Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178211 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : travail

A l'instant

Stefano Boeri au CAUE Rhône métropole

Du 29 janvier au 14 avril 2019, l'exposition " Forêts verticales et métropoles bio diverses, Studio Boeri Architetti " présentée au CAUE Rhône Métropole illustrera le travail de l'architecte Stefano Boeri. Le Milanais y partagera son approche prospective d'une architecture et d'un urbanisme durables mais viendra aussi témoigner de son expérience unique au travers d'une conférence inaugurale le 28 janvier 2019 de 17h à 19h à Lyon. Stefano Boeri donnera le 28 janvier 2019...

Il y a 2 jours

Appel à candidatures du CPIF " Atelier de recherche et de postproduction

Le Centre Photographique d'Île-de-France (CPIF) propose une résidence sans hébergement aux artistes dont le travail photographique nécessite l'emploi d'un matériel numérique professionnel dans un laps de temps de trois mois. Jusqu'au 19 mai 2019. C'est dans la phase expérimentale de […] L'article Appel à candidatures du CPIF – Atelier de recherche et de postproduction est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 4 jours

Dans le Var, l'inquiétante mortalité liée aux chutes en hauteur sur chantier

Huit accidents de travail graves dans le secteur du BTP ont entraîné la mort de quatre personnes dans le Var depuis le début de l'année. Face à cette recrudescence inquiétante d'accidents du travail, l'inspection du travail tire la sonnette d'alarme.

Il y a 4 jours

Dans le Var, l'inquiétante mortalité liée aux chutes en hauteur sur chantier

Huit accidents de travail graves dans le secteur du BTP ont entraîné la mort de quatre personnes dans le Var depuis le début de l'année. Face à cette recrudescence inquiétante d'accidents du travail, l'inspection du travail tire la sonnette d'alarme.

Il y a 5 jours

Commande publique : "Il faut donner confiance aux PME", selon la CPME

INITIATIVES. Ce jeudi 18 avril 2019, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) est revenue sur l'accès aux commandes publiques des sociétés de moins de 250 employés. Au sortir de l'événement, Frédéric Asselin, son président, s'est rendu à une réunion au Ministère du Travail, traitant de la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Il y a 5 jours

Notre-Dame : Le Gouvernement lance "Chantiers de France" pour attirer des apprentis dans le bâtiment

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a lancé jeudi une opération baptisée "Chantiers de France" destinée à faire "un appel d'air" sur les métiers nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame mais aussi "à la rénovation du patrimoine partout dans le pays".

Il y a 5 jours

DREAM : Anis

Installé dans la ZAC Méridia à Nice (06), le projet Anis, conçu par le duo Lainsé-Roussel, propose une nouvelle vision du bâtiment tertiaire. Coursives dynamiques, façades végétalisées, et multiples lieux de rencontres font de cet ensemble un atout majeur du nouvel éco-quartier de la Riviera. Orchestré par les équipes de Devilliers & Associés, le technopôle Nice Meridia incarne le quartier méditerranéen 2.0, entre édifices spectaculaires, conscience écologique et recentralisation de l'homme au c"ur des constructions. C'est dans ce cadre qu'est érigé Anis, projet de 7 000 mètres carrés associant bureaux et commerces. L'ensemble est pensé comme un nouveau standard de bâtiment tertiaire où l'organisation classique des circulations est entièrement revue. Traditionnellement installées au c"ur

Il y a 6 jours

Le point sur la reconstruction de Notre-Dame ce mercredi

PROJET DE LOI. Le coup d'envoi officiel à la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris a été donné en ce mercredi 17 avril 2019. A la clé, un projet de loi, un concours d'architecture et la constitution d'un groupe de travail réunissant les acteurs de la construction.

GDA
Il y a 6 jours

Campus HEC, une transformation à petites touches

  C’est un travail de longue haleine qui, à travers diverses interventions, est censé faire évoluer le campus HEC. Un travail de fond, à la fois urbain, paysager et architectural qui va écrire page par page la nouvelle histoire du fameux campus.    

