Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Transport et infrastructure

Il y a moins d'un jour

Lyon-Turin : Elisabeth Borne presse Rome de prendre une décision

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, demande au gouvernement italien de hâter sa prise de décision concernant la poursuite ou l'arrêt du chantier ferroviaire du Lyon-Turin. L'exécutif italien, divisé sur la question, avait expliqué qu'il se prononcerait avant les élections européennes, en mai.

Il y a moins d'un jour

Carton breton au palmarès des communes fleuries

" N'oubliez pas les maires " ! L'exhortation des petites et moyennes communes a rythmé la cérémonie annuelle de proclamation du palmarès des villes et villages fleuris, le 13 février à Paris. Pour son 60ème anniversaire, l'institution a prouvé sa vitalité et sa détermination à transmettre la fibre de la ville verte aux générations à venir.

Hier

" Faire des JO 2024 une vitrine de nos savoir-faire "

La Solidéo lancera en mars les consultations de promoteurs pour la construction du village olympique. Entretien avec Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo).

Hier

La chaleur renouvelable est-elle vraiment soutenue ? Quelle évolution du Fonds Chaleur ?

Plateau TV " ENR & Territoires ", présenté par Thomas Blosseville  Sujet : La chaleur renouvelable est-elle vraiment soutenue ? Quelle évolution du Fonds Chaleur ? Intervenants : Nicolas Garnier, délégué général, Amorce Michel Cairey-Remonnay, coordinateur national du Fonds Chaleur, Ademe Michel...

Hier

Que contient le nouveau contrat stratégique de filière du BTP ?

Les principales organisations professionnelles du BTP et l'Etat ont signé une nouvelle feuille de route, ce mercredi 13 février, à Bercy. Elle repose sur une série d'actions à mener autour de grands enjeux : développer la maquette numérique, concevoir des bâtiments réversibles et modulables...

Hier

"Nous aurons besoin de 15.000 recrutements d'ici à 2024", estime la SCMF

METAL. Ce jeudi 14 février 2019, le Syndicat de la construction métallique de France (SCMF) a réalisé un point conjoncturel sur l'année 2018 et sur l'avenir du secteur à court et moyen terme. Son président, Roger Briand, a notamment précisé que 15.000 recrutements seront nécessaires d'ici à 2024.

Hier

Bois énergie : les bonnes pratiques

Plateau TV " Bâtiment performant ", présenté par Stéphane Miget Sujet : Bois-énergie : les bonnes pratiques Intervenants : Sandrine Marinhas, responsable Affaires publiques et réglementations Eurovent Certita Certification Martin Deltombe, Chargé de mission Bois-Énergie, Fibois Aura Michel Antherieu...

Il y a 2 jours

Acheter, vendre, louer... quels sont les risques de ne pas faire appel à des professionnels de l'immobilier ?

Bienici.com, site d'annonces immobilières, a interrogé 2884 propriétaires afin de savoir comment s'était déroulée la gestion de leur projet immobilier : seuls ou avec l'aide d'un professionnel ? Des résultats* surprenants qui montrent à la fois une envie première de faire seul, pour au final, beaucoup de déception et la volonté de faire appel à des professionnels pour d'autres projets.

CIMBAT
Il y a 2 jours

A la montagne, la copropriété doit déneiger

A la montagne, le syndicat des copropriétaires ne doit pas laisser la neige s'accumuler. Il engage sa responsabilité aussi bien à l'égard des tiers que de ses membres, selon la Cour de cassation, s'il laisse la neige s'accumuler sur la toiture ou devant les façades et si cette accumulation cause un préjudice à quelqu'un.

Il y a 2 jours

Le gouvernement annonce un plan d'action pour les villes victimes des "gilets jaunes"

Le gouvernement a annoncé mercredi un plan d'action pour les villes qui ont subi des dégradations liées au mouvement des "gilets jaunes", qui dure depuis près de trois mois, à l'issue d'une réunion avec des maires de plusieurs grandes villes.

Il y a 2 jours

Un rapport propose des pistes d'évolution pour les centres de formation des agents territoriaux

Clarification des missions, création d'une organisation représentative des employeurs, gestion des compétences: un rapport de deux parlementaires LREM, remis au Premier ministre, propose des pistes d'évolution des centres de formation des agents territoriaux.

