Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : transport

Il y a moins d'un jour

Vers des chaussées de plus en plus durables et vertes

ROUTE. La route de demain sera-t-elle entièrement recyclée, composée de matériaux non polluants et productrice d'énergie ? Une vision idyllique des infrastructures de transport routier qui s'appuie toutefois sur les travaux de nombreux laboratoires français. Le Cerema organisait ce mardi 19 mars 2019, un atelier sur les défis qui les attendent.

Hier

Le Sénat se penche sur la LOM, avec le Lyon-Turin dans le viseur

PARLEMENT. C'est maintenant au tour du Sénat d'examiner la loi d'orientation des mobilités (LOM), le texte relatif aux transports et à leurs infrastructures porté par le gouvernement Philippe. L'un des axes majeurs de cette loi porte sur la programmation des investissements étatiques dans les équipements, au premier rang desquels la liaison transalpine Lyon-Turin.

Il y a 2 jours

Le projet de loi mobilités au Sénat : une "boîte à outils" pour améliorer les déplacements

Le Sénat entame mardi l'examen en première lecture de la Loi d'orientation des mobilités (LOM), censée répondre au double défi de la réduction de la fracture territoriale en matière de transports et de l'urgence environnementale, sur fond de crise des "gilets jaunes".

Il y a 12 jours

Cornières de protection XXL Würth

Sécurisez vos charges, préservez vos sangles, et n'endommagez plus vos matières transportées ! Meilleure stabilité grâce à une surface de contact plus large. Répartition douce et uniforme de la pression à la tension des sangles.

Il y a 12 jours

Maarten Baptist : Open Air

Partant d'un objet fonctionnel très commun, le designer Maarten Baptist transporte les gourmands vers une expérience nouvelle. Avec le set de table Open Air, ce sont ces lignes évidées, comme simplement dessinées, qui font toute la différence. Maarten Baptist est un designer aux multiples facettes : enseignant, styliste, architecte d'intérieur..., il est présent dans de nombreuses institutions internationales dont leSFMoMA à San Francisco. Après l'obtention de son diplôme à la Design Academy Eindhoven en 2002 (Pays-Bas), Maarten Baptist fonde WATdesign avec Jan Habraken, puis JOINE office for Design en 2008. Une période durant laquelle il imaginera sept ensembles de coutellerie correspondant chacune au caractère de sept de ses amis. Une inspiration honnête dont une réalisation ludique aux

Il y a 12 jours

Diller Scofidio + Renfro pour le musée des transports de Budapest

Les new-yorkais Diller Scofidio + Renfro et leurs partenaires hongrois de l'agence Teampannon dessineront le nouveau musée hongrois des transports, un des plus populaires du pays, selon le maire de Budapest. 12 équipes hongroises et étrangères participaient à cette compétition internationale. L'équipe composée des agences Reichen et Robert, Ralph Appelbaum Associates et de l'agence hongroise Péter Kis est arrivée en deuxième position de la compétition, l'agence hongroise...

Il y a 16 jours

Evreux, une championne française de l'accessibilité

HANDICAP. La préfecture de l'Eure, ville moyenne de 50.000 âmes, se démène pour inclure tous ses habitants et visiteurs. Elle vient de recevoir, au début de l'année, le 2e prix des Access City Awards 2019, décerné par la Commission européenne, en reconnaissance de ses efforts dans tous les domaines : transports, bâtiments publics, services en ligne...

Il y a 16 jours

Ana Moussinet : Les 7 Batignolles

Et si les lieux de divertissements s'offraient un nouveau genre ? C'est ce en tout cas ce que propose Ana Moussinet avec une expérience sur mesure dans l'un des nouveaux quartiers les plus dynamiques de Paris, pour la rénovation des 7 Batignolles (17ème). Ou comment transporter les cinéphiles dans un univers inédit avant même le début du film ! Bien qu'il puisse presque passer inaperçu, le cinéma 7 Batignolles bénéficie d'un emplacement de choix dans l'entreprenant quartier des Batignolles, entre le parc Martin Luther King et le Palais de Justice dessiné par Renzo Piano. Le quartier complète ainsi son offre culturelle en mettant ce nouveau lieu vie à la disposition des habitants du quartier. Le complexe s'étale sur 3 niveaux et se compose de 7 salles de 70 à 350 places, équipés des systèm

CIMBAT
Il y a 16 jours

Un budget 2019 en hausse pour les infrastructures de transport mais moins que prévu

L'Agence de financement des infrastructures de France a approuvé un budget de 2,5 milliards d'euros, moins élevé que prévu à cause de la dégradation des radars routiers par les "gilets jaunes".