Il y a 6 jours

Événement : Charles Pétillon et Perrier-Jouët

Comme un clin d'"il à son nom, Charles Pétillon propose des installations aussi pétillantes que des bulles de champagne. C'est ce qui assure à la marque de boissons Perrier-Jouët une installation généreuse, à l'occasion de l'événement " Bonjour France " organisé par l'ambassade de France à Tokyo, et hébergée en parallèle par la maison Belle Epoque à Épernay (51). Le photographe et artiste Charles Pétillon possède un style unique que le grand public a notamment découvert à travers ses séries Invasions, qui saisissent des espaces emplis de sphères aériennes et gonflables. Après avoir travaillé pour de grandes marques et laissé de côté les expositions pendant deux ans, il fait un retour remarqué avec son travail d'installations éphémères, qu'il reproduit habituellement dans des lieux à décou

Il y a 6 jours

Notre-Dame: les procédures de sécurité "ont été respectées", selon l'entreprise de travaux

Douze salariés d'Europe Echafaudage travaillaient au total sur le chantier, et aucun n'était présent sur le site au moment du départ de l'incendie, assure le PDG.

Il y a 7 jours

Lettre à une jeune stagiaire : l'architecture a un avenir

L'agence est régulièrement sollicitée pour bien vouloir recevoir un ou une collégienne en stage pour une semaine. Découverte du monde du travail ? L'intention est louable même si j'ai toujours trouvé cette pratique sans grand intérêt. Que peut-on apprendre et […] L'article Lettre à une jeune stagiaire : l'architecture a un avenir est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 7 jours

FREAKS : La Manutention

Le trio infernal FREAKS a encore frappé ! Et c'est cette fois-ci au c"ur de la capitale, dans un lieu emblématique, que le studio présente sa nouvelle réalisation. La Manutention, installée au sein du Palais de Tokyo, est un programme de résidence dédié aux artistes performeurs qui évoluent durant un mois dans un cadre industriel et ergonomique. Une place de choix offerte aux artistes émergeants. Présent dès l'élaboration du célèbre centre d'art du 16ème arrondissement par Lacaton & Vassal en 2002, le projet d'un appartement / studio consacré à la performance n'avait pourtant jamais abouti. Il aura en effet fallu attendre plus de 15 ans pour que La Manutention puisse enfin voir le jour. Après une campagne de mécénat lancée auprès des Amis du Palais de Tokyo ainsi que des partenaires du mu

Il y a 7 jours

Georges Fessy et la photographie, au Familistère de Guise

Jamais, le travail du photographe Georges Fessy n'avait été présenté d'une manière aussi rétrospective. Au Familistère de Guise. Jusqu'au 13 octobre 2019. Georges Fessy est l'un des photographes d'architecture les plus importants de ces dernières décennies en France. Il a […] L'article Georges Fessy et la photographie, au Familistère de Guise est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 7 jours

OMA : Lafayette Anticipations

Vivons au rythme des artistes et artisans ! L'ancienne acquisition du Groupe des Galeries Lafayette au 9, rue du Plâtre (4ème arrondissement), devient un tremplin de la création. La Fondation Lafayette propose Lafayette Anticipations, un bâtiment conçu par OMA qui révèle sa structure d'origine grâce à une intervention flexible et surprenante permettant d'être exploité par les artistes contemporains. Dédié à la création, le bâtiment de la Fondation Galeries Lafayette, situé dans le Marais (4ème arrondissement), vient intensifier le programme architectural du quartier.Le bâtiment industriel de la fin du XIXème siècle, ancien entrepôt du BHV, est une des propriétés historiques du Groupe. Le projet de rénovation, confié en 2012 à l'agence OMA fait honneur au patrimoine architectural de Paris

Il y a 8 jours

Une forte amende pour un industriel en retard de paiement

SANCTION. Le 8 avril 2019, la Direction nationale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) d'Île-de-France a prononcé une amende de 670.000 euros à l'encontre de l'industriel Ciments Calcia, mis en cause pour des retards de paiement.

CIMBAT
Il y a 8 jours

Quels emplois et compétences pour la transition écologique et numérique ?

XPAIR. Le ministère du Travail, les fédérations professionnelles de la filière électrique et les confédérations syndicales ont signé un contrat d'Engagement développement et compétences afin de mieux identifier les perspectives d'emploi qu'offre la transition énergétique en cours. Explications.