Il y a 2 jours

Un rapport propose des pistes d'évolution des centres de formation des agents territoriaux

Clarification des missions, création d'une organisation représentative des employeurs, gestion des compétences: un rapport de deux parlementaires LREM, remis au Premier ministre, propose des pistes d'évolution des centres de formation des agents territoriaux.

Il y a 2 jours

L'Aorif confirme à son tour une baisse de production de HLM en 2018

PARC SOCIAL. L'Aorif, émanation francilienne de l'Union sociale pour l'habitat tire ce mardi la sonnette d'alarme quant à une baisse de production de logements sociaux, en écho aux annonces similaires évoquées par Julien Denormandie le 1er février dernier.

Il y a 3 jours

La "double peine" des petits propriétaires Marseillais évacués de leur logement

Plus de toit, un crédit qui les étrangle et des années de travaux en perspective: évacués d'urgence de leur appartement, comme plus de 2.000 Marseillais ces trois derniers mois, des dizaines de petits propriétaires se sentent laissés pour compte.

Il y a 3 jours

BIG : 79 & Park

L'agence d'architecture BIG présente le 79&Park, une série de logements installée à Stockholm (Suède) aux pénates disposés en cascades, exposant les résidents à une vue dégagée sur le parc et sur la ville. Résultat ? Une construction rythmée, brillamment intégrée au tissu urbain. Dirigé par Bjarke Ingels, le studio BIG propose un ensemble de blocs d'appartements préfabriqués et organisés en terrasses dans un complexe généreux de 25 000 mètres carrés. Situées en bordure du parc Gärdet, à Stockholm, les résidences du 79&Park profitent d'une oasis de verdure en plein centre-ville dont les architectes tirent parti grâce à un concept de logements disposés en monts et vallées, comme à flanc de colline. Les appartements standardisés se superposent autour d'une cour intérieure et bénéficient d'un

Il y a 3 jours

Casas inHAUS arrive en France

Des maisons d'architecte modulaires haut de gamme sur plan, au design moderne et respectueux de l'environnement, personnalisables et livrées clés en main. C'est le pari réussi de Casas inHAUS avec déjà près d'une centaine de maisons installées partout en Espagne et aux îles Baléares. Aujourd'hui disponible en France, Casas inHAUS c'est à la fois un concept exclusif et multi-récompensé, une entreprise de construction et un cabinet d'architecte à la pointe de l'innovation.

GDA
Il y a 3 jours

Solideo: "Faire des JO 2024 une vitrine de nos savoir-faire"

Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Société de livraison des ouvrages olympiques. Le 12 mars 2019, au Mipim, la Solidéo lancera les consultations de promoteurs pour la construction du village olympique.

Il y a 3 jours

La Capeb lance la plateforme 360travaux avec 5 partenaires

La Capeb présente sa nouvelle plateforme de travaux créée avec 5 partenaires. Forte de 2800 artisans inscrits, la structure qui sera ouverte en avril espère réunir 10 000 artisans en fin d’année.

Il y a 3 jours

La cure de jouvence des gares parisiennes

Une salle de gym, une brasserie, des endroits plus sympathiques pour s'asseoir, un coup d'oeil sur la ville ou simplement des panneaux d'information plus visibles: la SNCF veut donner un coup de jeune aux grandes gares parisiennes, à coups de centaines de millions d'euros.

Il y a 3 jours

La maison des plaisanciers, d'Heams & Michel, catégorie Un certain regard

Sur le port de Cannes (Alpes-Maritimes), l'agence Heams & Michel (Nicolas Heams & Benjamin Michel) a livré en 2018 pour 1M¤ une maison des plaisanciers de 320m². Un petit exploit en vérité. Communiqué. Le port de Cannes est situé entre […] L'article La maison des plaisanciers, d'Heams & Michel, catégorie Un certain regard est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 3 jours

Centre de loisirs Simone Veil, mission complétée par Scheubel + Genty

L'agence angevine Scheubel + Genty Architectes a livré début 2018 à Gometz-le-Châtel (Essonne) un centre de loisirs maternels et élémentaires. Un petit ouvrage (746 m²), un petit budget travaux (1,6 M¤ HT) mais un équipement à l'échelle du quartier. Communiqué. […] L'article Centre de loisirs Simone Veil, mission complétée par Scheubel + Genty est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 4 jours

En Seine-Saint-Denis, de l'habitat collectif "100% bois français"

CHANTIER. A Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), un bâtiment de logement collectif est en train de voir le jour. Imaginé par les architectes d'Archi5, il a été en totalité construit avec du bois français.

