lancé jeudi une opération baptisée "Chantiers de France" destinée à faire "un appel d'air" sur les métiers nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame mais aussi "à la rénovation du patrimoine partout dans le pays".

Il y a 6 jours

DREAM : Anis

Installé dans la ZAC Méridia à Nice (06), le projet Anis, conçu par le duo Lainsé-Roussel, propose une nouvelle vision du bâtiment tertiaire. Coursives dynamiques, façades végétalisées, et multiples lieux de rencontres font de cet ensemble un atout majeur du nouvel éco-quartier de la Riviera. Orchestré par les équipes de Devilliers & Associés, le technopôle Nice Meridia incarne le quartier méditerranéen 2.0, entre édifices spectaculaires, conscience écologique et recentralisation de l'homme au c"ur des constructions. C'est dans ce cadre qu'est érigé Anis, projet de 7 000 mètres carrés associant bureaux et commerces. L'ensemble est pensé comme un nouveau standard de bâtiment tertiaire où l'organisation classique des circulations est entièrement revue. Traditionnellement installées au c"ur

Il y a 6 jours

La Ville de Marseille fait appel de l'annulation de son plan de rénovation des écoles

La municipalité de Marseille a fait appel de la décision du tribunal administratif qui avait annulé en février son plan de rénovation à un milliard d'euros d'une trentaine d'écoles primaires via un partenariat public-privé (PPP) très critiqué, a-t-on appris mardi auprès du tribunal.

Il y a 6 jours

Privatisation d'ADP: projet industriel, "Vinci bashing"... la mise au point de Xavier Huillard (Vinci)

Vinci sera candidat à la privatisation des plateformes aéroportuaires parisiennes seulement s'il peut avoir une part "significative", rappelle Xavier Huillard, dans une interview aux Echos. Le dirigeant dénonce par ailleurs le " Vinci Bashing " et rappelle la concurrence internationale dans les hubs aéroportuaires : la France peut perdre " l'occasion de faire naître un champion national face aux grands hubs aéroportuaires émergents", prévient-il.

Il y a 7 jours

Six nouvelles start-up intègrent le CSTB'Lab

Le CSTB'Lab, l'accélérateur de start-up du CSTB, accueille six nouvelles sociétés sélectionnées par le jury réuni le 20 mars 2019 au CSTB, à Paris. Le thème de cette édition : la rénovation, sous tous ses aspects et toutes ses formes. Après instruction des dossiers par le CSTB'Lab et des experts du CSTB, neuf start-up ont été invitées à venir promouvoir leurs démarches et solutions devant le jury, tandis qu'une vingtaine avait fait acte de candidature. Les neuf start-up sélectionnées ont pu présenter leurs offres respectives et répondre aux questions du jury. Après délibération, six start-up ont finalement été retenues pour intégrer l'incubateur CSTB'Lab : Blokiwood, Data Soluce, e-cassini, Marianka, Up Factor et Ynergie. Elles seront ainsi accompagnées au plan scientifique et tech

Il y a 7 jours

Le stade Océane du Havre optimise sa gestion et sa maintenance

NUMÉRISATION. Les équipes techniques de Havre Seine Métropole ont mis en place une stratégie de maintenance pour le stade Océane. L'objectif est de répondre aux contraintes techniques et réglementaires d'une enceinte de 25.000 places qui accueillera des compétitions internationales.

Il y a 7 jours

La Ville de Marseille fait appel du jugement annulant son plan "Ecole d'Avenir"

La Ville de Marseille a déposé le 12 avril auprès de la cour administrative d'appel un recours contre la décision du tribunal administratif de Marseille qui avait annulé deux mois plus tôt son plan de démolition-construction d'une trentaine d'écoles primaires. Pour le réaliser d'ici à 2025, la ville avait choisi la procédure du marché de partenariat.

Il y a 7 jours

La Ville de Marseille fait appel de l'annulation de son plan de rénovation des écoles

La municipalité a fait appel de la décision du tribunal administratif qui avait annulé son plan de rénovation à un milliard d'euros d'une trentaine d'écoles primaires via un partenariat public-privé très critiqué.

Il y a 7 jours

Notre Dame des Landes : Vinci "dément formellement" demander des indemnités de résiliation à l'État

Vinci a démenti "formellement" "l'existence de discussions avec l'État portant sur les indemnités de résiliation relatives au contrat de concession des aéroports du grand ouest", suite à l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dont il devait être le concessionnaire.

Il y a 7 jours

Futur terminal 4 à Roissy : des élus demandent la réduction des vols de nuit

"Nous demandons à l'Etat de protéger notre santé, notre environnement, notre sécurité": des élus riverains de l'aéroport de Roissy ont lancé lundi une pétition, réclamant notamment la réduction des vols de nuit en "compensation" de la création d'un futur méga-terminal.