Il y a 8 jours

Diller Scofidio + Renfro : The Shed

The Shed pourrait héberger un feu d'artifices que la ville n'en saurait rien. Le spectaculaire nouveau centre d'évènements de New-York (USA) vient d'ouvrir ses portes le 5 avril 2019. Conçu par les trois architectes Diller Scofidio + Renfro, the Shed forme un immense hangar que les artistes ont dans la peau. The Shed est un lieu de production et d'exposition d'arts imaginé par les trois architectes de l'agence d'architecture expérimentale Diller Scofido + Renfro, basée à Manhattan.L'édifice de 2 300 mètre carrés répartis sur 8 niveaux - dont deux entièrement dévoués aux galeries - abrite des bureaux, un théâtre, un espace de détente, un laboratoire de création, et un espace évènementiel bénéficiant d'un puit de lumière. Camouflé derrière une membrane translucide, l'édifice fait glisser sa

Il y a 11 jours

Le BTP allemand s'oppose à la suppression de l'heure d'hiver

La Confédération des PME du BTP (ZDB) craint entre autres une augmentation du nombre d'accidents du travail mais aussi une augmentation des coûts de la construction..

Il y a 11 jours

Le BTP allemand opposé à la suppression de l'heure d'hiver

La Confédération des PME du BTP (ZDB) craint entre autres une augmentation du nombre d'accidents du travail mais aussi une augmentation des coûts de la construction..

Il y a 12 jours

L'amiante reste la principale cause de cancers d'origine professionnelle

SANTÉ. A l'occasion de la sortie de son nouveau rapport concernant la santé au travail, l'Assurance maladie – Risques professionnels a fait le point sur l'évolution des cancers d'origine professionnelle, sa prévention et l'accompagnement des salariés exposés.

Il y a 12 jours

En 2019, l'inspection du travail va doubler le nombre de contrôles sur les chantiers amiantés

Parmi ses priorités d'action pour cette année, la direction générale du travail prévoit de multiplier les contrôles sur chantier et dans les entreprises pour prévenir le risque amiante, ainsi que les chutes de hauteur.

Il y a 12 jours

L'inspection du travail définit ses priorités 2019 pour le BTP

OBJECTIFS. Amiante, chutes de hauteur, travail illégal : les priorités pour l'inspection du travail sont claires et concernent pour une grande part le secteur de la construction. Les objectifs chiffrés sont nombreux. Détails.

Il y a 12 jours

Alex Chinneck : Remembering the Future

Milan (Italie) voit ses murs s'effeuiller pour la Design Week. Sur la Via Tortona, pour toute la durée de l'évènement jusqu'au 14 avril, la sculpture de l'artiste Alex Chinneck " Remembering the Future " révèle les dessous éblouissants du Spazio Quattrocento. Le talent du sculpteur Alex Chinneck se manifeste dans des créations monumentales à caractère théâtral. Pour animer les espaces et bâtiments sur lesquels il intervient, l'artiste britannique de 35 ans utilise les diverses échelles de l'espace public pour révéler les aspects les plus intimes de l'architecture.C'est dans cette démarche qu'il conçoit l'"uvre " Remembering the Future ", transformant la perception de la matière, et conciliant un travail visionnaire dans une "uvre surréaliste qui questionne les limites du possible dans le

Keebat
Il y a 14 jours

En Seine-Saint-Denis, "un travail de dentelle" pour les copropriétés dégradées

RÉHABILITATION. Dans le département de la Seine-Saint-Denis où le phénomène de l'habitat indigne rencontre un écho particulier, les élus plaident pour un "travail de dentelle" sur les copropriétés dégradées.

Il y a 14 jours

A Toulouse, avec TAA, l'ambition sociale fait signal

Taillandier Architectes Associés (TAA) a livré en janvier 2019 à Toulouse une résidence sociale pour jeunes travailleurs composée de 122 logements et services. Une parcelle exiguë et voilà une " Résidence Koenigs " (2930 m², 4,2 M¤ HT coût travaux) mise en […] L'article A Toulouse, avec TAA, l'ambition sociale fait signal est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 14 jours

Le Parlement européen, les pieds à Strasbourg, la tête à Bruxelles

Le Parlement européen a son siège à Strasbourg, à quelque 400 kilomètres de Bruxelles où les eurodéputés passent l'essentiel de leur temps: un travail législatif à cheval sur deux villes qui ne va pas sans une bonne dose de logistique et de disputes.