Il y a 4 jours

La justice annule le partenariat public-privé pour les écoles à Marseille

Le tribunal administratif de Marseille a annulé le plan à un milliard d'euros du maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin, destiné à rénover une trentaine d'écoles primaires via un partenariat public-privé (PPP).

Il y a 4 jours

Le Lyon-Turin jugé inutile et coûteux par des experts italiens

La commission chargée par le ministère des transports italien de statuer sur le rapport coûts/bénéfices de cette infrastructure a enfin remis son étude. Elle condamne le projet.

Keebat
Il y a 4 jours

Chang-Tsung Feng : Fish Trap House

La Fish Trap House imaginée par l'artiste taiwanais Cheng-Tsung Feng, est une installation en bambou située sur le lac Sun Moon à Nantou (Taïwan). Le plasticien y transforme un objet utilitaire commun, le piège à poisson, en une réalisation esthétique et légère mettant en lumière des techniques ancestrales. La Fish Trap House " littéralement " piège à poisson " ", trouve son logis sur un lac au c"ur des chaînes de montagnes centrales de Taiwan, dans la région de Nantou. Un emplacement tout sauf anodin puisqu'il abrite les Thao, une population taïwanaise aborigène connue pour ses méthodes de pêche ancestrales, célébrés ici par l'artiste contemporain Cheng-Tsung Feng. Utilisé dans la fabrication de nombreux objets utilitaires asiatiques pour sa souplesse et sa polyvalence, le bambou est la

Il y a 4 jours

CDG Express : le contrat de concession signé, l'agenda de réalisation attendu

Elisabeth Borne a paraphé le contrat de concession du futur train rapide ce lundi 11 février 2019. Il permet la création de la société de projet, qui doit lancer les appels d'offres pour les travaux. Un rapport doit prochainement indiquer la faisabilité de ce chantier avant les JO 2024. La ministre s'est engagée à ce qu'il ne se réalise pas au détriment des transports du quotidien.

Il y a 4 jours

Paris rêve d'une taxe unique contre les logements sous-occupés

CRISE DU LOGEMENT. L'idée fait son chemin dans les couloirs de l'Hôtel de ville et ceux du Palais Bourbon depuis déjà quelques années. Tiraillé entre la vacance de logements et l'explosion des locations de courte durée, Paris souhaite fusionner deux taxes afin de créer un impôt unique "pour la mobilisation des logements sous-occupés". Objectif : inciter les propriétaires à privilégier la location ou à privilégier la chambre d'hôtel plutôt que monopoliser un bien pour des occupations occasionnelles.

Il y a 4 jours

BTP, Rail, industrie, énergie... ces géants chinois qui bousculent le monde

Outre CRRC, l'ambitieux mastodonte ferroviaire qui inquiète Siemens et Alstom, la Chine compte des géants industriels qui dominent ou bousculent les marchés à l'échelle du globe, des groupes souvent sous contrôle étatique et méconnus à l'étranger.

Il y a 4 jours

L'autorité de supervision valide la nouvelle proposition tarifaire d'Aéroports de Paris

L'Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) a homologué la nouvelle proposition d'augmentation des tarifs des redevances d'Aéroports de Paris pour Roissy et Orly pour 2019, après avoir rejeté une première proposition en janvier.

Il y a 5 jours

A l'intérieur du viaduc de l'île de Ré pour changer le câble sectionné

AVIS D'EXPERT. Le câble de précontrainte qui avait rompu à la fin de l'été 2018, a été remplacé en deux semaines de travaux. La circulation sur le pont devrait prochainement retourner à la normale. Pierre-Marie Audouin-Dubreuil, directeur général adjoint des services du département de Charente-Maritime, répond aux questions de Batiactu sur cette intervention exceptionnelle.