Il y a 8 jours

Les Champs-Elysées à la recherche de l'effet Bilbao

Mal-aimés, touristiques, bruyants, les Champs-Elysées n'attirent pas, ou plus, les Parisiens, les derniers grands travaux sur l'avenue datant de 1994. Pourtant les transactions vont bon train et les arrivées annoncées de grandes marques semblent vouloir marquer le retour de l'avenue […] L'article Les Champs-Elysées à la recherche de l'effet Bilbao est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 8 jours

Reconstruire Notre-Dame de Paris : ce que dit la réglementation

Au lendemain de l'incendie qui a ravagé la cathédrale de Paris, l'heure est déjà à la volonté de reconstruire ce monument emblématique. Des autorisations au titre du Code du patrimoine sont nécessaires. Focus sur la procédure à suivre.

Il y a 8 jours

Futur terminal 4 à Roissy : des élus demandent la réduction des vols de nuit

Des élus riverains de l'aéroport de Roissy ont lancé une pétition, réclamant notamment la réduction des vols de nuit en "compensation" de la création d'un futur méga-terminal.

Il y a 8 jours

FREAKS : La Manutention

Le trio infernal FREAKS a encore frappé ! Et c'est cette fois-ci au c"ur de la capitale, dans un lieu emblématique, que le studio présente sa nouvelle réalisation. La Manutention, installée au sein du Palais de Tokyo, est un programme de résidence dédié aux artistes performeurs qui évoluent durant un mois dans un cadre industriel et ergonomique. Une place de choix offerte aux artistes émergeants. Présent dès l'élaboration du célèbre centre d'art du 16ème arrondissement par Lacaton & Vassal en 2002, le projet d'un appartement / studio consacré à la performance n'avait pourtant jamais abouti. Il aura en effet fallu attendre plus de 15 ans pour que La Manutention puisse enfin voir le jour. Après une campagne de mécénat lancée auprès des Amis du Palais de Tokyo ainsi que des partenaires du mu

Il y a 9 jours

Notre Dame des Landes : Vinci réclame plusieurs centaines de millions d'euros de compensation à l'État

Candidat à la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP), Vinci réclame "plusieurs centaines de millions d'euros" à l'État en guise de compensation à l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dont il devait être le concessionnaire, a déclaré dimanche la ministre des Transports.

Il y a 9 jours

Le groupe Fayat va investir dans des start-up

Le numéro 4 français du BTP lance un fonds spécifique, visant des prises de participations minoritaires.

Keebat
Il y a 9 jours

Le groupe Fayat va investir dans des start-up

Le numéro 4 français du BTP lance un fonds spécifique, doté de 5 à 7 millions d'euros. Objectif : des prises de participations minoritaires dans des jeunes pousses, développant des innovations dans les secteurs de la ville et de la mobilité intelligentes, ainsi que la transition énergétique.

Il y a 9 jours

La ferme du rail cultive l'économie circulaire

RÉINVENTER PARIS. Lauréate de la première édition de Réinventer Paris, la ferme du rail se pose sur la petite ceinture ferroviaire dans le 19e arrondissement comme futur îlot d'économie circulaire.

Il y a 9 jours

AGC Glass Europe améliore la performance du Stopray Vision

AGC, leader mondial du verre plat, lance Stopray Vision-52/62 et Stopray Vision-52T/62T, 4 nouveaux produits verriers de contrôle solaire et de faible émissivité conçus spécifiquement pour les façades et toitures des bâtiments tertiaires.

Il y a 9 jours

Le développement des réseaux de chaleur est plus lent que prévu

Les réseaux de chaleur et de froid, solutions écologiques, sont plébiscités dans la transition énergétique, mais le développement de ces infrastructures, qui demandent d'importants investissements initiaux est plus lent que prévu.

Il y a 9 jours

Outre-mer: vers une baisse des tarifs des notaires et huissiers

Les tarifs réglementés des professions légales - notaires, huissiers et avocats - sont généralement excessifs outre-mer, et le gouvernement devrait les réformer en profondeur, a estimé l'Autorité de la concurrence.

Il y a 9 jours

Inauguration de la nouvelle plateforme de recherche collaborative tertiaire de France Energie

Secteur le plus consommateur d'énergie en France, le bâtiment fait face au défi d'innover pour réduire son empreinte environnementale. France Énergie répond à cet enjeu depuis 1987, en créant des pompes à chaleur qui permettent des réductions drastiques de consommation d'énergie pour les bâtiments tertiaires.