Il y a 15 jours

Evènement : Neotenic Design

Joueur, capricieux, fun... Le design émotionnel a aussi un autre nom : Neotenic Design, " qui prend ses sources esthétiques au début des années 2000 au Japon, Danemark, Etats-Unis et en Italie ". Un mode de conception qui reprend les douces formes de l'enfance pour les traduire en des objets attendrissants dans une collection exposée à A/D/O. Un monde digne des Walt Disney, fantastique et coloré. Se référant à une théorie de l'éthologiste Konrad Lorenz (1903- 1989) - qui fait correspondre les traits physiques juvéniles chez les objets, animaux ou personnes à un phénomène neurologique qui sollicite une réponse positive de ceux qui les observent " Neotenic Design (en français néoténie) rend compte d'une importante composante émotionnelle à travers la collection éponyme rassemblée par la fir

Il y a 18 jours

Collectif Palco : Tambour Battant

Situé dans le quartier de Châteaucreux de Saint-Etienne (42), à deux minutes de la gare, le Tambour Battant est un café/laverie éphémère imaginé par le collectif stéphanois Palco, dans le but de lutter contre la multiplication de la vacance commerciale. Un concept fédérateur initié à l'occasion de la Biennale internationale de Design qui associe les établissements, les associations et les entreprises du coin. Vous prendrez bien un p'tit café ? Vacants et laissés à l'abandon depuis des années, les locaux du haut de l'avenue Denfert-Rochereau bénéficient enfin d'un second souffle. Grâce à Charlotte Haefflinger et Léa Pruykemaquère, plus question de passer devant ce rez-de-chaussée sans s'arrêter boire un café, faire une machine ou même travailler une heure ou deux. Les deux designers ont ét

Il y a 18 jours

Formation des artisans : une piste envisagée pour sortir de la crise

ANALYSE. De quelle manière sortir de la crise de la formation des chefs d'entreprise artisanale ? Un autre fonds de formation des travailleurs non-salariés, l'Agefice, pourrait prendre partiellement le relais pour les prises en charge, sous certaines conditions. Détails.

Il y a 18 jours

Taillandier Architectes Associés : Résidence K"nigs

Si l'on vous dit soleil, lumière, et bâtis en briques aux douces tonalités rosées ? Vous pensez à Toulouse (31), bien évidemment ! Tant d'éléments caractéristiques de la capitale occitane qu'ont rassemblés les équipes de Taillandier Architectes Associés dans la réalisation de leur nouvel ensemble de logement, la Résidence K"nigs. Un véritable hommage à la ville rose. Le projet consiste en la construction d'une résidence sociale pour Jeunes Travailleurs comprenant 122 logements répartis sur sept niveaux. Installé sur une parcelle complexe et étroite, l'ensemble longiligne culmine à 21 mètres de hauteur, et minimise le plus possible son impact au sol. D'emblée, le bâtiment de 2 930 mètres carrés captive les passants des quartiers des Arènes et de Bourrasol " dont il fait la jonction ", par

Il y a 19 jours

Le BTP en colère : la suppression de la niche fiscale sur le gazole non routier refait surface

Bercy travaille au plafonnement ou à la suppression de certaines niches fiscales pour financer des allègements d'impôts. Selon Le Monde, le taux réduit de taxe sur le gazole non routier dont profite le BTP serait à nouveau ciblé. Le gouvernement avait suspendu la mesure dans son projet de loi de finances, en fin d'année dernière, et promis un moratoire. Les professionnels se mobilisent à nouveau.

Il y a 19 jours

Adaptabilité des logements : le Cinov apporte sa pierre à l'édifice

ÉTUDE. Le Cinov en appelle à un travail de réflexion global sur l'adaptabilité des logements aux nouveaux modes de vie. Une initiative qui prend la forme d'une étude d'une centaine de pages. L'un de ses auteurs, l'ingénieur ergonome Jean-Luc Reinero, nous en dit plus.

Il y a 20 jours

Comment améliorer le bien-être des Français au travail ?

Alors que 41% des Français se déclarent insatisfaits par leur emploi, Airbnb for Work les a sondés sur les moyens d'améliorer le bien-être au travail et, surprise, les solutions évoquées ne sont pas forcément les plus coûteuses ou les plus compliquées.

Il y a 20 jours

La crise du logement est aussi européenne

COMPARATIF. Lors d'une présentation à Paris du 4e rapport sur le mal-logement en Europe, la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abris) ont livré un classement des pays européens confrontés au mal-logement, reflet d'une difficulté à se loger qui traverse l'Union.