Il y a 19 jours

Financement des infrastructures : l'Afitf limite la casse pour son budget 2019

Malgré les craintes émises il y a quelques semaines par son président, Christophe Béchu, l'Agence de financement des infrastructures de transports (Aftif) a approuvé un budget pour 2019 de 2,5 Mds¤, lors de son dernier conseil d'administration, le 27 février. Il augmente ainsi de 10% par rapport à l'an dernier, même si l'enveloppe est moins importante que prévue initialement.

Il y a 20 jours

La hausse du budget 2019 pour les infrastructures de transport est moins importante que prévu

L'Agence de financement des infrastructures de France (Afitf) a annoncé avoir approuvé mercredi un budget de 2,5 milliards d'euros pour 2019, légèrement moins élevé que prévu à cause de la dégradation des radars routiers par les "gilets jaunes" qui a amputé ses recettes.

Il y a 21 jours

Elisabeth Borne "maintient l'enveloppe" budgétaire pour les infrastructures de transports

La ministre des Transports Elisabeth Borne s'est montrée confiante dans le financement des infrastructures, malgré les dégradations des radars routiers et les incertitudes liées au mouvement des "gilets jaunes", au vu de l'ampleur des besoins.

Il y a 21 jours

Financement des infrastructures : Elisabeth Borne maintient ses objectifs

La ministre des Transports Elisabeth Borne s'est montrée confiante dans le financement des infrastructures, malgré les dégradations des radars routiers et les incertitudes liées au mouvement des "gilets jaunes", au vu de l'ampleur des besoins.

Il y a 21 jours

En 2018, le transport fluvial de matériaux ralenti par une météo capricieuse

Le trafic de marchandises par voie fluviale a été touché par des crues exceptionnelles et des niveaux d'eau très bas qui ont impacté la navigation l'an passé. Le marché reste dominé par les matériaux de construction qui représente 43% du volume global, rapporte Voies Navigables de France.

Il y a 21 jours

Le secteur de la construction reste le principal utilisateur du fluvial en 2018

Voies Navigables de France (VNF) indique que la filière de la construction reste en 2018 le principal secteur d'activité ayant recours au transport fluvial de marchandise, avec 43% des volumes transportés et 34% des tonnes-kilomètres (t-km) réalisées sur l'ensemble du réseau national.

Il y a 22 jours

La construction et le transport fluvial, toujours très liés

LOGISTIQUE. En 2018, les matériaux de construction sont restés les principales marchandises transportées par les fleuves français avec 43 % du volume et 34 % des tonnes-kilomètres réalisées sur l'ensemble du réseau des Voies navigables de France.

Keebat
Il y a 22 jours

Le tube d'essais Hyperloop est prêt à Toulouse-Francazal

TRANSPORT. Après avoir présenté la capsule Quintero 01 en octobre 2018, la société Hyperloop Transportation Technologies continue de progresser : elle vient de terminer la construction de sa première piste d'essai d'une longueur de plus de 300 mètres sur l'aérodrome Toulouse-Francazal. Début des tests : avril 2019.

Il y a 26 jours

L'agglomération s'offre un défilé de modes

Annemasse - Intégrée à la métropole du Grand Genève, la ville frontière relève le défi de la mobilité. La mise en service du Léman Express et du tramway en fin d'année va démultiplier son offre de transports.

Il y a 26 jours

Le Réseau Action Climat propose 6 mesures pour une société plus écologique

L'heure est décidément à la mobilisation en France. Alors que le Grand Débat National bat son plein, nombreuses sont les organisations à interpeler le Gouvernement sur des questions environnementales. On peut notamment citer la pétition " l'affaire du siècle " initiée par la Fondation Nicolas Hulot. Jeudi 21 février, " Réseau Action Climat " a présenté ses propositions pour une " société plus écologique et plus juste ". Ce " nouveau contrat " parle transports, modes de chauffage ou encore énergies renouvelables.