Il y a 5 jours

Le nouveau marquage au sol 3M? Stamark? A380AW rend la route plus sûre

Pour assurer la visibilité des marquages au sol, notamment en conditions difficiles, 3M propose aux gestionnaires des routes et autoroutes, sa nouvelle solution : les bandes Stamark A380AW qui présentent la plus haute certification en rétroréflexion et en Visibilité de Nuit par Temps de Pluie (VNTP).

Il y a 5 jours

Le bois champion des installations sportives

Après les établissements scolaires où le bois s’est banalisé, les équipements sportifs constituent une famille d’ouvrages où les matériaux biosourcés s'affirment de plus en plus. Un colloque y est consacré.    

Il y a 5 jours

L'université sur les ondes : l'architecture moderne en vingt-quatre leçons

Vingt minutes suffisent pour découvrir la Robie house, les Siedlungen de Berlin, ou les installations mécaniques d'un cinéma londonien, grâce aux vidéos diffusées dans les années 70 par l'Open University et aujourd'hui disponibles en ligne. " A305, History of Architecture and Design 1890"1939" retrace la généalogie du mouvement moderne au fil de vingt-quatre leçons filmées. En 1969, universitaires et professionnels des médias unissent leurs compétences pour créer l'Open...

Il y a 7 jours

SIFER 2019 : Des wagons-machines taillés aux exigences des travaux ferroviaires

Voilà désormais 2 années que Rolanfer s'est lancé le défi de concevoir et construire de A à Z des wagons-machines neufs dédiés aux travaux de construction ou de renouvellement des voies.

Il y a 7 jours

Doug Aitken : Mirage House

La Mirage House, "uvre hybride située entre manifestation artistique et réalisation architecturale signée Doug Aitken prend place dans les Alpes suisses, disparaissant dans son environnement enneigé grâce à l'omniprésence de miroirs sur ses façades. Ce travail fait suite à une première installation similaire de l'artiste dans la vallée de Coachella (USA). Le plasticien américain Doug Aitken met en place une réalisation de land art hivernale prenant la forme d'une structure domestique de plein pied à toiture à deux pans dénuée de toute fonction et texture. Une immatérialité symbolisée par les miroirs qui la recouvrent entièrement, réfléchissant le site alpin, se déploie autour de l'ouvrage. Inspirée du style californien des années 1920 et 1930, la structure primaire fait références aux ra

Il y a 8 jours

SIFER 2019 : vitrine de la digitalisation du secteur ferroviaire

Les temps changent ! Car s'il est vrai que de nombreux acteurs du secteur n'avaient de cesse de déplorer l'attentisme de la filière ferroviaire en matière de digitalisation, ce secteur n'a aujourd'hui plus à rougir.

Il y a 8 jours

EDF montre ses muscles sur le marché des travaux en ligne

Le groupe français lance "Izi by EDF", une plateforme de travaux en ligne. 1000 artisans et professionnels locaux sont déjà partenaires de ce service de proximité. Le site couvre actuellement 9 agglomérations françaises mais EDF prévoit de l'ouvrir à une dizaine d'autres d'ici fin 2019.

Il y a 8 jours

Egetra acquiert un chariot 160D-9L Hyundai

Intervenant dans les activités portuaires de manutention et de douane ainsi que dans le transport, l'entreprise Egetra a équipé son agence du Havre, spécialisée dans le hors gabarit, d'un chariot Hyundai 160D-9L de 16 tonnes.

Il y a 8 jours

CDG Express : la région Ile-de-France dénonce un manque de garanties

Mardi dernier, Elisabeth Borne a confirmé au Parisien la réalisation du Charles de Gaulle Express (CDGE) et affirmé que le projet " ne se ferait pas au détriment des transports franciliens ".