Il y a 25 jours

RGDay 2019 : Inauguration du nouveau Rolland Garros

L'année 2019 marque un tournant remarquable pour la Fédération Française de Tennis (FFT). Le 21 mars dernier, de nouveaux espaces de rassemblement et de jeu ont été inauguré au Stade Rolland Garros, notamment le remarquable court Simonne-Mathieu, conçu par l'agence d'architecture Marc Mimram. Une découverte faite durant une journée de visite étonnante durant laquelle la rédaction a pu " tâter le terrain " de ces nouvelles réalisations. Pour satisfaire un nombre croissant de spectateurs, la Fédération Française de Tennis ouvre de nouvelles perspectives, dont Muuuz avait déjà fait l'état en juin dernier . Diffusé dans plus de 200 pays, le tournoi de Rolland Garros " accessible depuis 2018 sur une plateforme digitale OTT en ligne ", célèbre un temps fort dans l'évolution des travaux du stade

Il y a 25 jours

Un audit syndical favorable à Vinci au Qatar

Un audit réalisé début janvier par plusieurs organisations syndicales au sein des activités qataries du groupe Vinci a conclu l'existence de bonnes pratiques sur place en matière de recrutement et d'emploi, selon un rapport publié mercredi soir et qui intervient après des accusations de "travail forcé" lancées par l'ONG Sherpa.

Il y a 25 jours

Iratzoki & Lizaso : Klik by Sokoa

L'iconique maison basque d'aménagement tertiaire élargie ses frontières le temps d'une exposition au showroom Gabriel (1er arrondissement). L'occasion pour nous d'en savoir plus sur cette marque créée en 1971 et de nous épancher sur notre chouchou : la chaise Klik, dessinée par le duo Iratzoki & Lizaso et déclinée dans une palette de coloris doux et tendances. L'histoire de Sokoa commence par une volonté de créer de l'emploi en Pays Basque (64), terre plus connue pour ses paysages d'exception que pour son industrie. L'entreprise spécialisée dans les solutions d'assise en milieu tertiaire apparaît donc comme une bénédiction pour les travailleurs de la région qui deviennent tous actionnaires de la marque au bout de 6 mois seulement d'ancienneté. Signifiant " petit coin " en basque, Sokoa ef

Il y a 26 jours

Conditions de travail : au Qatar, Vinci peine à prouver sa vertu

Visé par les critiques et des plaintes d'anciens ouvriers de ses chantiers à Doha, le major a mis en place depuis plusieurs années une politique de ressources humaines plus responsable, saluée jeudi 28 mars par un rapport d'audit favorable de l'IBB, (Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois), fédération syndicale internationale du secteur de la construction. Et pourtant, le doute persiste.

Il y a 27 jours

L'Etat lance un groupe de travail "chaleur et froid renouvelables"

Composé du ministère de la transition écologique et solidaire, des collectivités locales et des fédérations professionnelles, ce nouveau groupe de travail devra lever les freins au développement des énergies renouvelables dans la consommation finale de chaleur.

Il y a 28 jours

Un groupe de travail sur les réseaux de chaleur et de froid

TRANSITION. Dans le cadre du plan de "libération des énergies renouvelables", la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon a lancé un nouveau groupe de travail, cette fois sur la filière chaleur et froid renouvelables. Le gouvernement souhaite s'appuyer sur ces technologies pour réduire l'empreinte carbone des consommations françaises.

Il y a 28 jours

Quai des Queyries " Winy Maas / MVRDV architectes, Rotterdam

L'exposition quai des Queyries est consacrée au projet de Winy Maas / MVRDV, à la Bastide, rive droite de la Garonne à Bordeaux, avec une mise en perspective de son travail aux quatre coins du monde. Jusqu'au 26 mai 2019. […] L'article Quai des Queyries – Winy Maas / MVRDV architectes, Rotterdam est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 28 jours

Alain Sarfati : 54 logements rue Sch"lcher

Lundi 18 mars, rue Schoelcher, à Paris (14ème). Alain Sarfati inaugure les 54 logements singuliers de ce qui fut anciennement un immeuble de bureau. Le bâtiment, qui a vécu de nombreuses rénovations au gré de ses occupations, voit son intégration urbaine réinventée grâce à l'appropriation ingénieuse de ses détails et ses particularités. Fin des années 1930, la construction au 7-9 rue Sch"lcher (14ème) sort de terre, alors pensé comme devant accueillir des logements. Ses appartements étriqués sont par la suite soumis à plusieurs ajouts et transformations, laissant finalement place à une occupation de bureaux en 1992, et bénéficiant à cette occasion d'une nouvelle façade conçue par Alain Sarfati. Racheté à la ville par la RIVP en 2018, l'immeuble conserve le visage du bâtiment côté rue et r