Il y a 9 jours

Diller Scofidio + Renfro : The Shed

The Shed pourrait héberger un feu d'artifices que la ville n'en saurait rien. Le spectaculaire nouveau centre d'évènements de New-York (USA) vient d'ouvrir ses portes le 5 avril 2019. Conçu par les trois architectes Diller Scofidio + Renfro, the Shed forme un immense hangar que les artistes ont dans la peau. The Shed est un lieu de production et d'exposition d'arts imaginé par les trois architectes de l'agence d'architecture expérimentale Diller Scofido + Renfro, basée à Manhattan.L'édifice de 2 300 mètre carrés répartis sur 8 niveaux - dont deux entièrement dévoués aux galeries - abrite des bureaux, un théâtre, un espace de détente, un laboratoire de création, et un espace évènementiel bénéficiant d'un puit de lumière. Camouflé derrière une membrane translucide, l'édifice fait glisser sa

Il y a 12 jours

"Patinoire en hiver" et "voûtes d'arbres" : les Champs-Élysées bientôt relookés ?

"Patinoire en hiver", "plage en été" sur la place de l'Étoile, des rangées d'arbres et moins de voies pour les véhicules: l'avenue des Champs-Élysées et ses environs doivent être relookés avant les JO de 2024, selon des professionnels qui cherchent le soutien des élus.

Il y a 12 jours

Le groupe Legendre signe un contrat cadre avec Resolving

Le groupe Legendre opte pour les solutions de digitalisation des process documentaires proposées par RESOLVING, et adopte sa plateforme collaborative GED pour gérer les informations attachées à ses projets de construction tout au long des phases de la conception à la livraison.

Il y a 13 jours

Bordeaux - " Il faut à moyen terme revoir nos modes de construction ", Nicolas Florian, maire de Bordeaux.

Entretien avec Nicolas Florian, maire de Bordeaux.

Il y a 13 jours

OMA et le Laboratorio Permanente, lauréats du " concours Farini " à Milan

OMA remporte la compétition pour le plan directeur de transformation et de régénérations urbaines des gares ferroviaires de Farini et de San Cristoforo à Milan. Pour ce projet " Agenti climatici " l'agence de Rem Koolhaas a collaboré avec le Laboratorio Permanente, une équipe multidisciplinaire composée de l'architecte Philippe Rahm, (spécialiste de l'architecture météorologique), des architectes paysagistes de Vogt Landscape Architects, l'expert des politiques urbaines Ezio Micelli,...

Il y a 13 jours

La surveillance en temps réel des éclairages de sécurité avec la Web App ERPconnecté Legrand

Grâce à la Web App. Legrand ERPconnecté, vous contrôlez facilement toutes vos installations d'éclairage de sécurité sans avoir à vous déplacer : vous contrôlez ainsi, en temps réel, leur bon fonctionnement. Accessible sur tous les supports mobiles, Legrand ERPconnecté est intuitive et simple à utiliser.

Il y a 13 jours

Plus de la moitié des salariés du Bâtiment fait des heures supplémentaires non rémunérées

Plus de la moitié des salariés français du secteur du Bâtiment (59 % des architectes, ouvriers, ingénieurs...) réalise régulièrement des heures supplémentaires non rémunérées, selon l'étude The Workforce View in Europe d'ADP (Automatic Data Processing).

Il y a 13 jours

Flexodesign, un set de robinet thermostatique esthétique pour radiateurs sèche-serviette

Pour une salle de bain toujours plus esthétique, COMAP, acteur de référence des solutions thermiques et sanitaires, lance aujourd'hui un set de robinetterie thermostatique pour radiateur sèche-serviette à connexion centrale : Flexodesign.

Il y a 13 jours

Exploitation de la carrière de Perrigny

La carrière de Perrigny ouverte en 2012, exploite des matériaux calcaires sur la commune de Perrigny-sur-Armançon dans l'Yonne (89). Découvrez son exploitation, de l'extraction des matériaux à l'approvisionnement des clients en granulats, notamment par train et bateau.

Il y a 13 jours

L'inspection du travail définit ses priorités 2019 pour le BTP

OBJECTIFS. Amiante, chutes de hauteur, travail illégal : les priorités pour l'inspection du travail sont claires et concernent pour une grande part le secteur de la construction. Les objectifs chiffrés sont nombreux. Détails.

Il y a 13 jours

La ville verticale d'Éric Lapierre

Un projet conçu comme une ville condensée à la verticale avec ses rues, ses maisons, ses bâtiments publics, ses places et son système de transport en commun, c'est la vision poétique de l'agence Éric Lapierre pour la Résidence universitaire Chris Marker et centre de maintenance de bus RATP livrée en 2017.

Il y a 13 jours

Une piscine inspirée de la tradition locale

L’e?quipe de Z Architecture a imagine? une piscine contemporaine en dialogue avec le riche patrimoine de cette ancienne cite? me?die?vale qu'est Morestel (Ise?re, 38). Destine?e aux scolaires et aux familles, la piscine des balcons du Dauphine? a e?te? inaugure?e le 2 avril.