Il y a 8 jours

KOKO Architects : Balti Station Market

KOKO Architects place le marché de Balti au coeur de la communauté de Tallinn (Estonie). Sur ce site central du nord de la capitale, un nombre croissant des résidents, touristes et passagers se rassemblent dans cette version contemporaine d'un lieu historique, ayant, depuis plus d'un siècle, accueilli les usagers de la gare ferroviaire et des anciens entrepots. Le marché de Balti, situé entre la station principale de Tallinn et le quartier résidentiel de Kalamanja, profite d'un emplacement très actif. Ici, les architectes de l'agence estonienne KOKO combinent les fonctions typiques du marché " stand de boucherie, poissonnerie et produits laitiers ", avec d'autres structures plus séduisantes, comme un marché fermier, de la vente de street-food, ou encore des restaurants et cafés, pour offr

Il y a 8 jours

EDILIANS complète sa gamme de tuiles terre cuite solaires

Cet article EDILIANS complète sa gamme de tuiles terre cuite solaires est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 8 jours

Reutov Design : Appartement à New York

Apporter un peu de la chaleur du sud en plein c"ur de la Grosse Pomme, une gageure ? C'est en tout cas le défi relevé avec brio par le designer et architecte d'intérieur Dmitry Reutov qui décline les couleurs vives des rues de Mexico (Mexique) en un mobilier contemporain, offrant aux résidents d'un appartement new-yorkais un peu de répit dans leur quotidien de citadins. Situé au sud de Manhattan (USA), un deux pièces de 55 mètres carrés subit un traitement haut en couleur ! Lassés de vivre dans un foyer aussi gris que l'environnement urbain dans lequel il s'inscrit, ses propriétaires ont donné une seule directive au studio russe Reutov Design : modifier sans concession leur espace vital à condition de ne pas utiliser le blanc. Une contrainte qui n'a, semble-t-il, pas suffit à réfréner la

Il y a 9 jours

"La relecture du patrimoine existant est une démarche vertueuse" D.Mignery

DENSIFICATION. A l'heure où le foncier disponible devient une denrée rare dans les métropoles, la surélévation est une alternative de plus en plus mûrie par les bailleurs sociaux ou les propriétaires privés. Pour l'architecte Didier Mignery qui en fait sa spécialité avec Upfactor, le modèle prouve déjà ses vertus de rénovation énergétique et de maîtrise des coûts fonciers, et pourrait permettre de lever le tabou de la densification.

Il y a 9 jours

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... La condition physique des compagnons

Travailler sur un chantier du Grand Paris Express, cela demande parfois beaucoup d'efforts de la part des compagnons. Pour leur permettre de rester en pleine forme, de nombreuses initiatives sont menées. Direction les futures gares Fort d'Issy " Vanves " Clamart et Noisy " Champs pour découvrir deux d'entre elles.

Il y a 9 jours

Nouvelle peinture dépolluante PE VAD, un blanc velours qui améliore la qualité de l'air intérieur

Esthétiques et dans l'air du temps, les peintures velours associent les avantages d'une peinture mate et d'une peinture satinée. Parfaites pour les pièces à vivre, elles masquent efficacement les défauts dessupports tout en assurant une bonne lessivabilité.

Il y a 9 jours

Le câble rompu au pont de l'île de Ré est réparé

Le câble de précontrainte du pont de l'île de Ré qui avait cassé en septembre 2018 a été changé et la circulation reviendra à la normale à la mi-février.

Il y a 9 jours

L'appel d'offres "Solaire sur toiture" fait chou blanc

Le dernier appel d'offres pour la construction de centrales solaires sur les bâtiments n'a pas attribué autant de capacités que prévu, signe que les prix avaient trop baissé lors des précédentes enchères.

Il y a 9 jours

Le développement urbain de Mumbai passe par l'est

Les autorités portuaires de la capitale commerciale de l'Inde semblent prêtes à réaménager un millier d'hectares de friches industrielles et agricoles en bord de mer. Un projet à 700 M¤ qui traîne dans les cartons de la ville depuis les années 1980.

Il y a 9 jours

Le marché du chauffage en forme

Le marché des chaudières se porte bien mais progresse moins que celui des pompes à chaleur air/air et air/eau, selon les données publiées mercredi 6 février par Uniclima. Le chauffe-eau thermodynamique reste une solution privilégiée pour les besoins sanitaires.

Il y a 9 jours

Le câble rompu au pont de l'île de Ré est réparé

Le câble de précontrainte du pont de l'île de Ré qui avait cassé en septembre 2018 a été changé et la circulation reviendra à la normale à la mi-février, a-t-on appris mardi auprès du Département de Charente-Maritime, propriétaire de l'ouvrage d'art reliant l'île à La Rochelle.