Il y a 28 jours

Pli Public Workshop : Appel à candidature

Depuis 2015, la revue Pli pose un regard critique sur le monde de l'architecture, soutenant la jeune création contemporaine, la recherche ainsi que les arts graphiques, mis en valeur au fil des numéros. Un positionnement qui s'affirme un peu plus encore cette année à l'occasion du lancement du Pli Public Workshop, un concours destiné à la nouvelle génération d'architectes et de designers, dont la rédaction de Muuuz a l'honneur d'être partenaire. A vos crayons, vous avez jusqu'au 10 mai pour candidater ! A chaque numéro sa couleur, à chaque édition sa thématique. Après s'être penché sur les questions des conflits et de la matière lors des deux dernières années, la gazette élargit son champ d'action. Véritables mécènes de la nouvelle génération d'architectes et de designers, les équipes de

Il y a 28 jours

Materials . Light - 5ème édition 24 et 25 avril au Carreau du Temple

Pour sa 5e édition, le salon MATERIALS . LIGHT vous donne rendez-vous les 24 et 25 avril dans le cadre exceptionnel du Carreau du Temple pour deux jours d'exposition et de conférences dédiés aux solutions innovantes pour l'architecture. LE SALON DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR L'ARCHITECTURE Materials . Light est un salon professionnel dédié aux produits innovants et aux nouveaux matériaux pour l'architecture, l'éclairage et l'aménagement intérieur. Il a pour objectif de valoriser les potentialités créatives des solutions exposées et de favoriser les échanges entre industriels et prescripteurs. Organisé par le magazine d'a en partenariat avec Muuuz, Séquences Bois et Traits Urbains, Materials . Light est une occasion privilégiée pour plus de 2 500 visiteurs de découvrir une sélection de nouv

Il y a 29 jours

Grand débat : l'Unsfa avance à son tour ses propositions

CONSULTATION. Dans le cadre du grand débat national, l'Union nationale des syndicats français d'architectes a tenu à mettre à la disposition des acteurs du logement la vingtaine de propositions formulées par ses soins. Celles-ci méritent encore "d'être travaillées", et reprennent en fait les positions défendues par l'organisation depuis plusieurs années.

Il y a 29 jours

Delevoye souhaite que le cumul emploi-retraite permette de gagner des points

Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, souhaite "assouplir" le dispositif de cumul emploi-retraite afin de "permettre" aux retraités qui travaillent "d'obtenir des points supplémentaires", explique-t-il dans un entretien au Journal du Dimanche.

Il y a 29 jours

Événement : Design et Merveilleux, de la nature à l'ornement

Bien que l'exposition proposée par le Musée d'Art moderne et contemporain de Saint Etienne (42) soit visible depuis le 1er décembre 2018, l'événement est aujourd'hui à apprécier à travers le prisme de la Biennale de design qui secoue la métropole depuis le 21 mars dernier. L'occasion pour nous de revenir sur les derniers jours d'une exhibition retraçant l'histoire de l'ornement dans la discipline. " Design et merveilleux " : un titre chimérique qui nous encourage à imaginer du mobilier fantasque, entre objets sensibles et "uvres d'art. Tout aussi merveilleuse, la mention qui accompagne cet intitulé précise le parcours de cette exposition " fruit de la collaboration entre le Centre Pompidou et le MAMC de Saint Etienne ", et nous renvoie au faste de l'Antiquité et aux dorures de l'Art Nouve

Il y a 29 jours

Le "lean construction" prend racine en Nouvelle-Aquitaine

La Fédération française du bâtiment, qui travaille sur le lean construction depuis 2016, a lancé douze chantiers pilotes dans la région. Et les premiers résultats de ces expérimentations sont encourageants.

Il y a 29 jours

La CMA restitue 14 mesures prioritaires suite à leur Grand débat

ARTISANS. Bernard Stalter, président de la Chambre des métiers de l'artisanat (CMA), a remis aux pouvoirs publics "les 14 mesures prioritaires pour permettre aux artisans de vivre et travailler dignement", issues du Grand débat de l'artisanat.