Il y a 27 jours

Le Sénat adopte une proposition de loi pour désenclaver les territoires

PARLEMENT. Un groupe de sénateurs conduit par Jacques Mézard, ancien ministre de la Cohésion des territoires, a déposé et fait valider une proposition de loi "visant à faciliter le désenclavement des territoires". Entre autres dispositions, le texte ajoute des précisions au Code des transports. Détails.

Il y a 29 jours

Lyon-Turin: la région ne doit pas "entretenir la confusion"

Le ministère des Transports a appelé la région Auvergne-Rhône-Alpes à ne pas "entretenir la confusion" sur la liaison ferroviaire Lyon-Turin, après l'annonce d'un financement par Bruxelles.

Il y a 33 jours

Lyon-Turin : Elisabeth Borne presse Rome de prendre une décision

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, demande au gouvernement italien de hâter sa prise de décision concernant la poursuite ou l'arrêt du chantier ferroviaire du Lyon-Turin. L'exécutif italien, divisé sur la question, avait expliqué qu'il se prononcerait avant les élections européennes, en mai.

Il y a 33 jours

Colas cède Smac, spécialiste de l'étanchéité

Colas, filiale de Bouygues spécialisée dans les travaux routiers et ferroviaires, a annoncé ce jeudi 14 février avoir cédé la Société civile des Mines de bitume et d'Asphalte du Centre (Smac), spécialiste des travaux d'étanchéité, à une filiale d'OpenGate Capital, un fonds d'investissement basé en Californie. Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de Colas, qui souhaite se recentrer sur les infrastructures de transport et les matériaux.

Il y a 36 jours

Le Lyon-Turin jugé inutile et coûteux par des experts italiens

La commission chargée par le ministère des transports italien de statuer sur le rapport coûts/bénéfices de cette infrastructure a enfin remis son étude. Elle condamne le projet.

GDA
Il y a 36 jours

CDG Express : le contrat de concession est signé !

La ministre des Transports, Elizabeth Borne, a signé, lundi 11 février, le contrat de concession du CDG Express, étape indispensable pour la création de la société de projet et le lancement des travaux. Contesté par de nombreux habitants et élus d'Ile-de-France, le CGD Express devrait relier la Gare de l'Est à l'aéroport de Roissy à partir du 1er janvier 2024. Coût de l'investissement, 1,8 milliard d'euros.

Il y a 36 jours

CDG Express : le contrat de concession signé, l'agenda de réalisation attendu

Elisabeth Borne a paraphé le contrat de concession du futur train rapide ce lundi 11 février 2019. Il permet la création de la société de projet, qui doit lancer les appels d'offres pour les travaux. Un rapport doit prochainement indiquer la faisabilité de ce chantier avant les JO 2024. La ministre s'est engagée à ce qu'il ne se réalise pas au détriment des transports du quotidien.

Il y a 40 jours

Egetra acquiert un chariot 160D-9L Hyundai

Intervenant dans les activités portuaires de manutention et de douane ainsi que dans le transport, l'entreprise Egetra a équipé son agence du Havre, spécialisée dans le hors gabarit, d'un chariot Hyundai 160D-9L de 16 tonnes.

Il y a 40 jours

CDG Express : la région Ile-de-France dénonce un manque de garanties

Mardi dernier, Elisabeth Borne a confirmé au Parisien la réalisation du Charles de Gaulle Express (CDGE) et affirmé que le projet " ne se ferait pas au détriment des transports franciliens ".

Il y a 41 jours

Le CDG Express se fera, et l'Etat veut aller vite

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, confirme la construction du train rapide, qui reliera Paris à l'aéroport de Roissy pour les JO 2024. Et assure que "ça ne se fera pas au détriment des transports du quotidien".

Il y a 42 jours

Travail détaché, métro toulousain... ce qu'il faut retenir du rapport annuel de la Cour des comptes

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes s'intéresse une fois de plus à la gestion de l'argent public et distribue les bons et les mauvais points. Au programme cette année : l'habituelle analyse de la situation des finances publiques à fin janvier, et des focus sur la lutte contre le travail détaché, les communes défavorisées en Ile-de-France, ou encore les transports en commun toulousains.

Il y a 42 jours

L'Etat veut boucler le CDG Express en vitesse

INFRASTRUCTURE. Après une concertation d'un mois menée par le Préfet de région Michel Cadot, la ministre des Transports Elisabeth Borne a confirmé ce mercredi au Parisien que le projet du CDG Express serait bien maintenu.

Il y a 43 jours

La construction du tramway de Liège piloté par Colas Projects

L'opérateur de transport de Wallonie et la société Tram'Ardent composée de Colas Belgium, Colas Projects, Colas Rail Belgium, CAF Investment Projects ainsi que du fonds d'investissement DIF Infrastructure V ont signé, le 31 janvier, le contrat PPP portant sur le financement, la conception, la construction et la maintenance de la première ligne de tramway de Liège.

Il y a 43 jours

Héliportage : l'OPPBTP édite un guide des bonnes pratiques

L'héliportage est utilisé notamment dans les travaux de construction de ligne ou de transport d'électricité.

Il y a 43 jours

Le premier tramway de Liège réalisé par Colas en PPP

Colas a été choisi par l'Opérateur de Transport de Wallonie pour construire la première ligne de tramway de Liège. Un contrat à 266 M¤.

Il y a 43 jours

L'OPPBTP consacre un nouveau guide à l'héliportage

Particulièrement pertinent en cette période d'intempéries de toutes sortes, l'héliportage permet aux professionnels du bâtiment de transporter des outils ou matériaux afin d'approvisionner des chantiers difficiles d'accès. Afin d'éviter tout incident dû à ce procédé, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a récemment publié un guide reprenant les règles de bonnes pratiques de l'héliportage. Présentation.

Il y a 44 jours

Infrastructures de transports : un budget en passe de caler ?

FINANCES PUBLIQUES. Suite à son audition par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, Christophe Béchu, le président de l'AFITF, a reconnu que les soubresauts politiques de ces derniers mois avaient eu des répercussions négatives sur le budget 2019 de son organisation.

Il y a 44 jours

La France ne renonce pas au Lyon-Turin

Alors que Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 étoiles en Italie, a déclaré que le Lyon-Turin " ne se fera pas ", Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports a réaffirmé, vendredi dernier sur le chantier de Saint-Martin-La-Porte, tout le soutien du gouvernement français au projet.

Il y a 44 jours

Conflits et contradictions autour de la ligne ferroviaire Lyon-Turin

Le torchon brûle plus que jamais entre la France et l'Italie à propos du Lyon-Turin ! La ligne ferroviaire s'est de nouveau retrouvée au c"ur de conflits qui n'en finissent plus. Si le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio a assuré dimanche dernier que la liaison " ne se fera[it] pas ", la ministre française en charge des Transports Elisabeth Borne, elle, s'est dite " confiante " quant à la réalisation du projet. Les détails.

Il y a 47 jours

Lyon-Turin : Élisabeth Borne veut y croire

La ministre des Transports a profité d'un déplacement en Savoie, ce 1er février, pour aborder l'épineuse question du projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin. Au programme, une visite du chantier du tunnel transfrontalier au cours de laquelle elle a réaffirmé le soutien de la France au projet. Dans l'après-midi, place à une réunion avec les élus locaux, pour évoquer le sujet, tout aussi sensible, des accès côté français.

Il y a 47 jours

Macenzo : Photographic, les contours de la ville

Dirk Bakker, connu sous le nom de Macenzo, est un artiste d'origine néerlandaise qui sillonne les paysages urbains de Rotterdam, Leiden et Amsterdam dans le but de capturer leurs volumes dans des séries photographiques à mi-chemin entre témoignage architectural et compositions abstraites. Toujours en mouvement, juché sur un deux roues " moyen de transport typique des Pays Bas ", Macenzo s'illustre à travers un style qu'il nomme lui-même " Photographic ", contraction des termes anglais " photography " et " graphic " résumant parfaitement l'identité de ses prises de vues. Après avoir travaillé à partir d'appareils classiques de type reflex, c'est aujourd'hui à l'aide un outil bien plus léger qu'il s'épanouit. En effet, grâce un usage habile de son iPhone ainsi qu'à des applications dédiées,

Il y a 47 jours

Financement des infrastructures : Christophe Béchu tire la sonnette d'alarme

Auditionné par les sénateurs le 29 janvier, puis par les députés le lendemain, le président de l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (Afitf), Christophe Béchu, a sensibilisé les parlementaires sur la situation actuelle de l'établissement public et sur ses besoins pour les années à venir, afin que la programmation financière soumise prochainement au Parlement dans le cadre de la loi mobilités soit tenue et crédible.

Il y a 50 jours

Beumer Group participe au salon Bauma 2019

Lors du salon Bauma, du 8 au 14 avril prochain à Munich, Beumer Group présentera ses différentes solutions de transport pour l'industrie minière telles que des transporteurs à bandes ou ses Pipe Conveyors (convoyeurs tubulaires).

Il y a 51 jours

MIAS ARCHITECTS : Palafolls Bus Stop

Vous n'aurez jamais attendu les transports en commun avec autant de prestance ! Imaginé par l'agence espagnole MIAS ARCHITECTS, l'arrêt de bus de Palafolls est un ouvrage sculptural bien loin des abris traditionnels placardés de publicités en tout genre, à mi-chemin entre intervention architecturale et installation contemporaine. Située entre zone urbaine et campagne, la ville catalane de Palafolls dépend d'un large réseau de bus reliant la petite commune à Barcelone. Une position charnière et un rythme de vie qu'ont voulu améliorer les architectes locaux de l'agence MIAS avec un arrêt de bus aussi utile qu'original. Un ensemble de fenêtres aux cadres en bois est réparti de façon aléatoire sur une structure en acier formée de deux poutres, comme si un ouragan avait soufflé sur la région.

Il y a 51 jours

Schmitz Cargobull relance sa gamme de remorques châssis porte-conteneurs

Pour le transport intermodal, Schmitz Cargobull a relancé sa gamme de remorques châssis porte-conteneurs.

Il y a 51 jours

Les élus franciliens s'insurgent contre le Charles-de-Gaulle Express

" Abandonner au plus vite le Charles-de-Gaulle Express " : telle est la revendication d'une centaine d'élus franciliens, qui ont adressé un courrier au préfet de région Michel Cadot afin que soit annulé le projet de liaison reliant la capitale à l'aéroport de Roissy. Entre autres, les signataires du document redoutent des dégradations directes sur les autres transports, déjà affectés par de multiples dysfonctionnements. Les détails.

Il y a 54 jours

Le choix des infrastructures de transport en débat

Métropole de Lille -

Il y a 55 jours

GT Solutions transporteur, désormais, national du BTP

Le 18 janvier dernier, GT Location a changé de nom : place à GT Solutions. En sous-titre Global Transport Solutions. Son président Michel Sarrat explique que ce nouveau nom définit les nouveaux métiers du groupe familial*. LE BTP représente 30 % de l'activité du groupe.

Il y a 57 jours

GT Location rebaptisé GT solutions

Depuis le 18 janvier, l'entreprise familiale GT Location, dirigée par Michel Sarrat, a changé de nom pour adopter une marque plus conforme à ses nouveaux métiers d'organisateur transport.

Il y a 57 jours

Le Sénat se tourne vers les élus locaux pour en savoir plus sur l'état des ponts de France

Après l'effondrement du pont de Gênes en août dernier, le ministère des Transports français faisait savoir que vingt-trois infrastructures présentes sur l'hexagone nécessitaient des travaux de réparation. Souhaitant déterminer si les collectivités territoriales disposent des moyens financiers et techniques nécessaires à ces chantiers de grande envergure, le Sénat a lancé une consultation à laquelle les élus sont invités à prendre part avant le 28 février.

Il y a 60 jours

" 2019 sera une année décisive pour notre pays ", selon Elisabeth Borne

Le 17 janvier, la ministre des Transports a profité d'un moment avec la presse pour évoquer les enjeux qui attendent son ministère et, plus largement, l'ensemble du pays, pour 2019. Avec pour élément central la loi mobilités, bien sûr, qui " constitue le socle de la réponse " à la crise des gilets jaunes.